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CERTIFICAT D’APTITUDE AUX FONCTIONS D'ENCADREMENT ET DE RESPONSABLE D'UNITE D'INTERVENTION SOCIALE (CAFERUIS)

Métier

Les professionnels, responsables d'une unité de travail, assurent l'encadrement d'une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers.

Ils pilotent l'action dans le cadre des projets de service. Intermédiaires entre direction et équipes, ils sont en position d'interface dans les organisations, ce qui leur confère un rôle essentiel pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers.

Garants du respect des droits des usagers, ils favorisent et impulsent une réflexion éthique au sein de leur unité.

Aptitudes

Dans leurs fonctions, les titulaires du CAFERUIS disposent d’autonomie, d’initiative, et de responsabilités dont le degré varie selon leur position hiérarchique dans la structure et le niveau de délégation.

Leurs fonctions et leur positionnement nécessitent qu’ils développent des compétences spécifiques relatives à l’encadrement susceptibles d’être mises en oeuvre dans l’ensemble des secteurs de l’action sociale et médico-sociale.

Les interventions de ces professionnels reposent sur six domaines de compétences :

• Conception et conduite de projets d’unité ou de service dans le cadre du projet institutionnel
• Expertise technique
• Management d’équipe
• Organisation du travail, gestion administrative et budgétaire d’une unité ou d’un service
• Communication, interface et gestion de partenariats
• Evaluation et développement de la qualité

Forum CAFERUIS / Chef de service

  • Chef de service éducatif • Echanges avec professionnels en poste ou stagiaires en formation 21.01.20 | 12:53

    Bonjour,j'ai obtenu le concours CAFERUIS à BUC ressources (78), j'espère entrer en formation en septembre 2020.Je suis en train de monter mon dossier FONGECIF, et j'aimerai échanger avec des professionnels en poste, stagiaires en formation... par mail, afin de rajouter des éléments concrets d'intérêt au métier de chef de service.Merci[…]

  • Chef de service éducatif • Re: Master 02.01.20 | 14:59

    wwoouu Quelle agressivité !Je ne pleure pas, pour l'instant je suis en master. Je posais juste la question... Je connais que des chefs de service ayant passé le CAFERUIS donc... Je n'ai pas peur de postuler ou je ne sais quoi. Il faut essayer d'être plus soft dans vos réponses,[…]

  • Chef de service éducatif • Re: Master 12.12.19 | 21:07

    N'importe qui peut devenir chef de service ou même directeur... J'ai vu des directeurs avec un simple CAP/ Platrier pour l'un, ferronier pour l'autre §§§Alors arrêtez de pleurer à droite ou à gauche pour vous trouver de bonnes raisons de ne pas bouger. Foncez, postulez, si vous n'êtes pas pris,[…]

  • Chef de service éducatif • Master 12.12.19 | 13:10

    Bonjour,Je voulais savoir s'il était possible de devenir chef de service avec un Master MEEF (Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation) : Option Encadrement Educatif ? Master dédié normalement au métier de Conseiller Principal d'Education. Sachant que j'ai également le diplôme d'éducatrice spécialisée Merci à vous !

  • Chef de service éducatif • Re: Vae/caferuis sans avoir de poste de chef se service 11.12.19 | 11:03

    bonjour,la seule façon de savoir c'est de tenter dans un premier temps une demande de recevabilité...si votre demande est recevable alors vous pouvez défendre votre expérience devant le jury, et on peut vous donner tout ou partie de diplôme (peut être que vous aurez dans ce cas là une seule[…]

  • Chef de service éducatif • Re: Vae/caferuis sans avoir de poste de chef se service 11.12.19 | 11:03

    bonjour,la seule façon de savoir c'est de tenter dans un premier temps une demande de recevabilité...si votre demande est recevable alors vous pouvez défendre votre expérience devant le jury, et on peut vous donner tout ou partie de diplôme (peut être que vous aurez dans ce cas là une seule[…]

  • Chef de service éducatif • Re: Vae/caferuis sans avoir de poste de chef se service 04.12.19 | 17:46

    Bonjour,Je ne fais pas fonction de cadre de service. J'ai un diplôme de niveau 5.Je viens de passer pour la première fois la VAE CAFERUIS. Seul 50 % des inscrits l'on eu.Dans mon accompagnement, les personnes qui l'on présenté pour la 2ème fois l'on obtenu. Nous sommes plusieurs à l'avoir[…]

