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MÉDIATEUR FAMILIAL (MF)

Métier

Le médiateur familial intervient dans les situations de conflits ou de rupture dans le champ de la famille dans la diversité de son expression actuelle.

Il facilite le rétablissement du dialogue, les liens de communication entre les personnes, leur capacité à gérer le conflit ainsi que leur capacité à négocier.

Le médiateur familial est un tiers impartial.

Il est garant du cadre et du déroulement du processus de restauration du dialogue et de la recherche de solutions aux conflits en prenant en compte les besoins de chacun des membres de la famille.

Son intervention vise principalement à :

- accompagner les personnes dans la réalisation de leur projet de médiation par le rétablissement du dialogue, les liens de communication et la gestion du conflit.
- Accompagner la recherche de solutions concrètes en amenant les personnes à trou­ver elles­mêmes les bases d'un accord mutuellement acceptable dans un esprit de coresponsabilité.

Le rôle du médiateur familial

Il s'inscrit :

- dans un cadre éthique caractérisé par les principes d'impartialité, de confidentialité, de neutralité et d'équité.
- dans une démarche qui repose sur l'engagement volontaire des personnes.

Forum

  • Accompagnant éducatif et social • Re: Vae accompagnement éducatif et social 24.01.20 | 18:30

    oui dans le livret 2..joindre diplomes, recevabilité,.annexesle certificat de travail c'est livret 1...

  • Educateur spécialisé • VAE DEES académie Lille 24.01.20 | 14:42

    Bonjour à tous,Je recherche des personnes, témoignages et conseils car j'entame une démarche de VAE éduc spé après 8 ans d'expérience comme intervenante sociale auprès d'un public de demandeurs d'asile et migrants et d'une année environ en centre d'hébergement d'urgence pour femmes seules ou avec enfants, je suis diplômée ME,[…]

  • Educateur spécialisé • Stage Europe 24.01.20 | 13:56

    Bonjour, Je suis étudiante en première année de formation ES, je suis à la recherche active d'un stage en Europe qui aura lieu à partir de SEPT prochain pendant 10 semaines.Auriez vous des recommandations de lieu svp ?Merci beaucoup

  • Assistant de Service Social • Diplome d'état et casier judiciaire 24.01.20 | 13:43

    Bonjour à tous, Je souhaite avoir des infos concernant l'examen au diplome d'état ass. Es ce que l'établissement demande un document sur mon casier judiciaire pour justifier qu'il est vierge ?Par ailleurs malheureusement pour certaine circonstances jai été accusé de non-assistance à personne en danger vous me direz pas de[…]

  • Assistant de Service Social • Re: Tutelle "forcée" ? 24.01.20 | 10:44

    Bonjour,qu'entendez vous par "avoir assez d'éléments"?Mme est totalement isolée, sans entourage, avec une situation à domicile qui commence à devenir difficile (d'où l'orientation en gestion de cas...)

  • Assistant de Service Social • Poste d'ASS contractuelle en CCAS 24.01.20 | 10:39

    Bonjour,Actuellement en poste àl'ASE, j'ai une opportunité professionnelle concernant un poste d'ASS au sein d'un CCAS, à temps plein, CDD.Cependant, mon interlocutrice n'a pas su me renseigner sur les conditions du poste à pourvoir.Est ce que qqu'un pourrait m'éclairer un peu sur la question de la rémunération, sachant que je[…]

  • Educateur spécialisé • Re: Souffrance et harcèlement au travail, comment en sortir ? 24.01.20 | 09:54

    Bonjour, Effectivement, ce n'est pas facile et tout ce que tu dis me laisse perplexe.J'ai toujours vu des institutions disfonctionner mais là c'est grave... (le coup de règler les dettes d'un petit crétin de la maison me laisse pantois...)Là, je pense que tu les tiens. On ne se conduit pas[…]

  • Educateur spécialisé • Askoria DEES/DEME 24.01.20 | 09:53

    Bonjour, je souhaite passer les oraux d'éducateur spécialisé et de moniteur éducateur à Askoria et à L'Ites. Savez-vous où on peut regarder comment ils évaluent ou fonctionne avec leurs cours? Merci de vos réponses

  • Forum global • « Dry January » : les enjeux d’une campagne de santé publique chaotique 24.01.20 | 07:11

    « Dry January » : depuis quelques semaines, cette expression anglo-saxonne a envahi les médias français. Forgée en 2013 au Royaume-Uni, elle désigne une campagne incitative encourageant à interrompre ou réduire sa consommation d’alcool durant le mois de janvier, après le cortège d’excès des fêtes de fin d’année. Adoptée depuis[…]

  • Moniteur-éducateur • Re: exemple de livret 2 vae moniteur éducateur 24.01.20 | 06:24

    Bonjour Nathalie Je suis actuellement en train de monter mon dossier mais je galère aussi serait-il possible pour toi de m'envoyer ton dossier je te remercie d'avance mon adresse mail crisdu13800@hotmail.fr.

