Page 1 sur 4
mémoire vieillissement des personnes handicapées mentales
Publié : 31 oct. 2009 12:29
par séverine
Je souhaite faire mon mémoire de DE CESF sur le vieillissement des personnes handicapées mentales. Je pense que cela est une réalité, et j'aimerais connaitre leur devenir une fois que ces personnes arretent de travailler en ESAT à l'âge de 60 ans? J'ai bcp de mal à axer mon mémoire et bloque sur la problématique car je ne sais pas réellemnt quoi traiter. J'ai commencé à lire des livres ms cela ne m'a pas plus éclairé pour le moment. J'attend votre aide si vous connaissez ce public ou ce sujet car la je bloque ! Merci par avance
Re: mémoire vieillissement des personnes handicapées mentales
Publié : 11 janv. 2010 16:38
par marie
coucou
je traite mon mémoire sur le meme sujet que toi !! et j avoue que je bloque aussi...on pourait peut être en parler ensemble... mon mail :
rach_mc@hotmail.fr
Re: mémoire vieillissement des personnes handicapées mentales
Publié : 12 janv. 2010 17:46
par A-L
bonjour les filles,
je suis en stage dans une résidence qui accueille des personnes handicapées vieillissantes. je peux peut-etre vous aider si vous avez des questions...bon courage
Re: mémoire vieillissement des personnes handicapées mentales
Publié : 17 janv. 2010 15:01
par séverine
bonjour
Oui tupourrais effectivement nous éclairer à ce niveau. As tu un mail pour que l'on communique plus facilement. Je te donne le mien :
d_severine@hotmail.fr
Je te remercie par avance.
A bientot par mail j'espere.
Re: mémoire vieillissement des personnes handicapées mentales
Publié : 02 mai 2010 21:36
par Sylvie89
Bonjour,
Moi aussi je fais mon mémoire sur les personnes handicapées mentales mais j'ai un peu de mal en ce moment!
Et vous? Vous en êtes où?
Vous pouvez me donner des pistes?
Merci d'avance.
Re: mémoire vieillissement des personnes handicapées mentales
Publié : 04 mai 2010 09:14
par TK
Bonjour,
je suis en train de "plancher" sur ma note de réflexion et en fonction de mon lieu de stage, la problématique est le viellissement des personnes handicapées mentales.
J'ai commencé à écrire sur le sujet mais je bloque sur la méthodologie que m'a donné mon IRTESS.
Je vous laisse mon mail pour :
- Vous faire lire mon écrit,
- avoir des retours et découvrir peut-être des pistes que je n'avais pas encore explorée.
supertk@aol.com
Bien cordialement.
Re: mémoire vieillissement des personnes handicapées mentales
Publié : 04 mai 2010 11:03
par patrick
je travaille depuis une dizaine d'années avec des personnes en situation de handicap vieillissantes.
La moyenne d'age sur le foyer est de 57 ans.
D'abord foyer d'hébergement pour personnes travaillant en ESAT, le foyer est devenu foyer occupationnel du fait de plusieurs facteurs nottament celui, important, du vieillissement des personnes accueillies, qui a déterminé un changement d'orientation.(fam ou mas )
Un des gros problèmes que nous rencontrons est celui du manque de réponses face aux problèmes liés au vieillissement. Déja le manque de structures.
Par exemple de nombreuses personnes trisomiques dévellopent des maladies du type alzeimer et ont une orientation Foyer d'Accueil Médicalisé ils restent cependant en FO du fait du manque de place et ne peuvent alors bénéficier d'un accompagnement médicalisé adequat.
Certaines personnes''psychotique'' qui ont depuis de nombreuses années un traitement lourd subissent de plus en plus les effets secondaires de ces traitements ex: problèmes de fausses routes, digestifs...etc
L'équipe ayant une formation et une sensibilité éducative se sent de plus en plus interrogative sur le sens de son métier. Il s'agit plus de s'occuper des nombreux accompagnements médicaux que de faire de l'éducatif.
Ayant un groupe important (30 résidents)du fait d'un manque de structures et d'un prix de journée faible, nous avons rarement la possibilité de proposer un accompagnent singulier à chaque personne.Toute la partie activité de notre travail est de plus en plus grignotée par les soins(fait par des personnes qui ne sont pas vraiment formés pour.
C'est la première génération d'humain en situation de handicap qui grace aux progrés médicaux et à des lois protectrices arrive à ces ages et c'est heureux. Outre le manque de structure il n'y a pas assez de recul à ce jour pour proposer un accueil prennant en compte ce vieillissemnt dans toutes sa diversité.
