EDUCATEUR TECHNIQUE SPÉCIALISÉ (ETS)
Métier
Il effectue l’ensemble de ce travail grâce à des compétences acquises dans le cadre d’une formation technique et/ou d’un exercice professionnel à caractère technique antérieur ainsi qu’à une bonne connaissance du monde du travail.
Forum Educateur technique spécialisé
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Educateur Technique Spécialisé • Re: Livret 2 VAE ETS modèle
26.12.20 | 18:56
Bonjour, j'ai validé la totalité des DC pour le diplôme d'ETS via la VAE en 2018. Je peux vous aider si vous le souhaitez.
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Educateur Technique Spécialisé • Re: Age minimum d'accueil en atelier technique IME
16.12.20 | 13:34
Bonjour, Un IME est constitué a priori d'un IMP+IMPRO. Cependant, dans plusieurs associations, il existe des IMP sans IMPRO et des IMPRO sans IMP. L'age pivot pour intégrer les IMPRO est l'age de 14 ans au minimum selon les orientations établis par les CDAPH. Par conséquent il est possible que[…]
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Educateur Technique Spécialisé • Re: Entretien annuel d'appréciation professionnel
12.12.20 | 17:56
Bonjour J'aurais besoin d'information sur le métier d'educateur spécialisé.Je souhaite faire une reconversion professionnelle et j'aimerai m'occuper de personnes fragiles.Mais je ne suis pas du tout de ce milieu c'est juste ce que je ressent dans ma vie.Quelqu' un peut il me dire les formations qu'il faut, les compétences de[…]
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Educateur Technique Spécialisé • Entretien annuel d'appréciation professionnel
05.12.20 | 12:39
Bonjour a tous,je viens de recevoir par mail, une convocation pour un entretien annuel. Un peu perdu depuis 2 ruptures d'anévrisme. Je voudrais une aide afin de me dirigerun peu. J'ai reçue un questionnaire 1-ANALYSE DES MISSIONS REALISEES SUR LA PERIODE ECOULEE -Les faits marquants (service, établissement, association) : -Les[…]
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Educateur Technique Spécialisé • Re: Age minimum d'accueil en atelier technique IME
05.12.20 | 12:28
Bonjour,ETS en IME depuis 13 ans, je travaille avec les ados.En fait, la seule loi qui existe, c'est que les jeunes n'ont pas le droit de se servir des machines outils avant 18ans, cela veut dire, que les jeunes de 13 ans vont faire de la répétitions de tâches pendant[…]
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Educateur Technique Spécialisé • Fiche de poste
05.12.20 | 12:21
Bonjour a tous,Est ce que l'un d'entre vous aurait une fiche de poste ou tout au moins la trame? je suis ETS en IME atelier couture et blanchisserie.Merci a vous
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Educateur Technique Spécialisé • Re: Livret 2 VAE ETS modèle
05.10.20 | 13:32
Bonjour à tous,Certain d'entre vous ont il déjà commencé une VAE sur la base du nouveau référentiel qui rentre en application janvier 2021. Je me lance sur cette fin d'année et je ne sais pas trop comment faire.Merci pour vos retour.Thomas
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Educateur Technique Spécialisé • Re: Livret 2 VAE ETS modèle
19.09.20 | 21:11
BONJOUR j'ai vraiment besoin de votre aide pour structurer ma rédaction. j'ai sélectionné les situation et j'ai rédigé des brouillons qui répondent au référentiel et aux item de la notice, maintenant, il faut que je mette tout ça au propre et c'est la que ça bloque. un modèle livret 2[…]
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Educateur Technique Spécialisé • BESOIN D'AIDE LIVRET 2 VAE ETS
19.09.20 | 20:53
BONJOUR à toutes et à tous je suis en cours de rédaction de mon livret 2 ETS.j'ai sélectionné les situations pour les 4 DC et j'ai commencé la rédaction mais pas sous forme de récit paragraphe. la matière est la mais il me manque la structure. j'ai besoin de exemple[…]
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Educateur Technique Spécialisé • projet d'atelier conditionnement
26.07.20 | 09:23
Je suis à la recherche d'un projet d'atelier conditionnement car dans ma structure nous n'en avons pas et je souhaiterais en mettre un en place. Avoir une idée de ce à quoi ça doit ressembler m'aiderai beaucoup.MerciVoici mon adresse mailbachisa@sfr.fr
Plus d'échanges sur le métier Educateur Technique Spécialisé
EMPLOI
Où exercer le métier ?
Quels sont les débouchés ?
Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?
