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EDUCATEUR SPÉCIALISÉ (ES)

Métier

L’éducateur spécialisé accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.

L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.

L’éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.

Il aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.

Forum Educateur spécialisé

  • Educateur spécialisé • Oral éducateur spécialisé 16.04.21 | 16:32

    Bonjour, je me présente, je m’appelle Manon et je suis actuellement aide-soignante en reconversion professionnelle. Je voudrais connaître vos retours sur vos oraux pour entré en école d’ES ? Comment cela c’est passé ? Je vais passer l’oral en Distanciel cette année avec le COVID et je révise depuis pas[…]

  • Educateur spécialisé • Oral éducateur spécialisé 16.04.21 | 15:33

    Bonjour, je me présente, je m’appelle Manon et je suis actuellement aide-soignante en reconversion professionnelle. Je voudrais connaître vos retours sur vos oraux pour entré en école d’ES ? Comment cela c’est passé ? Je vais passer l’oral en Distanciel cette année avec le COVID et je révise depuis pas[…]

  • Educateur spécialisé • Re: VAE SESSION MARS 2021 ARCUEIL 16.04.21 | 04:34

    Bonjour Djceline, je prends note merci beaucoup pour tes conseils et encouragements.Ça m'aide à digérer la chose. Bonne journée.Bien à toi

  • Educateur spécialisé • VAE Assistant social 15.04.21 | 23:22

    Bonjour, je me lance dans une vae Assistant Social , je suis éducatrice spécialisée et fait très souvent des missions AS. Je suis un peu bloqué sur la fonction Conduites de projets /travail avec les groupes ; si vous avez des lectures à me proposer merci

  • Educateur spécialisé • Re: VAE SESSION MARS 2021 ARCUEIL 15.04.21 | 08:02

    Bonjour, courage il faut se nourrir dés échec après les avoir digéré. Essaye de te faire aider par des collègues et chef de service en se faisant relire et essai de préparer ton oral en anticipant des questions, l’apport théorique est très important. Mais bien souvent avec l’écrit le diplôme[…]

  • Educateur spécialisé • Re: VAE SESSION MARS 2021 ARCUEIL 15.04.21 | 02:43

    Bonjour Laurene,Oui je suis sur FB et je n'y manquerai pas. Merci infiniment pour le tuyau et pour tes encouragements , ça aide énormément. Bonne journée et encore merci

  • Educateur spécialisé • Re: VAE SESSION MARS 2021 ARCUEIL 14.04.21 | 23:16

    Bonsoir Lia, Je ne sais pas si tu as FB mais il y’a des groupes de soutiens et d’entraide pour les VAE. Cherches « VAE moniteur éducateur » et demande à adhérer au groupe. Tu pourras échanger avec d’autres et être guidé. Et ne t’inquiète pas ce n’est que partie remise ![…]

  • Educateur spécialisé • Re: VAE SESSION MARS 2021 ARCUEIL 14.04.21 | 21:24

    Bonsoir Gina,Je te remercie pour tes remarques très intéressantes. Pour répondre à ta question, Je sais seulement seulement que mon accompagnatrice est chargée d'accompagner les candidats à la vae dans l'organisme en question mais je ne connais pas du tout son parcours au travail social. Elle a d'ailleurs quitté l'organisme[…]

  • Educateur spécialisé • Re: Exigences "bizarres" du nouveau référentiel pour VAE ES 14.04.21 | 18:10

    Bonjour, lisez attentivement le référentiel avant tout. Gina

  • Educateur spécialisé • Re: VAE SESSION MARS 2021 ARCUEIL 14.04.21 | 17:34

    Bonjour Lia, en fait l'essentiel se joue à l’écrit et non pas à l'oral. Si l'écrit est moyen mais l'oral très performant alors pas de souci. Le contraire peut être vrai aussi.Mais un bon écrit met déjà le jury dans une attitude positive par rapport au candidat. Vous dites avoir[…]

EMPLOI

Lieu d'exercice

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…

Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médicopsychopédagogiques (CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…

Quels sont les débouchés ?

Majoritairement les éducateurs spécialisés diplômés travaillent dans le secteur privé associatif.

Toutefois, un certain nombre exerce dans le cadre d’une des trois fonctions publiques : fonction publique hospitalière, fonction publique territoriale, fonction publique d'État.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d' un service ou diriger un établissement.

Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);
• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Offres

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Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes:

a) Etre titulaire du baccalauréat;
b) Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV;
c) Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

A partir de la rentrée 2019, les modalités d’accès à la formation sont les suivantes :

• Dossier constitué par le candidat ;
• Entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
Formation initiale
Formation continue
Modalités d'inscription
Parcoursup
Envoi du  dossier à l'établissement de formation
Modalités d'admission
Dossier dématérialisé + entretien
Dossier + entretien

Préparation au dossier d’admissibilité pour l'admission en formation d’éducateur spécialisé

Il est important de ne pas sous-estimer le dossier envoyé via la plate-forme Parcousup.

Le dossier Parcoursup n’est pas d’une simple formalité d’inscription : il s’agit véritablement d’une épreuve d’admissibilité.

Négliger sa réalisation (rédaction du CV, lettre de motivation, récit autobiographique, projet professionnel, etc.) peut stopper net votre processus de sélection et vous empêcher de passer à l’étape suivante : l’oral.

Vous devez donc être accompagné au niveau méthodologie dans la réalisation des différents écrits de ce dossier.
Une correction personnalisée de chacun de ces documents à fournir vous permettra de consolider et d’affiner ces derniers.

Préparation à l'oral d'admission

Si vous avez pu convaincre grâce à un dossier d’admissibilité cohérent, vous serez retenu pour un entretien, une épreuve orale d’admission. L’enjeu pour le candidat est ici de faire ressortir son projet professionnel au regard d’une trajectoire personnelle. C’est également la question de l’engagement auprès des publics qui va être questionnée.

Une préparation qui tient compte des nouvelles modalités de concours doit vous proposer la possibilité d’une mise en situation d’oral blanc, d’un échange avec un professionnel du secteur. Ce type d’échange peut être proposé de manière synchrone (ex : entretien oral « en direct ») ou asynchrone (enregistrement d’une prestation orale qui sera ensuite sujette à évaluation).

Valorisation de vos expériences / compétences

Les expériences (bénévoles, associatives, stages, etc) et les compétences du candidat sont dorénavant fortement valorisées voire indispensables pour vous démarquer lors des sélections.

Un organisme de préparation concours qui vous propose d’étayer votre expérience par la possibilité d’effectuer un ou plusieurs stages d’observation est un vrai Plus.

Vous pourrez ainsi utiliser ces expériences dans le cadre de votre argumentaire et projet professionnel : Je connais le secteur, les enjeux, les difficultés, le public accueilli.

Choix d'une préparation pour l'admission

Certains centres de préparation n’ont pas tous réformé leur enseignement.

D’autres comme PrepaSocial.fr ont intègré trés rapidement ces évolutions (Accompagnement dans la réalisation du dossier d’admissibilité, préparation à l’entretien d’admission et à ses enjeux, développement des connaissances du secteur & Métier, valorisation des savoirs expérientiels & personnels, conventions de stage de découverte, entretien oral avec un professionnel, accès à des rapports de stage d'éducateur spécialisé, etc.) dans l’accompagnement de ses étudiants dans le cadre d’une prépa éducateur spécialisé.

La sélection de son organisme de formation et de préparation aux concours s’avère donc plus que jamais déterminante.

Durée et contenu des études

La formation se déroule sur 3 ans en alternance :

- 1450 heures d’enseignement théorique
- 2100 heures (60 semaines) de formation pratique.

Elle comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation :

• DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures
• DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures
• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures
• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation « initiation à la méthode de recherche ».

Modalités particulières

A l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle.

A son issue, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite d’un tiers de la durée de la formation.

A cela peut s’ajouter, le cas échéant, une dispense de formation liée au socle commun (DF3 et DF4) pour les candidats déjà titulaires d’un autre diplôme d’Etat du travail social du même niveau.

Aides financières

En fonction de la situation financière de l’étudiant ou de sa famille, des bourses d’étude peuvent être attribuées par les conseils régionaux.

Pour les formations pratiques dans l'Union européenne, le programme ERASMUS+ peut être utilisé pour financer en partie les frais de formation pratique (stage) à l'étranger (pour plus d'information, consulter le site https://info.erasmusplus.fr/19- erasmus.html ).

