LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

EDUCATEUR SPÉCIALISÉ (ES)

Métier

L’éducateur spécialisé accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.

L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.

L’éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.

Il aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.

Forum Educateur spécialisé

  • Educateur spécialisé • Recherche contrat pro ES 11.06.21 | 20:51

    Bonsoir à tous!Je suis à la recherche de contrat pro ES.Auriez vous des pistes à me suggérer ? (Noms d'employeurs potentiels en IDF).Je compte envoyer descandidatures spontanées , mais je ne sais pas qui recrute ... .Merci de vos réponses,Linda.

  • Educateur spécialisé • éduc spé ou moniteur éducateur à l ase 10.06.21 | 10:42

    bonjour, je vais commencer un nouveau poste à l'ASE, j'aurai voulu témoignages sur vos expérience et les activités éducatives que vous proposez aux jeunes! merci

  • Educateur spécialisé • Re: Adoption 10.06.21 | 10:40

    bonjour, je suis ES, et je vais commencer un poste à l'ase d'ici une semaine, je stress un peu car ca fait 4 ans que je n'avais plus travaillé dans le social et toujours dans le handicap, pourriez vous me partager votre expérience, c'est plus sur les activités à proposer[…]

  • Educateur spécialisé • Re: VAE SESSION MARS 2021 ARCUEIL 06.06.21 | 17:57

    Bonsoir, Je suis nouvelle sur ce forum, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question... je suis actuellement en 1ere année de DEASS (assistante sociale) , année bientot validée.. Mais je souhaiterai m'orienter vers le diplome d'éducateur spécialisé.. Pouvez vous me renseigner ? Est-il possible[…]

  • Educateur spécialisé • Adoption 06.06.21 | 10:22

    Bonjour,Je suis éducatrice spécialisée au sein d'un ime et je suis en démarches pour adopter un jeune de l'ime qui est placé à l'ase. Mon notaire m'affirme que je suis dans mon droit au niveau législatif mais auriez vous plus de connaissances à ce sujet. Puis je être licencié ?[…]

  • Educateur spécialisé • Re: licence sciences education 01.06.21 | 19:20

    bonjour, je sais que votre demande date de quelques temps mais je fais la même démarche et semble avoir un parcourt similaire aux votre, ainsi serait-il possible d'avoir quelques pistes sur votre lettre. MERCI

  • Educateur spécialisé • Re: Avis irts Parmentier 31.05.21 | 18:09

    Bonsoir je viens de recevoir une réponse favorable de l'IRTS Parmentier en ES et je voudrais savoir comment se déroulent les cours, si l'ambiance entre étudiants est agréable. merci d'avance

  • Educateur spécialisé • IRTS Parmentier 31.05.21 | 18:03

    Bonjour, Je viens de recevoir une réponse positive pour la formation ES à l'IRTS Parmentier et je voulais savoir si cette école fonctionnait bien, quelle était l'ambiance entre étudiants et comment se déroulaient les cours.

  • Educateur spécialisé • vae dees 30.05.21 | 08:29

    Bonjour, je suis dans l'écriture du livret 2 dees, j'avance à petit pas, mais je m'éparpille, je décris mes expériences en foyer de vie occupationnel, si une personne super sympa aurait quelques conseils voir un exemple auquel je pourrai jeter un oeil.

  • Educateur spécialisé • Re: Relecture VAE ES 28.05.21 | 21:02

    Salut je viens de valider mes quatre DC. Je peux t'aider si tu veux

EMPLOI

Lieu d'exercice

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…

Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médicopsychopédagogiques (CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…

Quels sont les débouchés ?

Majoritairement les éducateurs spécialisés diplômés travaillent dans le secteur privé associatif.

Toutefois, un certain nombre exerce dans le cadre d’une des trois fonctions publiques : fonction publique hospitalière, fonction publique territoriale, fonction publique d'État.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d' un service ou diriger un établissement.

Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);
• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Offres

Image

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes:

a) Etre titulaire du baccalauréat;
b) Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV;
c) Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

A partir de la rentrée 2019, les modalités d’accès à la formation sont les suivantes :

• Dossier constitué par le candidat ;
• Entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
Formation initiale
Formation continue
Modalités d'inscription
Parcoursup
Envoi du  dossier à l'établissement de formation
Modalités d'admission
Dossier dématérialisé + entretien
Dossier + entretien

Préparation au dossier d’admissibilité pour l'admission en formation d’éducateur spécialisé

Il est important de ne pas sous-estimer le dossier envoyé via la plate-forme Parcousup.

Le dossier Parcoursup n’est pas d’une simple formalité d’inscription : il s’agit véritablement d’une épreuve d’admissibilité.

Négliger sa réalisation (rédaction du CV, lettre de motivation, récit autobiographique, projet professionnel, etc.) peut stopper net votre processus de sélection et vous empêcher de passer à l’étape suivante : l’oral.

Vous devez donc être accompagné au niveau méthodologie dans la réalisation des différents écrits de ce dossier.
Une correction personnalisée de chacun de ces documents à fournir vous permettra de consolider et d’affiner ces derniers.

Préparation à l'oral d'admission

Si vous avez pu convaincre grâce à un dossier d’admissibilité cohérent, vous serez retenu pour un entretien, une épreuve orale d’admission. L’enjeu pour le candidat est ici de faire ressortir son projet professionnel au regard d’une trajectoire personnelle. C’est également la question de l’engagement auprès des publics qui va être questionnée.

Une préparation qui tient compte des nouvelles modalités de concours doit vous proposer la possibilité d’une mise en situation d’oral blanc, d’un échange avec un professionnel du secteur. Ce type d’échange peut être proposé de manière synchrone (ex : entretien oral « en direct ») ou asynchrone (enregistrement d’une prestation orale qui sera ensuite sujette à évaluation).

Valorisation de vos expériences / compétences

Les expériences (bénévoles, associatives, stages, etc) et les compétences du candidat sont dorénavant fortement valorisées voire indispensables pour vous démarquer lors des sélections.

Un organisme de préparation concours qui vous propose d’étayer votre expérience par la possibilité d’effectuer un ou plusieurs stages d’observation est un vrai Plus.

Vous pourrez ainsi utiliser ces expériences dans le cadre de votre argumentaire et projet professionnel : Je connais le secteur, les enjeux, les difficultés, le public accueilli.

Choix d'une préparation pour l'admission

Certains centres de préparation n’ont pas tous réformé leur enseignement.

D’autres comme PrepaSocial.fr ont intègré trés rapidement ces évolutions (Accompagnement dans la réalisation du dossier d’admissibilité, préparation à l’entretien d’admission et à ses enjeux, développement des connaissances du secteur & Métier, valorisation des savoirs expérientiels & personnels, conventions de stage de découverte, entretien oral avec un professionnel, accès à des rapports de stage d'éducateur spécialisé, etc.) dans l’accompagnement de ses étudiants dans le cadre d’une prépa éducateur spécialisé.

La sélection de son organisme de formation et de préparation aux concours s’avère donc plus que jamais déterminante.

Durée et contenu des études

La formation se déroule sur 3 ans en alternance :

- 1450 heures d’enseignement théorique
- 2100 heures (60 semaines) de formation pratique.

Elle comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation :

• DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures
• DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures
• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures
• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation « initiation à la méthode de recherche ».

Modalités particulières

A l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle.

A son issue, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite d’un tiers de la durée de la formation.

A cela peut s’ajouter, le cas échéant, une dispense de formation liée au socle commun (DF3 et DF4) pour les candidats déjà titulaires d’un autre diplôme d’Etat du travail social du même niveau.

Aides financières

En fonction de la situation financière de l’étudiant ou de sa famille, des bourses d’étude peuvent être attribuées par les conseils régionaux.

Pour les formations pratiques dans l'Union européenne, le programme ERASMUS+ peut être utilisé pour financer en partie les frais de formation pratique (stage) à l'étranger (pour plus d'information, consulter le site https://info.erasmusplus.fr/19- erasmus.html ).

Le diplôme

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) délivré par le ministère chargé des affaires sociales et le ministère chargé de l’enseignement supérieur. L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation des quatre domaines de compétences.