Offres
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ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (F/H)
14.01.21
L'Appel Médical est le n°1 de l'intérim et du recrutement médical, paramédical, médico-social et pharmaceutique en France et compte près de 95 agences forcément proches de chez vous (+ d'infos sur www.appelmedical.com).Intérim, libéral, vacation, CDD, CDI... l'Appel Médical est le véritable partenaire emploi des professionnels de santé, des cadres de santé et des médecins.Nos consultants CDI-CDD vous proposent d'évaluer ensemble vos compétences etde trouverl'emploi qui réponde à vos objectifs personnels et professionnels. Du recrutement à[…]
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Educateur spécialisé (H/F) - CDI / Temps complet
14.01.21
Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Apprentis d'Auteuil, sur son site de Meudon, dispose d’un[…]
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Travailleur Social Nanterre Bezons
13.01.21
Rattaché(e) à la Directrice du Pôle Accompagnement Social, vous accompagnez les résidents dans leur parcours résidentiel jusqu’à l’intégration d’un logement classique. Vous veillez au respect des procédures liées aux engagements de service. Vous êtes amené(e) à exercer vos fonctions principalement au sein des Résidences pour jeunes actifs de Bezons (95) et de Nanterre (95).Les publics accompagnés sont des jeunes actifs (18-35 ans), des familles monoparentales ou des jeunes majeurs pris en charge par l’Aide Sociale[…]
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Travailleur Social Herblay et Bezons
13.01.21
Rattaché(e) à la Directrice du Pôle Accompagnement Social, vous accompagnez les résidents dans leur parcours résidentiel jusqu’à l’intégration d’un logement classique. Vous veillez au respect des procédures liées aux engagements de service. Vous êtes amené(e) à exercer vos fonctions principalement au sein des Résidences pour jeunes actifs d’Herblay-sur-seine (95) et de Bezons (95).Les publics accompagnés sont des jeunes actifs (18-35 ans) ou des jeunes majeurs pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (dans le[…]
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Intervenant Social (F/H) - CDI / Temps complet
13.01.21
Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Le Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) Marcel Callo de Versailles[…]
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travailleur social diplômé
12.01.21
L'association EMPREINTES, secteur SUD, recrute suite à un départ en retraitre un travailleur social diplômé en CDI temps plein pour son dispositif hébergement à VAUX-LE-PENIL à compter du 01 février 2021.Missions: Assurer l'accompagnement global des familles accueillies Favoriser les conditions matérielles, éducatives, sociales, administratives des familles dans le but d'un relogement dans le droit commun Evaluer régulièrement l'autonomie des familles et engager les actions nécessaires à la réalisation Respecter le cadre de la Loi 2002-02:[…]
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Educateur Spécialisé/Moniteur Educateur H/F
12.01.21
L’Association Régionale de Parents d’Enfants Inadaptés (A.R.P.E.I.), qui accompagne des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique recrute pour son dispositif HABITAT A.R.P.E.I. un(e) Éducateur Spécialisé H/F et/ou un(e) Moniteur Éducateur H/F en CDI.Le dispositif accueille 87 personnes dont des travailleurs d'ESAT dans le cadre de foyers, de maisons et d'un service d'accompagnement à la vie sociale.Sous l’autorité de la Direction Générale, de la Direction du dispositif et faisant partie d’une équipe pluri-professionnelle de[…]
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Educateur spécialisé en accueil de jour (H/F) - CDD / Temps complet
12.01.21
Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.MissionLa MECS Les Lauriers accueille, au sein de 2 foyers distincts,[…]
Formation
Diplôme requis et conditions d’admission
A partir de la rentrée 2019, les modalités d’accès à la formation sont les suivantes :
La formation
Modalités particulières
A son issue, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite d’un tiers de la durée de la formation.
A cela peut s’ajouter, le cas échéant, une dispense de formation liée au socle commun (DF3 et DF4) pour les candidats déjà titulaires d’un autre diplôme d’Etat du travail social du même niveau.
Aides financières
Pour les formations pratiques dans l'Union européenne, le programme ERASMUS+ peut être utilisé pour financer en partie les frais de formation pratique (stage) à l'étranger (pour plus d'information, consulter le site https://info.erasmusplus.fr/19- erasmus.html ).
Le diplôme
Validation des Acquis de l'Experience (VAE)
Jusqu’en 2021, la VAE permet d’obtenir un diplôme d’Etat non réformé (comme pour les étudiants entrés en formation avant le 1erseptembre 2018).
L’accès au diplôme réformé via la VAE sera possible à partir de la session 2021.
Dossier à retirer auprès de l’ASP : Délégation VAE- service recevabilité 15, rue Léon Walras 87017 Limoges cedex 1.
Centre d’appel : 0810 017 710 service 0,06 €/mn + prix d’appel
https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/
Pour plus d'informations
Documents ETS
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Voyage d'étude au Québec sur le vieillissement des personnes déficientes intellectuelles
28.06.19 | 06:42
Ce séjour, dans ce pays lointain, avec les usagers de l'AMEC, a été une expérience formidable, tant dans l'accompagnement que dans la relation. Une amitié s'est vraiment forgée et nous nous rencontrons de temps en temps avec grand plaisir pour partager ces moments vécus tous ensemble durant les 12 jours. Mais aussi a été une source d'inspiration, une source d'informations pour développer des actions en faveur des personnes déficientes intellectuelles.Ces données empiriques puisées chez les différents acteurs que j'ai pu rencontrer lors de ce séjour, peuvent être une base de travail intéressante sur l'accompagnement spécifique que propose les Québécois à[…]
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Rapport de stage découverte n°1
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La technique est l’émulsifiant de l’accompagnement; elle est support et cadre de la relation éducative, détermine l'espace et le temps des apprentissages; elle donne une place à l'apprenant en lui permettant d'investir les phases des procédés de fabrication, en le protégeant par un cadre rigoureux et repérant; enfin elle permet de faire à plusieurs et de se projeter vers un objectif commun.
