Visite de la puéricultrice

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Séverine

Visite de la puéricultrice

Message non lu par Séverine » 06 mars 2007 10:13

Bonjour,
Je suis assistante maternelle à rennes et j'ai reçu la puéricultrice de mon secteur pour un renouvellement d'agrément. C'est la 2 ème fois puisque ça fait 10 ans cette année que je fais ce métier. Je pousse un coup de gueule énorme contre ses méthodes:elle vous pose des questions presonnelles qui ne les concernent pas:montant de notre loyer, de ttes nos charges, mt du salaire du mari, edf, eau, mutuelle, aide de la caf,aide paje... je trouve ça honteux! est ce que pr un autre travail on oserait vs demander tt ça? Et les ass mat sont démunies car les puer exercent un moyen de pression sur elles, elles se donnent un pouvoir qui ne leur ai pas octroyer. Je n'ai répondu à rien sauf aux horaires de mon mari. Pour finir elle m'a dit qu'elle trouvait affreux de voir aux sorties d ecole les ass mat qui sortaient chercher leurs enfants avec les 3 autres qu elles avaient en garde. Et alors? qu est ce qu elle croit? Qu on va laisser nos propres enfants à la garderie pr garder ceux des autres? non mais là il y a un gros souci en france, que d abhérations concernant notre profession... Ass mat, ne vs laissez pas impressionner par ces pauvres "gendarmettes" qui sont des planquées pr la plupart en pmi!
Faites directement un courrier au medecin departemental au siege drass ou ddass de votre ville, en gal, ça fait bouger les choses, ces pratiques sont honteuses et on doit dire non.(en plus, légalement, nous sommes ds notre plein droit)Bon courage a ttes.

valerie73

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par valerie73 » 07 mars 2007 13:16

bonjour severine,
je suis ass mat depuis 17 ans, et même si j'ai déjà eu à pâtir "d'abus de pouvoir" de la puéricultrice (les petits chefs jouent souvent de leur autorité !!), jamais , on ne m'a demandé ce genre de renseignements pour un renouvelllement....ça ne regarde absolument pas la PMI !! si tu as l'occasion de te renseigner dans un relais ou aupres d'un syndicat, fonce !

catherine

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par catherine » 07 mars 2007 15:10

je suis dans le mème cas que toi, renouvellement pour la 2ème fois donc 10 ans de métier derrière moi. La puéricultrice est venu hier et comme toi beaucoup de questions indiscrètes et de plus ma maison n'ayant pas changé depuis 10 ans , date de mon premier agrément, il se trouve que maintenant il y a plein de choses qui ne vont pas.. murs de cloture plus assez haut, four à portée des enfants sans poorte froide etc... bref , elle m'as bien pris la tète et j'ai préparé une pétition car nous sommes plusieurs collègues à subir ses aberrations... il faut savoir que depuis 10 ans je garde les enfants de 2 mèmes familles, alors les parents sont tout à fait solidaires de ma démarche. Les puèricultrices ne que de simples gendarmes qui exigent de nous des locaux aussi sécurisés que les structures d'accueil(crèche, halte-garderie)ce à quoi je leur répond que dans une maison tout est danger et plutot que surprotéger les petits, ne vaut t'il pas mieux leur apprendre la notion de danger et de risque. De plus , jamais elle n'aborde l'éveil et le bien-ètre de l'enfant, ce ne sont que des employés de bureau qui se cramponnent à des règlements anachroniques!!! bon courage à toutes et battez vous , n'acceptez pas tout sous le chantage de l'obtention de notre agreément et mettez les parents dans le coup, moi les parents veulent ètre là , la prochaine visite... c'est réconfortant

étudiante ASS

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par étudiante ASS » 08 mars 2007 20:52

bjr

je tiens juste à préciser que je comprends votre indignation et votre colère face aux pratiques des professionels qui viennent évaluer vos motivations et la sécurité de votre domicile.
sachez juste qe ttes les questions concernant la sécurité de votre logement ne viennent pas d'une envie soudaine des puericultrices (qui au passage sont loin de réaliser un job de gendarme et encore moins planquées ds leur bureau en pmi) mais bien des politiques nationales et départementales qui évoluent sans cesse!
maintenant je pense qe vous vous êtes rendues compte que votre métier s'est professionnalisé et est de plus en plus reconnu notamment avec l'obligation de suivre une formation avant l'accord du 1er agrément.
mais vous avez raison d'exprimer votre mécontentement envers ces pratiques, et ces réglements de plus en plus strictes.

