Page 1 sur 1
En échec formation
Publié : 25 févr. 2017 13:13
par Malamarine
Bonjour,
Je ressens le besoin de vous écrire car je me sens dans une impasse.
J'ai 24 ans et suis en 2eme annee de formation EJE, jusqu'à là tout s'est plutot bien passé, mes stages ont été validés avec d'excellentes notes, mes dossiers et examens aussi.
Janvier j’atterris dans une structure, un jardin d'enfant avec des enfants de 3-4 ans, mon stage dure deux mois et j'ai des objectifs à remplir (des actions professionnelles à accomplir).
Depuis qques semaines mon maitre de stage me dit que elle est perdue avec moi, elle me dit que je suis ailleurs, pas présente psychologiquement, fermée, que je n'ai pas l'air de prendre du plaisir, les activités et réunions que je fais peuvent bien se passer comme mal se passer.
Ma prof en visite de stage m'a dit que j'allais être en situation d'échec si je ne me remets pas en question car selon elle je n’écoute pas les enfants, je ne tiens pas compte de leurs besoins.
On me dit que je me mets pas assez en situation de risques avec les enfants, et que c'est pas grave de faire des erreurs que l'important c'est d'apprendre, et quand je me mets en situation de risque et que je cherche à gérer comme je peux on me fait des remarques que je vais être en 3e et que ça ne va pas...
Je comprends rien car j'ai l'impression que rien ne va, pourtant j'aime ce que je fais et pour rien au monde je me verrai faire un autre métier. Je cherche à tenir compte de ce qu'on me dit et j'ai l'impression qu'il n'y a aucune évolution.
De plus je viens de perdre mon grand père et je suis en phase de deuil, et rien n'est facile.
Je ne mange plus, je ne pense qu'aux critiques de l'équipe, j'ai une peur bleue de venir en stage et je me dis que mon année est en échec et peut etre que je ne suis pas faite pour ce métier...
Si vous avez des idées comment rebondir car je ne peux pas me permettre de rester dans cet état là.
Re: En échec formation
Publié : 25 févr. 2017 18:14
par Nanou
Bonjour Malamarine,
Tu dis que ta référente et ta formatrice te sentent toutes les deux en difficulté face a ta formation, est-ce que toi tu arrives à voir quelles sont tes difficultés? Même si ton année est un échec comme tu dis, ça ne veux pas dire que tu n'est pas faites pour ça ou que tu sera une mauvaise professionnelles.
Quelles sont tes difficultés lors de ce stage que tu n'avais pas dans les autres? Et que te conseillent ta formatrice et ta référente pour progresser?
En tout cas ne baisse pas les bras et ne te rend pas malade pour ça!
Re: En échec formation
Publié : 25 févr. 2017 20:14
par losaline
bonjour,
je viens de te lire et ton message me touche.
Dans la vie on à des hauts et des bas, et la perte d'un grand pére à ton âge fais partie des plus difficiles épreuves;c'est normal que tu ne sois pas tout à fait toi me^me et peut être , du coup, en effet un peu ailleurs avec les enfants.en as tu parlé à ta prof et ta formatrice, de ce deuil difficile qui te perturbe?
(je suis auxiliaire de puériculture pour ma part...;je viens de passer le concours d entrée eje ce matin, c est comme cela que j'en suis venue à te lire;)
Les stages c'est compliqué de se réadapter à chaque fois à une équipe, aux enfants, oui tu devrais être à l'aise avec eux, mais ça c'est si tout allais bien dans ta vie.explique ton cap difficile!
se prendre des remarques , fais partie de l'apprentissage, il y a des formateurs plus ou moins diplomate que d'autres.laisse couler! garde ta position de stagiaire, ecoute les remarques, apprend d'elles, cela fera de toi une meilleure professionnelle.tu sais la psychologie humaine est complexe, il faut etre fort! Ton année n'est pas en péril, tout tes stages se sont bien passés jusque là! panique pas!c est juste une mauvaise passe je pense.pour ma partje te parle avec ma maturité qui je l'espére te soulagera un peu (j'ai 40ans).
courage....
( perte d'appetit, de sommeil, sont les symptomes de la deprime, parle, ou souffle une semaine...mais ne reste pas comme cela!
Re: En échec formation
Publié : 26 févr. 2017 11:16
par Malamarine
Bonjour,
Merci pour vos messages qui m'aident à garder espoir...
Je sais pas ce qui se passe dans mon stage par rapport à moi....j'ai jamais autant travaillé pour mes objectifs, je rends beaucoup de projet que mon maitre de stage me demande, je me sens perdue j'ai pas trouvé vraiment ma place de stagiaire et alors je me braque. En général je suis une personne plutôt active, très présente, ce qui s'est retrouvé dans mes autres stages et là il m'arrive de ne pas savoir réagir auprès d'un enfant ou auprès d'une situation.
J'ai l'impression d'être évaluée comme une étudiante en dernière année car on me rappelle sans cesse que l'an prochain je serai en 3ème.
Ma formatrice avait raison lors de ma visite que je n'écoutais pas assez les enfants et que j'étais trop dans le cadre et j'ai laché ça lors de mes réunions et de mes activité pour laisser plus d'espace à l'enfant. Je me remet beaucoup en question et c'est pas en deux semaines que je pourrai réguler ça.
