Page 1 sur 2
proposer aux enfants d'être poli en crèche?
Publié : 24 août 2008 18:10
par garfield
bonjour à tous,
je suis actuellement dans une crèche où il n'est pas demandé aux enfants de nous dire merci ou s'il te plaît, soit disant que c'est une fonction éducative propre au cercle familial et que leur demander ferait plus plaisir à l'adulte qu'à l'enfant. Seulement voilà, je mets un bémol à cela car certes, je ne verrais pas l'intérêt éducatif de dire à un enfant: tant que je n'ai pas entendu le mot "magique" je ne te donne pas ce que tu veux, en revanche je pense que soumettre aux enfants de les prononcer au bon moment, sans les forcer si ils ne veulent pas le dire, fait tout de même partie du travail que nous faisons. En tant qu'éduc je pense qu'il ne faut pas oublier que nous accompagnons les familles dans les découvertes et les apprentissages de leurs enfants. En crèche, les enfants se lavent constamment les mains. Ce n'est pas seulement une question d'hygiène, cela se mêle également à une manière de se comporter en société. De même, les plus jeunes ne sont pas obligés de manger avec les couverts et peuvent utiliser leurs doigts pour la découvertes sensorielle. En revanche on incite les grands à privilégier les couverts car on estime qu'ils sont en âge de manger de manière plus "correcte". Si je ne m'abuse, manger avec les couverts tient également d'une règle sociale? Alors je vous le demande: pourquoi le merci et le s'il te plaît ne pourraient pas avoir leur place en crèche? Il est vrai que nous entendons tellement parler de socialisation pour tout et n'importe quoi que ça finit par saoûler! D'un côté nous proposons des activités qui comportent des consignes que les enfants doivent comprendre. Ces consignes ne sont pas là pour que tout se passe bien mais parce qu'ils vont être confrontés tout au long de leur vie à suivre des consignes. Alors nous commençons tôt car plus tôt cela se passe, plus vite ils intègrent pour que plus tard cela devienne "naturel" et plus un effort. Dans ce cas, j'estime qu'il n'est pas contradictoire de parler du merci et du s'il te plaît en crèche. D'ailleurs, les enfants eux-même connaissent bien ces mots et je pense que garder une certaine cohérence avec le milieu familial mais aussi avec le monde extérieur est tout de même une de nos missions.
Je ne reste pas butée à ma pensée c'est pourquoi j'aimerais avoir des avis sur ce sujet afin d'avoir un tour d'horizon de ce que vous en pensez. C'est ça aussi se remettre en question professionnellement! alors je compte sur vous pour faire évoluer le débat.
Re: proposer aux enfants d'être poli en crèche?
Publié : 25 août 2008 08:24
par nadine
Bonjour Garfield,
Apprendre à vivre en groupe, en société comporte des règles, des interdits. Il ne me semble pas inopportun d'inculquer des règles de politesse en crèche. Le "s'il te plait", "merci", "pardon" sont des mots couramment employés dans la crèche où je travaille, ne serait-ce que par les adultes. Les enfants les entendent à bon escient et sont capables de les faire leur aussi. Nous n'insistons pas outre mesure mais lorsqu'un enfant dit "je veux", nous lui expliquons que ce n'est pas comme cela que l'on demande. Cela est introduit petit à petit dans la section des moyens et devient quasi automatique chez les grands. D'ailleurs si un adulte oublie de dire merci, c'est parfois un enfant qui le fait remarquer!!
Alors pour moi, oui c'est important tout autant que n'importe quelle parole adressée à l'enfant qui doit être emprunte de respect mutuel.
Nadine
Re: proposer aux enfants d'être poli en crèche?
Publié : 26 août 2008 15:49
par françois gaël
proposer?
pour moi c'est un acte de socialisation indispensable!!!
Donc fortement demandé, voire obligatoire à partir de 3 ans
il faut qu'il soit adapté c'est à dire pas à 15 mois.
en parlant de mot magique, un jour une de mes collègues demande le mot magique pour avoir du pain!!!
réponse: abracadabra (léon, 3ans et 2 mois)!!!!!
Moi je dis : désolé je n'ai pas compris!!
Re: proposer aux enfants d'être poli en crèche?