Le diplôme

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) délivré par le ministère chargé des affaires sociales et le ministère chargé de l’enseignement supérieur. L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation des quatre domaines de compétences.

Chacun des domaines est validé, en totalité ou en partie, en cours de formation. La certification comprend 8 épreuves (2 dans chacun des 4 domaines de certification).

Durant la formation, chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens sur la base de 30 crédits pour l’ensemble des unités d’enseignement d’un semestre (soit 180 crédits ECTS pour les 6 semestres).

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE). 

Jusqu’en 2021, la VAE permet d’obtenir un diplôme d’Etat non rénové (comme pour les étudiants entrés en formation avant le 1erseptembre 2018). 

L’accès au diplôme rénové via la VAE sera possible à partir de la session 2021. 

Dossier à retirer auprès de l’ASP : Délégation VAE- service recevabilité 15, rue Léon Walras 87017 Limoges cedex 1. 

Centre d’appel : 0810 017 710 service 0,06 €/mn + prix d’appel 

https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/

Pour plus d'informations

Vous pouvez vous adresser à la DRJSCS de votre région ou à un établissement de formation préparant au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé.

Documents Educateur spécialisé

  • Etablissement d'hébergement pour adultes en difficulté d'insertion 16.04.21 | 06:42

    Loi de 1901 sur les associations 90-95 % des CHRS en relèvent, les établissements publics étant ultra minoritaires 1938 Création des premières Maisons maternelles Loi du 15 janvier 1943 Prévoit la création d'une Maison maternelle par département (hébergement de femmes enceintes d'au moins 7 mois et mères avec leur nouveau né). Ordonnance 45-2720 du 2 novembre 1945 organisation de la PMI Loi du 19 avril 1946 (Marthe Richard) Prévoit l'ouverture d'établissements d'hébergement pour des personnes qui se livrent à la prostitution. Cette loi a pour objectif "le redressement" et "le reclassement" des personnes accueillies. Décret 53-1186 du 20 novembre 1953[…]

  • L’éducateur face à la défaillance de la fonction paternelle 14.04.21 | 06:42

    L’intérêt que j’ai porté à cette réflexion vient du fait que dans le service d’AEMO administrative où j’ai effectué mon stage de troisième année, près de la moitié des familles étaient monoparentales et que dans l’autre moitié le père avait une place effacée. Ce choix m’est venu à l’esprit sur le constat fait face à l’absence physique ou non du père ou son effacement au sein de familles en difficultés. Le père n’est-il pas souvent la cause de l’éclatement de la cellule familiale ? Leur absence, surtout dans les quartiers difficiles, peut-elle expliquer pour une part les comportements des enfants[…]

  • Le placement en internat spécialisé 12.04.21 | 06:42

    Dès notre première rencontre, nous nous sommes questionnés sur la notion d’internat spécialisé et sa définition. Nos recherches au C.E.R.I.S (dictionnaires, encyclopédies, revues spécialisées…) ne nous ont pas éclairés davantage sur la signification de ce terme. Nous pensions que la notion d’internat spécialisé recouvrait l’ensemble des structures susceptibles d’accueillir des enfants ou des jeunes séparés de leur famille. La notion de séparation était incontournable. Dans quel cas alors pouvions nous parler d’internat spécialisé ? Notre retour sur nos différents lieux de stage et lieux professionnels ont amené un élément nouveau sur le sens que nous pouvions donner à la notion[…]

  • L’éducateur, médiateur de citoyenneté de la personne handicapée 09.04.21 | 06:42

    Cela fait quelques années maintenant que je travaille en Centre d’Aide par le Travail. Cet établissement accueille trois cents adultes déficients intellectuels, et dont la capacité de travail n’excède pas le tiers de celle d’un travailleur valide. Grâce à une organisation des conditions de travail et des soutiens adaptés, le C.A.T. a pour finalité l’accès à une vie sociale et professionnelle des adultes déficients mentaux rencontrant des difficultés pour exercer une activité professionnelle en milieu ordinaire. 1ère partie – Cadre de la recherche 5 1.1 Le centre d’Aide par le Travail 5 1.1.1 Sa vocation 6 1.1.2 La population accueillie[…]

