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CERTIFICAT D’APTITUDE AUX FONCTIONS D'ENCADREMENT ET DE RESPONSABLE D'UNITE D'INTERVENTION SOCIALE (CAFERUIS)

Métier

Les professionnels, responsables d'une unité de travail, assurent l'encadrement d'une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers.

Ils pilotent l'action dans le cadre des projets de service. Intermédiaires entre direction et équipes, ils sont en position d'interface dans les organisations, ce qui leur confère un rôle essentiel pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers.

Garants du respect des droits des usagers, ils favorisent et impulsent une réflexion éthique au sein de leur unité.

Aptitudes

Dans leurs fonctions, les titulaires du CAFERUIS disposent d’autonomie, d’initiative, et de responsabilités dont le degré varie selon leur position hiérarchique dans la structure et le niveau de délégation.

Leurs fonctions et leur positionnement nécessitent qu’ils développent des compétences spécifiques relatives à l’encadrement susceptibles d’être mises en oeuvre dans l’ensemble des secteurs de l’action sociale et médico-sociale.

Les interventions de ces professionnels reposent sur six domaines de compétences :

• Conception et conduite de projets d’unité ou de service dans le cadre du projet institutionnel
• Expertise technique
• Management d’équipe
• Organisation du travail, gestion administrative et budgétaire d’une unité ou d’un service
• Communication, interface et gestion de partenariats
• Evaluation et développement de la qualité

Forum CAFERUIS / Chef de service

EMPLOI

La formation en vue d'obtenir un Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) leur permet d'acquérir des compétences dans les domaines suivants :

- conception et conduite de projets d'unité ou de service ;
- évaluation et développement de la qualité;
- expertise technique;
- management d'équipe;
- organisation du travail,
- gestion administrative et budgétaire d’une unité ou d'un service ;
- communication et gestion de partenariats

L’encadrant et le responsable d’intervention sociale exerce dans les établissements ou services du secteur social et médico-social : maison d’enfants à caractère social (MECS), centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), centre d’accueil d’urgence (CAU), établissement et service d’aide par le travail (ESAT), foyer de vie, foyer d’accueil médicalisé, maison d’accueil spécialisée (MAS), institut médico-éducatif (IME), établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)…

Offres

  • Educateur Spécialisé CDD externat polyhandicap 08.11.19

    Educateur Spécialisé CDD externat polyhandicap Le Comité d’Etudes, d’Education et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées (CESAP),recrute pour son externat médico-éducatif La colline, accueillant 30 enfants polyhandicapés (3-14 ans) :ÉDUCATEUR SPÉCIALISE (H/F)CDD 1 ETP de 6 moisCC66 – Poste basé à ParisMissions / Fonctions / Activités :1. Participer à la mise en œuvre des projets de service2. Élaborer, définir les besoins et construire le projet personnalisé de l’enfant pris en charge, le présenter en équipe pluridisciplinaire pour validation et mise[…]

  • EDUCATEUR SPECIALISE (H/F) 08.11.19

    EDUCATEUR SPECIALISE (H/F) L'ASSOCIATION JEAN-COTXETrecherche,Pour son établissement situé8 Avenue Foch92380 GARCHESun / une Educateur(trice)Spécialisé(e)(H/F)Objectifs:En lien avec l'équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité du chef de service éducatif, vous êtes responsable de l'élaboration, dede la mise en œuvre, du suivides projets individuels dans le cadre d'une prise en charge globale d'un groupede 16 jeunes filles âgés de 15 à 20 ans et3 en appartement extérieur ). Travail en internat avec quelques nuits payées heure pour heure . (9 éducateurs, un[…]

  • TRAVAILLEUR SOCIAL H/F 08.11.19

    TRAVAILLEUR SOCIAL H/F ESSOR 93 recherche :1 Travailleur social diplômé (H/F) / CDI TEMPS PLEINDébutant jusqu’à 7 ans d’ancienneté (coeff. Entre 434 et 537)Nous recherchons un travailleur social (H/F) pour notre service hébergement afin d’effectuer un accompagnement social de proximité auprès d’un public jeune majeur (18 ans) issu des prises en charge de l’ASE.Pour plus d’informations sur nos services, rendez-vous sur notre site internet www.essor93.org1/2 samedi par mois travaillé.Connaissance du département 93 appréciée.Permis B exigé.CC 66.POSTE A POURVOIR[…]

