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EDUCATEUR SPÉCIALISÉ (ES)

Métier

L’éducateur spécialisé accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.

L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.

L’éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.

Il aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.

Forum Educateur spécialisé

  • Educateur spécialisé • VAE DEES académie Lille 24.01.20 | 14:42

    Bonjour à tous,Je recherche des personnes, témoignages et conseils car j'entame une démarche de VAE éduc spé après 8 ans d'expérience comme intervenante sociale auprès d'un public de demandeurs d'asile et migrants et d'une année environ en centre d'hébergement d'urgence pour femmes seules ou avec enfants, je suis diplômée ME,[…]

  • Educateur spécialisé • Stage Europe 24.01.20 | 13:56

    Bonjour, Je suis étudiante en première année de formation ES, je suis à la recherche active d'un stage en Europe qui aura lieu à partir de SEPT prochain pendant 10 semaines.Auriez vous des recommandations de lieu svp ?Merci beaucoup

  • Educateur spécialisé • Re: Souffrance et harcèlement au travail, comment en sortir ? 24.01.20 | 09:54

    Bonjour, Effectivement, ce n'est pas facile et tout ce que tu dis me laisse perplexe.J'ai toujours vu des institutions disfonctionner mais là c'est grave... (le coup de règler les dettes d'un petit crétin de la maison me laisse pantois...)Là, je pense que tu les tiens. On ne se conduit pas[…]

  • Educateur spécialisé • Askoria DEES/DEME 24.01.20 | 09:53

    Bonjour, je souhaite passer les oraux d'éducateur spécialisé et de moniteur éducateur à Askoria et à L'Ites. Savez-vous où on peut regarder comment ils évaluent ou fonctionne avec leurs cours? Merci de vos réponses

  • Educateur spécialisé • Re: Souffrance et harcèlement au travail, comment en sortir ? 23.01.20 | 17:28

    Tout d'abord, je te remercie pour ton message. En vérité, un des plus gros chocs que j'ai eu dans toute cette triste histoire c'est le moment où j'ai réalisé qu'aucune personne dans mon entourage professionnel n'est venue me voir en me disant "Moi je crois en toi, j'ai confiance en[…]

  • Educateur spécialisé • Re: Souffrance et harcèlement au travail, comment en sortir ? 23.01.20 | 16:06

    Bonjour, Ton témoignage est bouleversant, c'est vrai. On a du mal à comprendre les gens qui fonctionnent en ayant besoin de piétiner les autres. Pour avoir vécu un peu la même chose avec des gens sans formation, stupides et incultes j'ai cru comprendre qu'il n'y avait qu'une manière de se[…]

  • Educateur spécialisé • Re: Concours Éducateur spécialisé 23.01.20 | 13:23

    Bonjour,Je suis éducatrice spécialisée diplômée depuis juin. Pour pouvoir te conseiller, il me faudrait en savoir plus sur tes anciennes expériences ainsi que ton parcours afin de voir ce qui peut être mis en valeur.noemie_fourrier@hotmail.frN'hésite pas,Noémie.Bonjour, seriez-vous toujours disponible par cette adresse-mail pour certaines questions? merci et bonne journée

  • Educateur spécialisé • Souffrance et harcèlement au travail, comment en sortir ? 23.01.20 | 11:08

    Bonjour à tous,Ma situation fera peut-être écho avec ce que d'autres ont vécu...Je vous expose les faits : Je suis un homme qui exerce actuellement auprès d'ados en foyer. A la fin de l'été 2018, une jeune d'une quinzaine d'années m'a accusé d'avoir eu des rapports sexuels avec une autre[…]

  • Educateur spécialisé • Homologation diplome ES en Espagne 23.01.20 | 09:26

    Bonjour, Quelqu'un a t-il des informations concernant comment faire homologuer et/ou demander une équivalence du diplome d'ES en Espagne.Ce diplôme n'existe pas dans ce pays et personne au sein des différentes administrations ne peut me donner une réponse.Je cherche, s'il y en a, des éducs qui sont deja passé par[…]

  • Educateur spécialisé • Re: concours éducateur spécialisé 22.01.20 | 16:11

    Salut, Sur Parcoursup, tu as une liste de questions à répondre. Jte conseille de vraiment le faire comme il faut et ensuite de faire corriger car ça te sera une grande aide l année prochaine.

