Page 1 sur 21

Oral CERPE Aubervilliers

Publié : 16 mars 2009 16:49
par Sabine
Bonjour tout le monde!!!

Voilà j'ai été reçu aux épreuves de sélections écrites d'EJE du CERPE à Aubervilliers et je passe à l'oral le 8 avril et je voulais savoir si quelqu'un pouvait me donner des conseils car c'est mon premier oral et celui n'a pas l'air d'être comme les autres...

On me demande d'apporter une situation vécue avec un enfant mais attendent-ils une situation difficile ou une situation de tous les jours??

Si quelqu'un a déjà passé un oral dans ce centre répondez moi s'il vous plait...
Merci d'avance.
Sabine

Re: Oral CERPE Aubervilliers

Publié : 16 mars 2009 23:15
par Nat
prend une situation dans laquelle tu te sens à l'aise. l'important n'est pas forcément le contenu mais plutot la manière dont tu vas la présenter et surtout l'argumenter et défendre tes idées et tes valeurs devant le jury

Re: Oral CERPE Aubervilliers

Publié : 23 mars 2009 11:10
par louloute
coucou sabine!
je ne peux pas trop répondre à ta question, car j'ai été admissible aussi et je passe l'oral le 1er avril!
on pourrait peut-être s'entraider et échanger nos infos!
je suis entrain de réféchir au "sujet" que je vais choisir! comme je travaille en centre de loisir, les situations avec les enfants ne manquent pas...mais je ne ais pas trop quel type serait le mieux!
biz

Re: Oral CERPE Aubervilliers

Publié : 23 mars 2009 22:08
par pam
Slt les filles!
moi aussi je suis admissible!
Je passe mon oral ce vendredi!

Si cela vous intéresse, je pourrais venir vous dire vendredi au soir comment cela s'est passé
J'ai trouvé ma situation, j'ai pris l'exemple sur un de mes neveux!

et vous ?

Re: Oral CERPE Aubervilliers

Publié : 24 mars 2009 09:42
par Amandine
moi aussi je passe vendredi, ma situation est un enfant qui est sorti de sa carapace pendant le séjour, ça n'a pas réellement de rapport direct avec moi, mais ça a été un déclic quand à ce que je voulais faire. Qu'en pensez-vous? dois-je prendre une situation plus conflictuelle par exemple?

Re: Oral CERPE Aubervilliers

Publié : 24 mars 2009 10:44
par louloute
justement, je me posais la question de savoir s'il faut mieux prendre une situation conflictuelle ou au contraire plutôt positive!
amandine, je trouve que ce que tu as choisi est plutôt une bonne idée!
moi, je n'ai pas encore totalement décidé!
je pensais peut-être parler d'une petite que j'ai eu au centre et qui à mis des mois à s'adapter car elle n'avait jms été gardée par qq'un d'autre que sa mère et sa gd mère jusqu'à ses 3ans...dc pas de socialisation...etc, qu'en pensez-vous?
en ts cas, ca serait super sympa de ns donner vos impressions après vendredi!
merci!

Re: Oral CERPE Aubervilliers

Publié : 24 mars 2009 12:33
par Amandine
merci! je pense que ta situation est très bien louloute. je pense qu'à partir du moment qu'on choisit une situation qui nous a marqué et qui nous donne envie de faire ce métier, ça ne peut que être bon! je vous raconterai comment s'est passé mon entretien!

Re: Oral CERPE Aubervilliers

Publié : 24 mars 2009 15:18
par sarah
bonjour à toutes, je suis actuellement en derniere année de formation eje au cerpe. J'ai donc par conséquent passé mon oral au CERPE. Surtout premier conseil, decontractez vous, si y a bien une ecole ou les formateurs ne sont pas la pour vous juger c'est celle la. Ils sont la pour echanger lors de cet oral, d'ou l interet comme ils vous l on suggérer de ramener une situation avec un enfant. Ce sera de cette situation que partira l echange et donc l oral.
Si vous avez des questions n'hesitez pas. Bon courage. Sarah

Re: Oral CERPE Aubervilliers

Publié : 24 mars 2009 18:30
par Lou
Bonjour à tous,

Je suis en 1ère année au CERPE. J'ai passé l'oral deux années de suite dans cette école. A chaque fois ce fut un échange avec les pros, elles ont fait en sorte que je me sente à l'aise. C'est cet oral que j'ai préféré par rapport aux autres écoles, ça faisait moins "exam", moins "faux", bref moins stressant :)

La 1ère année, j'ai parlé d'une situation personnelle avec deux enfants de ma famille. Sans rentrer dans les détails, ça m'a permis d'aborder différentes notions, le partage de l'adulte en particulier. J'ai ensuite élargi à ce qui pouvait se passer en structure d'accueil petite enfance (par exemple un enfant qui se met à pleurer, crier lorsque son auxiliaire référente va s'occuper d'un autre enfant) et je me suis demandée ce qui pouvait se jouer à ce moment-là pour l'enfant, comment l'adulte pouvait réagir dans une telle situation, quel accompagnement pour les enfants, si on peut le réfléchir en équipe, etc. (ma note : "A").

La seconde année, j'avais préparé une situation et finalement on n'en a même pas parlé pendant l'entretien ! Mais on avait évoqué beaucoup de sujets à côté... Je n'ai plus de souvenirs précis, seulement celui d'avoir parler de la "bonne distance"...


Je vous souhaite bonne chance pour cet oral, en espérant vous accueillir à la rentrée prochaine !

Re: Oral CERPE Aubervilliers

Publié : 24 mars 2009 19:15
par mat
salut,

Louloute attention qd meme a ne pas emettre des diagnostics trop rapides et faire dezs conclusions trop attives...

Lors de la situation ce qui nous interesse c'est surtout la capacité a s'interroger sur sa pratique, a questionner les autres...Savoir pourquoi cet enfant a mis du temps a s'adapter n'est pas la finalité mais plutot de voir ce qui t'a permis d'en arriver a cette observation et surtout la maniere dont tu as reagis face a cette difficulté rencontrée dans ta praztique...

bon courage

mat

Ps: comme le dit Sarah, notre role de jury n'est pas de juger ou de pieger les candidats mais bien de deceler le potentiel qu'il y a dans chacun des candidats que nous croisons...