Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Visite de la puéricultrice

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pascale

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par pascale » 10 oct. 2007 22:19

bonjour pauline l'assistante maternelle ne vous a pas mentie elle peut vous prendre votre bébé pour completer son temps partiel mais elle doit faire la demande de dérogation pour question de sécurité et si cela est possible car cela passe en comission et c'est un délai de 2 mois pour la reponse

Lynou

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par Lynou » 10 oct. 2007 23:03

Pauline,

Lorsqu'on a en effet un agrément pour 3 places (maximum 3) on peut en effet en motivant en argumentant faire une demande de dérogation.

Seulement vous ne pouvez pas vous engager avec elle avant d'être certaine qu'elle ait obtenu cette dérogation qui peut prendre même quelques mois (sans réponse après 4 mois cela équivaut à un refus d'office), bon généralement il y a une commission d'agrément chaque mois donc on n'attend po 4 mois je tiens à vous rassurer.

Si vous commencez avec elle alors qu'elle n'a pas obtenu sa dérogation, elle est en dépassement d'agrément et risque carrément le retrait d'agrément et vous aucune aide de la caf, et aussi en cas d'accident avec l'un des enfants qu'elle accueille si l'assurance a connaissance (car croyez moi il enquête) qu'elle était en dépassement d'agrément elle ne pourra pas être couverte .... donc vous l'avez compris trop de risque et l'assmat doit respecter les règles.

Vous pouvez cependant appuyer sa demande, certaines pmi apprécient d'autres non. En indiquant la difficulté de trouver une assistante maternelle .... bien entendu si vous êtes dans un endroit où il y a du chomage chez les assmat il n'y aura pas de dérogation ce qui est normal.

Ensuite rentrera aussi dans leur décision l'âge de votre enfant, ben vi on ne lui accordera pas si par exemple elle a déjà 2 bébés en accueil ....

Perso je trouve déjà 2 temps complet et un bébé à mi-tps déjà bien, si vous faites accueillir votre enfant à mi-tps ça peut "fonctionner" mais 3 temps complets dont un bébé + un bébé mi-tps ça peut hum hum ne pas être en sa faveur.

voilà voilà bon courage à vous

severine

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par severine » 11 oct. 2007 14:15

Oh lala pauline, tu es un peu angoissée là et tu sembles voir le mal partout!lool
Détend toi, les dérogations existent et si tu veux en avoir le coeur net appelle direct la pmi et renseignement sur l agrément de cette ass mat, ou mieux encore, demande lui son attestation d agrément qui stipule le nombre d enfants autorisés chez elle.
Entre une ass mat et les parents c est un coup de coeur, une question de confiance, alors si dès le début tu as des doutes et des peurs, laisse tomber, et vas en voir une autre. Personnellement si jerecevais une maman comme toi, ne le prends pas mal mais je ne travaillerais pas avec toi. En général, les soucis arrivent au fil des mois...question de confiance, feeling, et de communication. D'autres parts, si une ass mat est en surreffectif, elle risque d etre radié par la pmi, et exercer en surnombre n est pas du tout un point positif pr elle car on ne peut pas s occuper de 4 ou 5 enfants par ex comme de 3. Apres c est au cas par cas et c est à la pmi d en juger. En ts cas, celles qui font ça ne sont pas de bonnes ass mat, et tu t en apercevras vite normalement. Un dernier conseil: pose à ton ass mat des questions sur ce qu elle fait avec les enfants, son rythme quotidien, les activités, les repas, ça, ce sont des choses fondamentales. Je t ai répondu de manière directe mais sincère. Bon courage ? Séverine

Lynou

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par Lynou » 11 oct. 2007 23:14

Pascale,

En cas d'accueil simultané c'est à dire 2 enfants sur la même place d'agrément, exemple un le matin et un autre l'après-midi, on n'a absolument pas besoin d'une dérogation puisque l'accueil simultané est autorisé par la nouvelle loi.

samia

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par samia » 13 oct. 2007 20:48

bonsoir j'avoue être tombée sur des puéricultrices pour qui il fallait être disponible à 200 pour cent, je crois que le mieux est de dire que ça ne te poserait pas de problème de laisser ton enfant à la garderie, même si dans la réalité... je vais chercher mes enfants tous les jours à l'école et pourtant lors de l'interrogatoire je lui ai dit souhaiter privilégier les enfants gardés et ne pas faire passer les miens en priorité. les parents m'autorisent bien évidemment à chercher mes enfants à l'école.Si ton mari est pres de l'école dit qu'il peut aller les chercher, trafique ses horaires si besoin. tout ça pour montrer ton entière disponibilité pour les enfants que tu gardes... bon courage samia

Lynou

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par Lynou » 14 oct. 2007 14:47

Il n'y a rien à trafiquer ???? c'est quoi ça cette manière de penser et de faire Samia, j'avous que tes propos me choquent. Pourquoi être malhonnête ?

