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MÉDIATEUR FAMILIAL (MF)

Métier

Le médiateur familial intervient dans les situations de conflits ou de rupture dans le champ de la famille dans la diversité de son expression actuelle.

Il facilite le rétablissement du dialogue, les liens de communication entre les personnes, leur capacité à gérer le conflit ainsi que leur capacité à négocier.

Le médiateur familial est un tiers impartial.

Il est garant du cadre et du déroulement du processus de restauration du dialogue et de la recherche de solutions aux conflits en prenant en compte les besoins de chacun des membres de la famille.

Son intervention vise principalement à :

- accompagner les personnes dans la réalisation de leur projet de médiation par le rétablissement du dialogue, les liens de communication et la gestion du conflit.
- Accompagner la recherche de solutions concrètes en amenant les personnes à trou­ver elles­mêmes les bases d'un accord mutuellement acceptable dans un esprit de coresponsabilité.

Le rôle du médiateur familial

Il s'inscrit :

- dans un cadre éthique caractérisé par les principes d'impartialité, de confidentialité, de neutralité et d'équité.
- dans une démarche qui repose sur l'engagement volontaire des personnes.

EMPLOI

Où exercer le métier ?

Le médiateur  familial exerce dans des structures diverses :

- associations spécifiques de médiation familiale,
- services publics ou pa ra­publics (CAF, MSA...)
- et parfois en libéral

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Les candidats qui souhaitent suivre cette formation doivent être titulaires, soit :

- d'un diplôme de travail social, d' un diplôme sanitaire ou paramédical au moins de niveau I I I
- d'un diplôme national au moins de niveau I I dans les disciplines juridiques, psychologiques ou sociologiques
- d'un diplôme national au moins de niveau III et justifier de 3 ans d'expérience professionnelle dans le champ de l'accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique.

Durée et contenu des études

La formation se déroule sur une amplitude de 3 ans maximum.

Elle comprend :
- formation ;
- processus de médiation et intégration des techniques de médiation (31 5 h) ;
- droit (63 h)
- psychologie (63 h) ;
- sociologie (35 h)
- et 14 h de méthodologie d'élaboration du mémoire
- 105 h de formation pratique : mise en situation dans un service de médiation familiale.

Dispenses et allègements

Les candidats titulaires d'un diplôme de niveau II dans les disciplines juridiques, psychologiques ou sociologiques sont dispensés de l'unité de formation correspondante (droit, psychologie, sociologie) et de l'épreuve de certification qui y est attachée.

Les candidats titulaires d'un autre diplôme peuvent bénéficier d'allègements de formation en conformité avec le protocole d'allègement de l'établissement de formation.

Le diplôme

Quatre épreuves de certification sont prévues pour l'obtention du diplôme d'Etat de médiateur familial :

- analyse d'une action d' information et de communication sur la médiation familiale ;
- présentation et soutenance d'un dossier de pratique professionnelle ;
- évaluation des connaissances, par écrit en 3 parties : droit , psychologie et sociologie ;
- rédaction et soutenance d'un mémoire d' initiation à la recherche centré sur la médiation familiale.

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Ce diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Dossier à retirer auprès de l’ASP : Délégation VAE- service recevabilité 15, rue Léon Walras 87017 Limoges cedex 1. 

Centre d’appel : 0810 017 710 service 0,06 €/mn + prix d’appel 

https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/

Documents

  • Regards sur le handicap 17.12.21 | 06:42

    Cet ouvrage comporte 281 pages. Cet ouvrage cite 164 références bibliographiques. Ces références sont classées par ordre alphabétique. Il n’existe pas d’index thématique, ni d’index des auteurs, ni de glossaire. J’ai trouvé cet ouvrage dans la bibliothèque pédagogique du foyer de vie « le Grand Chêne » à IZEAUX qui était mon lieu de stage de découverte n°1. Synthèse, thématique et structure de l’ouvrage. L’avant propos de cet ouvrage nous propose une explication de la conception du texte. La naissance de l’ouvrage fait suite à un travail d’entretiens filmés, individuels et collectifs d’individus concernés ou non par le handicap (professionnels,[…]

  • La décentralisation en matière sanitaire et social 15.12.21 | 06:42

    La loi du 22 juillet 1983 complétant celle du 7 janvier 1983 relative au transfert de compétences dans le domaine de l’action sociale et de la santé a fixé les nouvelles répartitions des responsabilités entre l’Etat et les collectivités locales. Un nouveau mécanisme entre en jeu : la Commune, le Département et la Région sont pleinement responsables des compétences qui leurs sont attribuées. INTRODUCTION 1. SERVICE DÉCONCENTRÉ DE L’ETAT 1.1. Rappel 1.2. La DRASS 1.3. La DDASS 1.4. Le choix du département 2. LE RÉGIME JURIDIQUE 2.1. Droit commun 2.2. Une volonté de clarification 3. COMPÉTENCE DU DÉPARTEMENT 3.1. Schéma[…]

