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EDUCATEUR SPÉCIALISÉ (ES)

Métier

L’éducateur spécialisé accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.

L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.

L’éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.

Il aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.

Forum Educateur spécialisé

EMPLOI

Lieu d'exercice

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…

Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médicopsychopédagogiques (CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…

Quels sont les débouchés ?

Majoritairement les éducateurs spécialisés diplômés travaillent dans le secteur privé associatif.

Toutefois, un certain nombre exerce dans le cadre d’une des trois fonctions publiques : fonction publique hospitalière, fonction publique territoriale, fonction publique d'État.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d' un service ou diriger un établissement.

Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);
• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Offres

  • IAS CHUJ H/F 26.05.20

    IAS CHUJ H/F Référence de l'offre: IAS/CHUJ MONTGERON/91-5831_1590399712POSTE TRAVAILLEUR(SE) SOCIAL A POURVOIR - Centre d'Hébergement d'Urgence Pour Jeune 18/25 ans en logement diffus. Secteur Montgeron. Expérience auprès d'un public Jeunes souhaité. Permis B obligatoire.Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, h ébergement social, accompagnement social et accueil médico-social.Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et[…]

  • Intervenant d'Action Sociale - ALTHO H/F 20.05.20

    Intervenant d'Action Sociale - ALTHO H/F Référence de l'offre: IAS/HU ALTHO MONTIGNY/95-5876_1589897688Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social.Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au coeur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales.Présente dans 33 départements, la force de[…]

  • Intervenant d'Action Sociale - CPH H/F 20.05.20

    Intervenant d'Action Sociale - CPH H/F Référence de l'offre: IAS/CPH CERGY/95-5878_1589899115Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social.Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au coeur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales.Présente dans 33 départements, la force de Coallia[…]

  • Intervenant d'Action Sociale - MNA H/F 20.05.20

    Intervenant d'Action Sociale - MNA H/F Référence de l'offre: IAS/MNA CERGY/95-5870_1589898514Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social.Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au coeur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales.Présente dans 33 départements, la force de Coallia[…]

  • Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle H/F H/F 20.05.20

    Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle H/F H/F Référence de l'offre: CIP/CPH CERGY/95 -5874_1589897517Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité :logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social.Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrite s au coeur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales.Présente dans 33 départements, la force de[…]

  • Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle H/F H/F 20.05.20

    Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle H/F H/F Référence de l'offre: CIP/MNA CERGY/95-5873_1589898087Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social.Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au coeur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales.Présente dans 33 départements, la force de Coallia[…]

  • Travailleur social diplômé 20.05.20

    Travailleur social diplômé SAVS Paris 15ème recherche travailleur social diplômé (éducateur, conseillère en ESF)Public : adultes en situation de déficience intellectuelle légèreHoraires : 14 h- 21 h1 samedi sur 3 de 10 h à 17 hConvention collective 66Poste à pourvoir au 1er juin 2020Envoyer CV + lettre de motivation à vieetavenir@wanadoo.frA l'attention de Madame ZOUIN ou Madame PASCAL

  • Educateur spécialisé (F/H) - CDI / Temps complet 19.05.20

    Educateur spécialisé (F/H) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Rattaché(e) au chef de service éducatif des Etablissements Sociaux[…]

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes:

a) Etre titulaire du baccalauréat;
b) Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV;
c) Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

A partir de la rentrée 2019, les modalités d’accès à la formation sont les suivantes :

• Dossier constitué par le candidat ;
• Entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
Formation initiale
Formation continue
Modalités d'inscription
Parcoursup
Envoi du  dossier à l'établissement de formation
Modalités d'admission
Dossier dématérialisé + entretien
Dossier + entretien

Préparation au dossier d’admissibilité pour l'admission en formation d’éducateur spécialisé

Il est important de ne pas sous-estimer le dossier envoyé via la plate-forme Parcousup.

Le dossier Parcoursup n’est pas d’une simple formalité d’inscription : il s’agit véritablement d’une épreuve d’admissibilité.

