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EDUCATEUR SPÉCIALISÉ (ES)

Métier

L’éducateur spécialisé accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.

L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.

L’éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.

Il aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.

Forum Educateur spécialisé

  • Educateur spécialisé • Re: Mémoire public SDF 29.03.20 | 14:42

    Salut, je suis actuellement en DE CESF et je réalise également mon mémoirede fin d'étude sur ce public. Si tu veux, on peut échanger par rapport au mémoire

  • Educateur spécialisé • livret 2 educatrice en dispositf relais 27.03.20 | 10:27

    Bonjour tout le monde,Je suis éducatrice en Atelier relais et ce depuis 10 ans, je rédige ma VAE mais je ne suis pas trés au point au niveau redactionnel et surtout j'aimerais si possible des exemples de livret avec la même expérience que la mienne.Je devais bénéficier d'un accompagnement mais[…]

  • Educateur spécialisé • Mémoire public SDF 26.03.20 | 10:02

    Bonjour à toutes et à tous, Je suis en 3ème année de formation ASS et mon mémoire porte sur le public SDF. Avec le confinement je rencontre des difficultés pour finaliser mes entretiens avec les professionnels. Afin de pallier ce problème j’ai élaboré un questionnaire en ligne. Il est destiné[…]

  • Educateur spécialisé • Recherche éducateur spécialisé pour questions 26.03.20 | 09:49

    Bonjour,Je souhaite en apprendre un peu plus sur le métier d éducateur spécialisé. J avais initialement prévu de rencontrer des professionnels de ma ville, mais avec le confinement ce n est pas possible. Est ce que des professionnels accepteraient de répondre à quelques questions en message privé ou par mail[…]

  • Educateur spécialisé • Re: Mémoire DEES besoin d'aide 25.03.20 | 16:25

    Bonjour Cuimo,Je suis aussi en 3ème année. Le mémoire étant du DC2 la partie "Projet" est importante. La question du quotidien est un sujet intéressant. Toutefois quel diagnostic as tu fais durant tes expériences, qui peut te mener à un projet ? Il est préférable d'analyser un projet mis en[…]

  • Educateur spécialisé • Re: Reconversion professionnelle, bcp de motivation, et bcp de questions! 25.03.20 | 14:34

    Bonjour,Dans quel ville te trouve tu? Car si tu es dans un secteur en recherche d’éducateurs, tu peux directement postuler pour travailler puisque tu as un peu d’expérience associative, et de la motivation.Puis une fois en poste après 3 ans d’ancienneté comptabilisé avec tes expériences assoc, anim ... tu pourras[…]

  • Educateur spécialisé • Re: Mémoire DEES besoin d'aide 20.03.20 | 17:51

    Bonjour, tu choisis un excellent sujet. Un sujet, d'ailleurs, souvent dédaigné !Alors qu'il est essentiel.Les sujets "insertion par le sport", par exemple pullulent ! C'est bien gentil mais est-ce qu'être un bon sportif empêche de savoir faire son lit ? implique de ne jamais mettre le couvert ? d ne[…]

  • Educateur spécialisé • Préparations oraux 20.03.20 | 17:26

    Bonsoir,Afin de préparer les oraux au mieux je fais des petites fiches avec toutes les notes importantes dedans et je voulais savoir si vous pouviez me dire si j'en ai oubliés quelques uns ! - la santé (aussi mentale)- domaine médico social etc...- les dépendances/addictions- problèmes de société (chômage, suicide,[…]

  • Educateur spécialisé • Mémoire DEES besoin d'aide 20.03.20 | 09:37

    Bonjour, Je me permet d'écrire sur ce forum car j'ai besoin d'aide. Je suis en troisième année de formation au diplôme d'éducatrice spécialisée et compte tenu des circonstances, difficile d'avoir un suivi pour le mémoire...Au cours de mon 3ème stage en MECS j'ai pu observer l'importance des actes de la[…]

  • Educateur spécialisé • Re: VAE Educateur spécialisé 18.03.20 | 15:58

    tu n'es pas paumée du tout, c'est exactement ça !

EMPLOI

Lieu d'exercice

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…

Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médicopsychopédagogiques (CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…

Quels sont les débouchés ?

Majoritairement les éducateurs spécialisés diplômés travaillent dans le secteur privé associatif.

Toutefois, un certain nombre exerce dans le cadre d’une des trois fonctions publiques : fonction publique hospitalière, fonction publique territoriale, fonction publique d'État.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d' un service ou diriger un établissement.

Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);
• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Offres

  • Intervenant(e) terrain et Référent(e) Familles 23.03.20

    Intervenant(e) terrain et Référent(e) Familles L'Adept, association, agréée centre social par la Caisse d’allocations familiales, ainsi qu’au titre de l’accompagnement social et l’ingénierie sociale, agit depuis 1969 auprès des Tsiganes/Gens du voyage et dans le respect de leur identité pour leur promotion sociale, économique, professionnelle, culturelle, afin de favoriser leur autonomie et leur insertion, notamment par l’habitat.L’Adept recherche un travailleur-(se) social(e) de terrain pour ses interventions sur les lieux de vie des Tsiganes / Gens du voyage, notamment sur les[…]

  • Educateur spécialisé 23.03.20

    Educateur spécialisé Le service d'AEMO-AED recrute pour son site d'Aulnay un travailleur social diplômé ES, AS ou EJE :Missions :.Accompagnement social et éducatif• Accueil, écoute, suivi et accompagnement des jeunes, intervenir de façon individuelle et collective auprès des familles• Capacité à mettre en œuvre des projets éducatifs et des actions collectives• Travailler en équipe et tisser un partenariat efficace• Participer à des groupes de réflexion au niveau du service et associatif dans une logique de transversalité• Aisance[…]

  • Educateur spécialisé 23.03.20

    Educateur spécialisé Sous l'autorité du Chef de service et dans le respect des valeurs associatives, vous aurez en charge :Missions principales :=>Recueillir et évaluer les besoins des personnes accueillies=>Mettre en œuvre l’accompagnement socio-éducatif global (ouverture de droits, accès à l’hébergementvia les SIAO, mise en place de parcours de soins…)=>Assurer des relais partenariaux en fonction des besoins des usagers=>Travailler en équipe pluridisciplinaire=>Travailler sur le savoir-être=>Favoriser l'autonomie des jeunes en suiviMissions secondaires :=> Participer à la mise en place[…]

  • Educateur specialisé 23.03.20

    Educateur specialisé Situé à Paris 13°, ce service est destiné à des jeunes adultes de 18 à 25 ans présentant un premier épisode psychotique ou une schizophrénie débutante. Sa mission vise à la limitation du handicap psychique et de ses conséquences sociales par le biais du case management de cas complexes et du suivi d’intensité variable dans l’environnement naturel.Organisé et rigoureux, vous aiderez les usagers à préserver ou à restaurer leur autonomie, à développer leurs capacités de[…]

  • Intervenant socio judiciaire 23.03.20

    Intervenant socio judiciaire L’association Médiations 49 située à Angers dans le Maine et Loire (49) recherche pour son service basé au Tribunal de Grande Instance, un intervenant sociojudiciaire.Le poste est en CDD temps plein (35h00 par semaine) d’une durée de 6 mois du 1 mars au 31 aout 2020.MISSIONS :• Accompagnement des personnes placées sous-main de justice dans le cadre de mesures de contrôle judiciaire socio-éducatif, enquête sociale rapide/POP, enquête de personnalité• Gestion des différentes dimensions des missions[…]

  • Travailleur social 23.03.20

    Travailleur social Vous souhaitez vous impliquer dans des projets sociaux innovants ? Vous engagez au sein d’une association en plein développement proposant de véritables perspectives d’évolution ? Rejoignez-nous !Vouée au logement des plus modestes, FREHA est un bailleur social associatif reconnu comme l’une des plus importantes associations françaises dans le domaine du logement très social. L’association dispose aujourd’hui de 1600 logements et compte 80 salariés.Pour plus de détails sur FREHA,www.freha.frhttps://www.linkedin.com/company/15254832/Pour accompagner notre croissance, nous recherchons plusieurs travailleurs[…]

  • Educateur Spécialisé/Moniteur Educateur/Aide Médico Psychologique 23.03.20

    Educateur Spécialisé/Moniteur Educateur/Aide Médico Psychologique Le Dispositif Accueil Spécialisé & Médicalisé - Foyer de Vie, géré par l'ARPEI, recrute 1 éducateur(rice)s spécialisé(e) ou 1 moniteur(rice) éducateur(rice) ou 1 Aide Médico-Psychologique H/F diplomé(e)s.Sa mission principale sera d'accompagner des adultes vieillissants en situation de handicap psychique et mental.Poste à pourvoir en CDI à plein temps avec horaires d'internat et des congés trimestriels.Permis B souhaité.Rémunération selon la Convention Collective Nationale 1966.

