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EDUCATEUR SPÉCIALISÉ (ES)

Métier

L’éducateur spécialisé accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.

L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.

L’éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.

Il aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.

Forum Educateur spécialisé

  • Educateur spécialisé • Le nouveau vocabulaire des travailleurs sociaux 21.10.20 | 20:21

    Dans le cadre d’une recherche pour une monographie, je m’adresse à vous pour m’éclairer sur le vocabulaire « new-age » des éducateurs spécialisés.L’écriture est une rencontre entre l’écrivant et le lecteur. Pour beaucoup, c’est une banalité. Une banalité ? Sauf que Le choix des mots, leur ambivalence, leurs connotations, leurs approximations, les contresens,[…]

  • Educateur spécialisé • Vae nouvelle réforme 20.10.20 | 21:58

    Bonjour, Je suis TISF en appartements de coordination thérapeutique régionale. Je souhaite effectuer la vae d' ES mais m'interroge sur la nouvelle réforme,a savoir si il y a l,usage d,une langue étrangèreMerci à vous

  • Educateur spécialisé • Projet et organisation d equipe 20.10.20 | 20:45

    Bonjour à tous!!Je viens de prendre mes fonctions pour un poste de coordinatrice en cdd d un peu moins de deux mois dans une structure d acceuil de jour.Cette semaine, je dois revoir toute l organisation des documents pour mettre en lumiere plus de clartė dans les documents et leurs[…]

  • Educateur spécialisé • Re: Burn Out 20.10.20 | 20:20

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  • Educateur spécialisé • Re: Burn Out 20.10.20 | 18:35

    Bonsoir Excusez-moi mais vous êtes sûre qu’il est fiable ce gars-là , je ne voudrais pas faire des jugements de valeurs mais il me semble qu’il ne s’est pas fait connaître par son art, son activisme en France n’est pas très Reluisantet franchement ses Leçons de Démocratie mais non Merci....Si[…]

  • Educateur spécialisé • Re: Burn Out 20.10.20 | 18:27

    De plus si vous avez la TV jetez là car c’est la 1e manipulation et abrutissement du peuple!

  • Educateur spécialisé • Re: Burn Out 19.10.20 | 21:55

    Bonsoir,De mon côté, c’était un endroit où j’avais trouvé mes marques, où je me sentais relativement bien jusqu’auchangement de cadre et des départs de collègues plutôt affables remplacées par d’autres du même gabarit que leurs supérieurs , mythomanes, irrespectueuses, incultes, désorganisées....en plus avec un turnover toujours sous le même mode[…]

  • Educateur spécialisé • Re: grossesse et convention collective 66 19.10.20 | 20:14

    Bonjour. Sous ccn 66 et enceinte Quand on dit que l on peut avoir 10% de réduction du tps de travail a compter du 61 ème jour de grossesse, on parle de jours d aménorrhée ?Car comment être précises autrement si on est pas sûre du jourde fécondation?Merci a tous

  • Educateur spécialisé • Re: Burn Out 19.10.20 | 20:04

    je n'étais pas la bienvenue dans ce gros bahut. Je ne pensais pas en acceptant ce poste de surveillantedans un bahut privé sous contrat que j'allais travailleravec des personnes malveillantes et égoïstes qui, j'avais remarqué, étaient toujours dans le jugement et la critique négative. Leur plus principal sujet de discussion[…]

  • Educateur spécialisé • Re: Burn Out 19.10.20 | 19:26

    Bonsoir,Vous êtes bien vaillante car si je les rencontrais je les ignorerai car on ne peut pas faire galoper un âne et même un bonjour je m’abstiendrais.... Je ne perdrais certainement pas une once de mon temps avec elles...Pour le centre Violette, il se trouve à une heure de mon[…]

EMPLOI

Lieu d'exercice

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…

Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médicopsychopédagogiques (CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…

Quels sont les débouchés ?

Majoritairement les éducateurs spécialisés diplômés travaillent dans le secteur privé associatif.

