Page 1 sur 2

Enfant qui refuse de manger à la crèche

Publié : 08 janv. 2012 16:07
par Bikette
Bonjour,

Nous accueillons à la crèche (de manière occasionnel) un enfant qui refuse de manger (les repas sont fournis par les familles). Pour les gouters c'est toujours difficile pour lui mais il fini bien souvent par venir s'installer et mange un peu.

Aprés un temps de pause (2 petits mois) nous retentons l'experience et c'est pour l'instant toujours aussi difficile et angoissant pour lui.
La famille a demandé si la maman pouvait être présente pour un temps de repas. (elle s'est joint à nous il y a quelques semaines pour le gouter d'anniversaire de son fils et dans les semaines qui ont suivit il était plus à l'aise lors des gouters et la séparation semblait plus facile pour lui).

Pour certaines pro de l'équipe cette idée est inadaptée, l'enfant ne va pas comprendre pourquoi sa mère est présente une fois et ne l'est plus les autres fois.
De mon regard d'EJE, c'est une sorte de temps d'adaptation au repas, sa maman l'accompagne dans un moment angoissant pour lui, ce qui peut lui permettre de se sentir plus à l'aise ensuite, elle passe le relai. D'autant plus qu'il n'a jamais mangé avec personne d'autre que ses parents...


Et vous, qu'en pensez vous? Comment pourrions nous accompagner cet enfant au mieux?

Merci pour vos regards éclairés et détachés de la situation!

Re: Enfant qui refuse de manger à la crèche

Publié : 15 janv. 2012 16:37
par ani
Réponse a bikette :

Vous avez eu raison de proposer à la maman de venir accompagner son enfant à l'aider à mieux appréhender le temps du repas.

Moi, je travaille en crèche et on a des temps complet et des temps partiel et j'ai eu le cas d'une petite fille en adaptation qui etait tres attaché à sa maman et qui auparavant était en crèche au royaume uni et donc il lui a fallu du temps il y a eu des repas ou elle ne mangeait rien et avec ma collègue eje et moi ap nous avons invité la maman à venir près d'elle pendant le déjeuner et on lui a dit qu'on comprenait sa souffrance et par la suite cette petite dévore le midi son repas. IL
faut laisser du temps et quand elle nous faisat des colres on la sortait de tables et on lui disait tu as le droit de nous dire que tu n'es pas contente mais il faut laisser les autres enfants déjeuner dans le calme.
Donc voilà, je trouve que tu as eu une tres bonne réaction et professionnelle.
ani
Courage avec celle qui ne veulent pas se remettre en question!!!!

Re: Enfant qui refuse de manger à la crèche

Publié : 15 janv. 2012 20:09
par Aurélie54
Ah la la!!! Beaucoup de professionnels disent que les parents sont les 1er éducateurs de leurs enfants, qu'il est indispensable de leur laisser une place dans les structures mais en pratique, malheureusement ce n'est pas le cas. Votre témoignage en est l'exemple puisque certaines de vos collègues ne voient pas l'intéret de proposer à cette maman de venir.
Comment créer une continuité avec les familles si les enfants vivent des moments de séparation "brutaux". ceci entraine perte de confiance et donc angoisse non seulement pour l'enfant mais aussi pour les parents....

Re: Enfant qui refuse de manger à la crèche

Publié : 16 janv. 2012 09:33
par ani
réponse a aurélie
IL FAUT BIEN ENTENDU TROUVER LE JUSTE MILIEU et il ne faut pas bien entendu que le parent rest toute la journée ds la structure.
Francoise Dolto a créee les maisons vertes et cela permet de faire la passerelle avec le monde extérieur que va connaitre l'enfant et se détacher petit à peti de ses parents.
QUAND J 2TAIS ANIMATRICE BAFA ON M'A APPRIS AVEC L.'ORGANISME l'AFFOCAL :
IL N'Y A PAS DE PARENTS PARFAITS
IL N' a pas d'enfants parfaits
il n'a pas de PROFESSIONNELS PARFAITS!
ayant 2 enfants dont 1 fille de 13 ans qui était super facile et 8 ans apres j'ai eu 1 garcon qui bébé ne dormait pas et maintenant il dort super bien!!!
Les enfants ont besoin de temps et de scurité affective!
Les professionnels doivent soutenir la parentalité et ca permet de débloquer la situation! :)

