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EDUCATEUR SPÉCIALISÉ (ES)

Métier

L’éducateur spécialisé accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.

L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.

L’éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.

Il aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
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Forum Educateur spécialisé

  • Educateur spécialisé • Questionnaire devoir éduc 18.01.21 | 12:38

    Bonjour, Je suis étudiante en deuxième année de formation d'éducateur spécialisé, et dans le cadre d'un devoir, je recherche des personnes ayant travaillé ou travaillant actuellement dans l'accompagnement de personnes en situation de toxicomanie pour répondre à un questionnaire d'une quinzaine de questions. Ce questionnaire à comme objectif d'avoir différents[…]

  • Educateur spécialisé • VA DEES 18.01.21 | 09:27

    bonjour je suis dans la rédaction du livret 2, mon expérience est essentiellement envers un public de personnes en situation de handicap (foyer de vie), auriez vous un livre à me conseiller?

  • Educateur spécialisé • Lien parents / enfants : mémoire 18.01.21 | 08:52

    Bonjour,Je dois commencer l'écriture de mon mémoire mais j'ai des difficultés a trouver un plan. Mon sujet est : Dans quelle mesure le maintien du lien parents/enfant, est-il un soutien à la construction de l’enfant placé ?Avez vous des propositions de plan? Merci beaucoup!!

  • Educateur spécialisé • Re: mémoire: maintien du lien parent - enfant 18.01.21 | 08:49

    Bonjour, Mon sujet ressemble fortement au votre, c'est : Dans quelle mesure le maintien du lien parents/enfant, est-il un soutien à la construction de l’enfant placé ?Moi je n'arrive pas a trouver un plan a ce sujet. Auriez vous des propositions ?Cordialement

  • Educateur spécialisé • Re: VAE DEES 16.01.21 | 10:33

    Bonjour,D'abord félicitations pour votre VAE.Est-ce que vous sauriez répondre à ma question quant aux correspondances des DC par rapport au sommaire? Est ce qu'on doit comprendre situation n°1 = DC1, situation n°2 = DC2, etc...?Merci à l'avance...

  • Educateur spécialisé • Re: VAE ES 16.01.21 | 10:30

    D'abord, merci à ceux qui ont répondu (je n'avais pas vu)... J'ai bien avancé sur mon livret 2 même si je ne sais toujours pas clairement à quoi correspondent les DC...Je pense que je vais en rendre plus qu'il n'en faut mais ce n'est pas grave.Ma date de dépôt est[…]

  • Educateur spécialisé • Re: Devenir Éducateur spécialisé via BPJEPS 16.01.21 | 07:05

    ton conseiller a raison..le BPJEPS est un diplôme d'état niveau bac donc ça marche pour entrer en école d'éducateur...1 – Inscription en ligne en janvier 2019 sur la Plateforme PARCOURSUPPour s’inscrire, les candidats et candidates devront répondre à l’une des trois conditions ci-dessous :– Être titulaire du baccalauréat ;– Ou[…]

  • Educateur spécialisé • Devenir Éducateur spécialisé via BPJEPS 16.01.21 | 00:04

    Bonjour à tous,J'ai 21 ans, sans bac et mon conseiller à ma mission locale m'a indiqué qu'il était possible de devenir éducatrice spécialisée en ayant obtenu le BPJEPS. Je suis un peu confuse car les informations que je récolte sur le net disent tout et son contraire!Pourriez-vous m'éclairer sur la[…]

  • Educateur spécialisé • Educateur en AEMO 15.01.21 | 12:38

    Bonjour,je suis en formation ES et je me questionne concernant mon 3ème stage, que j'aimerai faire en milieu ouvert notamment en AEMO. Est-ce que despersonnes sur ce forum travaillent ou ont travaillé en AEMO et pourraient témoigner ou me dire globalement le travail/le role que peut avoir l'éduc dans ce[…]

  • Educateur spécialisé • Re: AVS/AESH à Educateur spécialisé 15.01.21 | 10:18

    Oui j'ai bien reçu ton message.;..je t'ai répondu sur ta boite mail.

EMPLOI

Lieu d'exercice

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…

Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médicopsychopédagogiques (CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…

Quels sont les débouchés ?

Majoritairement les éducateurs spécialisés diplômés travaillent dans le secteur privé associatif.

Toutefois, un certain nombre exerce dans le cadre d’une des trois fonctions publiques : fonction publique hospitalière, fonction publique territoriale, fonction publique d'État.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d' un service ou diriger un établissement.

Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);
• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Offres

  • ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (F/H) 14.01.21

    ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (F/H) L'Appel Médical est le n°1 de l'intérim et du recrutement médical, paramédical, médico-social et pharmaceutique en France et compte près de 95 agences forcément proches de chez vous (+ d'infos sur www.appelmedical.com).Intérim, libéral, vacation, CDD, CDI... l'Appel Médical est le véritable partenaire emploi des professionnels de santé, des cadres de santé et des médecins.Nos consultants CDI-CDD vous proposent d'évaluer ensemble vos compétences etde trouverl'emploi qui réponde à vos objectifs personnels et professionnels. Du recrutement à[…]

  • Educateur spécialisé (H/F) - CDI / Temps complet 14.01.21

    Educateur spécialisé (H/F) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Apprentis d'Auteuil, sur son site de Meudon, dispose d’un[…]

  • Travailleur Social Nanterre Bezons 13.01.21

    Travailleur Social Nanterre Bezons Rattaché(e) à la Directrice du Pôle Accompagnement Social, vous accompagnez les résidents dans leur parcours résidentiel jusqu’à l’intégration d’un logement classique. Vous veillez au respect des procédures liées aux engagements de service. Vous êtes amené(e) à exercer vos fonctions principalement au sein des Résidences pour jeunes actifs de Bezons (95) et de Nanterre (95).Les publics accompagnés sont des jeunes actifs (18-35 ans), des familles monoparentales ou des jeunes majeurs pris en charge par l’Aide Sociale[…]

  • Travailleur Social Herblay et Bezons 13.01.21

    Travailleur Social Herblay et Bezons Rattaché(e) à la Directrice du Pôle Accompagnement Social, vous accompagnez les résidents dans leur parcours résidentiel jusqu’à l’intégration d’un logement classique. Vous veillez au respect des procédures liées aux engagements de service. Vous êtes amené(e) à exercer vos fonctions principalement au sein des Résidences pour jeunes actifs d’Herblay-sur-seine (95) et de Bezons (95).Les publics accompagnés sont des jeunes actifs (18-35 ans) ou des jeunes majeurs pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (dans le[…]

  • Intervenant Social (F/H) - CDI / Temps complet 13.01.21

    Intervenant Social (F/H) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Le Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) Marcel Callo de Versailles[…]

  • travailleur social diplômé 12.01.21

    travailleur social diplômé  L'association EMPREINTES, secteur SUD,  recrute suite à un départ en retraitre un travailleur social diplômé en CDI temps plein pour son dispositif hébergement à VAUX-LE-PENIL à compter du 01 février 2021.Missions: Assurer l'accompagnement global des familles accueillies Favoriser les conditions matérielles, éducatives, sociales, administratives des familles dans le but d'un relogement dans le droit commun Evaluer régulièrement l'autonomie des familles et engager les actions nécessaires à la réalisation Respecter le cadre de la Loi 2002-02:[…]

  • Educateur Spécialisé/Moniteur Educateur H/F 12.01.21

    Educateur Spécialisé/Moniteur Educateur H/F L’Association Régionale de Parents d’Enfants Inadaptés (A.R.P.E.I.), qui accompagne des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique recrute pour son dispositif HABITAT A.R.P.E.I. un(e) Éducateur Spécialisé H/F et/ou un(e) Moniteur Éducateur H/F en CDI.Le dispositif accueille 87 personnes dont des travailleurs d'ESAT dans le cadre de foyers, de maisons et d'un service d'accompagnement à la vie sociale.Sous l’autorité de la Direction Générale, de la Direction du dispositif et faisant partie d’une équipe pluri-professionnelle de[…]

  • Educateur spécialisé en accueil de jour (H/F) - CDD / Temps complet 12.01.21

    Educateur spécialisé en accueil de jour (H/F) - CDD / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.MissionLa MECS Les Lauriers accueille, au sein de 2 foyers distincts,[…]

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Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes:

a) Etre titulaire du baccalauréat;
b) Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV;
c) Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

A partir de la rentrée 2019, les modalités d’accès à la formation sont les suivantes :

• Dossier constitué par le candidat ;
• Entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
Formation initiale
Formation continue
Modalités d'inscription
Parcoursup
Envoi du  dossier à l'établissement de formation
Modalités d'admission
Dossier dématérialisé + entretien
Dossier + entretien

Préparation au dossier d’admissibilité pour l'admission en formation d’éducateur spécialisé

Il est important de ne pas sous-estimer le dossier envoyé via la plate-forme Parcousup.

