Page 1 sur 2

EJE dans le roulement

Publié : 23 nov. 2008 17:38
par Mélanie


Bonjour, je suis EJE et je travaile dans une halte garderie du fait de la repartition des postes je suis comptée dans le roulement ( change, repas, ouverture,.......)

J'aimerais avoir le temoignage d'autres EJE dans le même cas et savoir comment elle arrivent à faire en plus leur travail d'EJE

Merci

Re: EJE dans le roulement

Publié : 23 nov. 2008 19:33
par marie
Bonsoir Mélanie
je ne suis pas encore diplomée mais en dernière année
J'effectue mon stage long en multi-accueil et les 2 eje font partie intégrante du roulement et je ne me suis meme pas posée la question de est ce que c'est bien ou pas? En fait moi je trouve cela interessant car tu as l'air de sous entendre que en tant qu'eje nous n'avons pas notre place dans les temps de "change, repas, ouverture..." J'ai peut etre mal compris tes propos
Interessant car ce sont des temps essentiel changes repas dans l'accompagnement de l'enfant nous avons quand meme une certaine connaissance des besoins de l'enfant et notre formation nous a montré des pratiques innovantes et réfléchies adaptées aux besoins de l'enfant et respectueuse de l'enfant association loczy par exemple personnelement je suis confrontée en stage a des pratiques parfois maltraitantes deshumanisantes ou inadaptées par des pratiques inadaptées par rapport aux besoins de l'enfant que j'explique mais auxquelles je ne peux adhérer par le manque de formation l'usure professionnelle le contexte institutionnel...
Pour finir tous ces temps sont pour moi des moments d'échanges privilégiés avec l'enfant qui est quand meme dans une strucutre collective et c'est dans ces temps que l'on peut au moins essayer de proposer une relation individuelle à l'enfant en partant de ses capacités
C'est bien ton post m'a amenée à réfléchir...

Re: EJE dans le roulement

Publié : 23 nov. 2008 21:02
par stef
bonjour,
oui je suis comptée dans les roulements...le soucis il est vrai est...que je suis dans le roulement et non en plus!
je m'explique: je fais les memes horaires que les auxiliaires, jusque là cela ne me dérange pas car prise en charge globale de l'enfant donc c est interressant...mais je ne suis pas en plus, je remplace les collegue absente donc c est là que çà bloque et du coup oui j ai pas l impression de faire tout le temps ce travail que l eje devrait faire!

Re: EJE dans le roulement

Publié : 23 nov. 2008 23:06
par Nadou
Bonjour,
Etre ou pas dans le "roulement" n'est pas vraiment le probème. Le problème est qu'il est difficile d'avoir plusieurs casquettes. Du coup on risque de passer à côté de l'essentiel.
Etre AP est une fonction, être EJE en est une autre ...

Re: EJE dans le roulement

Publié : 23 nov. 2008 23:23
par nadine
Bonjour Mélanie,

C'est difficile et compliqué de travailler dans une halte garderie et de ne pas faire partie du roulement car on est compté dans l'effectif d'autant plus que dans une halte c'est une petite équipe s'il y a arrêt ou congé, on est une super auxiliaire à temps plein. J'ai vécu la même expérience pendant un an dans une petite structure qui accueille 30 enfants, il y avait de la réflexion la responsable était eje mais la place et la fonction de chacune n'était pas bien définie c'était le flou total. Quand il manquait un agent l'eje le remplaçait que ce soit en cuisine ou en lingerie, et quand la responsable était absente pour x raisons, l'auxiliaire la remplaçait à la fin je ne savais plus qui était qui? et les 2 leaders informels(auxiliaires bien sûr) donnaient des ordres aux 2 eje et au reste de l'équipe c'était vraiment bizarre. J'ai postulé et je suis partie ailleurs car ça ressemblait à une petite famille avec les 2 grandes soeurs qui faisait marcher le bateau.Trop d'affectif ...bon courage.

Re: EJE dans le roulement

Publié : 24 nov. 2008 19:29
par Mélanie

Bonsoir,

tout d'abord merci de me m'avoir répondu.

je voulais juste répondre ca ne me dérange pas de faire des changes,le repas... et je suis d'accord avec toi ce sont desmoments essentiels.

Ce dont je voulais c'est comment vous faites pour être dans le roulement et faire votre d'eje ( organisation des sorties, commandes, réunion diverses et surtout encadrement et formation de l'équipe) et comment être reconnu en tant qu'eje.

Merci

Re: EJE dans le roulement

Publié : 24 nov. 2008 20:49
par J.
J'ai été pendant près d'un an EJE incluse dans le roulement.
J'étais en fait une super EJE.

Là, actuellement, l'adjointe de la structure où je bosse est incluse dans le roulement. Elle a un jour dans le bureau et peut se détacher quand elle veut ou quand elle en ressent la nécessité. Dans sa section, elles sont 2 pour 8 enfants.

C'est un travail délicat d'être comme ça dans le roulement. Il faut arriver à trouver sa spécificité. Faut également du temps pour prendre le recul d'analyser les choses. Et ce temps, on nous le donne pas forcément. Il est parfois pas compris.

