EDUCATEUR SPÉCIALISÉ (ES)
Métier
Forum Educateur spécialisé
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Educateur spécialisé • Oral éducateur spécialisé
16.04.21 | 16:32
Bonjour, je me présente, je m’appelle Manon et je suis actuellement aide-soignante en reconversion professionnelle. Je voudrais connaître vos retours sur vos oraux pour entré en école d’ES ? Comment cela c’est passé ? Je vais passer l’oral en Distanciel cette année avec le COVID et je révise depuis pas[…]
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Educateur spécialisé • Oral éducateur spécialisé
16.04.21 | 15:33
Bonjour, je me présente, je m’appelle Manon et je suis actuellement aide-soignante en reconversion professionnelle. Je voudrais connaître vos retours sur vos oraux pour entré en école d’ES ? Comment cela c’est passé ? Je vais passer l’oral en Distanciel cette année avec le COVID et je révise depuis pas[…]
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Educateur spécialisé • Re: VAE SESSION MARS 2021 ARCUEIL
16.04.21 | 04:34
Bonjour Djceline, je prends note merci beaucoup pour tes conseils et encouragements.Ça m'aide à digérer la chose. Bonne journée.Bien à toi
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Educateur spécialisé • VAE Assistant social
15.04.21 | 23:22
Bonjour, je me lance dans une vae Assistant Social , je suis éducatrice spécialisée et fait très souvent des missions AS. Je suis un peu bloqué sur la fonction Conduites de projets /travail avec les groupes ; si vous avez des lectures à me proposer merci
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Educateur spécialisé • Re: VAE SESSION MARS 2021 ARCUEIL
15.04.21 | 08:02
Bonjour, courage il faut se nourrir dés échec après les avoir digéré. Essaye de te faire aider par des collègues et chef de service en se faisant relire et essai de préparer ton oral en anticipant des questions, l’apport théorique est très important. Mais bien souvent avec l’écrit le diplôme[…]
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Educateur spécialisé • Re: VAE SESSION MARS 2021 ARCUEIL
15.04.21 | 02:43
Bonjour Laurene,Oui je suis sur FB et je n'y manquerai pas. Merci infiniment pour le tuyau et pour tes encouragements , ça aide énormément. Bonne journée et encore merci
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Educateur spécialisé • Re: VAE SESSION MARS 2021 ARCUEIL
14.04.21 | 23:16
Bonsoir Lia, Je ne sais pas si tu as FB mais il y’a des groupes de soutiens et d’entraide pour les VAE. Cherches « VAE moniteur éducateur » et demande à adhérer au groupe. Tu pourras échanger avec d’autres et être guidé. Et ne t’inquiète pas ce n’est que partie remise ![…]
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Educateur spécialisé • Re: VAE SESSION MARS 2021 ARCUEIL
14.04.21 | 21:24
Bonsoir Gina,Je te remercie pour tes remarques très intéressantes. Pour répondre à ta question, Je sais seulement seulement que mon accompagnatrice est chargée d'accompagner les candidats à la vae dans l'organisme en question mais je ne connais pas du tout son parcours au travail social. Elle a d'ailleurs quitté l'organisme[…]
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Educateur spécialisé • Re: Exigences "bizarres" du nouveau référentiel pour VAE ES
14.04.21 | 18:10
Bonjour, lisez attentivement le référentiel avant tout. Gina
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Educateur spécialisé • Re: VAE SESSION MARS 2021 ARCUEIL
14.04.21 | 17:34
Bonjour Lia, en fait l'essentiel se joue à l’écrit et non pas à l'oral. Si l'écrit est moyen mais l'oral très performant alors pas de souci. Le contraire peut être vrai aussi.Mais un bon écrit met déjà le jury dans une attitude positive par rapport au candidat. Vous dites avoir[…]
EMPLOI
Lieu d'exercice
Quels sont les débouchés ?