Toutefois, un certain nombre exerce dans le cadre d’une des trois fonctions publiques : fonction publique hospitalière, fonction publique territoriale, fonction publique d'État.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d' un service ou diriger un établissement.

Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);
• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Offres

  • Intervenant d'Action Sociale - CHU H/F 20.10.20

    Intervenant d'Action Sociale - CHU H/F Référence de l'offre: IAS/CHU HIVERNAL2/CACHAN94-6121_1603118545Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social. Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au coeur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales. Présente dans 33 départements, la force de Coallia repose[…]

  • Intervenant d'Action Sociale - ALTHO H/F 16.10.20

    Intervenant d'Action Sociale - ALTHO H/F Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social.Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au coe ur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales.Présente dans 33 départements, la force de Coallia repose également sur[…]

  • Intervenant d'Action Sociale - CHRS H/F 16.10.20

    Intervenant d'Action Sociale - CHRS H/F Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social.Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au coeur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales.Présente dans 33 départements, la force de Coallia repose également sur la[…]

  • EDUCATEUR SPÉCIALISÉ (F/H) 16.10.20

    EDUCATEUR SPÉCIALISÉ (F/H) Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantages exclusifs.Les fonctions ou intitulés se déclinent au féminin comme au masculin.Nous recherchons pour le compte de notre client un Educateur spécialisé (F/H) pour un Foyer d'accueil médicalisé accueillant de jeunes adultes autistes.Vos missions :Accompagner les résidents dans l'ensemble des actes de la vie quotidienne.Garantir[…]

  • ÉDUCATEUR-SPÉCIALISÉ (F/H) 14.10.20

    ÉDUCATEUR-SPÉCIALISÉ (F/H) Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantages exclusifs.Les fonctions ou intitulés se déclinent au féminin comme au masculin.Nous recherchons pour le compte de notre client un éducateur spécialisé (F/H) pour une centre de soins.- Assurer la sécurité des personnes accueillies- Coordonner, être en soutien des équipes et animer les réunions de[…]

  • Intervenant d'Action Sociale - ALTHO H/F 13.10.20

    Intervenant d'Action Sociale - ALTHO H/F Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social. Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au coe ur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales. Présente dans 33 départements, la force de Coallia repose également sur[…]

  • Intervenant d'Action Sociale - CADA H/F 13.10.20

    Intervenant d'Action Sociale - CADA H/F Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social. Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au coeur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales. Présente dans 33 départements, la force de Coallia repose également sur la[…]

  • ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (F/H) 12.10.20

    ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (F/H) L'Appel Médical est le n°1 de l'intérim et du recrutement médical, paramédical, médico-social et pharmaceutique en France et compte près de 95 agences forcément proches de chez vous (+ d'infos sur www.appelmedical.com).Intérim, libéral, vacation, CDD, CDI... l'Appel Médical est le véritable partenaire emploi des professionnels de santé, des cadres de santé et des médecins.Nos consultants CDI-CDD vous proposent d'évaluer ensemble vos compétences etde trouverl'emploi qui réponde à vos objectifs personnels et professionnels. Du recrutement à[…]

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes:

a) Etre titulaire du baccalauréat;
b) Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV;
c) Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

A partir de la rentrée 2019, les modalités d’accès à la formation sont les suivantes :

• Dossier constitué par le candidat ;
• Entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
Formation initiale
Formation continue
Modalités d'inscription
Parcoursup
Envoi du  dossier à l'établissement de formation
Modalités d'admission
Dossier dématérialisé + entretien
Dossier + entretien

Préparation au dossier d’admissibilité pour l'admission en formation d’éducateur spécialisé

Il est important de ne pas sous-estimer le dossier envoyé via la plate-forme Parcousup.

Le dossier Parcoursup n’est pas d’une simple formalité d’inscription : il s’agit véritablement d’une épreuve d’admissibilité.

Négliger sa réalisation (rédaction du CV, lettre de motivation, récit autobiographique, projet professionnel, etc.) peut stopper net votre processus de sélection et vous empêcher de passer à l’étape suivante : l’oral.