La première motivation pour devenir assmat c'est justement de pouvoir s'occuper de ses propres enfants et de concilier avec sa vie de famille une vie professionnelle.

Je ne crois vraiment pas qu'une puér "apprécierait" de savoir que l'on colle nos propres gosses à la garderie pour être complètement dispo pour les enfants accueillis.

MES ENFANTS SONT MA PRIORITE et mes employeurs le savent et ils trouvent cela normal.

Lorsqu'on a ses propres enfants à conduire à l'école, les parents, la pmi le savent et cela fait partie intégrante de notre vie de famille. Idem lorsqu'on a des enfants périscolaires en accueil, on doit pouvoir tout concillier avec les autres enfants accueillis.

L'année dernière j'ai refusé un accueil périscolaire le matin et le soir afin de préserver le rythme des enfants que j'accueillais et les parents ont appréciés que je refuse cet accueil.
Cette année un des enfants est entré à l'école, j'ai rappelé ma condition ne de pas faire les aller retour école le matin ni le soir ils ont moins appréciés alors je leur ai rappelé que l'année dernière ils étaient bien content de savoir que je refusais de courrir le matin et le soir et là ils ont compris et mettent leur enfant à la garderie le matin et ont préféré pour cette année de me le laisser l'après-midi.
L'année prochaine ce sera idem donc garderie le matin et le soir.
Quand mon ptit dernier (à moi) ira à l'école, je m'arrangerais avec une amie pour qu'elle me l'emmène le matin et me le ramène le soir.

En aucun cas c'est à la puér d'indiquer ma manière de travailler et de me demander d'être dipos à 200%.

Si j'ai besoin de finir plus tôt pour aller aux rencontres prof/parents de mes enfants, idem pour un RDV médecin urgent ben ils sont prioritaires et on trouve une solution :
- soit ils récupèrent leurs enfants plus tôt
- soit ils sont accueillis chez ma collègue

Mes enfants font du sport le soir et j'ai 20 km à faire pour qu'on s'y rende, idem, après 18h pas d'heures supplémentaires. Jamais je ne sacrifierai le sport de mes gamins pour rendre service à mes employeurs. Un jour un de mes employeurs a eu une urgence familiale, là po de problème, j'ai fait ce que j'avais à faire avec la ptite et ils l'ont récupéré tard le soir.

Si mon bébé est malade et qu'il a besoin de moi à 200%, je prends mes jours enfants malades (non rémunéré) et basta. Mes employeurs comprennnent parfaitement ma position car pour eux aussi leur enfant est leur priorité.

Si un employeur est incapable de comprendre cela ou que leur profession ne leur permet pas de respecter certaines règles et bien salut je ne signe pas.

Une puéricultrice qui a une telle demande envers une assistante maternelle c'est de l'abus de pouvoir tout simplement. La pmi peut demander une modification des termes d'agrément si justement celle-ci ne peut s'organiser pour aller à l'école que ce soit pour ses enfants ou ceux accueillis mais en aucun cas elle a le pouvoir d'exiger qu'on saccrifie nos gosses à les laisser en garderie, ou à la cantine pour être complètement dispo pour les enfants accueillis. Et jusqu'à maintenant jamais je n'ai entendu une puér avoir de telles exigences.

voilà c'était mon coup de gueule contre des assmat au détriment de leurs propres enfants veulent se faire passer pour de vrais professionnelles ????? à méditer

Brigitte

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par Brigitte » 14 oct. 2007 20:48

Samia, je suis nouvelle dans la profession mais maintenant ou dans mon ancien métier, ma fille était et restera toujours ma priorité!
Tu crois faire bonne impression à la puéricultrice en racontant n'importe quoi... si elle est dupe et contente de tes réponses, je pense qu'elle devrait partir garder des chèvres dans le Larzac ..... :grrr!:

severine

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par severine » 15 oct. 2007 11:04