EMPLOI

Lieu d'exercice

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…

Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médicopsychopédagogiques (CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…

Quels sont les débouchés ?

Majoritairement les éducateurs spécialisés diplômés travaillent dans le secteur privé associatif.

Toutefois, un certain nombre exerce dans le cadre d’une des trois fonctions publiques : fonction publique hospitalière, fonction publique territoriale, fonction publique d'État.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d' un service ou diriger un établissement.

Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);
• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Offres

  • Educateur spécialisé 24.01.20

    Educateur spécialisé Au sein d'une équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité de la Chef de Service, vous aurez à assurer l'accompagnement éducatif en milieu ouvert d'adolescents et de jeunes majeurs (14-21 ans) et de leurs parents.Vous travaillerez en partenariat.Rémunération selon l'expérience et suivant la Convention Collective Nationale du 15/03/1966.

  • Educateur Spécialisé (H/F) - CDD / Temps complet 22.01.20

    Educateur Spécialisé (H/F) - CDD / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Au sein de notre structure du SAMIE Saint Pie[…]

  • EDUCATEUR SPECIALISE 21.01.20

    EDUCATEUR SPECIALISE Le service de Prévention Spécialisée de PARIS de la Fondation Jeunesse Feu Vert recrute pour compléter ses équipes :Un éducateur spécialisée (H/F)(DEES exigé)Missions :• Accompagnements individuels et collectifs de jeunes, en lien avec leurs familles.• Actions sur la scolarité et l’insertion (outils institutionnels mobilisables),• Conduite de projets (séjours, chantiers éducatifs …).• Travail en partenariat.• Appui institutionnel et espace d’analyse de pratiques.Poste à pourvoir rapidement

  • Encadrant technique d'insertion 21.01.20

    Encadrant technique d'insertion LES MISSIONS ET ATTRIBUTIONSSous l’autorité du chef de service, l’encadrant technique pilote et organise l’activité Espaces vers avec l’équipe (5 à 7 salariés en insertion) tout en accompagnant les salariés en insertion dans une démarche de réadaptation professionnelle.MISSIONSOrganisation du travail :Dirige les opérateurs de quartiers, coordonne toutes les actions et activités Espaces Verts- intégrant des interventions sur la voirie/ en cantonnage, la gestion de déchets des parcs, ainsi que, sur certains chantiers, de la maçonnerie.Organise[…]

  • Educateur spécialisé (F/H) - CDI / Temps complet 21.01.20

    Educateur spécialisé (F/H) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Le service de semi-autonomie et autonomie accueille 14 jeunes hébergés[…]

  • Educateur spécialisé (F/H) - CDI / Temps complet 21.01.20

    Educateur spécialisé (F/H) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Le service de semi-autonomie et autonomie accueille 14 jeunes hébergés[…]

  • Chargé de développement de l apprentissage (H/F) - CDD / Temps complet 21.01.20

    Chargé de développement de l apprentissage (H/F) - CDD / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Vous intervenez pour accompagner le développer l'apprentissage dans le cadre de[…]

  • EDUCATEUR SPÉCIALISÉ 77 (F/H) 20.01.20

    EDUCATEUR SPÉCIALISÉ 77 (F/H) Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantages exclusifs.Les fonctions ou intitulés se déclinent au féminin comme au masculin.Nous recherchons pour le compte de notre client des remplacements ponctuels, un/e éducateur spécialisé ou moniteur éducateur.Vos missions :?participer aux actions éducatives de prévention, de protection, d'insertion sociale et professionnelle ;?aider au développement et[…]

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes:

a) Etre titulaire du baccalauréat;
b) Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV;
c) Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

A partir de la rentrée 2019, les modalités d’accès à la formation sont les suivantes :

• Dossier constitué par le candidat ;
• Entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
Formation initiale
Formation continue
Modalités d'inscription
Parcoursup
Envoi du  dossier à l'établissement de formation
Modalités d'admission
Dossier dématérialisé + entretien
Dossier + entretien

Préparation au dossier d’admissibilité pour l'admission en formation d’éducateur spécialisé

Il est important de ne pas sous-estimer le dossier envoyé via la plate-forme Parcousup.

