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Assistant de service social (ASS)

Métier

Dans 95 % des cas, l'assistant de service social est une femme. Elle mène ses actions auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées. Afin d'assister ces personnes, elle doit les écouter et les informer.

L'assistante sociale informe les intéressés sur leurs droits en matière de prestations sociales, médicales, d’accès à la formation, au logement.

En fonction des situations, elle les oriente vers des lieux d’accueil spécialisés lorsque c’est nécessaire, ou peut servir de médiateur lorsque les dossiers sont complexes.

Pour cela, elle doit avoir une parfaite connaissance des institutions, des rouages de l’administration et des démarches à effectuer pour débloquer des situations ou intervenir avant qu’il ne soit trop tard.

Certaines assistantes peuvent se spécialiser et agir dans des domaines spécifiques tels que la santé scolaire, l’hygiène mentale, l’enfance en danger, la drogue, l'alcoolisme...

Il existe deux catégories d’assistante sociale : les polyvalents de secteur et les polyvalents de catégorie.

L’activité des polyvalents de secteur ou assistants sociaux familiaux concerne la population d’un secteur géographique (quartier, arrondissement…).

Les polyvalents de catégorie travaillent dans un secteur d’activité particulier, comme les grandes entreprises, l’Éducation nationale ou le milieu carcéral.

Quels sont les employeurs ?

L'activité de l’assistant de service social varie suivant le lieu et l’environnement dans lequel il travaille.

Les lieux d'exercice de l'assistant de service social sont en effet très divers : fonction publique territoriale/d'Etat/hospitalière, établissements de santé publics et privés, établissements pénitentiaires, organismes de protection sociale, établissements et services médico-sociaux, entreprises publiques ou privées, secteur libéral, associations...


Le plus souvent, l'assistante sociale travaille en liaison avec d’autres professionnels : médecins, magistrats, éducateurs. Elle fait également le lien avec les services administratifs de mairie, les caisses d’allocations familiales.

Ce travail d’évaluation des situations, de liaison avec les différents services et professionnels ainsi que l’accompagnement des personnes suppose de fréquents déplacements.

Équilibre psychologique, sens de la communication et intérêt certain pour le social sont indispensables pour exercer ce métier.

Forum Assistant social

EMPLOI

Où exercer le métier ?

Les assistants de service social sont principalement employés par : 

- les collectivités locales (départements et communes) ;

- l’État (ministère chargé des affaires sociales, de l’éducation nationale, de la justice…) 

- des établissements publics (hôpitaux…) ; 

- les organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, d’allocations familiales, de retraite) ; 

- des associations du secteur sanitaire et social. 

Les domaines et secteurs d’intervention sont extrêmement diversifiés compte tenu de la variété des employeurs.

Quels sont les débouchés ?

Avec de l’expérience professionnelle et une formation complémentaire, l’assistant de service social peut accéder à des postes d’encadrement tels que : 

- responsable de circonscription d’action sociale ou d’unité territoriale 
- conseiller technique 
- chef de service
- ou encore directeur d’établissement ou d’association.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Les assistants de service social peuvent également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention :

- du Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)
- du diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS )
- du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES)

Offres

  • Chargé de Communication Régionale (H/F) - CDD 12 mois 20.02.20

    Chargé de Communication Régionale (H/F) - CDD 12 mois Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Rattaché(e) à la Responsable Plaidoyer et Communication de la région Nord-Ouest (96 établissements, 5000 jeunes et familles accompagnés, 1500 salariés), vous accompagnez le déploiement du plan de communication[…]

  • ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL 12.02.20

    ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL Missions :Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice du Samsah 92 et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, il/elle aura pour principales missions :o Accueillir et évaluer avec le bénéficiaire (et/ou son entourage) sa situation en vue d’établir un diagnostic des incidences de sa situation médicale, familiale, sociale, financière et environnementale.o Informer et conseiller la personne accueillie et son entourage sur leurs droits et devoirs, les dispositifs d’aide existants et proposer le dispositif le mieux[…]

  • ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL (H/F) 12.02.20

    ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL (H/F) Vous travaillez sous l'autorité de la directrice-adjointe et de la chef de service, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.• Bonne connaissance de la législation sociale.• Conseiller, orienter et soutenir les usagers et leur famille dans leurs démarches administratives.• Analyser les besoins et participer à l’élaboration du projet individualisé d’accompagnement (PIA) avec les familles et les professionnels de l’équipe.• Tenir des entretiens et rédiger des compte-rendus.• Demander l’ouverture et le maintien des droits sociaux (dossier MDPH, CSS,[…]