Négliger sa réalisation (rédaction du CV, lettre de motivation, récit autobiographique, projet professionnel, etc.) peut stopper net votre processus de sélection et vous empêcher de passer à l’étape suivante : l’oral.

Vous devez donc être accompagné au niveau méthodologie dans la réalisation des différents écrits de ce dossier.
Une correction personnalisée de chacun de ces documents à fournir vous permettra de consolider et d’affiner ces derniers.

Préparation à l'oral d'admission

Si vous avez pu convaincre grâce à un dossier d’admissibilité cohérent, vous serez retenu pour un entretien, une épreuve orale d’admission. L’enjeu pour le candidat est ici de faire ressortir son projet professionnel au regard d’une trajectoire personnelle. C’est également la question de l’engagement auprès des publics qui va être questionnée.

Une préparation qui tient compte des nouvelles modalités de concours doit vous proposer la possibilité d’une mise en situation d’oral blanc, d’un échange avec un professionnel du secteur. Ce type d’échange peut être proposé de manière synchrone (ex : entretien oral « en direct ») ou asynchrone (enregistrement d’une prestation orale qui sera ensuite sujette à évaluation).

Valorisation de vos expériences / compétences

Les expériences (bénévoles, associatives, stages, etc) et les compétences du candidat sont dorénavant fortement valorisées voire indispensables pour vous démarquer lors des sélections.

Un organisme de préparation concours qui vous propose d’étayer votre expérience par la possibilité d’effectuer un ou plusieurs stages d’observation est un vrai Plus.

Vous pourrez ainsi utiliser ces expériences dans le cadre de votre argumentaire et projet professionnel : Je connais le secteur, les enjeux, les difficultés, le public accueilli.

Choix d'une préparation pour l'admission

Certains centres de préparation n’ont pas tous réformé leur enseignement.

D’autres comme PrepaSocial.fr ont intègré trés rapidement ces évolutions (Accompagnement dans la réalisation du dossier d’admissibilité, préparation à l’entretien d’admission et à ses enjeux, développement des connaissances du secteur & Métier, valorisation des savoirs expérientiels & personnels, conventions de stage de découverte, entretien oral avec un professionnel, accès à des rapports de stage d'éducateur spécialisé, etc.) dans l’accompagnement de ses étudiants dans le cadre d’une prépa éducateur spécialisé.

La sélection de son organisme de formation et de préparation aux concours s’avère donc plus que jamais déterminante.

Durée et contenu des études

La formation se déroule sur 3 ans en alternance :

- 1450 heures d’enseignement théorique
- 2100 heures (60 semaines) de formation pratique.

Elle comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation :

• DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures
• DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures
• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures
• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation « initiation à la méthode de recherche ».

Modalités particulières

A l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle.

A son issue, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite d’un tiers de la durée de la formation.

A cela peut s’ajouter, le cas échéant, une dispense de formation liée au socle commun (DF3 et DF4) pour les candidats déjà titulaires d’un autre diplôme d’Etat du travail social du même niveau.

Aides financières

En fonction de la situation financière de l’étudiant ou de sa famille, des bourses d’étude peuvent être attribuées par les conseils régionaux.

Pour les formations pratiques dans l'Union européenne, le programme ERASMUS+ peut être utilisé pour financer en partie les frais de formation pratique (stage) à l'étranger (pour plus d'information, consulter le site https://info.erasmusplus.fr/19- erasmus.html ).

Le diplôme

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) délivré par le ministère chargé des affaires sociales et le ministère chargé de l’enseignement supérieur. L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation des quatre domaines de compétences.

Chacun des domaines est validé, en totalité ou en partie, en cours de formation. La certification comprend 8 épreuves (2 dans chacun des 4 domaines de certification).

Durant la formation, chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens sur la base de 30 crédits pour l’ensemble des unités d’enseignement d’un semestre (soit 180 crédits ECTS pour les 6 semestres).

