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MONITEUR-ÉDUCATEUR (ME)

Métier

Le moniteur-éducateur exerce sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance.

À travers un accompagnement particulier, le moniteur-éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes.

Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.

Les personnes confrontées à des problèmes sociaux, familiaux, comportementaux ou en situation de handicap physique ou mental bénéficient de l’attention et du soutien du moniteur-éducateur.

Il veille à leur épanouissement, développe leurs capacités d’adaptation et les aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne.

Quels sont les employeurs ?

C’est essentiellement le secteur associatif qui emploie les quelques 34 000 moniteurs-éducateurs en fonction.

Forum Moniteur-éducateur

  • Moniteur-éducateur • Re: exemple de livret 2 vae moniteur éducateur 19.02.20 | 17:20

    Bonjour je suis a la rédaction de mon livret 2 de ma VAE moniteur éducateurje voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'envoyer son livret 2 pour m'aider car je rame un peu pour me donner des idées.Je vous donne mon adresse mail : roy.so95@icloud.comCordialement

  • Moniteur-éducateur • exemple de livret 2 vae moniteur éducateur 17.02.20 | 12:15

    Bonjour à toutes et à tousJe suis en train de faire la VAE ME, j'ai obtenu la recevabilité et j'en suis à la rédaction du livret 2 (description de votre expérience et de vos acquis)je bloque un peu sur cette partie. Je souhaiterais consulter des exemples de VAE ME validée[…]

  • Moniteur-éducateur • Re: exemple de livret 2 vae moniteur éducateur 16.02.20 | 17:45

    Bonjour Je suis dansrédaction du livret 2 VAE ME.Je serai intéressée par une lecture d’un livret 2 afin de m'orienter sur le contenu et la facon de rediger.Voici mon mail : m.corgne0817@gmail.comMerciBonjour,Je serais intéresser aussi pour un livret 2 validé pour m'aider.livret 2 a renvoyer avant fin mai 2020 donc[…]

  • Moniteur-éducateur • Re: exemple de livret 2 vae moniteur éducateur 15.02.20 | 10:13

    Bonjour Je suis dansrédaction du livret 2 VAE ME.Je serai intéressée par une lecture d’un livret 2 afin de m'orienter sur le contenu et la facon de rediger.Voici mon mail : m.corgne0817@gmail.comMerci

  • Moniteur-éducateur • Re: lieux de travail des aes ayant fait une vae DEME 12.02.20 | 08:06

    j'ajoute qu'il ne s'agit pas dans une vae d'avoir été avs au départ ou autre..c'est tout un an d'expérience en lien avec le référentiel qui doit être pris en compte quelle que soit la date de la première expérience ou pas..certains ont été que avs, d'ailleurs pour la recevabilité de[…]

  • Moniteur-éducateur • Re: lieux de travail des aes ayant fait une vae DEME 12.02.20 | 07:23

    Tout d'abord le DEAES et le DEME sont deux diplômes distincts...ensuite je ne sais pas si je vais répondre à ta question, mais j'ai la recevabilité du DEME et du DEAES..j'ai même 3 recevabilités de diplôme ainsi que celle éducateur spécialisé.....mais j'ai une expérience diversifiée.( 1 an expérience remplacements chrs[…]

  • Moniteur-éducateur • Re: Help note de réflexion 06.02.20 | 21:17

    Bonjour, actuellement en 2eme anne de ME. Je dois réaliser une note de réflexion. J'effectue mon dernier stage dans une maison relais. J'ai accompagné depuis son admission dans la résidance, un homme qui consomme régulièrement de l'alcool et qui présente des troubles importants de la mémoire et une perte de[…]

  • Moniteur-éducateur • Re: VAE moniteur educateur 06.02.20 | 20:54

    Bonjour Anto,Je suis intéressée par le livret 2 de ME afin de voir ce que le jury attend de nous. Ca me serait d'une grande aide, car je ne sais pas trop comment m'y prendre.Mon adresse est aleksandra_jfr@Yahoo.fr. Merci beaucoup.AleksPS: Guerin, si vous avez besoin de lire un livret 1[…]

  • Moniteur-éducateur • Re: exemple de livret 2 vae moniteur éducateur 06.02.20 | 12:08