Le dossier Parcoursup n’est pas d’une simple formalité d’inscription : il s’agit véritablement d’une épreuve d’admissibilité.

Négliger sa réalisation (rédaction du CV, lettre de motivation, récit autobiographique, projet professionnel, etc.) peut stopper net votre processus de sélection et vous empêcher de passer à l’étape suivante : l’oral.

Vous devez donc être accompagné au niveau méthodologie dans la réalisation des différents écrits de ce dossier.
Une correction personnalisée de chacun de ces documents à fournir vous permettra de consolider et d’affiner ces derniers.

Préparation à l'oral d'admission

Si vous avez pu convaincre grâce à un dossier d’admissibilité cohérent, vous serez retenu pour un entretien, une épreuve orale d’admission. L’enjeu pour le candidat est ici de faire ressortir son projet professionnel au regard d’une trajectoire personnelle. C’est également la question de l’engagement auprès des publics qui va être questionnée.

Une préparation qui tient compte des nouvelles modalités de concours doit vous proposer la possibilité d’une mise en situation d’oral blanc, d’un échange avec un professionnel du secteur. Ce type d’échange peut être proposé de manière synchrone (ex : entretien oral « en direct ») ou asynchrone (enregistrement d’une prestation orale qui sera ensuite sujette à évaluation).

Valorisation de vos expériences / compétences

Les expériences (bénévoles, associatives, stages, etc) et les compétences du candidat sont dorénavant fortement valorisées voire indispensables pour vous démarquer lors des sélections.

Un organisme de préparation concours qui vous propose d’étayer votre expérience par la possibilité d’effectuer un ou plusieurs stages d’observation est un vrai Plus.

Vous pourrez ainsi utiliser ces expériences dans le cadre de votre argumentaire et projet professionnel : Je connais le secteur, les enjeux, les difficultés, le public accueilli.

Choix d'une préparation pour l'admission

Certains centres de préparation n’ont pas tous réformé leur enseignement.

D’autres comme PrepaSocial.fr ont intègré trés rapidement ces évolutions (Accompagnement dans la réalisation du dossier d’admissibilité, préparation à l’entretien d’admission et à ses enjeux, développement des connaissances du secteur & Métier, valorisation des savoirs expérientiels & personnels, conventions de stage de découverte, entretien oral avec un professionnel, accès à des rapports de stage d'éducateur spécialisé, etc.) dans l’accompagnement de ses étudiants dans le cadre d’une prépa éducateur spécialisé.

La sélection de son organisme de formation et de préparation aux concours s’avère donc plus que jamais déterminante.

Durée et contenu des études

La formation se déroule sur 3 ans en alternance :

- 1450 heures d’enseignement théorique
- 2100 heures (60 semaines) de formation pratique.

Elle comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation :

• DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures
• DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures
• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures
• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation « initiation à la méthode de recherche ».

Modalités particulières

A l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle.

A son issue, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite d’un tiers de la durée de la formation.

A cela peut s’ajouter, le cas échéant, une dispense de formation liée au socle commun (DF3 et DF4) pour les candidats déjà titulaires d’un autre diplôme d’Etat du travail social du même niveau.

Aides financières

En fonction de la situation financière de l’étudiant ou de sa famille, des bourses d’étude peuvent être attribuées par les conseils régionaux.

Pour les formations pratiques dans l'Union européenne, le programme ERASMUS+ peut être utilisé pour financer en partie les frais de formation pratique (stage) à l'étranger (pour plus d'information, consulter le site https://info.erasmusplus.fr/19- erasmus.html ).