Toutefois, un certain nombre exerce dans le cadre d’une des trois fonctions publiques : fonction publique hospitalière, fonction publique territoriale, fonction publique d'État.
Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?
Offres
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Chargé de collecte philanthropie (F/H) - CDD / Temps complet
Chargé de collecte philanthropie (F/H) - CDD / Temps complet
Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Nous recherchons, dans le cadre d’un remplacement en CDD[…]
Date: 16.04.21
16.04.21 -
Educateur Spécialisé
Educateur Spécialisé
Site : Centre Maternel sur Corbeil-Esonnes Salaire selon la CCN 1966 Poste à pourvoir de suite Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sous l’autorité du Chef de Service : Missions : Vous travaillez au maintien et à la consolidation des liens enfants/parents, Vous veillez aux besoins affectifs de chacun et de son entourage familial, Vous adoptez des attitudes préventives, Vous concevez et mettez en œuvre des interventions socio-éducatives personnalisées, Vous vous référez aux valeurs associatives de référence au Moulin[…]
Date: 15.04.21
15.04.21 -
Éducateur(rice) Spécialisé(e) CDI temps plein
Éducateur(rice) Spécialisé(e) CDI temps plein
L’Association Régionale de Parents d’Enfants Inadaptés (A.R.P.E.I.), qui accompagne des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique recrute pour son Dispositif Externat Médico Éducatif François Eglem un(e) Éducateur(rice) Spécialisé(e) en Contrat à Durée Indéterminée à 1 ETP soit 35H hebdomadaires. L’EME François Eglem est un dispositif d’accueil de jour de 89 enfants de 6 à 20 ans atteints d’une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Sous la responsabilité hiérarchique de la Direction Générale[…]
Date: 15.04.21
15.04.21 -
Intervenant d'Action Sociale - CADA H/F
Intervenant d'Action Sociale - CADA H/F
Intervenant d'action social en centre d'accueil pour demandeur d'asile Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social. Coallia est fondée sur des valeurs e ssentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au coeur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales. […]
Date: 15.04.21
15.04.21 -
Educateur spécialisé (F/H) - CDI / Temps complet
Educateur spécialisé (F/H) - CDI / Temps complet
Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Le Service Oscar Romero est une plateforme d'accompagnement (avec[…]
Date: 15.04.21
15.04.21 -
Educateur spécialisé (H/F) - CDD / Temps complet
Educateur spécialisé (H/F) - CDD / Temps complet
Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Rattaché(e) au chef de service éducatif de la MECS[…]
Date: 15.04.21
15.04.21 -
Chargé d'insertion (H/F) - CDD / Temps complet
Chargé d'insertion (H/F) - CDD / Temps complet
Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : La mission de la résidence est d’accueillir, d’héberger et[…]
Date: 15.04.21
15.04.21 -
ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (F/H)
ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (F/H)
L'Appel Médical est le n°1 de l'intérim et du recrutement médical, paramédical, médico-social et pharmaceutique en France et compte près de 95 agences forcément proches de chez vous (+ d'infos sur www.appelmedical.com). Intérim, libéral, vacation, CDD, CDI... l'Appel Médical est le véritable partenaire emploi des professionnels de santé, des cadres de santé et des médecins. Nos consultants CDI-CDD vous proposent d'évaluer ensemble vos compétences et de trouver l'emploi qui réponde à vos objectifs personnels et[…]
Date: 15.04.21
15.04.21
Formation
Diplôme requis et conditions d’admission
a) Etre titulaire du baccalauréat;
b) Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV;
c) Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.
A partir de la rentrée 2019, les modalités d’accès à la formation sont les suivantes :
• Dossier constitué par le candidat ;
• Entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
Formation initiale | Formation continue | |
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Modalités d'inscription | Parcoursup | Envoi du dossier à l'établissement de formation |
Modalités d'admission | Dossier dématérialisé + entretien | Dossier + entretien |
Préparation au dossier d’admissibilité pour l'admission en formation d’éducateur spécialisé
Il est important de ne pas sous-estimer le dossier envoyé via la plate-forme Parcousup.