    BONSOIRJ AI OBTENU MA VAEMEEN OCTOBRE 2016SI TU LE SOOHAITESJE PEUX TE FAIRE PARVENIR UN EXPEMPLE DE MON LIVRETSI CELA PEUT TE GUIDER ETTAIDERIL ME FAUT JUSTETON EMAIL A BIENTOTBonjour,Je suis AMP, j'ai commencé ma VAE depuis octobre pour être ME, avec un accompagnement,j'en suis déjà au DC2. Dans un[…]

  • Moniteur-éducateur • Re: exemple de livret 2 vae moniteur éducateur 06.02.20 | 11:40

    Bonjour,Je suis AMP, j'ai commencé ma VAE depuis octobre pour être ME, avec un accompagnement,j'en suis déjà au DC2. Dans un premier temps, je me suis lancée sans lire de livret déjà validé.A chaque envoi de mes écrits à la personne qui me suit, il en ressort que c'est bon[…]

EMPLOI

Où exercer le métier ?

Les moniteurs-éducateurs exercent surtout leur activité dans les établissements et services tels que les internats, foyers, établissements et services d’aide par le travail, maisons d’accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs.

Quels sont les débouchés ?

Plus de 80 % des moniteurs -éducateurs travaillent dans le secteur privé associatif. Toutefois le cadre de la fonction publique offre également des possibilités.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Les moniteurs éducateurs qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social en bénéficiant d’importants allègements de formation.

Ainsi, les titulaires du DEME peuvent bénéficier :
- d’allègements de formation et de la dispense de 3 domaines de formation sur 6 ainsi que des épreuves de certification correspondantes pour la format ion préparant au DETISF
- allègement d’1/3 de la formation d’éducateur spécialisé, d’éducateur technique spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants ;

Pour les moniteurs éducateurs justifiant de 2 ans d’expérience professionnelle, la dispense du premier domaine de formation et des premières parties des second, troisième et quatrième domaine de formation de la formation d’ éducateur spécialisé et des épreuves de certification correspondantes.

Offres

  • Chargé de Communication Régionale (H/F) - CDD 12 mois 20.02.20

    Chargé de Communication Régionale (H/F) - CDD 12 mois Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Rattaché(e) à la Responsable Plaidoyer et Communication de la région Nord-Ouest (96 établissements, 5000 jeunes et familles accompagnés, 1500 salariés), vous accompagnez le déploiement du plan de communication[…]

  • Moniteur éducateur (H/F) - CDD / Temps complet 18.02.20

    Moniteur éducateur (H/F) - CDD / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Au sein d'une des unités de vie de la[…]

  • Educateur spécialisé 14.02.20

    Educateur spécialisé Sous l'autorité du Chef de service et dans le respect des valeurs associatives, vous aurez en charge :Missions principales :=>Recueillir et évaluer les besoins des personnes accueillies=>Mettre en œuvre l’accompagnement socio-éducatif global (ouverture de droits, accès à l’hébergementvia les SIAO, mise en place de parcours de soins…)=>Assurer des relais partenariaux en fonction des besoins des usagers=>Travailler en équipe pluridisciplinaire=>Travailler sur le savoir-être=>Favoriser l'autonomie des jeunes en suiviMissions secondaires :=> Participer à la mise en place[…]

  • Intervenant(e) terrain et Référent(e) Familles 12.02.20

    Intervenant(e) terrain et Référent(e) Familles L'Adept, association, agréée centre social par la Caisse d’allocations familiales, ainsi qu’au titre de l’accompagnement social et l’ingénierie sociale, agit depuis 1969 auprès des Tsiganes/Gens du voyage et dans le respect de leur identité pour leur promotion sociale, économique, professionnelle, culturelle, afin de favoriser leur autonomie et leur insertion, notamment par l’habitat.L’Adept recherche un travailleur-(se) social(e) de terrain pour ses interventions sur les lieux de vie des Tsiganes / Gens du voyage, notamment sur les[…]

  • Educateur spécialisé 12.02.20

    Educateur spécialisé Le service d'AEMO-AED recrute pour son site d'Aulnay un travailleur social diplômé ES, AS ou EJE :Missions :.Accompagnement social et éducatif• Accueil, écoute, suivi et accompagnement des jeunes, intervenir de façon individuelle et collective auprès des familles• Capacité à mettre en œuvre des projets éducatifs et des actions collectives• Travailler en équipe et tisser un partenariat efficace• Participer à des groupes de réflexion au niveau du service et associatif dans une logique de transversalité• Aisance[…]

