Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Visite de la puéricultrice

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécilette

Re:

Message non lu par Cécilette » 20 janv. 2011 14:37

Bonjour sandrine.

Concernant les problèmes du nombre de chambres ou de lits (parapluies…), consultez le «Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de Protection Maternelle et Infantile» de novembre 2009.
Voir le site officiel avec ce lien :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/I ... I_bdef.pdf
Dans la revue L’assmat n°90 de juillet/août 2010, il est noté : «Ce référentiel destiné à aider les PMI dans leurs tâches n’a pour l’instant aucune valeur contraignante. Une valeur réglementaire sera donnée à ce référentiel.» On attend donc avec impatience ce fameux décret…

Je ne peux que vous conseiller de vite prendre contact avec un syndicat de la profession. J’en connais un qui est signataire de notre Convention Collective et il a aussi participé au groupe de travail petite enfance contribuant ainsi à la rédaction du «Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de PMI».
Vous pourrez trouver leurs coordonnées téléphoniques selon votre département sur leur site: assistante-maternelle.org
De plus, il a un service juridique pour plaider un litige "en justice", mais attention: il faut y avoir adhérer avant l’existence du conflit !!!

Sur demande (à l’adresse nitap@wanadoo.fr) je peux vous envoyer par mail un descriptif sur les recours possibles contre une décision du Président du Conseil Général.

Cécilette (69)

tata d'enfer

Re:

Message non lu par tata d'enfer » 20 janv. 2011 15:32

bonjour,

je suis stupéfaite de jour en jour, plus ça va pire c'est... je dirais même du n'importe quoi... A savoir vos contrats passés avec les parents ne regardent en rien la puéricultrice ce n'est pas de son ressort... elle est là juste pour vérifier l'environnement dans lequel l'enfant va évoluer.... mais de là à vérifier si l'électricité fonctionne ou pas cela devient inadmissible....

"Mais bien sûr que l'on travaille juste pour le plaisir.. :crazy2:" bah voyons...

il y a certaine limite à ne pas laisser passer... nous avons des droits..car nous sommes salariés comme elles (les puériscultrices)

j'ai vraiment l'impression que l'on fait tout pour nous dégouter de ce métier....

marylou

Re:

Message non lu par marylou » 20 janv. 2011 18:48

bonjour,Pour votre probleme de cloture,vous pouvez le faire car lors du 1er agreement,la caf vous verse une prime de 300 euros,renseignez-vous,çà peut vous etre tres utile.Bonne soiree,Marylou.

Evelyne

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par Evelyne » 14 janv. 2012 15:28

Question: Que doivent faire les personnels du service agrément pour se présenter à domicile, quant cela se passe sans avoir annoncé le passage ? cas concret: passage sans prévenir, accueil, non présentation de cartes pro...)
Réponse souhaitée merci

BERNADETTE

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par BERNADETTE » 08 févr. 2012 09:12

j ai eu aussi récemment la visite de la puer pour une extension d agrément
ça a durer trois heures
elle m a aussi poser des questions d ordres personnelle a quel age j ai mis mes enfants a l école pourquoi je ne les laissais pas en garde dans la famille car j ai fais ma formation tard car ma dernière était petite et je ne voulais pas la laisser en garde
ça elle n a pas compris du coup elle me dis donc il ne vont pas a l école si vous n arrivez ps a vous séparer d eux
elle a retourner tout les caisses de jouets en détaillant bien ,elle a trouver que mes barrière de sécurité n étais sécurisante alors qu a l agrément et renouvellement pas de problème idem pour le berceau (j ajoute que les barrières et le berceau sont de fabrication artisanale et non acheter avec la norme nf mais je peux assurer qu ils sont de meilleur qualité que ceux acheter c est d'ailleurs ce qu avait signaler les puer précédentes)
elle a trouver que j étais trop attacher aux enfants que je garde deux d entre eux était la on est la pour les garder et non pour les aimer je passe sur tout le reste car en trois heures elle en a dis
il faudrais qu on ai la structure d une creche c est vrai il ne faut pas se laisser impressionner
j ai renvoyer le jour meme un courrier a la pmi en demandant un deuxieme entretien et pourquoi
on verra

Cécilette

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par Cécilette » 08 févr. 2012 10:39

Bonjour BERNADETTE.

Pouvez-vous me jurer que vous n’écrirez plus aucun courrier à la PMI … ça me met en rogne !!!

