Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

votre avis pour mon module 5

La communauté Aide-soignant se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jece76

votre avis pour mon module 5

Message non lu par jece76 » 27 juil. 2011 18:06

BONJOUR A TOUS ET TOUTES,j'aimerais avoir votre avis pour mon sujet de communication(module 5)merci


INTRODUCTION

La situation que j'ai choisi de développer et d'analyser s'est dérouler lors de mon deuxième stage qui a eu lieu en psychiatrie .C'est une situation de communication que j'ai vécu en terme de difficulté.
Dans un premier temps je décrirais la situation en précisant le lieu,le moment ainsi que les protagonistes,j e décrirais pas la suite les faits et sentiments ressentis en m'appuyant sur mes connaissance théoriques et sur des recherches effectués enfin j'analyserais la situation et expliquerais comment la situation aurait pu se dérouler autrement.

DESCRIPTION DE LA SITUATION

Ma situation concerne un homme atteint de schizophrénie,afin de respecter le secret professionnel
je l'appellerais Monsieur H,elle c'est dérouler au bout du cinquième jour de mon stage dans un Centre Hospitalier Interdépartemental spécialisé dans le traitement des maladies mentales dans une unité d'hospitalisation à temps complet de trente lit en hospitalisation d'office et sur demande d'un tiers où intervient une équipe pluridisciplinaire composée de médecins psychiatres, médecin somaticien , une psychologue, d’un psychomotricien, d’assistantes sociales, d’infirmiers, d’aides-soignant...

Monsieur H est âgée de 29 ans,d'origine marocaine, il est brun a la peau mate ,il pèse 8O kilo pour 1m90,il à été hospitalisé à la demande d'un tiers(son père) il y a 5 ans du a plusieurs agression commis dans son village sur des passants et des commerçants ainsi qu'un viole sur une femme qu'il avait croisée,il bénéficie une fois par moi selon son comportement de permission chez son père et si celui ci souhaite le recevoir.
Monsieur H est le deuxième d'une famille de 3 garçons,il ne voit plus sa mère depuis l'âge de 15 ans
car elle à quitté le domicile et est repartie au Maroc ,son père et ses frères vivent à proximité de l'hôpital et lui rendent visite une fois par semaine, leurs relations est souvent tendu car ils appréhendent les réactions de Monsieur H.

Sur le plan psychologique Monsieur H pressente une psychose ''la schizophrénie'' qui se manifeste pas des signes de dissociation mentale,de discordance affective et d' activité délirante,ce qui a pour conséquence une altération de la perception de soi même et des troubles cognitifs.

Monsieur H a attiré mon attention dés le premiers jours par les propos qu'il tenait et surtout car il m'impressionnait.
Lors de mon premiers jours,je me suis présenter.

-''Bonjours je suis Jennifer élevé aide soignante''.
-Il me répond d'un ton agressif ''donne moi mon Loxapac sinon j'ai envie de violée des femmes'' ;
Je lui répond que je ne peux pas car je ne suis pas infirmière,il s'approche de moi et me dit''quand j'étais petit ma mère me mettait des rats sur mon corps,tu comprends madame des rats ,c'est moi qui es tuer la princesse Diana et je vais tous vous tuer '', pas le temps de répondre une infirmière arrive
et lui demande de se calmer tout de suite si il ne veut pas allez en chambre d'isolement,Monsieur H impressionner par cette personne pars sans rien dire,j'en profite d'être seul avec l'infirmière pour lui expliquez que se patient m'impressionne, qu'il me suis partout et que je ne sais pas comment réagir et quoi lui répondre lorsqu'il devient agressifs et tient ses propos, l'infirmière me conseil de ne pas hésiter à le recadrer, à élever la voix,à ne pas rentré dans son délire et à le faire revenir a la réalité.
Les jours passent Monsieur H tient toujours le même discours, moi je continue à l'éviter en me disant qu'il va falloir que je m'affirme,cela me frustre de ne pas arriver a communiquer avec lui , j'appréhende les conflits avec celui-ci,je décide d'aller voir son dossier médical pour essayer de comprendre son comportement,je lus un tas de chose qu'il avait fait subir a des personnes avant son hospitalisation et pendant ses permissions, je me sentit encore plus mal en le voyant mais se que je ressentait n'était plus de la peur,non ,ma vision avait changer et le cinquième jours arrive.

