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EDUCATEUR SPÉCIALISÉ (ES)

Métier

L’éducateur spécialisé accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.

L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.

L’éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.

Il aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.

Forum Educateur spécialisé

  • Educateur spécialisé • Re: DPP sur la juste distance dans la relation éducative 21.02.20 | 13:21

    Bonjour à tous,Je suis actuellement sur mon DPP et je souhaite parler de la bonne distance ou de la juste proximité dans la relation educative. J'ai beaucoup de mal à me lancer et surtout à structurer mon écrit. Je serais très intéressée par la lecture de vos DPP sur le[…]

  • Educateur spécialisé • Re: Etudiante en éducation spécialisée Questions 19.02.20 | 23:06

    Bonjour,vous pouvez tenter l'adresse suivante : baleste8283@gmail.comsinon tant pis...

  • Educateur spécialisé • Re: VAE DEES relecture 19.02.20 | 15:41

    Bonjour, si vous avez faituneanamnèse pour le DC1, effectivement vous vous êtes planté !!!!C'est l'erreur courante des éducateurs en VAE Ils ont l'habitude de parler de leur public. Mais en VAE le public n'est qu'un prétexte pour parler de soi. Ce qui est validé à partir de la preuve que[…]

  • Educateur spécialisé • Planning DEES 18.02.20 | 23:08

    Bonsoir,j'aimerais connaître vos planning de cours pour y voir clair, m'organiser.Avez vous des congés si oui quand ?Quelles sont les écoles à Paris que vous me conseillerez ,merci de vos réponses.

  • Educateur spécialisé • Offre d'emploi 18.02.20 | 16:32

    ES,ASS,CESF..Vous êtes disponibles, motivés et prêts à relever des nouvaux challenges. Notre structure recrute des travailleurs sociaux en durée indéterminée dans la région d'île-de-France. Les travailleurs sociaux en lien avec les partenaires exercent leurs missions auprès des personnes en difficultés de 15/18 ans.interviennent dans les logements et accompagnent vers l'[…]

  • Educateur spécialisé • Re: Conseil lecture JEC 17.02.20 | 20:04

    Bonsoir,Je reviens sur cette discussion car je ne devais pas être très bien lorsque je t'ai répondu.D'abord, j'ai laissé plusieurs fautes de frappe, une chose que je déteste : des rencontres étonnaNtes, destabilisanteS et "une édition parle" sans ENT...Mais surtout, j'ai "bouffé" le titre du livre alors que je l'avais[…]

  • Educateur spécialisé • VAE DEES relecture 17.02.20 | 17:20

    Bonjour, Je suis nouvelle sur le forum J'ai eu mon premier regroupement il y a une semaine je me suis planter sur le dc.1, j'ai renvoyer mes écrits modifier et j'ai eu comme réponses : Pas de relecture entre les regroupements. Cela me stresse je n’arrive pas avancer Quelqu'un pourrait[…]

  • Educateur spécialisé • Re: Conseil lecture JEC 17.02.20 | 16:12

    bjr, je ne sais pas si ma réponse sera bien adpaté&e mais je viens de terminer un petit livre, un opuscule qui s'appele "dix rencontres qui marquent"...Des rencontres étonnates, déstabilisante, propres à la profession d'edu-spé.Il y en a une, en particulier sur une équipe face à l'homosexualité qui parlent toute[…]

  • Educateur spécialisé • Re: Educateur spécialisé=Licence Staps+VAE?? 16.02.20 | 19:08

    Bonjour,La formation staps est une formation universitaire : elle est donc beaucoup plus dure que la formation d'éducateur spécialisé. Aujourd'hui, la loi interdit aux stapsiens de devenir éducateur spécialisé sous prétexte qu'ils n'ont pas les compétences. C'est totalement injuste, car si les stapsiens passaient un test de compétences de 1[…]

  • Educateur spécialisé • rencontre educateur spécialisé + concours 16.02.20 | 17:28

    Bonjour, je me présente je suis Mademoiselle Marie Meunierje suis en reconversion professionnelle et je souhaite rentrer en école d'éducateur spécialisé pour septembre 2020 , je vais passer le concours d'ici mai 2020 si mon dossier est sélectionné.Je souhaite vivement pouvoir échanger avec des éducateurs spécialisés je souhaite également effectuer[…]

EMPLOI

Lieu d'exercice

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…

Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médicopsychopédagogiques (CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…

Quels sont les débouchés ?