  • Educateur Spécialisé (H/F) - CDI / Temps complet 20.03.20

    Educateur Spécialisé (H/F) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Au sein de notre MECS de Domont, vous faites partie[…]

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes:

a) Etre titulaire du baccalauréat;
b) Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV;
c) Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

A partir de la rentrée 2019, les modalités d’accès à la formation sont les suivantes :

• Dossier constitué par le candidat ;
• Entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
Formation initiale
Formation continue
Modalités d'inscription
Parcoursup
Envoi du  dossier à l'établissement de formation
Modalités d'admission
Dossier dématérialisé + entretien
Dossier + entretien

Préparation au dossier d’admissibilité pour l'admission en formation d’éducateur spécialisé

Il est important de ne pas sous-estimer le dossier envoyé via la plate-forme Parcousup.

Le dossier Parcoursup n’est pas d’une simple formalité d’inscription : il s’agit véritablement d’une épreuve d’admissibilité.

Négliger sa réalisation (rédaction du CV, lettre de motivation, récit autobiographique, projet professionnel, etc.) peut stopper net votre processus de sélection et vous empêcher de passer à l’étape suivante : l’oral.

Vous devez donc être accompagné au niveau méthodologie dans la réalisation des différents écrits de ce dossier.
Une correction personnalisée de chacun de ces documents à fournir vous permettra de consolider et d’affiner ces derniers.

Préparation à l'oral d'admission

Si vous avez pu convaincre grâce à un dossier d’admissibilité cohérent, vous serez retenu pour un entretien, une épreuve orale d’admission. L’enjeu pour le candidat est ici de faire ressortir son projet professionnel au regard d’une trajectoire personnelle. C’est également la question de l’engagement auprès des publics qui va être questionnée.

Une préparation qui tient compte des nouvelles modalités de concours doit vous proposer la possibilité d’une mise en situation d’oral blanc, d’un échange avec un professionnel du secteur. Ce type d’échange peut être proposé de manière synchrone (ex : entretien oral « en direct ») ou asynchrone (enregistrement d’une prestation orale qui sera ensuite sujette à évaluation).

Valorisation de vos expériences / compétences

Les expériences (bénévoles, associatives, stages, etc) et les compétences du candidat sont dorénavant fortement valorisées voire indispensables pour vous démarquer lors des sélections.

Un organisme de préparation concours qui vous propose d’étayer votre expérience par la possibilité d’effectuer un ou plusieurs stages d’observation est un vrai Plus.

Vous pourrez ainsi utiliser ces expériences dans le cadre de votre argumentaire et projet professionnel : Je connais le secteur, les enjeux, les difficultés, le public accueilli.

Choix d'une préparation pour l'admission

Certains centres de préparation n’ont pas tous réformé leur enseignement.

D’autres comme PrepaSocial.fr ont intègré trés rapidement ces évolutions (Accompagnement dans la réalisation du dossier d’admissibilité, préparation à l’entretien d’admission et à ses enjeux, développement des connaissances du secteur & Métier, valorisation des savoirs expérientiels & personnels, conventions de stage de découverte, entretien oral avec un professionnel, accès à des rapports de stage d'éducateur spécialisé, etc.) dans l’accompagnement de ses étudiants dans le cadre d’une prépa éducateur spécialisé.

La sélection de son organisme de formation et de préparation aux concours s’avère donc plus que jamais déterminante.

Durée et contenu des études

La formation se déroule sur 3 ans en alternance :

- 1450 heures d’enseignement théorique
- 2100 heures (60 semaines) de formation pratique.

Elle comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation :

• DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures
• DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures
• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures
• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation « initiation à la méthode de recherche ».

Modalités particulières

A l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle.

A son issue, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite d’un tiers de la durée de la formation.

A cela peut s’ajouter, le cas échéant, une dispense de formation liée au socle commun (DF3 et DF4) pour les candidats déjà titulaires d’un autre diplôme d’Etat du travail social du même niveau.

Aides financières

En fonction de la situation financière de l’étudiant ou de sa famille, des bourses d’étude peuvent être attribuées par les conseils régionaux.

Pour les formations pratiques dans l'Union européenne, le programme ERASMUS+ peut être utilisé pour financer en partie les frais de formation pratique (stage) à l'étranger (pour plus d'information, consulter le site https://info.erasmusplus.fr/19- erasmus.html ).

Le diplôme

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) délivré par le ministère chargé des affaires sociales et le ministère chargé de l’enseignement supérieur. L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation des quatre domaines de compétences.

Chacun des domaines est validé, en totalité ou en partie, en cours de formation. La certification comprend 8 épreuves (2 dans chacun des 4 domaines de certification).

