MÉDIATEUR FAMILIAL (MF)
Métier
Il facilite le rétablissement du dialogue, les liens de communication entre les personnes, leur capacité à gérer le conflit ainsi que leur capacité à négocier.
Le rôle du médiateur familial
- dans un cadre éthique caractérisé par les principes d'impartialité, de confidentialité, de neutralité et d'équité.
- dans une démarche qui repose sur l'engagement volontaire des personnes.
Forum
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Conseiller en insertion professionnelle • Re: Tests Animateur Agent Mobile
19.01.21 | 02:24
Salut à tous.J'ai reçu ma convocation pour mon entrée en formation pour Agent des gares 2021!Bon courage aux autres meme si personne m'a répondu précédemment.Félicitations !!! Au moins une bonne nouvelle.
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Conseiller en insertion professionnelle • Re: Tests Animateur Agent Mobile
19.01.21 | 02:08
Bonjour tout le monde,Je reviens vers vous pour vous faire part de mon entretien en visio qui a été une catastophe lol . Donc j'étais en ligne avec la psy et un homme du département SEM , ils m'on poser des questions sur moi mes défaut, mes qualités, mon parcours[…]
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Assistant de Service Social • Re: Memoire sur l'entrée en établissement des personnes agees
18.01.21 | 18:04
Bonjour, Je passe en vitesse sur ce forum. Il s'agit de l'entrée en "maison" de personnes âgées et, franchement, je n'y connais rien !Par contre j'ai toujours été surpris par la désinvolture avec laquelle on "oriente" les enfants vers des internats. Je viens de lire -il y a quelques jours-[…]
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Se former, s informer • Re: Test écrit Agent Administratif CAF
18.01.21 | 16:24
Bonjour,Après avoir réussi les tests écrits pour le poste de gestionnaire à la CAF, je dois passer un entretien de motivation et une simulation d'entretien téléphonique par rapport à une situation de recouvrement de pension alimentaire. Cette simulation me stresse car je n'ai pas l'habitude de ce genre d'exercice que[…]
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CESF • Re: ICAF BTS ESF handicap
18.01.21 | 15:51
Bonjour à tous et à toutes,J'ai besoin d'aide....Je suis actuellement en stage de deuxième année à la Délégation de l'APF de mon département.Je cherche un projet désespérément donc si vous avez des idées, je prends !!! je voudrais éviter l'alimentation car selon ma Directrice cela a déjà été fait à[…]
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Educateur spécialisé • Questionnaire devoir éduc
18.01.21 | 12:38
Bonjour, Je suis étudiante en deuxième année de formation d'éducateur spécialisé, et dans le cadre d'un devoir, je recherche des personnes ayant travaillé ou travaillant actuellement dans l'accompagnement de personnes en situation de toxicomanie pour répondre à un questionnaire d'une quinzaine de questions. Ce questionnaire à comme objectif d'avoir différents[…]
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Chef de service éducatif • Re: allègement
18.01.21 | 12:28
on peut êtrediplômé viaun cursus classiqueet êtreincompétent. Ce sont les qualitéssur le terrain qui parle. degonflervotre melon.Pour les métiers du social évoquezmoi la baisse de budget, la méconnaissance de certaines directionsdes missions des différents metiers du social .
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Se former, s informer • Re: BTS SP3S et projet Tutoré
18.01.21 | 11:41
Bonjour je suis en 2 e annee de bts sp3s et mon projet est leger pour le réaliser, je suis dans un hôpital au niveau du secrétariat médical. Mon projet était de réaménager la salle d’attente . Mettre une ligne de confidentialité car manque de confidentialité avec l’agent . Il[…]
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Educateur spécialisé • VA DEES
18.01.21 | 09:27
bonjour je suis dans la rédaction du livret 2, mon expérience est essentiellement envers un public de personnes en situation de handicap (foyer de vie), auriez vous un livre à me conseiller?
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Forum global • Avons-nous besoin de la nation pour être solidaires ?
18.01.21 | 08:54
Fin décembre, le journal L’Express livrait en exclusivité un entretien-fleuve avec le Président Macron. Ce dernier revenait notamment sur son attachement à l’identité française :« Il me semble qu’être Français, c’est d’abord habiter une langue et une histoire, c’est-à-dire s’inscrire dans…Lire l'article complet ...
EMPLOI
Où exercer le métier ?
- associations spécifiques de médiation familiale,
- services publics ou pa rapublics (CAF, MSA...)
