Modèle Fiche de Poste AMP
Publié : 21 sept. 2006 11:47
Bonjour,
Suite aux nombreuses demandes de modèle de fiche de poste AMP et grace à Aurélie qui m'a fait parvenir un exemple scanné et pas suffisamment anonyme pour mettre en ligne, je me suis permise de saisir le texte de cette fiche, qui n'est bien sûr qu'un modèle puisque adaptée à UN ETABLISSEMENT en particulier. Elle doit donc faire l'objet d'adaptation.
J'espère que chacun y trouvera des réponses. Pour ma part, ce fut le cas.
Fiche de Poste
Aide medico-psychologique
Établissement : "X"
AIDE - ACCOMPAGNEMENT - ANIMATION
Référence conventionnelle et institutionnelle :
"Il assure principalement le rôle de tierce personne en coopération avec les animateurs"
Convention Collective "Z"
Il respecte les valeurs et les orientations de 'nom de l'établissement ou de l'association', telles que définies dans le Projet d'Entreprise et conformément à la Loi du 2 janvier 2002.
Son action s'inscrit dans le cadre du Projet d'Établissement.
Fonctions générales
Dans l'Arrêté du 30 avril 1992, qui réglemente la formation des AMP, il est précisé que "le rôle de l'AMP se situe à la frontière du médical et du social, "il soigne et prend soin" des personnes plus ou moins dépendantes".
L'accompagnement des adultes handicapés réclame une présence individualisée pour compléter l'action menée au niveau collectif.
Cela exige une réelle qualité de contact, la capacité d'un engagement relationnel, une présence éducative ou sociale se concrétisant dans un accompagnement individualisé dans les actes de la vie quotidienne. Il peut assurer les fonctions de référent éducatif et il met en oeuvre des actions d'animation et d'éveil visant à favoriser l'intégration.
En tant que tierce personne, l'AMP veille au bien-être et à l'épanouissement de la personne handicapée tout en respectant son environnement et son lieu de travail.
Positionnement hiérarchique et fonctionnel
L'AMP est placé sous l'autorité hiérarchique du Chef de Service Éducatif.
Il est en relation fonctionnelle avec l'ensemble des services au profit du Résidant.
Fonctions spécifiques à "établissement "X"
L'équipe de "établissement "X" est composée d'aide-médico-psychologique, d'éducateur technique, (énumération à personnaliser)…
Chacun de par sa formation initiale et ses compétences contribue à la dynamique de la prise en charge éducative.
Ø Dans le champ de la vie quotidienne :
Il assure une présence éducative, et veille à l'organisation et au bon déroulement du service durant les fonctions de lever, journée, soirée, veille de nuit couchée.
Il assure un soutien éducatif et une aide auprès des personnes nécessitant une aide ponctuelle ou un suivi plus régulier par rapport à l'hygiène (corporelle, chambre, linge,…)
Il est le tiers régulateur et le tiers aidant pour tous les problèmes relationnels, conflictuels ou autres problèmes rapportés et vécus par un résidant au cours de la journée.
Il assure l'organisation et l'animation du petit déjeuner et des repas (inscription repas, commande repas, commission menu, service repas…)
Il veille à l'hygiène alimentaire des résidants et s'assure de la bonne gestion du budget alimentaire confié aux résidants au sein du foyer et des appartements satellites)
Ø Dans le champ de l'accompagnement :
L'AMP assure un accompagnement éducatif et social en développant l'autonomie des personnes en cohérence avec leur projet individuel, à travers les actes courants de la vie quotidienne.
Il est référent éducatif d'un certain nombre de résidants. A ce titre, il assure le suivi de leur projet individuel et entretient des contacts avec leurs familles et/ou représentants légaux, ainsi qu'avec les autres partenaires (médicaux, professionnels…)
Il garantit la bonne gestion de l'argent qui lui est confié pour le résidant. Au besoin il aide celui-ci à gérer son argent personnel.
Il contribue à tenir à jour le dossier du résidant (administratif, éducatif, santé) en lien permanent avec le secrétariat du site.
Ø Dans le champ de l'animation :
L'AMP met en place différents ateliers ou activités d'animation en fonction de son champ de compétences.
Il organise et/ou participe aux moments festifs, culturels… soit au Foyer ou en liaison avec les autres établissements, soit dans le cadre de sorties.
Ø Dans le cadre du Projet d'établissement :
L'AMP veille à la mise en œuvre quotidienne du Projet d'Etablissement.
Il veille à la sécurité des résidants et prévient les risques.
Il est le garant de la bonne utilisation du matériel et des véhicules mis à la disposition.
Il veille au confort et à l'aménagement des espaces de rencontres et d'activités.
Il contribue à assurer un accueil chaleureux des familles ou de l'entourage des personnes accueillies.
Il assure la communication écrite ou orale avec l'équipe pluridisciplinaire et les différents partenaires en utilisant les outils de transmission et en participant aux différentes réunions.
En fonction de l'évolution de "établissement "X", et de l'évaluation annuelle faite
avec la Direction cette fiche de poste est susceptible d'être modifiée.