  • Chef de service éducatif • Re: Lecture d'un dossier d'expertise technique CAFERUIS 25.11.19 | 22:52

    Bonjour,Je suis en formation Caferuis depuis lundi dernier et je cherche à lire un dossier d'expertise technique pour avoir un exemple et me faire une idée.Je suis en stage dans un EHPAD mais quelque soit le site de stage je suis preneuse !!!!Merc d'avanceBonjour, en cours de formation CAFERUIS, pourriez[…]

  • Chef de service éducatif • Information sur la durée et le finance de la formation caferuis 17.11.19 | 17:52

    Bonjour a tous,Je suis diplômé éducateur spécialisé depuis janvier 2019 et je souhaiterais passer le caferuis. Étant en emploi actuellement, pouvez vous me dire comment puis je passer la formation et comment la financer. Je n aurais pas d aide de mon employeur.Merci

  • Chef de service éducatif • assistante sociale : allegement ou non?! 07.11.19 | 16:36

    Bonjour à tousJe dois entrer en formation de CAFERUIS.Je suis Assistante sociale depuis 10 ans, j'ai toujours travaillé pour le département.Je dois me décider sur un allègement de formation ou non (stage et UF2).Je sais que l'on y a droit, mais est ce une bonne idée? est ce que ce[…]

EMPLOI

La formation en vue d'obtenir un Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) leur permet d'acquérir des compétences dans les domaines suivants :

- conception et conduite de projets d'unité ou de service ;
- évaluation et développement de la qualité;
- expertise technique;
- management d'équipe;
- organisation du travail,
- gestion administrative et budgétaire d’une unité ou d'un service ;
- communication et gestion de partenariats

L’encadrant et le responsable d’intervention sociale exerce dans les établissements ou services du secteur social et médico-social : maison d’enfants à caractère social (MECS), centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), centre d’accueil d’urgence (CAU), établissement et service d’aide par le travail (ESAT), foyer de vie, foyer d’accueil médicalisé, maison d’accueil spécialisée (MAS), institut médico-éducatif (IME), établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)…

Offres

  • Educateur spécialisé 24.01.20

    Educateur spécialisé Au sein d'une équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité de la Chef de Service, vous aurez à assurer l'accompagnement éducatif en milieu ouvert d'adolescents et de jeunes majeurs (14-21 ans) et de leurs parents.Vous travaillerez en partenariat.Rémunération selon l'expérience et suivant la Convention Collective Nationale du 15/03/1966.

  • Educateur Spécialisé (H/F) - CDD / Temps complet 22.01.20

    Educateur Spécialisé (H/F) - CDD / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Au sein de notre structure du SAMIE Saint Pie[…]

  • Encadrant technique d'insertion 21.01.20

    Encadrant technique d'insertion LES MISSIONS ET ATTRIBUTIONSSous l’autorité du chef de service, l’encadrant technique pilote et organise l’activité Espaces vers avec l’équipe (5 à 7 salariés en insertion) tout en accompagnant les salariés en insertion dans une démarche de réadaptation professionnelle.MISSIONSOrganisation du travail :Dirige les opérateurs de quartiers, coordonne toutes les actions et activités Espaces Verts- intégrant des interventions sur la voirie/ en cantonnage, la gestion de déchets des parcs, ainsi que, sur certains chantiers, de la maçonnerie.Organise[…]

  • Chef de service éducatif (H/F) - CDI / Temps complet 21.01.20

    Chef de service éducatif (H/F) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions :  Placé(e) sous la responsabilité du directeur de la Maison[…]

  • Chef de service éducatif (F/H) - CDI / Temps complet 21.01.20

    Chef de service éducatif (F/H) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Rattaché(e) au directeur de la MECS l'Annonciation qui accueille des jeunes filles,[…]

  • Educateur spécialisé (F/H) - CDI / Temps complet 21.01.20

    Educateur spécialisé (F/H) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Le service de semi-autonomie et autonomie accueille 14 jeunes hébergés[…]

  • Educateur spécialisé (F/H) - CDI / Temps complet 21.01.20

    Educateur spécialisé (F/H) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Le service de semi-autonomie et autonomie accueille 14 jeunes hébergés[…]

  • Chargé de développement de l apprentissage (H/F) - CDD / Temps complet 21.01.20

