De rien.
Question par curiosité : la raison de cette gestion du linge ne serait-ce pas aussi, voire surtout, pour faire des économies, que la lingerie arrête de s'occuper du linge des résidents afin que son activité commerciale se développe (si c'est une lingerie d'ESAT)?
Effectivement, lors de ta durée de stage, tu ne pourras pas généraliser ton projet sur toute la structure. Autrement dit, ton projet éducatif est une expérimentation de la possibilité d'un projet plus vaste, que l'on pourrait appeler de fonctionnement de structure...
dans ce que tu décris, il y a les éléments nécessaires à un projet, mais ce n'est pas ordonné. Il faut que tu identifies et distingues ce qui appartient aux besoins repérés, aux objectifs définis, et les moyens à identifier afin de tendre vers les objectifs. De plus, un projet doit s'évaluer. Il faut que tu définisses cela en terme de critères. bref, je pense que ton école a du te rabâcher les oreilles avec la logique de projet.
Par exemple, quand tu parles de pictogrammes, affichages, machine à laver, voire nombre de résidents concernés dans un premier temps, on est dans les moyens.
Quand tu parles d'autonomie voire de valorisation, on peut entrevoir des objectifs. Mais, ici, ce n'est pas assez précis, il faut que tu affines tes objectifs. Définir comme objectif : devenir autonome ou être valoriser, c'est trop flou, et voire ce n'est pas de l'objectif.
Par contre, les besoins, je pense qu'il faut que tu creuses un peu. C'est peut-être pour cela que tu es un peu perdue. Pourquoi on veut mettre en place un tel projet ? Il y avait-il un manque à la base et lequel ? Est-ce une commande institutionnelle et pourquoi ? Est-ce une demande des résidents ?
Effectivement, l'idée d'expérimenter ce projet avec un groupe restreint de résidents est peut-être le plus envisageable pour toi et en fonction de la commande de ton centre de formation. Ne l'oublies pas, en ME, on te demande de faire un projet éducatif...et non un projet de restructuration de l'organisation d'un établissement