  • EDUCATEUR SPECIALISE 12.02.20

    EDUCATEUR SPECIALISE La Fondation de l'Armée du Salut recrute UN EDUCATEUR SPECIALISE H/FMissions :- Mise en oeuvre et suivi des résidens, projets individualisés- Accompagnement individuel des publics à partir des sphères d'emploi, logements, santé, vie sociale, etc...- Bonne connaissance du réseau, des acteurs et dispositifs d'insertion- Capacité d'analyse et de diagnostic, d'écoute de verbalisation et de synthèse- Actions collectives -travail en équipe pluridisciplinaire

  • Educateur specialisé 12.02.20

    Educateur specialisé Situé à Paris 13°, ce service est destiné à des jeunes adultes de 18 à 25 ans présentant un premier épisode psychotique ou une schizophrénie débutante. Sa mission vise à la limitation du handicap psychique et de ses conséquences sociales par le biais du case management de cas complexes et du suivi d’intensité variable dans l’environnement naturel.Organisé et rigoureux, vous aiderez les usagers à préserver ou à restaurer leur autonomie, à développer leurs capacités de[…]

  • EDUCATEUR SPÉCIALISÉ (F/H) 12.02.20

    EDUCATEUR SPÉCIALISÉ (F/H) Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantages exclusifs.Les fonctions ou intitulés se déclinent au féminin comme au masculin.Nous recherchons pour le compte de notre client un Foyer d'hébergement dans le 7ème arrondissement de Lyon accueillant des usagers à partir de 20 ans, orientés par la MDPH, en capacité de vivre en[…]

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation.

Chaque établissement de formation organise des épreuves d’admission comprenant :

- une épreuve écrite pour apprécier le niveau de for mati on générale
- des épreuves orales destinées à évaluer les motivations, la mat rité, le contrôle de soi…

La formation

La formation dure 2 ans et comprend, en alternance :

- 950 h de cours théoriques
- 28 semaines de stage pratique

Documents

  • Culture et socialisation 27.12.19 | 08:37

    J’ai réalisé ma monographie, en partant d’un constat de vie qu’y peut être engendrer par la routine, l’enfermement culturelle et de mes observations sur ce que peut produire une institution comme du renfermement, de la stigmatisation, et sa tentative de réponse en terme de socialisation.Mon constat et mes observations m’ont amené à un travail de recherche et de compréhension sur le concept de socialisation. Je le développe ici en partant de la généralité, mais de quoi s’agit-il, de quoi peut-il s’agir pour la population d’adultes présentant des altérations d’une ou plusieurs fonctions mentales et/ou psychiques que j’accompagnai.Et comment s’y prendre[…]

  • Autiste ? Pour nous, l'essentiel est invisible. 21.10.19 | 06:13

    Ce témoignage est celui d'une maman qui, courageusement, relate son parcours, et celui de son fils Louis dans un récit prenant. Elle décline dans ce livre, les difficultés rencontrées avant le diagnostic. Elle exprime également le manque de positionnement de la part des médecins qui par peur de poser un diagnostique, reste dans le silence, alors que la maman a reconnu des traits autistiques.Elle évoque aussi les difficultés avec la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH), les différents professionnels qu'elle visite ( psychologue 1, psychologue 2, ce qui permet de se rendre compte du grand nombre de professionnels rencontrés et des changements[…]

  • Etude secteur professionnel : ESAT 11.10.19 | 06:21

    « Les personnes handicapées mentales accueillies en ESAT doivent trouver au sein de l’établissement, par les activités qui leur sont proposées, les conditions de leur insertion professionnelle et sociale. » Cette phrase tirée du préambule de la Charte déontologique des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) de l'UNAPEI est représentative de mon lieu de stage.En effet, j’effectue ce premier stage de ma formation de monitrice éducatrice à l’ESAT Cat ouest de Saint-Herblain (44) et cette étude de secteur professionnel m’offre l’occasion de découvrir par le travail de recherche qu’elle implique,  l’accompagnement de personnes adultes en situation de handicap, ainsi que[…]