Chacun des domaines est validé, en totalité ou en partie, en cours de formation. La certification comprend 8 épreuves (2 dans chacun des 4 domaines de certification).

Durant la formation, chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens sur la base de 30 crédits pour l’ensemble des unités d’enseignement d’un semestre (soit 180 crédits ECTS pour les 6 semestres).

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE). 

Jusqu’en 2021, la VAE permet d’obtenir un diplôme d’Etat non rénové (comme pour les étudiants entrés en formation avant le 1erseptembre 2018). 

L’accès au diplôme rénové via la VAE sera possible à partir de la session 2021. 

Dossier à retirer auprès de l’ASP : Délégation VAE- service recevabilité 15, rue Léon Walras 87017 Limoges cedex 1. 

Centre d’appel : 0810 017 710 service 0,06 €/mn + prix d’appel 

https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/

Pour plus d'informations

Vous pouvez vous adresser à la DRJSCS de votre région ou à un établissement de formation préparant au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé.

Documents Educateur spécialisé

  • Les structures de lutte contre l’exclusion 14.06.21 | 06:42

    Les conceptions de l’économie politique nées de la modernité se sont prolongées jusqu’à nous, et les solutions proposées de nos jours pour lutter contre la pauvreté n’ont guère changé. Elles alternent dans les pays industrialisés entre une social-démocratie généreuse et un néolibéralisme plus ou moins sauvage. Pourtant, en dépit de toutes les formules expérimentées, la pauvreté subsiste toujours, et même s’accroît. Actuellement, un ménage sur dix dispose de revenus inférieurs au S de pauvreté, six millions de personnes dépendent des différents minima sociaux, deux cent mille personnes sont sans abris… Nous sommes en période de crise économique, mais nous sommes[…]

  • Le Creuset familial - Augustus Napier et Carl Whitacker 09.06.21 | 06:42

    Lors de la première séance la famille n’est pas au complet. Il y a Carolyn (la mère), David (le père), Claudia (la fille aînée, âgée de 15 ans) et Laura (la plus jeune des enfants, âgée de 6 ans), mais il manque Don (le fils âgé de 11 ans). Les deux thérapeutes proposent donc de l’attendre car, bien que la mère insiste sur le fait que la raison de leur présence en thérapie est que Claudia soit une enfant très “difficile” et qu’elle lui pose problème, le Dr Whitacker et le Dr Napier avancent que le problème est plus large[…]

  • Projet d’atelier : Autour de la voix et des rythmes 07.06.21 | 06:42

    A l’origine de ce projet se trouve le constat suivant : l’enfant est d’abord un être qui entre en relation avec les personnes et les objets par l’intermédiaire d’actes essentiellement créatifs. Appuyant ma démarche sur cette notion essentielle, j’ai voulu offrir aux enfants de la C.L.I.S. un espace et un lieu qui favorisent l’expression de cette créativité commune à tout être humain, qu’il souffre ou pas d’un handicap. La démarche créatrice ne cherche pas à rétablir une norme, à transformer l’individu ou à signaler une trajectoire allant d’un point à un autre et qu’il faut respecter. La réussite vient à[…]

  • Surendettement: Quelles solutions pour s'en sortir ? 28.05.21 | 06:42

    L'affirmation de ce phénomène résulte de la combinaison de plusieurs facteurs : La diminution de la croissance du pouvoir d'achat, la volonté des français de préserver, voire d'augmenter en puisant dans leur épargne, leurs dépenses de consommation ont contraint bon nombre de ménages à recourir de plus en plus massivement au crédit. La logique économique favorisant les crédits aux particuliers, l'accession à la propriété, la forte montée du chômage ont aussi changé la donne économique et sociale, ainsi que la nature du surendettement. Les conséquences du surendettement provoque un véritable désastre au quotidien pour des millions de français. Des familles[…]