  • Vous avez dit sexualité (sexualité des handicapés) 13.12.21 | 06:42

    Intervenant dans le cadre de notre formation auprès d’un public d’enfants ou d’adultes présentants diverses déficiences telles que : handicap physiques, mental, sensoriel, polyhandicap, nous avons toutes été confrontées à un moment où un autre à la question de la sexualité. Nous avons été amenées pour ce travail d’UF8 collectif à échanger avec l’équipe éducative d’une institution accueillant des adultes malades mentaux. Afin d’élaborer une réflexion commune nous avons construit un questionnement, celui-ci portait sur trois axes : - Construction de l‘identité sexuelle chez la personne porteuse de handicap, - La place de l’entourage familiale et institutionnel - Et sur[…]

  • Vers une communication "vraie" entre la mère et l'enfant 10.12.21 | 06:42

    Actuellement en seconde année de formation, j’effectue mon stage à responsabilité au sein du Centre Maternel « L M ». J’ai choisi ce stage car au cours de diverses observations et expériences, le milieu familial m’a semblé déterminant pour l’avenir de l’enfant. De plus, j’ai pu réaliser lors de mon premier stage dans un foyer pour enfants et adolescents combien la séparation entraînait des difficultés mais surtout des souffrances chez l’enfant. C’est pourquoi je désirais pouvoir voir comment aider la mère dans le tissage du lien entre le parent et l’enfant. En l’occurrence lors de ce stage plus spécialement sur[…]

  • Surveiller ou veiller sur 03.12.21 | 06:42

    D’une manière générale, la vie sexuelle et affective des personnes présentant une déficience intellectuelle paraît être questionnante, inquiétante, un souci nécessitant une réflexion tant pour les parents que pour les professionnels. Longtemps occultée, ignorée, cette vie affective et sexuelle était inexistante, non envisageable, impossible, inconcevable dans l’esprit des parents, de la société, des professionnels. Aujourd’hui, malgré quelques grandes avancées comme la reconnaissance de la personne présentant une déficience intellectuelle comme personne, sujet de droits donc autorisée à vivre dans des conditions les plus naturelles possible, nous pouvons tout de même faire le constat suivant : La révolution des mentalités au[…]

  • la musique, un outil éducatif 01.12.21 | 06:42

    J’ai effectué mon stage à l’Institut Médico Educatif masculin de T à P qui accueille 64 jeunes en internat de semaine et 10 en semi-internat. Au titre de l’annexe XXIV, cet IME reçoit des jeunes déficients intellectuels ou inadaptés, à partir de 12 ans jusqu’à 20 ans, en échec scolaire plus ou moins massif dans le circuit traditionnel. La plupart de ces jeunes présentent des déficiences intellectuelles (retard mental) plus ou moins sévères, accompagnées dans la majorité des cas de troubles du comportement liés à certaines pathologies mentales (psychoses, névroses…). L’IME de T inscrit sa mission dans le champ des[…]

  • La résilience 29.11.21 | 06:42

    Origines Dans les années cinquante et soixante : l'enfant est considéré comme un pervers : il est immature, vicieux, et il faut à tout prix le dresser ou le redresser. Quelques années plus tard vint la révolution psychanalytique. A la conception prônée antérieurement d'un être déficitaire s'opposait celle d'un sujet constamment en mouvements constructifs. Le symptôme était entendu non plus comme un manque mais comme le produit d'une élaboration : - le soignant n'était plus celui qui savait, pouvait et faisait les choses à la place d'autrui. Il accompagnait un être en souffrance dans sa quête d'une maîtrise sur sa[…]

  • Aemo 26.11.21 | 06:42

    Comme suite à mon expérience en internat auprès d’enfants handicapés j’ai sou-haité effectuer mon stage de découverte dans service d’action éducative en mi-lieu ouvert ( AEMO.) Un de mes objectifs durant ce stage était de découvrir le travail permettant à l’enfant de se structurer et de s’épanouir dans son environnement. L’aspect pré-ventif des mesures, en milieu ouvert étant nouveau pour moi. Mon travail en IME est une intervention au quotidien auprès du jeune et essentiellement sur ses pro-pres difficultés. Ce stage me permettant de découvrir une action plus globale en amont du placement ainsi que le travail avec les parents.[…]

  • Economie solidaire SEL et RERS 24.11.21 | 06:42

    Les exemples ne manquent pas, et chacun y va de sa formule. Le point de départ étant de produire et/ou échanger sans argent. La forme première et la plus archaïque se nomme certainement « don et contre-don » et pourrait s’appeler ensuite le bénévolat : de nombreuses personnes sont disponibles pour rendre service à autrui, sans souhaiter de rémunération. Pourtant, tout le monde ne sait pas forcément comment se rendre utiles, et par ailleurs de nombreux besoins ne sont pas satisfaits, de nombreuses activités profitables ne sont pas assurées. L’intérêt est donc d’imaginer la mise en relation, en réseaux, de[…]

  • renommer la mesure de tutelle aux prestations sociales 22.11.21 | 06:42

    Les engagements militants associatifs de bon nombre de professionnels dans des domaines très divers participent à la prise de conscience de l'importance et des enjeux dynamiques d'associer autrement"les intéressés" et de faire une place à chacun car toutes résolutions d'un problème ne peut être qu'une oeuvre collective. L'évolution idéologique passe par un changement de regard et donc de perspective; envisager l'autre comme un allié et non comme un bouc-émissaire, réfléchir à toutes méthodes d'interventions visant la co-production, la co-gestion dans le respect des responsabilités de chacun - faire avec, assurer à l'usager une présence de tiers-témoin et participant autant que[…]

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