Durant la formation, chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens sur la base de 30 crédits pour l’ensemble des unités d’enseignement d’un semestre (soit 180 crédits ECTS pour les 6 semestres).

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE). 

Jusqu’en 2021, la VAE permet d’obtenir un diplôme d’Etat non rénové (comme pour les étudiants entrés en formation avant le 1erseptembre 2018). 

L’accès au diplôme rénové via la VAE sera possible à partir de la session 2021. 

Dossier à retirer auprès de l’ASP : Délégation VAE- service recevabilité 15, rue Léon Walras 87017 Limoges cedex 1. 

Centre d’appel : 0810 017 710 service 0,06 €/mn + prix d’appel 

https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/

Pour plus d'informations

Vous pouvez vous adresser à la DRJSCS de votre région ou à un établissement de formation préparant au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé.

Documents Educateur spécialisé

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  • L'apport du jeu éducatif 25.03.20 | 13:45

    Le jeu a une importance primordiale dans le développement de l’enfant. C’est une activité fondamentale qu’il pratique dans tous les moments de vie : Chez lui, à l’école, dans la rue, au centre de loisir. Par le jeu, l’enfant apprend la vie et pratique toutes les activités physiques.Le jeu a plusieurs formes et plusieurs fonctions. On peut jouer seul ou à plusieurs, avec ou sans objets, avec ou sans règles.Le jeu est aussi une forme d’activité ou les différents protagonistes s’auto fixent des conditions ou des règles qui tendent à cadrer cette activité à lui donner un sens et un but.Le[…]

  • La Relation éducative comme étayage de l'autorité - Epreuve d'admission Éducateur spécialisé 23.03.20 | 08:06

    La relation éducative est difficile à définir car à mon sens elle n'est pas une science, elle est plutôt une aventure humaine dans laquelle deux personnes vont s'engager. Elle est dans certaines situations, délicate à broder et à vivre pour ces deux personnes qui sont l'éduqué et l'éducateur.Postic à ce propos énonce : « La relation pédagogique devient éducative quand au lieu de se réduire à la transmission du savoir, elle engage des êtres dans une rencontre où chacun découvre l'autre et se voit soi-même et où commence une aventure humaine par laquelle va naître un enfant. »J'ai choisi de traiter ce[…]

  • Stage ES en CAARUD (centre d’accueil et d’aide à la réduction des risques pour usagers de drogues) 20.03.20 | 07:27

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  • Notion et concept: La bonne distance 13.03.20 | 09:00

    Je suis parti de la recherche autour du concept de cadre. Mais en effectuant des recherches je me suis rendu compte que bien qu'il soit utilisé par bon nombre de travailleurs sociaux et fasse partie du "jargon" éducatif ma recherche ne m'a pas mené à un étayage théorique précis.Je me suis donc recentrer sur un autre concept qui m'a interpellé  dans ma pratique quotidienne celui de la "bonne distance"  Celui-ci m'a parus pertinent car intégrant les réflexions que j'ai mené dans mes recherches autour du concept de cadre.Celui-ci me renvoie d'abord à ma pratique. J'ai observé d'abord dans l'animation auprès[…]

  • DC4 Politiques sociales : le logement 09.03.20 | 06:57

    La loi du 13 avril 1850Elle assainit et interdit les logements insalubres. On dit que les logements sont insalubres lorsqu’ils portent atteintes à la santé, à la vie de l’individu.la loi BARRE du 31/01/19977Elle institue l’Allocation Personnalisée au Logement (A.P.L) : cette dernière permet de solvabiliser temporairement les personnes à faible ressources.La loi du 31 mai 1990 dite loi BESSONElle a pour objectif de rendre effectif le droit au logement : garantir le droit au logement constitue un devoir de solidarité pour l’ensemble de la nation. Toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières, en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou des[…]

  • Journal d'étude clinique (JEC) : travail en équipe pluri-professionnelle 02.03.20 | 13:01

    Educatrice spécialisée en formation, j’ai effectué mon stage long à responsabilité, dans un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique. Au cours de  celui-ci, j’ai pu expérimenter le travail en équipe de façon approfondie. En effet, j’ai été intégrée durant 9 mois, à une équipe de 3 éducateurs pour l’essentiel du temps de stage, mais également dans une institution réunissant des professionnels relevant du secteur thérapeutique, social et pédagogique et où la pluridisciplinarité est un élément central du projet d’établissement.Mon implication dans cette équipe a évidemment évolué au cours des mois ; après une période d’observation, j’ai pu petit à petit m’y faire[…]

  • DC4 : Loi 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale 21.02.20 | 08:01

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