Camcam,
on peut se préparer pour l'oral de groupe grace aux conseils que j'ai donné plus haut. Le jury examine le groupe en entier, et l'individu dans le groupe:
- se présenter
- proposer (et pas imposer)
- venir en aide aux plus réservés (sans les mettre en difficulté "et toi, qu'en penses tu ?").. cette petite question permet généralement d'inclure la personne dans le débat, c'est important car vous êtes un groupe !
- répartir le temps de parole, s'écouter
- être organisé, et si le groupe ne l'est pas il ne faut pas hésiter à proposer de le faire !!! (je vous propose qu'on s'organise, qu'en pensez vous ? qui prend des notes ? quelqu'un voudrait s'occuper de surveiller le temps et nous prévenir 10 minutes avant la fin qu'on puisse faire une synthèse ? ).
petit conseil : quand tu prends la parole, essayes d'avoir le reflexe d'inclure le groupe:
- "je propose que, je pense que" + "qu'en pensez vous ?"
au niveau du sujet:
le sujet sert de support, on ne demande pas de faire un exposé. Cependant, il est important de s'appuyer sur ce support : quel public ? quel est l'objectif ? combien de temps ?
on ne s'adresse pas de la même manière à un enfant, qu'a un ado ou un adulte.. il est important de prendre la personne en considération et de l'inclure dans le projet (ex: vous devez faire une intervention sur la tolérance auprès de jeunes de 14 ans: demander aux jeunes ce qu'ils pensent du sujet, ce qu'ils connaissent, quelles représentations ils ont)... cette petite question anodine démontre que tu t'interresses à la personne et que tu vas adapter ton discours/intervention par rapport à ça..
si le sujet est un exposé (proposer des supports: jeux, videos, quizz, débat) et répartissez vos actions dans le temps imposé en prevoyant tjs à la fin un temps pour d'éventuelles questions ou précisions.
Bonne chance ! soyez bienveillants les uns avec les autres