Vous devez donc être accompagné au niveau méthodologie dans la réalisation des différents écrits de ce dossier.
Une correction personnalisée de chacun de ces documents à fournir vous permettra de consolider et d’affiner ces derniers.

Préparation à l'oral d'admission

Si vous avez pu convaincre grâce à un dossier d’admissibilité cohérent, vous serez retenu pour un entretien, une épreuve orale d’admission. L’enjeu pour le candidat est ici de faire ressortir son projet professionnel au regard d’une trajectoire personnelle. C’est également la question de l’engagement auprès des publics qui va être questionnée.

Une préparation qui tient compte des nouvelles modalités de concours doit vous proposer la possibilité d’une mise en situation d’oral blanc, d’un échange avec un professionnel du secteur. Ce type d’échange peut être proposé de manière synchrone (ex : entretien oral « en direct ») ou asynchrone (enregistrement d’une prestation orale qui sera ensuite sujette à évaluation).

Valorisation de vos expériences / compétences

Les expériences (bénévoles, associatives, stages, etc) et les compétences du candidat sont dorénavant fortement valorisées voire indispensables pour vous démarquer lors des sélections.

Un organisme de préparation concours qui vous propose d’étayer votre expérience par la possibilité d’effectuer un ou plusieurs stages d’observation est un vrai Plus.

Vous pourrez ainsi utiliser ces expériences dans le cadre de votre argumentaire et projet professionnel : Je connais le secteur, les enjeux, les difficultés, le public accueilli.

Choix d'une préparation pour l'admission

Certains centres de préparation n’ont pas tous réformé leur enseignement.

D’autres comme PrepaSocial.fr ont intègré trés rapidement ces évolutions (Accompagnement dans la réalisation du dossier d’admissibilité, préparation à l’entretien d’admission et à ses enjeux, développement des connaissances du secteur & Métier, valorisation des savoirs expérientiels & personnels, conventions de stage de découverte, entretien oral avec un professionnel, accès à des rapports de stage d'éducateur spécialisé, etc.) dans l’accompagnement de ses étudiants dans le cadre d’une prépa éducateur spécialisé.

La sélection de son organisme de formation et de préparation aux concours s’avère donc plus que jamais déterminante.

Durée et contenu des études

La formation se déroule sur 3 ans en alternance :

- 1450 heures d’enseignement théorique
- 2100 heures (60 semaines) de formation pratique.

Elle comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation :

• DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures
• DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures
• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures
• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation « initiation à la méthode de recherche ».

Modalités particulières

A l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle.

A son issue, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite d’un tiers de la durée de la formation.

A cela peut s’ajouter, le cas échéant, une dispense de formation liée au socle commun (DF3 et DF4) pour les candidats déjà titulaires d’un autre diplôme d’Etat du travail social du même niveau.

Aides financières

En fonction de la situation financière de l’étudiant ou de sa famille, des bourses d’étude peuvent être attribuées par les conseils régionaux.

Pour les formations pratiques dans l'Union européenne, le programme ERASMUS+ peut être utilisé pour financer en partie les frais de formation pratique (stage) à l'étranger (pour plus d'information, consulter le site https://info.erasmusplus.fr/19- erasmus.html ).

Le diplôme

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) délivré par le ministère chargé des affaires sociales et le ministère chargé de l’enseignement supérieur. L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation des quatre domaines de compétences.

Chacun des domaines est validé, en totalité ou en partie, en cours de formation. La certification comprend 8 épreuves (2 dans chacun des 4 domaines de certification).

Durant la formation, chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens sur la base de 30 crédits pour l’ensemble des unités d’enseignement d’un semestre (soit 180 crédits ECTS pour les 6 semestres).

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE). 

Jusqu’en 2021, la VAE permet d’obtenir un diplôme d’Etat non rénové (comme pour les étudiants entrés en formation avant le 1erseptembre 2018). 

L’accès au diplôme rénové via la VAE sera possible à partir de la session 2021. 