Publié : 29 août 2008 10:34
par lucie
Je pense que les comportements sociaux ont un sens pour l'enfant à partir du moment ou les adultes les executent aussi. A partir du moment ou l'adulte dit s'il te plait ou merci, les enfants spontanément commencent à l'utiliser.... Je pense qu'il serait meme possible de pousser cette idée en se lavant aussi les mains avant le repas... Après je suis tout à faire d'accord avec l'idée que c'est au cadre familiale d'instaurer certains comportements sociaux (selon la culture, dire merci n'est pas systématique). Donc le professionnel dans le cadre de son exercice peut appliquer ces règles, mais les imposer me semble dépasser son rôle puisqu'il tente à ce moment de dépasser la culture familiale
Re: proposer aux enfants d'être poli en crèche?
Publié : 30 août 2008 08:51
par francois gael
bah oui mais ici c'est culturel de dire bonjour au revoir merci s'il te plait.......
La mixité culturelle ne doit pas amener à l'aculturation d'une société sous pretexte de différence.
je sais j'y vais un peu fort...
Re: proposer aux enfants d'être poli en crèche?
Publié : 30 août 2008 10:39
par alex
françois gael...n'était-ce pas toi qui déjà était formellement contre le doudou à table?
nécessairement on ne pouvait non plus etre d'accord sur ce sujet là !
Pour ma part apprendre à des enfants "à etre poli" ne fait pas parti de mes fonctions.justement c'est culturel et familial et il ne m'appartient pas de prendre la place des parents en inculquant "qqs notions de politesse " aux enfants. quand je m'adresse à eux je leur dis "merci et stp", mais parce que j'ai été éduquée comme ça par mes parents, en aucun cas je n'attends des enfants qu'ils fassent de meme.oh oui comme il est flatteur pour l'égo de l'adulte d'entendre un merci ou un stp à qqchose qu'on propose à l'enfant, enfin juste pour rapl c pas parce que l'enfant est "poli" qu'il est respectueux!!!
et françois gael comment peux-tu dire "bah oui mais ICI c'est culturel.."????c ça ta conception de notre travail, ne laisser aucune place à la culture étrangère sous pretexte que ICI on est en france????? bravo, quelle belle reflexion sur l'interculturalité!
Re: proposer aux enfants d'être poli en crèche?
Publié : 30 août 2008 12:05
par fouelo
Bonjour a tous.
En tout cas pour ma part, lors du repas de midi ou du goûter, lorsque je m'adresse à un enfant c moi qui vait lui dire, s'il te plaît ou merci en lui demandant UELue chose.... a 2 ans ils remarquent vite le truc et du coup demandent avec politesse tout naturellement et avec le sourire, s'il vous plait!
Re: proposer aux enfants d'être poli en crèche?
Publié : 30 août 2008 18:35
par carline
Bonsoir
Garfield, je comprends ta position car tu donnes aussi l'exemple du repas et des enfants plus jeunes qui mangent avec leurs doigts à un certain mais pas après...par contre on leur impose la politesse... effectivement ils se contredisent...
Je crois et surtout à cet âge que l'on peut leur inculquer certaines règles mais pas comme je le vois dans bcp d'endroits où l'on leur impose avec des attitudes qui en deviennent anti pédagogiques et qui pour moi ressemblent dans ce cas plus à de la dictature d'adulte... et du coup on rencontre des situations complètement irréalistes et je dirai meme grave sous prétexte qu'à un petit bout on doit lui inculquer les soi disant bonnes règles de notre société.... et puisque l'on parle culture... justement certaines populations mangent avec les doigts et pour eux c'est normal....
Je crois qu'il faut arrêter de focaliser sur certaines choses...et rester naturelles...
Je crois que l'on oublie la vision du tout petit et que l'on réagit trop souvent en ADULTE... il y a des demi mesures à prendre tout en faisant notre travail...
Ce qui me gêne bcp c'est souvent la manière dont cela fait par l'Adulte... il y a trop souvent ce coté repressif et punitif alors que l'on peut agir de façon positive... comme en chine et cette manière d'être passe bcp mieux auprès des enfants.
Et non si tu le dis pas ou tu le fais pas mais tu ne l'auras pas...
Pour moi il faudrait plutot réfléchir sur notre façon d'agir... ce serait plus positif !
Re: proposer aux enfants d'être poli en crèche?
