LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social (ASS)

Métier

Dans 95 % des cas, l'assistant de service social est une femme. Elle mène ses actions auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées. Afin d'assister ces personnes, elle doit les écouter et les informer.

L'assistante sociale informe les intéressés sur leurs droits en matière de prestations sociales, médicales, d’accès à la formation, au logement.

En fonction des situations, elle les oriente vers des lieux d’accueil spécialisés lorsque c’est nécessaire, ou peut servir de médiateur lorsque les dossiers sont complexes.

Pour cela, elle doit avoir une parfaite connaissance des institutions, des rouages de l’administration et des démarches à effectuer pour débloquer des situations ou intervenir avant qu’il ne soit trop tard.

Certaines assistantes peuvent se spécialiser et agir dans des domaines spécifiques tels que la santé scolaire, l’hygiène mentale, l’enfance en danger, la drogue, l'alcoolisme...

Il existe deux catégories d’assistante sociale : les polyvalents de secteur et les polyvalents de catégorie.

L’activité des polyvalents de secteur ou assistants sociaux familiaux concerne la population d’un secteur géographique (quartier, arrondissement…).

Les polyvalents de catégorie travaillent dans un secteur d’activité particulier, comme les grandes entreprises, l’Éducation nationale ou le milieu carcéral.

Quels sont les employeurs ?

L'activité de l’assistant de service social varie suivant le lieu et l’environnement dans lequel il travaille.

Les lieux d'exercice de l'assistant de service social sont en effet très divers : fonction publique territoriale/d'Etat/hospitalière, établissements de santé publics et privés, établissements pénitentiaires, organismes de protection sociale, établissements et services médico-sociaux, entreprises publiques ou privées, secteur libéral, associations...


Le plus souvent, l'assistante sociale travaille en liaison avec d’autres professionnels : médecins, magistrats, éducateurs. Elle fait également le lien avec les services administratifs de mairie, les caisses d’allocations familiales.

Ce travail d’évaluation des situations, de liaison avec les différents services et professionnels ainsi que l’accompagnement des personnes suppose de fréquents déplacements.

Équilibre psychologique, sens de la communication et intérêt certain pour le social sont indispensables pour exercer ce métier.

Forum Assistant social

  • Assistant de Service Social • Je vous sollicite pour un stage de 1ère année 11.08.22 | 15:15

    Bonjour à tous.Je commence la formation d'Assistant de service Social en Septembre de cette année, et nous avons un stage d'observation de 8 semaines à effectuer au près d'un(e) Assistant(e) de Service Social. Ce stage débute le 1Décembre 2022 et finit le 20 février 2023.Aussi, il nous est demandé de[…]

  • Assistant de Service Social • Demande d’informations. 29.07.22 | 06:43

    Bonjour/bonsoir !Je ne sais pas vraiment si je suis sur le bon endroit. Mais voilà … Je suis en couple depuis onze en maintenant et nous avons deux petits garçons vraiment adorables, gentils, et le papa et moi sommes très fiers de nos petits ! Mais voilà … En Février[…]

  • Assistant de Service Social • Re: cesf souhaitant devenir assistante social 28.07.22 | 09:45

    Bonjour je suis moi même CESF et je souhaite passer la formation d'AS l'année prochaine 2023 passer le concours d'assistante sociale sachant qu'avec la réforme des diplômes sociaux normalement j'ai une année d'as dispensés ou deux je ne sais plus exactement et l'écrit également. En effet, je souhaite acquérir la[…]

  • Assistant de Service Social • Mémoire barrière linguistique et travail social 25.07.22 | 16:41

    Bonjour, Je suis étudiante AS et je souhaiterais écrire un mémoire sur la barrière linguistique dans le travail social et en quoi cela est un frein (ou non) à l'accompagnement et à la création d'une relation de confiance avec les usagers. Je voudrais savoir dans un premier temps si en[…]

  • Assistant de Service Social • Re: avis choix sur 2 prise de poste 23.07.22 | 15:38