DESCRIPTION DES FAITS:

Il est 11h, les soignants partent tous en urgences dans la cour car un patient est en crise,et me demande de rester dans le service. je me retrouve donc seul dans la salle à manger avec deux patient, Monsieur H et une autre résidente que je nommerais Madame N atteinte du syndrome extra-pyramidal (syndrome neuroleptique= tremblement,hypertonie,akinésie)du au neuroleptique prescrit pour la maladie de parkinson.
Nous sommes assis à une table, les deux patients semblent calme et regarde la télévision,Monsieur H se met à tenir ses propos habituel,sur le fait qu'il n'aime pas les étranger et qu'il a besoin de violé des femmes.
Madame N se met à l'insulter et je lui demande d'arrêter,ce qu'elle fait aussitôt,le calme revenue mais deux minute après Monsieur H se lève s'approche de celle ci et se met à l'insulter ,celle ci rétorque aussitôt en l'insultant de même ,Monsieur H me jette un brève regard, se dirige vers l'autre patiente et lève la main pour lui donner une gifle, « j'ai besoin de violée des femmes »,ne supportant pas entendre cette phrase je m approche et lui demande de se calmer en manifestant ma colère et en posant ma main sur son bras, il me regarde de travers en ayant toujours la main lever et me dit '' je n'aime pas les étrangers'',je me positionne entre les deux patients et demande avec un ton ferme et en haussant la voix à Monsieur H de quitter la salle à manger tout de suite,il eu un moment d'hésitation me regarda longuement dans les yeux me répondit ''toi je vais te violée et te tuée''et parti en direction de la cour en mettant des coup de poing dans les murs du couloirs en vociférant des insultes et en hurlant,il se calma seul au bout de 10 minutes et reviens dans la salle à manger comme ci cette altercation n'avait pas eu lieu mise a part que son poing était en sang et avait doubler de volume Les jours suivant j'ai eu l'impression que monsieur H m'évitait.

Je suis très surprise par la réaction brutal de Monsieur H,J'ai sentie la peur m'envahir et j'ai bien cru recevoir un coup.
Depuis peu de temps en stage dans se service, j'ai bien sentit que la manière dont j'ai abordé cette situation n'avait pas été bonne, j'ai tout de suite informé une infirmière de la situation et je lui ai demander conseil sur la réaction que j'aurai du avoir. Elle ma répondu que j'avais bien réagit mais que dans ses moment il est préférable de demander de l'aide auprès d'autre soignant car la violences des patients peu être très brutal.

ANALYSE

D'après les cours enseigner pendant la formation et par mes recherches personnelle j'ai appris que la schizophrénie est une psychose qui vient du grec skizein qui veut dire fendre, et de phren qui signifie pensée, que l’on traduit par dissociation de la pensée.

La schizophrénie est une pathologie de la personnalité. On aura une déstructuration du système de la personnalité, amenant une incohérence à la fois mentale et au niveau des conduites psychologiques, c'est à dire la manière de se comporter ou d'être. La vie psychique perd sa stabilité pour aboutir à la dissociation (syndrome dissociatif ). La pensée est définie comme autistique, sans référence aux autres, coupée de tout contact avec la réalité. Le contenu de la pensée autistique est fait d'expressions symboliques des complexes inconscients: le délire
On trouvera donc de ce fait dans la schizophrénie deux choses:
-Le Syndrome de dissociation..
-Le Délire.
Une crise de violence se développe en plusieurs étapes, elle est activée par le stress et majorée par un sentiment de frustration.

