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MÉDIATEUR FAMILIAL (MF)

Métier

Le médiateur familial intervient dans les situations de conflits ou de rupture dans le champ de la famille dans la diversité de son expression actuelle.

Il facilite le rétablissement du dialogue, les liens de communication entre les personnes, leur capacité à gérer le conflit ainsi que leur capacité à négocier.

Le médiateur familial est un tiers impartial.

Il est garant du cadre et du déroulement du processus de restauration du dialogue et de la recherche de solutions aux conflits en prenant en compte les besoins de chacun des membres de la famille.

Son intervention vise principalement à :

- accompagner les personnes dans la réalisation de leur projet de médiation par le rétablissement du dialogue, les liens de communication et la gestion du conflit.
- Accompagner la recherche de solutions concrètes en amenant les personnes à trou­ver elles­mêmes les bases d'un accord mutuellement acceptable dans un esprit de coresponsabilité.

Le rôle du médiateur familial

Il s'inscrit :

- dans un cadre éthique caractérisé par les principes d'impartialité, de confidentialité, de neutralité et d'équité.
- dans une démarche qui repose sur l'engagement volontaire des personnes.
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Forum

EMPLOI

Où exercer le métier ?

Le médiateur  familial exerce dans des structures diverses :

- associations spécifiques de médiation familiale,
- services publics ou pa ra­publics (CAF, MSA...)
- et parfois en libéral

Offres

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Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Les candidats qui souhaitent suivre cette formation doivent être titulaires, soit :

- d'un diplôme de travail social, d' un diplôme sanitaire ou paramédical au moins de niveau I I I
- d'un diplôme national au moins de niveau I I dans les disciplines juridiques, psychologiques ou sociologiques
- d'un diplôme national au moins de niveau III et justifier de 3 ans d'expérience professionnelle dans le champ de l'accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique.

Durée et contenu des études

La formation se déroule sur une amplitude de 3 ans maximum.

Elle comprend :
- formation ;
- processus de médiation et intégration des techniques de médiation (31 5 h) ;
- droit (63 h)
- psychologie (63 h) ;
- sociologie (35 h)
- et 14 h de méthodologie d'élaboration du mémoire
- 105 h de formation pratique : mise en situation dans un service de médiation familiale.

Dispenses et allègements

Les candidats titulaires d'un diplôme de niveau II dans les disciplines juridiques, psychologiques ou sociologiques sont dispensés de l'unité de formation correspondante (droit, psychologie, sociologie) et de l'épreuve de certification qui y est attachée.

Les candidats titulaires d'un autre diplôme peuvent bénéficier d'allègements de formation en conformité avec le protocole d'allègement de l'établissement de formation.

Le diplôme

Quatre épreuves de certification sont prévues pour l'obtention du diplôme d'Etat de médiateur familial :

- analyse d'une action d' information et de communication sur la médiation familiale ;
- présentation et soutenance d'un dossier de pratique professionnelle ;
- évaluation des connaissances, par écrit en 3 parties : droit , psychologie et sociologie ;
- rédaction et soutenance d'un mémoire d' initiation à la recherche centré sur la médiation familiale.

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Ce diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Dossier à retirer auprès de l’ASP : Délégation VAE- service recevabilité 15, rue Léon Walras 87017 Limoges cedex 1. 

Centre d’appel : 0810 017 710 service 0,06 €/mn + prix d’appel 

https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/

Documents

  • Repenser l’Etat-providence - Pierre Rosanvallon 26.07.21 | 06:42

    Considérée dès le XVIIIème siècle comme un lien reliant un individu à d’autres individus, dans le but de prévenir et réduire l’enchaînement des aléas du destin, la notion d’assurance n’est pourtant pas tout à fait acceptée par la population. En effet, cette conception de l’assurance fait craindre une diminution des responsabilités individuelles, aux dépens de l’autonomie des individus. C’est pourquoi, même si certains voient dans la mise en place d’un système assuranciel la possibilité de remédier à l’indigence, cette idée novatrice est alors très marginalisée : elle fait craindre l’apparition de comportements immoraux. Pourtant, vers la fin du XIXème siècle,[…]

  • Tais toi quand tu parles 23.07.21 | 06:42

    De ce mémoire, il en ressort un regard critique sur ma pratique, une prise de distance face au quotidien. A la rencontre de personnes autistes, en tant qu’éducateur, nous risquons d’une certaine manière la prégnance dans l’immédiateté, dans le quotidien. La prise de recul est difficile ainsi que l’anticipation. Ainsi, tenter de mettre en lumière mes capacités à être en silence n’est pas une chose évidente. A l’entrée de ce stage, je dois dire que le silence d’autrui m’effrayait, ou tout au moins me renvoyait face à mes limites. Aujourd’hui, mon appréhension de ce silence est moindre et je m’étonne[…]

  • La toilette en Maison d’Accueil Spécialisée 21.07.21 | 06:42

    Introduction L’institution où je prépare ma formation d’éducateur spécialisé est une Maison d’Accueil Spécialisée dans un des pavillons de la Fondation JB. Les personnes qui y résident sont des adultes déficients qui nécessitent une aide importante pour la plus grande partie des actes quotidiens. Elles sont dépendantes de l’accompagnant. Chaque résident vit dans un groupe, il y a 6 groupes de 10 personnes. Chaque groupe est encadré par une équipe de 5 ou 6 professionnels : aide soignant, aide médico-psychologique, moniteur éducateur et exceptionnellement éducateur spécialisé. Personnels soignants et éducatifs se côtoient, travaillent ensemble, remplissent les mêmes tâches au quotidien.[…]

