Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Visite de la puéricultrice

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marylou

Re:

Message non lu par marylou » 19 oct. 2009 20:47

Bonsoir,Que de problemes avec ces visites a domicile....je suis ass mat depuis 16 ans,j'en ai vu et revu des puericultrices,des assistantes sociales et medecins,mais la cela devient du n'importe quoi...
cette fois-ci ,il a fallu que j'ouvre tous mes meubles,le comble c'est que celui de la cuisine,securise par un bloc placard ne plait plus ,je dois retirer mes affaires et donc mon protege placard,alors qu'il y a 3 ans on m'a oblige a le mettre...
Si ce n'etait que cela...
Les 2 enfants de 3 et 4 ans doivent desormais coucher sur des matelas a meme le sol car selon la puer des 18 mois,ils peuvent dormir comme cela(nous sommes dans une creche?)
Je vous en passe, des bonnes et des meilleures...
Sur quoi se basent les puer,rien de tout cela n'est indique dans le reglement,de plus a chaque nouvelle puer il y a quelque chose qui ne va pas.Il y a un manque enorme de communication,pourquoi n'est t'on jamais au courant des nouvelles reglementations?
Sur le 92,on prefere nous envoyer des lettres recommandees que de nous informer ,il serait bien plus simple de nous faire parvenir un courrier nous signalant tel ou tel changement,non?
Içi nous sommes toutes confrontees a ces problemes et nous en avons ras-le-bol,a quand un soulevement general des ass mat en coleres?
Et vous,qu'en pensez-vous?
Bises de marylou.

marguerite

les puericultrices

Message non lu par marguerite » 20 oct. 2009 18:51

à Marylou
oui,je comprends que ce soit exaspérant surtout si ce n'est pas justifié .
si l'enfant accueilli ne peut être mis en danger ni par le couchage prévu,ni par les objets enfermés dans le placard ni...
s'il dispose de jouets,de sorties,d'attention...
bref,elles n'ont pas le droit de sortir des conditions de l'agrément et,elles n'ont rien à exiger.
en l'absence de courrier du médecin de PMI responsable signifiant ce qui ne va pas,vous n'avez pas à prendre en compte ce qu'elles vous disent qui ne s'appuie pas sur la réglementation
vous pouvez discuter de l'opportunité ou de l'intérêt pour un enfant de dormir plutôt sur un matelas pour qu'il soit plus autonome par exemple et favoriser ainsi son éveil.il devrait s'agir d'échanges de points de vue argumentés mais pas de demandes ou de réflexions dont on ne voit pas le sens
la communication et la pédagogie ne paraissent pas être les vertus principales de ces professionnelles!!!

patoche

Re: visit la puer

Message non lu par patoche » 20 oct. 2009 21:39

bonsoir Kimberley,

c'est de nouveau moi Patoche. je viens de te lire à nouveau ; as -tu déjà fait les 60heures de stages du à notre métier, si non tu y apprendra énormément de chose sur l'attitude à avoir avec les enfants et comment agir en cas de petits soucis, toi meme, je crois comprendre que tu n'as pas de petits mais tu apprendra avec le temps, on apprend chaque jour même dans notre métier, car chaque enfant est très différent...le plus compliqué ce ne sont pas les enfants mais bien souvent les parents...
petite question de quelle région est-tu?

je te souhaite bonne chance dans ta nouvelle activité....

andrillon

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par andrillon » 20 oct. 2009 23:16

il existe depuis la loi n°2005-706 du 28 juin 2005 un document unique et national pour le renouvellement de l'agrément AM et AF, si vos puer donc le CG n'utilise pas ce doc, il est en défaut de procédure et donc il ne faut pas hésité à lui faire remarquer et exiger ce nouveau doc qui évite toutes ces questions inquisitrices. Que chacun fasse son travail, elles d'utiliser les seuls docs légaux et nous de nous défendre et protéger notre métier...
H du CG65

Kimberley

Re:

Message non lu par Kimberley » 21 oct. 2009 12:53

Bonjour Patoche, pour te répondre je n'ai pas fais ces 60heures de stage dans ce métier, je n'en ai jamais entendu parlé. J'ai déjà fais des stages en école maternelle mais je ne pense pas que ce soit réellement pareil...