Le dossier Parcoursup n’est pas d’une simple formalité d’inscription : il s’agit véritablement d’une épreuve d’admissibilité.

Négliger sa réalisation (rédaction du CV, lettre de motivation, récit autobiographique, projet professionnel, etc.) peut stopper net votre processus de sélection et vous empêcher de passer à l’étape suivante : l’oral.

Vous devez donc être accompagné au niveau méthodologie dans la réalisation des différents écrits de ce dossier.
Une correction personnalisée de chacun de ces documents à fournir vous permettra de consolider et d’affiner ces derniers.

Préparation à l'oral d'admission

Si vous avez pu convaincre grâce à un dossier d’admissibilité cohérent, vous serez retenu pour un entretien, une épreuve orale d’admission. L’enjeu pour le candidat est ici de faire ressortir son projet professionnel au regard d’une trajectoire personnelle. C’est également la question de l’engagement auprès des publics qui va être questionnée.

Une préparation qui tient compte des nouvelles modalités de concours doit vous proposer la possibilité d’une mise en situation d’oral blanc, d’un échange avec un professionnel du secteur. Ce type d’échange peut être proposé de manière synchrone (ex : entretien oral « en direct ») ou asynchrone (enregistrement d’une prestation orale qui sera ensuite sujette à évaluation).

Valorisation de vos expériences / compétences

Les expériences (bénévoles, associatives, stages, etc) et les compétences du candidat sont dorénavant fortement valorisées voire indispensables pour vous démarquer lors des sélections.

Un organisme de préparation concours qui vous propose d’étayer votre expérience par la possibilité d’effectuer un ou plusieurs stages d’observation est un vrai Plus.

Vous pourrez ainsi utiliser ces expériences dans le cadre de votre argumentaire et projet professionnel : Je connais le secteur, les enjeux, les difficultés, le public accueilli.

Choix d'une préparation pour l'admission

Certains centres de préparation n’ont pas tous réformé leur enseignement.

D’autres comme PrepaSocial.fr ont intègré trés rapidement ces évolutions (Accompagnement dans la réalisation du dossier d’admissibilité, préparation à l’entretien d’admission et à ses enjeux, développement des connaissances du secteur & Métier, valorisation des savoirs expérientiels & personnels, conventions de stage de découverte, entretien oral avec un professionnel, accès à des rapports de stage d'éducateur spécialisé, etc.) dans l’accompagnement de ses étudiants dans le cadre d’une prépa éducateur spécialisé.

La sélection de son organisme de formation et de préparation aux concours s’avère donc plus que jamais déterminante.

Durée et contenu des études

La formation se déroule sur 3 ans en alternance :

- 1450 heures d’enseignement théorique
- 2100 heures (60 semaines) de formation pratique.

Elle comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation :

• DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures
• DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures
• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures
• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation « initiation à la méthode de recherche ».

Modalités particulières

A l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle.

A son issue, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite d’un tiers de la durée de la formation.

A cela peut s’ajouter, le cas échéant, une dispense de formation liée au socle commun (DF3 et DF4) pour les candidats déjà titulaires d’un autre diplôme d’Etat du travail social du même niveau.

Aides financières

En fonction de la situation financière de l’étudiant ou de sa famille, des bourses d’étude peuvent être attribuées par les conseils régionaux.

Pour les formations pratiques dans l'Union européenne, le programme ERASMUS+ peut être utilisé pour financer en partie les frais de formation pratique (stage) à l'étranger (pour plus d'information, consulter le site https://info.erasmusplus.fr/19- erasmus.html ).

Le diplôme

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) délivré par le ministère chargé des affaires sociales et le ministère chargé de l’enseignement supérieur. L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation des quatre domaines de compétences.

Chacun des domaines est validé, en totalité ou en partie, en cours de formation. La certification comprend 8 épreuves (2 dans chacun des 4 domaines de certification).

Durant la formation, chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens sur la base de 30 crédits pour l’ensemble des unités d’enseignement d’un semestre (soit 180 crédits ECTS pour les 6 semestres).

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE). 

Jusqu’en 2021, la VAE permet d’obtenir un diplôme d’Etat non rénové (comme pour les étudiants entrés en formation avant le 1erseptembre 2018). 

