Page 1 sur 1
Votre amour du travail
Publié : 01 août 2017 21:08
par Marine
Désirant passer le concours j'aimerais avoir votre ressenti sur votre quotidien au travail.
Qu'est ce qui vous motive chaque matin ou au contraire vous chagrine. Quels sont les points positifs ou négatifs de la profession.
Dernière question je n'arrive pas à connaître le niveau de la formation. Bts ou licence.
Merci à tous
Re: Votre amour du travail
Publié : 02 août 2017 12:57
par Alma
Bonjour Marine,
Je travaille dans un petit service au sein d'un hôpital psy. L'équipe est géniale, nous communiquons entre nous très facilement, nous pouvons aborder tous les sujets et avancer, nous nous soutenons, même si parfois ça clashe, et ça, c'est presque un luxe ! Je crois que c'est l'ambiance au travail qui me motive chaque matin !!!
Au niveau du travail en lui-même il y a des hauts et des bas. Des accompagnements qui échouent, des remises en question parfois dures à encaisser mais, pour moi, c'est aussi ça le métier d'AS.Et quand un accompagnement difficile se déverrouille, quand un lien de confiance se crée alors que ce n'était pas gagné, c'est le pied !!
Il faut tout de même avoir une bonne dose de confiance en soi pour accepter ces remises en question régulières et se dire qu'on a des choses à apprendre tout au long de sa carrière.
Le manque de moyens et de communication avec les partenaires est, à mon sens, le point le plus négatif. Le temps qu'on passe à se justifier auprès de la hiérarchie et les structures qui nous financent arrive en 2ème position !
Et nous sommes limités devant le peu de choix d'évolution de carrière.
Et ne t'attends pas non plus à être remercier, ça arrive très rarement
Mais le fait d'exercer le métier que j'aime, dans une société de plus en plus dure, et de pouvoir me regarder dans un miroir le soir, pour moi, ça n'a pas de prix !
Sinon, pour l'instant nous sommes reconnu seulement à bac+2, ce qui devrait changer bientôt pour les nouveaux étudiants.
Re: Votre amour du travail
Publié : 03 août 2017 07:55
par Marine
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse. J'avais également songé à infirmiere mais les soins techniques, les horaires et le rythme familial qu'ils imposent ne m'attirent guère. Ce que j'aime c'est l'autonomie, le fait d'aider les autres, apprendre... Je m'intéresse à la psychologie, à la sociologie... Je lis beaucoup de postes où nombre d'assistantes sociales voir d'étudiantes ne supportent plus leur metier. Il est rassurant de savoir que malgré les difficultés certaines as aiment leur quotidien au travail.
Imagines tu te reconvertir un jour ?
Encore merci
Re: Votre amour du travail
Publié : 03 août 2017 09:24
par P
Il faut également savoir que le métier d'ASS est en tension : très peu de postes. Donc il faut accepter les périodes de chômage entre deux contrats.
Et ça,votre école prendra soin de ne pas vous le dire.
Re: Votre amour du travail
Publié : 03 août 2017 10:26
par Alma
Il est vrai que trouver des postes va dépendre de la région dans laquelle tu cherches. Perso, je vis et travaille à Paris et je n'ai jamais eu de mal à trouver. Je pense qu'aujourd'hui trouver un poste de psychologue est pire.
Sinon, Marine, pour répondre à ta question sur une éventuelle reconversion... En fait, j'ai commencé la formation d'AS à 30 ans. Avant cela, j'ai eu plusieurs vies professionnelles, j'ai 3 licences différentes, disons que je me suis beaucoup cherchée mais cela a construit ce que je suis aujourd'hui ! C'est ma manière de fonctionner, je pourrais tout à fait reprendre mes études à 50 ans, cela ne me fait pas peur !!!! Mais ce ne sera pas parce que je ne supporte plus le job, mais plutôt parce que j'en aurais fait le tour. Bref, tout est possible !
Re: Votre amour du travail
Publié : 03 août 2017 14:05
par Imogene
Je dirai que ma principale motivation pour ce boulot c'est apprendre des choses nouvelles. Chaque situation est différente et permet d'approfondir ses connaissances dans de vastes domaines . J'apprécie aussi l'autonomie dont je dispose dans mon service.
Comme Marine,je trouve que les principaux points négatifs sont le manque de moyen et les dysfonctionnement du partenariat et des institutions.
Re: Votre amour du travail
Publié : 04 août 2017 10:13
par marine
Merci pour vos réponses
Moi aussi j'ai du mal à me trouver, j'ai travaillé dans la vente, dans le secrétariat, j'ai un diplôme d'aide soignante et un autre dans le secrétariat mais je ne me retrouve dans rien de tout ça. J'aime le côté administratif mais j'étais dans l'industrie et ça ne me passionnait pas. Qui plus est, trouver du travail en tant que secrétaire est quasi mission impossible maintenant. Assistante sociale serait pour moi l'occasion d'allier le côté administratif qui me plait avec le côté social afin de me sentir épanouie.
En revanche si le niveau est seulement BTS je pense faire une licence par correspondance en parallèle afin de pouvoir évoluer par la suite ou changer plus tard si je venais à saturer. Que pensez vous de tout ça? Mille mercis

Re: Votre amour du travail
Publié : 05 août 2017 09:07
par Gouik
Bonjour,
Ce qui me motive chaque matin ? Le fait de rencontrer des personnes différentes, des situations variées (je travaille pour un département).
Paradoxalement, la pénurie de poste des ASS me convient bien car comme j'enchaine les CDD et donc les employeurs, il n'y a pas de routine dans ma vie professionnelle. Je travaille tantôt en hôpital, tantôt pour une assoc, puis là pour le Conseil Dptal. Et entre deux contrats je peux me permettre de faire des voyages de plusieurs mois d'affilé. Bref... la précarité du métier d'ASS, ça va peut-être choquer, mais j'y trouve mon compte.
Après c'est vrai que c'est usant de chercher constamment, ça fait 8 ans que j'exerce.
Re: Votre amour du travail
Publié : 05 août 2017 12:21
par Plutarque
Si vous trouvez qu'il est déjà difficile de trouver un poste de secrétaire... dites-vous que ça le sera encore plus pour trouver un poste d'ASS (sauf région parisienne qui est visiblement encore préservée).
Il faut être prêt à cela comme dit plus haut.
Re: Votre amour du travail
Publié : 05 août 2017 15:50
par Marine
Merci pour vos réponses. Je suis consciente du fait qu'il soit difficile de trouver un cdi mais en tant que secrétaire avec un simple bac pro c'est quasi mission impossible.