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CERTIFICAT D’APTITUDE AUX FONCTIONS D'ENCADREMENT ET DE RESPONSABLE D'UNITE D'INTERVENTION SOCIALE (CAFERUIS)

Métier

Les professionnels, responsables d'une unité de travail, assurent l'encadrement d'une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers.

Ils pilotent l'action dans le cadre des projets de service. Intermédiaires entre direction et équipes, ils sont en position d'interface dans les organisations, ce qui leur confère un rôle essentiel pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers.

Garants du respect des droits des usagers, ils favorisent et impulsent une réflexion éthique au sein de leur unité.

Aptitudes

Dans leurs fonctions, les titulaires du CAFERUIS disposent d’autonomie, d’initiative, et de responsabilités dont le degré varie selon leur position hiérarchique dans la structure et le niveau de délégation.

Leurs fonctions et leur positionnement nécessitent qu’ils développent des compétences spécifiques relatives à l’encadrement susceptibles d’être mises en oeuvre dans l’ensemble des secteurs de l’action sociale et médico-sociale.

Les interventions de ces professionnels reposent sur six domaines de compétences :

• Conception et conduite de projets d’unité ou de service dans le cadre du projet institutionnel
• Expertise technique
• Management d’équipe
• Organisation du travail, gestion administrative et budgétaire d’une unité ou d’un service
• Communication, interface et gestion de partenariats
• Evaluation et développement de la qualité

Forum CAFERUIS / Chef de service

EMPLOI

La formation en vue d'obtenir un Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) leur permet d'acquérir des compétences dans les domaines suivants :

- conception et conduite de projets d'unité ou de service ;
- évaluation et développement de la qualité;
- expertise technique;
- management d'équipe;
- organisation du travail,
- gestion administrative et budgétaire d’une unité ou d'un service ;
- communication et gestion de partenariats

L’encadrant et le responsable d’intervention sociale exerce dans les établissements ou services du secteur social et médico-social : maison d’enfants à caractère social (MECS), centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), centre d’accueil d’urgence (CAU), établissement et service d’aide par le travail (ESAT), foyer de vie, foyer d’accueil médicalisé, maison d’accueil spécialisée (MAS), institut médico-éducatif (IME), établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)…

Offres

  • Délégué-e Général-e 06.04.20

    Délégué-e Général-e En lien avec la présidence et le conseil d’administration vous êtes responsable de la mise en œuvre du projet associatif et garant de la cohérence de la politique associative avec l'appui des 2 Délégués Généraux Adjoints et d'une équipe de 20 personnes.PRINCIPALES MISSIONS :Contribution à la vie associative :- Assurer le suivi et décliner sur un mode opérationnel le projet associatif- Coordonner et soutenir la vie associative des 12 fraternités régionales, s’assurer de la cohérence[…]

  • Directeur Adjoint d'un lycée (F/H) - CDI / Temps complet 03.04.20

    Directeur Adjoint d'un lycée (F/H) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur de l'établissement, vous êtes membre de[…]

  • Directeur de crèche (H/F) - CDI / Temps complet 02.04.20

    Directeur de crèche (H/F) - CDI / Temps complet Apprentis d’Auteuil, est une fondation catholique qui éduque et forme plus de 13 000 jeunes en difficulté pour leur permettre de s’insérer dans la société en hommes et femmes libres et responsables, tout en accompagnant les familles dans leurs responsabilités d’éducation. Auteuil Petite Enfance, filiale d’Apprentis d’Auteuil, a pour mission de développer, en amont de l’action auprès des jeunes, un pôle d’activité dans le domaine de la petite enfance. Aujourd’hui, 1000 enfants sont accueillis dans 16 établissements[…]

  • Directeur de crèche (H/F) - CDI / Temps complet 02.04.20

    Directeur de crèche (H/F) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet. Auteuil Petite Enfance, filiale d’Apprentis d’Auteuil, a pour mission de développer,[…]

  • Directeur MECS + MNA (F/H) - CDI / Temps complet 24.03.20

    Directeur MECS + MNA (F/H) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.La Maison d’Enfant à Caractère Social St Pie X, située à[…]

  • Intervenant socio judiciaire 23.03.20

    Intervenant socio judiciaire L’association Médiations 49 située à Angers dans le Maine et Loire (49) recherche pour son service basé au Tribunal de Grande Instance, un intervenant sociojudiciaire.Le poste est en CDD temps plein (35h00 par semaine) d’une durée de 6 mois du 1 mars au 31 aout 2020.MISSIONS :• Accompagnement des personnes placées sous-main de justice dans le cadre de mesures de contrôle judiciaire socio-éducatif, enquête sociale rapide/POP, enquête de personnalité• Gestion des différentes dimensions des missions[…]

