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MÉDIATEUR FAMILIAL (MF)

Métier

Le médiateur familial intervient dans les situations de conflits ou de rupture dans le champ de la famille dans la diversité de son expression actuelle.

Il facilite le rétablissement du dialogue, les liens de communication entre les personnes, leur capacité à gérer le conflit ainsi que leur capacité à négocier.

Le médiateur familial est un tiers impartial.

Il est garant du cadre et du déroulement du processus de restauration du dialogue et de la recherche de solutions aux conflits en prenant en compte les besoins de chacun des membres de la famille.

Son intervention vise principalement à :

- accompagner les personnes dans la réalisation de leur projet de médiation par le rétablissement du dialogue, les liens de communication et la gestion du conflit.
- Accompagner la recherche de solutions concrètes en amenant les personnes à trou­ver elles­mêmes les bases d'un accord mutuellement acceptable dans un esprit de coresponsabilité.

Le rôle du médiateur familial

Il s'inscrit :

- dans un cadre éthique caractérisé par les principes d'impartialité, de confidentialité, de neutralité et d'équité.
- dans une démarche qui repose sur l'engagement volontaire des personnes.
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Forum

  • CESF • Mémoire personne âgée 14.06.21 | 09:49

    Bonjour à tous, Dans le cadre de mon année de DECESF, je réalise mon mémoire sur l'isolement social des personnes âgées en situation de précarité financière. Je souhaiterais échanger si possible avec des professionnels travaillant auprès de ce public dans le but d'avoir quelques informations. De même si des étudiants[…]

  • Forum global • Il n’arrête pas de bouger, il est toujours dans la lune… Et si mon enfant présentait un trouble de l’attention ? 14.06.21 | 07:43

    Un enfant qui bouge de façon excessive, ne parvient pas à attendre son tour, se montre impulsif ou est régulièrement « dans la lune » est souvent étiqueté comme « mal élevé ». Pourtant, l’origine de ces comportements peut être tout autre : il arrive qu’ils cachent en réalité un trouble de l’attention avec ou[…]

  • Assistant de Service Social • Re: DEASS irts grande synthe 2021 liste d attente 14.06.21 | 07:22

    Bonjour,Je suis en liste d'attente à l'IRTS d'Étaples.J'ai bougé de 3 places les premiers jours et depuis plus rien.J'ai l'impression que les personnes admises ont validé leur vœu... Plus d'espoir...

  • Forum global • Re: Du confinement à la carotte... 12.06.21 | 13:10

    Bonjour,A celui qui nourrit le vivant Thierry C ,( maintenant dans l’anabolisme après le catabolisme comme il dit ) , vidéaste conspué bien souvent pour affirmer des cohérences dans cette parcelle de beaucoup de censures malgré tous les flow ouïs ! https://www.youtube.com/watch?v=CuchTuW2xEA

  • Educateur spécialisé • Recherche contrat pro ES 11.06.21 | 20:51

    Bonsoir à tous!Je suis à la recherche de contrat pro ES.Auriez vous des pistes à me suggérer ? (Noms d'employeurs potentiels en IDF).Je compte envoyer descandidatures spontanées , mais je ne sais pas qui recrute ... .Merci de vos réponses,Linda.

  • Assistant de Service Social • Re: Mémoire soins palliatifs, accompagnement en fin de vie 11.06.21 | 17:20

    Question soins palliatifs et had hôpital sur vessie neurologie en retention urinaires aiguë autosondage ou sondage a demeure problème douleurs chronique lombalgie j'aimerais avoir si vous savez si possible avoir had ou équipe mobile de soins palliatifs j'ai une dégradation de la santé mon médecin refuse le patient a de[…]

  • Assistant de Service Social • COURS 1 ERE ANNEE IESTS 11.06.21 | 14:52

    Bonjour, j'ai été reçu à l'IESTS NICE pour entrée en formation en tant ASS, je souhaite prendre connaissance des cours .je fais ma formation en cour d'emploi , je voulais m'avancer sur les cours .si vous avez des cours a partager ou a vendre je suis preneuse .je vous remercie.

  • Forum global • Violences sexuelles : l’importance du soutien dit « informel » 11.06.21 | 09:07

    Les violences sexuelles, qu’il s’agisse d’infractions à caractère sexuel (dont l’agression sexuelle et le viol) ou de faits non judiciarisés, constituent un problème social majeur dont les conséquences, notamment humaines, sont considérables. Souvent, c’est à des proches que les victimes se confient en premier lieu, ce qui interroge sur la[…]

  • Moniteur d'atelier • Re: Epreuve entrée formation 10.06.21 | 14:18

    Bonjour,Je dois passer l'examen d'entrée de la formation moniteur d'atelier. Avez vous des sujets des années précédentes svp et des conseils à me donner ?Merci par avanceVéronique

  • Educateur spécialisé • éduc spé ou moniteur éducateur à l ase 10.06.21 | 10:42

    bonjour, je vais commencer un nouveau poste à l'ASE, j'aurai voulu témoignages sur vos expérience et les activités éducatives que vous proposez aux jeunes! merci

EMPLOI

Où exercer le métier ?

