mémoire animaux
Publié : 21 nov. 2012 12:07
Bonjour
Je suis en dernière année EJE.
Mon sujet de mémoire traite de l'intérêt de l'animal dans le milieu de la petite enfance, que ce soit auprès des parents, que des enfants et même l'équipe.
J'ai encore du mal à formuler ma problématique qui devrais être à peu près celle ci:
UN EJE doit il intégrer les animaux dans une structure petite enfance, pourquoi et comment?
Mon plan est également à retravailler mais j'aimerais qu'il se rapproche de ce-ci:
Introduction
mise en place du terrain de la situation éducative en décrivant la structure qui est une maternelle Waldorf. (nb d'enfants, de professionnel, type d'accueil, horaire, pédagogie, type de journée)
Cela me permettrait de rentrer dans mon sujet grâce à la pédagogie et aux journées qui inclus les animaux.
Mes hypothèses:
_ L'animal peut faciliter les échanges entre équipe/enfant, enfant/parents, parent/équipe.
_ Il permet aux professionnels de DVP chez l'enfant: l'autonomie, la confiance en soi et aux autres, la responsabilité selon l'âge, l'ouverture sur l'environnement qui l'entoure.
_ Un animal peut également facilité certaines adaptations difficile
Situation 1:
Met en avant l'intérêt que peut avoir un animal dans l'adaptation d'un enfant étranger dans une structure petite enfance
Situation 2:
Met en avant l'animal comme outil de communication entre un parent qui a du mal à échanger, à se confier, auprès d'un professionnel.
Situation 3:
Décrit l'impact qu'un animal et que le travail qu'on met en place autour de cet animal peut avoir sur un enfant qui avait beaucoup de mal à s'adapter, à suivre les règles de vie de la structure, à se poser...
I/ Enfant:animal
_ partir des recherches concernant des enfants ayant une pathologie qui progressent grâce au contact d'animaux. En venir à des enfants en structure petite enfance qui pourrait également bénéficié de cet outil pour leur bien être et leur développement.
_ comme base pédagogique j'utiliserais la pédagogie Freinet et Waldorf.
II/ Et les parents dans tt ça?
Utiliser des recherches concernant l'impact que peuvent avoir l'animal sur l'Homme pour en venir à l'intérêt qu'il peut y avoir pour les parents en structure petite enfance.
_ Se trouver dans une atmosphère plus apaisante et conviviale pour échanger avec l'équipe
_ partager un moment particulier avec son enfant auprès de l'animal et des professionnels
_ favoriser la communication avec l'équipe et son enfant.
III/ Comment travailler autour de l'animal
_ durant l'adaptation
_ au quotidien
_ en relation avec les familles
Conclusion
Merci bcp
Je suis en dernière année EJE.
Mon sujet de mémoire traite de l'intérêt de l'animal dans le milieu de la petite enfance, que ce soit auprès des parents, que des enfants et même l'équipe.
J'ai encore du mal à formuler ma problématique qui devrais être à peu près celle ci:
UN EJE doit il intégrer les animaux dans une structure petite enfance, pourquoi et comment?
Mon plan est également à retravailler mais j'aimerais qu'il se rapproche de ce-ci:
Introduction
mise en place du terrain de la situation éducative en décrivant la structure qui est une maternelle Waldorf. (nb d'enfants, de professionnel, type d'accueil, horaire, pédagogie, type de journée)
Cela me permettrait de rentrer dans mon sujet grâce à la pédagogie et aux journées qui inclus les animaux.
Mes hypothèses:
_ L'animal peut faciliter les échanges entre équipe/enfant, enfant/parents, parent/équipe.
_ Il permet aux professionnels de DVP chez l'enfant: l'autonomie, la confiance en soi et aux autres, la responsabilité selon l'âge, l'ouverture sur l'environnement qui l'entoure.
_ Un animal peut également facilité certaines adaptations difficile
Situation 1:
Met en avant l'intérêt que peut avoir un animal dans l'adaptation d'un enfant étranger dans une structure petite enfance
Situation 2:
Met en avant l'animal comme outil de communication entre un parent qui a du mal à échanger, à se confier, auprès d'un professionnel.
Situation 3:
Décrit l'impact qu'un animal et que le travail qu'on met en place autour de cet animal peut avoir sur un enfant qui avait beaucoup de mal à s'adapter, à suivre les règles de vie de la structure, à se poser...
I/ Enfant:animal
_ partir des recherches concernant des enfants ayant une pathologie qui progressent grâce au contact d'animaux. En venir à des enfants en structure petite enfance qui pourrait également bénéficié de cet outil pour leur bien être et leur développement.
_ comme base pédagogique j'utiliserais la pédagogie Freinet et Waldorf.
II/ Et les parents dans tt ça?
Utiliser des recherches concernant l'impact que peuvent avoir l'animal sur l'Homme pour en venir à l'intérêt qu'il peut y avoir pour les parents en structure petite enfance.
_ Se trouver dans une atmosphère plus apaisante et conviviale pour échanger avec l'équipe
_ partager un moment particulier avec son enfant auprès de l'animal et des professionnels
_ favoriser la communication avec l'équipe et son enfant.
III/ Comment travailler autour de l'animal
_ durant l'adaptation
_ au quotidien
_ en relation avec les familles
Conclusion
Merci bcp