  • Travailleur social 23.03.20

    Travailleur social Vous souhaitez vous impliquer dans des projets sociaux innovants ? Vous engagez au sein d’une association en plein développement proposant de véritables perspectives d’évolution ? Rejoignez-nous !Vouée au logement des plus modestes, FREHA est un bailleur social associatif reconnu comme l’une des plus importantes associations françaises dans le domaine du logement très social. L’association dispose aujourd’hui de 1600 logements et compte 80 salariés.Pour plus de détails sur FREHA,www.freha.frhttps://www.linkedin.com/company/15254832/Pour accompagner notre croissance, nous recherchons plusieurs travailleurs[…]

  • Educateur Spécialisé/Moniteur Educateur/Aide Médico Psychologique 23.03.20

    Educateur Spécialisé/Moniteur Educateur/Aide Médico Psychologique Le Dispositif Accueil Spécialisé & Médicalisé - Foyer de Vie, géré par l'ARPEI, recrute 1 éducateur(rice)s spécialisé(e) ou 1 moniteur(rice) éducateur(rice) ou 1 Aide Médico-Psychologique H/F diplomé(e)s.Sa mission principale sera d'accompagner des adultes vieillissants en situation de handicap psychique et mental.Poste à pourvoir en CDI à plein temps avec horaires d'internat et des congés trimestriels.Permis B souhaité.Rémunération selon la Convention Collective Nationale 1966.

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Les candidats doivent être titulaires soit :

- d'un diplôme de travail social au moins de niveau III;
- d’un diplôme homologué ou inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau II ;
- d'un diplôme correspondant au moins à 2 ans d'études supérieures et justifie r de trois ans d'expérience professionnelle dans le do­maine de l'intervention sociale ou dans une fonction d'encadrement
- d'un diplôme de niveau IV du travail social et justifier de 4 ans d'expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médico­ sociaux

Dans tous les cas, les candidats doivent passer avec succès les sélections organisées par chaque établissement de formation.

La formation

La formation se déroule sur une amplitude de 24 mois et comprend :

- l'enseignement théorique (400 h) de 4 unités de formation :
- conception et conduite de projets (90 h),
- expertise technique (150 h), 
- management d'équipe (100 h), 
- gestion administrative et budgétaire (60 h)
- Formation pratique (420 heures)

Sous la forme d'un stage effectué auprès d'un professionnel exerçant des fonctions d'encadrement dans un établissement ou service social ou médico­social.

Le diplôme

Le certificat d'aptitude est acquis lorsque le candidat a satisfait à 4 épreuves :

- présentation d'un dossier technique en rapport avec l'activité professionnelle ou le lieu de stage;
- épreuve orale d'étude de situation portant sur le management d'équipe;
- épreuve écrite d'étude de cas portant sur la gestion administrative et budgétaire;
- rédaction et soutenance d'un mémoire relatif à la conception et à la conduite de projets

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Dossier à retirer auprès de l’ASP : Délégation VAE- service recevabilité 15, rue Léon Walras 87017 Limoges cedex 1. 

Centre d’appel : 0810 017 710 service 0,06 €/mn + prix d’appel 

https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/

Pour plus d'informations

Vous pouvez vous adresser à la DRJSCS de votre région ou à un établissement de forma­ tion préparant au CAFERUIS.

Documents CAFERUIS

  • Le projet personnalisé : un levier pour mobiliser l'institution autour du résident - UF1 - Mémoire CAFERUIS 30.12.19 | 06:47

    Depuis cette première rencontre avec le milieu du handicap lors de ma formation d’éducateur, les choses ont évolué dans le secteur social. Deux lois majeures sont venues poser un cadre sur l’ensemble du secteur social. Il s’agit bien sûr des lois du 2 janvier 2002 et celle du 11 février 2005 « pour l'égalité des chances, la participation et l'accès à la citoyenneté ». Plus tard, le décret du 20 mars 2009 est venu poser un cadre pour les structures accueillant des personnes handicapées. Ces lois ont permis de faire évoluer la prise en charge des usagers. Ces derniers ont une place située au[…]

  • EHPAD - Améliorer la qualité de l'entretien des locaux 04.09.19 | 13:03

                « Tout le monde désire vire longtemps, mais personne ne voudrait être vieux », c’est ce que disait Jonathan Swift, l'écrivain Irlandais, dans l'une de ses études. Cela est vrai cependant la vieillesse est inévitable. Suite aux avancées de la médecine, nous vivons de plus en plus âgées. Nous disons aujourd'hui que la population est vieillissante. Le nombre de personnes de 60 ans et plus a crû de 22,6% en dix ans. Au sein de la population française cette catégorie représente une part s'élevant a 23,5% alors que les jeunes représentent eux 24,5%.            La vieillesse amène à une perte d'indépendance. Pour[…]