Re: Enfant qui refuse de manger à la crèche

Publié : 16 janv. 2012 15:43
par aurélie54
Je suis tout à fait d'accord avec vous...Il est parfois difficile de comprendre que c'est en passant des moments ensemble entre parents et enfants, dans un lieu extérieur à la maison, qu'ils apprennent à se séparer. Je pense donc qu'il est important que les parents puissent être présents, si nécessaire, pendant la période de familiarisation de l'enfant. Quand tous les professionnels auront compris qu'une période de familiarisation réussie et en douceur facilite les accueils suivants, se sera déjà un grand pas....mais bon il faut de tout pour faire un monde et accepter la façon de penser de chacun...

Re: Enfant qui refuse de manger à la crèche

Publié : 18 janv. 2012 08:49
par ani
bien sur Aurélie mais parfois c'est pesant ça fait 11 ans que je bosse en crèche et là depuis 2 ans je travaille avec une eje qui m'a appris a accompagner les parents et je trouve qu'on travaille beaucoup mieux.
Ca permet une réflexion sur son travail chose que l'on ne fait pas car manque de personnel parfois.
Et tu sais c'est dur de laisser son enfant aux personnes que tu ne connais pas encore.
Nous devons rassurer les parents parfois juste un mot suffit pour soutenir les parents et l'enfant.
Par exemple je dis dit a la maman vous inquiètez pas ca va bien se pasez et par exemple j'ai eu le cas d'une petite fille treès attachée à sa maman je lui ai dit tu as le droit de dire que tu n'es pas contente car elle pleurait beaucoup....
Notre métier nous demande beaucoup d'attention et l'accompagnement de l'enfant et sa famille doit etre fait en douceur c'est le mot juste Aurélie

Re: Enfant qui refuse de manger à la crèche

Publié : 21 janv. 2012 16:12
par Cora
Bonjour Bikette ;)

Je pense que tu as eu une très bonne idée, et le souci reste souvent le même : les incohérences et les divergences de points de vue dans l'équipe.

Pour accompagner cet enfant en difficultés, rassurer les parents, et faciliter la vie collective au quotidien, il pourrait être judicieux de retenter cette expérience.

Peut-être pas tous les jours, mais une fois sur deux, en verbalisant (expliquer à l'enfant que est Maman est là, elle participe au repas avec les copains, mais qu'elle devra retourner au travail...par exemple).

Voilà, c'est une situation intéressante à débattre, j'espère que d'autres personnes viendront exposer les leurs, et que vous trouverez une solution en équipe ;)

Re: Enfant qui refuse de manger à la crèche

Publié : 22 janv. 2012 10:16
par lalala
et comment faites vous quand un enfant très bien adapté depuis 6 mois ou 1 an refuse de manger toute une semaine ou tout un mois et puis recommence? les parents souvent disent de le forcer car c'est un caprice. moi je leur répond toujours qu'on ne forcera jamais un enfant dans la structure! c'est sur que du coup au moment du gouter il se rattrape sur le sucré!
merci de vos reponses!

Re: Enfant qui refuse de manger à la crèche

Publié : 24 janv. 2012 18:26
par ani
réponse à lalaLA et pourquoi ne pas proposer un entretien avec la psychologue et quel age à l'enfant,
il ya t-il eu un changement ds la vie familiale ?...MERCI

Re: Enfant qui refuse de manger à la crèche

Publié : 24 janv. 2012 21:21
par Cora
A Lalala : Je fonctionne comme ça aussi. Souvent j'essaye d'insister un peu (sans le forcer bien sûr), et s'il n'a pas faim, je me dis qu'effectivement il se rattrapera au goûter ou à la maison le soir.

J'essaye d'en savoir plus auprès des parents, si en ce moment les repas se passent bien à la maison, si, comme le dit Ani, il n'y a pas eu de changement dernièrement...