Page 1 sur 1

oral avec la psychologue

Publié : 13 mars 2005 23:49
par ju
:-: bonjour a tous j'aimerais vous faire part de ma perpléxité devant l'entretien que j'ai passé avec une psychologue a l'irts parmentier.Cette psychologue a été agressive de la premiere minute a la derniere en tirant tous les arguments vers le bas et en ne considerant que tres rarement les reponses a ces questions.Bien evidement je pense qu'elle n'avait rien contre moi et qu'elle jouée un role pour me pousser dans mes retranchements.pour avoir discuter avec d'autres candidats ils ont tous eu droit au meme rituel de bienvaillance et tous ont été surpris voir blesser par la facon dont le sois disant entretiens c'est deroulé. pour ma part j'ai 23 ans et je travaille depuis quelques années et cette entretien m'a destabilisé pourtant je ne m'estime pas particulierement sensible et mon travaille d'animateur ma deja donné l'occasion de gerer des situations delicate .tout ca pour en venir au fait qu'un entretien mené de cette facon peut pour certaine personne aller plus loin qu'une simple remise en question de son choix d'orientation notament pour les plus jeunes d'entre nous.je sais qu'il est important d'etre stable et sur de son choix pour rentrer en formation et que la selection est rude mais je pense que une petite mise au point a la fin de l'entretien avec le candidat serais la bienvenue afin qu'il n y ai pas de frustration ou bien pire encore un sentiment d'agression ce qui ne donnerai pas trop envie de rejoindre l'ecole en question ce qui serait dommage . a bon entendeur salut

Re: oral avec la psychologue

Publié : 14 mars 2005 11:00
par Laure
Je suis tt à fait d'accord

Re: oral avec la psychologue

Publié : 14 mars 2005 11:41
par coco
tout à fait d'accord avec toi!!

g passé le concours à l'irts paris avec une psy qui regardait son portable durant l'entretien, qui me posait 3 fois la meme question parcequ'elle n'écoutait pas ce que je lui disait, elle pose des question qui me semble hors de propos (ex: vous vous entendez bien avec votre soeur? il est évident que je vais pas répondre non?!!) de plus à la fin je lui ais posé des questions sur la formation, elle m'a dit qu'elle ne savait pas car elle était là juste pour les entretiens, elle ne bosse meme pas dans l'école....
g passé le concours au cerpe à aubervilliers et bien cela n'a rien avoir; c'était 2 eje et elle m'ont posé des questions de terrain (ex: que représente le doudou?...) et l'acceuil était incomparable avec l'irts paris.
enfin chacun sa façon de faire...
coco

Re: oral avec la psychologue

Publié : 14 mars 2005 22:25
par frederique
L'an dernier, j'ai passé un oral à St ho et elle a essayé de me déstabiliser en étant agréssive et finalement, j'ai eu 13/20. Comme quoi... Cela moi elle écoutait mes réponses mais elle a trop chercher dans ma vie privée...

Courage à toutes et tous!!!!!

Re: oral avec la psychologue

Publié : 14 mars 2005 23:47
par AC
Salut ! l'année dernière, j'ai passé les oraux à Angers et à Nantes... l'entretien avec la psy pour l'école d'Angers a été très difficile... moi aussi je la trouvais agressive, elle cherchait vraiment à me déstabiliser, je suis sortie de là les larmes aux yeux, persuadée qu'elle allait me mettre avis défavorable... résultat, je me suis retrouvée sur la liste d'attente pour cette école... (comme quoi...)
A Nantes, ça c'est vraiment mieux passé, elle m'a posé des questions concernant mes relations avec les enfants, quelles difficultés j'avais déjà pû rencontrer avec eux, et comment j'y avais fait face... elle m'a aussi demandé mes dernières lectures, si mon entourage me soutenait... elle m'a mise en confiance dès le départ... et j'ai eu 15/20 (mais cette fois là, c'est l'entretien avec le professionnel qui c'était moins bien passé).
Je trouve que des fois, les psy sont vraiment pas "sympas", je sais que c'est pas leur rôle de l'être, mais quand même, y'a des limites... ça peut-être vraiment un entretien éprouvant, surtout le premier, où on ne sait pas du tout à quoi s'attendre ! Bon courage à vous tous et toutes !

Re: oral avec la psychologue

Publié : 15 mars 2005 14:39
par Laurène
Bonjour AC. Quelle note faut-il avoir pour réussir le cap de l'oral? est ce qu'avec ton 13 et ton 15 tu a été prise?
J'ai moi meme passé l'oral a lille et je ne pense pas que ça se soit mal passé, la psychologue a été très accueillante de meme que l'EJE et je n'ai pas eu de problèmes majeurs. Je me demande juste combien il faut avoir pour etre accepté dans cette école (ou dans une autre d'ailleurs).
Merci bcp, et j'espère avoir une réponse...

Re: oral avec la psychologue

Publié : 15 mars 2005 17:54
par Nat
je ne pense pas que tu puisse déterminer ton acception par rapport a cette note mais plus par rapport à la note des autres personnes qui ont été meilleures que toi ou non.
L'école dispose d'un certains nombre de places
par exemple si il y a 50 places et que les notes de ces 50 personnes sont supérieures à 12 la note cap est 12 comme elle peut etre de 15 si les 50 premieres personne ont une note supérieures à 15.
Tout dépend des résultas des autres(oral + écrit) et de ta place dans le classement.
bon courage pour la suite.

Re: oral avec la psychologue

Publié : 15 mars 2005 18:19
par coccichouch
salut tout le monde,

pour ma part je n'ai jamais été confronté à une psy "agressive" mais bon c'est clair que ce rôle qu'elle se donne des fois peut être très déstabilisant pour certains...

Marlène,
je ne pense pas qu'il y ait de note référence (à part audelà de 16 peut-être)
ca dépend de l'école et du nombre de candidat par rapport au nombre de place en formation.
je sais qu'à nantes, ya deux ans avec 14,5 je n'étais même pas sur liste d'attente et qu'avec la même note l'année dernière à angers g été pris...
alors voilà ca dépend vraiment du nombre de place et de candidat...
BYE

Re: oral avec la psychologue

Publié : 15 mars 2005 19:44
par Cécile L
Salut

Moi j'ai passé l'oral à St Honoré. Avec la professionnelle ça été je pense mais avec la psy je sais pas trop, elle n'a pas été aggressive mais elle m'a reproché à plusieurs reprises mon manque d'experience dans les crèches (le fait de ne pas avoir travaillé avec 1 EJE)
La semaine prochaine je passe l'oral à l'horizon. Si quelqu'un l'a déja passé pouvez vous me dire comment c'était,qui faisait passer les entretiens, quel genre de questions posaient-il?
Merci d'avance et bon courage à tous
Cécile L

Re: oral avec la psychologue

Publié : 16 mars 2005 16:47
par sara b
l'oral de l'irts paris est particulier !!!!
entre la psy et sauter sur de la musique africaine , franchement je ne suit pas trop !!!
cette ecole ne ma pa donné une tres bonne impression ....
si certaines y sont je serais curieuse de savoir comme ça se passe ?