L’accès au diplôme rénové via la VAE sera possible à partir de la session 2021. 

Dossier à retirer auprès de l’ASP : Délégation VAE- service recevabilité 15, rue Léon Walras 87017 Limoges cedex 1. 

Centre d’appel : 0810 017 710 service 0,06 €/mn + prix d’appel 

https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/

Pour plus d'informations

Vous pouvez vous adresser à la DRJSCS de votre région ou à un établissement de formation préparant au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé.

Documents Educateur spécialisé

  • Etude de situation dans un centre d'accueil de jour 11.01.21 | 06:42

    SOMMAIRE INTRODUCTION 1. PERSONNALITÉ 2. FAMILLE 3. PARCOURS INSTITUTIONNEL 4. ÉTUDE CLINIQUE 5. PROJET ÉDUCATIF CONCLUSION INTRODUCTION Mon étude de cas a été effectuée au Centre d'Accueil de Jour à P. Cet établissement reçoit des adultes handicapés présentant des déficiences ou des troubles mentaux. J. est arrivé au C.A.J. quelques jours après ma venue dans l'institution. Cela a facilité mon choix pour établir cette étude de cas. Celle-ci a été réalisée sur une période de deux mois et demi, deux stages d'admission de quinze jours , un transfert et sa présence semi-définitive au C.A.J. 1. PERSONNALITÉ J. est un garçon[…]

  • Le judo un moyen pour canaliser la violence 08.01.21 | 06:42

    Il est important de distinguer la violence fondamentale de l’agressivité et de proposer des activités susceptibles de canaliser des « pulsions violentes » . Cette énergie débordante que j’ai rencontré chez ces enfants lors de mon stage ne demandait qu’à s’exprimer. La fonction- cadre de l’unité 1 ne remplissait pas son rôle de soutien. En outre, l’activité judo offrait cette possibilité de contenir, d’exprimer et par conséquent d’intégrer une violence au sein d’un cadre défini , le dojo . La réflexion qui fait suite à cette activité est relative à l’importance de l’aspect contenant d’un tel lieu. Cette expérience et[…]

  • Un accompagnement social ou des accompagnements sociaux ? 04.01.21 | 06:42

    SOMMAIRE INTRODUCTION 2 I HISTORIQUE 3 1. XVIIIème siècle: 3 2. XIX ème siècle : 3 3. De 1945 à nos jours. 3 II QU’EST CE QUE L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ? 4 1. LE CONCEPT : 4 2. LE CONTRAT: 5 3. LES ASPECTS POSITIFS DE L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL 6 4. QUELQUES LIMITES A L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL 7 CONCLUSION 12 BIBLIOGRAPHIE 13 I HISTORIQUE 1. XVIIIème siècle: Dans la logique du « contrat social » de Rousseau, on estime que la société, au profit de laquelle l’individu a abandonné une part de sa liberté, doit en échange faire bénéficier celui-ci d’une organisation sans[…]

  • Le travail d'équipe en institution - Paul Fustier 30.12.20 | 10:44

    Le travail en institution Clinique de l'institution médico-sociale et psychiatrique PRESENTATION DE L’OUVRAGE Paul FUSTIER est un professeur de psychologie clinique. Il travaille d'une part sur l'émergence de l'irrationnel en institution et d'autre part sur les différentes modalités de prise en charge qu'elles proposent. Auteur en 1993 du livre Les Corridors du Quotidien, il intervient aussi dans les institutions psychiatriques, médico-légales et sociales, afin d'aider à l'analyse des dispositifs d'accueil ou pour favoriser l'apparition de nouvelles dynamiques institutionnelles. CONTENU DE L’OUVRAGE. Dans cet ouvrage, Paul FUSTIER, développe 3 axes principaux en trois parties distinctes. Il propose une analyse des fonctionnements[…]

