La question est : pourquoi tu veux aider l'autre en difficulté ? le fais-tu par besoin (pour te réconforter) ou par désir/plaisir (d'accompagner) ?
Un éducateur n'aide pas, il accompagne une personne en difficultés en construisant un projet avec lui. Autant faire du bénévolat sinon.
Les personnes qui font des dons de soi dans leur travail tiennent moins bien le coup que les autres et peuvent en venir à la décompensation.
Il faut savoir prendre du recul sur sa vie, apprendre à mettre des mots et du sens sur les évènements, même s'ils paraissent encore inconscients.
Alors :

- pourquoi veux-tu travailler dans le social ? pourquoi pas le commerce / vente ? pourquoi pas le domaine médical ? dans le domaine des Ressources Humaines ?
- pourquoi éducateur ? pourquoi pas Aide Médico-Psychologique ? Aide Soignante ? Assistante de Service Social ? etc. Les autres métiers dans le social "aide" d'une certaine manière.
- sais-tu que le domaine social est un domaine plus par vocation que par rémunération ? Si une personne veut bien gagner sa vie, c'est un peu mal barré dans cette branche.
Ce travail prend beaucoup d'énergie tant physique que mental et il faut être fort pour tenir le coup quotidiennement. En as-tu conscience ?
Le stress, si tu sais bien le gérer, ça ne posera pas trop de problème dans ton travail.
Après, dire que cela vient de l'accouchement de ta mère, c'est assez intime et maladroit à dire car si tu te sens mal à l'aise, la psy cherchera à savoir pourquoi et finalement, tu ne seras pas prise.
Le stress peut être dû à l'anxiété générale d'une société individualiste qui évolue. Pas besoin de remonter aux sources.
Tu veux remonter aux sources et en parler à un psy pour apprendre à mieux te comprendre (compétences, gestion, limites) et mieux vivre. C'est un + optionnel.
Pour ta motivation... j'ai l'impression que dans ton texte, tu as encore 12 ans. Tu es encore une petite fille qui cherche à apprendre et à comprendre ?
qu'as-tu appris entre temps ? qu'est-ce qui t'a poussée / motivée à t'orienter dans le choix de devenir éducatrice plutôt qu'un autre ?
Quand tu étais petite, ils s'en fichent peut-être un peu. Peut-être même penseront-ils que tu idéalises le métier et là, tu seras recalée direct.
Quand on est jeune, on a des rêves plein la tête. L'enfant grandit, évolue, se rebelle puis trouve ses limites et se stabilise.
Sinon, plutôt que de dire : étant petite, tu peux préciser : "il y a longtemps que j'ai choisi de devenir éducatrice". C'est tout aussi vrai. S'ils te demandent : quelques années ou lors d'un tournant dans ta vie.
pour la volonté de travailler auprès d'enfants battus et maltraités, tu peux parler d'une de tes convictions comme quoi les enfants n'ont pas à être maltraités et que tu défends cette cause dans l'espoir de pouvoir leur apporter une nouvelle stabilité dans leur vie.
après pourquoi ? y a-t-il une expérience personnelle qui t'affecte par rapport à ce type de public ? essaie de la mettre au clair si jamais il te pose la question, mais normalement la conviction doit suffire.
Si tu parles de ta vie personnelle, il ne faut pas que ce soit intime et maladroit, mais réfléchi avec un certain recul et une prise de conscience en lien avec tes différentes expériences.
J'espère t'avoir tout dit. Dans le doute, je suis toujours dispo.
D'un côté, j'ai peur que tu ne sois pas prête pour ce travail...
as-tu une expérience dans le domaine auprès d'associations sur la maltraitance ou auprès du handicap ? Je pense que ça te serait + efficace et formateur.
Après, ma conviction personnelle est que tout le monde a le droit à une certaine égalité des chances même si on se "bat" ensemble pour une place de formation.
Bonne soirée.
Biz.