Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Visite de la puéricultrice

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécilette

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par Cécilette » 07 juin 2010 15:09

Bonjour chilinski.

Je vous conseille de lire en urgence le «Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de Protection Maternelle et Infantile».

Concernant la visite de la puéricultrice à votre domicile, celle-ci a le droit de visiter uniquement les pièces qui rentreront dans le domaine professionnel de votre activité, donc les pièces dans lesquelles les enfants gardés seront susceptible d’aller.
Les autres pièces sont du domaine Privé !!! Donc s’il n’est pas prévu de faire dormir ou jouer les enfants dans la cave, elle n’a pas le droit d’y accéder… Idem pour le grenier, le garage, votre chambre si aucun des enfants n’a à y aller, la chambre de votre enfant adolescent pour les mêmes raisons, la cabane à jardin, etc…
Si elle vous demande, vous l’empêchez de rentrer en lui répondant que c’est une pièce Privée et que la porte qui y accède restera toujours fermée à clé pour que les enfants n’y accèdent pas.

Sur demande (à l’adresse nitap@wanadoo.fr) je peux vous envoyer par mail le «Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de Protection Maternelle et Infantile». Ainsi qu’un descriptif sur les recours possibles contre une décision tacite ou négative du Président du CG, et un modèle de lettre pour la demande d'extension d’agrément pour 4 enfants. Et pour finir, la Fiche Technique du Conseil Général pour impôts 2010, si vous n'avez pas encore envoyé votre déclaration d'impôts par internet.

Cécilette (69)

alnisa

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par alnisa » 18 juin 2010 22:03

bonjour,

je suis puéricultrice et je suis gentille...lol
notre métier n'est pas toujours bien représenté mais il y a beaucoup de puer qui travaillent en pmi et qui sont adorable et qui font un travail remarquable.
Il faut des limites et des fois elles sont obligés de les mettre.
les assistantes maternelles ont des droits mais aussi des devoirs envers les enfants qu'elles accueillent.
notamment celle de ne pas travailler à côté, d'avoir un logement adapté, de savoir un minimum sur le développement physique et psychique de l'enfant.
La puer doit être garant de tout cela.
je conçois que la puer a pu être fort désagréable mais il faut qu'elle soit sure avant de donner un agrément.
merci

alnisa

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par alnisa » 18 juin 2010 22:05

bonjour,
les puer de pmi n'ont pas "perdu" leur droit de travailler auprès des enfants.
celle-ci continue à travailler auprès d'eux.
elles font les consultations de nourrissons et continuent de suivre les enfants.

...

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par ... » 25 juin 2010 18:08

Tout à fait d'accord avec Alnisa. Les puer ont une certaine obligation quant à s'assurer de la qualité de l'accueil proposé.
Les visites surprises permettent de mieux cerner l'organisation de l'ass mat. Car quand les Rdv sont fixés, tout peut parfois être "surjoué" et ne pas refléter la réalité du quotidien.
Nous, on pense aux parents qui font confiance aux ass mat CAR elles sont agrées. Il est de notre DEVOIR d'assurer un bon accueil au futur bb.
Je comprends que cela puisse être mal vécu mais ns n'avons pas le choix.

toupie

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par toupie » 25 juin 2010 23:42

les visites ç l'improviste n'existent pas , vous êtes une professionnelle avec la particularité de travailler dans un domicile privé où on accède que sur rdv donc à vous de vous imposer, aucune visite sans rdv ne peut être acceptée, ds notre département nous avons mis les points sur les i via un syndicat, alors ç vous de vous réunir en collectif et de vous imposer
hyf249àaol.com

yayi

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par yayi » 01 juil. 2010 23:26

je ne sais pas mais peut etre pour t'expliquer aupre de la chef des pérucultrices

vacher

Re: referentiel de l agrement

Message non lu par vacher » 25 nov. 2010 17:19

bonjour jai lu votre message je voudrai si possible la liste que vous proposer je suis en litige avec ma puer et une maman je voudrai connaitre mes droits merci davance

dubourg

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par dubourg » 14 mars 2011 09:58

Bonjour,
J'aimerais etre sur que la puéricultrice n'a pas le droit de venir comme ca la chante à mon domicile.
Y'aurait il un article de loi ou un decret quelque chose de concret pour etre sur?
Merci de me répondre

Cécilette

Re:

Message non lu par Cécilette » 14 mars 2011 15:05

Bonjour dubourg.

Le «Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de Protection Maternelle et Infantile» de novembre 2009 précise :

en page 38 : «Les services du département peuvent exercer à tout moment leur mission de contrôle et de surveillance au domicile de l’assistant maternel et dans les différents lieux où s’exerce son activité.

Ils ne sont pas tenus d’informer systématiquement de la date et de l’heure de la
visite au domicile.»

Voir le site officiel avec ce lien :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/I ... I_bdef.pdf

Cécilette (69)

Patou21

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par Patou21 » 30 mai 2011 10:09

Bonjour,

je te donne la mienne si tu veux, moi elle vient comme ça, mais il parait qu'elle ne peuvent pas débarquer sans rendez-vous mais on le droit de ne pas de donner d'heures.Je suis en train de me renseigner, je vais déjà prendre un syndicat, car comme toi la mienne me déstabilise, alors elle vient, note et à chaque visites suivantes elle me dit ce quelle à a dire sur la fois d'avant,elles sont là pour nous pourrir la vie alors qu'elles ne seraient pas capable de faire notre métier.
Je souhaite à toutes les ASMATs un bon courage.

Répondre