- et parfois en libéral
Offres
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Intervenant d'Action Sociale - HU H/F - Montigny-les-Cormeilles - Val d'Oise - Ile-de-France
19.01.21
Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social. Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au co eur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales. Présente dans 33 départements, la force de Coallia repose également sur[…]
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Intervenant d'Action Sociale - MNA H/F - Cergy - Val d'Oise - Ile-de-France
19.01.21
Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social. Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au coeur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales. Présente dans 33 départements, la force de Coallia repose également sur la[…]
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Intervenant d'Action Sociale - Plan hivernal H/F - Osny - Val d'Oise - Ile-de-France
19.01.21
Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social. Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture insc rites au coeur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales. Présente dans 33 départements, la force de Coallia repose également sur[…]
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Animateur(trice) sportif - MNA H/F - Cergy - Val d'Oise - Ile-de-France
19.01.21
Reference No: ANIMATEUR(TRICE) SPORTIF/MNA CERGY/95-6157_1610711462Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social.Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au co eur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales.Présente dans 33 départements, la force de[…]
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Assistant(e) Social(e) - MNA H/F - Cergy - Val d'Oise - Ile-de-France
19.01.21
Reference No: ASSISTANTE SOCIALE/MNA CERGY/95-6160_1610710727Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social.Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscr ites au coeur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales.Présente dans 33 départements, la force de[…]
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Commis Principal d'Économat H/F H/F - Cergy - Val d'Oise - Ile-de-France
19.01.21
Reference No: COMMIS PRINCIPAL D'ÉCONOMAT/CPH CERGY/95-6156_1610706663Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social.Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au coeur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales. Présente dans 33 départements, la force de[…]
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Éducateur(trice) spécialisé(e) - MNA H/F - Cergy - Val d'Oise - Ile-de-France
19.01.21
Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social.Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture insc rit es au coeur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales.Présente dans 33 départements, la force de Coallia repose également[…]
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Éducateur(trice) spécialisé(e) - MNA H/F - Cergy - Val d'Oise - Ile-de-France
19.01.21
Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social.Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au c oeur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales.Présente dans 33 départements, la force de Coallia repose également sur[…]
Formation
Diplôme requis et conditions d’admission
Durée et contenu des études
Dispenses et allègements
Le diplôme
Validation des Acquis de l'Experience (VAE)
Dossier à retirer auprès de l’ASP : Délégation VAE- service recevabilité 15, rue Léon Walras 87017 Limoges cedex 1.
Centre d’appel : 0810 017 710 service 0,06 €/mn + prix d’appel
https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/
Documents
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Etude de situation dans un centre d'accueil de jour
11.01.21 | 06:42
SOMMAIRE INTRODUCTION 1. PERSONNALITÉ 2. FAMILLE 3. PARCOURS INSTITUTIONNEL 4. ÉTUDE CLINIQUE 5. PROJET ÉDUCATIF CONCLUSION INTRODUCTION Mon étude de cas a été effectuée au Centre d'Accueil de Jour à P. Cet établissement reçoit des adultes handicapés présentant des déficiences ou des troubles mentaux. J. est arrivé au C.A.J. quelques jours après ma venue dans l'institution. Cela a facilité mon choix pour établir cette étude de cas. Celle-ci a été réalisée sur une période de deux mois et demi, deux stages d'admission de quinze jours , un transfert et sa présence semi-définitive au C.A.J. 1. PERSONNALITÉ J. est un garçon[…]
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Le judo un moyen pour canaliser la violence
08.01.21 | 06:42
Il est important de distinguer la violence fondamentale de l’agressivité et de proposer des activités susceptibles de canaliser des « pulsions violentes » . Cette énergie débordante que j’ai rencontré chez ces enfants lors de mon stage ne demandait qu’à s’exprimer. La fonction- cadre de l’unité 1 ne remplissait pas son rôle de soutien. En outre, l’activité judo offrait cette possibilité de contenir, d’exprimer et par conséquent d’intégrer une violence au sein d’un cadre défini , le dojo . La réflexion qui fait suite à cette activité est relative à l’importance de l’aspect contenant d’un tel lieu. Cette expérience et[…]
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Un accompagnement social ou des accompagnements sociaux ?
