Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Voyez-vous vos collègues en dehors du travail ?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Blandine

Voyez-vous vos collègues en dehors du travail ?

Message non lu par Blandine » 02 nov. 2017 17:13

Salut,

Avant la rentrée de lundi prochain j'ai voulu profité du calme des vacances scolaires (sans étudiants sur le dos lol) pour s’octroyer un moment de détente en organisant un resto "d'équipe" avt hier soir veille de jour férié !

En plus de ma binôme se sont jointes à nous deux secrétaires (dont une arrivée aussi le mois dernier), jeunes trentenaires comme moi et toutes les quatre célibataires sans enfants ça laisse plus de temps pour sortir !

Le but était évidemment de passer un bon moment, mieux se connaitre et s'apprécier...mais j'avais aussi comme arrière pensée de se créer des liens communs pour le moment venu savoir se montrer solidaires entre nous dans le travail !

Par exemple échange de bons procédés, les aider en cas de retard administratif et elles venir avec nous parfois en amphi où on serait plus fortes à 4 que 2 !

Pour autant est-il conseillé ou déconseillé de devenir amie avec ses collègues ? En voyez-vous en dehors du cadre professionnel les soirs ou week-end ?

Merci

Blandine

Seb

Re: Voyez-vous vos collègues en dehors du travail ?

Message non lu par Seb » 02 nov. 2017 23:03

Bonjour,

Personnellement, comme on dit, il faut à tout prix savoir différencier sa vie professionnelle de sa vie personnelle (après c'est vrai que ça dépend aussi si tes collègues font partie de ta famille "et encore j'ai envie de dire" et très souvent c'est pas le cas).

Par expérience du passé, je déconseillerai à quiconque le copinage/amitié entre collègue de bureau que tu côtoies tous les jours même si tu penses que tout va bien dans le meilleur des mondes entre vous! Tu penses les connaitre? Déjà notre famille, nos amis on ne sait pas toujours tout car ça peut être compliqué alors les collègues encore moins.

Alors je ne dis de t'enfermer dans ta bulle et de les regarder chaque jours froidement (c'est pas le but non plus car tu auras à un moment donné besoin d'eux) mais de savoir poser au plus vite tes limites entre tes collègues et d'en oublier l'"amitié" que tu souhaiterai entretenir avec eux (car tu risques d'être déçue au final si jamais tu vas trop loin)

C'est pas facile de faire la part des choses mais ça s'apprend avec le temps mais crois moi en faisant ça te sauvera surement de situations hasardeuses que tu n'avais pas du tout chercher au départ.

Par contre je vois d'anciens collègues avec qui j'avais travaillé et qui sont devenus maintenant des amies pour moi mais tu vois ici l'approche n'est plus du tout la même!

De rien!

Seb

Blandine

Re: Voyez-vous vos collègues en dehors du travail ?

Message non lu par Blandine » 03 nov. 2017 09:42

Bonjour Seb,

Oui tu as raison il faut savoir différencier sa vie professionnelle de sa vie personnelle...aucune de mes collègues ne font partie de ma famille lol

Le copinage/amitié entre collègues de bureau que tu côtoies tous les jours est sans doute trop fort mais je parlais plus de se fréquenter dans des lieux neutres (excluant de se recevoir chez soi...)

Comme tu dis tant que tout va bien dans le meilleur des mondes no soucy mais si un pb se pose au travail avec reproches des chefs...on peut être surpris des réactions des gens !

On est dans un bureau partagé donc très difficile de s'enfermer dans sa bulle et on bosse en équipe donc avons besoin les unes des autres !

Je ne vois pas mes anciennes collègues car mes années collèges lycées commencent à dater et chacune a fait son chemin...

Blandine

Fayb

Re: Voyez-vous vos collègues en dehors du travail ?

Message non lu par Fayb » 04 nov. 2017 20:07

Les années ou j'étais surveillante, nous faisions régulièrement des repas. Avant Noël, avril et fin juin. Plus si affinité. Mais l'objectif principal n'était pas le copinage mais développer l'esprit d'équipe avant tout. Ensuite il s'est créé des liens d'amitié avec certains mais pas avec d'autres n'empechant en rien de travailler. Il s'est même avéré à la longue que nous nous apprécions beaucoup en ami mais n'aimions pas travailler ensemble ou inversement.

katya

Re: Voyez-vous vos collègues en dehors du travail ?

Message non lu par katya » 21 nov. 2017 08:31

Depuis deux ans, j'ai opté pour une séparation claire et nette entre relations professionnelles et relations privées. Déjà, au vu de la différence d'âge entre nous, nous n'avons pas de réelles affinités communes! Notre vision de la vie est aussi aux antipodes. De plus, l'expérience m'a douloureusement appris que le "copinage" était une mauvaise idée! Donc, pour moi, hors de question de se faire une bouffe chez moi avec les collègues! ça évite bien des problèmes!

lili1234
Messages : 4
Inscription : 25 mars 2018 19:04

Re: Voyez-vous vos collègues en dehors du travail ?