Je suis de la région Seine et Marne!

J'espère que tout se passera bien!

patoche

Re: visit puer

Message non lu par patoche » 21 oct. 2009 15:59

bonjour kimberley,

bon tu me dit ne pas avoir fait les 60 heures de stage! j'en déduit que pour l'instant tu n'as fait que la demande pour etre asmat? si c'est le cas, tu auras une première réunion de groupe où l'on t'expliquera certaines choses y compris le fait que tu va faire 60heures de stages obligatoires avant d'obtenir ton agrément, seulement après ces 60h tu auras la visite à 2 reprises de la puer qui te posera pleins de questions et surtout visiter l'appart/maison dans laquelle tu vis,et dans quelles conditions tu acceuillera les enfants(à savoir ou tu compte les couchés pour la sieste, si tu as déjà du matériel ou pas, etc...)un conseil demande de suite un agrément pour 2 enfants à temps plein....et en tout cela prendra à peu près 3 mois, seulement au bout de ce laps de temps tu recevra ta feuille comme quoi tu est agréée....seulement à partir de la tu pourra travailler.

cordialement
Patoche

Kimberley

Re:

Message non lu par Kimberley » 21 oct. 2009 21:27

Hmm je croyais que vous parliez d'heures que j'aurai fais auparavant lors de stage avec le lycée par exemple! J'ai déjà fais une première réunion d'information. J'ai la visite de la pué dans un mois et après je ferais ces 60heures de formation =) Désolée parfois j'ai un peu de mal à tout cerné du premier coup!
J'espère que je ne serai pas trop stressée devant elle!

lapinrusse

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par lapinrusse » 22 oct. 2009 08:47

pour répondre au message de bb si arrogant, je dirai que je fais un métier pour gagner ma vie !! et il se trouve que je suis assmat car j'aime le contact des enfants, j'aime le relationnel avec les parents et que cela me permet d'avoir un semblant de vie de famille car mon mari bosse 50 h par semaine....

j'ai un bac +2, 10 ans d'expérience dans l'animation des touts petits et je vais pourtant passer mon cap petite enfance...

et je dis haut et fort que pleins de parents nous critiquent mais disent en même temps qu'ils ne feraient pas notre métier !!

quand à ces assmat qui soit disant on tous les pouvoirs, si c'est le cas, ben c'est que les employeurs ne jouent pas leur role !!

felten

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par felten » 22 oct. 2009 14:44

réponse à BB:
Je suis assmat et je comprend que vous soyez indigné de voir des assmats dans les grandes surface ou autres.Ceci est interdit.Pour les visites des puer ,elles sont toujours à l'improvistes.Ne dite pas que les assmats choisisses les horaires et autres à leurs guises.Si elle choisissent un horaire de travail c'est pour commencer avec ses employeurs à une heure précise et finir sa journée à une bien précise si non elle se trouve à faire plus de 200heures par semaine.Lorsque vous êtes chez votre employeur vous avez des horaires de temps de travail pareil pour nous.
cordialement

**********

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par ********** » 22 oct. 2009 15:36



réponse au message de bb,

je suis un soufflée de vos propos envers les asmats... je suis asmat depuis plus de 6 ans, et j'adore les enfants (j'en ai eu moi meme 3), bien sûr qu'on est là pour apporter une éducation, éveil et tendresse aux enfants qu'on accueille, mais on choisi aussi d'être chez soi pour s'occuper au mieux des siens ; quand aux asmat qui font leurs ourses dans les grandes surfaces comme vous le dites, sachez que moi même je n'ai pas le choix car je travail plus de 11 heures par jour et ce 6 jours par semaine, alors dites moi à quel moment je pourrais faire les courses, faire le ménage, la lessive et le repassage... il ne me reste que le dimanche, et le dimanche je me repose car j'estime l'avoir mérité... et les parents pour qui je travaille ou que j'ai travaillé non jamais trouvé anormal que j'emmène leur enfants en courses avec moi... le jeudi je vais au ceuillete au champ avec les enfants et croyez moi pour eux c'est très chouette....
de faire tout cela n'empêche pas les enfants de bien s'épanouires dans la vie de tout les jours...
cordialement

Répondre