Page 1 sur 3

EJE VILLE DE PARIS, oui ou non?

Publié : 05 janv. 2013 11:08
par piquedouilles
Bonjour,
je change de travaille et je postule pour une structure plus "classique".

Je fais des démarches pour "rentrer" à la ville de paris mais ne voyant certaines "discussions de 2009, je me dis que ce n'est pas terrible. En 2012-2013, comment est-ce de travailler pour la ville de paris? (projet pédagogique, réunions, formations, motivation globale des gens, avantages: vacances, tikets, primes..?)
d'ailleurs après le concours peut-on choisir soit même sa structure?

mille merci car je suis perdue!

Re: EJE VILLE DE PARIS, oui ou non?

Publié : 05 janv. 2013 23:35
par Fanny
Bonjour !

Travailler à la ville de Paris, ça peut être très enrichissant comme très traumatisant ! Je sais pas si ça t'aide^^ mais concrètement on trouve de tout à la VDP.

Moi je suis en 3e année de formation, en stage dans une crèche VDP et j'ai postulé au concours sur titre.

Dans la crèche où je suis actuellement, ça se passe super bien, équipe motivée et plutot dynamique et directrice qui valorise bcp la fonction EJE. Après j'en ai entendu des vertes et des pas mûres sur les structures vdp...

Pour le projet pédagogique, normalement la ville a un projet commun mais chaque structure doit en faire un, ce n'est pas toujours fait. Les réunions c'est aussi en fonction de chaque structure.
Les formations faut pas trop en espérer, si t'en fait une tous les 3 ans t'as déjà de la chance, mais par contre elles sont gratuites.
Après la motivation des personnes ça dépend... Sachant qu'il y a la sécurité de l'emploi on retrouve parfois des personnes limites, pas motivées où carrément pas faites pour bosser avec les enfants !

Pour les avantages je sais que les pro ont des RTT (2 et demi par mois), les primes je ne sais pas du tout, et pas de tickets resto. Par contre il y a le CE avec les places de musées, sports, spectacles, concerts, parcs d'attractions, etc à de bons prix, des cadeaux de noel pour les enfants du personnel, la sécurité de l'emploi bien-sur et la possibilité de changer de structure tout en restant à la ville de paris.

Pour le concours, si ton dossier est pré-séléctionné ils te convoquent à un oral, et si tu réussis tu assistes à une réunion où les responsables de chaque structure recherchant une EJE présentent leur structure et ensuite tu fais des "voeux" tu mets celles que tu aimerais par ordre de préférence et eux répartissent ensuite les EJE.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé ;)

Re: EJE VILLE DE PARIS, oui ou non?

Publié : 06 janv. 2013 10:45
par piqudouilles
mille merci pour ta réponse.

je suis qqln de motivée et surtout ne souhaite pas m'encrouter;)

je pense que ça peut être la planque pour certains mais on doit rencontrer de bonnes structures également (comme dans ton cas).

franchement je ne sais pas quoi faire!!!

j'ai une proposition pour travailler à crescendo mais j'hésite.

quia un autre avis?

Re: EJE VILLE DE PARIS, oui ou non?

Publié : 07 janv. 2013 11:38
par Fanny
De rien ;)

Moi j'ai décidé de passer le concours car je me méfie un peu des crèches privées, ayant déjà fait un stage dans une crèche de ce style, leur credo était la rentabilité et le projet était axé là dessus, c'était vraiment désespérant, et aucune marche de manoeuvre pour les EJE, impossible de mettre qq chose en place...

Après il y a les associations, mais je ne connais pas trop ce genre de structure, je n'ai pas eu l'occasion de les approcher durant ma formation, par contre j'ai entendu de bons retours des autres étudiantes. Mais bon, comme partout, il y a des endroits qui tiennent la route et d'autres non !

Je me dis qu'à la ville de Paris, au moins les structures sont très diversifiées et si on a envie de bouger, on peut sans avoir à démissionner, à chercher autre chose, et on peut aussi bosser dans toutes les structures municipales de toutes les villes de France, c'est pas négligeable non plus !

Re: EJE VILLE DE PARIS, oui ou non?

Publié : 13 janv. 2013 22:23
par Lola
Bonsoir,

Je me suis inscrite au concours de la ville de Paris cette année. Je souhaiterais savoir comment se déroule l'entretien. Savez-vous quels genres de questions sont posées au cours de l'oral ? Questions portées sur notre motivation ou plus sur la pratique professionnelle ?