    Chargé de développement de l apprentissage (H/F) - CDD / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Vous intervenez pour accompagner le développer l'apprentissage dans le cadre de[…]

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Les candidats doivent être titulaires soit :

- d'un diplôme de travail social au moins de niveau III;
- d’un diplôme homologué ou inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau II ;
- d'un diplôme correspondant au moins à 2 ans d'études supérieures et justifie r de trois ans d'expérience professionnelle dans le do­maine de l'intervention sociale ou dans une fonction d'encadrement
- d'un diplôme de niveau IV du travail social et justifier de 4 ans d'expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médico­ sociaux

Dans tous les cas, les candidats doivent passer avec succès les sélections organisées par chaque établissement de formation.

La formation

La formation se déroule sur une amplitude de 24 mois et comprend :

- l'enseignement théorique (400 h) de 4 unités de formation :
- conception et conduite de projets (90 h),
- expertise technique (150 h), 
- management d'équipe (100 h), 
- gestion administrative et budgétaire (60 h)
- Formation pratique (420 heures)

Sous la forme d'un stage effectué auprès d'un professionnel exerçant des fonctions d'encadrement dans un établissement ou service social ou médico­social.

Le diplôme

Le certificat d'aptitude est acquis lorsque le candidat a satisfait à 4 épreuves :

- présentation d'un dossier technique en rapport avec l'activité professionnelle ou le lieu de stage;
- épreuve orale d'étude de situation portant sur le management d'équipe;
- épreuve écrite d'étude de cas portant sur la gestion administrative et budgétaire;
- rédaction et soutenance d'un mémoire relatif à la conception et à la conduite de projets

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Dossier à retirer auprès de l’ASP : Délégation VAE- service recevabilité 15, rue Léon Walras 87017 Limoges cedex 1. 

Centre d’appel : 0810 017 710 service 0,06 €/mn + prix d’appel 

https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/

Pour plus d'informations

Vous pouvez vous adresser à la DRJSCS de votre région ou à un établissement de forma­ tion préparant au CAFERUIS.

Documents CAFERUIS

  • Le projet personnalisé : un levier pour mobiliser l'institution autour du résident - UF1 - Mémoire CAFERUIS 30.12.19 | 06:47

    Depuis cette première rencontre avec le milieu du handicap lors de ma formation d’éducateur, les choses ont évolué dans le secteur social. Deux lois majeures sont venues poser un cadre sur l’ensemble du secteur social. Il s’agit bien sûr des lois du 2 janvier 2002 et celle du 11 février 2005 « pour l'égalité des chances, la participation et l'accès à la citoyenneté ». Plus tard, le décret du 20 mars 2009 est venu poser un cadre pour les structures accueillant des personnes handicapées. Ces lois ont permis de faire évoluer la prise en charge des usagers. Ces derniers ont une place située au[…]

  • EHPAD - Améliorer la qualité de l'entretien des locaux 04.09.19 | 13:03

                « Tout le monde désire vire longtemps, mais personne ne voudrait être vieux », c’est ce que disait Jonathan Swift, l'écrivain Irlandais, dans l'une de ses études. Cela est vrai cependant la vieillesse est inévitable. Suite aux avancées de la médecine, nous vivons de plus en plus âgées. Nous disons aujourd'hui que la population est vieillissante. Le nombre de personnes de 60 ans et plus a crû de 22,6% en dix ans. Au sein de la population française cette catégorie représente une part s'élevant a 23,5% alors que les jeunes représentent eux 24,5%.            La vieillesse amène à une perte d'indépendance. Pour[…]

  • Application de la loi de 2002.2 en CHRS 28.06.19 | 06:42

    Après avoir abordé le contexte historique de l’émergence de la loi de rénovation du secteur médico-social, J’effectuerai un récapitulatif de son contenu relativement à la question du droit et à la place des usagers. Je rappellerai la genèse de la loi avant de décliner les principes et les outils dont elle a doté le secteur social et médico-social. J’exposerai dans quelle mesure elle constitue une refondation du secteur. J’interrogerai ensuite les difficultés de la mise en œuvre des lois dans les établissements médico-sociaux, en me positionnant, en partie, dans le cadre spécifique du CHRS d’urgence dans lequel je travaillais. Le[…]

