Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Votre avis sur les RAM...

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
camille

Re:

Message non lu par camille » 05 mai 2011 13:29

Comment trouver un emploi en RAM ?
Les candidatures spontannées ont-elles des chances de retenir leur attention si ils ne cherchent pas ?

eolienne

Re:

Message non lu par eolienne » 13 juin 2011 22:52

bonjour,

j'aimerai ouvrir une RAM (le projet est déjà sur papier) mais j'aurai souhaité discuter de votre expérience et enrichir ainsi ma vision.

ca serait en zone rural et donc itinérant.

j'ai de l'expérience dans le domaine de l'animation et un bac+5 mais pas tout à fait dans le social...

merci pour vos réponses

à bientot

No

Re:

Message non lu par No » 13 juil. 2011 18:23

Bonjour,
je rejoins ce post car je suis EJE et je postule pour être responsable d'un ram.
La question que je me pose concerne les formations des animateurs de ram. Une fois que vous êtes embauché, avez vous une formation pour ce qui concerne les textes de loi, la législation etc, mais aussi pour l'utilisation du logiciel informatique ?
Ou bien avez vous appris sur la tas, seul, grâce au réseau ?

Je voulais aussi rajouter par rapport à ce que des personnes ont dit plus haut ... que "normalement" les animateurs de ram ne doivent pas être "pro parent", il est bien dit dans la convention que les calculs les plus avantageux pour l'ass mat sont pris en compte. Voilà juste pour préciser!

Merci

chris

Re: Votre avis sur les RAM...

Message non lu par chris » 11 juil. 2012 13:38

Bonjour ,on me propose la responsabilité d'un RAM qui va s'ouvrir je suis EJE pourriez-vous m'indiquer quelles sont excatement les fonctions d'une responsable de RAM .merci de votre réponse que j'attend avec impatience

sousou

Re:

Message non lu par sousou » 20 sept. 2012 15:03

Bonjours,
Je ne fréquente plus le r.a.m depuis quelques mois pour divers raisons: la directrice me "monopolisait une peite fille que j'ai en accueille, car elle a craqué sur celle-ci, vu qu' elle a toujours révé d'avoir une petite fille, papotages entres nounou qui cassent du sucre sur la directrice, la directrice qui se plaint de un tel ou un tel ass.mat.et qui ensuite se parlent comme si de rien n'était, moi des histoires comme çà, çà se règles dehors et non dans un lieu collectif, en tant que spectatrice, on voit et remarques plus de choses que si on se "mouille". La manque de professionnalisme de la directrice de ram, et bien oui, ils ny a pas que certaines nounous qui sont mauvaises, par ex: la directrice de ma ville se permet d'influencer les parents sur les ass.mat. c'est à dire, elle apelle les ass.mat. "copines" à la place des parents pour savoir si elles sont disponibles mais une nounou "pas copine" qui vit à quelques mètres des parents, c'est niet, elle n' appele pas. Ensuite, elle se permet de privilégier ses "copines" nounou, elle dit au parents, sans culot, "prenz celle-ci, c'est une bonne ass.mat. mais ne prenez pas celle-là car ceci ou celà", jusqu'à divulguer des infos personnels sur elles que ca soit vrai ou pas, voilà, mon topos.
Résultat, je suis hyper déçue, je ne rêve que d'une chose, c'est qu'elle parte du ram, ou un 2ème ram qui ouvre dans le secteur. Maintenant, je vais à la ludothèque avec les loulous et c'est bien mieux comme çà!!

Pipelette

Re:

Message non lu par Pipelette » 27 sept. 2012 15:02

Bonjour tout le monde,

Je suis responsable de RAM et suit prête à répondre à vos questions :

cesf.bourgogne@livre.fr

Pour "sousou" :

Je comprends tout à fait ton point de vue, et ta situation n'est pas isolée. Je pense qu'il y a plusieurs critères qui amènent une responsable à oublier sa déontologie. J'en connais plusieurs qui vivent dans la commune où elles travaillent, et qui côtoient les assistantes maternelles sur leur temps personnel (dîners, sports...)et qui ne sont donc plus neutres.
Or, la neutralité est le mot le plus important dans la profession de responsable de RAM.
Sache que tu peux tout à fait écrire à ton Maire pour lui signaler ce manque de professionnalisme.
Laisse moi te raconter une histoire qui est arrivée à une collègue :
Très impliquée dans ce qui se passe chez les assmats de son secteur, elle a un jour reçu un couple en recherche de mode de garde. Au lieu de leur donner la liste, elle a griffonné le nom d'une amie à elle (assmat) sur un papier et leur a donné. N'ayant qu'un seul nom, les parents ont commencé le contrat avec elle.
Et là, catastrophe : l'accueil a été un désastre. L'enfant a immédiatement été retiré de chez l'assmat, et les parents ont signalé qu'au RAM, c'est le seul nom qu'on leur a donné.
Ma collègue a donc payé cher son manque de professionnalisme...

angélique

Re:

Message non lu par angélique » 20 oct. 2012 22:34

Bonsoir



je me permets de vous contacter car je passe un entretien lundi pour etre animatrice en ram itinerant sur une communauté de communes.



je suis actuellment au chomage, de formation beatep et experience petite enfance et protection de l'enfance



ce poste me plait tout particulierement et jaimerai vraiment réussir l'entretien, quels conseils pourriez vous me donner afin d'optimiser mon entretien ?

pourriez vous me donner des infos sur vos propres entretiens ? quelles sont les questions que l'on pourrait me poser ?



De plus j'aimerai connaitre votre fonctionnement afin de m'aider à me projeter un peu, quels sont vos horaires ? comment se déroule votre semaine ou votre mois ?quelles activites ou ateliers mettez vous en place, calculez vous les salaires, conges payés ... ou juste des infos ?

quel est votre salaire si vous voulez bie le donner et votre diplome et experience ?



je suis preneuse de toute l'aide que vous pourrez m'apporter sachant que personne ne m'a répondu sur le site du social sniiiiiifff



bonne soirée

Angélique

DESCOUTEIX

Travailler dans une RAM

Message non lu par DESCOUTEIX » 23 juil. 2017 22:12

Bonjour,

Je souhaite devenir assistante maternelle dans une RAM mais je ne sais pas comment faire pour réaliser mon dossier afin d'obtenir des gardes d'enfants c'est possible d'avoir des pistes afin que je puisse constituer mon dossier ?
S'il vous plait

Cordialement

Celialou

Re:

Message non lu par Celialou » 24 juil. 2017 07:52

Bonjour,

Je crois que vous confondez Ram et Mam.

Un Ram n'emploie pas d'assistante maternelle.

C'est donc une Maison d'assistante maternelle que vous voulez intégrer.

Vous trouverez les infos en tapant "maison d'assistants maternels" dans votre moteur de recherche.

Par exemple :

https://www.caf.fr/sites/default/files/ ... 5B1%5D.pdf

Répondre