Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Visite de la puéricultrice

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ninie

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par ninie » 23 janv. 2008 11:37

Bonjour,

Je comprends votre désarroi, mais je crois qu'il vaut mieux acquieser tout ce que la puer va vous soumettre, quitte à aménager le moment venu, c'est ce que font les assmat peu scrupuleuses dont vous parlez, je les connais moi aussi, j'en ai une tripotée à côté de chez moi. Un jour une d'entre elles vient prendre un café chez moi, pendant la sieste de la petite que j'ai en garde, je lui dit en plaisantant, t'as du bol aujourd'hui, tu bosses pas, elle me répond, si si la petite fait la sieste, son fils était là au cas où !!!!! Elle était chez moi depuis 3 h !!! Et moi la puer m'a fait "chier", pas d'autre mot parce que les parents premier enfant que j'ai accueuilli étaient des cas sociaux avec la police tout les soirs chez eux, et ce pauvre enfant que je ne pouvais plus garder, c'est moi qui le perturbait pour le coup. En plus, les parents ont démenage 3 semaines après la rupture du contrat, et j'étais l'assmat n° 4, alors ...

Courage, bonne continuation

suermask

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par suermask » 24 janv. 2008 09:58

Quelques nouvelles suite à mon message d'il y a deux jours.
L'assMat de mes enfants a eue à nouveau la puer au téléphone.
Mon assMat lui a fait remarquée que pour pouvoir être payée en Janvier il fallait savoir si elle aurai mon fils ou non après septembre (calcul de mensualisation oblige).
Elle a confirmé qu'elle ne pourra plus prendre mon fils en périSco (certe pour 2h le soir).
Heureusement elle peut toujours garder ma fille (qui aura alors 10 mois).

L'explication de la puer est que ce sont des consignes de sa hiérarchie et que les textes sont en cours de changement.
En effet "Marie" dans son message du 15/10/2007 à 15:11 dit que l'assMat peut garder jusqu'à 6 enfants mais avec 3 en simultané. Ce point semble changer pour limiter à 4 enfants.
Autre point avancé par la puer c'est qu'il ne faut plus de dérogation (il semble que mon assMat en avait pour un enfant qu'elle n'à que très ponctuellement).
Finalement, la puer a dit qu'ils limitent les petits contrats comme celui pour mon fils (16h-18h) que sur cet horraire, il peut aller en garderie.
Un point qui peut-être bon à savoir, elle n'aurai pas "supprimée" le contrat de mon fils si c'était 17h-19h car sur ma commune les garderies arrêtent à 18h30... et donc pas d'autre possibilités de garde. (lol :crazy2: ! Tout cela parceque je ne travaille pas assez tard pfff)

A suivre...

Marie

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par Marie » 05 févr. 2008 18:02

en martinique au lamentin elles sont quelquefois à quatre nous rendre visite psy ,deux ilfirmières et la secrétaire en fin toute l'équipe de la pmi leur visite est 5 fois par année alors la loi dit bien une fois par an c'est vraiment mettre la pression ou elles n'ont rien d'autres à faire que de s'occuper des assitantes maternellles.

maryse

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par maryse » 05 févr. 2008 22:02

en martinique on trouve ce genre de cas actuellement elles veulent savoir combien les assistantes maternelles demandent pour une heure elles trouvent demander 3€ ou 2,90 € c'est cher alors que c'est nous qui travaillons pour les parents j'ai appris qu'elles fouillaient dans la vie privée des gens ce n'est pas très malins de leur part ne dit on que le monde est petit. bon courage

kireeff

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par kireeff » 06 févr. 2008 10:31

bonjour, je ne sais pas si tu as pu consulter mon message de fin janvier car je ne le vois pas apparaitre sur le forum, je suis une ancienne asst mat , j'ai eu mon 2 pt et j'ai pris un conge parental , mon agrement a pris fin pd mon congé parental, je ne l'ai pas renouvellé a ce momment la , j'aurais du , la puer a changer, et la je refais ma demande , j'ai la mm maison qui l'y a 3 ans , mais rien ne va , escalier glissant, les enfants garder ne soivent pas dormir sur les lits de mes enfant mm dans descouette perso , ma salle de jeux ne doit pas servir de dortoir au bb il faut savoir madame si c'est une salle de jeux ou une chambre!!!!! on ne change pas un enfant a la vue des autre il faut respecter l'intimité des bb , en structure collective comment ils font ??? j'en passe et des meilleurs, au final refus de l'agrement pour trop d'implication personnelle avec les enfants !!! j'ai un cap pt enfance , j'ai suivie qd mm la formation de 40 hs , j'ai 4 ans d'experience + que possitive avec les enfants , un jardin clos , 160m2 hab et plus d'agrement, pour en avoir discuter avec mes voisines asst mat et qui ont la mm maison que moi et qui sont en activitées elles ne comprenne pas car chez elles les enfants dorment sur leur lit ou celui de leur enfant , elles ont une table a langer au milieu du salon pour changer les enfants!!! si c'est pas du harcelement moral c'est quoi ?Mais je vais faire appel aupres du cg

bachir fatima

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par bachir fatima » 15 févr. 2008 19:12


Samia,
bonsoir je lit ce forum pour la première fois car moi aussi j'ai fait une demande pur être assistante familiale. Je voudrais garder des enfants permanents chez moi. Je viens de recevoir mon récipissé de ma demande du conseil général j'attends maintenant le rendez-vous avec la puér et l'assistante sociale. La question S

bachir fatima

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par bachir fatima » 15 févr. 2008 19:18