Majoritairement les éducateurs spécialisés diplômés travaillent dans le secteur privé associatif.

Toutefois, un certain nombre exerce dans le cadre d’une des trois fonctions publiques : fonction publique hospitalière, fonction publique territoriale, fonction publique d'État.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d' un service ou diriger un établissement.

Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);
• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Offres

  • Chargé de Communication Régionale (H/F) - CDD 12 mois 20.02.20

    Chargé de Communication Régionale (H/F) - CDD 12 mois Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Rattaché(e) à la Responsable Plaidoyer et Communication de la région Nord-Ouest (96 établissements, 5000 jeunes et familles accompagnés, 1500 salariés), vous accompagnez le déploiement du plan de communication[…]

  • Educateur spécialisé 14.02.20

    Educateur spécialisé Sous l'autorité du Chef de service et dans le respect des valeurs associatives, vous aurez en charge :Missions principales :=>Recueillir et évaluer les besoins des personnes accueillies=>Mettre en œuvre l’accompagnement socio-éducatif global (ouverture de droits, accès à l’hébergementvia les SIAO, mise en place de parcours de soins…)=>Assurer des relais partenariaux en fonction des besoins des usagers=>Travailler en équipe pluridisciplinaire=>Travailler sur le savoir-être=>Favoriser l'autonomie des jeunes en suiviMissions secondaires :=> Participer à la mise en place[…]

  • Un éducateur ou moniteur-éducateur (H/F) « CAARUD - Salle de consommation à moindre risque », à Pari 12.02.20

    Un éducateur ou moniteur-éducateur (H/F) « CAARUD - Salle de consommation à moindre risque », à Pari L’association Gaia-Paris rechercheUn éducateur ou moniteur-éducateur (H/F)Pour son projet « CAARUD - Salle de consommation à moindre risque », à ParisGaia-Paris fondée et soutenue par Médecins du Monde, est une association gérant deux établissements médico-sociaux (un CAARUD et un CSAPA) œuvrant dans le champ de la réduction des risques et des dommages auprès d’un public usager de drogues.DESCRIPTION DU POSTE :Le projet de « Salle de consommation à moindre risque » a pour objectifs de[…]

  • Intervenant(e) terrain et Référent(e) Familles 12.02.20

    Intervenant(e) terrain et Référent(e) Familles L'Adept, association, agréée centre social par la Caisse d’allocations familiales, ainsi qu’au titre de l’accompagnement social et l’ingénierie sociale, agit depuis 1969 auprès des Tsiganes/Gens du voyage et dans le respect de leur identité pour leur promotion sociale, économique, professionnelle, culturelle, afin de favoriser leur autonomie et leur insertion, notamment par l’habitat.L’Adept recherche un travailleur-(se) social(e) de terrain pour ses interventions sur les lieux de vie des Tsiganes / Gens du voyage, notamment sur les[…]

  • Educateur spécialisé 12.02.20

    Educateur spécialisé Le service d'AEMO-AED recrute pour son site d'Aulnay un travailleur social diplômé ES, AS ou EJE :Missions :.Accompagnement social et éducatif• Accueil, écoute, suivi et accompagnement des jeunes, intervenir de façon individuelle et collective auprès des familles• Capacité à mettre en œuvre des projets éducatifs et des actions collectives• Travailler en équipe et tisser un partenariat efficace• Participer à des groupes de réflexion au niveau du service et associatif dans une logique de transversalité• Aisance[…]

  • EDUCATEUR SPECIALISE 12.02.20

    EDUCATEUR SPECIALISE La Fondation de l'Armée du Salut recrute UN EDUCATEUR SPECIALISE H/FMissions :- Mise en oeuvre et suivi des résidens, projets individualisés- Accompagnement individuel des publics à partir des sphères d'emploi, logements, santé, vie sociale, etc...- Bonne connaissance du réseau, des acteurs et dispositifs d'insertion- Capacité d'analyse et de diagnostic, d'écoute de verbalisation et de synthèse- Actions collectives -travail en équipe pluridisciplinaire