04.01.21 | 06:42
SOMMAIRE INTRODUCTION 2 I HISTORIQUE 3 1. XVIIIème siècle: 3 2. XIX ème siècle : 3 3. De 1945 à nos jours. 3 II QU’EST CE QUE L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ? 4 1. LE CONCEPT : 4 2. LE CONTRAT: 5 3. LES ASPECTS POSITIFS DE L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL 6 4. QUELQUES LIMITES A L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL 7 CONCLUSION 12 BIBLIOGRAPHIE 13 I HISTORIQUE 1. XVIIIème siècle: Dans la logique du « contrat social » de Rousseau, on estime que la société, au profit de laquelle l’individu a abandonné une part de sa liberté, doit en échange faire bénéficier celui-ci d’une organisation sans[…]
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Le travail d'équipe en institution - Paul Fustier
30.12.20 | 10:44
Le travail en institution Clinique de l'institution médico-sociale et psychiatrique PRESENTATION DE L’OUVRAGE Paul FUSTIER est un professeur de psychologie clinique. Il travaille d'une part sur l'émergence de l'irrationnel en institution et d'autre part sur les différentes modalités de prise en charge qu'elles proposent. Auteur en 1993 du livre Les Corridors du Quotidien, il intervient aussi dans les institutions psychiatriques, médico-légales et sociales, afin d'aider à l'analyse des dispositifs d'accueil ou pour favoriser l'apparition de nouvelles dynamiques institutionnelles. CONTENU DE L’OUVRAGE. Dans cet ouvrage, Paul FUSTIER, développe 3 axes principaux en trois parties distinctes. Il propose une analyse des fonctionnements[…]
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Stage dans une structure E
28.12.20 | 06:42
INTRODUCTION Employée dans une association d’Aide Familiale à Domicile depuis un an et demi, j’ai obtenu successivement un poste d’aide ménagère puis un poste de travailleuse familiale. Ce travail me permettait d’acquérir une expérience professionnelle non négligeable dans le domaine du social. Cependant, les tâches dont je m’acquitte ne sont pas en adéquation avec mes ambitions professionnelles. C’est pourquoi, en accord avec ma directrice, j’ai repris la formation de conseillère en Economie Sociale et Familiale. Dans le cadre de ma formation, j’ai eu la possibilité d’effectuer mon stage de 8 semaines au sein d’une structure appartenant à l’association « E[…]
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Etude du handicap - Trajectoire d insertion d’un usager
23.12.20 | 10:44
SOMMAIRE INTRODUCTION 1. REPERES THEORIQUES 1.1. LES CHRS 1.2. NOTION D INSERTION ET D’INTEGRATION 1.3. LE TRAVAIL COMME MOYEN D’INSERTION 1.4. HANDICAP ET INSERTION 2. LE TRAVAIL PROTEGE 2.1. LE CAT 2.2. STATUT DU TRAVAILLEUR HANDICAPE 2.3. QUELLE INSERTION PAR LE CAT 3. ETUDE DE SITUATION DE S. 3.1. PRESENTATION DE SON HISTOIRE 3.2. PERSONNALITE ET COMPORTEMENT 3.3. ACQUIS ET DIFFICULTES 3.4. INSCRIPTION AU CHRS 3.5. PROJET D’INSERTION 3.6. ACCOMPAGNEMENT CONCLUSIONINTRODUCTION L'objectif du CHRS où j ai effectue mon stage long de responsabilité éducative est l accompagnement de jeunes (18 - 28 ans) dans leur projet de réinsertion. L établissement[…]
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Voyager en pays autiste - Dr Jacques Constant
21.12.20 | 08:11
Je suis actuellement en stage de professionnalisation au sein d’un FAM (foyer d’accueil médicalisé). Il m’est demandé d’effectuer lors de ce stage une étude de situation. Le cas que j’ai choisi est un AAS (adulte autiste sevère), hors je me suis vite aperçu que je devrai aller plus au fond des choses en commençant par bien étudier les TSA (troubles du spectre autistique), chose faite par le biais de livres, d’établissements recevant des TSA, de conférences via Internet ( J.Constant par exemple ainsi que des autistes sans déficiences mentale, etc). J’ai rapidement compris qu’une des clefs importante était la communication,[…]
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Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner
18.12.20 | 06:33
Le concept de résilience dit que donner de l’affection à un enfant abandonné peut lui permettre de « renaître ». Au bout d’un an, placé dans une famille d’accueil affectueuse et attentive, ses synapses repoussent comme primevères au printemps, son néocortex est « regonflé », images à l’appui. Cette atrophie des orphelins mis en isolation sensorielle, comme leur résilience ultérieure, sont des preuves de la plasticité neuronale et corticale. Le plus important n’est pas que des neurones puissent repousser, mais qu’ils s’interconnectent. Un neurone isolé ne sert à rien. L’intelligence, la sensibilité, l’empathie, toutes les fonctions psychiques dépendent du degré d’interconnection et de vivacité[…]
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La machine à trier : Comment la France divise sa jeunesse
16.12.20 | 06:32
Nous remarquons une inquiétante aggravation des inégalités entre les jeunes qui bénéficient d’un diplôme et ceux qui n’en bénéficient pas. Il y a un profond malaise dans notre société, les jeunes non diplômés sont exclus et discriminés par le handicap que constitue l’absence de diplôme. En matière de mœurs, les jeunes non diplômés ont un caractère bien différent des autres : ils sont beaucoup moins permissifs en matière de tromperie, relation sexuelles, avortement… alors que les jeunes diplômés sont plus ouverts face à cela. Par contre les jeunes sans diplôme déclarent plus profiter du système (fraude, travail au noir, indemnités…), ils[…]
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Stage CAIO - CESF
14.12.20 | 06:46
Dans le cadre d’un atelier collectif, il semble intéressant de pouvoir mobiliser les personnes sur la base du volontariat. De cette façon, on préserve la confiance en soi car on se valorise, et cela favorise aussi l’autonomie. Les projets collectifs sont également propices aux échanges avec d’autres personnes hébergées, qui sont souvent dans des situations similaires. Aussi ces rencontres ponctuelles, permettent aux familles de se rencontrer et de s’ouvrir les unes aux autres. Cela peut être utile et rassurant : le contexte est propice à l’écoute et à l’entre aide. L’aspect collectif de ces ateliers permet des échanges riches qui[…]