Le médiateur  familial exerce dans des structures diverses :

- associations spécifiques de médiation familiale,
- services publics ou pa ra­publics (CAF, MSA...)
- et parfois en libéral

Offres

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Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Les candidats qui souhaitent suivre cette formation doivent être titulaires, soit :

- d'un diplôme de travail social, d' un diplôme sanitaire ou paramédical au moins de niveau I I I
- d'un diplôme national au moins de niveau I I dans les disciplines juridiques, psychologiques ou sociologiques
- d'un diplôme national au moins de niveau III et justifier de 3 ans d'expérience professionnelle dans le champ de l'accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique.

Durée et contenu des études

La formation se déroule sur une amplitude de 3 ans maximum.

Elle comprend :
- formation ;
- processus de médiation et intégration des techniques de médiation (31 5 h) ;
- droit (63 h)
- psychologie (63 h) ;
- sociologie (35 h)
- et 14 h de méthodologie d'élaboration du mémoire
- 105 h de formation pratique : mise en situation dans un service de médiation familiale.

Dispenses et allègements

Les candidats titulaires d'un diplôme de niveau II dans les disciplines juridiques, psychologiques ou sociologiques sont dispensés de l'unité de formation correspondante (droit, psychologie, sociologie) et de l'épreuve de certification qui y est attachée.

Les candidats titulaires d'un autre diplôme peuvent bénéficier d'allègements de formation en conformité avec le protocole d'allègement de l'établissement de formation.

Le diplôme

Quatre épreuves de certification sont prévues pour l'obtention du diplôme d'Etat de médiateur familial :

- analyse d'une action d' information et de communication sur la médiation familiale ;
- présentation et soutenance d'un dossier de pratique professionnelle ;
- évaluation des connaissances, par écrit en 3 parties : droit , psychologie et sociologie ;
- rédaction et soutenance d'un mémoire d' initiation à la recherche centré sur la médiation familiale.

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Ce diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Dossier à retirer auprès de l’ASP : Délégation VAE- service recevabilité 15, rue Léon Walras 87017 Limoges cedex 1. 

Centre d’appel : 0810 017 710 service 0,06 €/mn + prix d’appel 

https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/

Documents

  • Les structures de lutte contre l’exclusion 14.06.21 | 06:42

    Les conceptions de l’économie politique nées de la modernité se sont prolongées jusqu’à nous, et les solutions proposées de nos jours pour lutter contre la pauvreté n’ont guère changé. Elles alternent dans les pays industrialisés entre une social-démocratie généreuse et un néolibéralisme plus ou moins sauvage. Pourtant, en dépit de toutes les formules expérimentées, la pauvreté subsiste toujours, et même s’accroît. Actuellement, un ménage sur dix dispose de revenus inférieurs au S de pauvreté, six millions de personnes dépendent des différents minima sociaux, deux cent mille personnes sont sans abris… Nous sommes en période de crise économique, mais nous sommes[…]

  • La maltraitance au travers du système francais de la protection de l'enfance 11.06.21 | 06:42

    Un peu d’histoire à travers les textes et les lois Quelques chiffres Dernier rapport de l’ODAS du 12 novembre 1997 Le cadre juridique La Convention Internationale des Doits de l’Enfant Avant la loi du 10 juillet 1989 Après la loi du 10 juillet 1989 Les différents acteurs de la protection de l’enfance La protection administrative La protection judiciaire Un peu d’histoire Les mauvais traitements envers les enfants ont toujours existé, nouvelle, en revanche, est la prise de conscience du phénomène parallèle à la reconnaissance de l’enfant en tant que personne ayant des besoins spécifiques et des droits propres. L’infanticide, en[…]

  • Le Creuset familial - Augustus Napier et Carl Whitacker 09.06.21 | 06:42

    Lors de la première séance la famille n’est pas au complet. Il y a Carolyn (la mère), David (le père), Claudia (la fille aînée, âgée de 15 ans) et Laura (la plus jeune des enfants, âgée de 6 ans), mais il manque Don (le fils âgé de 11 ans). Les deux thérapeutes proposent donc de l’attendre car, bien que la mère insiste sur le fait que la raison de leur présence en thérapie est que Claudia soit une enfant très “difficile” et qu’elle lui pose problème, le Dr Whitacker et le Dr Napier avancent que le problème est plus large[…]