une étudiante Ass

ass mat agréee

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par ass mat agréee » 13 mars 2007 15:55

bonjour,

Métier professionnalisé laissez moi rire, qui accepterais de travailler pour si peux avec des horaires allant jusqu'à 11 h de garde, j'ai droit a 2 temps complet et 1 extra scolaire, j'ai 1 temps complet et 1 mi-temps pour 500 € il y a des rmistes qui sont mieux lotis, je n'ais pas droit aux bourses, on nous demande d'entourer la maison qui était juste finie, pas d'argent pour tout faire en 1 mois donc, seule la terrasse est entourée, la formation c'est de la rigolade, je n'ai rien appris de nouveau c'était 1 jour par mois depuis c'est avant d'avoir l'agrement.

catherine

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par catherine » 16 mars 2007 13:36

et ça continue!!!!! la puèricultrice devait revenir ce matin pour vérifier les barrières.. elle m'avait fixé rdv pour 11 h 45... les parents qui tenaient à ètre là ont pris sur leur tempsde travail et évidemment personne n'est venu!!! mème pas un coup de téléphone pour s'excuser... elles se foutent vraiment de nous. Quoiqu'il en soit, les parents m'ont tous fait un courrier très sympa et solidaire en disant qu'il étaient contre la barrière et qu'il partageaint mon sens de l'éducation ... Maintenant nous avons sollicité une réunion avec les responsables de la pmi par l'intermédiaire du relais, cette réunion aura lieu courant mai et les parents veulent nous soutenir et ètre là. c'est super réconfortant ... espèrons que les mentalités de tous ces bureaucrates et de ces femmes la plupart célibataires et sans enfants vont évoluer... bon courage à toutes

sylvie

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par sylvie » 20 mars 2007 10:10

J"ai eu le même problème au mois de décembre, j'avais demandé une dérogation pour un enfant car 1h par jour je me retrouvais a 4 et ceci de 16h à 17h. La dérogation une vraie cata, on ne peut la demander que si le cas se pose et lorsque le cas se pose il faut attendre 3mois le passage de l'assistante sociale, puis 2 mois la décision de la PMI. Toujours est-il qu'elle est passée, elle a trouvé que c'était trop de travail pour moi que d'avoir un bébé de 5 mois, un enfant de 21 mois et 2enfants de 5 et 6 ans qui eux se croisaient une heure. De plus, elle a crtitiqué ma barrière de sécurité alors que j'ai eu 2 renouvellements d'agrément avec celle-ci, ensuite j'ai été obligé de mettre une barrière pour monter l'escalier et une en haut. Les autres assistantes maternelles ne m'avaient jamais rien dit à ce sujet. De plus elle m'a dit qu'elle me donnait l'avis favorable alors qu'en fait c'était tout le contraire. Un beau geste d'honnêteté qui nous a induit en erreur les parents et moi-même. Ce que je critique c'est ce manque d'honnêteté et de franchise ainsi que ce "règlement" qui n'est pas le même pour tout le monde. J'ai beaucoup d'amies assistante maternelle qui ont les mêmes conditions d'accueil que moi et qui ne vivent pas dans une jungle de barrières !!!!!

justine

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par justine » 22 mars 2007 13:32

Les puer ne font qu'appliquer ce que leur chef exige.
Si vous êtes en désaccord avec leur méthode c'est au medecin responsable du pôle acceuil de la petite enfance qui faut écrire. C'est lui qui dicte la méthode lors des entretiens pour la méthode, et les puer sont obligés d'appliquer cette méthode pour leur rapport

Nine

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par Nine » 04 avr. 2007 19:02

Il faut écrire au conseil général La puer a outre passé ses droits. Elle n'a pas en entrer dans la vie privée. Il y a des lois et les faire appliquer. Regoupez vous en association ou syndiquez vous pour être plus forte :arc:

GEGE

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par GEGE » 11 avr. 2007 23:03

Ma petite fille de 17 mois a été brulée au second degré profond chez l'assistante maternelle qui en avait la garde. A ce jour, elle a été 9 fois en hopital. Une greffe de peau doit être faite sur les paumes de mains
L'insert de la cheminée n'était pas protégé.

Répondre