Les métiers du Social & Médico-Social
+ 1.2 million de professionnels au service des autres
Les métiers de ce secteur nécessitent un engagement sur des valeurs humaines (aide, respect de la personne, écoute, disponibilité…). Cet engagement est le point commun de ces métiers qui proposent une pluralité de fonctions et d’activités et une diversité d’exercice du métier, avec des passerelles possibles entre le travail au domicile et celui en établissement.
13 diplômes d’État structurent professionnellement les travailleurs sociaux selon des niveaux d’études différents classés par niveaux (V, IV, III, II et I)
Le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES)
L'accompagnant éducatif et social accompagne au quotidien des personnes âgées ou handicapées dans les gestes de la vie quotidienne (coucher, lever, toilette, habillage, repas, déplacements, etc.). Il a également un rôle d’encouragement et de soutien à la communication ; le professionnel intervient en général au domicile des personnes qui ne peuvent assumer seules les tâches de la vie quotidienne (personnes âgées, familles, personnes handicapées, malades).
Diplôme de niveau V
Diplôme de niveau V
Le diplôme d’État d’assistant familial (AF)
L’assistant familial accueille de façon permanente à son domicile et dans sa famille des mineurs ou des jeunes majeurs de 18 à 21 ans. L’accueil peut être organisé au titre de la protection de l’enfance ou d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique.
Diplôme de niveau V
Diplôme de niveau V
Le diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF)
Le technicien de l’intervention sociale et familiale intervient, sur le lieu de vie, auprès de personnes qui ont besoin d’aide dans des circonstances particulières (décès d’un parent, hospitalisation, naissance, longue maladie, handicap, etc.). Il épaule la famille en assumant le quotidien (entretien du logement, préparation des repas, aide aux devoirs) et soutient les parents dans l’éducation de leurs enfants.
Diplôme de niveau IV
Diplôme de niveau IV
Le diplôme d’État de moniteur éducateur (ME)
Le moniteur éducateur participe, en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée, à l’action éducative et à l’organisation de la vie quotidienne des enfants, adolescents ou adultes en difficulté ou handicapés accueillis dans les institutions médico-sociales.
Diplôme de niveau IV
Diplôme de niveau IV
Le diplôme d’État d'Assistant de service social (ASS)
L’assistant de service social intervient auprès de personnes confrontées à des difficultés familiales, professionnelles, financières, scolaires ou médicales. Il apporte une aide et un soutien, aussi bien psychologique, social que matériel, pour les inciter à trouver ou à retrouver une autonomie et faciliter l’insertion sociale et professionnelle.
Diplôme de niveau III (ou II si obtenu après 2021)
Diplôme de niveau III (ou II si obtenu après 2021)
Le diplôme d’État d'Educateur spécialisé (ES)
L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences physiques ou psychiques, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion. Il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver l’autonomie, à développer les capacités de socialisation, d'intégration ou d'insertion. Il favorise les actions de préventions.
Diplôme de niveau III (ou II si obtenu après 2021)
Diplôme de niveau III (ou II si obtenu après 2021)
Le diplôme d’État de Conseiller en économie sociale familiale (CESF)
Le conseiller en économie sociale familiale aide les individus, les familles et groupes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne par l’information, le conseil technique, l’organisation de formations.
Diplôme de niveau III (ou II si obtenu après 2021)
Diplôme de niveau III (ou II si obtenu après 2021)
Le diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé (ETS)
L’éducateur technique spécialisé est à la fois éducateur et spécialiste d’une technique professionnelle qu’il transmet aux personnes dont il a la charge. Il est ainsi spécialiste de l’adaptation ou de la réadaptation professionnelle des jeunes ou des adultes.
Diplôme de niveau III (ou II si obtenu après 2021)
Diplôme de niveau III (ou II si obtenu après 2021)
Le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (EJE)
L’éducateur de jeunes enfants assure des fonctions d’accueil et d’éducation d’enfants âgés de 0 à 7 ans en relation avec leurs parents. Il les accompagne dans l’apprentissage de l’autonomie, de la vie sociale.
Diplôme de niveau III (ou II si obtenu après 2021)
Diplôme de niveau III (ou II si obtenu après 2021)
Le diplôme d’État de médiateur familial (MF)
Le médiateur familial accompagne les personnes en situation de rupture ou de séparation afin de favoriser la reconstruction du lien familial et d’aider à la recherche de solutions répondant aux besoins de chacun des membres de la famille.
Diplôme de niveau II
Diplôme de niveau II
Le Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)
Les responsables d’une unité de travail assurent l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Ils pilotent l’action dans le cadre des projets de service. Intermédiaires entre la direction et les équipes, ils sont en position d’interface dans les organisations.
Diplôme de niveau II
Diplôme de niveau II
Le Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES)
Les directeurs d’établissement ou de service d’intervention sociale doivent assurer aux usagers une prise en charge individualisée de qualité, faciliter l’expression, la satisfaction des besoins, l’accès aux droits et l’exercice effectif de la citoyenneté.
Diplôme de niveau I
Diplôme de niveau I
Le Diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS)
Les titulaires du diplôme d’ingénierie sociale sont en capacité de conduire l’analyse de questions sociales complexes prenant en compte le cadre des politiques sociales, les contextes organisationnels et territoriaux, les problématiques sociales, familiales et individuelles. De plus, ils peuvent concevoir, mettre en œuvre, valoriser des études et des recherches fondées sur des approches pluridisciplinaires et participatives et, enfin, mobiliser, enrichir, exploiter les outils d’observation et de veille sociale.
Diplôme de niveau I
Diplôme de niveau I