Page 1 sur 2

témoignage d'aide-soignante en reconversion ME

Publié : 17 oct. 2013 12:45
par gigi
Bonjour,

Je suis à la recherche de témoignages et surtout d'informations sur le parcours d'aide-soignante qui ont choisi de devenir moniteur-éducateur.
Comment avez-vous procédé dans vos démarches...? J'ai un parcours varié dans 3 domaines différents et je me dis que c'est peut-être un obstacle pour une logique professionnelle.

Re: témoignage d'aide-soignante en reconversion ME

Publié : 18 oct. 2013 13:58
par gigi
Bonjour,

Il n'y a vraiment pas d'aide-soignant qui peuvent me faire part de leur réussite en devenant moniteur-éducateur ?
S'il vous plaît ! Je ne sais pas à quelle porte frappée sachant que je suis embauchée ! Je regarde un peu partout sur internet mais je sais pas par où commencer ! Merci d'avance.

Re: témoignage d'aide-soignante en reconversion ME

Publié : 18 oct. 2013 15:57
par rubben
Bonjour,
Auparavant, j'étais aide-soignant en maison d'accueil spécialisé ou là j'ai pu travailler avec des éducateurs ainsi que des aides medicos psychologiques.Au sein de cette structure nous faisions tous le même travail, c'est à dire les toilettes, les activités, la mise en place des projets.Petit à petit, je me suis rendu compte que j'étais un peu plus attitré par les actions éducatives que je pouvais mener que les par les soins, et tout naturellement je me suis orienté vers la formation de moniteur éducateur.
je t'ai part de mon expérience, je ne sais pas si j'ai pu répondre à tes questionnements.
Que veux tu savoir exactement?
si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Rubben

Re: témoignage d'aide-soignante en reconversion ME

Publié : 19 oct. 2013 10:46
par Nonoloulou
Bonjour Gigi,
Comme Rubben, j'ai travaillé en Mas en tant qu'aide soignante pendant quelques années puis j'ai entamé une VAE de moniteur educateur. Aujourd'hui je suis ME au sein de cette même MAS.
Tu es aide-soignante dans quelle genre de structure ? Ton expérience professionnelle peut elle être validée dans le cadre d'une VAE ?

Re: témoignage d'aide-soignante en reconversion ME

Publié : 22 oct. 2013 15:09
par gigi
Bonjour,

Tout d'abord, je te remercie rubben de m'avoir répondue. Effectivement, ton parcours m'aide et correspond à ce que je recherche.
J'aurai voulu savoir comment tu t'y es pris pour te lancer dans cette aventure (tu en as parlé à ta hiérarchie ? Comment ça s'est passé ? Ils t'ont soutenu financièrement ? tu étais en promotion professionnelle ou en congé de formation professionnel pendant ta formation ? Comment t'es tu préparé au concours ? Et la formation, comment elle se passe, qu'est ce qu'on y aborde ?... J'oublie peut être des choses si tu penses que d'autres éléments peuvent être important que je sache. Si je pense à autre chose puis-je faire de nouveau appel à toi ? Je te remercie.
gigi

Re: témoignage d'aide-soignante en reconversion ME

Publié : 22 oct. 2013 15:25
par gigi
Bonjour nonoloulou,

Je te remercie de ta réponse. Si je comprends bien il est plus facile d'accéder à cette fonction en travaillant en MAS. J'étais attirée par ces structures, j'ai déjà postulé mais je n'ai jamais réussi à être recrutée. Du coup j'ai de l'expérience en médecine et gériatrie en hôpital et maison de retraite. Pour une VAE, je crains que je ne puisse pas valider mon expérience car je n'ai pas d'expérience avec les moniteurs éducateurs. En tout cas, c'était une bonne piste. Sinon pour info, comment tu t'y es pris pour ta VAE ? Tu as tout validé en VAE ou en cursus partiel ? Je suis attirée par ce qui est sport, loisirs créatifs, les activités culturelles et le retour à l'autonomie. En quoi consiste les projets à mettre en place pour un ME ?
Merci également à toi nonoloulou.
gigi.