Le diplôme

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) délivré par le ministère chargé des affaires sociales et le ministère chargé de l’enseignement supérieur. L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation des quatre domaines de compétences.

Chacun des domaines est validé, en totalité ou en partie, en cours de formation. La certification comprend 8 épreuves (2 dans chacun des 4 domaines de certification).

Durant la formation, chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens sur la base de 30 crédits pour l’ensemble des unités d’enseignement d’un semestre (soit 180 crédits ECTS pour les 6 semestres).

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE). 

Jusqu’en 2021, la VAE permet d’obtenir un diplôme d’Etat non rénové (comme pour les étudiants entrés en formation avant le 1erseptembre 2018). 

L’accès au diplôme rénové via la VAE sera possible à partir de la session 2021. 

Dossier à retirer auprès de l’ASP : Délégation VAE- service recevabilité 15, rue Léon Walras 87017 Limoges cedex 1. 

Centre d’appel : 0810 017 710 service 0,06 €/mn + prix d’appel 

https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/

Pour plus d'informations

Vous pouvez vous adresser à la DRJSCS de votre région ou à un établissement de formation préparant au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé.

Documents Educateur spécialisé

  • La problématique du public accueilli en en CHRS 24.01.20 | 06:23

    Le CHRS est un établissement destiné à recevoir des femmes, des hommes, des couples de 18 à 60 ans avec ou sans enfants. Il peut s’agir de personnes expulsées ou privées de logement, de personnes sortant d’établissements médicaux, sociaux ou pénitentiaires.Le CHRS accueille des personnes en grande détresse dont la caractéristique principale est l’isolement. Ces personnes ont souvent un parcours constitué d’échecs et de ruptures diverses.L’isolement, la dissolution des liens sociaux et familiaux, le chômage, la précarisation de l’emploi et l’incertitude quant à l’avenir sont des caractéristiques récurrentes chez ces personnes. De ce fait, leur comportement traduit souvent une certaine[…]

  • Le projet éducatif - Note de réflexion DF2 10.01.20 | 07:06

    La loi du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale vient réformer celle de 1975 comportant de nombreuses insuffisances (muettes sur le droit des bénéficiaires, manque d’adéquation de l’offre aux besoins…). Ce texte de 2002 est construit autour de quatre axes fondamentaux qui sont d’affirmer et de promouvoir les droits des bénéficiaires, d’améliorer les procédures techniques de pilotage du dispositif, d’élargir les missions de l’action sociale, et d’instaurer une réelle coordination entre les acteurs les décideurs et une organisation  clarifiée de leurs relations.Les travailleurs sociaux ont ainsi vu apparaître un nouvel objet de travail : le projet personnalisé. Il s’agit d’une disposition nouvelle[…]

  • Note de réflexion sur une situation éducative - DC2 06.01.20 | 09:51

  • DC4 - Justice des mineurs 20.12.19 | 08:04

    Ordonnance n°45-174 du 2 fév 1945 relative à l’enfance délinquanteCette loi prévoit une juridiction spéciale pour juger les mineurs délinquants. Mesure d’assistance, d’éducation et de surveillance.La protection et l’éducation des mineurs : missions essentielles de l’Etat.L’éducation prime sur la répression.A l’occassion de la procédure judiciaire, se donner les moyens de connaître la personnalité du mineur, sa situation familiale et sociale et de rechercher avant tout jugement les mesures adaptées à sa rééducation.Création du tribunal pour enfantsSpécialisation des juridictions. Excuse atténuante de minorité.Mise en place d’intervenants : juge des enfants, le parquet, le juge d’instruction des mineurs, le conseiller délégué à[…]

  • Histoire de vie 13.12.19 | 06:39

                Nous façonnons tous notre parcours de vie, jour après jour. Ponctué d'évènements, de changements, d'envies, de renoncements, nous faisons des choix, des non-choix, le temps passe et notre histoire se construit. Sommes-nous conscients de ce qui se joue? Chacun fait-il ce qu'il veut de sa vie? Sommes-nous seuls à décider? Comment interprète-t-on ces évènements? Quel sens donnons-nous à ce que nous faisons et que faisons-nous de ce qui nous fait? Donner du sens à notre vie, c'est peut-être ce vers quoi mènent les ateliers d'histoire de vie.            Resitué tout d'abord dans un contexte historique et théorique, je vais tenter[…]