  • Application de la loi de 2002.2 en CHRS 28.06.19 | 06:42

    Après avoir abordé le contexte historique de l’émergence de la loi de rénovation du secteur médico-social, J’effectuerai un récapitulatif de son contenu relativement à la question du droit et à la place des usagers. Je rappellerai la genèse de la loi avant de décliner les principes et les outils dont elle a doté le secteur social et médico-social. J’exposerai dans quelle mesure elle constitue une refondation du secteur. J’interrogerai ensuite les difficultés de la mise en œuvre des lois dans les établissements médico-sociaux, en me positionnant, en partie, dans le cadre spécifique du CHRS d’urgence dans lequel je travaillais. Le[…]

  • Dossier d'expertise technique 28.06.19 | 06:42

    . Le contexte social a fortement impacté la prise en charge avec une précarité accrue et un nombre important de bénéficiaires des minimas sociaux (AAH, minimum vieillesse, RSA). Parallèlement le vieillissement de la population implique un nombre plus important de personnes âgées avec une autonomie déclinante. Enfin il s’avère qu’un nombre croissant de malades mentaux est dorénavant soignés en Milieu Ouvert. Il devenait donc urgent d’apporter des réponses plus adaptées aux 700.000 personnes bénéficiant d’une mesure de protection soit 1% de la population française. La réforme permet à présent de distinguer les mises sous protection des personnes dont les facultés[…]

  • Méthodologie dossier expertise technique CAFERIUS 28.06.19 | 06:42

    Méthodologie dossier expertise technique CAFERIUS

  • La résistance au changement 28.06.19 | 06:42

    Tout groupe organisé est donc en perpétuel changement. Ces changements peuvent revêtir soit un caractère obligatoire soit facultatif. Le changement est un processus long et demande un véritable engagement de chacun des membres du groupe. La résistance au changement est un phénomène courant dû à l’apport de nouveauté dans un système en équilibre. Pour qu'il y ait une modification, il faut créer un déséquilibre qui tende à pousser l'individu ou les individus à passer d'un état à un autre. Cet état vers lequel le changement nous amène doit être supposé meilleur que le précédent pour le groupe mais aussi pour[…]

  • Sociologie des organisations 28.06.19 | 06:42

    La même importance est à accorder à la notion de confidentialité en général. L'information se transmet discrètement. A l'oral comme à l'écrit, des propos peuvent être surpris par d'autres jeunes. Un cahier de liaison ouvert sur le bureau, une allusion mal maquillée en plein repas, il y a des moments et des manières de communiquer pour les professionnels.Cela semble évident, mais nous avons pourtant pu constater que dans l'urgence de ne pas oublier une information, nous sommes souvent tentés de la transmettre dans l'instant. N'oublions pas que pour un jeune adolescent vivant en collectivité, l'identité fragile qu'il élabore ne tient[…]

  • Assurer la continuité d'une prise en charge de qualité au sein d'un centre éducatif fermé 28.06.19 | 06:42

    L’adolescence, concept sociologique né au XIX éme siècle, a vu sa condition évoluer. Qualifiée de crise au début du siècle, elle a de nos jours perdu cet aspect quelque peu péjoratif. Elle n’a pas pour autant retrouvé le statut officiel qu’avait dans l’antiquité – et dans une certaine mesure, dans les sociétés primitives, voire dans l’ancien régime – ce passage à l’âge adulte qu’inaugurait la puberté. Cette situation à laquelle s’ajoute, en ce début du XXI éme siècle, la faillite de l’autorité parentale, accroît le désarroi qui saisit beaucoup de sujets lors de cette période dont les risques sont connus[…]

  • DC 2 : Coordonner le recrutement sur contrat des personnes handicapées 28.06.19 | 06:42

    Depuis plus de vingt ans, les pouvoirs publics poursuivent une politique en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Cette politique repose sur l’obligation fixée par la loi n°87-517 du 10 juillet 1987 à l’ensemble des employeurs privés et publics de compter au moins 6 % de travailleurs handicapés au sein de leurs effectifs. Cette obligation n’étant pas correctement remplie, diverses mesures ont été prises afin de simplifier et de faciliter le recrutement. Ainsi, un dispositif souple, le recrutement en qualité d’agents contractuels a été instauré Le processus de recrutement de proximité par la voie contractuelle doit permettre une adéquation entre[…]

  • De la nécessité d'un management participatif pour utiliser correctement les outils de la loi 2002-2 28.06.19 | 06:42

    Au terme de cet écrit on voit apparaître la complexité et la vulnérabilité du public accrues par les effets de son vieillissement. La MAS s’est adaptée à l’évolution progressive des besoins des personnes accueillies. Les lois du 02 janvier 2002 et du 11 février 2005 ont profondément fait évoluer, en son sein, la conception de l’accompagnement des personnes handicapées.Durant ce stage, mon principal poste d’observation fut le Bureau Inter-Professionnel. Là, j’ai pu voir évoluer tout le personnel, occupé à faire des écrits ou des saisies informatiques. J’ai entendu des discours, des revendications, j’ai observé les humeurs des salariés qui s’étaient[…]

Le Social est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 20 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social.

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