Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Visite de la puéricultrice

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
virginie

Re:

Message non lu par virginie » 19 juil. 2010 09:50

Bonjour,

je voudrait savoir ce que les puéricultrices on le droit ou non de faire? merci pour vos réponse

CECE

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par CECE » 21 juil. 2010 02:44

Bonsoir,
Il existe un référentiel que doivent suivre les fonctionnaires chargés des enquêtes pour agrément. Voir site du secrétariat d'état à la famille. Si le salaire du conjoint n'a pas à être divulgué moi je dis tout. L'âge du chien, mes dernières vacances, je parle, critique le conseil général sur ce qui ne va pas, les enquêtes bidon qui ne valent que le jour où elles sont effectuées. c'est le principe de l'examen, je vous aime, vous êtes la plus belle, venez manger un couscous un de ces jours, du cirage!!!
Et bien c'est du grand effet, la sympathie de l'agent vous est acquise. Le diplome valable 5 ans en poche, le reste on s'en fout! La puéricul. aura oublié le nom du chien, et le couscous à la saint glin, glin, pas le temps on verra ça dans..... 5ans, au renouvellement de l'agrément. Allons mesdames, en ces temps de rigueur, pardon Nicolas, rigoureux, il faut éviter d'aller contre le vent. Le roseau plit mais ne rompt pas.

marguerite

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par marguerite » 22 juil. 2010 13:00

la puer a le droit de poser toutes les questions qui ont un lien avec l'enfant accueilli , son bien être,son evolution,son developpement..
organisation familiale et place laissée à celui ci
place materielle,jeux et jouets
principes éducatifs,
connaissance de ses besoins...
securité à la maison,dans les deplacements...
elle n'a pas le droit d'empieter sur le domaine privé sans lien avec la qualité de l'accueil(salaires,vie de couple sauf les horaires de presence des uns et des autres et leur implication dans l'accueil,lieu privé comme la chambre du couple si l'enfant n'y a pas accés par exemple...)
l'entretien doit tourner autour du projet qui doit être construit,anticipé..

Milie

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par Milie » 17 sept. 2010 11:44

Bonjour,
Le post date d'un moment déjà, et je m'y intéresse car je suis en plein dans la procédure pour la demande d'agrément. J'ai déjà eu un entretien avec la puér à son bureau, et hier, un autre chez moi. Tout s'est bien passé, sauf qu'on me donne 1 mois pour grillager tout le pourtour de ma terrasse (le terrain est sur-élevé derrière), que ça risque de pourrir ma maison, d'être franchement laid et en plus, ça va couter franchement cher. Je suis avant tout maman de 2 loulous de 18 mois et bientôt 3 ans, j'ai passé le CAP Petite Enfance cette année.
Je voulais répondre à Bb! J'ai vu que tu ne t'attaquais pas non plus à toute la profession dans un 2ème message, mais je te trouve un peu dure quand même!
Je demande l'agrément pour 3 enfants, donc mes 3 enfants ayant moins de 3 ans, ils "prendront" 2 places de mon agrément, donc je ne vois pas pourquoi je devrais les faire garder en plus alors que s'ils n'étaient pas là, j'aurais de toutes façons le même nombre d'enfants à garder.
Mon mari est souvent en déplacement pour son travail, et néanmoins, n'a pas un gros salaire, il faudra donc que je reprenne le travail( ce que je souhaite, donc ça tombe bien) mais de part ses absences régulières, je ne peux pas me permettre, vis à vis de mes enfants et de mon futur employeur, de postuler à un poste 35 ou 40h en dehors de mon domicile (c'est toujours moi qui devrai quitter le boulot si enfants malades, pour les réunions à l'école ou autres...) ni faire garder mes enfants tout le temps car trop cher.
Le métier d'assistante maternelle se "professionnalise" peu à peu, avec notamment la rédaction d'une convention collective (c'est un grand pas), l'obligation de faire une formation et de passer l'épreuve professionnelle "accueil au domicile "du CAP Petite Enfance (non soumis à obligation de réussite, j'entends bien). Il est vrai qu'il existe des ass mat pour lesquelles ont se demande où elles ont bien pu avoir leur agrément. De là à dire qu'on doit faire passer les enfants qu'on accueille avant les notres, je ne suis pas d'accord. Ne pas faire les courses sur son temps de travail, ni recevoir à tout bout de champ des amis...ça, Ok. Par contre, certaines ass mat acceptent des horaires contraignant (de tôt le matin à tard le soir, les weeke end, parfois les nuits...) ce qui, soit dit en passant, arrange quand même bien les parents avec des horaires de travail particuliers, alors dans ces cas là, il faut bien de temps en temps aussi que l'ass mat remplisse son frigo pour nourrir sa famille!
De mon côté, je l'admets sans problème, et je l'ai dit à la puér, qui outre mon pb de cloture de terrasse ne voit pas de souci à ce que j'aie l'agrément, je désire faire ce métier non seulement par amour des enfants, et ça, c'est évident, mais également par amour de mes enfants et désir d'une certaine dispo pour eux, somme toute relative, parce-qu'il faut d'abord s'assurer que eux acceptent de partager leur maman, leurs jouets, leur maison avec d'autres bébés ou enfants!