Pourtant nous travaillons les objectifs, ils ne seront pas tous validés mais en voie de validation mais mon maitre de stage me dit qu'elle voit de la bonne volonté, l'envie de progresser, mais que ca ne porte ses fruits qu'à moitié et qu'elle n'a pas vu d'évolution.
Plus j'entends ça, plus je me braque dans un stress. Je n'ai pas du tout confiance en moi de base mais là ça se ressent, et mon stress m'envahit au point d'avoir l'impression de perdre le controle de tout.
Mon grand père est décédé au milieu de mon stage, mais je me sentais pas bien déjà car je le voyais peu et je culpabilisais d'être loin de lui.
L'équipe a été touchée par mon deuil et m'a offert une carte, j'ai été touchée de mon côté, et j'ai l'impression que maintenant mon deuil doit être terminé et que je dois continuer à être professionnelle mais me savoir en échec + mon deuil + mon père qui me met la pression pour que je finisse mes études car il trouve que je traîne, ça me met une pression qui au final ne m'aide pas à me sentir bien...
Je compte livre des livres sur l'éducation de l'enfant, ou la place de la stagiaire peut être pour m'aider à ouvrir les réflexions...Pour mon année je pense que je vais devoir redoubler, c'est dommage car je me sentais si prêt du but, pourtant il y a tellement de dossiers et d'examens à rendre pour l'école et je me demande si elle ne va pas me refuser ce redoublement, ce serait ma plus grosse crainte...
Merci pour m'avoir lue et désolée pour ce pavé.
Re: En échec formation
Publié : 02 mars 2017 13:45
par Etudiante EJE
Hello,
Tout d'abord, je trouve déjà très bien que tu te remettes en question, que tu y réfléchisses.
Cependant, je pense que tu te dévalorises trop. Si tes autres stages se sont bien passé, c'est que tu as ta place en tant qu'EJE.
Tu as vécu un événement douloureux, c'est normal que tu sois moins présente, tu es humaine.
Et ton deuil n'a pas à être terminé! Il prendra le temps qu'il prendra et personne n'a à juger ça!
Je rajouterai qu'en 5 stages, il y a quand même des stages qu'au moins un ne soit pas au top.
Dans ma promo, ça a presque été le cas pour tout le monde
J'ai fais un stage en deuxième année en multi-accueil qui s'est trés mal passé. J'ai eu une évaluation désastreuse.
Et là je suis en stage long en protection et je n'ai que des bon retours. J'ai même des collègues qui me disent qu'ils ne savent pas quoi dire quand je leur demande ce que je dois travailler.
Et pourtant c'est un stage où j'ai bien plus de responsabilités et qui me semble bien plus difficile.
Surtout ne baisse pas les bras!
Je suis sûre que tu es une bonne pro

Re: En échec formation
Publié : 03 mars 2017 13:23
par flo
comme les autres témoignages ,je dirais qu'en période de deuil,les professionnelles de la structure devrait être plus compréhensif, tu es triste ,la tête ailleurs ,c'est normal, n'importe quel humain réagit comme ça .
Pour ton stage ,pendant ma formation d'ap ,j'ai fait de très bons stages,toujours de bons retours sauf 1 en hopital qui a été mon clavaire de la formation, je n'ai pas trouvé ma place,ma formatrice me faisait des remarques "méchantes" auquels je ne pouvais répondre,elle a fini par ne plus s'occupait de moi.
Tout ça pour te dire , que tous les stages ne se passent pas parfaitement, certaines relations avec des professionnelles sont plus difficiles et de ce fait ta place de stagiaire est plus difficile voir impossible à faire .Je pense que tu t'es assez remise en question pour terminer ton stage dans de bonnes conditions ,d'autres stages ont montrés que tu étais pleinement investis et professionnelle.
Bon courage Flo (AP et EJE)
Re: En échec formation
Publié : 04 mars 2017 01:26
par Joee
Je viens de lire ET c'est tres touchant ... TU peux Encore faire tes preuves ne t'inquiète pas j'espère que Ca Va aller ...
j'ai également un gros pb. Étant en deuxième année également j'ai refait mon Année car l'année dernière j'ai eu un stage en multi accueil qui s'est super Mal passe. Ma referente ne voulait pas de stagiaire ET pourtant j'étais La' .. elle m'a mis des bâtons dans les roues, me volait mes repas etc résultat mon stage n'a pas été validé.
Aujourd'hui je suis De nouveau en stage, je sors Dunn précédent stage qui s'est super bien passé' Mais en ce moment mon nouveau stage se passe Mal. Pour cause, jai une médiation à mettre en plus, j'en ai disculté une collègue ET lorsque ma directrice à appris cela il s'avère qu'elles ne s'apprécient pas, j'ai eu pour interdiction de parler à Ma collègue, De plus soit disant je n'ai pas le droit de parler de travail durant Ma pause déjeuner ! Du coup depuis ma directrice à appelé ma formatrice de l'irts afin de dire que mon stage se passe Mal avec les enfants ce qui est faux ! ET Ma formatrice ainsi que Ma referente De stage sont copines ... aujourd'hui on m'a appris au téléphone qu'elles songeaient à un arrêt de stage ... or jai deja refait mon Année donc je sens que La fin de ma formation Va arriver ... j'ai essayé d'expliquer les soucis de mon stage à ma formatrice mais elle ne veut rien entendre .. cette semaine je retourne en regroupement et Ma formatrice m'attends de pieds ferme. Elle ne m'apprécie pas dû à mes absences suites à d'énormes soucis familiaux, décès etc ...