Page 1 sur 1
différence entre EJE et AP, aux, CAP...
Publié : 08 janv. 2005 23:43
par laurie
Bonjour à tous,
Je viens de finir 1 stage en crèche, les différents métiers ne me semblent bien définis qu'en théorie car là, ttes les filles faisait de "tout", ça m'a 1 peu dérouté.
Je ne sais dc pas trop quoi dire si au concours, à l'oral on me demande se que j'ai appris sur le rôle de l'EJE.
Je connais la définition (théorique) que bcp donne à savoir : participer au dvpmt de l'enfant (avec les parents) tant au niveau psychomoteur que d'1 point de vu autonomie..., mettre en place des projets selon les besoins...
De +, manque de chance pr moi, l'EJE était en arrêt ms j'ai été bien soutenue par les autres.
La pratique, c différent de la théorie, on dirait que plus 1 règle n'existe & que tt est confondu.
Je suis tt à fait d'accord avec le fait qu'1 EJE puisse changer les enfants, les aider à manger (comme en crèche), je ne suis pas contre, au contraire, ms voilà quoi.
Existe-il 1 structure ou l'EJE tient 1 rôle que personne d'autre ne tient ?
Je sais qu'il n'y a pas longtemps sur ce forum il y a eu 1 différence de faite entre EJE & aux de puériculture ms si vous avez des réactions par rapport à ce que je viens d'écrire, je suis preneuse.
Merci beaucoup d'avance & bon courage à tous
Laurie
Re: différence entre EJE et AP, aux, CAP...
Publié : 09 janv. 2005 12:30
par fany
laurie,
je suis AP je travail en creche , et je prepare actuellement le concours pour la formation d'eje ( je passe l'oral de parmentier en fev ) , je pense que les 2 profession sont complementaire , chacune apporte son savoir faire et ses connaissances , je te rassure il y a des structures ou les roles sont bien defini et heureusement d'ailleur ,
j'espere avoir pu repondre a ta question , n'existe pas si tu en a d'autre .
fany
Re: différence entre EJE et AP, aux, CAP...
Publié : 09 janv. 2005 13:30
par clea
bien qu'etant convaincue de la place particuliere que j'ai dans ma structure, en creche, je comprends ce que tu peux ressentir en rapport avec ce que tu as pu observer... c'est assez frequent comme reaction et c'est pour cela qu'il faut se battre pour definir clairement notre role, notre place, aupres des equipes avec lesquelles ont est amené à travailler
tu peux egalement retrouver un eje :
en pmi
à l'hopital
en pouponniere
en maison d'enfant
mais aussi lorsqu'il dirige une structure...
tous ces postes lui sont bien specifiques, ce sont des places que l'on distingue mieux car plus independantes
Re: différence entre EJE et AP, aux, CAP...
Publié : 09 janv. 2005 14:15
par Bernadette
Eh bien Laurie si effectivement nous sommes toutes amenées à effectuer les mêmes gestes dans les structures, les EJE sont de plus en plus amenées à occuper des postes de direction conjointement avec des puericultrices pour les grosses structures mais aussi toutes seules dans des creches de moins de 20 places. La plupart du temps quand on travaille avec une puér. nous sommes chargées de toute l'organisation pedagogique et la mise en place des projets mais aussi de l'équipe, ça dépend de l'organisation des structures. Moi, avec ma formation d'EJE je suis directrice d'un multi-accueil associatif: donc je fais un peu de tout: compta, gestion etc etc et je dois dire que notre formation ne nous prépare pas trés bien à tout ça!!!
Re: différence entre EJE et AP, aux, CAP...
Publié : 09 janv. 2005 14:31
par titibreizh
comment ça fait pas longtemps qu'on fait la difference entre EJE et AUX????il faut que tu m'expliques......
pourquoi faut il toujours devoir prouver qqchose, montrer des choses palpables comme pour justifie notre statut et notre paie??????
ta phrase:"Je suis tt à fait d'accord avec le fait qu'1 EJE puisse changer les enfants, les aider à manger (comme en crèche), je ne suis pas contre, au contraire, ms voilà quoi." ton mais voila quoi, montre je trouve que ça te pose un probleme....
tu crois quoi??? que le role de l'eje pour prendre en charge un enfant c'est de debarquer faire des activités a tout bout de champ....