  • Travailleur social 12.02.20

    Travailleur social En 2020, le CAARUD Visa 94, situé à Champigny-sur-Marne, étend son activité sur la commune de Villeneuve-Saint-Georges. Dans le cadre de l’expérimentation d’une équipe mobile de RDR à Villeneuve-Saint-Georges, le CAARUD Visa 94 recrute deux travailleurs sociaux.Sous la responsabilité de la Directrice vous assurez des missions du CAARUD• Travail de rue : dans un premier temps il s’agira de découvrir le territoire afin, de développer le lien avec le public polytoxicomane et d’affiner la connaissance[…]

  • Assistant/e de service social 12.02.20

    Assistant/e de service social La Fondation COS Alexandre Glasberg, reconnue d'utilité publique et engagée dans le secteur social, médico-social et sanitaire - 2900 salariés et 60 établissements et services - recherche un(e) assistant/e de service social pour son établissement COS Les Sureaux, CADA 140 pl. et CHRS 72 pl. (18-35a), à Montreuil (93). Vous travaillez en coopération au sein d'une équipe pluridisciplinaire :- Accompagner vers la sortie des dispositifs / le logement.- Animer des actions pour l'autonomie sur le[…]

  • Encadrant technique d'insertion 12.02.20

    Encadrant technique d'insertion LES MISSIONS ET ATTRIBUTIONSSous l’autorité du chef de service, l’encadrant technique pilote et organise l’activité Espaces vers avec l’équipe (5 à 7 salariés en insertion) tout en accompagnant les salariés en insertion dans une démarche de réadaptation professionnelle.MISSIONSOrganisation du travail :Dirige les opérateurs de quartiers, coordonne toutes les actions et activités Espaces Verts- intégrant des interventions sur la voirie/ en cantonnage, la gestion de déchets des parcs, ainsi que, sur certains chantiers, de la maçonnerie.Organise[…]

  • Intervenant(e) terrain et Référent(e) Familles 12.02.20

    Intervenant(e) terrain et Référent(e) Familles L'Adept, association, agréée centre social par la Caisse d’allocations familiales, ainsi qu’au titre de l’accompagnement social et l’ingénierie sociale, agit depuis 1969 auprès des Tsiganes/Gens du voyage et dans le respect de leur identité pour leur promotion sociale, économique, professionnelle, culturelle, afin de favoriser leur autonomie et leur insertion, notamment par l’habitat.L’Adept recherche un travailleur-(se) social(e) de terrain pour ses interventions sur les lieux de vie des Tsiganes / Gens du voyage, notamment sur les[…]

  • Intervenant d'action Sociale 16.12.19

    Intervenant d'action Sociale L'Association Coeur 100 Frontières qui œuvre dans le domaine humanitaire recherche actuellement un(e) Intervenant d’action sociale (H/F) – CDI à Mennecy (91540).Sous la responsabilité du conseil d’administration , vous serez en charge de :- Participer à la mise en place d'actions socio-éducatives et d'actions d'information collective ayant pour priorité l'accès à l'autonomie (scolarité/emploi/formation, insertion socio-professionnelle, santé...),- Assurer les activités administratives et institutionnelles attenantes au service (rédaction du rapport d'activité, etc.)- Participer aux compte-rendus et bilans[…]

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Peuvent être admis en formation préparant au DEASS, les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

- être titulaire du baccalauréat ;
- être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
- bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L 613-5 du code de l’éducation.

Dans tous les cas, les candidats doivent satisfaire aux modalités d’accès à la formation organisées par chaque établissement de formation :


- dossier constitué par le candidat
- entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation
Formation initiale
Formation continue
Modalités d'inscription
Parcoursup
Envoi du  dossier à l'établissement de formation
Modalités d'admission
Dossier dématérialisé + entretien
Dossier + entretien

Préparation au dossier d’admissibilité pour l'admission en formation d’assistant de service social

Il est important de ne pas sous-estimer le dossier envoyé via la plate-forme Parcousup.
Le dossier Parcoursup n’est pas d’une simple formalité d’inscription : il s’agit véritablement d’une épreuve d’admissibilité.