  • Un-e Travailleur-se social-e 08.11.19

    Un-e Travailleur-se social-e Rattaché-e à la Responsable de la boutique au sein d’une équipe de 9 personnes, vous participez activement à l’accueil d’un public sans domicile ou en grande précarité, ainsi qu’à la gestion et l’animation de l’accueil de jour. Vos principales missions consistent à :-Accueillir individuellement le public, s’engager et s'inscrire dans une relation avec chaque personne par la disponibilité à l'autre, l'écoute, l'observation et la compréhension.- Soutenir les personnes afin de les aider à retisser des[…]

  • Accompagnateur social 08.11.19

    Accompagnateur social La Plateforme d'Inclusion Sociale de l'Œuvre FALRET, Association reconnue d’utilité publique, gérant plus de 30 établissements et services, recrute pour son Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) : 1 accompagnateur social (CDI à pourvoir immédiatement).Posté basé à Paris 12ème.Convention collective 15/03/66 (annexe 10)Vous accompagnez individuellement des personnes adultes souffrant de troubles psychiques et êtes garants de la mise en œuvre et du suivi de leurs projets personnalisés d’accompagnement, tout en favorisant la rupture de[…]

  • Educateur specialisé 08.11.19

    Educateur specialisé L’Association HAARP, composée de 11 établissements et d’un Siège Social, dans le secteur du médico-social et plus particulièrement dans l’accompagnement aux personnes handicapées, recherche pour :- Le SAVS La Montagne, situé au 10 rue de Paris à Franconville 95 130.- un(e) Educateur (trice) Spécialisé (e) diplômé (e), pour un poste à temps plein (1ETP tenu) dans le cadre d’un CDI. Poste à pourvoir au 04 novembre.- Expérience exigée de 3 à 5 ans dans un[…]

  • Travailleur social, chargé(e) de suivi RSA et référent formation 08.11.19

    Travailleur social, chargé(e) de suivi RSA et référent formation Au regard, d’une part de l’augmentation du nombre de personnes en référence RSA, et d’autre part, d’une dynamique à impulser dans les parcours d’insertion des bénéficiaires, notamment pour les jeunes et les femmes, l’Adept recherche un(e) travailleur social(e), pour intégrer son pôle social. Il ou elle assurera le suivi d’environ 100 personnes.Connaissances attendues :- des dispositifs de droit commun liés à l'insertion socio-professionnelle et au RSA en particulier ;- des actions relevant de l’accès à[…]

  • AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE (F/H) 08.11.19

    AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE (F/H) Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantages exclusifs.Les fonctions ou intitulés se déclinent au féminin comme au masculin.Nous recherchons pour le compte de notre client, un Aide médico-psychologique (H/F) sur le secteur handicap.Nous recrutons un aide médico-psychologique (H/F) diplômé pour travailler auprès de personnes handicapées.Les missions principales sont de :- Dispenser[…]

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Les candidats doivent être titulaires soit :

- d'un diplôme de travail social au moins de niveau III;
- d’un diplôme homologué ou inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau II ;
- d'un diplôme correspondant au moins à 2 ans d'études supérieures et justifie r de trois ans d'expérience professionnelle dans le do­maine de l'intervention sociale ou dans une fonction d'encadrement
- d'un diplôme de niveau IV du travail social et justifier de 4 ans d'expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médico­ sociaux

Dans tous les cas, les candidats doivent passer avec succès les sélections organisées par chaque établissement de formation.

La formation

La formation se déroule sur une amplitude de 24 mois et comprend :

- l'enseignement théorique (400 h) de 4 unités de formation :
- conception et conduite de projets (90 h),
- expertise technique (150 h), 
- management d'équipe (100 h), 
- gestion administrative et budgétaire (60 h)
- Formation pratique (420 heures)

Sous la forme d'un stage effectué auprès d'un professionnel exerçant des fonctions d'encadrement dans un établissement ou service social ou médico­social.

Le diplôme

Le certificat d'aptitude est acquis lorsque le candidat a satisfait à 4 épreuves :

- présentation d'un dossier technique en rapport avec l'activité professionnelle ou le lieu de stage;
- épreuve orale d'étude de situation portant sur le management d'équipe;
- épreuve écrite d'étude de cas portant sur la gestion administrative et budgétaire;
- rédaction et soutenance d'un mémoire relatif à la conception et à la conduite de projets

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Dossier à retirer auprès de l’ASP : Délégation VAE- service recevabilité 15, rue Léon Walras 87017 Limoges cedex 1. 

