LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

EDUCATEUR SPÉCIALISÉ (ES)

Métier

L’éducateur spécialisé accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.

L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.

L’éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.

Il aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.

Forum Educateur spécialisé

  • Educateur spécialisé • Stage 13.08.22 | 08:00

    Bonjour, Je vais intégré la formation éducateur spécialisé en l'IRTS de Reims, j'ai une question.Je voulais savoir si c'était nous qui recherchons le stage (et lieu) ou s'il était imposé par l'Institut.Ma deuxième question es savoir si on pouvais commencer a envoyé des candidature de stage.C'est une pour mon organisation[…]

  • Educateur spécialisé • Re: Jeune pro en quête de réflexions 10.08.22 | 12:24

    bonjour, assez d'accord avec cette interprétation. Moi, je pense qu'à l'approche de ses 18 ans, moment où il peut devenir autonome et s'engager dans la vie, ce qui est impossible c'est une histoire personnelle pas réglée, pas comprise. C'est pour ça qu'il y retourne. Pour avancer, il ne faut pas[…]

  • Educateur spécialisé • Re: Changement de public qui ne se passe pas très bien 10.08.22 | 12:08

    Bonjour, alors oui c'est normal d'avoir des affinités avec un public et pas avec un autre. Toute notre construction personnelle oriente notre vie, oriente nos affinités en général mais aussi nos qualités et ..... nos compétences. Donc on n'est capable avec certains parce qu'on saisit bien de quoi il s'agit[…]

  • Educateur spécialisé • Re: VAE ES 10.08.22 | 12:03

    Bonjour, apparemment vous confondez "expérience" et "domaine de compétences" L'expérience, c'est votre emploi. Si tout vos domaines de compétences sont compris dans un emploi vous aurez 1 seule expérience. S'il y a un ou deux domaines de compétences pour lequel vous devez utilisez un autre emploi, ce sera alors une[…]

  • Educateur spécialisé • Dc3 09.08.22 | 19:20

    Bonsoir,Panique à bord, sos.Je dois rendre le devoir dc3 et très franchement je ne comprends pas comment on doit le mettre en forme, ce que on doit trouver dedans, bref si quelqu'un peut m expliquer très concrètement je vous en serai bien reconnaissant..merci beaucoup

  • Educateur spécialisé • VAE ES livret 1 02.08.22 | 14:09

    Bonjour à tousJe souhaiterai avoir quelques conseils concernant la VAE éduc spéJe suis ME diplômée en 2017. Depuis Juin 2018 je suis éduc en prévention spécialisée en CDI. Juste avant la prév j 'ai fait un remplacement en accueil mère enfant et un petit en MECS.Je suis partie dans l'idée[…]

  • Educateur spécialisé • Re: Éducateur spécialisé sans le diplôme 02.08.22 | 07:58

    Les structures qui accueillent des enfants difficiles tél que itep mecs cer recrutent souvent sans diplôme pour info

  • Educateur spécialisé • Re: Reconversion professionnelle - Toulouse 02.08.22 | 07:54

    Va directement sur une structure qui emploie des es et demande à y faire des interviews tu pourras ainsi voir comment se déroule ce métier

  • Educateur spécialisé • Re: VAE ES 02.08.22 | 07:50

    Du moment que tu fasses apparaître les DC c’est ce qui compte. Surtout ton implication tu dois prouver que tu répond au DC et parle a la première personne du singulier JE

  • Educateur spécialisé • VAE ES 31.07.22 | 10:54

    Bonjour, je travaille sur mon livret 2, nouveau format. Je bloque sur ce qui est nommé "Expérience 1", 2 et 3.Si j ai bien compris dans ces 3 "expériences" doit apparaitre tous les DC, ou en grande partie. C'est bien cela ? Mais ma qst principale n'est pas là. Moi[…]

EMPLOI

Lieu d'exercice

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…

Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médicopsychopédagogiques (CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…

Quels sont les débouchés ?

Majoritairement les éducateurs spécialisés diplômés travaillent dans le secteur privé associatif.

Toutefois, un certain nombre exerce dans le cadre d’une des trois fonctions publiques : fonction publique hospitalière, fonction publique territoriale, fonction publique d'État.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d' un service ou diriger un établissement.

Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);
• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Offres

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes:

a) Etre titulaire du baccalauréat;
b) Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV;
c) Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

A partir de la rentrée 2019, les modalités d’accès à la formation sont les suivantes :

• Dossier constitué par le candidat ;
• Entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
Formation initiale
Formation continue
Modalités d'inscription
Parcoursup
Envoi du  dossier à l'établissement de formation
Modalités d'admission
Dossier dématérialisé + entretien
Dossier + entretien

Préparation au dossier d’admissibilité pour l'admission en formation d’éducateur spécialisé

Il est important de ne pas sous-estimer le dossier envoyé via la plate-forme Parcousup.

