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EDUCATEUR TECHNIQUE SPÉCIALISÉ (ETS)

Métier

L’éducateur technique spécialisé exerce des fonctions éducatives auprès de publics diversifiés :

• enfants,
• adolescents,
• adultes ou adultes vieillissants en situation de handicap, de précarité, en difficulté sociale et familiale, de dépendance et/ou en souffrance physique ou psychique ou inscrits dans un processus d'insertion ou de réinsertion socioprofessionnelle ou en prévention de la marginalisation.

Il élabore des parcours d’insertion, met en œuvre des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités professionnelles.

Il effectue l’ensemble de ce travail grâce à des compétences acquises dans le cadre d’une formation technique et/ou d’un exercice professionnel à caractère technique antérieur ainsi qu’à une bonne connaissance du monde du travail.

L’éducateur technique spécialisé exerce au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.

Forum Educateur technique spécialisé

EMPLOI

Où exercer le métier ?

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…

Entreprises adaptées, établissements et services d’aide par le travail (ESAT), foyers de vie, centres de rééducation professionnelle ou fonctionnelle, instituts médico-éducatifs (IME), instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP),chantiers éducatifs, entreprises, chantiers et ateliers d’insertion, centres d’adaptation à la vie active, établissements d’accueil pour personnes âgées…

Quels sont les débouchés ?

Les éducateurs techniques spécialisés peuvent exercer dans le secteur privé ou dans le cadre d’une des trois fonctions publiques .

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur technique spécialisé peut assurer la responsabilité d' un service ou diriger un établissement.

Les ETS peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);
• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Offres

  • Educateur specialisé 23.03.20

    Educateur specialisé Situé à Paris 13°, ce service est destiné à des jeunes adultes de 18 à 25 ans présentant un premier épisode psychotique ou une schizophrénie débutante. Sa mission vise à la limitation du handicap psychique et de ses conséquences sociales par le biais du case management de cas complexes et du suivi d’intensité variable dans l’environnement naturel.Organisé et rigoureux, vous aiderez les usagers à préserver ou à restaurer leur autonomie, à développer leurs capacités de[…]

  • Intervenant socio judiciaire 23.03.20

    Intervenant socio judiciaire L’association Médiations 49 située à Angers dans le Maine et Loire (49) recherche pour son service basé au Tribunal de Grande Instance, un intervenant sociojudiciaire.Le poste est en CDD temps plein (35h00 par semaine) d’une durée de 6 mois du 1 mars au 31 aout 2020.MISSIONS :• Accompagnement des personnes placées sous-main de justice dans le cadre de mesures de contrôle judiciaire socio-éducatif, enquête sociale rapide/POP, enquête de personnalité• Gestion des différentes dimensions des missions[…]

  • Travailleur social 23.03.20

    Travailleur social Vous souhaitez vous impliquer dans des projets sociaux innovants ? Vous engagez au sein d’une association en plein développement proposant de véritables perspectives d’évolution ? Rejoignez-nous !Vouée au logement des plus modestes, FREHA est un bailleur social associatif reconnu comme l’une des plus importantes associations françaises dans le domaine du logement très social. L’association dispose aujourd’hui de 1600 logements et compte 80 salariés.Pour plus de détails sur FREHA,www.freha.frhttps://www.linkedin.com/company/15254832/Pour accompagner notre croissance, nous recherchons plusieurs travailleurs[…]

  • Educateur Spécialisé/Moniteur Educateur/Aide Médico Psychologique 23.03.20

    Educateur Spécialisé/Moniteur Educateur/Aide Médico Psychologique Le Dispositif Accueil Spécialisé & Médicalisé - Foyer de Vie, géré par l'ARPEI, recrute 1 éducateur(rice)s spécialisé(e) ou 1 moniteur(rice) éducateur(rice) ou 1 Aide Médico-Psychologique H/F diplomé(e)s.Sa mission principale sera d'accompagner des adultes vieillissants en situation de handicap psychique et mental.Poste à pourvoir en CDI à plein temps avec horaires d'internat et des congés trimestriels.Permis B souhaité.Rémunération selon la Convention Collective Nationale 1966.

