Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Visite de la puéricultrice

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphine

Re:

Message non lu par delphine » 10 oct. 2014 08:02

bonjour,
assistante maternelle depuis 2007 j avais une puèr géniale, c est d ailleurs elle qui m a donné mes agréments. depuis qu elle a changé de département j ai une puèr extrèmement maniaque qui en plus ne se prend pas pour de la merde!!!
je suis maman d un petit garçon de 2 ans et demi, elle savait que j etais en congés maternité donc que je n avais plus aucun contrat. Par 3 fois elle est venu faire un contole chez moi pendant ce congés mater. la première fois juste apres l anniv de ma fille je n avais pas eu le temps de remettre ma maison en ordre, la 2ième un mercredi mat a 9h, mon compagnon est moi n etions pas levé je lui ai donc gentiment expliqué que nous n etions pas présentables et que personnen n etait encore debout. la 3ième le lundi suivant l anniv de mon fils..... maison pas encore rangée (et oui je recois pour feter les annivs de mes gosses) Cette 3ième fois elle m a fait la remarque que ce n etait pas la première fois que la maison n etait pas parfaite et qu en plus la fois d avant je n etais pas encore levée et donc qu elle n avait pas pu monter!!!! elle m a menacé de faire d envoyer un rapport negatif au cg si je n envoyais pas une lettre leur disant que j arretais d etre ass mat le temps de mon congés parental pour ne plus qu elle ait a revenir ce que j ai fait (il faut savoir que le cg m a répondu que ça n empecherait pas les visites de la puèr!!!!)
ma question est celle ci. quand j ai commencé mon ancienne puèr m a dit que du moment que je n avais pas d enfants en garde ou de contrat ma maison redevenait ma maison et plus un lieu d accueil!!!! donc en gros si j ai envie d y mettre le bordel, faire des travaux, vider de la soupe par terre ext (bon je pars dans les extremes je sais mais j ai toujours la colère) je devrais pouvoir le faire sans que la puèr fasse un rapport négatif puisque je n ai pas d enfants en garde!!!! qu en pensez vous
merci d avance

c'est moi

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par c'est moi » 10 oct. 2014 09:44

lorsque tu n'acceuil pas et en plus si tu est en congés maternité ou parental ta maison redeviens un LIEU PRIVE donc le TIENS

donc si tu a envie de "foutre le bordel" chez toi, où ne pas te lever de la journée, tu en a entièrement le droit, c'est ton choix

ne te laisse pas faire surtout, elle est là pour te KC et elle n'en a pas le droit du tout

demande a un AVOCAT et tu verra !!!!

bon courage a toi

alba

Re: visite puéricultrice

Message non lu par alba » 04 déc. 2014 17:02

Bonjour.
J'ai eu la visite de la puéricultrice pour un renouvellement, il y a quelques semaines.
Elle m'a demandé quelles études suivaient mes enfants et dans quels établissements, l'employeur mon mari et quelle activité il exerçait.
Et si je m'entendais bien avec mes belles soeurs.
J'ai fait un courrier en recommandé au conseil général pour demander si ces questions étaient habituellement posées pour une demande d'agrément ou de renouvellement.

Mathilde

Re:

Message non lu par Mathilde » 04 déc. 2014 19:42

bonjour,

il est vrai que lors d'une première demande d'agrément, les personnes de la PMI veulent savoir, ce que les personnes adultes et enfants qui composent la famille, excercent comme profession, ils arrivent qu'elles demandent aussi, quels sont les revenus du conjoint, quelles sont nos dépenses (élec, eau, crédits éventuels...) pour évaluer nos dépenses par mois et peut être savoir si un salaire d'ass mat suffira à compléter celui du conjoint pour un revenu correct du foyer.

Lors d'un renouvelement, en général, elles sont moins curieuses car vous n'etes pas nouvelle dans la profession!
Mais bon, demander si vous vous entendez bien avec vos belles soeurs ??? (ben voyons) bizarre !!!

Mais ça c'est les PMI ; ils posent des questions bizarres ou pièges, voires indiscretes sans se justifier ou vous donner une raison et c'est "culotté" !

Comme le cas de Delphine, plus haut qui reçoit la visite de la puéricultrice, alors qu'elle est en congés maternité et n'excerce pas !!!! (encore, ben voyons)

y a t il de l'abus ? on se pose la question...
vous avez bien fait de poser la question par courrier et Delphine devrait faire pareil (non mais)

Bonne continuation

audea6

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par audea6 » 17 sept. 2016 23:35

Bonjour, je remonte le post car je suis en pleine demande d'agrément mon première agrément!