Dossier à retirer auprès de l’ASP : Délégation VAE- service recevabilité 15, rue Léon Walras 87017 Limoges cedex 1. 

Centre d’appel : 0810 017 710 service 0,06 €/mn + prix d’appel 

https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/

Pour plus d'informations

Vous pouvez vous adresser à la DRJSCS de votre région ou à un établissement de formation préparant au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé.

Documents Educateur spécialisé

  • Politique de la ville - DC4 19.10.20 | 06:46

    La politique de la ville agit à deux niveaux :Par des interventions physiques ou sociales dans les quartiers en difficulté• Par des actions sur des périmètres plus larges, à l'échelle de l'agglomération, afin d'assurer un rééquilibrage de la ville au profit de ces quartiers. Les problèmes d'emploi, de transport et de logement, par exemple, dépassent largement le cadre du quartier.Elle se préoccupe à la fois de répondre aux attentes immédiates des habitants et réfléchit de façon plus prospective à la ville de demain et à son développement.Quatre principes ont été définis :réconcilier les différentes échelles : le quartier, la commune[…]

  • Rapport d'unité Centre de loisirs- Création carte Pop-up / atelier écriture 05.10.20 | 05:53

    Le centre de loisirs fait partie de l'agence municipale pour le développement du lien social de la citoyenneté de la culture et de la promotion d'activités culturelles et de loisirs de la ville point avec ses maisons de quartier et ses centres socio-culturels , elle a sur une présence dans les quartiers de la ville.Ses actions s'adressent indistinctement et de façon complémentaire au public enfant, jeunes et adultes. L'agence municipale centre ville se situe au cœur même de la ville et se répartit dans 3 structures et un siège administratif. Il accueille des enfants de 3 à 12 ans dans[…]

  • Rapport de stage Découverte en Centre Maternel 28.09.20 | 06:03

    Ce stage « découverte » vient ajouter une nouvelle dimension à ma formation : le handicap, la protection de l’enfance (travail en Mecs), l’insertion des étudiants antillais. Maintenant, je viens aborder un champ de l’éducation spécialisée, la Protection Maternelle et Infantile dans le cadre du centre maternel.Plusieurs raisons m’ont amené à choisir  ce stage : Apporter une diversité dans le contenu de ma formation, travailler la globalité du travail d’éducateur.Acquérir une connaissance précise du fonctionnement d’un Centre Maternel, du travail de l’éducateur spécialisé dans la structure.Mettre à l’épreuve ma capacité de professionnelles dans l’accompagnement de familles en grandes difficultés. L’identité reste un concept directeur dans mes[…]

  • Le polyhandicap : de la découverte à la qualité de vie 23.09.20 | 05:52

    Aborder la problématique du polyhandicap et ce, dans le cadre d’un développement de qualité de vie peut paraitre ambitieux. En effet, il s’agit d’abord de prendre conscience de la connaissance de soi-même, de ses limites, pour aborder une relation d’aide, adéquate à la personne polyhandicapée. Ensuite, partir à la découverte de l’autre, considérer l’autre avec ses différences, ni plus, ni moins que soi-même. Voilà la base pour développer tous les outils qui sont à notre portée.« Vous n'avez pas besoin d'être handicapé pour être différent, car nous sommes tous différents. »Là réside la finesse dans l’accompagnement  de l’éducateur : observer, prendre en considération[…]

  • Violence et ITEP 18.09.20 | 08:01

    La recherche sur laquelle je propose de  travailler est autour d’une situation vécue lors de mon stage en ITEP. L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique, dans sa définition la plus simple est une école spécialisé accueillant des enfants ayant des troubles du comportement. Cela faisait à peu près un mois et demi que le stage avait débuté, je commençais à prendre mes marques, à connaître les enfants, et eux aussi commençaient à me connaître.Une des premières impressions spectaculaires que j’ai eu en arrivant, c’était les comportements parfois violents de certains éducateurs. L’équipe éducative avec laquelle je travaillais se composait d’un éducateur[…]

