Page 1 sur 1
en quête de témoignages
Publié : 23 janv. 2004 09:17
par sali
Bonjour, je viens d'être admise pour passer l'oral qui selon la convocation se fait en deux parties (épreuve du groupe et entretiens individuels).Seulement, je commence un petit peu à douter de mes chances de réussite, car je passe ce concours dans le but de changer d'orientation après cinq ans d'études d'ingénieur ,et deux ans de travail pleins de décéptions dans une société d'aménagement.Seulement, travailler auprès des enfants a toujours été un rève pour moi,mais la vie en a fait autrement.Maintenant que je suis si près du but, j'ai peur qu'on juge mon CV incompatible avec la formation ,et qu'on me pénalise sur ce fait, surtout qu'il y ait des personnes avec beaucoup plus d'expérience que moi, et qui malgrès tout n'ont pas été admises .Alors s'il y a des personnes parmi vous qui ont été dans le même cas que moi ,et qui ont réussi comme même à accéder à la formation , se serait vraiment sympa de leur part de me donner leurs impréssions .
j'espère que je n'ai pas été trop longue, j'ai vraiment le moral à plat ,et j'attends vos réponses avec impatience
et merci beaucoup.
Re: en quête de témoignages
Publié : 23 janv. 2004 11:56
par sonia
salut sali
je n'étais pas tout à fait dans la même situation que toi avant d'être admise a l'école d'éducateur mais j'avais fais des études et avais une expérience prof bien éloignée du social. J'ai eu cette angoisse que mon cv sans rapport direct avec l'éducatif me soit défavorable le jour de l'oral et non, au contraire. Les juges m'ont evidemment demandé pourquoi je changeais si distinctement d'objectif et je leur est répondu tout simplement que je ne m'épanouissais pas dans mon travail précédent et que depuis toujours je voulais être éduc.Je crois qu'au contraire ils apprécient de voir débarquer des personnes ayant déja une expérience prof diiférente du social. Ils ont l'impression, à tort ou à raison qu'ils ont affaire à des personnes ayant la tête sur les épaules et qui savent vraiment pourquoi ils sont là. Si tu veux trouver du travail, avec ton niveau d'étude c'est plutôt simple alors ils se disent que si tu es là, en face d'eux c'est vraiment par conviction et non pas, comme cela est trop souvent le cas aujourd'hui, juste parce que tu ne savais pas quoi faire de ta vie prof. Vois ton cv comme une chance et non comme un handicap! Sois toi-même et toujours honnête lors de l'oral et tout se passera bien. Bon courage. Sonia
Re: en quête de témoignages
Publié : 26 janv. 2004 15:17
par marie
salut,
sonia a tout à fait raison...tu auras déjà l'avantage d'attirer l'oeil avec une spécificité.
Dans ma promo, il y a une sécrétaire de direction, j'ai moins même une licence d'histoire....aucune expérience avec la petite enfance.
Mais des convictions, une force de travail (avec tes études c'est surment la même chose), un discours cohérent sur mon parcours, j'aurais pu choisir le concours d'instit, je me suis expliqué là dessus...
A toi de justifier tes positions en toute honnêteté. Tu dois être au clair avec toi-même et tu convaicras. Par contre, fais attention à tes expériences malheureuses avec la vie active. tu pourrais donner l'impression de faire ce diplôme par dépit, en pis aller, pour te réfuiger dans le doux monde de l'enfance et ça , ça ne passe pas.
j'espère t'avoir aider un peu, courage, aie confiance en toi, en tes envies c'est le plus important.
donne-nous des nouvelles.
Marie :arc:
Re: en quête de témoignages
Publié : 26 janv. 2004 19:06
par laetitia
salut,rassure toi dans ma formation il doit y avoir 20pour 100 de reconversion ce n est absollument pas un handicap.j ai rencontre des filles pendant le concour qui avaient de l experience mais les mauvaise motivation je ne les ai pas revues.
juste un conseil ne dis surtout pas que tu aimes les enfants c un mot prohibe dans la profession.bon courage