Nous avons eu un entretient d' 1h30,
A mon domicile et en présence de mon fils 20 mois.
Pour ma part, je l'ai très bien vécu!
Il n'y avait que 2 problèmes de sécurité qui était plutôt facilement modifiable.
Mon fils a été très gentil et a juste commencer a râler au moment du gouté, rien de grave.
Elle me demande mes motivations, je lui explique tout simplement qu'étant coiffeuse de profession et que je ne trouve pas dans ce métier ce côté profond et sincère que ne peut que vous apportez un enfant ou bébé. Que je suis motivée par le fait d'aider un enfant dans son évolution et de l'emmener sereinement au porte de la maternelle.
Je lui explique que mon 1 er enfant ira en garde periscolaire et que mon conjoint participe activement a l'éducation de nos enfants et que je pourrai donc concentrer sur le rythme de mes enfants accueillies.

Je l'a sens comportement dubitative.
J' ai bien compris qu'elle ne me croit pas.
Mais j'insiste encore et me dit ok.
Le 1er rendez vous se termine!
J'étais plutôt positif, car elle a l'air d'avoir apprécier notre contact.
Elle me demande de pouvoir me voir en tete a tete pour le second.
Pas de problème


Voila le 2 eme rendez vous!
Petit bout est avec son papa, ce qui me permet de me détendre et de ne pas avoir a stresser la situation compliquée qui pourrait évidemment arriver au moment ou j'en ai le moins besoin.

Mais meme si les conditions sont idéales... Je me retrouve face a une femme, très désagréable, qui me remarque que notre barrière mise en place manque de bon sens. Je lui dis que je comprends et que nous pouvons y remédier.
Mais sa ne s'arrête pas la, elle commence un débriefing de notre précédent rendez-vous. Eh bien j'ai l'impression que c' était une catastrophe.

-mon fils est très demandeur et elle ne voit pas comment je peux accueillir un enfant alors que le miens a besoin qu'on s'occupe de lii.

- Je suis une personne fragile et stressée qui l'a met en difficultés car j'ai apparemment les capacités pour accueillir un enfant, mais mon psychologue pourrait mettre en danger les petits.
Elle me dit que si j'apprend un décès, je serai capable de si mal réagir que les petits pourraient mettre en péril les enfants.

Tout ça sur un ton désagréable.
On continue notre évaluation et je dois dire qu'elle ne prend meme pas le temps de me lire les questions en entier.
J'ai droit à: "Le lavage de main?"

Je suis désolée mais je lui ai dis qu'il me manque des mots dans la question pour poser un contexte et pouvoir lui répondre!
Il m'a fallu trois questions pour pouvoir comprendre.
"Combien de fois vous lavez vous les mains au moments des changes?"
Évidemment, elle prend un air déconcerté, du genre elle ne comprend rien celle la.

Pour finir ces 1h15 d'entretient, j'ai encore droit au meme réflexions... Mes réponses sont plutot bonnes mais je suis fragile et stressée. (en meme temps vu les conditions, difficile de ne pas désespérer.)

Elle me dit toujours d'un ton froid, que biensur elle pense que c est très limite et qu'elle a besoin de me voir encore deux fois... Et obligatoirement avec mon fils plur que je lui montre que je suis capable de m'occuper assez longtemps pour qu'ils ne nous coupent pas dans notre conversation.

Bref, autant vous dire que je sens le refus a plein nez, je sais qu' elle a déjà posé des problèmes dans ma ville.

Elle me demande de refaire de ms travaux sur cette fameuse barrière qui biensur va me coûter encore de l'argent... Mais faire des travaux encore pour prendre un refus d'agrément?
Je sais quand meme qu'elles sont importante, et que leur avis compte.

N'hésite a appeler le conseil général, mais je ne veux pas me mettre tout le monde a dos...

Elle m'a aussi fait des réflexions sur le fait que je sois Corse. Pour elle sa tombe bien par ce qu'elle adore leurs façons de penser sur les événements actuel... Je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle, mais je trouve sa hyper choquant et je n'ai meme pas rebondit sur la réflexion...

J'attends de vous de l'aide et que vous puissiez m'orienter sur mes recours, sachant que je ne suis qu a la moitié du processus?


Pensez-vous qu'elle m'a testé?

Je vous remercie d'avance.

Répondre