Je réagis à ton message, entièrement d accord avec toi, et pour samia, en effet, elle se trompe de méthode...
On doit etre honnete dans ce metier, bien sur que les ass mat ne doivent pas sacrifier leurs propres enfants aux depens de ceux accueillis? ça rimerait à quoi? et pui "trafiquer"? pour quoi faire? pas d accord avec samia là dessus.
Par contre, et malheureusement, j ai encore une collegue qui lors de son renouvellement d agrément, a bien senti que la puéricultrice n'était pas favorable aux allers retours à l'école pr ses enfants, elle lui a dit que ça l insupportait de voir autant d ass mat avec des poussettes doubles matin midi et soir pour bcp d entre nous. Elle a ajouté que c était un métier comme un autre (complètement faux!!!) et que ds n importe quel autre travail on n'aurait pas le choix que de les faire rester à la cantine et de se débrouiller pr la sortie des classes ...
Que pourrait penser un parent qui verrait son ass mat mettre en garderie les siens + cantine, uniquement pour exercer ce travail??? drole d ass mat, et drole de mère non?
On fait avant tout ce métier pour être présente pour nos propres enfants, et bien sur on fait ce qu il y a de mieux pour ceux qu on accueille , on s organise! Voilà pourquoi samia je ne te conseille pas de "trafiquer" ni tes horaires, ni d opter pr que ton mari aille chercher les enfants que tu accueilles à l ecole car c est interdit, fais attention tu risquerais un retrait d agrément. Bon courage à toutes!!!

marie

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par marie » 15 oct. 2007 15:11

bonjour pour répondre à ta réponse l'assistante a le droit de garder 3 enfants simultanément c'est à dire qu'elle peut garder 6 enfants si elle veut le tout étant qu'il y en ai jamais plus de 3 en garde en même temps. et oui elle peut demander une dérogation pour garder un quatrième enfant mais ça c'est une autre histoire car cette dérogation n'est pas facile a avoir et les délais sont très longs(une amie a mis 4 mois a l'avoir et visiblementc'était rapide) amicalement marie

samia

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par samia » 15 oct. 2007 15:59

bonjour lorsque je parlais des enfants que mon mari allait chercher je parlais des miens evidemment.Et oui je suis obligée de trafiquer un peu car étant moi meme puéricultrice à la base, lors de chaque visite de la puéricultrice elle ne me lache rien. et concernant les espaces sommeil ils m'interdisent de laisser 2 enfants dormir dans la meme chambre, j'ai un régime spécial.... très difficile ils ne me passent rien. j'ai même le droit aux visites surprises 2 fois par mois au bas mot. j'ai moi même 3 enfants et 3 agréments j'ai donc 6 chambres. la puéricultrice lors de sa dernière visite m'a même demandé de mettre 2 de mes enfants dans la même chambre, pour libérer une chambre pour un des enfants gardés, une des chambres lui semblant trop petite pour etre considérée comme une chambre (cad moins de 9 m)elle a été jusqu'à la mesurer, elle mesurait 10,50. j'ai eu obligation de mettre une barrière en haut et en bas de mes escaliers,plus une sur mon balcon également d'utiliser une peinture bio pour repeindre une des chambres(j'ai du lui fournir la facture et lui montrer le pot vide pour me justifier). Dans la salle de bains je dois mettre tous mes produits d'hygiène à 1,20m de hauteur, idem pour l'huile de vidange qui est au sous-sol et lorsque je lui dit que les enfants ne vont jamais au sous-sol elle me répond: "et si un jour cela arrivait"j'ai des radiateurs très bas sous les fenêtres aucun enfant de 3 ans juché dessus ne peut se pencher par la fenêtre mais j'ai du faire venir quelqu'un et percer dans le pvc pour mettre des sécurités aux fenetres; je n'ai pas non plus le droit d'avoir une ronce dans mon jardin.à chaque renouvellement, il y a toujours quelque chose qui ne va pas, et il faut toujours une nouvelle visite de sa part, pour vérifier que tout est en ordre, je vous assure que pour moi la pression est énorme, mais je tiendrai bon et tout ça pour mes enfants.j'ai appris qu'elle souhaitait changer de travail et j'ai vraiment hate que ça arrive je prie dieu tous les jours amicalement samia

Répondre