EMPLOI

Où exercer le métier ?

Le médiateur  familial exerce dans des structures diverses :

- associations spécifiques de médiation familiale,
- services publics ou pa ra­publics (CAF, MSA...)
- et parfois en libéral

Offres

  • Educateur spécialisé - Paris - 75 - Ile-de-France 24.01.20

    Educateur spécialisé - Paris - 75 - Ile-de-France Au sein d'une équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité de la Chef de Service, vous aurez à assurer l'accompagnement éducatif en milieu ouvert d'adolescents et de jeunes majeurs (14-21 ans) et de leurs parents.Vous travaillerez en partenariat.Rémunération selon l'expérience et suivant la Convention Collective Nationale du 15/03/1966.

  • Responsable du service médiation - GRENOBLE - Isère - Rhône-Alpes 24.01.20

    Responsable du service médiation - GRENOBLE - Isère - Rhône-Alpes Missions principales :• Management de l’équipe : Assurer l’accueil et le tutorat des nouveaux médiateurs, participer au recrutement Encadrer et superviser les missions de médiation Organiser les activités Assurer la fonction de médiateur si besoin sur le terrain (absence, ou circonstances particulières) Contribuer à la cohésion et à la motivation Evaluer les compétences Assurer le suivi administratif et disciplinaire en lien avec la direction• Animation du partenariat : Entretenir et développer le réseau de partenaires[…]

  • MONITEUR D'ATELIER (F/H) - Coutras - Aquitaine 23.01.20

    MONITEUR D'ATELIER (F/H) - Coutras - Aquitaine Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantages exclusifs.Les fonctions ou intitulés se déclinent au féminin comme au masculin.Nous recherchons pour le compte de notre clientsituée proche de Coutras, un moniteur d'atelier (H/F)Temps complet ( 35h) du lundi au vendredi, horaire d'externat.Poste à debut Mars 2020 jusqu'à fin Mai 2020 renouvelableEncadrement d'une[…]

  • AIDE SOIGNANT (F/H) - Lannemezan - Midi-Pyrénées 23.01.20

    AIDE SOIGNANT (F/H) - Lannemezan - Midi-Pyrénées Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantages exclusifs.Les fonctions ou intitulés se déclinent au féminin comme au masculin.Nous recherchons pour le compte de notre client un Aide Soignant (H/F) pour un établissement hospitalier.Nous recrutons un aide soignant (H/F)diplômé pour travailler en service de soins.Les missions principales sont de: - Dispenser les[…]

  • INFIRMIER DE (F/H) - Garches - Ile-de-France 23.01.20

    INFIRMIER DE (F/H) - Garches - Ile-de-France Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantages exclusifs.Les fonctions ou intitulés se déclinent au féminin comme au masculin.Les MAS ont pour mission d'accueillir des adultes handicapés en situation de « grande dépendance », ayant besoin d'une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée.Etablissement pour personnes adultes en situation de handicap[…]

  • MÉDECIN GÉNÉRALISTE (F/H) - Orange - Centre 23.01.20

    MÉDECIN GÉNÉRALISTE (F/H) - Orange - Centre Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantages exclusifs.Les fonctions ou intitulés se déclinent au féminin comme au masculin.Nous recherchons pour le compte de notre client, un institut médico éducatif pour enfants et adolescents un médecin généraliste disponible dès que possible pour une durée d'un mois.Remplacement à pourvoir dès que possible jusqu'à[…]

  • AIDE SOIGNANT (F/H) - Blois - Centre 23.01.20

    AIDE SOIGNANT (F/H) - Blois - Centre Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantages exclusifs.Les fonctions ou intitulés se déclinent au féminin comme au masculin.Nous recherchons pour le compte de notre client Accompagnant Educatif et Social (F/H) pour un établissement d'hébergement pour adultes dépendants.Nous recrutons un aide soignant (H/F)diplômé pour travailler en service de soins.Les missions principales sont[…]

  • AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE (H/F) - Chateau Renault - Centre 23.01.20

    AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE (H/F) - Chateau Renault - Centre Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantages exclusifs.Les fonctions ou intitulés se déclinent au féminin comme au masculin.Nous recherchons pour le compte de notre client un Aide médico-psychologique (H/F) sur la secteur handicap.Nous recrutons un aide médico-psychologique (H/F) diplômé pour travailler auprès de personnes handicapées.Les missions principales sont de :- Dispenser[…]

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Les candidats qui souhaitent suivre cette formation doivent être titulaires, soit :

- d'un diplôme de travail social, d' un diplôme sanitaire ou paramédical au moins de niveau I I I
- d'un diplôme national au moins de niveau I I dans les disciplines juridiques, psychologiques ou sociologiques
- d'un diplôme national au moins de niveau III et justifier de 3 ans d'expérience professionnelle dans le champ de l'accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique.

Durée et contenu des études

La formation se déroule sur une amplitude de 3 ans maximum.

Elle comprend :
- formation ;
- processus de médiation et intégration des techniques de médiation (31 5 h) ;
- droit (63 h)
- psychologie (63 h) ;
- sociologie (35 h)
- et 14 h de méthodologie d'élaboration du mémoire
- 105 h de formation pratique : mise en situation dans un service de médiation familiale.

Dispenses et allègements

Les candidats titulaires d'un diplôme de niveau II dans les disciplines juridiques, psychologiques ou sociologiques sont dispensés de l'unité de formation correspondante (droit, psychologie, sociologie) et de l'épreuve de certification qui y est attachée.

Les candidats titulaires d'un autre diplôme peuvent bénéficier d'allègements de formation en conformité avec le protocole d'allègement de l'établissement de formation.

Le diplôme

Quatre épreuves de certification sont prévues pour l'obtention du diplôme d'Etat de médiateur familial :

- analyse d'une action d' information et de communication sur la médiation familiale ;
- présentation et soutenance d'un dossier de pratique professionnelle ;
- évaluation des connaissances, par écrit en 3 parties : droit , psychologie et sociologie ;
- rédaction et soutenance d'un mémoire d' initiation à la recherche centré sur la médiation familiale.

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Ce diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Dossier à retirer auprès de l’ASP : Délégation VAE- service recevabilité 15, rue Léon Walras 87017 Limoges cedex 1. 

Centre d’appel : 0810 017 710 service 0,06 €/mn + prix d’appel 

https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/

Documents

  • La problématique du public accueilli en en CHRS 24.01.20 | 06:23

    Le CHRS est un établissement destiné à recevoir des femmes, des hommes, des couples de 18 à 60 ans avec ou sans enfants. Il peut s’agir de personnes expulsées ou privées de logement, de personnes sortant d’établissements médicaux, sociaux ou pénitentiaires.Le CHRS accueille des personnes en grande détresse dont la caractéristique principale est l’isolement. Ces personnes ont souvent un parcours constitué d’échecs et de ruptures diverses.L’isolement, la dissolution des liens sociaux et familiaux, le chômage, la précarisation de l’emploi et l’incertitude quant à l’avenir sont des caractéristiques récurrentes chez ces personnes. De ce fait, leur comportement traduit souvent une certaine[…]

  • Mesure d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) 22.01.20 | 08:46

    Le Comité Local de logement autonome des Jeunes (CLLAJ) est un service, qui a pour principal objectif d’accompagner toutes personnes en difficulté économique et sociale vers le logement de droit commun. Les missions du CLLAJ s’inscrivent dans le cadre du Plan Départemental pour le Logement des Personnes Défavorisées. L’accueil et l’accompagnement se déclinent par les actions suivantes : L’accueil, l’information et l’orientation du public sur tous les domaines de l’habitat. La seconde est la gestion locative, le CLLAJ gère des logements en sous location, des logements Aide au Logement Temporaire (ALT), des logements en Programmes Sociaux thématiques (PST).La dernière se porte[…]

  • Comment une information personnalisée peut venir soutenir une politiquede réinsertion professionnelle et sociale ? 20.01.20 | 09:54

    Dans le cadre de ma formation de conseillère en économie social et familiale et de la réalisation de mes stages pratiques, j’ai convenu de poser mon regard sur le public des familles monoparentales, régulièrement rencontrées dans les institutions et structures. Ce public a suscité mon intérêt tout au long de ma formation car ces situations de monoparentalité sont de plus en plus visibles et sont le reflet d’une évolution de la famille. La définition la plus proche de mon point de vu s’orient e vers celle de l’Insee soit : « Une famille monoparentale comprend un parent isolé et un ou plusieurs enfants[…]