l'eje a aussi un role d'observation, veiller au respect et a l'evaluation , la mise en place du projet pedagogique, dynamiser l'equipe...
donc si on t'ecoute l'EJE doit faire que des choses que les autres ne font pas...ben , non l'eje peut parfois etre amenée a faire des choses similaires ( par exemple change , repas mais les aborder differemment de par sa fomation...)
de plus, si l'eje etait en arret, la difference risuqait pas de te sauter aux yeux..
ensuite ça depend aussi de chaque eje, comment il bosse,quelle place il prend...
moi je pars du principe que eje et aux sont complementaires... au cours de mes stages j'ai appris des trucs avec les aux, echanegr avec elles a été enrichissant pour mener a bien des projets....
mais les formations ne sont pas du tout les memes...
pourrais je savoir combien de temps a duré ton stage???
j'espere que ma reponse n'est pas trop "braque".....
Re: différence entre EJE et AP, aux, CAP...
Publié : 09 janv. 2005 20:42
par titibreizh
je m'aperçois que mon message est pas très cool, je me suis emportée... désolée....
Re: différence entre EJE et AP, aux, CAP...
Publié : 09 janv. 2005 20:56
par laurie
Ben c'est pas grave que tu te sois emportée. Je comprends que ça peut vous oripiler de voir des p'tites jeunettes poser des questions bebettes mais je pense que le fait de se poser des questions, même si ce ne sont pas les bonnes (si tant est qu'il y en est des bonnes), c'est un bon début pour de futurs EJE ! non ?
Tu me demande : "tu crois quoi??? que le rôle de l'eje..." mais en fait je ne crois "rien", je suis en train d'apprendre (pas encore à l'école en +) alors forcement je me suis peut-être mal exprimée !
Mon stage n'a pas duré longtemps et c'était une candidature spontanée (hors formation) donc peut-être que, n'ayant pas la théorie à côté, je n'ai pas pu bien analyser et observer ce qu'il fallait.
Changer les enfants ne me dérange vraiment pas du tout (initialement je voulais être puéricultrice) mais ce n'est pas ça que l'on apprends pendant 3 ans. Je voulais donc savoir ce que l'on nous enseigner pendant la formation concrètement (car je connais l'intitulé des matières).
Merci en tout cas pour toutes vos réponses
Bonne soirée
Re: différence entre EJE et AP, aux, CAP...
Publié : 10 janv. 2005 10:11
par laurie
puisque la discussion est lancée, j'en profite pour reposer une question que j'ai posé il y a quelque jour sur ce forum :
J'aurais aimé avoir des descriptions détaillées quand au rôle précis de l'EJE dans les différentes structure d'accueil possibles : mecs, foyer d'accueil d'urgence (je ne connais pas du tout), hopitaux, pouponnière (vague idée), halte garderie,crèche (+ connues)...
Le rôle ne différe peut-être pas...
Quel public est accuilli en mecs ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Laurie
Re: différence entre EJE et AP, aux, CAP...
Publié : 10 janv. 2005 11:01
par titibreizh
encore désolée.... c'est pas question de p'tites jeunettes qui posent des question, ( je suis pas vieille non plus!! lol)mais j'ai mal interprété ton message et j'avais l'impression qu'on remmettait une fois de plus en cause le role de l'eje..
pour résumer vite fait, ce qui me passe par la tête...
en formation, on etudie en gros la psychologie de l'enfant, le developpement de l'enfant,
on fait du droit ( en rapport avec metier eje, droit de l'enfant , de la famille), de l'eco gestion, de la socio( l'emploi, la famille, la culture...)
on des modules sur la litterature enfantine
on a eu des modules sur les actes de vie ( change, repas, sommeil, accueil...)
on voit des "techniques educatives" musique, arts plastiques, expression corporelle....
on fait de la philosophie de l'education, histoire de l'education...
santé( dvt de l'enfant, pathologies, maladies infantiles, conduites d'urgence...)
module sur l'observation......
vie collective (sur le travail d'equipe et ses enfjeux..)
en bref, ces apports doivent te permettre, au final, en tant qu'eje, d'ajuster tes inetrventions auprès de l'enfant (que ce soit au quotidien ds les actes de vie ou ds les activités./..., d'observer , de te remettre en question, d'elaborer un projet pedagogique..)
deja, c'est cool d'avoir fait la demarche d'un stage spontané..
bon courage...