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MÉDIATEUR FAMILIAL (MF)

Métier

Le médiateur familial intervient dans les situations de conflits ou de rupture dans le champ de la famille dans la diversité de son expression actuelle.

Il facilite le rétablissement du dialogue, les liens de communication entre les personnes, leur capacité à gérer le conflit ainsi que leur capacité à négocier.

Le médiateur familial est un tiers impartial.

Il est garant du cadre et du déroulement du processus de restauration du dialogue et de la recherche de solutions aux conflits en prenant en compte les besoins de chacun des membres de la famille.

Son intervention vise principalement à :

- accompagner les personnes dans la réalisation de leur projet de médiation par le rétablissement du dialogue, les liens de communication et la gestion du conflit.
- Accompagner la recherche de solutions concrètes en amenant les personnes à trou­ver elles­mêmes les bases d'un accord mutuellement acceptable dans un esprit de coresponsabilité.

Le rôle du médiateur familial

Il s'inscrit :

- dans un cadre éthique caractérisé par les principes d'impartialité, de confidentialité, de neutralité et d'équité.
- dans une démarche qui repose sur l'engagement volontaire des personnes.
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Forum

EMPLOI

Où exercer le métier ?

Le médiateur  familial exerce dans des structures diverses :

- associations spécifiques de médiation familiale,
- services publics ou pa ra­publics (CAF, MSA...)
- et parfois en libéral

Offres

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Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Les candidats qui souhaitent suivre cette formation doivent être titulaires, soit :

- d'un diplôme de travail social, d' un diplôme sanitaire ou paramédical au moins de niveau I I I
- d'un diplôme national au moins de niveau I I dans les disciplines juridiques, psychologiques ou sociologiques
- d'un diplôme national au moins de niveau III et justifier de 3 ans d'expérience professionnelle dans le champ de l'accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique.

Durée et contenu des études

La formation se déroule sur une amplitude de 3 ans maximum.

Elle comprend :
- formation ;
- processus de médiation et intégration des techniques de médiation (31 5 h) ;
- droit (63 h)
- psychologie (63 h) ;
- sociologie (35 h)
- et 14 h de méthodologie d'élaboration du mémoire
- 105 h de formation pratique : mise en situation dans un service de médiation familiale.

Dispenses et allègements

Les candidats titulaires d'un diplôme de niveau II dans les disciplines juridiques, psychologiques ou sociologiques sont dispensés de l'unité de formation correspondante (droit, psychologie, sociologie) et de l'épreuve de certification qui y est attachée.

Les candidats titulaires d'un autre diplôme peuvent bénéficier d'allègements de formation en conformité avec le protocole d'allègement de l'établissement de formation.

Le diplôme

Quatre épreuves de certification sont prévues pour l'obtention du diplôme d'Etat de médiateur familial :

- analyse d'une action d' information et de communication sur la médiation familiale ;
- présentation et soutenance d'un dossier de pratique professionnelle ;
- évaluation des connaissances, par écrit en 3 parties : droit , psychologie et sociologie ;
- rédaction et soutenance d'un mémoire d' initiation à la recherche centré sur la médiation familiale.

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Ce diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Dossier à retirer auprès de l’ASP : Délégation VAE- service recevabilité 15, rue Léon Walras 87017 Limoges cedex 1. 

Centre d’appel : 0810 017 710 service 0,06 €/mn + prix d’appel 

https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/

Documents

  • Etablissement d'hébergement pour adultes en difficulté d'insertion 16.04.21 | 06:42

    Loi de 1901 sur les associations 90-95 % des CHRS en relèvent, les établissements publics étant ultra minoritaires 1938 Création des premières Maisons maternelles Loi du 15 janvier 1943 Prévoit la création d'une Maison maternelle par département (hébergement de femmes enceintes d'au moins 7 mois et mères avec leur nouveau né). Ordonnance 45-2720 du 2 novembre 1945 organisation de la PMI Loi du 19 avril 1946 (Marthe Richard) Prévoit l'ouverture d'établissements d'hébergement pour des personnes qui se livrent à la prostitution. Cette loi a pour objectif "le redressement" et "le reclassement" des personnes accueillies. Décret 53-1186 du 20 novembre 1953[…]

  • L’éducateur face à la défaillance de la fonction paternelle 14.04.21 | 06:42

    L’intérêt que j’ai porté à cette réflexion vient du fait que dans le service d’AEMO administrative où j’ai effectué mon stage de troisième année, près de la moitié des familles étaient monoparentales et que dans l’autre moitié le père avait une place effacée. Ce choix m’est venu à l’esprit sur le constat fait face à l’absence physique ou non du père ou son effacement au sein de familles en difficultés. Le père n’est-il pas souvent la cause de l’éclatement de la cellule familiale ? Leur absence, surtout dans les quartiers difficiles, peut-elle expliquer pour une part les comportements des enfants[…]

  • Le placement en internat spécialisé 12.04.21 | 06:42

    Dès notre première rencontre, nous nous sommes questionnés sur la notion d’internat spécialisé et sa définition. Nos recherches au C.E.R.I.S (dictionnaires, encyclopédies, revues spécialisées…) ne nous ont pas éclairés davantage sur la signification de ce terme. Nous pensions que la notion d’internat spécialisé recouvrait l’ensemble des structures susceptibles d’accueillir des enfants ou des jeunes séparés de leur famille. La notion de séparation était incontournable. Dans quel cas alors pouvions nous parler d’internat spécialisé ? Notre retour sur nos différents lieux de stage et lieux professionnels ont amené un élément nouveau sur le sens que nous pouvions donner à la notion[…]