Le dossier Parcoursup n’est pas d’une simple formalité d’inscription : il s’agit véritablement d’une épreuve d’admissibilité.
Négliger sa réalisation (rédaction du CV, lettre de motivation, récit autobiographique, projet professionnel, etc.) peut stopper net votre processus de sélection et vous empêcher de passer à l’étape suivante : l’oral.
Vous devez donc être accompagné au niveau méthodologie dans la réalisation des différents écrits de ce dossier.
Une correction personnalisée de chacun de ces documents à fournir vous permettra de consolider et d’affiner ces derniers.
Préparation à l'oral d'admission
Si vous avez pu convaincre grâce à un dossier d’admissibilité cohérent, vous serez retenu pour un entretien, une épreuve orale d’admission. L’enjeu pour le candidat est ici de faire ressortir son projet professionnel au regard d’une trajectoire personnelle. C’est également la question de l’engagement auprès des publics qui va être questionnée.
Une préparation qui tient compte des nouvelles modalités de concours doit vous proposer la possibilité d’une mise en situation d’oral blanc, d’un échange avec un professionnel du secteur. Ce type d’échange peut être proposé de manière synchrone (ex : entretien oral « en direct ») ou asynchrone (enregistrement d’une prestation orale qui sera ensuite sujette à évaluation).
Valorisation de vos expériences / compétences
Les expériences (bénévoles, associatives, stages, etc) et les compétences du candidat sont dorénavant fortement valorisées voire indispensables pour vous démarquer lors des sélections.
Un organisme de préparation concours qui vous propose d’étayer votre expérience par la possibilité d’effectuer un ou plusieurs stages d’observation est un vrai Plus.
Vous pourrez ainsi utiliser ces expériences dans le cadre de votre argumentaire et projet professionnel : Je connais le secteur, les enjeux, les difficultés, le public accueilli.
Choix d'une préparation pour l'admission
Certains centres de préparation n’ont pas tous réformé leur enseignement.
D’autres comme PrepaSocial.fr ont intègré trés rapidement ces évolutions (Accompagnement dans la réalisation du dossier d’admissibilité, préparation à l’entretien d’admission et à ses enjeux, développement des connaissances du secteur & Métier, valorisation des savoirs expérientiels & personnels, conventions de stage de découverte, entretien oral avec un professionnel, accès à des rapports de stage d'éducateur spécialisé, etc.) dans l’accompagnement de ses étudiants dans le cadre d’une prépa éducateur spécialisé.
La sélection de son organisme de formation et de préparation aux concours s’avère donc plus que jamais déterminante.
Durée et contenu des études
Modalités particulières
A son issue, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite d’un tiers de la durée de la formation.
A cela peut s’ajouter, le cas échéant, une dispense de formation liée au socle commun (DF3 et DF4) pour les candidats déjà titulaires d’un autre diplôme d’Etat du travail social du même niveau.
Aides financières
Pour les formations pratiques dans l'Union européenne, le programme ERASMUS+ peut être utilisé pour financer en partie les frais de formation pratique (stage) à l'étranger (pour plus d'information, consulter le site https://info.erasmusplus.fr/19- erasmus.html ).
Le diplôme
Chacun des domaines est validé, en totalité ou en partie, en cours de formation. La certification comprend 8 épreuves (2 dans chacun des 4 domaines de certification).
Validation des Acquis de l'Experience (VAE)
Jusqu’en 2021, la VAE permet d’obtenir un diplôme d’Etat non rénové (comme pour les étudiants entrés en formation avant le 1erseptembre 2018).
L’accès au diplôme rénové via la VAE sera possible à partir de la session 2021.
