Visite de la puéricultrice

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lynou

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par lynou » 13 sept. 2007 22:16

Je suis mais alors complétement d'accord avec toi.
Lors de la première visite de la puér dans le cadre de l'instruction de la demande d'agrément, il est mais alors très habituel de demander les charges et revenus du ménage ce qui est complétement illégal et une atteinte propre à la vie privé. Seulement les candidates y répondent pensant que c'est normal .... et pourtant à quel titre ils sont en droit de poser cette question ??? J'y ai moi-meme répondu la première fois lol maintenant je connais les limites des questions à ne pas répondre et je sais y répondre lol

J'ai été invité en tant organisme représentatif de la profession à une formation faite par un juriste sur la nouvelle loi financé par le conseil général pour les puéricultrices, assistantes sociales et médecins PMI.
J'ai relevé ce point sur les questions indiscrètes de la vie privé et notamment d'indiquer les revenus et charges du ménage, je t'explique po comment je me suis faite "pestée" par les regards mais j'ai voulu là frapper du poing sur la table et de faire confirmer par le juriste que ces questions n'avaient en aucun lieu d'être posé et il a rappelé cet article :
l'article L.120-2 du Code du Travail
"Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnée au but recherché "
Protection de la vie privée
les renseignements et pièces demandés lors de l'embauchagee ont pour but de permettre à l'employeur d'apprécier les qualités du salarié pour l'emploi sollicité et ne sauraient concerner des domaines sans lien direct et nécessaire avec cette activité.

Et là tout le monde a chuchoté "ah bon on n'a pas le droit" "ben oui moi j'aurai pas apprécié qu'on me demande le salaire de mon mari quand j'ai postulé ..."

Il faut se battre pour être respecté surtout dans un métier qui est souvent méprisé.

J'en avais aussi profité pour rappeler que j'avais dénoncé le questionnaire autre que le document CERFA (question du genre : acceptez-vous des enfants de race différentes, êtes-vous alcoolique, droguée .... ) et que j'attendais le nouveau décret où il est indiqué qu'à défaut de tout autre seul le document cerfa de demande d'agrément ou de renouvellement est exigé, et faire le nécessaire pour saisir la CNIL. Car tout document administratif doit faire l'objet d'une demande auprès de la CNIL pour l'officialiser.
Le nouveau document CERFA est enfin sorti mais le décret toujours pas.
Un conseil si vous devez remplir un questionnaire autre que le document cerfa, faite en une copie.

Nous avons aussi dans notre département dans 4 villes, la mairie qui envoit la police municipale au domicile de la candidate et qui visite sa maison et ceci dans le cadre de l'avis du maire que le cg est en droit de demander, seulement une grande différence entre AVIS ET ENQUETE, là idem je ne lacherai pas et dès que le décret sort j'entame des démarches car jusqu'à là rien à bouger et le cg se cache en disant qu'il n'est pas responsable des actions des maires, oui mais seulement lui seul est habilité à faire une enquête et de s'assurer des conditions de l'accueil des enfants. Même si un maire ne peut donner son avis parce que c'est impossible (grande ville) il n'a pas à envoyer sa police municipale chez les personnes. Une de mes amies les a refusé, a envoyé un courrier au cg elle a eu quand même son agrément.

Les puér ne sont pas non plus des copines donc il faut IMPERATIVEMENT rester discrète sur sa vie privé. Car combien n'obtiennent pas un agrément supplémentaire parce qu'elles leur ont raconté qu'elles avaient des soucis avec un de leur enfant .... avec leur mari ... ou des soucis financiers ....

Le droit au travail c'est pour tous.

Seb

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par Seb » 14 sept. 2007 19:41

Oui Lynou en effet.

Pour être concret, je suis le compagnon de la personne qui a demandé l'agrément.

Bien qu'elle l'ait obtenu par le passé, il y a eu une pause et là il s'agissait d'un renouvellement.

tel ne fût pas mon étonnement quand (bien que je n'ai rien à me reprocher), cette personne dans mon dos, s'avisa de demander à ma compagne que je fournisse ma carte d'identité dans le cadre de l'étude d'agrément et mes revenus.

On nage en plein délire là.

C'est comme si, lorsque je postulais à un boulot de technicien on allait me dire "donnez moi la carte d'identité de votre femme et ses revenus".. c'est du n'importe quoi.

Etre objectif, c'est effectivement voir où l'enfant va être accueilli. Faire connaissance avec la famille accuillante oui. Qu'on sache qui la compose et à qui on a à faire oui, tout à fait normal. Mais de grâce, arrêtons de fouiner dans l'identité des personnes qui ne sont pas directement les salariées et arrêtons de chercher combien elles touchent, ça n'a aucun rapport. faire bien son boulot et objectivement c'est dire si les enfants seront accueillis ou pas dans de bonnes conditions et je ne vois pas en quoi le revenu du conjoint ou sa carte d'identité va influer sur quoi que ce soit. pendant qu'on y est pourquoi pas une prise de sang pour voir son adn et son taux de plaquettes aussi !