Pourriez vous m'éclairer à ce sujet ?

Re: EJE VILLE DE PARIS, oui ou non?

Publié : 16 janv. 2013 21:48
par Titoud
Bonjour à tous,
Je suis EJE à la ville de Paris depuis Septembre 2012.

Pour l'oral du concours, c'est simple, il dure 10 min dont 2 minutes pour se présenter, autrement dire il faut aller à l'essentiel!!!
Pour ma part j'ai orienté ma présentation sur ma pratique professionnelle, mes expériences,mes stages mais pas du tout sur "la fonction publique", où sur mes motivations pour la ville. Du coup, le jury a orienté ses questions sur mon parcours et m'a mis en situation ("Vous être EJE dans telle structure ... etc). Les personnes qui avaient passé le concours avec moi ont parlé que de leur motivation pour la ville, la fonction publique ... et le jury n'a posé que des questions très théoriques, en lien avec des définitions, des lois ... Ils ont tous échoués.

En sachant que 10 minutes c'est super rapide.

Sinon je travaille dans une crèche de 70 berceaux. La place de l'EJE n'est pas du tout pensée, je suis auprès des enfants au même titre que les AP, pas de temps pour me détacher car je suis comptée dans l'effectif auprès des enfants. Bref, je ne me sens pas EJE dans cette crèche,il n'y à aucune dynamique impulsée par la Directrice,aucun projet,aucune reflexion, l'équipe est expérimentée (moyenne d'âge de 45 ans) donc difficile de se remettre en question et de changer les pratiques...
Pour ma part je ne resterais pas longtemps à la ville...

Points positifs:
Je pense qu'on peut facilement changer de structure.
Beaucoup de congès (31 congès annuels et 26 RTT par ans!

Il existe des primes (prime d'installation, prime de la mutuelle, et pour ma part je touche une prime lié à ma crèche qui se situe dans une "zone sensible".

Par contre concernant les congès, on est sans cesse en train d'essayer de pallier à l'absence de l'une et de l'autre, ce qui est fatiguant à la longue et n'est pas satisfaisant pour moi = point négatifs !

Je suis allée travailler dans une autre crèche pendant 15 jours, et le constat était le même que dans ma crèche.
En bref pas très motivant tout ça, heureusement qu'on est la pour les enfants, et je fais de mon mieux pour eux mais dans mon équipe je sens une lassitude.

Dès l'année prochaine je cherche une autre poste, ailleurs qu'à la ville de Paris.

Re: EJE VILLE DE PARIS, oui ou non?

Publié : 07 févr. 2013 14:54
par nath
je viens de passer l'oral...ben dis donc on a en face de nous 5 ou 6 personnes qui montrent peu d'intérêt ^pour l'éducation ou le pédagogique voir la réflexion. Mais qui veulent simplement des gens qui exécutent et même "s'il y a des désordres administratifs". Bref des planqués...


Vu l'enthousiasme de ce jury (waou ça fait peur la fonction publique)...je vais laisser ma place à des gens désirant ce genre d'emploi. Mais au moins j'aurais vu par mes propres yeux ce que l'on dit sur pas mal de forums.

Vive la france, vive ce système "administratif"!!!

quoique dans le privé, il y en a qui s'y sentirait bien "moins ils en font mieux ils se portent"

voilà mon cri du coeur mais heureusement je peux m'exprimer (pays de la liberté, encore, non????)

Re: EJE VILLE DE PARIS, oui ou non?

Publié : 07 févr. 2013 21:44
par Lola
Bonjour Nath,

Je viens de passer également le concours aujourd'hui et j'ai exactement le même sentiment que toi ! Mais qu'est ce que c'était que cet oral ! J'ai eu droit à des questions pas franchement très intéressantes ... Un oral pas très enrichissant. J'ai vu, j'ai compris.

Re: EJE VILLE DE PARIS, oui ou non?

Publié : 27 févr. 2013 09:58
par sylvie
Bonjour,

connaissez-vous la date des résultats pour 2013?

savez-vous si c à nous de choisir les structures? ou si c la ville qui nous propose un panel de structure où postuler?

merci

Re: EJE VILLE DE PARIS, oui ou non?

Publié : 27 févr. 2013 14:28
par Hélène
Les résultats sont le 8 avril cette année.

La ville de Paris propose les structures dans lesquelles il y a un poste d'eje de libre et après tu fais des "voeux". Tu choisis 2 ou 3 structures par ordre de préférence et eux répartissent les candidats dans toutes les crèches.