  • Dossier d'expertise technique 28.06.19 | 06:42

    . Le contexte social a fortement impacté la prise en charge avec une précarité accrue et un nombre important de bénéficiaires des minimas sociaux (AAH, minimum vieillesse, RSA). Parallèlement le vieillissement de la population implique un nombre plus important de personnes âgées avec une autonomie déclinante. Enfin il s’avère qu’un nombre croissant de malades mentaux est dorénavant soignés en Milieu Ouvert. Il devenait donc urgent d’apporter des réponses plus adaptées aux 700.000 personnes bénéficiant d’une mesure de protection soit 1% de la population française. La réforme permet à présent de distinguer les mises sous protection des personnes dont les facultés[…]

  • Méthodologie dossier expertise technique CAFERIUS 28.06.19 | 06:42

    Méthodologie dossier expertise technique CAFERIUS

  • La résistance au changement 28.06.19 | 06:42

    Tout groupe organisé est donc en perpétuel changement. Ces changements peuvent revêtir soit un caractère obligatoire soit facultatif. Le changement est un processus long et demande un véritable engagement de chacun des membres du groupe. La résistance au changement est un phénomène courant dû à l’apport de nouveauté dans un système en équilibre. Pour qu'il y ait une modification, il faut créer un déséquilibre qui tende à pousser l'individu ou les individus à passer d'un état à un autre. Cet état vers lequel le changement nous amène doit être supposé meilleur que le précédent pour le groupe mais aussi pour[…]

  • Sociologie des organisations 28.06.19 | 06:42

    La même importance est à accorder à la notion de confidentialité en général. L'information se transmet discrètement. A l'oral comme à l'écrit, des propos peuvent être surpris par d'autres jeunes. Un cahier de liaison ouvert sur le bureau, une allusion mal maquillée en plein repas, il y a des moments et des manières de communiquer pour les professionnels.Cela semble évident, mais nous avons pourtant pu constater que dans l'urgence de ne pas oublier une information, nous sommes souvent tentés de la transmettre dans l'instant. N'oublions pas que pour un jeune adolescent vivant en collectivité, l'identité fragile qu'il élabore ne tient[…]

  • Assurer la continuité d'une prise en charge de qualité au sein d'un centre éducatif fermé 28.06.19 | 06:42

    L’adolescence, concept sociologique né au XIX éme siècle, a vu sa condition évoluer. Qualifiée de crise au début du siècle, elle a de nos jours perdu cet aspect quelque peu péjoratif. Elle n’a pas pour autant retrouvé le statut officiel qu’avait dans l’antiquité – et dans une certaine mesure, dans les sociétés primitives, voire dans l’ancien régime – ce passage à l’âge adulte qu’inaugurait la puberté. Cette situation à laquelle s’ajoute, en ce début du XXI éme siècle, la faillite de l’autorité parentale, accroît le désarroi qui saisit beaucoup de sujets lors de cette période dont les risques sont connus[…]

  • DC 2 : Coordonner le recrutement sur contrat des personnes handicapées 28.06.19 | 06:42

    Depuis plus de vingt ans, les pouvoirs publics poursuivent une politique en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Cette politique repose sur l’obligation fixée par la loi n°87-517 du 10 juillet 1987 à l’ensemble des employeurs privés et publics de compter au moins 6 % de travailleurs handicapés au sein de leurs effectifs. Cette obligation n’étant pas correctement remplie, diverses mesures ont été prises afin de simplifier et de faciliter le recrutement. Ainsi, un dispositif souple, le recrutement en qualité d’agents contractuels a été instauré Le processus de recrutement de proximité par la voie contractuelle doit permettre une adéquation entre[…]

  • De la nécessité d'un management participatif pour utiliser correctement les outils de la loi 2002-2 28.06.19 | 06:42

    Au terme de cet écrit on voit apparaître la complexité et la vulnérabilité du public accrues par les effets de son vieillissement. La MAS s’est adaptée à l’évolution progressive des besoins des personnes accueillies. Les lois du 02 janvier 2002 et du 11 février 2005 ont profondément fait évoluer, en son sein, la conception de l’accompagnement des personnes handicapées.Durant ce stage, mon principal poste d’observation fut le Bureau Inter-Professionnel. Là, j’ai pu voir évoluer tout le personnel, occupé à faire des écrits ou des saisies informatiques. J’ai entendu des discours, des revendications, j’ai observé les humeurs des salariés qui s’étaient[…]

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