Voilà, tout cela pour dire que je suis d'accord avec la transparence mais pas avec les excès de zèle non-objectifs, consistant à atteindre à la vie privée des gens.

marie

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par marie » 24 sept. 2007 12:54

bonjour je suis ass mat j'ai une cheminée et pour éliminer le maximum de risques nous ne faisons pas de feu quand les enfants sont là, pour poi c'est une question de bon sens. amicalement marie

samia

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par samia » 24 sept. 2007 13:03

pourquoi lui avoir dit que tu allais chercher tes enfants à l'école? ça concerne les parents pas les puéricultrices.pour elles tu devrais etre dispo 24/24 et te consacrer complètement à l'éducation des enfants des autres.... a-t-elle oublié, que si tu es devenue assistante maternelle, c'est avant tout pour t'occupper de tes enfants, et que sans eux ,tu n'aurais sans doute jamais pensé à etre ass mat. a ce rythme là autant travailler à l'usine au moins après tes heures tu es tranquille.allez bon courage

Sev

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par Sev » 26 sept. 2007 11:44

Bonjour à toutes et à tous !!
J'ai fait une demande d'agrément moi aussi et je viens de recevoir la visite de la puéricultrice.
Eh bien résultat des courses....:tout s'est très bien passé !! Au vu de tout ce que j'ai lu sur le forum depuis quelques jours, j'angoissais car il y eu beaucoup de choses négatives pour pas mal d'entre vous. Je le dis ce n'est pas le cas pour tout le monde on tombe aussi sur des puer géniales comme ça été le cas pour moi. Super gentille, pas de questions indiscrète sur mon mari ( juste son nom et sa profession ), elle s'est fixée en priorité sur les besoins de l'enfant, son épanouissement, sa sécurité et mes connaissances sur les enfants. J'ai 2 filles de 15 mois et 4 ans ,donc ça aide.D'ailleurs elles etaient là on avait pris le RDV en fonction et je trouve ça très bien, elle ne leur a pas non plus posé des tas de question. Ca a duré 1h30.
En partant elle m'a dit qu'elle donnerait plutot un avis favorable au conseil.Il y a juste un soucis car j'ai une cheminée qui n'est pas sécurisée mais j'ai pris les devants en lui disant que je ferais le necessaire très rapidement
et elle a approuvé sans faire de bonds(!).
Voilà je voulais vous faire part de mon expérience très positive, pour encourager à mon tour celles qui sont dans mon cas et qui attendent la visite de la puériculrice avec stress.
Surtout soyez vous meme, honnete ,n'hesitez pas à poser des questions elles sont aussi là pour ça.

Bon courage à toutes et je reviendrai vour raconter la suite de mon parcours.......

boubatiti28

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par boubatiti28 » 26 sept. 2007 15:46

bonjour,
je viens juste de faire ma demande d'agreement et maintenant j'attend la date de visite de la puericultrice et justement j'ai des doutes en ce qui concernes les questions qu'elle poses moi j'ai un petit garcon de 4 ans qui va evidement a l'ecole et il est inconsevable que je laisse mon fils en garderie le soir parcequ'on m'interdit d'aller le chercher donc je voudrais juste savoir si c'est leur genres de question?? et au cas ou qu'elle question poses t'elles et qu'elle reponses vaut mieux t'il avoir?
merci bcp

sev

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par sev » 26 sept. 2007 23:03

Bonjour boubatiti !

Mais enfin pouquoi t'interdirait-on d'aller chercher ton enfant ???Moi j'ai 2 enfants dont une qui va aussi à l'école, et la question ne sait pas vraiment posée; mais elle s'est tout de même assurée de savoir le nombre de place disponibles dans la voiture et l'équipement que je possède.D'ailleurs ma 2eme fille a 15 mois, jai arretée mon travail depuis 1 mois et c'est un vrai pot de colle(!), je ne me plaint pas pour moi mais je voulais l'inscrire à la halte garderie occasionnelemet en attendant afin qu'elle se resosiabilise avec d'autres enfants( elle était chez une assmat avant), je l'ai dit à la puer et elle m'a demandé si je continuerai une fois que je garderai les enfants des autres?et je lui ai dit que je me voyai mal emmener ma fille à la halte pendant que d'autres enfants prennent sa place chez elle !Elle m'a dit que effectivement ce serait dommage et très etonnant et que j'avais un bon raisonnement.
Elle m'a demandé une journée type avec mes filles et comment je m'organiserai avec 1 ou 2 enfants en plus des miens; et en toute logique je lui ai répondu que c'etait justement une question de bonne organisation.MAintenant quand tudemandes quelles réponses il vaut mieux avoir moi je ne peux evidemment pas te dire, tu es seule juge, sois honnete et avec du bon sens.
Elle m'a posé quelques questions sur à quel age se fait l'acquisition de la propreté, la marche, la diversification alimentaire, Savez vous leur faire à manger, mes principes éducatifs,activités d'eveils proposés,comment j'appréhende la relation future avc les parents...etc bref tu as aussi un enfant donc 95% des réponses tombent sous le sens, en ce qui me concerne je n'ai pas sentie de question piège; toutes ses questions ont été "normales" afin de savoir si tu es parfaitement capable de t'occuper d'un enfant.
Elle a bien sur visité ma maison et insisté sur la sécurité.Savoir s'il y avait une chambre disponnible pour le dodo de bébé; et elle m'a meme dit qu'il n'y avait pas d'inconvénients à en mettre 2 dans la meme chambre du moment qu'ils soient bien chacun dans leur ptit coin.
Elle a remarqué avec plaisir qu'il y avait des jouets partout, intérieur et extérieur.
Et elle a vu que j'etais très à l'aise (heureusement!)avec mes propres enfants et ma fille de 4 ans lui a fait la conversation et je crois qu'elle a aimé. Donc un conseil pour le rdv, si elle ne te le propose pas elle meme, fait le changer afin que ton enfant sois présent ce jour là, moi je trouve que ça aide, cela détend l'atmosphère !!!