  • Etude du handicap - Trajectoire d insertion d’un usager 23.12.20 | 10:44

    SOMMAIRE INTRODUCTION 1. REPERES THEORIQUES 1.1. LES CHRS 1.2. NOTION D INSERTION ET D’INTEGRATION 1.3. LE TRAVAIL COMME MOYEN D’INSERTION 1.4. HANDICAP ET INSERTION 2. LE TRAVAIL PROTEGE 2.1. LE CAT 2.2. STATUT DU TRAVAILLEUR HANDICAPE 2.3. QUELLE INSERTION PAR LE CAT 3. ETUDE DE SITUATION DE S. 3.1. PRESENTATION DE SON HISTOIRE 3.2. PERSONNALITE ET COMPORTEMENT 3.3. ACQUIS ET DIFFICULTES 3.4. INSCRIPTION AU CHRS 3.5. PROJET D’INSERTION 3.6. ACCOMPAGNEMENT CONCLUSIONINTRODUCTION L'objectif du CHRS où j ai effectue mon stage long de responsabilité éducative est l accompagnement de jeunes (18 - 28 ans) dans leur projet de réinsertion. L établissement[…]

  • Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner 18.12.20 | 06:33

    Le concept de résilience dit que donner de l’affection à un enfant abandonné peut lui permettre de « renaître ». Au bout d’un an, placé dans une famille d’accueil affectueuse et attentive, ses synapses repoussent comme primevères au printemps, son  néocortex est « regonflé », images à l’appui. Cette atrophie des orphelins mis en isolation sensorielle, comme leur résilience ultérieure, sont des preuves de la plasticité neuronale et corticale. Le plus important n’est pas que des neurones puissent repousser, mais qu’ils s’interconnectent. Un neurone isolé ne sert à rien. L’intelligence, la sensibilité, l’empathie, toutes les fonctions psychiques dépendent du degré d’interconnection et de vivacité[…]

  • La machine à trier : Comment la France divise sa jeunesse 16.12.20 | 06:32

    Nous remarquons une inquiétante aggravation des inégalités entre les jeunes qui bénéficient d’un diplôme et ceux qui n’en bénéficient pas. Il y a un profond malaise dans notre société, les jeunes non diplômés sont exclus et discriminés par le handicap que constitue l’absence de diplôme. En matière de mœurs, les jeunes non diplômés ont un caractère bien différent des autres : ils sont beaucoup moins permissifs en matière de tromperie, relation sexuelles, avortement… alors que les jeunes diplômés sont plus ouverts face à cela.  Par contre les jeunes sans diplôme déclarent plus profiter du système (fraude, travail au noir, indemnités…), ils[…]

  • Stage Educateur Spécialisé en CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) 11.12.20 | 07:25

    J’ai souhaité effectuer un stage dans une CLIS (CLasse d’Intégration Scolaire). Celle-ci n’entre pas dans le champ des établissements et services répertoriés dans la loi 2002-2 et ne peut donc faire l’objet que d’un stage hors champ. En outre, il s’agit d’une CLIS au sein d’une école élémentaire donc d’un désir d’intégrer ces enfants ayant une déficience à une école « normale ».Cette expérience devrait me servir dans l’approche de l’enfance handicapée et plus particulièrement de la déficience intellectuelle puisqu’il s’agit d’une CLIS 1. Elle me permettra également, dans le cadre de ma profession d’éducatrice spécialisée, de faciliter les relations entre[…]

  • Rapport de Stage Educateur spécialisé en Accueil de jour 09.12.20 | 07:08

    Mon stage de 8 semaines s'est principalement déroulé sur l'accueil de jour puisque j'y étais présente tous les matins, de 8 heures à 12 heures. Je me suis, dès les premiers jours, sentie très à l'aise dans ce lieu. A cela plusieurs raisons. Tout d'abord, j'ai eu l'impression de m'intégrer facilement. La première semaine, nous étions dans les anciens locaux, une petite salle d'une vingtaine de mètres carrés où une centaine de personnes défilaient entre 8h30 et 11h45. La proximité physique avec les usagers a donc facilité mon intégration.  J'ai participé à leur vie quotidienne dès le début en faisant le[…]

  • La Terre en héritage - PELT Jean-Marie 07.12.20 | 07:05

    Il s’agit d’un essai écologique c’est-à-dire d’une réflexion menée sur l’état actuel de notre planète, réflexion qui ne vise pas à l’exhaustivité mais tente plutôt d’amener pour le lecteur des pistes de questionnement et de mettre en place quelques éléments de réponses.Cette réflexion prend parfois des allures de roman (pages 11 à 13 ; p 15) avec des descriptions à l’imparfait et des passages narratifs. L’objectif de ces passages « romancés » est ici de capter l’attention du lecteur qui pourrait parfois être rebuté par le côté trop essayiste, ou perçu comme tel, de cette réflexion.Comme nous venons de le signaler c’est l’écologie,[…]

Le Social est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 20 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social.

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