Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Votre avis sur les RAM...

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ju

Votre avis sur les RAM...

Message non lu par ju » 14 juil. 2007 15:29

Bonjour à toutes et tous,
Je me permets de venir sur votre forum car j'ai pris la responsabilité d'un relais assistantes maternelles (ouvert depuis mars) et les animations collectives ne sont pas du tout fréquentées par les assmats.
Vos avis peuvent peut être m'aider à comprendre ce que je dois faire pour faire fonctionner cette structure et apporter le maximum à des professionnelles petite enfance telles que vous.
Je vous remercie par avance de me faire part de votre sentiment ou de vos propres expériences en relais.

janine

Re: Votre avis sur les RAM...

Message non lu par janine » 15 juil. 2007 18:31

Bonjour Ju,
J'ai frequenté le RAM de ma ville toute cette année, toutes les semaines ou tous les 15 jours selon la disponibilité.Cela m'a beaucoup apporté ainsi qu'aux enfants que j'accueillais.Nous pouvions faire peinture,collage, utiliser la salle de psychomotricité, raconter des hisoires etc...
Il y a une ludotheque ou nous pouvons emprunter des jeux pour les enfants.
Nous avons participez a diverses manisfestations organisées par la ville(bb lecteurs,semaine de la fraich'attidude,fabrication d'instruments de musique).
Tu devrais peut etre organiser une reunion avec les assmats et leur proposer un questionnaire ou elles indiqueront leurs attentes, les jours qu'elles preferent....
Un 2e RAM c'est ouvert dans ma ville et la responsable a invitée toutes les assmats du quartier et leur a donnée un questionnaire pour pouvoir tout organiser pour la rentrée de septembre.
En attendant je te souhaite bon courage et surtout ne baisse pas les bras je suis sure que cela va marcher!
Cordialement.

flory

Re: Votre avis sur les RAM...

Message non lu par flory » 16 juil. 2007 16:07

bonjour,
j'ai mis en fonction un ram itinérant depuis mars j'ai des am fidèles d'autres que je connais pas du tout. Donc j'ai vu la pmi et on sorganise des visites à domicile ensemble pour les motiver. Mais c'est difficile elles ont toujours desexcuses: bb dort, les parents ne veulent pas, je fais des activités à la maison, j'ai pas de voiture etc.... Je pense qu'il faut laisser le temps et travailler la communication.
BON COURAGE
flory

odrey

Re: Votre avis sur les RAM...

Message non lu par odrey » 17 juil. 2007 22:29

Bonjour,

Je suis étudiante et je prépare un mémoire sur la professionnalisation des assistantes maternelles dans le cadre de mon DE CESF. J’ai fais passé des questionnaires sur deux départements et y a des ass mat et des parents qui ne voient pas l’intérêt du RAM. Je pense que c’est quelque d’important et pour pouvoir voir les nouvelles arrivantes faut peut être essayer de voir si tu peux participer à la RIPA comme ça s’est une approche possible si vous le faites pas déjà et sinon les deux conseils précédents sont peux être possible pour toucher un peu plus les nouvelles ass mat. Mais faut peut être voir aussi pour mettre des choses en place qui toucherais parents et ass mat. Un petit journal existe-t-il déjà ? sinon c’est quelque chose de possible je pense pour valoriser ce que tu mets en place avec des témoignages d’ass mat ça peut appuyer un peu tout. Enfin je sais pas des idées comme ça si ça peut t’aider en tout cas.

Bon courage et j’espère que tu donneras des astuces si t’en trouves qui marche lol
Salut

ju

Re: Votre avis sur les RAM...

Message non lu par ju » 20 juil. 2007 15:45

Merci pour vos réponses, vous n'êtes que 3 mais c'est vraiment gentil!
Odrey, je ne sais ce que veut dire RIPA...? et malheureusement, je n'ai pas encore mis d'actions concrètes en place avec les am puisqu'elles ne viennent pas aux tps co! (je sais c catastrophique!)

merci encore en tt cas et à bientôt!

elsie

Re: Votre avis sur les RAM...

Message non lu par elsie » 20 juil. 2007 17:10

ripa: réunion d'informartion préalable à l'agrément

Elle est mise en place par le conseil général pour toutes les personnes demandant l'agrément

bon courage!

sabu

Re: Votre avis sur les RAM...

Message non lu par sabu » 21 juil. 2007 19:28

moi ça fait 10 ans que j'anime un RAM.
C'est passionnant. J'ai la chance d'être entourée d'une équipe d'assistantes maternelles dynamiques et partantes pour tout. On construit ensemble les projets. Si tu veux des conseils n'hésites pas.

marie

Re: Votre avis sur les RAM...

Message non lu par marie » 07 sept. 2007 14:38

bonjour,
je viens de prendre la responsabilité d'un RAM itinérant. je suis cesf et je souhaiterai savoir quelles activités vous faites lors de vos ateliers d'éveil. si on pouvait échanger, je pense que ça pourrait nous apporter à chacune. merci

Elise

Re: Votre avis sur les RAM...

Message non lu par Elise » 07 sept. 2007 18:08

coucou
moi j'ai pris la responsabilité d'un ram en mars 2007 j'ai commencé les animations en juin.
pour moi aussi, pas beaucoup de fréquentation dans 3 communes mais dans les 4 autres c'est l'inverse j'ai parfois trop de monde.
par contre, les permanences fonctionnent très bien.
marie, comment as tu fait pour être responsable de RAM en ayant un diplome de CESF???
les activités mises en place dépendent des âges des enfants et donc de leurs besoins mais aussi des fêtes de l'année, des évènements particuliers.
elles sont aussi variées pour permettre aux assistantes maternelles et aux parents d'en découvrir un maximum.
vous n'accueillez pas les parents durant vos animations???
combien d'ass mat comptent vos RAM? pour combien de personnes employées au sein de celui ci?
merci pour vos réponses!
et courage pour les animations je crois qu'on est tous dans la même situation...
Elise

Ju

Re: Votre avis sur les RAM...

Message non lu par Ju » 07 sept. 2007 19:44

Bonjour!*
Je suis ravie que mon sujet revienne!
Moi je suis EJE mais sur mon département il y a aussi des CESF responsable de ram, je ne crois pas que ce soit particulier.
Sinon, toujours pas d'amélioration du côté de mes animations co, c'est le calme plat. ..
Il faut aussi que je vous précise qu'en fait, je suis directrice d'une structure avec le relais (itinérant et fixe) ainsi que d'une halte-garderie (idem), et je crois que certaines assmats pensent que la halte leur fait concurrence et donc ne cautionnent pas non plus le relais.
Donc le contexte est un peu particulier puisque même nom pour halte et ram. pour mieux cerner les problèmes, j'ai envoyé une enquête aux assistantes maternelles du secteur (15 communes) avec enveloppe timbrée avec l'adresse et tout pour le retour (difficile de faire plus!!!).
Résultat : 10 réponses sur 38, et en plus que du positif puisque je pense que seules les quelques assmats ayant fréquenté les animations ou les permanences ont répondues.Ce qui, malheureusement, ne me permet pas d'explorer de nouvelles pistes et d'améliorer mon service.
Pour te répondre Elise, moi j'accueille les parents durant les tps d'animation, ils utilisent ces temps comme les haltes jeux en fait.
Voilà un peu plus d'infos, j'espère vraiment pouvoir continuer à échanger avec vous donc à très bientôt.

Répondre