  • La dépendance affective 30.07.19 | 08:46

    Je pense que les activités comme le quotidien doivent être un support d'échange et d'entraide: Par exemple:Les  personne ont besoin de communiquer entre elles pour organiser le travail et déterminer les « séquences » des taches à effectuer selon une certaine procédure. Cela implique une certaine coordination et une interaction  entre les membres du groupe ou chacun à sa part de responsabilité.Et de  cette coordination émerge la notion de groupe dont va découler le sentiment d’être utile, d’appartenir, d’avoir conscience de ses responsabilités vis-à-vis de l’autre .Le travail centré sur une tâche va permettre de mettre en valeur cette notion à travers les[…]

  • DC4 ME -Implication dans les dynamiques institutionnelles 05.07.19 | 06:44

     Parmi les contextes des expériences exposés dans la partie 4, choisissez en un et décrivez votre place dans la structure. Décrivez la manière dont vous avez participé à la vie,  aux projets et aux missions de cette structure.La fonction d’ AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) est créée suite à la loi du 11 février 2005 sur le handicap pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.Les AVS sont gérés par l’éducation nationale, mon employeur est l’inspection académique de Vaucluse, service ASH ( Adaptation scolaire et scolarité des élèves handicapés), je suis rattaché à[…]

  • DF2 Observation Moniteur-Educateur Foyer de jeunes travailleurs 01.07.19 | 09:47

    Dans le cadre de ma formation de moniteur éducateur, en cours d’emploi dans un foyer d'accueil médicalisé ***, j’effectue mon stage de première année dans un foyer de jeunes travailleurs à ***. Le foyer est une association privée, loi 1901 à but non lucrative. L’association *** gère trois résidence. L’association à pour but de favoriser l’insertion sociale, culturelle et professionnelle des jeunes par l’habitat, en mettant à disposition un service d’hébergement, de restauration et une équipe socio-éducative. Le foyer de jeunes travailleurs accueilles des jeunes de 16 à 30 ans, célibataire ou jeunes couples, dans le cadre de leurs formation[…]

  • Scolarité et intégration 28.06.19 | 06:42

    Le temps de travail scolaire est important à différents niveaux. Il permet bien évidemment de mesurer les progrès de l’enfant au quotidien, son niveau et d’estimer le travail à faire sur l’année mais fait aussi partie intégrante de son projet individualisé et de son projet d’avenir. Sa future inscription sociale passe par la scolarité, une scolarité parfois chaotique au cour de laquelle il appartient à l’équipe éducative et pédagogique de permettre à l’enfant d’exploiter au maximum ses capacités. Il va donc falloir assurer une dynamique de travail au sein de laquelle il faudra motiver l’enfant etvaloriser ses acquis. Il ne[…]

  • Livret 2 Moniteur Educateur dans un IEM 28.06.19 | 06:42

    La mission de l’IEM est de contribuer à la construction du devenir global de chaque jeune accueilli.Les moyens mis en œuvre pour répondre à cette mission sont basés autour de trois pôles: les pôles thérapeutique, éducatif et social, pédagogique.Tout d’abord le pôle thérapeutique propose des soins médicaux et de rééducation en kinésithérapie, orthophonie,psychomotricité, ergothérapie etpsychologie.Le second pôle (éducatif et social) permet un accompagnement éducatif visant au développement de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, la stimulation à la vie sociale et le développement de la personnalité.Enfin, le pôle pédagogique offre une scolarité adaptée tant en situation d’intégration qu’en[…]

  • Livret 2 VAE Moniteur Éducateur validé 28.06.19 | 06:42

    Livret 2 VAE Moniteur Éducateur validé Livret 2 VAE Moniteur Éducateur validé

  • Livret 2 VAEMoniteur Éducateur validé totalement 28.06.19 | 06:42

    La démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) que j’entreprends aujourd’hui s’inscrit dans unedouble logique :Poursuivre l’acquisition d’une expérience professionnelle aujourd’hui primordiale au regard de la notion de compétence pour les employeurs tout en ayant la possibilité de pouvoir prétendre à l’obtention d’un diplôme reconnu de tous et ainsi pouvoir avancer dans ce que je fais et dans ce je suis.La VAE nécessite un travail important remise en question des pratiques présentes et passées, elle nécessite un travail de réflexion et d’analyse de situations précises, c’est aussi la rédaction, la mise en page et surtout la mise en mot[…]

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