Dossier à retirer auprès de l’ASP : Délégation VAE- service recevabilité 15, rue Léon Walras 87017 Limoges cedex 1.
Centre d’appel : 0810 017 710 service 0,06 €/mn + prix d’appel
https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/
Pour plus d'informations
Documents Educateur spécialisé
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Etablissement d'hébergement pour adultes en difficulté d'insertion
16.04.21 | 06:42
Loi de 1901 sur les associations 90-95 % des CHRS en relèvent, les établissements publics étant ultra minoritaires 1938 Création des premières Maisons maternelles Loi du 15 janvier 1943 Prévoit la création d'une Maison maternelle par département (hébergement de femmes enceintes d'au moins 7 mois et mères avec leur nouveau né). Ordonnance 45-2720 du 2 novembre 1945 organisation de la PMI Loi du 19 avril 1946 (Marthe Richard) Prévoit l'ouverture d'établissements d'hébergement pour des personnes qui se livrent à la prostitution. Cette loi a pour objectif "le redressement" et "le reclassement" des personnes accueillies. Décret 53-1186 du 20 novembre 1953[…]
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L’éducateur face à la défaillance de la fonction paternelle
14.04.21 | 06:42
L’intérêt que j’ai porté à cette réflexion vient du fait que dans le service d’AEMO administrative où j’ai effectué mon stage de troisième année, près de la moitié des familles étaient monoparentales et que dans l’autre moitié le père avait une place effacée. Ce choix m’est venu à l’esprit sur le constat fait face à l’absence physique ou non du père ou son effacement au sein de familles en difficultés. Le père n’est-il pas souvent la cause de l’éclatement de la cellule familiale ? Leur absence, surtout dans les quartiers difficiles, peut-elle expliquer pour une part les comportements des enfants[…]
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Le placement en internat spécialisé
12.04.21 | 06:42
Dès notre première rencontre, nous nous sommes questionnés sur la notion d’internat spécialisé et sa définition. Nos recherches au C.E.R.I.S (dictionnaires, encyclopédies, revues spécialisées…) ne nous ont pas éclairés davantage sur la signification de ce terme. Nous pensions que la notion d’internat spécialisé recouvrait l’ensemble des structures susceptibles d’accueillir des enfants ou des jeunes séparés de leur famille. La notion de séparation était incontournable. Dans quel cas alors pouvions nous parler d’internat spécialisé ? Notre retour sur nos différents lieux de stage et lieux professionnels ont amené un élément nouveau sur le sens que nous pouvions donner à la notion[…]
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L’éducateur, médiateur de citoyenneté de la personne handicapée
09.04.21 | 06:42
Cela fait quelques années maintenant que je travaille en Centre d’Aide par le Travail. Cet établissement accueille trois cents adultes déficients intellectuels, et dont la capacité de travail n’excède pas le tiers de celle d’un travailleur valide. Grâce à une organisation des conditions de travail et des soutiens adaptés, le C.A.T. a pour finalité l’accès à une vie sociale et professionnelle des adultes déficients mentaux rencontrant des difficultés pour exercer une activité professionnelle en milieu ordinaire. 1ère partie – Cadre de la recherche 5 1.1 Le centre d’Aide par le Travail 5 1.1.1 Sa vocation 6 1.1.2 La population accueillie[…]
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Stage en Centre d'Accueil et d'Orientation
07.04.21 | 06:42
2) Le type d'intervention Une réponse ponctuelle, immédiate et provisoire, à une demande d'hébergement, n'est soumise qu'aux conditions d'une absence de logement et de ressources suffisantes. Ces critères étant difficilement contrôlables, on peut dire que la première réponse est inconditionnelle. Elle se fait sous la forme de nuitées d'hôtel. Ensuite, elle peut se transformer en une orientation vers un CHRS, ou une sous-location dans l'un de nos 22 logements temporaires " ALT " ou en résidence sociale. Dans l'hypothèse d'un tel prolongement de prise en charge, celle-ci sera dotée d'un accompagnement social, portant essentiellement sur la recherche d'un hébergement et[…]
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Le staut legal de la personne prostituée
02.04.21 | 06:42
LE STATUT LEGAL DE LA PERSONNE PROSTITUEE Les textes juridiques Les trois philosophies juridiques Le régime prohibitionniste Le régime réglementariste Le régime abolitionniste Que recouvrent ces termes et que désignent ces régimes ? Les textes législatifs en vigueur en Belgique Loi du 21 août 1948 supprimant la réglementation officielle de la prostitution L’incohérence de la loi du 21 août 1948 Les textes juridiques Les trois philosophies juridiques Le phénomène prostitutionnel suscite, selon les époques et les pays, des réactions sociales regroupées en trois systèmes : Le système prohibitionniste, le système réglementariste et le système abolitionniste. Le choix d’un système législatif[…]
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Ce fil qui nous relie... L'éducateur spécialisé et l'axe éducatif en pédopsychiatrie.