  • L’éducateur, médiateur de citoyenneté de la personne handicapée 09.04.21 | 06:42

    Cela fait quelques années maintenant que je travaille en Centre d’Aide par le Travail. Cet établissement accueille trois cents adultes déficients intellectuels, et dont la capacité de travail n’excède pas le tiers de celle d’un travailleur valide. Grâce à une organisation des conditions de travail et des soutiens adaptés, le C.A.T. a pour finalité l’accès à une vie sociale et professionnelle des adultes déficients mentaux rencontrant des difficultés pour exercer une activité professionnelle en milieu ordinaire. 1ère partie – Cadre de la recherche 5 1.1 Le centre d’Aide par le Travail 5 1.1.1 Sa vocation 6 1.1.2 La population accueillie[…]

  • Stage en Centre d'Accueil et d'Orientation 07.04.21 | 06:42

    2) Le type d'intervention Une réponse ponctuelle, immédiate et provisoire, à une demande d'hébergement, n'est soumise qu'aux conditions d'une absence de logement et de ressources suffisantes. Ces critères étant difficilement contrôlables, on peut dire que la première réponse est inconditionnelle. Elle se fait sous la forme de nuitées d'hôtel. Ensuite, elle peut se transformer en une orientation vers un CHRS, ou une sous-location dans l'un de nos 22 logements temporaires " ALT " ou en résidence sociale. Dans l'hypothèse d'un tel prolongement de prise en charge, celle-ci sera dotée d'un accompagnement social, portant essentiellement sur la recherche d'un hébergement et[…]

  • Le staut legal de la personne prostituée 02.04.21 | 06:42

    LE STATUT LEGAL DE LA PERSONNE PROSTITUEE Les textes juridiques Les trois philosophies juridiques Le régime prohibitionniste Le régime réglementariste Le régime abolitionniste Que recouvrent ces termes et que désignent ces régimes ? Les textes législatifs en vigueur en Belgique Loi du 21 août 1948 supprimant la réglementation officielle de la prostitution L’incohérence de la loi du 21 août 1948 Les textes juridiques Les trois philosophies juridiques Le phénomène prostitutionnel suscite, selon les époques et les pays, des réactions sociales regroupées en trois systèmes : Le système prohibitionniste, le système réglementariste et le système abolitionniste. Le choix d’un système législatif[…]

  • Ce fil qui nous relie... L'éducateur spécialisé et l'axe éducatif en pédopsychiatrie. 31.03.21 | 06:42

    La question de la multiplicité des intervenants se pose donc ainsi que celle de la spécificité de ces interventions et surtout celle du bénéfice que pourra en retirer l’enfant pour accéder à un mieux être et atténuer ses souffrances psychiques. L’éducatif et le soin ont leur propre champ d’intervention, mais quel est le rôle de l’éducateur intégré à une équipe soignante ayant la charge des enfants en souffrance psychique? Mon sujet d’étude est centré sur l’enfant dans une prise en charge pluriaxiale ayant un axe éducatif. Pour Michel LEMAY, Parmi les différents praticiens s’occupant de jeunes en difficultés sociales, mentales[…]

  • Le théatre outil pédagogique 29.03.21 | 08:42

    Cette initiation à la technique éducative théâtre fut aussi, pour moi, un moyen de concrétiser une envie de toujours de me perfectionner en apprenant les bases de cette technique. Comme je l'ai dit, j'avais déjà fait un peu de théâtre auparavant et cette occasion de faire du théâtre en approfondissant les choses m'est apparue une opportunité à saisir. Dans une première partie, j'expliquerai comment j'ai aborder cette activité. Durant les quatre sessions que je vais décrire, une pièce a grandi pour pouvoir se présenter devant un public. La première session a été une découverte de la technique éducative théâtre. La[…]

  • stage de découverte à l'Accueil Mère et Enfant d' H 26.03.21 | 08:23

    Avant propos 1 – Lors de ma recherche, j'ai découvert deux type de tutelles aux prestations sociales : - La Tutelle aux Prestations Sociales Familiales - La Tutelles aux Prestations Sociales Adulte Mon stage ayant eu lieu en structure accueillant des mères avec leurs enfants et la tutelle qui les concernait étant la Tutelle aux Prestation Sociales Familiales. J'ai choisi de traiter essentiellement de cette dernière. Toutefois, les similitudes et les rapports entre la Tutelle aux Prestations Sociales Familiale et la Tutelle aux prestations Sociales Adulte m'amèneront à évoquer les deux à la fois, sans entrer dans le fonds de[…]

  • Pédagogie générale et relation humaine Observation, Phénomène de groupe, Communication 24.03.21 | 07:55

    2/ Description d'une situation professionnelle Cette situation met d’abord en scène Jérôme et Alexandre, deux adolescents pris en charge à l’IMPro, et moi-même. Jérôme et Alexandre sont en train de faire leurs devoirs donnés par l’institutrice de l’IMPro. Il sont tout les deux à la même table et je suis assis à coté d’Alexandre qui a plus de difficultés en enseignement scolaire. Alexandre doit replacer les mots dans l’ordre afin de former une phrase qu’il a déjà rencontrée dans son livre. Il découpe tous les mots pour les séparer puis reste devant en bougeant les petits papiers et en essayant[…]

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