Quant à "tous les pouvoirs" dont bénéficient les ass mat justement, je vous suggère de vous essayer au métier afin de voir de quoi il retourne réellement.

Voilà, je pense avoir fait le tour, c'est un métier qui fait encore pas mal débat, mais en aucun cas quelque chose de simple, il ne faut pas stigmatiser les femmes qui l'exercent. Merci de ta compréhension Bb, j'espère ne pas avoir été trop sèche.

Milie

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par Milie » 17 sept. 2010 12:40

Bonjour,
Le post date d'un moment déjà, et je m'y intéresse car je suis en plein dans la procédure pour la demande d'agrément. J'ai déjà eu un entretien avec la puér à son bureau, et hier, un autre chez moi. Tout s'est bien passé, sauf qu'on me donne 1 mois pour grillager tout le pourtour de ma terrasse (le terrain est sur-élevé derrière), que ça risque de pourrir ma maison, d'être franchement laid et en plus, ça va couter franchement cher. Je suis avant tout maman de 2 loulous de 18 mois et bientôt 3 ans, j'ai passé le CAP Petite Enfance cette année.
Je voulais répondre à Bb! J'ai vu que tu ne t'attaquais pas non plus à toute la profession dans un 2ème message, mais je te trouve un peu dure quand même!
Je demande l'agrément pour 3 enfants, donc mes 3 enfants ayant moins de 3 ans, ils "prendront" 2 places de mon agrément, donc je ne vois pas pourquoi je devrais les faire garder en plus alors que s'ils n'étaient pas là, j'aurais de toutes façons le même nombre d'enfants à garder.
Mon mari est souvent en déplacement pour son travail, et néanmoins, n'a pas un gros salaire, il faudra donc que je reprenne le travail( ce que je souhaite, donc ça tombe bien) mais de part ses absences régulières, je ne peux pas me permettre, vis à vis de mes enfants et de mon futur employeur, de postuler à un poste 35 ou 40h en dehors de mon domicile (c'est toujours moi qui devrai quitter le boulot si enfants malades, pour les réunions à l'école ou autres...) ni faire garder mes enfants tout le temps car trop cher.
Le métier d'assistante maternelle se "professionnalise" peu à peu, avec notamment la rédaction d'une convention collective (c'est un grand pas), l'obligation de faire une formation et de passer l'épreuve professionnelle "accueil au domicile "du CAP Petite Enfance (non soumis à obligation de réussite, j'entends bien). Il est vrai qu'il existe des ass mat pour lesquelles ont se demande où elles ont bien pu avoir leur agrément. De là à dire qu'on doit faire passer les enfants qu'on accueille avant les notres, je ne suis pas d'accord. Ne pas faire les courses sur son temps de travail, ni recevoir à tout bout de champ des amis...ça, Ok. Par contre, certaines ass mat acceptent des horaires contraignant (de tôt le matin à tard le soir, les weeke end, parfois les nuits...) ce qui, soit dit en passant, arrange quand même bien les parents avec des horaires de travail particuliers, alors dans ces cas là, il faut bien de temps en temps aussi que l'ass mat remplisse son frigo pour nourrir sa famille!
De mon côté, je l'admets sans problème, et je l'ai dit à la puér, qui outre mon pb de cloture de terrasse ne voit pas de souci à ce que j'aie l'agrément, je désire faire ce métier non seulement par amour des enfants, et ça, c'est évident, mais également par amour de mes enfants et désir d'une certaine dispo pour eux, somme toute relative, parce-qu'il faut d'abord s'assurer que eux acceptent de partager leur maman, leurs jouets, leur maison avec d'autres bébés ou enfants!

Quant à "tous les pouvoirs" dont bénéficient les ass mat justement, je vous suggère de vous essayer au métier afin de voir de quoi il retourne réellement.