Samia,
bonsoir je lit ce forum pour la première fois car moi aussi j'ai fait une demande pour être assistante familiale. Je voudrais garder des enfants permanents chez moi. Je viens de recevoir mon récipissé de ma demande du conseil général j'attends maintenant le rendez-vous avec la puér et l'assistante sociale.Je suis maman de 4 enfants agés de 17, 15, 12,et 8 ans.Je stress beaucoup pour ce premier rv car d'après ce que je lis elles ne sont pas facile et trés directs dans leurs questions serait-il possible de me répondre et me relater votre premier rv avec la puer pour les conditions à remplir. Merci

BJ

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par BJ » 14 mars 2008 10:30

bonjour je suis ass maternelle depuis sept ans j'ai gardé DES bébés toute ages et des enfants toute ages aussi. et depuis des anneés je souffre moralement à chaque fois je rencontre la péricultrice de mon secteure : mon agrèment pour 1 toute age et 2 plus que 2 ans d'abord je trouve beaucoup des difficultés pour trouver 2 plus que 2ans et quand je la parle pour modification de mon agrément elle refuse completement la cominication et à chaque fois elle rentre chez moi et elle fouille par tout je sais quelle me cherche mais je la laisse faire parceque j'ai confionce on moi et j'aime mon métier et je fais toujours les choses bien quand il sagit des enfants que je garde .DERNIEREMENT elle m'a agressé au télèphone parceque une maman a été la voir et elle veut absolument que je garde son enfant agé de 20 mois et comme j' ai de la place pour 2+2ans j'étais correcte de refusé cette garde mais la maman elle a insisté .ET voila la péricultrice qui m'accuse de le renvoyer cette maman mais mon de dieu on peut pas enpecher les parents d'aller voir la pmi .bref il y'a beaucoup d'autre histoires de ce genre avec elle .je vit mal a cause d'elle et des fois elle me fait pleurer aprés son départ .J'ai jamais des problemes avec les parents mais avec ce mode d'agrement et avec une péricultrice pareille qui joue avec les nerfs des nounous c'est degoutant et j'arrive pas a travailler d'apprécier mon métier .MERCI

michel

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par michel » 28 mars 2008 08:25

Je suis l'époux d'une assmat.
Pour un extension pour un périscolaire, la puéricultrice est bien entendu venue.... mais accompagnée d'une future remplaçante qui, elle, n'a pas été des plus conciliante !!! Maintenant, par l'effet d'une baguette magique maléfique, il y a des choses qui clochent !!! Elle a vu dans le jardin un parpaing... il faut le retirer... j'étais en train de bricoler et la scie circulaire était naturellement dehors... encore réflexion à mon épouse... la sécurité aux volets et aux fenêtres n'est plus suffisante, les périscolaires pourraient les ouvrir... donc j'ai installé des sécurités de sécurité !!! et j'en passe ! Le summum, c'est le salon qui d'un coup s'est ratréci et n'est plus assez grand pour que les enfants jouent !!! Et je peux vous affirmer que la place, il y en a même après avoir mis un parc à la demande de cette puéricultrice... Nous avons depuis un nouvel animal : un furet. La tête de la puéricultrice qui semblait persuadée que c'était un rongeur !!! Donc petit cours sur les furets et surtout qu'il n'est pas méchant... Pas rassurée malgré une belle cage et la construction d'une nouvelle à l'extérieur pour la journée (je suis sûr que ça va faire l'objet d'une nouvelle visite !).
Donc au sujet du salon, le pire, c'est que juste avant, la puéricultrice était passée chez des amis qui ont eu d'office une dérogation sans controle poussé et je peux vous dire qu'il manque sévèrement de place dans le salon... pas même de quoi mettre une chaise haute ou un parc !!!DONC SUR QUOI SE BASE CETTE PUERICULTRICE...
Maintenant, si c'est une histoire financière pour ces gens, c'est donc que nous gagnons trop bien notre vie... si ça avait été une histoire de surface comme nous, ils n'auraient pas eu la dérogation!!!! Je me suis vraiment retenu pour lui expliquer le fond de ma pensée....
Sur quoi se basent les puéricultrices, à la gueule de la cliente ???
FINALEMENT, je pense que les décisionnaires pensent plus vite à ouvrir un parapluie qu'à penser à la réelle sécurité des enfants. Pensez donc ! Un problème dans une famille où elle a donné son accord !!! Bigre bigre, la pauvre carrière !!
A QUAND UNE ASSOCIATION POUR DEFENDRE LES ASSMAT ET S'OCCUPER DE CES DISPARITES (voire même lutter contre) - je pense sincèrement qu'à force de réglementations qui, tant elles deviennent nombreuses et strictes, en deviennent absurdes et tendent à décourager les vraies nounous.
Bientôt, il finira qu'il n'y aura plus que des jeunes célibataires avec un CAP tout neuf qui s'occuperont des gosses sans même savoir ce que c'est dans la vie.... Bravo !
Remarquez, c'est commencé : il y a des puéricultrices qui n'ont pas d'enfant. Beaucoup de théorie et comme toute théorie, il y a de la vérité mais de là à être applicable dans la vie..... !

kireeff

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par kireeff » 28 mars 2008 12:57

bienvenue au club !!! association syndicale asst mat sur 38 isere et sur internet spamaf ou unspafam plein de reponse aux question et possibilité de se syndiquer et fautre la petoche aux puer un peu trop optue, moi j'ai finalement fait appel et j'ai obtenue du pdu conseil general un agrement pour 2 enfants et acces a mon dossier ainsi qu'une contre visite et reexamen de mon dossier par une autre puer et un autre medecin de pmi et la ras tous va bien !!!! maintenant je souhaiterais bien arrivé a faire calmer cette puer qui autrepasse ses droits!! a bientot

Répondre