31.03.21 | 06:42
La question de la multiplicité des intervenants se pose donc ainsi que celle de la spécificité de ces interventions et surtout celle du bénéfice que pourra en retirer l’enfant pour accéder à un mieux être et atténuer ses souffrances psychiques. L’éducatif et le soin ont leur propre champ d’intervention, mais quel est le rôle de l’éducateur intégré à une équipe soignante ayant la charge des enfants en souffrance psychique? Mon sujet d’étude est centré sur l’enfant dans une prise en charge pluriaxiale ayant un axe éducatif. Pour Michel LEMAY, Parmi les différents praticiens s’occupant de jeunes en difficultés sociales, mentales[…]
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Le théatre outil pédagogique
29.03.21 | 08:42
Cette initiation à la technique éducative théâtre fut aussi, pour moi, un moyen de concrétiser une envie de toujours de me perfectionner en apprenant les bases de cette technique. Comme je l'ai dit, j'avais déjà fait un peu de théâtre auparavant et cette occasion de faire du théâtre en approfondissant les choses m'est apparue une opportunité à saisir. Dans une première partie, j'expliquerai comment j'ai aborder cette activité. Durant les quatre sessions que je vais décrire, une pièce a grandi pour pouvoir se présenter devant un public. La première session a été une découverte de la technique éducative théâtre. La[…]
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stage de découverte à l'Accueil Mère et Enfant d' H
26.03.21 | 08:23
Avant propos 1 – Lors de ma recherche, j'ai découvert deux type de tutelles aux prestations sociales : - La Tutelle aux Prestations Sociales Familiales - La Tutelles aux Prestations Sociales Adulte Mon stage ayant eu lieu en structure accueillant des mères avec leurs enfants et la tutelle qui les concernait étant la Tutelle aux Prestation Sociales Familiales. J'ai choisi de traiter essentiellement de cette dernière. Toutefois, les similitudes et les rapports entre la Tutelle aux Prestations Sociales Familiale et la Tutelle aux prestations Sociales Adulte m'amèneront à évoquer les deux à la fois, sans entrer dans le fonds de[…]
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Pédagogie générale et relation humaine Observation, Phénomène de groupe, Communication
24.03.21 | 07:55
2/ Description d'une situation professionnelle Cette situation met d’abord en scène Jérôme et Alexandre, deux adolescents pris en charge à l’IMPro, et moi-même. Jérôme et Alexandre sont en train de faire leurs devoirs donnés par l’institutrice de l’IMPro. Il sont tout les deux à la même table et je suis assis à coté d’Alexandre qui a plus de difficultés en enseignement scolaire. Alexandre doit replacer les mots dans l’ordre afin de former une phrase qu’il a déjà rencontrée dans son livre. Il découpe tous les mots pour les séparer puis reste devant en bougeant les petits papiers et en essayant[…]