Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aidez-moi pour savoir ce qu'est AMP élève ??

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Solenn

Aidez-moi pour savoir ce qu'est AMP élève ??

Message non lu par Solenn » 06 févr. 2003 21:50

Voilà je recherche une formation en alternance et ne me renseignant j'ai trouvé le métier AMP élève. Je ne sais pas ce que c'est ni la formation à faire.
Aidez-moi vite !!
Merci d'avance

ESTEL

Re: Aidez-moi pour savoir ce qu'est AMP élève ??

Message non lu par ESTEL » 07 févr. 2003 09:41

Aide Médico Psychologique, c'est 1 formation qui ne se fait qu'en alternance, tu dois trouver 1 établissement employeur.
En général, c'est pour travailler avec des personnes handicapées, s'occuper de leur vie quote.

céline

Re: Aidez-moi pour savoir ce qu'est AMP élève ??

Message non lu par céline » 07 févr. 2003 10:42

l'amp c'est une aide médico psychologique

alexis

Re: Aidez-moi pour savoir ce qu'est AMP élève ??

Message non lu par alexis » 07 févr. 2003 14:00

tu feras approximativement le meme travail qu'un educ mais en moins bien payer.
D'ailleurs les etudes sont moins longues

yassine khiri

coucou

Message non lu par yassine khiri » 07 févr. 2003 14:43

actuellement moi je recherche une école qui prépare au métier d'éducateur spé donc on m'a conseillez de me renseigné auprès des C.I.O OU P.A.I.O dans tout les cas si tu recois des infos concernant ça tiens moi au courant et vise vers ça!!!06.62.61.94.93

brigitte

Re: coucou

Message non lu par brigitte » 07 févr. 2003 17:13

le métier d'amp s'exerce aussi dans le secteur personnes âgées où il est entrain de se développer.
au niveau salaire , en principe même grille qu'aide soignant.
je travaille dans un foyer logement pers âgées et je passe mon diplôme en mars.
trouve un employeur et lance toi si tu es motivée.

brigitte

Re: Aidez-moi pour savoir ce qu'est AMP élève ??

Message non lu par brigitte » 08 févr. 2003 12:53

en tant qu'amp, tu peux exercer auprès de personnes handicapées et auprès de personnes âgées.
la formation est super, très intéressante.
si tu es motivée , n'hésite pas et bon courage.
l' amp accompagne la personne âgée et /ou handicapée dans les actes de la vie au quotidien.
la formation comprend de la psycho, psycho patho, éducation sanitaire, droit, activités. le travail se fait dans une équipe pluridisciplinaire (infirmière , aide soignant, éducateur ,...)variable en fonction du secteur dans lequel tu travaille.

le gal

Re: coucou

Message non lu par le gal » 08 févr. 2003 14:31

je débute une formation d'A.M.P.
en avril et je suis à la recherche d'une lettre de motivation pour mon inscription à l'école. je vous remercie à l'avance de vos conseils

dominique

Re: Aidez-moi pour savoir ce qu'est AMP élève ??

Message non lu par dominique » 08 févr. 2003 15:12

je ne suis absolument pas d'accord quand alexis dit qu'on fait le même travail qu'un éduc.
Un a.m.p est destiné à être auprès de la personne aidée, ce qui signifie qu'il connait tous les gestes techniques pour le bien-être soit de la personne handicapée, soit de la personne agée. handicap physique ou mental. En internat, maison de retraite etc... celà signifie aide toilette, prise en charge totale de toilette, aide , prise en charge totale des repas, le travail amp est un travail d'observation sur le plan physique relais avec le médecin, sur le plan psychologique relais avec psychiatre, psychologue, etc. l'amp s'occupe des animation toujours dans le but d'être au plus près de la personne, pas pour son plaisir personnel mais celui de la personne aidée. Dans le rôle de l'amp il n'y a pas
de rôle éducatif.
Amp a reçu une formation qui lui permet le travail tout public. Connaissance de la personne âgée, ( les maladies de la vieillesse), personnes handicapées (tous handicaps), enfants en difficultés etc...
Enfin le plus gros travail est le soutien
psychologique de la personne aidée, c'est un métier passionnant mais aussi très perturbant, il faut être très bien dans ses baskets pour être un amp performant, et de bonne constitution notamment pour le travail auprès despersonnes âgées ou handicapées.
L'educ. ou le moniteur éducateur délègue bien volontier à l'amp pour tous ce qui touchent aux soins du corp etc.l'amp est censé travailler sous tutelle d'un personnel soignant !Infirmière etc...

alexandra

Re: Aidez-moi pour savoir ce qu'est AMP élève ??

Message non lu par alexandra » 09 févr. 2003 15:20

l'aide médico-psychologique participe à l'accompagnement des enfants et des adultes handicapés ou des personnes âgées dépendantes.
L'aide médico-psychologique agit au sein d'une équipe pluriprofessionnelle sous la responsabilité d'un travailleur social ou paramédical.
Il intervient dans les hôpitaux, les maisons d'accueil spécialisées, les maisons de retraite, des IME, IMPRO...partout où des personnes ont besoin d'une présence et d'un accompagnement individualisé du fait de la gravité de leur handicap ou de leur état de dépendance.
La formation des aides médico-psychologiques constitue ainsi une première qualification de la fonction éducative.
Le goùt du contact, l'intérêt pour les problèmes humains et sociaux que rencontrent les personnes gravement handicapées ou dépendantes, la capacité d'écoute, un attrait pour les mille et une choses qui font la vie quotidienne constituent des atouts pour ce métier qui repose a la fois sur des relations de qualité et sur une assistance concrète liée aux actes matériels que nécessite la vie quotidienne.

Répondre