  • Educateur specialisé 12.02.20

    Educateur specialisé Situé à Paris 13°, ce service est destiné à des jeunes adultes de 18 à 25 ans présentant un premier épisode psychotique ou une schizophrénie débutante. Sa mission vise à la limitation du handicap psychique et de ses conséquences sociales par le biais du case management de cas complexes et du suivi d’intensité variable dans l’environnement naturel.Organisé et rigoureux, vous aiderez les usagers à préserver ou à restaurer leur autonomie, à développer leurs capacités de[…]

  • EDUCATEUR SPÉCIALISÉ (F/H) 12.02.20

    EDUCATEUR SPÉCIALISÉ (F/H) Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantages exclusifs.Les fonctions ou intitulés se déclinent au féminin comme au masculin.Nous recherchons pour le compte de notre client un Foyer d'hébergement dans le 7ème arrondissement de Lyon accueillant des usagers à partir de 20 ans, orientés par la MDPH, en capacité de vivre en[…]

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes:

a) Etre titulaire du baccalauréat;
b) Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV;
c) Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

A partir de la rentrée 2019, les modalités d’accès à la formation sont les suivantes :

• Dossier constitué par le candidat ;
• Entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
Formation initiale
Formation continue
Modalités d'inscription
Parcoursup
Envoi du  dossier à l'établissement de formation
Modalités d'admission
Dossier dématérialisé + entretien
Dossier + entretien

Préparation au dossier d’admissibilité pour l'admission en formation d’éducateur spécialisé

Il est important de ne pas sous-estimer le dossier envoyé via la plate-forme Parcousup.

Le dossier Parcoursup n’est pas d’une simple formalité d’inscription : il s’agit véritablement d’une épreuve d’admissibilité.

Négliger sa réalisation (rédaction du CV, lettre de motivation, récit autobiographique, projet professionnel, etc.) peut stopper net votre processus de sélection et vous empêcher de passer à l’étape suivante : l’oral.

Vous devez donc être accompagné au niveau méthodologie dans la réalisation des différents écrits de ce dossier.
Une correction personnalisée de chacun de ces documents à fournir vous permettra de consolider et d’affiner ces derniers.

Préparation à l'oral d'admission

Si vous avez pu convaincre grâce à un dossier d’admissibilité cohérent, vous serez retenu pour un entretien, une épreuve orale d’admission. L’enjeu pour le candidat est ici de faire ressortir son projet professionnel au regard d’une trajectoire personnelle. C’est également la question de l’engagement auprès des publics qui va être questionnée.

Une préparation qui tient compte des nouvelles modalités de concours doit vous proposer la possibilité d’une mise en situation d’oral blanc, d’un échange avec un professionnel du secteur. Ce type d’échange peut être proposé de manière synchrone (ex : entretien oral « en direct ») ou asynchrone (enregistrement d’une prestation orale qui sera ensuite sujette à évaluation).

Valorisation de vos expériences / compétences

Les expériences (bénévoles, associatives, stages, etc) et les compétences du candidat sont dorénavant fortement valorisées voire indispensables pour vous démarquer lors des sélections.

Un organisme de préparation concours qui vous propose d’étayer votre expérience par la possibilité d’effectuer un ou plusieurs stages d’observation est un vrai Plus.

Vous pourrez ainsi utiliser ces expériences dans le cadre de votre argumentaire et projet professionnel : Je connais le secteur, les enjeux, les difficultés, le public accueilli.

Choix d'une préparation pour l'admission

Certains centres de préparation n’ont pas tous réformé leur enseignement.

D’autres comme PrepaSocial.fr ont intègré trés rapidement ces évolutions (Accompagnement dans la réalisation du dossier d’admissibilité, préparation à l’entretien d’admission et à ses enjeux, développement des connaissances du secteur & Métier, valorisation des savoirs expérientiels & personnels, conventions de stage de découverte, entretien oral avec un professionnel, accès à des rapports de stage d'éducateur spécialisé, etc.) dans l’accompagnement de ses étudiants dans le cadre d’une prépa éducateur spécialisé.

La sélection de son organisme de formation et de préparation aux concours s’avère donc plus que jamais déterminante.

Durée et contenu des études

La formation se déroule sur 3 ans en alternance :

- 1450 heures d’enseignement théorique
- 2100 heures (60 semaines) de formation pratique.