Négliger sa réalisation (rédaction du CV, lettre de motivation, récit autobiographique, projet professionnel, etc.) peut stopper net votre processus de sélection et vous empêcher de passer à l’étape suivante : l’oral.

Vous devez donc être accompagné au niveau méthodologie dans la réalisation des différents écrits de ce dossier.
Une correction personnalisée de chacun de ces documents à fournir vous permettra de consolider et d’affiner ces derniers.

Préparation à l'oral d'admission

Si vous avez pu convaincre grâce à un dossier d’admissibilité cohérent, vous serez retenu pour un entretien, une épreuve orale d’admission.

L’enjeu pour le candidat est ici de faire ressortir son projet professionnel au regard d’une trajectoire personnelle. C’est également la question de l’engagement auprès des publics qui va être questionnée.

Une préparation qui tient compte des nouvelles modalités de concours doit vous proposer la possibilité d’une mise en situation d’oral blanc, d’un échange avec un professionnel du secteur.

Ce type d’échange peut être proposé de manière synchrone (ex : entretien oral « en direct ») ou asynchrone (enregistrement d’une prestation orale qui sera ensuite sujette à évaluation).

Valorisation de vos expériences / compétences

Les expériences (bénévoles, associatives, stages, etc) et les compétences du candidat sont dorénavant fortement valorisées voire indispensables pour vous démarquer lors des sélections.

Un organisme de préparation concours qui vous propose d’étayer votre expérience par la possibilité d’effectuer un ou plusieurs stages d’observation est un vrai Plus.

Vous pourrez ainsi utiliser ces expériences dans le cadre de votre argumentaire et projet professionnel : Je connais le secteur, les enjeux, les difficultés, le public accueilli.

Choix d'une préparation pour l'admission

Certains centres de préparation n’ont pas tous réformé leur enseignement.

D’autres comme PrepaSocial.fr ont intègré trés rapidement ces évolutions (Accompagnement dans la réalisation du dossier d’admissibilité, préparation à l’entretien d’admission et à ses enjeux, développement des connaissances du secteur & Métier, valorisation des savoirs expérientiels & personnels, conventions de stage de découverte, entretien oral avec un professionnel,  accès à des rapports de stage d'assistantes sociales, , etc.) dans l’accompagnement de ses étudiants dans le cadre d’une prépa assistant de service social.

La sélection de son organisme de formation et de préparation aux concours s’avère donc plus que jamais déterminante.

Le diplôme

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS) délivré par le ministère chargé des affaires sociales. 

L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation des quatre domaines de compétences. Chacun des domaines est validé, en totalité ou en partie, en cours de formation. 

La certification comprend 8 épreuves (2 dans chacun des 4 domaines de certification). 

Durant la formation, chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens sur la base de 30 crédits pour l’ensemble des unités d’enseignement d’un semestre (soit 180 crédits ECTS pour les 6 semestres). 

 
Pour les formations pratiques dans l'Union européenne, le programme ERASMUS+ peut être utilisé pour financer en partie les frais de formation pratique (stage) à l'étranger (pour plus d'information, consulter le site https://info.erasmusplus.fr/19- erasmus.html ).

Durée et contenu des études

La formation se déroule en 6 semestres. Elle comprend, en alternance 52 semaines de formation pratique et 1 740 h de formation théorique 
La formation théorique est constituée de 4 domaines de formation :

DF1 : Intervention professionnelle en travail social (650 heures) ;
DF2 : Analyse des questions sociales de l’intervention professionnelle en travail social ( 574 heures) ;
DF3 : communication professionnelle en travail social (248 heures) ;
DF4 : Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux (268 heures).

Aides financières

En fonction de la situation financière de l’étudiant ou de sa famille, des bourses d’étude peuvent être attribuées par les conseils régionaux.

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE). 

Jusqu’en 2021, la VAE permet d’obtenir un diplôme d’Etat non rénové (comme pour les étudiants entrés en formation avant le 1erseptembre 2018). 

L’accès au diplôme rénové via la VAE sera possible à partir de la session 2021. 

Dossier à retirer auprès de l’ASP :

Délégation VAE- service recevabilité
15, rue Léon Walras
87017 Limoges cedex 1

Centre d’appel : 0810 017 710 service 0,06 €/mn + prix d’appel

Pour plus d'informations

Vous pouvez vous adresser à la DRJSCS de votre région ou à un établissement de formation préparant au diplôme d’Etat d’assistant de service social

Documents Assistant de service social

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