  • Educateur Spécialisé (H/F) - CDI / Temps complet 20.03.20

    Educateur Spécialisé (H/F) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Au sein de notre MECS de Domont, vous faites partie[…]

  • Educateur internat scolaire (F/H) - CDD / Temps complet 10.03.20

    Educateur internat scolaire (F/H) - CDD / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Sous la responsabilité du chef de service éducatif, vous[…]

  • EDUCATEUR SPÉCIALISÉ (F/H) 10.03.20

    EDUCATEUR SPÉCIALISÉ (F/H) Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantages exclusifs.Les fonctions ou intitulés se déclinent au féminin comme au masculin.Nous recherchons pour le compte de notre client un Éducateur Spécialisé ou Moniteur Éducateur (H/F) pour un Institut Médico-Educatif (IME).Nous recrutons un Éducateur Spécialisé ou Moniteur Éducateur (H/F) diplômé pour travailler en Institut Médico-EducatifLes[…]

  • ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (F/H) 25.02.20

    ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (F/H) Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantages exclusifs.Les fonctions ou intitulés se déclinent au féminin comme au masculin.Nous recherchons pour le compte de notre client un(e) Éducateur Spécialisé (F/H) pour un CDI dans un foyer d'hébergement basé secteur la Roche Sur Foron.Temps de travail : Horaires coupés en internat sur l'hébergement[…]

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes:

a) Etre titulaire du baccalauréat;
b) Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV;
c) Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

A partir de la rentrée 2019, les modalités d’accès à la formation sont les suivantes :

• Dossier constitué par le candidat
• Entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession

La formation

La formation se déroule sur 3 ans en alternance :

- 1200 heures d’enseignement théorique
- 1960 heures (56 semaines) de formation pratique).

Elle comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation :

• DF 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé – 450 heures
• DF 2 : Conception et conduite d’un projet éducatif et technique spécialisé – 350 heures
• DF 3: Communication professionnelle – 200 heures
• DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 200 heures

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation « initiation à la méthode de recherche ».

Modalités particulières

A l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle.

A son issue, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite d’un tiers de la durée de la formation.

A cela peut s’ajouter, le cas échéant, une dispense de formation liée au socle commun (DF3 et DF4) pour les candidats déjà titulaires d’un autre diplôme d’Etat du travail social du même niveau.

Aides financières

En fonction de la situation financière de l’étudiant ou de sa famille, des bourses d’étude peuvent être attribuées par les conseils régionaux.

Pour les formations pratiques dans l'Union européenne, le programme ERASMUS+ peut être utilisé pour financer en partie les frais de formation pratique (stage) à l'étranger (pour plus d'information, consulter le site https://info.erasmusplus.fr/19- erasmus.html ).

Le diplôme

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé (DEETS) délivré par le ministère chargé des affaires sociales et le ministère chargé de l’enseignement.

L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation des quatre domaines de compétences. Chacun des domaines est validé, en totalité ou en partie, en cours de formation.

La certification comprend 8 épreuves (2 dans chacun des 4 domaines de certification).

Durant la formation, chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens sur la base de 30 crédits pour l’ensemble des unités d’enseignement d’un semestre (soit 180 crédits ECTS pour les 6 semestres).

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Jusqu’en 2021, la VAE permet d’obtenir un diplôme d’Etat non réformé (comme pour les étudiants entrés en formation avant le 1erseptembre 2018).
L’accès au diplôme réformé via la VAE sera possible à partir de la session 2021.

Dossier à retirer auprès de l’ASP : Délégation VAE- service recevabilité 15, rue Léon Walras 87017 Limoges cedex 1. 

Centre d’appel : 0810 017 710 service 0,06 €/mn + prix d’appel 

https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/

Pour plus d'informations

Vous pouvez vous adresser à la DRJSCS de votre région ou à un établissement de formation préparant au diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé

Documents ETS

  • Dynamique des groupes - Jean Maisonneuve 28.10.19 | 06:57

    Plusieurs théoriciens depuis des décennies ont effectué des recherches sur le thème de la dynamique sociale. E. Durkheim a plutôt étudié la « société globale » sous forme d’anomie et de symboles sociaux, alors que Freud s’est plutôt attaché aux phénomènes relationnels et K. Lewin pendant la seconde guerre mondiale aura orienté ses recherches sur la « dynamique de groupe » notamment sur les groupes restreints en cherchant à « les identifier, les relier pour les mesurer ».On peut distinguer trois courants de recherche sur la dynamique des groupes :Le courant dynamiste, ou Lewinien qui considère l’objet de la dynamique par rapport à sa situation, ou son[…]

  • Évaluation des risques dans l'atelier horticulture 28.06.19 | 06:42

    Ces quelques pages ont tenté de rassembler un ensemble de notions qui me semblaient importantes pour la conceptualisation et la mise en oeuvre d’outils pédagogiques et techniques en lien avec une méthode d’analyse des risques et de la prévention s’y référant. L’évaluation présentée ci-dessus est un élément indispensable pour bâtir une politique de prévention et de gestion de la sécurité et des conditions de travail des travailleurs dans l’établissement. Cette réflexion sur les risques professionnels au sein de l’atelier horticulture aidera la direction à concevoir avec le personnel de l’établissement, un plan d’action avec un échéancier et des moyens, pour[…]

