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MONITEUR-ÉDUCATEUR (ME)

Métier

Le moniteur-éducateur exerce sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance.

À travers un accompagnement particulier, le moniteur-éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes.

Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.

Les personnes confrontées à des problèmes sociaux, familiaux, comportementaux ou en situation de handicap physique ou mental bénéficient de l’attention et du soutien du moniteur-éducateur.

Il veille à leur épanouissement, développe leurs capacités d’adaptation et les aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne.

Quels sont les employeurs ?

C’est essentiellement le secteur associatif qui emploie les quelques 34 000 moniteurs-éducateurs en fonction.

EMPLOI

Où exercer le métier ?

Les moniteurs-éducateurs exercent surtout leur activité dans les établissements et services tels que les internats, foyers, établissements et services d’aide par le travail, maisons d’accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs.

Quels sont les débouchés ?

Plus de 80 % des moniteurs -éducateurs travaillent dans le secteur privé associatif. Toutefois le cadre de la fonction publique offre également des possibilités.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Les moniteurs éducateurs qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social en bénéficiant d’importants allègements de formation.

Ainsi, les titulaires du DEME peuvent bénéficier :
- d’allègements de formation et de la dispense de 3 domaines de formation sur 6 ainsi que des épreuves de certification correspondantes pour la format ion préparant au DETISF
- allègement d’1/3 de la formation d’éducateur spécialisé, d’éducateur technique spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants ;

Pour les moniteurs éducateurs justifiant de 2 ans d’expérience professionnelle, la dispense du premier domaine de formation et des premières parties des second, troisième et quatrième domaine de formation de la formation d’ éducateur spécialisé et des épreuves de certification correspondantes.

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation.

Chaque établissement de formation organise des épreuves d’admission comprenant :

- une épreuve écrite pour apprécier le niveau de for mati on générale
- des épreuves orales destinées à évaluer les motivations, la mat rité, le contrôle de soi…

La formation

La formation dure 2 ans et comprend, en alternance :

- 950 h de cours théoriques
- 28 semaines de stage pratique

Documents

  • Vers une communication "vraie" entre la mère et l'enfant 10.12.21 | 06:42

    Actuellement en seconde année de formation, j’effectue mon stage à responsabilité au sein du Centre Maternel « L M ». J’ai choisi ce stage car au cours de diverses observations et expériences, le milieu familial m’a semblé déterminant pour l’avenir de l’enfant. De plus, j’ai pu réaliser lors de mon premier stage dans un foyer pour enfants et adolescents combien la séparation entraînait des difficultés mais surtout des souffrances chez l’enfant. C’est pourquoi je désirais pouvoir voir comment aider la mère dans le tissage du lien entre le parent et l’enfant. En l’occurrence lors de ce stage plus spécialement sur[…]

  • Le moniteur-éducateur dans tous ses états 10.11.21 | 06:42

    CONCLUSION: Un professionnel doit s’adapter afin de s’harmoniser au public avec lequel il travaille, mais également avec le lieu. Ce n’est pas simplement le secteur qui fait le moniteur-éducateur, mais également la place qui lui est laissée ou qu’il veut bien prendre. Pour être monitrice éducatrice, il ne faut simplement que j’ai une formation. Il faut également des recherches sur le secteur, en effet des recherches historiques, me permettent ainsi de mieux me situer en tant que professionnel. De même, pour savoir où je me place, il était important de rappeler mes deux lieux de stage. Le choix de ces[…]

  • L'acte éducatif au quotidien 25.10.21 | 06:42

    En internat, le quotidien semble si évident que pour beaucoup, il n’est pas nécessaire de l’évoquer, ni de l’interroger. Il suffirait seulement de le vivre, de le partager pour qu’il acquiert une valeur éducative. Quand on s’interroge sur ce qu’il est et sa valeur, on réalise que cela est complexe à définir. Qu’est ce que le quotidien ? et Quel outil peut-il représenter dans notre pratique professionnelle ? CONCLUSION: Ainsi, la vie quotidienne dans toute sa simplicité se révèle d’une complexité redoutable pour peut qu’on veuille non seulement la vivre, mais surtout la comprendre et en dégager du sens. Dans[…]

  • Quelles solutions pour les incasables ? 11.08.21 | 06:42

    C’est un enchaînement de nouveaux mandats judiciaires, de nouvelles propositions des services sociaux. Tous ces circuits sont officiels, “agréés”. Quelles que soient les qualités des lieux d’accueil, le jeune continue de disfonctionner conformément à ce qu’il pense comprendre de son rôle au sein de la société. Il a des bonnes raisons pour ne pas changer : : « Lorsque, au cours de l'existence, des solutions ou des issues alternatives ont fait durablement défaut, force est, pour chacun, de progressivement s'habituer à l'inconfort du mal-être : on déploie ses efforts non plus pour "en sortir", mais pour simplement tenter de l'aménager[…]