  • La mal-mesure de l'homme de Stephen Jay Gould 26.05.21 | 06:42

    C'est donc dans ce contexte idéologique qu'il y a deux siècles, ont commencé les recherches sur la mesure de l'intelligence humaine (rappelons tout de même que, déjà dans l'antiquité, les philosophes parlaient de hiérarchie économico-socio-culturelle innée). Entachée dès le début de préjugés racistes très ancrés dans la société occidentale, cette entreprise "scientifique" s'annonçait délicate. Seulement, peut-on vraiment quantifier l'intelligence humaine alors que cette notion est totalement abstraite et regroupe de nombreuses formes ? STEPHEN JAY GOULD nous raconte dans son livre comment de nombreux savants s'y sont essayés en prenant tour à tour comme méthode de quantification : - La[…]

  • La place du père 21.05.21 | 06:42

    I. L'évolution de la société contribue à la redistribution des rôles au sein de la famille. Progressivement, une autre idée de la famille est apparue. La toute puissance paternelle a abouti à l'autorité parentale. Le droit absolu du père s'est changé en un ensemble de droits (contrôlé) et de devoirs appartenant aux deux parents. Les profondes modifications qu'a vécu notre société y sont pour beaucoup. La place de chaque membre de la famille a été complètement modifiée. 1.1-Le père : du "rôle principal" à celui de "figurant". 1.1.1-Epoque gréco-romaine. Au temps des grecs, le père possédait le droit absolu de[…]

  • La famille traditionnelle. la monoparentalité 19.05.21 | 06:42

    INTRODUCTION Qu’en est-il de la famille dite "traditionnelle", où chacun des membres avait une place bien définie ? Le père autoritaire passant ses journées au travail afin de gagner suffisamment d’argent pour subvenir aux besoins familiaux ; la mère au foyer, chargée de l’éducation et de l’entretien des enfants ; ces derniers obéissants et respectueux envers leurs parents. Il ne s’agit pas d’une pointe de nostalgie de ma part, mais tout simplement une manière d’introduire ce mémoire, dans lequel l’évolution relativement importante et récente des caractéristiques propres à la famille tient une place non négligeable. En effet, une augmentation du[…]

  • Je est-il un autre ? ou la question de l'idole à l'adolescence 17.05.21 | 06:42

    Préambule Dans le cadre de ma licence, je souhaite réaliser mon mémoire dans le module de psychologie. Educateur depuis plusieurs années, j’exerce ma profession auprès d’enfants, mais aussi d’adolescents dit «en difficulté ». La psychologie, et la psychanalyse en particulier, ont toujours été pour moi des disciplines de références avec lesquelles l’analyse des situations auxquelles je suis confronté devient possible. En choisissant le module de psychologie pour la rédaction de mon mémoire, je fais le choix de l’approfondissement dans une discipline que je côtoie (à travers la lecture notamment) depuis longtemps. Le choix du sujet qui va nous préoccuper tout[…]

  • Trois essais sur la théorie sexuelle - Sigmund Freud 12.05.21 | 06:42

    Il est en effet devenu courant d’attribuer à la dégénérescence toute espèce de manifestation pathologique dont l’origine n’est pas directement traumatique ou infectieuse. L’innéité, elle semblerait inévitablement demeurer présente chez les invertis, une impression sexuelle intervenant précocement. Il existe à coup sur une inversion innée, une expérience vécue de la petite enfance ayant déterminé l’orientation de la libido, mais n’aurait pas simplement était conservée dans la mémoire consciente. Il faut savoir que, l’hypothèse selon laquelle l’inversion est innée, et selon laquelle elle est acquise, n’expliquent pas la nature de l’inversion. Cependant, notons que l’on trouve fréquemment chez les invertis une[…]

  • Un merveilleux malheur - Boris Cyrulnik 10.05.21 | 06:42

    L’idée principal du thème qui s’en dégage et que nos souffrances ne sont pas vaines, mais qu’une victoire est toujours possible. Certains auteurs et psychologues notamment Anna FREUD, Françoise DOLTO ont pu observer chez certains enfants très altérés un « mécanisme de défense » assimilable à une sorte de protection interne qui leurs permet de garantir un développement avec des caractéristiques différentes, mais aussi solidement que celui des enfants qui ont eu une structure familiale intègre. On utilise également l’humour quant il s’agit de tourner en dérision le malheur ; comme le fait si divinement ; Roberto BENIGNI dans La[…]

Le Social est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 20 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social.

Suivez Le Social