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE). 

Jusqu’en 2021, la VAE permet d’obtenir un diplôme d’Etat non rénové (comme pour les étudiants entrés en formation avant le 1erseptembre 2018). 

L’accès au diplôme rénové via la VAE sera possible à partir de la session 2021. 

Dossier à retirer auprès de l’ASP : Délégation VAE- service recevabilité 15, rue Léon Walras 87017 Limoges cedex 1. 

Centre d’appel : 0810 017 710 service 0,06 €/mn + prix d’appel 

https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/

Pour plus d'informations

Vous pouvez vous adresser à la DRJSCS de votre région ou à un établissement de formation préparant au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé.

Documents Educateur spécialisé

  • La transmission intergénérationnelle 25.05.20 | 05:45

    Je suis en stage dans un Institut Médico-Educatif auprès de jeunes de 12 à 14 ans pré-sentant une déficience intellectuelle légère avec des difficultés scolaires et des troubles associés. L’objectif étant de développer la personnalité, la socialisation, la communication des jeunes dans l’optique d’une intégration en milieu ordinaire. Afin d’approfondir mes connaissances, je souhaite réfléchir sur la transmission intergénérationnelle au sein d’une famille dysfonctionnante et sur mon positionnement professionnel.Mes axes de réflexion :- La transmission intergénérationnelle : (Comment être acteur de cette transmission?).- Vivre au sein d’une famille dysfonctionnante (quels enjeux ?).....La transmission intergénérationnelle : Chaque culture a ses valeurs,[…]

  • Culture générale professionnelle : Comment faire pour limiter les effets de la stigmatisation, envers les usagers ? 22.05.20 | 07:41

    Le CHRS accueille vingt-cinq femmes ayant principalement des problématiques d'alcoolo dépendances. Lors de mon stage, j'ai pu observer que ces dames éprouvées des difficultés à parler de 1'endroit où elles étaient hébergées lors de leurs sorties extérieures au foyer. Par exemple lorsqu'elles devaient remplir des documents où l'on demandait leurs adresses, elles ne marquaient jamais le nom du foyer seulement son adresse.De plus, lors de sorties, ou je les accompagnées, les dames me pressentaient comme une amie, et non comme une stagiaire éducatrice spécialisée. Ces différentes situations m'ont amenées à m'interroger sur la pratique éducative, est ce que notre pratique[…]

  • Journal d'étude clinique en ONG 20.05.20 | 06:21

    Ce travail vise à apporter une réflexion sur le travail en équipe. Il est en lien avec le Domaine de Formation 3 (Communication Professionnelle) du référentiel du diplôme d’état d’éducateur spécialisé. Il prendra la forme d’un journal d’étude clinique qui s’appuiera sur le stage d’approfondissement de ma formation d'éducateur spécialisé d’une durée de quatre mois. J'ai eu la chance de pouvoir l’effectuer à l'étranger par le biais du service de mobilité internationale de l'ITSRA. Mon stage s'est donc déroulé à Hô Chi Minh City (Saigon), au Vietnam, au sein de l'ONG française....Ce Journal d’étude Clinique s’élabore à partir du plan[…]

  • Note clinique en Maison d'enfants à caractère social 11.05.20 | 06:48

    Mon travail d'observation porte sur une situation que j'ai rencontré dans une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS), sur l'unité d'un groupe d'adolescents âgé de 13 à 17 ans.            Tout d'abord, dans un contexte plus général de l'établissement dans son ensemble (quatre pavillons d'une douzaine d'enfants), certains indicateurs relatifs au climat institutionnel sont à prendre en compte. Des relations conflictuelles entre les équipes de travailleurs sociaux et le cadre de direction produisent un déséquilibre du cadre institutionnel notamment par l'enchaînement d'arrêt de travail à répétition. Ce qui a pour conséquence un perpétuel mouvement de remplaçant intervenant à court terme.Face à[…]