  • DC2 - Les temps clé du quotidien 17.01.20 | 08:50

    Il me semble important d’aborder cette proximité qu’impose la toilette. Elle constitue le premier contact intime de la journée entre le résident et le professionnel, dans ce mouvement que représente la vie en institution. Un temps important et complexe dans l’accompagnement autant  pour  le résident que pour l’aide médico-psychologique où je dois voir, écouter, comprendre  pour anticiper les besoins émotionnels et physiques de la personne dans ce temps clé que sont les soins d’hygiène et de confort. Pour commencer, il me semble important de comprendre la définition du quotidien que donne le dictionnaire de l’académie française de 1932.Quotidien : Adjectif du (latin[…]

  • ISIC Groupe de Parole en Service APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) 15.01.20 | 08:02

    Le Conseil Départemental est devenu le pivot de l'action sociale en faveur des personnes âgées par la loi de décentralisation du 13 août 2004 complétant la loi du 21 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées d'au moins 60 ans et de l'APA. La loi concernant l'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 comporte un ensemble de mesures afin d'anticiper la perte d'autonomie, d'adapter les politiques publiques au vieillissement et d'améliorer la prise en charge des personnes en perte d'autonomie.La Direction de l'Autonomie est chargée de l’élaboration des orientations stratégiques[…]

  • Le projet éducatif - Note de réflexion DF2 10.01.20 | 07:06

    La loi du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale vient réformer celle de 1975 comportant de nombreuses insuffisances (muettes sur le droit des bénéficiaires, manque d’adéquation de l’offre aux besoins…). Ce texte de 2002 est construit autour de quatre axes fondamentaux qui sont d’affirmer et de promouvoir les droits des bénéficiaires, d’améliorer les procédures techniques de pilotage du dispositif, d’élargir les missions de l’action sociale, et d’instaurer une réelle coordination entre les acteurs les décideurs et une organisation  clarifiée de leurs relations.Les travailleurs sociaux ont ainsi vu apparaître un nouvel objet de travail : le projet personnalisé. Il s’agit d’une disposition nouvelle[…]

  • Prévention précoce pour l'EJE : penser au quotidien un accueil prévenant 08.01.20 | 08:36

    « L’enfant est, pour l’humanité, à la fois un espoir et une promesse ». Ces mots de Maria Montessori nous rappellent les enjeux de la toute petite enfance et son rôle essentiel dans la construction de l’individu et du citoyen qu’il deviendra. Posés comme une évidence au début de ce mémoire consacré à la prévention, ils s’inscrivent pourtant en décalage avec les politiques actuelles d’accueil et d’accompagnement du jeune enfant. La période des 0/3 ans est trop souvent oubliée des discours politiques.Les pratiques qui s’y rattachent sont parfois réduites aux soins physiques ou à des préoccupations hygiénistes alors que la petite enfance[…]

  • Note de réflexion sur une situation éducative - DC2 06.01.20 | 09:51

  • Rapport de stage ASSGérontopsychiatrie 02.01.20 | 10:42

    J’ai effectué mon stage d’observation de première année d’assistante de service social au Centre Hospitalier * , et plus particulièrement au sein du Pôle de Gérontopsychiatrie. Au cours de ce stage de trois mois, j’ai pu m’intéresser à de multiples aspects du métier d’assistant de service social. Plus largement, il m’a aidé à appréhender ce qu’était concrètement le rôle d’un assistant de service social au sein d’un service hospitalier, et cette expérience, en plus de m’apporter beaucoup sur le plan humain, m’a permis de confirmer mon orientation professionnelle.  Au-delà d’enrichir mes connaissances théoriques, ce stage m’a fait comprendre dans quelle mesure[…]

  • Le projet personnalisé : un levier pour mobiliser l'institution autour du résident - UF1 - Mémoire CAFERUIS 30.12.19 | 06:47

    Depuis cette première rencontre avec le milieu du handicap lors de ma formation d’éducateur, les choses ont évolué dans le secteur social. Deux lois majeures sont venues poser un cadre sur l’ensemble du secteur social. Il s’agit bien sûr des lois du 2 janvier 2002 et celle du 11 février 2005 « pour l'égalité des chances, la participation et l'accès à la citoyenneté ». Plus tard, le décret du 20 mars 2009 est venu poser un cadre pour les structures accueillant des personnes handicapées. Ces lois ont permis de faire évoluer la prise en charge des usagers. Ces derniers ont une place située au[…]

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