  • Hébergement collectif et vivre-ensemble, bases d’un travail de réinsertion sociale auprès des adultes en situation d’exclusion sociale 11.12.19 | 09:05

    J’ai donc choisi d’explorer l’action collective de l’éducateur auprès des adultes accueillis en CHRS. Par action collective, je n’entends pas le travail de groupe, mais un travail autour du vivre-ensemble, c’est-à-dire une cohabitation d’un ensemble d’individus. Mon hypothèse de travail est que ce vivre-ensemble crée un étayage à la personne, œuvrant en cela à sa réinsertion. Dans cette recherche, l’ouvrage qui a guidé ma réflexion a été écrit par Thierry Goguel d’Allondans et Myriam Klinger à propos de l’hospitalité comme forme d’accueil des adultes en difficulté sociale[1]. Le vivre-ensemble et l’hospitalité seraient alors les outils-clés de l’éducateur pour une action[…]

  • Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) 09.12.19 | 07:34

    Mission: Au-delà du gîte et du couvert, le foyer offre une possibilité de culture et de loisirs, d’expérimentation de la citoyenneté, favorisant ainsi la promotion sociale de chaque individu.Cadre administratif et réglementaire: Les FJT sont des institutions à but non lucratif. Leur équilibre financier implique une participation des bénéficiaires aux coûts des services offerts, principalement logement et restauration. Ils sont gérés par des organismes qui sont principalement des associations mais qui peuvent également être des centres communaux d’action sociale. Ce sont des institutions relevant de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.Public accueilli :[…]

  • Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) 04.12.19 | 08:04

    Mission : la prise en charge précoce pour les enfants comportant le conseil et l’accompagnement des familles et de l’entourage familier de l’enfant, l’approfondissement du diagnostic, l’aide au développement psychomoteur initial de l’enfant et la préparation des orientations collectives ultérieures. Mais aussi le soutien à l’intégration scolaire ou à l’acquisition de l’autonomie comportant l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.Cadre administratif et réglementaire : CASF, art L.312-1 al.2 ; Loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 ; Loi n°2005-102 du 11 février 2005Public accueilli : enfants et adolescents, filles et garçons, de 0 à 20 ans inadaptés ou[…]

  • Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) 02.12.19 | 10:18

    Mission et place de l’établissement dans le dispositif :C’est une structure de proximité en milieu ouvert répondant à la politique générale de maintien dans le milieu naturel de vie. Il a pour vocation d’assurer des prestations de soins ainsi que la réalisation des missions sociales d’un SAVS.Cadre administratif et reglementaire :Le décret n°2005-223 du 11 Mars 2005 codifié dans les articles D 312-166 à l’article D 312-176 du Code de l’Action Sociale et des Familles.Public accueilli :- les personnes handicapées adultes y compris ceux ayant la qualité de travailleurs handicapés.- de plus de 20 ans sans limitation d’âge si le[…]

  • Maison d’Accueil Spécialisé 27.11.19 | 09:41

    Missions et place de l’établissement dans le dispositif : La MAS a pour mission d’assurer les besoins courant de la vie (hébergement nourriture), d’assurer l’aide et l’assistance constante qu’appelle l’absence d’autonomie des résidents, ainsi que la surveillance médicale, la poursuite des traitements et de la rééducation, les soins nécessités par l’Etat des personnes handicapées. La MAS propose des activités occupationnelles, d’éveil, d’épanouissement, d’animation et une ouverture sur la vie sociale et culturelle destinée notamment à préserver, améliorer les acquis tout en prévenant les régressions des résidents au quotidien.Cadre administratif et réglementaire : les décrets n°78-1211 du 26 décembre 1978 et[…]

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