Voilà, je pense avoir fait le tour, c'est un métier qui fait encore pas mal débat, mais en aucun cas quelque chose de simple, il ne faut pas stigmatiser les femmes qui l'exercent. Merci de ta compréhension Bb, j'espère ne pas avoir été trop sèche.

amri

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par amri » 28 oct. 2010 01:13

bonsoir madame je voulais svp si possible un reseignement.comme je voulais faire une assistante matérnel mais j'ai pas beaucoups d'exepérience sur les enfants,qui ce qui concerne l'éducation et le développements d'enfants.est ce qu'ils ont le droit de me refuser l'agrément.merci madame davance et a bientot

melili

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par melili » 08 nov. 2010 13:34

coucou!
et bien pour moi,le métier d'assmat est terminé!
j'ai été déçu par ce"métier"
que je ne considére pas du tout comme un métier mais comme une occupation qui nous donne un peu d'argent de poche on va dire....
nous ne sommes ni reconnu par les parents employeurs et ni par les puers,je dirais même encore moins par les puers! elles sont là pour nous enfonçées tout ce qu'elles peuvent,elles nous détruisent,et surtout elles nous rabaissent comme celà n'est pas permis! mais plus jamais j'aurais à faire à elles,car c'est terminé!
c'etait mon coup de gueule!

Cécilette

Re:

Message non lu par Cécilette » 08 nov. 2010 15:00

Bonjour amri

L’article L421-3 du "Code de l'action sociale et des familles" modifié par
_ la Loi n°2007-308 du 5 mars 2007 - art. 14 JORF 7 mars 2007 en vigueur le 1er janvier 2009, portant réforme de la protection juridique des majeurs
_ la Loi n°2010-625 du 9 juin 2010 (article 7) relative à la création des maisons d'assistants maternels et portant diverses dispositions relatives aux assistants maternels
précise :
4e alinéa : «La procédure d'instruction doit permettre de s'assurer de la maîtrise du français oral par le candidat.»

extrait du 5e alinéa : «L'agrément est accordé … si les conditions d'accueil garantissent la sécurité, la santé et l'épanouissement des mineurs … accueillis, en tenant compte des aptitudes éducatives de la personne.»

6e alinéa : «Un arrêté du ministre chargé de la famille fixe la composition du dossier de demande d'agrément ainsi que le contenu du formulaire de demande qui, seul, peut être exigé à ce titre. Il définit également les modalités de versement au dossier d'un extrait du casier judiciaire n° 3 de chaque majeur vivant au domicile du demandeur, à l'exception des majeurs accueillis en application d'une mesure d'aide sociale à l'enfance. L'agrément n'est pas accordé si l'un des majeurs concernés a fait l'objet d'une condamnation pour une infraction visée aux articles 221-1 à 221-5, 222-1 à 222-18, 222-23 à 222-33, 224-1 à 224-5, 225-12-1 à 225-12-4, 227-1, 227-2 et 227-15 à 227-28 du code pénal. Pour toute autre infraction inscrite au bulletin n° 3 du casier judiciaire, il revient au service départemental de protection maternelle et infantile de juger de l'opportunité de délivrer ou non l'agrément.»

Voir le site officiel avec ce lien :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20101108

A savoir : en remplissant la partie « Etat civil » du formulaire Cerfa, ces renseignements permettront au Président du Conseil Général de demander directement au Procureur de la République votre bulletin n°2 du casier judiciaire.

Cécilette (69)

Brigitte

Re:

Message non lu par Brigitte » 08 nov. 2010 15:00

Bonjour melili,
tu donnes toi même la réponse dans ton post: " je considère pas ça comme un métier mais comme une occupation".
Pour que notre METIER soit reconnu, il faut se comporter en professionnelles et à partir de là s'installent respect et confiance. Le fait de gérer des parents difficiles ou des puéricultrices pointilleuses fait partie du boulot. Il faut savoir également se remettre en cause.

sandrine

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par sandrine » 20 janv. 2011 10:23

moi j'ai eu la visite hier de la puer pour mon renouvellement et une demande de derongation pour 1 periscolaire actuellement mon agrément est de 2 enfts de 0-10 ans son passage a ete tres bien jusqu'au moment ou elle me dit il faut trois chambre pour accueillir les enfts (j'ai ses trois chambres) alors que j'ai n'ai qu'un petit en garde a la journée vu que les deux autres enfts sont des periscolaires et que pendant les vacances j'en ai qu'un peri enfin bref il y a plein de chose qui on changé depuis leurs dernieres visites. Elle m'a demandé a voir mes contrats pour voir si tt ete bien remplis (rien a me reprocher donc je lui ai montrés) mon asstestation, et pareil j'ai eu les droits a la question avait vous des problemes financiers elle s'est levée et a appuié sur l'interupteur pour voir si il y avait de l'electricite l'eau le gaz mais ou allons nous je trouve cela injuste leur comportement elle m'a aussi posé la question de la chute dans les escaliers et le pipi le pot pour un enft de 9-10 mois j'ai allusiné maintenant elle repasse la semaine prochaine pour voir si j'ai bien acheté une chauffeuse pour faire dormir les periscolaires n'importe quoi j'ai des lits parapluies qui ne suffisent plus il faut encore autre chose

Répondre