Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A.I.S.F. et formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chloé

Re: A.I.S.F. et formation

Message non lu par Chloé » 07 nov. 2011 00:22

Florence, j’ai encore besoin de votre aide !!

Je ne comprends plus rien.... J’ai reçu une notification d’inscription à un stage de la part du Pôle Emploi.
En résumé, dans ce courrier, j’apprends que ma formation est acceptée, que je percevrais l’allocation d’aide au retour à l’emploi jusqu’à la fin de la formation, et que ce montant sera versé après confirmation de mon entrée en formation, en fonction de mon assiduité, et sous réserve que j’actualise ma situation en fin de mois.

Je devais pourtant patienter au moins 2 mois avant d’avoir une réponse concernant mon A.I.S.F.
Et, il me semble aussi que je devais recevoir tout d’abord une attestation d’entrée en stage de formation.
Pourquoi est-ce que j’ai reçu cette notification avant cette attestation ? Est-ce que cela signifie que mon A.I.S.F. est acceptée ? Et pourquoi il est encore question d'A.R.E., et non d'A.R.E.F. ?

Merci d’avance !

Florence

Re: A.I.S.F. et formation

Message non lu par Florence » 07 nov. 2011 19:04

Bonsoir Chloé,

- Pour la durée de traitement des dossiers, je n'ai pas dit "2 mois", j'ai dit "minimum 3 semaines, pouvant aller jusqu'à 2 mois".
Il faut croire que vous êtes tombée sur la période "rapide" ^^
- Je pense que vous n'allez pas tarder à recevoir le document AES, puisque dans le courrier, ils vous disent que ce sera versé "après confirmation de mon[votre] entrée en formation" !
Parfois, dans certains départements, les démarches ne sont pas tout à fait dans le même ordre qu'ailleurs.
Par exemple, il y a des agences qui refusent de faire un dossier AISF tant que les droits ARE ne sont pas encore ouverts, alors qu'ailleurs, ils le font "sous réserve d'ouverture des droits".
Ne vous tracassez pas trop, mais guettez le courrier avec l'AES à faire remplir par l'organisme de formation (le CNED, pour vous)
En attendant, actualisez vous comme "demandeur d'emploi", ne cochez pas "en formation", je pense qu'il vaut mieux attendre un courrier des Assedic confirmant que vous passez en AREF.

Chloé

Re: A.I.S.F. et formation

Message non lu par Chloé » 08 nov. 2011 00:15

Bonjour Florence !!

C’est ma « conseillère » de Pôle Emploi qui m’a dit qu’il fallait attendre au moins 2 mois avant d’avoir une réponse pour l’A.I.S.F. !

En fait, c’est l’A.E.S. remplie par le CNED qui confirmera mon entrée en stage ?
Je pensais demander au CNED de me faire un papier confirmant mon inscription. C’est donc inutile ?

Je trouve « bizarre » que dans le courrier il soit indiqué que je percevrais mon « allocation d’aide au retour à l’emploi », et non l’A.R.E.F. ....
En revanche, est-ce que ce courrier signifie bien que mon A.I.S.F. a été traité et validé ?

Florence

Re: A.I.S.F. et formation

Message non lu par Florence » 08 nov. 2011 19:13

Bonsoir Chloé,

Oui, 2 mois, c'est un délai "fréquent", je pense qu'elle t'a dit ça pour que tu ne t'inquiètes pas si ça ne venait pas rapidement ...

Oui, c'est l'AES qui confirme ton début de formation, inutile de demander une autre attestation au CNED.

Quant à l'AREF, c'est l'Allocation d'aide au retrour à l'emploi ... par la formation. Donc, si il est noté que tu l'auras jusqu'à la fin de ta formation, c'est que tu as l'AREF, à mon avis.
Mais c'est vrai qu'en principe, on ne reçoit cet accord qu'après avoir renvoyé l'AES, tu es sûre de ne pas avoir reçu ce document entre deux ?

Enfin, pour ce mois-ci, actualise-toi encore comme simple demandeur d'emploi, ça vaut mieux, et d'ici fin novembre, tu verras si tu reçois l'AES.
Il vaut mieux actualiser "demandeur d'emploi" même si tu as commencé la formation CNED ; tandis que si tu indiques "en formation" alors qu'ils n'ont pas fini de traiter ton dossier ça risque de tout bloquer.

Chloé

Re: A.I.S.F. et formation

Message non lu par Chloé » 08 nov. 2011 23:32

J’ai déposé mon A.I.S.F., complétée par le CNED, à ma "conseillère", au Pôle Emploi, le 28 octobre.
J’ai reçu cette notification d’inscription à un stage le 4 novembre.
Entre les deux, rien !!