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DPP dans un Institut d'Education Motrice
28.06.19 | 06:42
La formation préparant au métier d’ETS a été réformée en 2009 et cette refonte change considérablement le contenu du DE. Le dossier « Partenariat et Réseau : DC (Domaine de Compétences) 4.2» jusqu’à présent destiné au DE de l’Educateur Spécialisé (ES) devient également une formalité pour l’étudiant ETS dans son cursus de formation. Chaque individu tout au long de sa vie professionnelle est sans cesse en relation avec des partenaires et est constamment ancré dans un ou plusieurs réseaux. Ces deux notions sont étroitement liées et souvent amalgamées. Ce dossier a donc pour but de démontrer nos aptitudes et capacités[…]
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Réflexion autour de l’atelier et de l’apprentissage
28.06.19 | 06:42
Je suis en poste d’éducatrice technique dans un atelier « auto-école sociale » dans une Association de Prévention Spécialisée (APS) qui est régie sous la convention collective 66 et actuellement en formation d’éducatrice technique spécialisée. L’auto-école est utilisée pour l’apprentissage des règles sociales, de l’application des lois et participe au travail sur le comportement au travers de la sécurité routière. Les jeunes qui, sur les quartiers se mettent en danger en vélos, scooters ou même sur la conduite automobile (sans permis), sont positionnés par les éducateurs de rue référents. Au travers de l’apprentissage de cette tâche j’ai voulu chercher à[…]
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Travail en partenariat et en réseau dans un IME
28.06.19 | 06:42
Dans une première partie, je présenterai le cadre juridique et institutionnel du contexte d’intervention avec un éclairage sur l’intérêt du terrain de stage par rapport au travail en réseau et en partenariat. Après avoir défini l’implication de l’ETS dans le cadre de ses missions dans l’institution, j’effectuerai un travail de repérage du partenariat et du réseau avec les acteurs en présence. Seront précisés les rôles de ceux-ci en montrant leur complémentarité. Après avoir clarifié les définitions des termes de réseau et de partenariat, j’analyserai dans une seconde partie, l’intérêt du travail partenarial et de réseau à l’IME autour de la[…]
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Évaluation des risques dans l'atelier horticulture
28.06.19 | 06:42
Ces quelques pages ont tenté de rassembler un ensemble de notions qui me semblaient importantes pour la conceptualisation et la mise en oeuvre d’outils pédagogiques et techniques en lien avec une méthode d’analyse des risques et de la prévention s’y référant. L’évaluation présentée ci-dessus est un élément indispensable pour bâtir une politique de prévention et de gestion de la sécurité et des conditions de travail des travailleurs dans l’établissement. Cette réflexion sur les risques professionnels au sein de l’atelier horticulture aidera la direction à concevoir avec le personnel de l’établissement, un plan d’action avec un échéancier et des moyens, pour[…]
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Animation d'un atelier coiffure
28.06.19 | 06:42
Au sein de la SEP, j’anime et j’encadre l’atelier coiffure. Ce dernier, ainsi que les autres ateliers (cuisine, couture, scolarité, informatique…) est un tremplin, une pause pour mieux repartir après de nombreux échecs. Lorsque le jeune quitte la SEP pour réintégrer une scolarité, une formation professionnelle, nos objectifs sont atteints. Un dossier personnalisé est mis en place à chaque entrée de jeune à la SEP, ce dernier est au cœur et acteur de son projet conformément à la loi 2002-2. J’adapte la prestation aux besoins de l’usager et non l’inverse. La séance se déroule deux fois par semaine, sur une[…]
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Analyse du trajet de formation
28.06.19 | 06:42
La métaphore du voyage m'a paru incontournable pour définir mon vécu dans cette formation. Je l'ai appréhendée avec beaucoup d'envie, mais aussi avec réticence, par peur du jugement. Avec le temps, et surtout en faisant juste ce petit pas de coté, on sort de cette routine néfaste à tout évolution. Ces trois années, je vais les mettre à profit pour revoir beaucoup de choses. Je ne vais pas tomber dans une psychanalyse personnelle, mais je suis conscient que la formation n'affecte pas que mon action auprès des adolescents. Elle touche aussi au fondement de ce que j'ai construit durant ma[…]
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Dans notre société, les enfants handicapés ont été longtemps cachés. La honte était bien présente au sein des familles. On n’en parlait pas ou peu, et on les plaçait dans des institutions dans lesquelles il arrivait de les oublier parfois. Depuis une bonne trentaine d’années, le respect des droits des personnes handicapées a été largement revalorisé, et différentes lois ont été mises en place pour une intégration maximale auprès de leur famille mais également au sein de la société. De l’annonce du handicap aux moyens mis en œuvre permettant à l’enfant handicapé de se, de s’épanouir, et de trouver sa[…]