Centre d’appel : 0810 017 710 service 0,06 €/mn + prix d’appel 

https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/

Pour plus d'informations

Vous pouvez vous adresser à la DRJSCS de votre région ou à un établissement de forma­ tion préparant au CAFERUIS.

Documents CAFERUIS

  • EHPAD - Améliorer la qualité de l'entretien des locaux 04.09.19 | 13:03

                « Tout le monde désire vire longtemps, mais personne ne voudrait être vieux », c’est ce que disait Jonathan Swift, l'écrivain Irlandais, dans l'une de ses études. Cela est vrai cependant la vieillesse est inévitable. Suite aux avancées de la médecine, nous vivons de plus en plus âgées. Nous disons aujourd'hui que la population est vieillissante. Le nombre de personnes de 60 ans et plus a crû de 22,6% en dix ans. Au sein de la population française cette catégorie représente une part s'élevant a 23,5% alors que les jeunes représentent eux 24,5%.            La vieillesse amène à une perte d'indépendance. Pour[…]

  • L'éducation en France 28.06.19 | 06:42

    Délinquance, parents démissionnaires, échecs scolaires, autorité, violence… Les médias, l’actualité nous assaillent de ces termes virulents pour nous décrire la tendance générale du caractère de nos nouvelles générations… Il pourrait se dire qu’il est tout à fait logique d’employer cette agressivité dans la description, tout comme il pourrait se dire qu’il s’agit d’une attaque indirecte envers les sujets de cette polémique. Ne dit-on pas, sans pour autant acquiescer, que l’on « répond à la violence par la violence » ? N’avez-vous jamais entendu dire que « la meilleure défense est l’attaque » ? Ne pouvons-nous pas dire là que nous[…]

  • Sociologie urbaine densité urbaine et cadre de vie 28.06.19 | 06:42

    Pour qu’au sein des villes, une meilleure qualité de vie soit ressentie par les habitants, un des moyens peut donc être de faire en sorte que ces derniers s’approprient leur quartier, participent à des activités communes. Cela permet de rendre la ville plus agréable de 2 points de vue : - une meilleure connaissance de son environnement quotidien, qui permet de se sentir réellement chez soi, - une vie de quartier plus développée, qui permet de connaître ses voisins et de créer ainsi du lien social.

  • 1989-2009 L'amendement Creton a lui aussi 20 ans. Quelles places pour ces jeunes adultes en IME 28.06.19 | 06:42

    Ces jeunes adultes en IME ont certes une place mais en tant que "situation qui dérange/gêne". Une place qui n’est pas la leur puisqu’ils devraient être en établissement pour adulte, c’est une place dans l’attente de, une place au "rabais". Leur statut d’adulte est souvent nié, ils sont alors considérés comme de grands adolescents et les difficultés pour passer sur un établissement pour adulte augmentent plus ils sont âgés.L’amendement Creton, né d’une volonté légitime de mettre fin à une interruption de prise en charge dés lors que le jeune atteignait l’âge de 20 ans et ne trouvait pas de structure[…]

  • Fiche de fonction chef de service éducatif dans un accueil de jour auprès de sans abris. 28.06.19 | 06:42

    Mission Diriger l’action quotidienne de l’accueil de jour en conformité avec le projet associatif, le projet d’établissement et les clauses techniques des conventions avec les financeurs. Compétences requises Posséder une expérience de la population en situation de précarité et une bonne connaissance de ses spécificités.

  • Élaboration d’un budget prévisionnel (IME) 28.06.19 | 06:42

    Élaboration d’un budget prévisionnel (IME)avec corrigé Élaboration d’un budget prévisionnel (IME)avec corrigé

  • Élaboration d’un budget prévisionnel (Foyer de vie) 28.06.19 | 06:42

    Élaboration d’un budget prévisionnel (Foyer de vie) avec corrigéÉlaboration d’un budget prévisionnel (Foyer de vie) avec corrigé

  • Gestion administrative et budgétaire (EPHAD) 28.06.19 | 06:42

    Gestion administrative et budgétaire (EPHAD)Gestion administrative et budgétaire (EPHAD)

  • Élaboration d’un budget prévisionnel (CHRS) 28.06.19 | 06:42

    Élaboration d’un budget prévisionnel (CHRS)avec corrigé Élaboration d’un budget prévisionnel (CHRS) avec corrigé

  • Élaboration d’un budget prévisionnel (ITEP) 28.06.19 | 06:42

    Élaboration d’un budget prévisionnel avec corrigéÉlaboration d’un budget prévisionnel avec corrigé

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