  • Stage en Centre d'Accueil et d'Orientation 07.04.21 | 06:42

    2) Le type d'intervention Une réponse ponctuelle, immédiate et provisoire, à une demande d'hébergement, n'est soumise qu'aux conditions d'une absence de logement et de ressources suffisantes. Ces critères étant difficilement contrôlables, on peut dire que la première réponse est inconditionnelle. Elle se fait sous la forme de nuitées d'hôtel. Ensuite, elle peut se transformer en une orientation vers un CHRS, ou une sous-location dans l'un de nos 22 logements temporaires " ALT " ou en résidence sociale. Dans l'hypothèse d'un tel prolongement de prise en charge, celle-ci sera dotée d'un accompagnement social, portant essentiellement sur la recherche d'un hébergement et[…]

  • Le staut legal de la personne prostituée 02.04.21 | 06:42

    LE STATUT LEGAL DE LA PERSONNE PROSTITUEE Les textes juridiques Les trois philosophies juridiques Le régime prohibitionniste Le régime réglementariste Le régime abolitionniste Que recouvrent ces termes et que désignent ces régimes ? Les textes législatifs en vigueur en Belgique Loi du 21 août 1948 supprimant la réglementation officielle de la prostitution L’incohérence de la loi du 21 août 1948 Les textes juridiques Les trois philosophies juridiques Le phénomène prostitutionnel suscite, selon les époques et les pays, des réactions sociales regroupées en trois systèmes : Le système prohibitionniste, le système réglementariste et le système abolitionniste. Le choix d’un système législatif[…]

  • Ce fil qui nous relie... L'éducateur spécialisé et l'axe éducatif en pédopsychiatrie. 31.03.21 | 06:42

    La question de la multiplicité des intervenants se pose donc ainsi que celle de la spécificité de ces interventions et surtout celle du bénéfice que pourra en retirer l’enfant pour accéder à un mieux être et atténuer ses souffrances psychiques. L’éducatif et le soin ont leur propre champ d’intervention, mais quel est le rôle de l’éducateur intégré à une équipe soignante ayant la charge des enfants en souffrance psychique? Mon sujet d’étude est centré sur l’enfant dans une prise en charge pluriaxiale ayant un axe éducatif. Pour Michel LEMAY, Parmi les différents praticiens s’occupant de jeunes en difficultés sociales, mentales[…]

  • Le théatre outil pédagogique 29.03.21 | 08:42

    Cette initiation à la technique éducative théâtre fut aussi, pour moi, un moyen de concrétiser une envie de toujours de me perfectionner en apprenant les bases de cette technique. Comme je l'ai dit, j'avais déjà fait un peu de théâtre auparavant et cette occasion de faire du théâtre en approfondissant les choses m'est apparue une opportunité à saisir. Dans une première partie, j'expliquerai comment j'ai aborder cette activité. Durant les quatre sessions que je vais décrire, une pièce a grandi pour pouvoir se présenter devant un public. La première session a été une découverte de la technique éducative théâtre. La[…]

  • stage de découverte à l'Accueil Mère et Enfant d' H 26.03.21 | 08:23

    Avant propos 1 – Lors de ma recherche, j'ai découvert deux type de tutelles aux prestations sociales : - La Tutelle aux Prestations Sociales Familiales - La Tutelles aux Prestations Sociales Adulte Mon stage ayant eu lieu en structure accueillant des mères avec leurs enfants et la tutelle qui les concernait étant la Tutelle aux Prestation Sociales Familiales. J'ai choisi de traiter essentiellement de cette dernière. Toutefois, les similitudes et les rapports entre la Tutelle aux Prestations Sociales Familiale et la Tutelle aux prestations Sociales Adulte m'amèneront à évoquer les deux à la fois, sans entrer dans le fonds de[…]

  • Pédagogie générale et relation humaine Observation, Phénomène de groupe, Communication 24.03.21 | 07:55

    2/ Description d'une situation professionnelle Cette situation met d’abord en scène Jérôme et Alexandre, deux adolescents pris en charge à l’IMPro, et moi-même. Jérôme et Alexandre sont en train de faire leurs devoirs donnés par l’institutrice de l’IMPro. Il sont tout les deux à la même table et je suis assis à coté d’Alexandre qui a plus de difficultés en enseignement scolaire. Alexandre doit replacer les mots dans l’ordre afin de former une phrase qu’il a déjà rencontrée dans son livre. Il découpe tous les mots pour les séparer puis reste devant en bougeant les petits papiers et en essayant[…]

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