Page 1 sur 2

De moins en moins de postes d'ASS

Publié : 13 sept. 2017 22:23
par Lucie
Bonjour à toutes et à tous,


Avez-vous remarqué que depuis plusieurs mois, il n'y avait quasiment plus de postes d'ASS à pourvoir dans toute la France, que ce soit sur le site de Pole Emploi ou sur de nombreux autres sites d'emplois.
A quoi cela est-il dû d'après vous ?
Maintenant, lorsque l'on fait la recherche "assistante sociale", il y a toutes les professions portant le titre d'assistant, mais c'est pas du tout forcément "assistante sociale".
Quand on fait la recherche à "travailleur social", il n'y a pas grand chose non plus.
Qu'allons nous devenir à brève ou longue échéance ?
Cela fait très peur, je trouve.

Re: De moins en moins de postes d'ASS

Publié : 14 sept. 2017 11:10
par Patou
Depuis le mois de juin environ, Pôle emploi ne me propose plus que des annonces d'Auxiliaire de Vie Sociale"... sans doute à cause du mot "sociale", il crois que c'est la même chose peut-être :D

Mon contrat en remplacement congé maternité arrive bientôt à échéance et je me prépare bientôt à une période de chômage... et oui, encore une fois. Pour ma part ça fait 9 ans que ça dure (diplômée 2008), je suis habituée à déployer mon énergie dans les recherches d'emploi :)

Mais au final, malgré les périodes de chômage, je fini toujours par trouver des postes. Bon courage.

Re: De moins en moins de postes d'ASS

Publié : 14 sept. 2017 13:38
par lea
oui, cela fait des années que c'est comme cela et plus ça va, moins il y a. Même chez les fonctionnaires cela devient difficile de bouger.

Re: De moins en moins de postes d'ASS

Publié : 14 sept. 2017 15:05
par Gigi
C'est vrai qu'en à peine 10ans on a vu l'offre dégringolé.
Au moment de l'obtention du DE en 2009, j'ai eu l'embarras du choix. J'ai meme changé quelques fois avant de m'installer à l'ASE. Maintenant que je n'en peux plus, je n'arrive pas à partir et ce meme en mobilité interne.
Je pense comme bcq qu'il ya trop d'AS de formées et en plus des restrictions budgétaires qui amènent à supprimer des postes aussi bien dans le privé que dans le public.

Re: De moins en moins de postes d'ASS

Publié : 14 sept. 2017 16:38
par Lucie
Comment se fait-il qu'il y ait de moins en moins de postes d'ass à pourvoir ?
Je suis certaine qu'au niveau de la population, beaucoup de gens sont demandeurs d'ass.
Pour revenir sur les propos intéressants de Gigi, comment se fait-il que les écoles forment des ass plus qu'il n'en faut ?
Je pensais que les écoles avaient réduits leurs quotas d'étudiantes.

Re: De moins en moins de postes d'ASS

Publié : 14 sept. 2017 16:45
par linoute
Pour moi la diminution des postes d'ass à pourvoir est liée au fait qu'il n'y a pas tant de départ à la retraite que cela; et quand il y en a les personnes ne sont pas forcément remplacées.
Par ailleurs la plupart des employeurs sont liés à des fond publics: état, collectivités locales, association... et comme tout les budgets baissent "faire du social" n'est plus forcément la priorité voir n'est plus possible.
et ce n'est pas par manque de demande ou de besoin....
pour ce qui est du nombre d'étudiants en formation, rien n'est réellement imposées aux écoles.
Sur Lyon par exemple, il y a trois écoles donc trois promos soit environ 100 étudiants par an. C'est à mon avis bien plus élevé que les besoins en terme de recrutement d'autant plus qu'il y a encore d'autres école dans la région rhone alpes.

Re: De moins en moins de postes d'ASS

Publié : 15 sept. 2017 11:30
par as sco
bonjour,

la question est toujours financière.
Pour créer ou conserver des postes d'AS il faut des financements .... c'est pas vraiment dans l'air du temps, on est plutôt dans faire toujours plus avec toujours moins ....

Pour les écoles c'est la même chose, ils ont les financements par nombre d'élèves formés alors qu'un prof, qu'il ait 10 ou 30 élèves sera payé pareil. Donc plus d'étudiants signifie plus de budget. Si le numérus clausus était réduit, les écoles ne pourraient plus fonctionner . Et fermer des filières n'est pas si simple, ça a des répercussions sur l'ensemble des écoles ...
donc plutôt que de mettre un coup de pied dans la fourmilière, on laisse des étudiants aller au casse pipe avec des recrutements pas adaptés pour remplir à tout prix les classes, et du chômage à la sortie.

A noter aussi que les étudiants sont casés pour 3 ans et donc, ça retarde leur décompte dans les chiffres du chômage ...

Re: De moins en moins de postes d'ASS

Publié : 15 sept. 2017 11:57
par NB
Pour info :
1 poste d'ASS temps plein, très intéressant, à pourvoir immédiatement en psychiatrie (CMP) CH DREUX (28). Permis B indispensable
Contact 07 81 99 28 31

Re: De moins en moins de postes d'ASS

Publié : 16 sept. 2017 08:31
par ass1
Bonjour,

Je ne sais pas si vous êtes dans les Yvelines car le hôpital dans lequel je travaille recherche une assistante sociale en psychiatrie adulte depuis plusieurs mois...

Re: De moins en moins de postes d'ASS

Publié : 16 sept. 2017 10:27
par Lucie
Vu les besoins de la société, il devrait logiquement y avoir des postes d'ass à pourvoir, alors qu'il y en a de moins en moins, c'est carrément très illogique, je trouve...