    Merci ASS78 et YAUWLje suis d'accord avec vous deux, d'un côté je connais mes limites d'un travail en équipe, de l'autre je sais que je peux aussi ne pas rester sur des expériences négativesj'ai choisi le second poste par confort du trajet... je me voyais pas refaire autant de route[…]

  • Assistant de Service Social • Re: AS à l'hopital, question rémunération 21.07.22 | 11:51

    bonjour, tu as toutes les info sur internet, mais il faut que tu tapes "assistant socio éducatif" ou ASE FPH pour avoir les info sur les grilles de salaire. Pas sûr que tu y perdes niveau salaire ( de plus, en détachement, on ne garde pas le salaire de sa[…]

  • Assistant de Service Social • Re: Note autobiographique 20.07.22 | 12:02

    Salut , j’ai une note autobiographique pour la préparation du DEASS quelqu’un pourrais m’aider ? Merci beaucoup

  • Assistant de Service Social • Re: AS à l'hopital, question rémunération 20.07.22 | 08:21

    Bonjour, pourquoi ne demandes tu pas un poste dans un CD dans la région où tu emménages?

  • Assistant de Service Social • Offre d'emploi à Gien (Loiret) 19.07.22 | 14:40

    Bonjour,Suite à une évolution professionnelle je vais quitter mon poste d'assistante de service social.J'exerce au sein d'un établissement de santé mentale spécialisé en réhabilitation psychosociale.Il s'agit d'un poste à temps plein, à pouvoir dès que possible.N'hésitez pas à répondre à ce message si vous souhaitez plus d'informations.

  • Assistant de Service Social • AS à l'hopital, question rémunération 18.07.22 | 09:34

    Bonjour à tous. Je suis actuellement en poste en CD et pour me rapprocher de mon domicile je vais certainement etre détachée en centre hospitalier. Mais je ne trouve absolument aucune info sur le régime indemnitaire en hopital. Autant je sais que les CD ont encore un systeme IFSE (bientôt[…]

EMPLOI

Où exercer le métier ?

Les assistants de service social sont principalement employés par : 

- les collectivités locales (départements et communes) ;

- l’État (ministère chargé des affaires sociales, de l’éducation nationale, de la justice…) 

- des établissements publics (hôpitaux…) ; 

- les organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, d’allocations familiales, de retraite) ; 

- des associations du secteur sanitaire et social. 

Les domaines et secteurs d’intervention sont extrêmement diversifiés compte tenu de la variété des employeurs.

Quels sont les débouchés ?

Avec de l’expérience professionnelle et une formation complémentaire, l’assistant de service social peut accéder à des postes d’encadrement tels que : 

- responsable de circonscription d’action sociale ou d’unité territoriale 
- conseiller technique 
- chef de service
- ou encore directeur d’établissement ou d’association.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Les assistants de service social peuvent également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention :

- du Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)
- du diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS )
- du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES)

Offres

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Peuvent être admis en formation préparant au DEASS, les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

- être titulaire du baccalauréat ;
- être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
- bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L 613-5 du code de l’éducation.

Dans tous les cas, les candidats doivent satisfaire aux modalités d’accès à la formation organisées par chaque établissement de formation :


- dossier constitué par le candidat
- entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation
Formation initiale
Formation continue
Modalités d'inscription
Parcoursup
Envoi du  dossier à l'établissement de formation
Modalités d'admission
Dossier dématérialisé + entretien
Dossier + entretien

Préparation au dossier d’admissibilité pour l'admission en formation d’assistant de service social

Il est important de ne pas sous-estimer le dossier envoyé via la plate-forme Parcousup.
Le dossier Parcoursup n’est pas d’une simple formalité d’inscription : il s’agit véritablement d’une épreuve d’admissibilité.

Négliger sa réalisation (rédaction du CV, lettre de motivation, récit autobiographique, projet professionnel, etc.) peut stopper net votre processus de sélection et vous empêcher de passer à l’étape suivante : l’oral.

Vous devez donc être accompagné au niveau méthodologie dans la réalisation des différents écrits de ce dossier.
Une correction personnalisée de chacun de ces documents à fournir vous permettra de consolider et d’affiner ces derniers.

