Page 1 sur 1

sécurité affective MECS

Publié : 26 janv. 2011 13:10
par ju
bonjour,
Je recherche des informations sur la sécurité affective en MECS. Psychologie? exemples de projets mis en place en MECS? enfants âgés
de 4ans à 7ans. Merci d'avance.

Re: sécurité affective MECS

Publié : 31 janv. 2011 18:41
par daya
bonjour;

j'ai fais mon mémoire sur la sécurité affective suite à mon stage en MECS. J'ai basé mon projet en grande partie sur les rythmes et les repères parce qu'ils permettent de sécuriser et de structurer. Ils permettent à l'enfant d'anticiper ce qui va arriver et donc de ne pas être dans incertitude de ce qui va arriver. Cela lui permet aussi plus d'autonomie et donc moins de dépendance aux autres. Et l'autonomie qui lui est ainsi donné peut parfois permettre de dégager des temps ou l'on pourra pas exemple travailler l'estime de soi qui va participer aussi à sa sécurité affective... bref voilà un résumé très rapide! il y a plein de pistes et bien sur cela dépend énormément du lieu, de ses pratiques et des besoins de enfants.

mais c'est un sujet passionnant! Et très approprié au travail en MECS


Petits exemples de ce que j'ai mis en place :
- tableau (réalisé avec les enfants) indiquant l'éducateur qui allé les prendre en charge dans la journée (attention qu'il soit lisible même pour ce qui ne savent pas encore lire)
- travail autour des fêtes de l'année, des saisons
- dessin sur la porte de chaque chambre indiquant ceux qui y dorment.
- certains ont souhaité dessiner leur famille ou mettre une photo a coté de leur lit (ça peut aider certains, mais laisser libre car pour d'autres ça peut être trop difficile de voir leur famille chaque soir a coté de leur lit)
- puis une réflexion sur les rythmes et les repères, et la sécurité affective à travers nos attitudes éducatives. Ce que nos réactions, comportements, attitudes peuvent susciter chez l'enfant, le sécuriser ou l'insécuriser.


voilà quelques pistes...
bonne chance et bon travail!

Daya

Re: sécurité affective MECS

Publié : 06 févr. 2011 14:42
par Laura
Bonjour !

Je suis en 1ere année EJE, et j'envisage de faire un stage en MECS. Cependant je crain un peu de ne pas savoir mis prendre avec les enfants. Nous avons eu une présentation du travail en MECS et les enfants dont on nous a parlé etaient très dur a "geré". Du coup cela me fait un peu peur.
Est ce vrai que les enfants sont difficiles ?
De plus, j'ai egalement parlé avec une fille qui a fait son stage en MECS et elle m'a dit qu'elle a eu du mal a trouvé sa place au sein de l'equipe. Tout cela me questionne. Je suis interessé par tout ce qui concerne le placement, l'aide social a l'enfance mais suite à tout ce qu'on nous a dit, je reste ceptique.

Pouvez vous m'expliquer un peu votre travail au sein des MECS ?
Mercii :)

Re: sécurité affective MECS

Publié : 07 févr. 2011 14:35
par Daya
bonjour,

les stages que j'ai fait en mecs, remontent à il y a 3 ou 4 ans. Un en foyer et l'autre en village SOS. Les deux stages étaient très différents, mais bien sur les enfants sont "difficiles" enfin c'est surtout leur vie qui est difficile et du coup c'est parfois très lourd à porter pour eux et donc l'accompagnement de ces enfants est tout aussi passionnant que difficile.

Il vaut mieux bien se poser les questions avant le stage, car ça demande beaucoup au niveau émotionnel, il faut pouvoir être assez stable a ce niveau là. Justement en ce qui concerne la sécurité affective, c'est très important pour les enfants, mais encore plus pour les enfants en manque de repères et de personnes jouant le rôle affectif des parents. Il faut donc être solide, savoir écouter, se remettre en question, et surtout ne pas prendre pour soi ce que peuvent nous renvoyer les enfants, et du coup au lieu de réprimander leur réactions (qui sont souvent des appels au secours, ou tout simplement leur manière de communiquer) prendre le temps d'essayer de les comprendre, et savoir les regarder comme des enfants tout simplement et pas seulement comme des "enfants difficiles" des "cas sociaux" etc

C'est ce nous pouvons apporter en tant qu'EJE : ce regard sur l'enfant, qui est avant tout un enfant, avant d'être un enfant à problèmes. Qu'un enfant de 5 ans qui sort de l'école et qui saute de partout c'est tout simplement qu'a son age il a besoin de bouger, de se défouler etc ce n'est pas qu'il est hyperactif ou autre.

bref c'est vraiment passionnant mais en tant que stagiaires ont a encore plus de responsabilités que dans une crèche, parce que nos actions, nos attitudes vont toucher des enfants très sensibles, à fleur de peau parfois, déjà malmenés par la vie. Ils ont besoins d'adultes solides sur lesquels ils puissent s'appuyer quoi qu'il arrive, a qui ils peuvent faire confiance, qui saurons garder une attitude aimante quoi qu'il arrive, tout en gardant le recule nécessaire pour ne pas être déstabilisé émotionnellement Il est important de toujours répondre aux besoins affectifs de l'enfant et non des nôtres.

voilà j'espère que j'ai pu t'éclairer un peu, bonne reflexion et bon stage.

Daya

Re: sécurité affective MECS

Publié : 24 janv. 2013 17:07
par July
Bonjour Daya,

Je suis actuellement en réflexion sur mon mémoire, sur le thème de la sécu affective en MECS (repères, système référence ..). Est-il possible d'avoir t'as biblio? A bientôt July