Dans le cas présent la frustration de Monsieur H est du au fait que je me sois montré ferme en haussant la voix,en le regardant longuement dans les yeux, que je me sois imposé en manifestant ma colère par le ton .La communication verbale ainsi que le toucher que j’ai tentés d’établir semblaient renforcer son agressivité,j'avais posé ma main sur son bras de sorte à le rassuré mais cela n'a fait qu'augmenter sa colère

Ensuite vient la perte de contrôle de soi et la nécessite de faire appel à un contrôle externe,
Le patient peux être terrifier par son propre sentiment de perte de contrôle.
Ici cette crise se manifeste alors par une agressivité physique(coup de poing dans le mur) et par des insultes verbales, cette agressivité permet d'abaisser la tension que le patient ressent et qui est liée à sa frustration.
Ensuite vient une phase de récupération et de stabilisation avec une reprise du contrôle de soi.(Monsieur H est parti seul dans la cour et est revenue calme)

J’ai appris que cette pathologie est souvent source d’angoisse pour le sujet, Il est probable que le patient, à ce moment là, était dans sa « bulle », comme déconnectée de la réalité et qu’il ait vécu mes gestes comme une certaine forme de persécution et d'agressivité,

Avec les connaissances théoriques et l’expérience de mes stages, j’ai pu aussi constater que certaines de ces personnes manifestent des changements de comportement brusques, sans raison apparente . Dans cette situation il est alors préférable de laisser la personne s’apaiser et revenir un peu plus tard
Les réactions des patients atteints de cette pathologie peuvent trouver leur source dans certains épisodes douloureux de leur vie et que en cas de crise violente il est conseiller de demeurer le plus calme possible, d' éliminez les sources potentielles de distraction (télévision), d'eviter d'avoir un ton autoritaire,de ne pas se rapprocher et se tenir trop près du patient,d'éviter le contact visuel prolongée

Aurait-il été possible d'agir autrement afin d'éviter de développer une crise chez Monsieur H?

Au fil de mes tentatives pour calmer la situation, l’agressivité du patient a été majorée mais j’avais comme objectif principal qu'il ne frappe pas l'autre patiente et qu'il se calme surtout que l'on m'avais demander de rester auprès de ses patient pour justement éviter un conflits.

Je pense que mon propre changement de comportement est du au fait d'avoir connu le passer de cette personne et d'avoir eu un apriori et un jugement sur les actes qu'il avait commis auparavant
alors que en tant que futur professionnel cela nous est interdit
Je pense que ne voulant pas échouer et quelque peu paniquée, je n'ai pas eu le bon comportement pour me sortir de cette situation

Dans le cas de Monsieur H du fait de sa pathologie, il est important de savoir qu'il connait les règles et les limites à respecter mais qu'il les enfreint volontairement, il est intolérant à la frustration et il recherche le rapport de force pour faire éclater sa colère, toute opposition peut provoquer une crise de violence.

Afin d'éviter la crise il ne faut pas frustrer le patient, Évitez les contacts visuels prolongés,éviter le contact physique chose que justement j'ai fait mais faire en sorte qu'il prenne conscience de lui même de la situation et que les soignants ne soit pas l'objet de sa frustration et sur lequel son agressivité va se retournée.

Si je devais revivre la même situation, je modifierais ma façon d’agir. Je n' hausserais pas le ton,j'éviterais le regards prolongé et le contact physique. De plus, je parlerais du mal être que j'ai ressenti lorsque j'ai lu le dossier de Monsieur H à l'équipe soignante.



CONCLUSION

Cette situation m’a permise de remettre en question mon travail de futur soignante. En effet, suite à cet évènement, j’ai éprouvé le besoin de m‘interroger par rapport à mon comportement qui ne ma pas satisfaite ; je ne pense pas que ma manière d'agir ait été un moyen judicieux ni pertinent, elle aurait pu être évitée. Le manque d’expérience m’a été défavorable. Avec le recul je ne veux plus agir de la sorte et mes acquisitions dans le domaine de la Schizophrène me permettent de comprendre et d’analyser ce qui s’est passé. 