Elle comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation :

• DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures
• DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures
• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures
• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation « initiation à la méthode de recherche ».

Modalités particulières

A l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle.

A son issue, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite d’un tiers de la durée de la formation.

A cela peut s’ajouter, le cas échéant, une dispense de formation liée au socle commun (DF3 et DF4) pour les candidats déjà titulaires d’un autre diplôme d’Etat du travail social du même niveau.

Aides financières

En fonction de la situation financière de l’étudiant ou de sa famille, des bourses d’étude peuvent être attribuées par les conseils régionaux.

Pour les formations pratiques dans l'Union européenne, le programme ERASMUS+ peut être utilisé pour financer en partie les frais de formation pratique (stage) à l'étranger (pour plus d'information, consulter le site https://info.erasmusplus.fr/19- erasmus.html ).

Le diplôme

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) délivré par le ministère chargé des affaires sociales et le ministère chargé de l’enseignement supérieur. L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation des quatre domaines de compétences.

Chacun des domaines est validé, en totalité ou en partie, en cours de formation. La certification comprend 8 épreuves (2 dans chacun des 4 domaines de certification).

Durant la formation, chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens sur la base de 30 crédits pour l’ensemble des unités d’enseignement d’un semestre (soit 180 crédits ECTS pour les 6 semestres).

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE). 

Jusqu’en 2021, la VAE permet d’obtenir un diplôme d’Etat non rénové (comme pour les étudiants entrés en formation avant le 1erseptembre 2018). 

L’accès au diplôme rénové via la VAE sera possible à partir de la session 2021. 

Dossier à retirer auprès de l’ASP : Délégation VAE- service recevabilité 15, rue Léon Walras 87017 Limoges cedex 1. 

Centre d’appel : 0810 017 710 service 0,06 €/mn + prix d’appel 

https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/

Pour plus d'informations

Vous pouvez vous adresser à la DRJSCS de votre région ou à un établissement de formation préparant au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé.

Documents Educateur spécialisé

  • DC4 : Loi 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale 21.02.20 | 08:01

    Cette loi renforce les droits des usagers à mieux être informés, à participer à la vie sociale de la structure. Elle incite les professionnels de l’action sociale, à améliorer, à modifier leurs pratiques professionnelles. Comme objectif de répondre de façon adaptée aux besoins de chacun. Accès équitable des droits sur l’ensemble du territoire.Principes éthiques et déontologiques (les droits)le respect de sa dignité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité ;le libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes aussi bien à son domicile qu'en établissement sauf décision judiciaire ;une prise en charge et un[…]

  • Le lien d'accompagnement - Paul Fustier 19.02.20 | 07:55

    « Nous prenons l’hypothèse selon laquelle, dans nombres de situations, la représentation que l’on a du système d’échange utilisé est brouillé : d’une part le poids de la modernité entrainerait un échange équilibré, d’autre part les arrière-fonds encore vivaces (marqués par les religions) renverraient à l’échange par le don. Pour tout individu la question est d’importance, puisque la représentation que l’on se construira d’autrui sera totalement ≠ selon que l’on « sent » que l’on a affaire à un lien équilibré (de nature commerciale ou salariale) ou que l’on « sent » que l’on est dans un univers de l’échange par le don ».Aménager des espaces-temps d’accompagnement[…]

  • L'évolution de l'intégration des handicapés visuels dans les écoles non spécialisées en Allemagne et en France 17.02.20 | 09:05

    L’éducation des handicapés visuels n’a pas toujours été considérée comme un droit allant de soi. Par la suite, il y a eu au cours du temps une évolution de la vision et de la prise en charge du handicap. En effet, celui-ci entraine une limitation d’activité ou une restriction à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielle, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.Plus particulièrement, je vais m’intéresser ici au handicap visuel qui se décline en plusieurs[…]

  • Une unité de psychiatrie infantile 14.02.20 | 07:33

     Dans le cadre de ma formation d’éducateur spécialisé, j’ai pu découvrir et expérimenter le travail éducatif au sein de diverses institutions.Il s’agissait pour ce deuxième stage dit de découverte d’aller à la rencontre d’un domaine que je ne connaissais pas, le champ du handicap et de la santé mentale. Mon premier stage de découverte en Centre de Soins Spécialisés en Toxicomanie (CSST) m’avait permis de me familiariser avec la thématique de la santé mentale dans la mesure où la problématique de l’addiction était parfois liée à celle de la santé mentale pour certains patients.C’est pourquoi je souhaitais à approfondir la[…]