Voilà "en gros" ce qui s'est passé et très bien passé pour moi. J'espère t'avoir éclairée et d'autres aussi, et viens nous raconter la suite des évènements...

Bon courage à toutes et @ plus sur le forum!!!

JOHANNA62

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par JOHANNA62 » 01 oct. 2007 13:57

Bonjour,

J'ai mon agrément depuis 1 an 1/2, la puer de mon secteur m'a elle bien aussi questionnée sur le salaire de mon mari, visite des locaux, elle trouve ma maison très petite (80 m2) en centre ville région parisienne + cour et jardin. Si elle veut me verser une aide pour mon loyer pas de souci, je prendrais plus grand. Le premier enfant que j'ai accueilli avait fait 3 assmat avant moi et pour cause, sa mère ne les payait pas en fin de mois. Cette maman décide de demenager, ouf ! , ne me paye pas mon dernier mois d'accueil (du lundi au vendredi 8 H - 19 h), et la puer me reproche le fait que cet enfant soit très perturbé par les différents assmat, me dit qu'il ne faut pas parler en mal des parents devant les enfants. La propre mère de l'enfant me parlait des maitresses du papa, de ses pb avec la police la veille suite à leurs disputes, et à moi on me dit : vous êtes la 4ème assmat, pauvre petit. Avant de signer un contrat, on ne peut connaître les antécedants de mode de garde. Enfin, il vaut mieux etre parent maltraitant (enfant qui ne mangeait pas le soir, je vous dis pas l'ogre à midi, poux dans les cheveux pendant toute la garde), que d'être assmat d'enfant maltraité. TOUT CA ME DEGOUTE BIEN POUR LES ENFANTS CAR SI JE SUIS ASSMAT, C'EST QUE J'AIME LES ENFANTS, et oui j'assume, je fais aussi ce métier pour pouvoir gérer ma fille de 9 ans, diabétique depuis 2 ans. Cela me permet aussi de ne pas trop couver ma fille, cela lui ouvre l'esprit et lui permet d'oublier sa maladie. Bref tout le monde est content, les parents et moi.

lynou

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par lynou » 01 oct. 2007 22:28

Oui Sev il existe de très bonnes puér qui savent observer et poser les bonnes questions. Moi j'ai eu de très bonnes puér et une conne qui m'a demandé de mettre hors de porté dans l'immédiat mon produit wc alors que j'étais en congés maternité (visite renouvellement) je lui ai dit que je refusais car c'est complètement idiot et que j'allais m'en expliquer par écrit au médecin chef de la pmi (et je l'ai fait lol). Cette puér ne savait absolument pas faire son boulot, elle a passé une heure à dévaloriser la profession en critiquant la ccn, l'abattement fiscal .... Elle savait qui j'étais et ça était assez chaud. De plus elle avait commis une grosse erreur en me réduisant mon agrément (passage en ccpd obligatoire) et le médecin de pmi n'a pas été ravie d'apprendre la manière qu'elle évaluait les assmat, cette puér était en faite juste infirmière et elle est repartie travaillé à l'hôpital là où était réellement sa vocation lol

C'est un bon témoignage que tu as fait là et je suis sure que tu auras ton agrément.

à bientôt
lynou

pauline

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par pauline » 10 oct. 2007 20:00

bonjour a toutes et a tous !! je vous écris car je cherche une assistante maternelle pour mon bébé. j'ai appelé une assistante maternelle qui m'a dit qu'elle gardait deux enfants à temps complet et un bébé a temps partiel. il me semblait que vous n'aviez droit qu'à 3 enfants maximum mais elle m'a dit qu'elle avait le droit de garder un quatrième enfant en faisant une demande de dérogation. est-ce possible ? n'essaie-t-elle pas de magouiller ? si vous pouviez me répondre pour que je ne fonce pas dans quelque chose de bizarre !!! merci beaucoup. et bon courage à toutes car ca ne doit pas être un métier facile quand même !!!! les enfants ont beau être "trop mignons", ils sont fatigants !!!! lol !! j'attends votre réponse !!!
pauline.

Répondre