  • JEC (Journal d'étude clinique) - Éducateur spécialisé- Une équipe bien rodée 11.09.20 | 06:24

    Le journal d’étude clinique s’inscrit et fait partie intégrante du Domaine de Compétence 3 (communication professionnelle en travail social).La communication est essentielle dans le travail d’équipe, elle est également complexe et loin d’être unique. « Nulle part ni pour personne n’existe LA communication. Ce terme recouvre trop de pratiques, nécessairement disparates, indéfiniment ouvertes et non dénombrables. »Le travail en équipe se manifeste sous différentes formes suivant les lieux de stage. En centre maternel, mon premier lieu de stage, la chef de service, l’équipe éducative, le psychologue et moi-même nous retrouvons chaque semaine afin d’évoquer et de trouver des solutions sur[…]

  • La musique comme outil de médiation - Note de réflexion 28.08.20 | 06:05

                Je vais réfléchir dans cette note, comment en tant qu’outil, l’activité musicale et la musicothérapie peuvent permettre de développer la relation éducative, en s’inscrivant dans une prise en charge, et être bénéfique pour l’usager. Je me servirai des expériences acquises dans mon parcours et de trois lectures d’approche théorique différentes pour illustrer ma réflexion. Inspirée de la musicothérapie, la musique comme outil de médiation dans le travail d’éducateur spécialisé donnera lieux à une synthèse personnelle, dégageant des pistes d’utilisation concrète dans l’exercice professionnel....La médiation, implique la notion de tiers, d’un mouvement relationnel qui se fait avec une aide. Il me[…]

  • Maison de retraite 24.08.20 | 08:16

    Mission: elle permet aux personnes âgées en perte d’autonomie de bénéficier de l’attention et des soins d’un personnel qualifié et permanent.Cadre administratif et réglementaire : le terme « maison de retraite » englobe les structures dépendant du secteur public et privé. Dès lors, que les maisons de retraites sont conventionnées, elles sont nécessairement médicalisées.Public accueilli : personnes âgées encore autonomes mais nécessitant d’un minimum d’aide et d’accompagnement.Modalités d’accueil et de fonctionnement : les établissements sont plus ou moins médicalisés, selon s’ils accueillent des personnes âgées autonomes, en perte d’autonomie ou dépendantes où la vie est nécessairement collective....Place et rôle de l’éducateur : accompagner la personne dans son projet de fin[…]

  • Le travail d'équipe en institution - Paul Fustier 27.07.20 | 10:44

    Le travail en institution Clinique de l'institution médico-sociale et psychiatrique PRESENTATION DE L’OUVRAGE Paul FUSTIER est un professeur de psychologie clinique. Il travaille d'une part sur l'émergence de l'irrationnel en institution et d'autre part sur les différentes modalités de prise en charge qu'elles proposent. Auteur en 1993 du livre Les Corridors du Quotidien, il intervient aussi dans les institutions psychiatriques, médico-légales et sociales, afin d'aider à l'analyse des dispositifs d'accueil ou pour favoriser l'apparition de nouvelles dynamiques institutionnelles. CONTENU DE L’OUVRAGE. Dans cet ouvrage, Paul FUSTIER, développe 3 axes principaux en trois parties distinctes. Il propose une analyse des fonctionnements[…]

  • Le chemin le moins fréquenté - Scott Peck 06.07.20 | 06:28

    L'auteur, psychiatre, propose un retour à des valeurs positives. A travers un ensemble de règles de vie adaptées à des situations concrètes, quotidiennes, pour déjouer les pièges de l'existence. Seule une discipline intérieure peut nous aider à venir à bout des idées fausses et à vivre en paix.L’amour défini :  -c’est la volonté de se dépasser dans le but de nourrir sa propre évolution spirituelle « s’aimer soi-même » ou de quelqu’un d’autre. Et donc c’est toujours l’évolution mutuelle, car le processus est réciproque dans les deux cas de figure.-L’amour est un acte de volonté, un choix, et plus clairement un désir d’une intensité suffisante […]

Le Social est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 20 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social.

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