Maintenant, j’espère recevoir aussi rapidement cette attestation d’entrée en stage de formation.... Je vous tiendrais au courant.

Merci pour tout !

Florence

Re: A.I.S.F. et formation

Message non lu par Florence » 11 nov. 2011 16:08

Bonjour Chloé,

Peut-être qu'en fait, dans votre département, le Pole emploi envoie directement l'AES à l'organisme de formation, une fois qu'ils ont récupéré l'AISF.
Vous devriez passer voir votre conseillère emploi et lui demander où en est vraiment votre dossier, et si oui ou non vous allez recevoir une attestation d'entrée en stage à faire remplir ; ou bien si le dossier est clairement déjà accepté.

Chloé

Re: A.I.S.F. et formation

Message non lu par Chloé » 13 nov. 2011 19:38

Florence,

Incroyable, j’ai déjà reçu mon attestation d’entrée en stage de formation.
Record battu.... Même pas 2 semaines d’attente!! Je suis ravie.

Je vais rapidement renvoyer cette attestation au CNED, et attendre à nouveau la suite des "évènements"....

Je crois qu’il manque encore quelques étapes, mais tous ces courriers sont plutôt rassurants, non?

Florence

Re: A.I.S.F. et formation

Message non lu par Florence » 13 nov. 2011 22:56

Bonsoir Chloé,

Oui, cette fois, le dossier semble en bonne voie !
L'étape suivante, c'est le courrier de confirmation des Assedic pour dire que vous passez en AREF.
Et à ce moment là, vous pourrez déclarer lors de votre actaulisation que vous êtes bien en formation. Ca devarit être bon pour début décembre (actualisation de novembre)

sabrina

Re: A.I.S.F. et formation

Message non lu par sabrina » 24 nov. 2011 02:39

Bonsoir,

J'ai une question et demi à vous poser je suis perdu sérieux,
je suis en formation pour une prépa A.P depuis le 21/11 et ceux jusqu'au 22/03/2012 je touche l'are jusqu'au 8/03/2012 ceux qui veux dire que mes droits seront fini avant la fin de ma formation.

J'ai déposer une damande d'aisf..

Aujourd'hui je reçoit une notification d'inscrption à un stage ou il est dit.

"Votre indemnisation au titre de l'are devant prendre fin avant le 22 mars 2012 la rémunération de fin de formation d'un montant mensuel maximum de 652.02€ vous est accordée par le Direecteur Pôle emploi jusqu'à la fin de cette formation*"

*Ce montant ne peut toutefois être supérieur au montant que vous perceviez précédemment. (mais j'ai jamais demander pas à ce que sa soit supérieur mais là j'ai une grosse différence de plus 250€ en moins et j'en ai besoin de ces 250€ j'aurais aimer que sa soit égal)

Alors voilà ma rélle question...

QU'EST CE QUE CA VEUX DIRE? est ce que ils vont me payer 650€ ou me payer normalement où alors ca veux peut être dire qu'entre le 8/3/2012 (fin de mes droits) et le 22/3/2012 (fin de ma formation) ils vont me payer sur une base mesuel de 650€?

Et surtout est ce que c'est vrai que pendant les 4mois de formations mon are sera suspendue (pause) et perçevairais-je l'are à la fin de ma formation puisque se sra l'aisf qui me rémunérera durant 4mois...

Voilà j'espere ne pas avoir était trop longue lol mais assez claire et vous remercie d'avance.
Cdt

Florence

Re: A.I.S.F. et formation

Message non lu par Florence » 24 nov. 2011 19:49

Bonsoir Sabrina,

Tout d'abord, une précision : vous ne serez pas indemnisée en AISF, car ça, c'est le dossier ! Vous serez indemnisée en AREF (alloc retour emploi par la formation) du même montant que votre ARE jusqu'à la fin de vos droits "normaux" donc le 08/03/2012. Puis vous serz indemnisée 652 € maxi jusqu'à la fin de votre formation, donc le 22/03/2012 si j'ai bien compris.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous parlez de 4 mois de formation (si vous avez commencé, ça fera au moins 5 mois jusqu'à fin mars ??)
Et je ne comprends pas non plus de quelle différence de 250 € vous parlez.
Si vous voulez dire par là que vous avez actuellement 900 € mais que vous vous inquiéter de n'avoir "que" 650 € après le 08/03/2012, je trouve que vous n'avez pas trop à vous plaindre, car vous avez encore la chance d'avoir cette prolongation, et surtout, que ce ne soit que pour 15 jours. (du 08 au 22 mars)
Certaines personnes passent un ou deux ans en formation sans rien percevoir !
D'ailleurs, à la fin de votre formation, le 23 mars, vous n'aurez plus rien du tout !

Répondre