  • Animation d'un atelier coiffure 28.06.19 | 06:42

    Au sein de la SEP, j’anime et j’encadre l’atelier coiffure. Ce dernier, ainsi que les autres ateliers (cuisine, couture, scolarité, informatique…) est un tremplin, une pause pour mieux repartir après de nombreux échecs. Lorsque le jeune quitte la SEP pour réintégrer une scolarité, une formation professionnelle, nos objectifs sont atteints. Un dossier personnalisé est mis en place à chaque entrée de jeune à la SEP, ce dernier est au cœur et acteur de son projet conformément à la loi 2002-2. J’adapte la prestation aux besoins de l’usager et non l’inverse. La séance se déroule deux fois par semaine, sur une[…]

  • Analyse du trajet de formation 28.06.19 | 06:42

    La métaphore du voyage m'a paru incontournable pour définir mon vécu dans cette formation. Je l'ai appréhendée avec beaucoup d'envie, mais aussi avec réticence, par peur du jugement. Avec le temps, et surtout en faisant juste ce petit pas de coté, on sort de cette routine néfaste à tout évolution. Ces trois années, je vais les mettre à profit pour revoir beaucoup de choses. Je ne vais pas tomber dans une psychanalyse personnelle, mais je suis conscient que la formation n'affecte pas que mon action auprès des adolescents. Elle touche aussi au fondement de ce que j'ai construit durant ma[…]

  • Analyse du trajet de formation 28.06.19 | 06:42

    La métaphore du voyage m'a paru incontournable pour définir mon vécu dans cette formation. Je l'aiappréhendée avec beaucoup d'envie, mais aussi avec réticence, par peur du jugement. Avec letemps, et surtout en faisant juste ce petit pas de coté, on sort de cette routine néfaste à toutévolution. Ces trois années, je vais les mettre à profit pour revoir beaucoup de choses. Je ne vais pastomber dans une psychanalyse personnelle, mais je suis conscient que la formation n'affecte pas quemon action auprès des adolescents. Elle touche aussi au fondement de ce que j'ai construit durantma vie. J'ai, maintenant, la possibilité d'exploiter[…]

  • Handicap, famille et professionnels 28.06.19 | 06:42

    Dans notre société, les enfants handicapés ont été longtemps cachés. La honte était bien présente au sein des familles. On n’en parlait pas ou peu, et on les plaçait dans des institutions dans lesquelles il arrivait de les oublier parfois. Depuis une bonne trentaine d’années, le respect des droits des personnes handicapées a été largement revalorisé, et différentes lois ont été mises en place pour une intégration maximale auprès de leur famille mais également au sein de la société. De l’annonce du handicap aux moyens mis en œuvre permettant à l’enfant handicapé de se, de s’épanouir, et de trouver sa[…]

  • Livret 2 VAE ETS validé 28.06.19 | 06:42

    L’inscription dans ce cursus est motivée par le désir de faire reconnaître des compétences que j’exerce régulièrement au travers de fonctions attribuées par ma direction. Cette démarche s’inscrit aussi dans l’évolution de mon parcours professionnel au sein de l’ESAT ** PARIS. Ayant exercé un métier manuel en entreprise et dans l’artisanat , la place d’éducateur à l’interface entre le monde ordinaire et celui de l’éducation spécialisée impose la prise en compte et la mise en synergie de plusieurs réalités complexes. En immersion constante avec les travailleurs handicapés, conscient des enjeux, j’ai découvert un métier original où je me sens utile.[…]

  • Livret 2 VAE ETS validé 28.06.19 | 06:42

    Livret 2 VAE ETS validé Livret 2 VAE ETS validé

  • Livret 2 ETS validé 28.06.19 | 06:42

    Livret 2 ETS validé Livret 2 ETS validé

  • Livret 2 VAE Éducateur Technique Spécialisé validé 28.06.19 | 06:42

    C’est au cours d’une discussion avec une éducatrice spécialisée qui travaille dans une MAS (Maison d’Accueil spécialisé) en Lozère, et qui me propose de venir travailler les mois d’été que je découvre le secteur Medico social. J’effectue des remplacements pendant les vacances scolaires au sein d’un foyer de vie pour personnes polyhandicapées deux années de suite. Là je prends conscience, que l’aide à ces personnes est un secteur très intéressant et que je peux apporter une contribution à leur bien être. Je prends plaisir à améliorer leur quotidien, et apprend le travail d’équipe. Je décide de tenter ma chance dans[…]

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