Publié : 31 août 2008 15:27
par françois gael
Ne te méprends pas sur mes propos.
La différence culturelle à toute sa place dans nos structure et dans notre société.
As-tu déjà été travailler à l'étranger ou été à l'étranger et remarquer que les règles n'étaient pas les mêmes?(pour dire bonjour ou qu'on ne refuse pas quelque chose quand on le propose..)
oui et tu les as suivi.
Certes c'est un point de vue d'adulte, mais c'est l'adulte qui éduque ou explique à l'enfant le bien fondé de certains actes culturel sociaux etc....et sans jugement moraux ni de valeur
que ce soit dans la famille ou dans la société.
sI DANS UNE FAMILLE la règle c'est soit le plus fort et mets des coup de boules à tout le monde, tu fais quoi????????tu laisse faire sous tous les prétexte (familial culturel etc....)
Que l'adulte montre l'exemple c'est normal et bien mais qu'il explique pourquoi c'est encore mieux.
Personne n'est à la disposition de l'autre et encore moins les femmes..(je dis celà car souvent il y a plus de femmes que d'hommes et si tu remarques bien l'attitude de certains enfants n'est pas identique ex: j'en mets partout par terre c'est pas grave c'est genevieve qui ramasse!!!!!!!!!!!!!
véridique enfant de 3 ans)
Etre poli c'est un question de respect mais c'est une valeur social.
Dolto fait des petites bandes dessinées sur la politesse.
Maintenant exigé d'un enfant qu'il soit poli à 2 ans c'est discutable, qu'à 3 ans il commence à le faire ouui, et dans notre structure cela marche bien.
Maintenant la famille n'a rien n'avaoir la dedans dans le sens ou on va pas aller lui dire votre enfant ne dit pas ci ou cela ou encore tiens il faudrait lui apprendre telle chose. là non.
Ce qui se passe dans la famille et à la creche est différent.
alors oui on peut ne pas être d'accord c'est que qui fait la richesse d'un discussion, mais ne jugeons pas l'autre le tout étant d'être cohérent.
Par ailleurs ce sujet aborde la question de respect (mais pas au sens pétiniste ou l'adulte est celui qui c'est et a qui on doit le respect) je parle de respect dans la façon dont on s'adresse aux autres.
Avec des exemples à la pelle et de plus en plus récurents du style:
- donne moi ça!!!!!
- mes chaussures vite!!!
- tais toi!!!!!!
- pousse toi!!!!!
- lache moi!!!!!!
- dégage!!!!!!!!
- du pain
le tout sur un ton autoritaire et peu respectueux!
Ce ne sont que des paroles d'enfants et j'en ai pleins des comme ça.
Alors ça fait vieux con, soit, mais il y a 10 ans je n'entendais pas celà de la bouche des enfants.
Et là c'est culturel, familial peut être mais est-ce une raison pour ne rien dire ou ne rien faire?
Quel citoyen allons nous faire?
allons nous attendre que celà se règle à l'école en refilant le truc aux maitresses sous prétexte qu'ils sont plus petits?
ne pourrait on pas envisager que dans le cadre de la prévention et de la socialisation, le respect de l'autre autant dans les gestes et la paroles n'est pas notre fonction?
Et si on dit rien pourquoi après on dirait des choses ou on ferait des remarques? comment l'enfant va percevoir celà?
Enfin je trouve que c'est un sujet interressant et je ne pense détenir la solution ni dire que ma position est la bonne ou la meilleure. C'est un échange, certains arguments pourraient même me faire changer d'avis, c'est ça l'évolution. Mais je trouve qu'il y a quand même des choses qui commencer à fonctionner à l'envers!!!
Re: proposer aux enfants d'être poli en crèche?
Publié : 17 févr. 2011 22:08
par DUPONT
Je travaille en crèche comme auxiliaire puéricultrice et pour moi le meilleur moyen d'apprendre à l'enfant de dire stp et merci c'est déjà de le dire soit même, donc je fonctionne de la sorte : chaque fois que je demande à un enfant quelque chose je rajoute STP, quand il mange je lui dis bon appétit, quand ma collègue lui donne son assiette : je dis merci untel, et comme l'enfant est dans l'imitation il assimilera tout cela tout seul, la seule importance c'est de rien imposer et de faire confiance à l'enfant
voilà j'espère d'avoir aidé