  • Elaboration d'un projet avec des enfants trisomiques 21 19.07.21 | 06:42

    La différence est ce qui caractérise chaque personne. Il serait totalement inintéressant que tout le monde soit identique. Mais lorsque cette différence pose problème au niveau de l’intégration sociale, il est pour moi primordial de favoriser la différence et l’intégration. En effet, je pense que l’épanouissement d’une personne handicapée est basé sur l’acceptation de sa différence et donc de pouvoir vivre avec elle. En ce qui concerne l’intégration, il faut y penser très tôt ; c’est pourquoi je dirige mon travail de fin d’étude vers les enfants handicapés. Dans l’intégration c’est la famille qui jouera le premier rôle, ensuite ce[…]

  • L'enfant déficient intellectuel : une personne... un enfant 12.07.21 | 06:42

    Après avoir présenté l'institution où je travaille et donné les grandes lignes des projets de l'I.M.P., il m'a paru important dans un premier temps de retracer l'historique de la déficience mentale et les grandes étapes qui l'auront marquée. Dans une seconde partie, je présenterai et décrirai ces enfants. Mais on ne peut parler d'eux sans parler de leur naissance, de leur histoire, de leur famille. La représentation de leur corps a aussi une position importante dans notre accompagnement et c'est ce corps qui déterminera notre regard. C'est ce corps souffrant, quelquefois déformé, qui stigmatisera l'enfant. Dans une troisième partie, j'aborderai[…]

  • Relation et psychopatie: Un impossible travail 09.07.21 | 06:42

    PREAMBULE. «Errer seul dans sa vie Errer à la recherche de soi même, Errer entre deux encrages, Errer entre illusion et désillusion. » Les “Chevaliers de Thanatos, Rendez-vous à la porte de corne !” Ce sous-titre mérite explication : C’est J.-P. Chartier qui, dans le cadre de son travail à la Sablière, a appelé les psychopathes qu’il rencontrait, les “Chevaliers de Thanatos”. Ces jeunes, sans cesse à la recherche de limites, déambulent dans la vie en quête de celui qui pourra les arrêter. Ils remettent sans cesse leur vie en jeu. Ils sont en proie à un cauchemar, «auraient-ils vécu[…]

  • Violence et abus sexuels dans la famille. Reynaldo Perrone – Martine Nannini 07.07.21 | 06:42

    RESUME DE L’OUVRAGE Aujourd’hui, avec la perte du »pouvoir » du père et la revalorisation du statut de la femme et des enfants, la société revendique le droit de regard sur les déviances familiales. Avec ce changement, les chercheurs et travailleurs sociaux peuvent évoluer dans leur mode de prise en charge. Ils peuvent, sans négliger leur rôle au niveau de l'intervention de la Loi, évoluer vers une volonté d’aider ces familles à se réorganiser sans violence. Ce livre propose l’analyse de nouveaux concepts permettant cette nouvelle prise en charge. I- VIOLENCE ET FAMILLE Pour aboutir à de nouveaux concepts il[…]

  • L'identité du toxicomane 05.07.21 | 06:42

    PRELIMINAIRES L'ETABLISSEMENT Le B est un établissement du S (Service d'Aide au Toxicomane de l'O) association régie par la loi de 1901 créée en 1978. Le centre est une petite ferme d'un village du nord de l'O à sept kilomètres de la ville de R. En pleine campagne donc, nous y proposons des activités fermières (élevages d'animaux, jardinage, entretien de la maison) et des activités de loisirs. La capacité d'accueil est de quinze places. LA POPULATION ACCUEILLIE Une post-cure est un centre d'hébergement qui accueille des sujets toxicomanes ayant une dépendance physique et/ou psychologique à un ou plusieurs produits. La[…]

  • Quelques éléments sur la "Fonction Paternelle". 30.06.21 | 06:42

    La fonction paternelle opère sur le sujet en lui interdisant la jouissance, pour l'ouvrir au désir. Pour l'enfant, en lui interdisant sa mère comme objet unique. Pour la mère: "il interdit que la mère génitrice ne se prenne pour l'origine et ne prenne avec elle l'enfant dans cet imaginaire de capture" , ce que Aldo Naouri appelle "la propension naturelle maternelle à l'inceste" . Pour le père aussi, dans la prohibition de l'inceste. C'est toujours dans un double mouvement de lien/ médiation/ passage/ inclusion, et de coupure/séparation/castration/interdiction que peut se comprendre la fonction paternelle, qui permet au sujet d'être, dans[…]

  • Questionnement d’analyse préparatoire à la synthèse 28.06.21 | 06:42

    Notes à l’utilisateur : ªLa présente grille est un outil de travail permettant de formaliser à un moment donné les informations et observations recueillies au sujet d’un enfant jusqu’à cet instant. ªLes propositions sont pour la plupart des questions fermées, les expressions ou mots employés ont été voulus simples pour éviter des interprétations différentes, néanmoins, si une précision apparaît nécessaire, un espace est ménagé à chaque série d’items pour des commentaires éventuels. SOMMAIRE I) VIE QUOTIDIENNE 3 A) REPAS 3 1) Appétit 3 2) Tenue à table 3 3) Stabilité à table : 3 4) Respect des horaires : 3[…]

Le Social est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 20 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social.

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