Re: témoignage d'aide-soignante en reconversion ME

Publié : 22 oct. 2013 17:44
par rubben
salut gigi, en faite j'ai eu la chance d être recruté tout d'abord en cdi au sein de la MAS.Puis je leur ai demandé de me positionner sur un poste en cdd qui était vacant afin que je bénéficie des assédics tout au long de ma formation de moniteur éducateur.plusieurs options s'offrent à toi si tu souhaites entamer cette formation:
soit tu fais un congé individuel de formation, dans ce cas tu bénéficieras de ton salaire tout au long de ta formation.
soit tu cumule des droits assedics.
tu as la possibilité de faire cette formation en contrat pro, dans ce cas, tu devra trouver une structure prête à t'accueillir.Si tu es intéressé par cette option postule en tant qu'élève éducateur.Conçernant la formation, c'est une formation en alternance sur deux ans avec deux stages dont un de douze semaines et l'autre de seize semaines tout dépend des écoles.Pour les stages tu devras faire un stage dans le domaine du handicap obligatoirement, et l'autre dans un domaine différent qui peut être celui de la protection de l'enfance ou des adultes en errances.Si tu suis cette formation, tu aura des cours de psychologie, de droits, de philosophie, mais aussi des cours sur la dynamique de groupe,et le travail en équipe etc....Si je peux te donner un conseil réfléchi bien avant d'entamer cette formation car malheureusement même si il y a beaucoup de besoins dans le domaine du social il n'y a pas beaucoup de structures, et pas mal d'étudiants se trouvent sur la touche une fois le diplôme obtenu, tout dépend ou tu habites.Rien avoir avec le métier d'aide soignant ou tu as le choix en terme d'emploi. C'est vrai que c'est une formation enrichissante, mais le ners de la guerre c'est l'argent et il faut bien mangé.Si tu veux un petit aperçu va sur pôle emploi et tape moniteur éducateur, cela te donnera une petite idée.Si tu veux savoir, avec du recul j'aurai fait la formation d'amp car je me suis rendu compte que le milieu du handicap m’intéressait plus que les jeunes en difficultés et de plus les structures embauchent plus facilement des amp qui sont moins cher que des ME.Après tout dépend de ton projet, et ou tu souhaites travailler.Bon je te souhaite de bien réfléchir et je reste à ta dispositions pour toutes questions.
A bientôt RUBBEN

Re: témoignage d'aide-soignante en reconversion ME

Publié : 24 oct. 2013 09:56
par enoloulou
Bonjour Gigi,


Il n'y avait pas de ME avant dans la MAS ou je travaille. Contrairement à RUBBEN, dans ma structure tout le monde ne fait pas la même chose. En effet, les AS et AMP accompagnent les résidents dans leur quotidien : toilette, repas, atelier. Les éducateurs sont coordinateurs de plusieurs maisons et n'interviennent donc pas sur le quotidien. J'ai choisi de suivre une VAE de ME car la loi demande à ce que la fonction de ME soit représentée dans les structures MAS (decret de 2009). J'ai donc entamé une VAE que j'ai clôturée en 1 an par une validation totale des 4 dommaines de compétences. Le poste de ME a alors été créé sur la structure, et ma rôle consiste à accompagner les résidents au quotidien avec des temps de détachement, bien identifiés, pour pouvoir asssurer an lien avec l'educ la coordination de l'équipe, des projets,......... J'espère avoir répondu a tes interrogations

Re: témoignage d'aide-soignante en reconversion ME

Publié : 28 oct. 2013 09:56
par gigi
Bonjour Rubben et Enoloulou,

Je vous remercie de m'avoir apporté vos réponses. J'avoue que je n'avais pas pensé au métier d'amp. Je pensais qu'il recherchait plus des diplômes bac à bac+. Je suis impressionnée de vos parcours qui vont me permettre de réfléchir. Par contre, je pense que pour le contrat pro il faut rentrer dans des critères d'âge je crois. Je me rends bien compte effectivement que les postes en MAS sont difficile déjà à obtenir. Dernièrement, on m'a proposé un mi temps ou un 70% donc on ne vit pas avec des contrats pareils... Dans ces métiers je trouve qu'il est difficile de réaliser ces projets professionnels. C'est limite démotivant !

Re: témoignage d'aide-soignante en reconversion ME

Publié : 28 oct. 2013 23:16
par rubben
salut gigi,
en étant amp tu auras plus de chance de trouver du travail si tu souhaites travailler dans le milieu du handicap.De plus si tu souhaites faire cette formation tu n'auras que quelques modules à passer car tu es déjà aide-soignante.Je trouve très intéressant la complémentarité éducatif et soins car les deux sont assez proches.En tout cas, si tu souhaites d'autres infos n'hésite pas.
RUBBEN