Message non lu par lili1234 » 25 mars 2018 19:23

Bonsoir

Je réponds avec quelques mois de retard mais je trouve les réponses à ta questions vraiment triste .. Un établissement scolaire est comme n'importe quel autre lieu avec du contact humain, on rencontre des gens, parfois on a des affinités avec eux, parfois non, parfois il y a une bonne ambiance, parfois non ... Je ne vois pas pourquoi il faudrait s'interdire de nouer des relations amicales, la question ne devrait même pas se poser ... les choses se font naturellement, où elles ne se font pas ... j'ai travaillé dans trois établissements différents, j'y ai eu tout un tas de collègues, certains étaient simplement des collègues, d'autres sont devenus des amis, et ça n'a jamais posé le moindre problème. et j'ai toujours fait une ou deux fois dans l'année des repas à l'extérieur du collège/lycée avec mes collègues, histoire de se retrouver un peu en dehors dans un autre contexte, et ça n'a jamais été un soucis ou une source de questionnement non plus.

Blandine
Messages : 60
Inscription : 08 déc. 2017 10:22

Re: Voyez-vous vos collègues en dehors du travail ?

Message non lu par Blandine » 26 mars 2018 11:02

Bonsoir

C'est bien d'avoir des affinités avec ses collègues, surtout dans notre job qui se fait bcp en équipe ! De là à nouer des relations amicales en dehors...lorsque qu'il y aura un gros manquement de surveillance au lycée tu verras si ta collègue devenue amie se défausse sur toi auprès de la cpe ou est solidaire et assume ! Ou qd il faudra renouveler le contrat de certaines ou pas...

katya
Messages : 44
Inscription : 08 déc. 2017 20:28

Re: Voyez-vous vos collègues en dehors du travail ?

Message non lu par katya » 31 mars 2018 13:16

Bonjour,

Comme l'écrit Blandine, en cas de "conflit" professionnel, chacun choisira son propre camp! J'en ai fait l'expérience, d'où ma ligne de conduite actuelle: pas de "copinage" en dehors du boulot! Même si professionnellement, je m'entends très bien avec deux jeunes collègues! Qui, d'ailleurs ont la même optique que moi sur les relations hors travail! Honnêtement, en cas de problème en service, je n'ai aucune illusion quant à l'attitude de chacun (et je m'inclus dedans car c'est finalement un comportement humain logique!): ce sera du chacun pour soi! Par ailleurs l'an dernier, alors que j'avais la naïveté de croire que mes "amis" le resteraient, j'ai déchanté! deux d'entre eux n'ont pas été renouvelés: l'une n'"assurait pas" et l'autre est arrivé au bout de ses 6 années! Eh bien l'"amitié" a volé en éclats! Au point que l'un d'eux a "pété" un plomb car il n'acceptait pas son départ! (menaces de mort, squat de l'établissement.... il a fallu le menacer de plainte pour qu'il cesse!). Durant deux années de travail commun, le gars se disait notre ami, on se faisait des repas ensemble.... Donc, dorénavant, passé la journée de boulot, c'est du chacun chez soi! Cloisonner ne signifie absolument pas être égoïste, hypocrite ou je ne sais quoi! Bien au contraire! Cela permet aussi de rester objectif, de ne pas se retrouver entre "deux chaises"! Les nouveaux venus dans l'équipe, je les préviens dès le départ: collègues oui, bonne entente professionnelle, ok mais pas amis hors boulot! On sera pote hors boulot quand on ne bossera plus ensemble, point final!

lili1234
Messages : 4
Inscription : 25 mars 2018 19:04

Re: Voyez-vous vos collègues en dehors du travail ?

Message non lu par lili1234 » 01 mai 2018 16:44

A chacun son expérience, il est bien de ne pas faire de la sienne une vérité absolue.. :) j'arrive au bout de mes 6 ans d'aed et j'ai eu face à moi toutes sortes de collègues, vécu toutes sortes de situations, parfois compliquées, j'ai dû travailler avec des gens qui n'étaient pas du tout professionnels, toujours est il que certains collègues de ma première année d'aed sont toujours des amis alors même qu'on ne vit plus dans la meme ville voire dans le même pays. Comme il y en a d'autres avec qui je m'entendais bien et dont je n'ai plus de nouvelles aujourd'hui. Mais c'est la vie, tout simplement.. Enfin bref, chacun est libre d'avoir son opinion sur le sujet, pour ma part je trouve qu'il y suffisamment de règles absurdes dans la vie comme ça sans s'interdire des relations amicales avec des personnes qui en valent la peine.

Blandine
Messages : 60
Inscription : 08 déc. 2017 10:22

Re: Voyez-vous vos collègues en dehors du travail ?

Message non lu par Blandine » 02 mai 2018 12:15

Oui tu as raison à chacune son expérience...
Qu'as-tu prévu de faire après ces 6 ans d'aed ?
Comme toi on a toutes eu plusieurs sortes de collègues ! Les situations compliquées créent des liens car c'est un travail d'équipe et qd on affronte à deux ou trois des centaines d'ados dans la cour on se serre les coudes !
Le soucis est d'être trop amis qd on est encore collègue mais une fois séparé y'a plus aucun risque de conflit pro !

Répondre