Pour toute procédure concernant l’agrément :
dans toute la réglementation qui nous régit, il est clairement stipulé que notre seul interlocuteur est le Président du Conseil Général de notre département de résidence, et qu’il nous faut l’interpeller uniquement par lettre recommandée avec demande d’avis de réception postal !!!

Le Président du Conseil Général est le supérieur hiérarchique de tout le personnel de PMI, tels que puéricultrices, médecins de PMI, assistantes sociales, etc.

Il faut toujours écrire à la bonne personne pour faire bouger les choses et être entendue…

Consultez aussi le «Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de Protection Maternelle et Infantile» de novembre 2009.
Voir le site officiel avec ce lien :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/I ... I_bdef.pdf
Dans la revue L’assmat n°101 de septembre 2011, il est noté : «Un décret doit donner au référentiel une valeur réglementaire, mais, tant qu’il n’est pas paru, le référentiel est pour l’instant dépourvu de tout pouvoir contraignant.»

Si votre affaire tourne mal, je ne peux que vous conseiller de prendre contact avec un syndicat de la profession. J’en connais un qui est signataire de notre Convention Collective et il a aussi participé au groupe de travail petite enfance contribuant ainsi à la rédaction du «Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de PMI».
Vous pourrez trouver leurs coordonnées téléphoniques selon votre département sur leur site: assistante-maternelle.org
De plus, il a un service juridique pour plaider un litige "en justice", mais attention dans ce cas il faut y avoir adhérer avant l’existence du conflit !!!

Sur demande (à l’adresse nitap@wanadoo.fr) je peux vous envoyer par mail un descriptif sur les recours possibles contre une décision du Président du Conseil Général.
Merci de me rappeler dans votre mail votre nom d’auteur et le titre de ce sujet pour une meilleure compréhension…

Cécilette (69)

toupie

Re: Visite de la pu�ricultrice

Message non lu par toupie » 08 févr. 2012 11:22

je vous suggère à toutes et tous lors de leurs visites de les informer que vous enregistrez l'entretien sur dictaphone, la loi vous le permettant et de demander à la PMI et/ou ASE d'avoir un compte rendu écrit de ces visites...le contenu des propos et la teneur de l'entretien vont vite ...changer !! :crazy2:

tata d'enfer

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par tata d'enfer » 08 févr. 2012 16:42

Bonjour,

et bien je suis ce sujet depuis fort longtemps et je m'aperçois de plus en plus le métier d'asmat va disparaitre à cause de certaines personnes qui veulent tout régirent à notre place.Quand à certaines puer.(je dis pas toutes) et bien elles profite aussi de leur position, en ce croyant tout permis ; moi perso, je me suis retrouvée face à une femme arogante qui m'a pris de haut avec des questions plus que personnelles surma vie privée du genre pourquoi vos enfants ne portent pas le même nom "mais de quoi je me mêle" et bien la conversation à tourné court avec mois car le je l'ai fichue dehors... et j'ai écris de suite au conseil général en recommandée, ni une ni deux j'ai eu la visite d'une autre puer. et j'ai obtenu mon agrémment très rapidement... juste pour vous dire mesdames, que certaines questions ne méritent pas réponses quand elles sont d'ordre strictement personnel... par contre très deçu par les parents et non malheureusement par les enfants, j'ai arreté mon métier d'asmat au bout de 7 ans.... alors bon courage mesdames.

BERNADETTE

Re:

Message non lu par BERNADETTE » 09 févr. 2012 10:46

si j ai bien compris j aurais du envoyer mon courrier au médecin pmi du conseil général
ce n est pas trop tard car je vais le faire de suite
mais c est en appelant la pmi d ou venait cette puéricultrice et qui gère les assmat de notre quartier qui m a conseiller de l envoyer a cette pmi
merci

chris62

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par chris62 » 09 févr. 2012 11:47

bonjour j'ai eu le tour fin janvier lors de son passage pour un renouvellemnt plus rien n'allait alors qu'il y a 5 ans de cela tout etait au point et la au courrier de ca matin une lettre d'avertissement elle m'a sabre car je lui ai repondu qu'une maison n'est pas une prison de plus ils exigent des lits a barreaux et non plus des lits parapluies j' n'ai pas de chambres speciales pour les enfants accueillis et je ne vais pas encombrer la chambre de mes ados pour lui faire plaisir

Répondre