Le dossier Parcoursup n’est pas d’une simple formalité d’inscription : il s’agit véritablement d’une épreuve d’admissibilité.

Négliger sa réalisation (rédaction du CV, lettre de motivation, récit autobiographique, projet professionnel, etc.) peut stopper net votre processus de sélection et vous empêcher de passer à l’étape suivante : l’oral.

Vous devez donc être accompagné au niveau méthodologie dans la réalisation des différents écrits de ce dossier.
Une correction personnalisée de chacun de ces documents à fournir vous permettra de consolider et d’affiner ces derniers.

Préparation à l'oral d'admission

Si vous avez pu convaincre grâce à un dossier d’admissibilité cohérent, vous serez retenu pour un entretien, une épreuve orale d’admission. L’enjeu pour le candidat est ici de faire ressortir son projet professionnel au regard d’une trajectoire personnelle. C’est également la question de l’engagement auprès des publics qui va être questionnée.

Une préparation qui tient compte des nouvelles modalités de concours doit vous proposer la possibilité d’une mise en situation d’oral blanc, d’un échange avec un professionnel du secteur. Ce type d’échange peut être proposé de manière synchrone (ex : entretien oral « en direct ») ou asynchrone (enregistrement d’une prestation orale qui sera ensuite sujette à évaluation).

Valorisation de vos expériences / compétences

Les expériences (bénévoles, associatives, stages, etc) et les compétences du candidat sont dorénavant fortement valorisées voire indispensables pour vous démarquer lors des sélections.

Un organisme de préparation concours qui vous propose d’étayer votre expérience par la possibilité d’effectuer un ou plusieurs stages d’observation est un vrai Plus.

Vous pourrez ainsi utiliser ces expériences dans le cadre de votre argumentaire et projet professionnel : Je connais le secteur, les enjeux, les difficultés, le public accueilli.

Choix d'une préparation pour l'admission

Certains centres de préparation n’ont pas tous réformé leur enseignement.

D’autres comme PrepaSocial.fr ont intègré trés rapidement ces évolutions (Accompagnement dans la réalisation du dossier d’admissibilité, préparation à l’entretien d’admission et à ses enjeux, développement des connaissances du secteur & Métier, valorisation des savoirs expérientiels & personnels, conventions de stage de découverte, entretien oral avec un professionnel, accès à des rapports de stage d'éducateur spécialisé, etc.) dans l’accompagnement de ses étudiants dans le cadre d’une prépa éducateur spécialisé.

La sélection de son organisme de formation et de préparation aux concours s’avère donc plus que jamais déterminante.

Durée et contenu des études

La formation se déroule sur 3 ans en alternance :

- 1450 heures d’enseignement théorique
- 2100 heures (60 semaines) de formation pratique.

Elle comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation :

• DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures
• DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures
• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures
• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation « initiation à la méthode de recherche ».

Modalités particulières

A l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle.

A son issue, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite d’un tiers de la durée de la formation.

A cela peut s’ajouter, le cas échéant, une dispense de formation liée au socle commun (DF3 et DF4) pour les candidats déjà titulaires d’un autre diplôme d’Etat du travail social du même niveau.

Aides financières

En fonction de la situation financière de l’étudiant ou de sa famille, des bourses d’étude peuvent être attribuées par les conseils régionaux.

Pour les formations pratiques dans l'Union européenne, le programme ERASMUS+ peut être utilisé pour financer en partie les frais de formation pratique (stage) à l'étranger (pour plus d'information, consulter le site https://info.erasmusplus.fr/19- erasmus.html ).

Le diplôme

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) délivré par le ministère chargé des affaires sociales et le ministère chargé de l’enseignement supérieur. L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation des quatre domaines de compétences.

Chacun des domaines est validé, en totalité ou en partie, en cours de formation. La certification comprend 8 épreuves (2 dans chacun des 4 domaines de certification).

Durant la formation, chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens sur la base de 30 crédits pour l’ensemble des unités d’enseignement d’un semestre (soit 180 crédits ECTS pour les 6 semestres).

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE). 

Jusqu’en 2021, la VAE permet d’obtenir un diplôme d’Etat non rénové (comme pour les étudiants entrés en formation avant le 1erseptembre 2018). 

L’accès au diplôme rénové via la VAE sera possible à partir de la session 2021. 

Dossier à retirer auprès de l’ASP : Délégation VAE- service recevabilité 15, rue Léon Walras 87017 Limoges cedex 1. 

Centre d’appel : 0810 017 710 service 0,06 €/mn + prix d’appel 

https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/

Pour plus d'informations

Vous pouvez vous adresser à la DRJSCS de votre région ou à un établissement de formation préparant au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé.

Le Social est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 25 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social.

Suivez Le Social