  • Projet d’atelier : Autour de la voix et des rythmes 07.06.21 | 06:42

    A l’origine de ce projet se trouve le constat suivant : l’enfant est d’abord un être qui entre en relation avec les personnes et les objets par l’intermédiaire d’actes essentiellement créatifs. Appuyant ma démarche sur cette notion essentielle, j’ai voulu offrir aux enfants de la C.L.I.S. un espace et un lieu qui favorisent l’expression de cette créativité commune à tout être humain, qu’il souffre ou pas d’un handicap. La démarche créatrice ne cherche pas à rétablir une norme, à transformer l’individu ou à signaler une trajectoire allant d’un point à un autre et qu’il faut respecter. La réussite vient à[…]

  • Surendettement: Quelles solutions pour s'en sortir ? 28.05.21 | 06:42

    L'affirmation de ce phénomène résulte de la combinaison de plusieurs facteurs : La diminution de la croissance du pouvoir d'achat, la volonté des français de préserver, voire d'augmenter en puisant dans leur épargne, leurs dépenses de consommation ont contraint bon nombre de ménages à recourir de plus en plus massivement au crédit. La logique économique favorisant les crédits aux particuliers, l'accession à la propriété, la forte montée du chômage ont aussi changé la donne économique et sociale, ainsi que la nature du surendettement. Les conséquences du surendettement provoque un véritable désastre au quotidien pour des millions de français. Des familles[…]

  • La mal-mesure de l'homme de Stephen Jay Gould 26.05.21 | 06:42

    C'est donc dans ce contexte idéologique qu'il y a deux siècles, ont commencé les recherches sur la mesure de l'intelligence humaine (rappelons tout de même que, déjà dans l'antiquité, les philosophes parlaient de hiérarchie économico-socio-culturelle innée). Entachée dès le début de préjugés racistes très ancrés dans la société occidentale, cette entreprise "scientifique" s'annonçait délicate. Seulement, peut-on vraiment quantifier l'intelligence humaine alors que cette notion est totalement abstraite et regroupe de nombreuses formes ? STEPHEN JAY GOULD nous raconte dans son livre comment de nombreux savants s'y sont essayés en prenant tour à tour comme méthode de quantification : - La[…]

  • La place du père 21.05.21 | 06:42

    I. L'évolution de la société contribue à la redistribution des rôles au sein de la famille. Progressivement, une autre idée de la famille est apparue. La toute puissance paternelle a abouti à l'autorité parentale. Le droit absolu du père s'est changé en un ensemble de droits (contrôlé) et de devoirs appartenant aux deux parents. Les profondes modifications qu'a vécu notre société y sont pour beaucoup. La place de chaque membre de la famille a été complètement modifiée. 1.1-Le père : du "rôle principal" à celui de "figurant". 1.1.1-Epoque gréco-romaine. Au temps des grecs, le père possédait le droit absolu de[…]

  • La famille traditionnelle. la monoparentalité 19.05.21 | 06:42

    INTRODUCTION Qu’en est-il de la famille dite "traditionnelle", où chacun des membres avait une place bien définie ? Le père autoritaire passant ses journées au travail afin de gagner suffisamment d’argent pour subvenir aux besoins familiaux ; la mère au foyer, chargée de l’éducation et de l’entretien des enfants ; ces derniers obéissants et respectueux envers leurs parents. Il ne s’agit pas d’une pointe de nostalgie de ma part, mais tout simplement une manière d’introduire ce mémoire, dans lequel l’évolution relativement importante et récente des caractéristiques propres à la famille tient une place non négligeable. En effet, une augmentation du[…]

  • Je est-il un autre ? ou la question de l'idole à l'adolescence 17.05.21 | 06:42

    Préambule Dans le cadre de ma licence, je souhaite réaliser mon mémoire dans le module de psychologie. Educateur depuis plusieurs années, j’exerce ma profession auprès d’enfants, mais aussi d’adolescents dit «en difficulté ». La psychologie, et la psychanalyse en particulier, ont toujours été pour moi des disciplines de références avec lesquelles l’analyse des situations auxquelles je suis confronté devient possible. En choisissant le module de psychologie pour la rédaction de mon mémoire, je fais le choix de l’approfondissement dans une discipline que je côtoie (à travers la lecture notamment) depuis longtemps. Le choix du sujet qui va nous préoccuper tout[…]

  • Trois essais sur la théorie sexuelle - Sigmund Freud 12.05.21 | 06:42

    Il est en effet devenu courant d’attribuer à la dégénérescence toute espèce de manifestation pathologique dont l’origine n’est pas directement traumatique ou infectieuse. L’innéité, elle semblerait inévitablement demeurer présente chez les invertis, une impression sexuelle intervenant précocement. Il existe à coup sur une inversion innée, une expérience vécue de la petite enfance ayant déterminé l’orientation de la libido, mais n’aurait pas simplement était conservée dans la mémoire consciente. Il faut savoir que, l’hypothèse selon laquelle l’inversion est innée, et selon laquelle elle est acquise, n’expliquent pas la nature de l’inversion. Cependant, notons que l’on trouve fréquemment chez les invertis une[…]

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