Re: EJE dans le roulement

Publié : 25 nov. 2008 21:59
par perrine
Bonjour Mélanie.

Je suis eje depuis un an, et je travaille dans une mini crèche accueillant 22 enfants. Nous sommes 5 personnes dans l'équipe éducative, 4 apu et moi même eje. Je suis compté dans le roulement, ouverture, fermeture, je dois également prendre mes vacances en décalé avec ma directrice qui est puèr, donc je suis là, quand elle est en vacance et inversement.
La question que tu nous pose est très intéressante, et actuellement je me bats avec d'autres collègues eje, afin d'avoir un temps eje par semaine de dégagé afin d'éffectuer tout notre travail de recherche, de compte-rendu, de préparation de fêtes, de réunion etc. Je passe beaucoup de temps à la maison a faire mes petites affichettes, des comptes rendu. Je sais c'est pas bien, me dirais mes collègues, mais de leur côté elles me demandent aussi beaucoup de choses,et je me dois de leur rendre,et si je peux pas le faire à la crèche,ca ne se fera jamais. Je suis une jeune eje, et je crois que j'arrive pas à m'organiser, mais il y a tellement de choses à faire. C'est passionnant, et j'adore mon métier. J'ai droit a 7H par an, pour mon travail d'éduc, je les pose car j'y ai droit, mais franchement 7h c'est rien, quand je fais le bilan par mois du travail que je fais à la maison j'en suis déja à presque 8H. Enfin voila mon témoignage, mais je trouve cette réflexion essentielle, car elle met en évidence toute la complexité de notre positionnement.
A très vite dans vos post.

Re: EJE dans le roulement

Publié : 26 nov. 2008 17:44
par Ema
Bonjour à tous,
POur moi c'est pareil, je suis la seule EJE dans une structure de 32 enfants. Ma directrice est à temps partiel. Je fais partie également du roulement et comptée auprès des enfants. Je dois donc assurer la continuité de direction quand la responsable est absente (ce qui est souvent puisqu'elle est à temps partiel), m'occuper des enfants et assurer mon rôle d'EJE.
Je trouve également que ce n'est pas facile de se positionner et d'apporter des choses en plus tous les jours. Notre positionnement est certe différent mais être constamment dans le roulement nous facilite pas à organiser notre travail.
Je trouve que cette position est parfois très difficile à vivre.

Re: EJE dans le roulement

Publié : 26 nov. 2008 22:25
par coralie
Bonsoir à toutes!
Alors moi, je vais vous saper le moral...je suis diplômée depuis le 14/12/2007 et j'ai trouvé un poste dans une structure municipale en janvier 2008. J'ai obtenu le concours en septembre 2008! quelle chance me direz vous? Non franchement ce n'est pas de tout repos. Chaque matin que je me lève, j'ai la boule au ventre. Manque de recul? peut être, mais comment faire face au quotidien, aux coups bas et aux remarques sarcastiques de certaines de mes collègues. J'ai été il y a quelques mois "en plus" certains jours avec des temps de détachements. Je ne le suis plus parce que l'effectif à augmenté et qu'il y a déjà une eje adjointe mais qu ne vient pas sur le terrain. Alors on me dmande de mettre e place des projets sur le terrain et mes chères collègues auxiliaires ne veulent pas en entendre parler. Dsons que si cela vient d'elles ça marche mas si c'est moi qu propose oh non surtout pas! J'ai oublié de vous dire que je suis dans le roulement et que je remplace mes collègues quand elles sont en rtt (le lundi chez les gds, le mardi et le mercredi chez les moyens le jeudi chez les bb et le vendredi chez les gds)interressant? oh oui surtout quand vos collègues ne peuvent pas vous blairer! je me console en me disant que les 2 eje qui étaient là avant moi, en ont chié autant que moi parce que c'est une position difficile pour une eje d'être à la fois dans le roulement et de participer à des tps de détachement avec l'équipe de direction. donc, je change, je couche et donne les repas comme mes collègues qui consdèrent que cela ne sert à rien d'avoir une eje sur le service qui fait la même chose et moins bien en plus! je suis blasée d'avoir cette place qu'on pourrait qualifier de "cul entre deux chaises" et qui fait que j'ai une position qui m'oblige à encasser les coups que la direction ne veut pas recevoir! heureusement qu'il y a les gamins car c'est avant tout pour eux que je suis là. Je n'ai jamais prétendu avoir la science infuse bien au contraire, mais j'ai eu la naiveté de croire que je pourrais travailler en complémentarité avec les auxs, franchement ce n'est pas le cas là où je suis. alors désolée, mas oui c'est important d'être en plus parce que cela nous détache du fonctionnement et au mons les rôles de chacunes sont clairements défnis car une eje n'est pas auxis....(pour info, je n'a pas le droit de donner les médicaments car les auxis sont formées pour et pas moi parait il mas en revanche je peux changer les couches) ne vous y méprenez pas je n'ai rien contre les auxis c'est juste qu un grand nombre d'eje obtiendrait une meilleure qualité de travail si on ne leur faisait pas faire des choses pour lesquelles elle ne sont pas formées