Suite aux nombreuses demandes de modèle de fiche de poste AMP et grace à Aurélie qui m'a fait parvenir un exemple scanné et pas suffisamment anonyme pour mettre en ligne, je me suis permise de saisir le texte de cette fiche, qui n'est bien sûr qu'un modèle puisque adaptée à UN ETABLISSEMENT en particulier. Elle doit donc faire l'objet d'adaptation.
J'espère que chacun y trouvera des réponses. Pour ma part, ce fut le cas.
Fiche de Poste
Aide medico-psychologique
Établissement : "X"
AIDE - ACCOMPAGNEMENT - ANIMATION
Référence conventionnelle et institutionnelle :
"Il assure principalement le rôle de tierce personne en coopération avec les animateurs"
Convention Collective "Z"
Il respecte les valeurs et les orientations de 'nom de l'établissement ou de l'association', telles que définies dans le Projet d'Entreprise et conformément à la Loi du 2 janvier 2002.
Son action s'inscrit dans le cadre du Projet d'Établissement.
Fonctions générales
Dans l'Arrêté du 30 avril 1992, qui réglemente la formation des AMP, il est précisé que "le rôle de l'AMP se situe à la frontière du médical et du social, "il soigne et prend soin" des personnes plus ou moins dépendantes".
L'accompagnement des adultes handicapés réclame une présence individualisée pour compléter l'action menée au niveau collectif.
Cela exige une réelle qualité de contact, la capacité d'un engagement relationnel, une présence éducative ou sociale se concrétisant dans un accompagnement individualisé dans les actes de la vie quotidienne. Il peut assurer les fonctions de référent éducatif et il met en oeuvre des actions d'animation et d'éveil visant à favoriser l'intégration.
En tant que tierce personne, l'AMP veille au bien-être et à l'épanouissement de la personne handicapée tout en respectant son environnement et son lieu de travail.
Positionnement hiérarchique et fonctionnel
L'AMP est placé sous l'autorité hiérarchique du Chef de Service Éducatif.
Il est en relation fonctionnelle avec l'ensemble des services au profit du Résidant.
Fonctions spécifiques à "établissement "X"
L'équipe de "établissement "X" est composée d'aide-médico-psychologique, d'éducateur technique, (énumération à personnaliser)…
Chacun de par sa formation initiale et ses compétences contribue à la dynamique de la prise en charge éducative.
Ø Dans le champ de la vie quotidienne :
Il assure une présence éducative, et veille à l'organisation et au bon déroulement du service durant les fonctions de lever, journée, soirée, veille de nuit couchée.
Il assure un soutien éducatif et une aide auprès des personnes nécessitant une aide ponctuelle ou un suivi plus régulier par rapport à l'hygiène (corporelle, chambre, linge,…)
Il est le tiers régulateur et le tiers aidant pour tous les problèmes relationnels, conflictuels ou autres problèmes rapportés et vécus par un résidant au cours de la journée.
Il assure l'organisation et l'animation du petit déjeuner et des repas (inscription repas, commande repas, commission menu, service repas…)
Il veille à l'hygiène alimentaire des résidants et s'assure de la bonne gestion du budget alimentaire confié aux résidants au sein du foyer et des appartements satellites)
Ø Dans le champ de l'accompagnement :
L'AMP assure un accompagnement éducatif et social en développant l'autonomie des personnes en cohérence avec leur projet individuel, à travers les actes courants de la vie quotidienne.
Il est référent éducatif d'un certain nombre de résidants. A ce titre, il assure le suivi de leur projet individuel et entretient des contacts avec leurs familles et/ou représentants légaux, ainsi qu'avec les autres partenaires (médicaux, professionnels…)
Il garantit la bonne gestion de l'argent qui lui est confié pour le résidant. Au besoin il aide celui-ci à gérer son argent personnel.
Il contribue à tenir à jour le dossier du résidant (administratif, éducatif, santé) en lien permanent avec le secrétariat du site.
Ø Dans le champ de l'animation :
L'AMP met en place différents ateliers ou activités d'animation en fonction de son champ de compétences.
Il organise et/ou participe aux moments festifs, culturels… soit au Foyer ou en liaison avec les autres établissements, soit dans le cadre de sorties.
Ø Dans le cadre du Projet d'établissement :
L'AMP veille à la mise en œuvre quotidienne du Projet d'Etablissement.
Il veille à la sécurité des résidants et prévient les risques.
Il est le garant de la bonne utilisation du matériel et des véhicules mis à la disposition.
Il veille au confort et à l'aménagement des espaces de rencontres et d'activités.
Il contribue à assurer un accueil chaleureux des familles ou de l'entourage des personnes accueillies.
Il assure la communication écrite ou orale avec l'équipe pluridisciplinaire et les différents partenaires en utilisant les outils de transmission et en participant aux différentes réunions.
En fonction de l'évolution de "établissement "X", et de l'évaluation annuelle faite
avec la Direction cette fiche de poste est susceptible d'être modifiée.