Les rapports par exemple que nous avons avec les partenaires médicaux sont trés souvent problématiques:(les différents hopitaux par exemple semblent peu préts pour s'occuper normalement des personnes en situation de handicap.
Bien souvent du fait de l'age de leur parents ou de leur disparition les liens familliaux s'interrompent(parfois brutalement).
Et puis derrière un vieillissement (qui n'est pas toujours pathologique)se joue nos rapports à la maladie et à la mort.
Parfois en quelques semaines, quelques mois, des gens, avec lequel nous avons partagé pendant des années( compagnonage effectif et nécessairement affectif), déclinent puis meurent et restent alors le souvenir d'instants de vie partagéé.
Re: mémoire vieillissement des personnes handicapées mentales
Publié : 07 sept. 2010 15:45
par titphe
bonjour patrick, merci de nous faire partager ton expérience, serait il possible d'avoir tes coordonnées pour pouvoir discuter davantage sur le sujet car je commence mon mémoire sur le vieillissement des personnes handicapées mentales et j'ai besoin d'informations, de pistes...
merci d'avance
Re: mémoire vieillissement des personnes handicapées mentales
Publié : 08 sept. 2010 22:23
par teryra
bonsoir a tous,pour mon dossier je vais traité les temps informel en institution.Aurait il qu'elqun qui pourait me donné des titres de livres ou d'autres infos sur le sujet.MERCI D'avance pour votre aide.
Re: mémoire vieillissement des personnes handicapées mentales
Publié : 09 sept. 2010 09:57
par patrick
je travaille depuis une dizaine d'année dans un foyer accueillant des personnes en situation de handicap mental. Ce foyer qui au départ était un foyer d'hébergement pour personnes travaillant en ESAT (CAT) à l'époque) est devenu un Foyer Occupationnel. Il acceuille donc aujourd'hui des personnes ayant une orientation foyer occupationnel. Les causes de cette orientation peuvent être dues : au vieillissement, à l'inapétence au travail, ou bien à des problèmes de comportement.
En ce qui concerne le foyer dans lequel je work la moyenne d'âge des résidents est de 54 ans . le nombre de résidents est de 31.
Il semblerait que le vieillissement des personnes en situation de handicap est beaucoup plus rapide que dans la moyenne de la population . on peut supposer de 20 ans la différence entre l'espérance de vie d'une personne en situation de handicap et une autre. Il y a donc une usure différente, plus rapide. Les causes en sont mutiples: le type d'existence, la pathologie, les problèmes biologiques, les traitements, les différences génétiques.
Sur le foyer , il y a un vieillissement normal,pour des personnes qui sont suceptibles de rentrer en maison de retraite(Encore faut-il avoir les moyens2500euros +- par mois) et un vieillissement pathologique(exemple l'importance du nombre de personnes trisomiques développant la maladie d'alzeimer).
Depuis 15 -20 ans la problématique du veillissement a été soulevée, il reste que l'importance du nombre de personnes dans un processus de vieillissement impliquant un accueil et des accompagnements(relationnel, d'aide, etc)spécifiques, différents, s'il est une préoccupation n'est pas solutionné.
Manque de moyens évidents d'accueils,(infrastructures, personnels.;;etc, manque de souplesse aussi à mon avis dans le parcours des orientations, difficultés de passage d'une "case" à une autre"case", longueur du traitement des orientations.
des brocires sur les diiférents sites associatifs(unapei....etc)parlent du vieillissement.
En ce qui concerne le métier. le vieillissement implique à des postures différentes: Quelle est la part de l'éducatif sur un foyer où le gros du boulot est dans l'accompagnement aux toilettes, aux soins, dans les actes de la vie....etc, chez les partenaires médicaux? Sommes nous encore éducateur? est-il possible de mettre en place des activités et pour qui?.....etc. Il s'agit donc d'un paradigme de travail différent.
Pourtant la part relationnel et de la rencontre est toujours là.
nancy bretenbarg(j'orthographie de mémoire) a écrit des livres sur le vieillissement).
pour moi qui suis dans le secteur depuis quelques temps j'entrevois aussi une dimension corélative entre le vieillissement des résidents et l'usure des professionnels. (d'ailleurs ont peu envisager les deux mots comme synonyme): C'est l'importance du nombre de résidents, l'augmentation de leurs accompagnements qui intensifie la charge quantitative et qualitative du travail, c'est aussi ce qu'implique pour nous le vieillissement et la mort, puiqsqu'elle est présente.
bon il y aurait plein de choses à dire encore
patrick.