Page 1 sur 3
ASS évaluateur PCH
Publié : 29 août 2017 15:13
par Alex
Bonjour,
Y-a-t-il des collègues qui travaillent à la MDPH en tant qu'évaluateur PCH?
Je souhaiterais avoir des précisions:
- une fois l'évaluation faite au domicile et le plan de compensation réalisé avec l'équipe pluridisciplinaire , quel est le rôle précis?
- y -a-t-il un suivi/accompagnement après l'évaluation? Le nombre de demande vous le permet-il?
merci d'avance!
Re: ASS évaluateur PCH
Publié : 29 août 2017 22:55
par Pain benie
Non après c'est la com prend une décision et la personne reçoit la décision. Notre travail s'arrête à la rédaction du plan d'aide.
Re: ASS évaluateur PCH
Publié : 07 sept. 2017 14:48
par Alex
Bonjour
merci pour votre réponse!
Vous ne revoyez jamais les familles et les PH après l'évaluation?
je passe un entretien à la MDPH demain. je crains que le poste soit trop "administratif" et peu dans l'accompagnement/suivi.
le poste semble être un peu "isolé".
Avez-vous beaucoup de demandes?
D'avance merci
Re: ASS évaluateur PCH
Publié : 21 sept. 2017 12:08
par Alex
??
Il n'y a personne pour m'éclairer sur un poste à la MDPH?
SNif..
Re: ASS évaluateur PCH
Publié : 22 sept. 2017 13:41
par véro
bonjour alex
en fait tout dépend les choix de ta mdph, certaines as font plus d'accompagnement que d'autre tout dépend le département.
Re: ASS évaluateur PCH
Publié : 22 sept. 2017 15:02
par PCH
Pour info il n'y a pas d'accompagnement social à la MDPH. L’évaluation de PCH est faite par l'AS puis elle propose son plan d'aide qui passera en CDAPH, une fois fait les notifications seront adressées aux personnes concernées qui prendront contact avec de stés de service à domicile etc...
Re: ASS évaluateur PCH
Publié : 25 sept. 2017 10:47
par Alex
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses.
Tout dépend des départements vous avez raison.
Le poste est uniquement de l'évaluation, mais je me dis.. si on nous recontacte pour des informations sur les prestataires, si la famille ou la personne elle même n'arrive pas à mettre en place les heures , est ce possible d'intervenir ou devons nous systématiquement orienter vers les partenaires extérieurs?
Je me dis que tout depend de nos pratiques et de la charge de travail ?
Faites vous les VAD seules ou en binome? Le poste semble être un peu «à part» .. vous sentez vous «isolées» par rapport aux autres postes que vous avez pu occuper avant?
Merci merci merci pour vos réponses!
Re: ASS évaluateur PCH
Publié : 25 sept. 2017 16:20
par PCH
Alors pour les VAD en général seule sauf si nécessite de la présence de l'Ergothérapeute. Les personnes sont assez accueillantes et bienveillantes à domicile. Pour ce qui est du suivi après l'évaluation non on ne met pas en place les aides et on accompagne pas davantage les personnes car ce n'est pas dans nos missions. Évidemment les Stés d'aides à domicile nous courent après mais si vous laissez trainer votre numéro de téléphone à un patient ou une entreprise quelconque soyez certain que vous n'aurez plus aucun de répit. Vous verrez que la plupart des MDPH ont du retard dans le traitement des dossiers PCH du coup ce sera la course contre la montre pour tenter de résorber tout ça.
Re: ASS évaluateur PCH
Publié : 25 sept. 2017 21:32
par Alex
Merci beaucoup pour votre réponse!
Depuis combien de temps êtes vous sur le poste?
Vous ne vous sentez pas "isolée "? g ce sentiment que c'est un poste sans réel lien avec l'extérieur, c ce qui me fait hésiter à y travailler.
Comment vous organisez vous? (Je serai curieuse d'une journée type: VAD matin ou plutot aprèm, plan d'aide informatisé, comment faire face aux situations critiques à domicile?)...
Que de questions !
c'est vrai que les délais sont long, l'objectif est de les diminuer, mais justement, notre travail en mdph n'est il pas trop à la chaîne (vad quotidienne ?combien de dossiers)..
Re: ASS évaluateur PCH
Publié : 26 sept. 2017 14:21
par PCH
Je ne suis plus à la MDPH mais j'y ai travaillé et cela m'a bien plu. L'isolement non puisque nous étions deux ASS par bureau et il y avait bonne ambiance générale. Pour ce qui est des VAD vous êtes libre comme l'air matin ou après-midi. J'avais tendance à préparer mes visites la veille pour le lendemain. La veille je sélectionne plusieurs dossiers de personnes qui habitent dans un même secteur, je préviens de ma visite par téléphone et le lendemain terrain. On ne peut jamais vraiment savoir combien de temps une VAD va durer en réalité. Une chose est sûre c'est qu'apres les VAD il faut rédiger le plan d'aide avec la calculette du coup à voir si vous préférer le faire l'après-midi. Il faut savoir dédramatiser les situations. Vous venez pour une éval et la situation qui est à domicile difficile ou pas elle y était avant alors elle peut demeurer encore un peu comme ça le temps que la CDAPH rende sa décision.