Préparation à l'oral d'admission

Si vous avez pu convaincre grâce à un dossier d’admissibilité cohérent, vous serez retenu pour un entretien, une épreuve orale d’admission.

L’enjeu pour le candidat est ici de faire ressortir son projet professionnel au regard d’une trajectoire personnelle. C’est également la question de l’engagement auprès des publics qui va être questionnée.

Une préparation qui tient compte des nouvelles modalités de concours doit vous proposer la possibilité d’une mise en situation d’oral blanc, d’un échange avec un professionnel du secteur.

Ce type d’échange peut être proposé de manière synchrone (ex : entretien oral « en direct ») ou asynchrone (enregistrement d’une prestation orale qui sera ensuite sujette à évaluation).

Valorisation de vos expériences / compétences

Les expériences (bénévoles, associatives, stages, etc) et les compétences du candidat sont dorénavant fortement valorisées voire indispensables pour vous démarquer lors des sélections.

Un organisme de préparation concours qui vous propose d’étayer votre expérience par la possibilité d’effectuer un ou plusieurs stages d’observation est un vrai Plus.

Vous pourrez ainsi utiliser ces expériences dans le cadre de votre argumentaire et projet professionnel : Je connais le secteur, les enjeux, les difficultés, le public accueilli.

Choix d'une préparation pour l'admission

Certains centres de préparation n’ont pas tous réformé leur enseignement.

D’autres comme PrepaSocial.fr ont intègré trés rapidement ces évolutions (Accompagnement dans la réalisation du dossier d’admissibilité, préparation à l’entretien d’admission et à ses enjeux, développement des connaissances du secteur & Métier, valorisation des savoirs expérientiels & personnels, conventions de stage de découverte, entretien oral avec un professionnel,  accès à des rapports de stage d'assistantes sociales, , etc.) dans l’accompagnement de ses étudiants dans le cadre d’une prépa assistant de service social.

La sélection de son organisme de formation et de préparation aux concours s’avère donc plus que jamais déterminante.

Le diplôme

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS) délivré par le ministère chargé des affaires sociales. 

L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation des quatre domaines de compétences. Chacun des domaines est validé, en totalité ou en partie, en cours de formation. 

La certification comprend 8 épreuves (2 dans chacun des 4 domaines de certification). 

Durant la formation, chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens sur la base de 30 crédits pour l’ensemble des unités d’enseignement d’un semestre (soit 180 crédits ECTS pour les 6 semestres). 

 
Pour les formations pratiques dans l'Union européenne, le programme ERASMUS+ peut être utilisé pour financer en partie les frais de formation pratique (stage) à l'étranger (pour plus d'information, consulter le site https://info.erasmusplus.fr/19- erasmus.html ).

Durée et contenu des études

La formation se déroule en 6 semestres. Elle comprend, en alternance 52 semaines de formation pratique et 1 740 h de formation théorique 
La formation théorique est constituée de 4 domaines de formation :

DF1 : Intervention professionnelle en travail social (650 heures) ;
DF2 : Analyse des questions sociales de l’intervention professionnelle en travail social ( 574 heures) ;
DF3 : communication professionnelle en travail social (248 heures) ;
DF4 : Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux (268 heures).

Aides financières

En fonction de la situation financière de l’étudiant ou de sa famille, des bourses d’étude peuvent être attribuées par les conseils régionaux.

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE). 

Jusqu’en 2021, la VAE permet d’obtenir un diplôme d’Etat non rénové (comme pour les étudiants entrés en formation avant le 1erseptembre 2018). 

L’accès au diplôme rénové via la VAE sera possible à partir de la session 2021. 

Dossier à retirer auprès de l’ASP :

Délégation VAE- service recevabilité
15, rue Léon Walras
87017 Limoges cedex 1

Centre d’appel : 0810 017 710 service 0,06 €/mn + prix d’appel

Pour plus d'informations

Vous pouvez vous adresser à la DRJSCS de votre région ou à un établissement de formation préparant au diplôme d’Etat d’assistant de service social

Le Social est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 25 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social.

Suivez Le Social