Après cette expérience ,j'ai beaucoup reparler avec certain soignant de se jugement que je me suis permise d'avoir sur se patient et que je m'interdit maintenant.
Il est donc nécessaire d'être attentif et disponible pour améliorer son temps de réactivité,il ne faut pas oublier non plus de parler de nos propres difficultés dans ces prises en charges. maitriser ses émotions et ses jugements pour favoriser l'objectivité,il s'agit de prêter de l'intérêt à la personne afin de comprendre les raison de son stress,d'avoir un discourt rassurant et d'être à l'écoute.
J'ai également découvert qu'il est fondamental de connaître et accepter ses propres limites

nana

Re: votre avis pour mon module 5

Message non lu par nana » 14 févr. 2012 21:32

je trouve ton travail tres bien concu :)

ludie

Re: votre avis pour mon module 5

Message non lu par ludie » 15 févr. 2012 20:39

moi je trouve que c'est bien par contre attend toi a ce qu'on te demande si la situation se representait comment réagirier vous qu'aurier vous changer ???? apres je pense que ta réaction a ete la bonne ton role premier ete de defaire l'effet de crise tu ne savais aps que mr h allait reagir de la sorte apres sa crise par contre c vrai que par exemple tu aurais peut pu aaler le voir lui parler mais c vrai que c'est difficile surtout dans le cas de cette pathologie apres ne crois pas que tu sois une mauvaise professionnel juste le fait de te le demander montre que tu n'en est pas une ^^ avoir des appriori sur certains patients je pense que on passe tous par la c'est simplement humain apres il faut apprendre a pouvoir mettre c appriori entre parenthese ce qui peu parfois etre super dur en tout cas je t'encourage pour la suite .....

gozard

Re: votre avis pour mon module 5

Message non lu par gozard » 25 mars 2012 15:40

bonjour
j ai trouvéton sujet tres bien j ai vecu a peu pres la meme chose dans mon stage en psy je passe mon orale de mon module 5 au mois d avril peux tu me dire ta note et les questions qu il t on pose a l oral je stress enormement j ai peur de me planter je te remercie de m aider a bientot

jece76

Re: votre avis pour mon module 5

Message non lu par jece76 » 30 mars 2012 09:02

bonjour alors pour la note javais eu au alentour de 15, pour les questions franchement je ne sais pas comment sait dans ton école mais nous en tout cas on avait stresser pour rien car c'était plutôt une grande conversation ou chacun a raconter son histoire et se qu'il a ressentie ,voila on a pas vraiment eu de question piège,les formateurs et les collègues nous on simplement posé des questions sur notre sujet

tomette

Re: votre avis pour mon module 5

Message non lu par tomette » 02 avr. 2012 15:19

je suis formatrivce infirmiere et j'ai lu avec attention votre devoir . La premiére des choses que j'ai à dire est que votre situation est pertinente et relativement bien relatée ( il ya pas mal de fautes d'orthographe et de conjugaisons que nous pénalisons nous ) . Je me serais interrogée sur le manque de feed back et d'encadrement de l'equipe soignante aussi, qui en terme de communication aurait dû vous enseigner les attitudes à adopter vous entendre et vous corriger aprés l'incident .

jece76

Re: votre avis pour mon module 5

Message non lu par jece76 » 03 avr. 2012 12:55

merci tomette pour votre message,effectivement énormément de fautes mais heureusement je n'ai pas rendu mon devoir tel quel, je l'avais corrigé avant :)
Avec le recul je pense comme vous,effectivement il y a eu un manque d'encadrement et enseignement sur les attitudes à adopter,

melou

Re: conclusion module 5

Message non lu par melou » 11 mars 2017 10:19

bonjour a tous,

je dois rendre mon dossier du Module 5 lundi prochain sauf que je bute sur la conclusion et je ne sais pas du tout quoi mettre .

si vous pouvez m'aider merci d'avance

Répondre