  • Favoriser la scolarisation des gens du voyage 10.02.20 | 07:20

    Roms, tsiganes, Manouches, Bohémiens … Tous ces termes désignent des communautés méconnues, des identités culturelles différentes et une réalité complexe.Ces derniers mois, ils ont été propulsés sur la scène médiatique nationale et européenne : débat sur l’identité nationale et la discrimination (Annexe 1), expulsions massives de Roms, démantèlement de camps illégaux… Des images choisies, choquantes et négatives, venant étayer des discours politiques, conduisant à un amalgame, renforçant ainsi la stigmatisation et la marginalisation.Les préjugés sur cette population reposent ainsi sur des poncifs véhiculés depuis des siècles : l’image de personnes violentes, sales, malhonnêtes, de voleurs de poules, voleurs de bourses, et même[…]

  • Le cahier de liaison, organe vital pour une cohérence de travail 07.02.20 | 10:44

    J’ai choisi de présenter dans cette situation, la place de l’écrit  dans l’annexe ou je travaille .Comment écrivons nous ,pourquoi,pour qui ? Je décrirais plus particulièrement l’utilité du cahier de liaison dans cet appartement ou nous travaillons en soirée, le plus souvent seul comme éducateur.Bien que nous sommes depuis plus de cinq ans en réorganisation, le cahier de liaison dans lequel nous écrivons ( nous,l’équipe d’éducateurs) reste toujours un des outils essentiel pour construire notre pratique professionnelle au quotidien,dans le fonctionnel,mais aussi dans la mise en place de projets.Le noyau de l’équipe,constitué des trois intervenants sociaux (ES,ME,AMP) a su adapter l’outil « cahier[…]

  • JEC - Journal d'étude clinique en Maison Relais 03.02.20 | 07:23

    Le journal d’étude clinique se construit à partir d’observations faites sur le premier stage que j’ai effectué au cours de cette formation d’éducateur spécialisé. C’est au *** et plus exactement à la Maison Relais *** que j’ai été accueillie. Il s’agit donc ici de faire part des observations que j’ai pu faire au sein d’une équipe pluri-professionnelle autour d’une situation bien précise sortant un tant soit peu du cadre habituel de cet établissement.Le but de cet écrit étant de mettre en lumière le fonctionnement, les forces et les limites de cette dite équipe mais aussi les différents enjeux au sein[…]

  • La problématique du public accueilli en en CHRS 24.01.20 | 06:23

    Le CHRS est un établissement destiné à recevoir des femmes, des hommes, des couples de 18 à 60 ans avec ou sans enfants. Il peut s’agir de personnes expulsées ou privées de logement, de personnes sortant d’établissements médicaux, sociaux ou pénitentiaires.Le CHRS accueille des personnes en grande détresse dont la caractéristique principale est l’isolement. Ces personnes ont souvent un parcours constitué d’échecs et de ruptures diverses.L’isolement, la dissolution des liens sociaux et familiaux, le chômage, la précarisation de l’emploi et l’incertitude quant à l’avenir sont des caractéristiques récurrentes chez ces personnes. De ce fait, leur comportement traduit souvent une certaine[…]

  • Le projet éducatif - Note de réflexion DF2 10.01.20 | 07:06

    La loi du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale vient réformer celle de 1975 comportant de nombreuses insuffisances (muettes sur le droit des bénéficiaires, manque d’adéquation de l’offre aux besoins…). Ce texte de 2002 est construit autour de quatre axes fondamentaux qui sont d’affirmer et de promouvoir les droits des bénéficiaires, d’améliorer les procédures techniques de pilotage du dispositif, d’élargir les missions de l’action sociale, et d’instaurer une réelle coordination entre les acteurs les décideurs et une organisation  clarifiée de leurs relations.Les travailleurs sociaux ont ainsi vu apparaître un nouvel objet de travail : le projet personnalisé. Il s’agit d’une disposition nouvelle[…]

  • Note de réflexion sur une situation éducative - DC2 06.01.20 | 09:51

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