  • La mesure d'investigation et d'orientation éducative 17.04.20 | 06:46

    L'éducateur spécialisé, dans une mesure d'Investigation et d'Orientation Éducative, intervient directement dans l'environnement familial.Il intervient pour cette mission dans un cadre de contrainte judiciaire. Les parents ne sont pas toujours en accord avec cette décision et peuvent y opposer d'importantes résistances.L'intervention judiciaire implique la question de l'injonction faite aux familles de collaborer à la mesure d'I.O.E. Comment dans ce contexte la relation dite « relation éducative » s'instaure t-elle?La mesure d'Investigation et d'Orientation Éducative, est une mesure pluridisciplinaire. Des éducateurs spécialisés, assistants de services sociaux, psychologues, psychiatres y interviennent .Cela interroge sur la pluridisciplinarité au sein d'une équipe et renvoie à l'articulation des[…]

  • Construction sociale d'un "cas de danger" ou la question du lien - observation clinique 15.04.20 | 07:02

    rsque, en allant au centre hospitalier, je remets à madame Dorado la convocation pour une audience auprès du juge des enfants, à laquelle je suis également convié, elle éclate en sanglots. Elle me dit être persuadée que le juge va lui retirer son fils Luis. Elle ajoute qu’elle ne va pas se laisser faire, parce qu’elle n’a pas commis d’erreur avec cet enfant, et qu’elle a accepté toutes les propositions qui lui ont été faites, pour ne pas être séparée de ce dernier.Mais revenons quelque temps en arrière pour mieux comprendre la situation actuelle, et pour cela je vais m’appuyer sur[…]

  • JEC - Journal d'étude clinique en MECS 10.04.20 | 05:51

    Je suis éducateur spécialisé en formation et en vue de l’obtention de mon diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, je dois présenter un Journal d’Etude Clinique au travers duquel il s’agit de mettre en évidence les aspects de la communication dans le cadre du travail en équipe. Cet écrit s’inscrit dans le Domaine de Formation 3 et constitue une partie du Domaine de Compétence 3 basé sur la communication professionnelle. Il s’agit de pouvoir :S’inscrire dans un travail d’équipeElaborer, gérer et transmettre des informationsElaborer et partager une information adaptée aux différents interlocuteursAssurer en équipe, la cohérence de l’action socio-éducativeLes réalités quotidiennes des adolescents[…]

  • Le travail avec les familles 06.04.20 | 16:03

    Sébastien avait vingt ans lorsque je commençais à travailler à l’internat. Il émanait de lui une tension palpable prête à exploser à chaque instant. Cela arrivait périodiquement qu’il ait des excès de violence. En « bon » professionnel que je suis, j’ai appliqué des « recettes » que j’avais acquises par l’expérience et les formations.Après deux mois de « bonnes » écoutes, de « bonnes » observations, de « bonnes » analyses, de « bonnes » connaissances de son dossier, de « bons » échanges avec mes collègues de la « bonne » équipe pluridisciplinaire, je revendiquai auprès des parents de Sébastien, lors d’un entretien informel que cela se passait très bien avec lui. C’était le[…]

  • Psychopathologie : la dépression sévère 01.04.20 | 14:37

  • L'apport du jeu éducatif 25.03.20 | 13:45

    Le jeu a une importance primordiale dans le développement de l’enfant. C’est une activité fondamentale qu’il pratique dans tous les moments de vie : Chez lui, à l’école, dans la rue, au centre de loisir. Par le jeu, l’enfant apprend la vie et pratique toutes les activités physiques.Le jeu a plusieurs formes et plusieurs fonctions. On peut jouer seul ou à plusieurs, avec ou sans objets, avec ou sans règles.Le jeu est aussi une forme d’activité ou les différents protagonistes s’auto fixent des conditions ou des règles qui tendent à cadrer cette activité à lui donner un sens et un but.Le[…]

Le Social est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 20 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social.

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