  • Mon référent, ma préférence 23.06.21 | 06:42

    Introduction. Les enseignements reçus durant la formation m'ont permis de compléter, de développer et d'interroger mon exercice professionnel. J'ai pu réaliser qu'il était parfois difficile d'allier pratique et théorie et, combien la remise en question, si nécessaire soit elle, pouvait être complexe et délicate pour l'éducateur. Pendant ces deux années plusieurs impressions, interrogations se sont dégagées, avec plus ou moins d'acuité, des situations que je rencontrais régulièrement. Chacune d'entre elles pouvaient, sans doute, faire l'objet d'un écrit de Réflexions Personnelles sans que pour autant un sujet, une problématique se dégage de mes interrogations. Cependant, plus le temps avançait, plus je[…]

  • La maltraitance au travers du système francais de la protection de l'enfance 11.06.21 | 06:42

    Un peu d’histoire à travers les textes et les lois Quelques chiffres Dernier rapport de l’ODAS du 12 novembre 1997 Le cadre juridique La Convention Internationale des Doits de l’Enfant Avant la loi du 10 juillet 1989 Après la loi du 10 juillet 1989 Les différents acteurs de la protection de l’enfance La protection administrative La protection judiciaire Un peu d’histoire Les mauvais traitements envers les enfants ont toujours existé, nouvelle, en revanche, est la prise de conscience du phénomène parallèle à la reconnaissance de l’enfant en tant que personne ayant des besoins spécifiques et des droits propres. L’infanticide, en[…]

  • La schizophrenie 21.04.21 | 06:42

    Cette recherche sur la maladie m’a également permis de comprendre une jeune fille autiste à forte tendance schizophrénique avec qui j’ai été en contact durant mon stage pratique. La schizophrénie est une affection qui touche 1% de la population française et qui engendre pour le malade comme pour ses proches des situations douloureuses aboutissant parfois à l’exclusion. « schizophrénie », ce nom de maladie qui sonne comme un nom de fleur est une pathologie relativement peu fréquente mais il est établi que c’est une pathologie sévère II. DEFINITION DE LA SCHIZOPHRENIE 1911 : Eugène Bleuler, psychiatre, remplace le diagnostic de[…]

  • Projet d'activité ITEP Moniteur-éducateur 02.11.20 | 07:26

    L'intervention des professionnels a pour but d'amener une restauration des compétences et des potentialités de l'enfant, de favoriser le développement de sa personnalité et de rétablir les liens avec son environnement et sa participation sociale. Plus précisément, le travail de l'équipe éducative a pour objectif d'amener chaque jeune à rechercher et expérimenter des manières de s'accommoder à ce qui l'entoure de façon plus socialisée. De même, pour que l'enfant se construise en tant que sujet à part entière mais aussi en tant qu'être social qui doit vivre en communauté, il est nécessaire de l'aider à prendre conscience et à accepter[…]

  • Stage Moniteur Educateur en entreprise d'insertion 12.10.20 | 09:48

    Durant trois mois, j’ai partagé le quotidien de femmes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Pour renouer des liens avec la société qui les a laissées en marge, elles ont choisi d’intégrer l’Entreprise Picarde d’Insertion (l’EPI). L’objectif de cette petite entreprise est de permettre la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté par le biais d’une activité économique accompagnée d’un suivi social.       Le travail,  est non seulement le moyen d'acquérir un revenu, il permet également l'apprentissage de la vie sociale et la constitution de son identité. Les individus qui en sont tenus à l'écart en souffrent. Leur[…]

  • Rapport de stage Moniteur éducateur en IME 16.09.20 | 07:10

     J'ai choisi de faire ce stage pour découvrir un nouveau public et plus  particulièrement intéressé pour voir le mode de fonctionnement et d’accompagnement auprès de personnes déficientes. De plus, le faite de rencontrer une nouvelle équipe pluridisciplinaire m’a permis de connaitre une autre mode d'intervention  et d'enrichir mon expérience professionnelle. Dans un premier temps, je présenterai ma structure. Dans un second temps,  je parlerai de ma place de stagiaire et  mon implication durant ce stage. Pour finir, J’exposerai ce que ce stage m’a appris ainsi que  mes observations sur les différents modes de communication avec les enfants ayant des traits[…]

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