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MONITEUR-ÉDUCATEUR (ME)

Métier

Le moniteur-éducateur exerce sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance.

À travers un accompagnement particulier, le moniteur-éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes.

Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.

Les personnes confrontées à des problèmes sociaux, familiaux, comportementaux ou en situation de handicap physique ou mental bénéficient de l’attention et du soutien du moniteur-éducateur.

Il veille à leur épanouissement, développe leurs capacités d’adaptation et les aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne.

Quels sont les employeurs ?

C’est essentiellement le secteur associatif qui emploie les quelques 34 000 moniteurs-éducateurs en fonction.

Forum Moniteur-éducateur

  • Moniteur-éducateur • Liste d'attente 2020 ME Perpignan 26.07.20 | 01:21

    Bonjour, Je suis 28eme sur liste d attente pour ME sur Perpignan et je m'inquiète.. quelqu'un sait si la liste est remontée ?Bon courage à tous !

  • Moniteur-éducateur • En cours de V.A.E livret 2 15.07.20 | 13:56

    Bonjour,Je suis en cours de V.A.E moniteur-éducateur,j'ai beaucoup de mal a commencer le livret 2 car je ne sais pas trop par ou commencer si vous avez des conseils... d'autre part j'aimerai faire des stages afin d'approfondir mon expérience et voir d'autres structures ou je n'ai pas pu exercer en[…]

  • Moniteur-éducateur • Re: ME Emploi 64 08.07.20 | 14:55

    J'ai lu cela sur ce site..il faut chercher rubrique "ME au chomage" ou "éduc spé au chomage" c'est un titre de ce genre....ces rubriques existent cherche les..mais plus personne n'en parle..mais oui il existe des régions sinistrées...et d'autres non, comme Paris...

  • Moniteur-éducateur • Re: VAE moniteur educateur 07.07.20 | 16:19

    Bonjourà tous,Comme pour beaucoup je suis actuellement en pleine écriture du livret 2 vae deme.Aide soignante depuis 16 ans dans un epsm ( établissement public de santé mentale ) j ai eu différents expérience en gérontologie et en psychiatrie ( service de crise et réinsertion sociale ) . J ai[…]

  • Moniteur-éducateur • Re: ME Emploi 64 07.07.20 | 14:47

    Ah ouai? Tu te rappelle où est ce que tu aurais lu ça ?Merci de ta réponse en tout cas

  • Moniteur-éducateur • Re: ME Emploi 64 07.07.20 | 14:11

    en ce qui concerne cette région je ne sais pas..mais effectivement j'ai lu quelque part qu'à certains endroits c'est bouché ce secteur..ça dépend des régions effectivement..

  • Moniteur-éducateur • ME Emploi 64 06.07.20 | 15:23

    Bonjour à tous, Actuellement en Bretagne, je souhaiterais vivre dans les Pyrénées Atlantique à partir de Septembre, vers Biarritz, Bidart, Anglet, Bayonne ou autre, mais vers ce secteur ci.Je suis diplômée Monitrice Éducatrice, je souhaiterais accompagner des personnes en situation de handicap adulte ou enfant : IME, Foyer d'hébergement.. Y[…]

  • Moniteur-éducateur • Re: Liste d'attente 2020 ME 06.07.20 | 13:01

    Bonjour j'ai été appelé aujourd'hui pour rentrée en formation à rennes c'est pas mon premier choix mais j'ai accepté quand même je vais voir si je peux échanger avec quelqu'un à vannes

  • Moniteur-éducateur • Re: AESH VAE moniteur éducateur 03.07.20 | 06:26

    Bonjour mon livret 1 à été effectivement validé.Et pour les accompagnants je n'ai pas le droit à cette aide ou très partiellement payante . Je me demande dans le dc1 quelle situation je peux prendre pour décrire au mieux et ne pas faire du hors sujet. Mon mail a.jourdain60@laposte.net. Merci

  • Moniteur-éducateur • Re: AESH VAE moniteur éducateur 03.07.20 | 06:00

    non malheureusement il n'y a pas vraiment de livres à part sur la vae comment cela se passe rien de plus..réussir vae dunod..pour le livret 2 ..on doit souvent se débrouiller par soi même..il existe des accompagnements à la vae, mais ils ne nous aident pas sur tous les aspects..laisse[…]

EMPLOI

Où exercer le métier ?

Les moniteurs-éducateurs exercent surtout leur activité dans les établissements et services tels que les internats, foyers, établissements et services d’aide par le travail, maisons d’accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs.

Quels sont les débouchés ?

Plus de 80 % des moniteurs -éducateurs travaillent dans le secteur privé associatif. Toutefois le cadre de la fonction publique offre également des possibilités.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Les moniteurs éducateurs qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social en bénéficiant d’importants allègements de formation.

Ainsi, les titulaires du DEME peuvent bénéficier :
- d’allègements de formation et de la dispense de 3 domaines de formation sur 6 ainsi que des épreuves de certification correspondantes pour la format ion préparant au DETISF
- allègement d’1/3 de la formation d’éducateur spécialisé, d’éducateur technique spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants ;

Pour les moniteurs éducateurs justifiant de 2 ans d’expérience professionnelle, la dispense du premier domaine de formation et des premières parties des second, troisième et quatrième domaine de formation de la formation d’ éducateur spécialisé et des épreuves de certification correspondantes.

Offres

  • Educateur spécialisé 05.08.20

    Educateur spécialisé A partir de septembre 2020 :- Vous accompagnerez en individuel des enfants, adolescents et adultes aux pathologies diverses : trisomie 21, TSA, troubles du comportement, de l'apprentissage, syndrome de Dravet... à domicile ou dans les locaux de Cap'éducs lors d'atelier éducatifs.- Référent du projet du jeune- Animation d'ateliers éducatifs et pédagogiques possible- Sorties éducatives ou de loisirs- Lien partenaire et réseauExpérience de travail à domicile fortement appréciée.Permis B et voiture indispensable.Travail en équipe, réunion, GAP.Vous[…]

  • Educateur Spécialisé (H/F) - CDD / Temps complet 04.08.20

    Educateur Spécialisé (H/F) - CDD / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Au sein de la MECS La Valbourdine, à Toulon,[…]

  • Moniteur-éducateur (F/H) - CDI / Temps complet 04.08.20

    Moniteur-éducateur (F/H) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Au sein d'un internat et rattaché(e) au chef de[…]

  • MONITEUR ÉDUCATEUR (F/H) 30.07.20

    MONITEUR ÉDUCATEUR (F/H) L'Appel Médical est le n°1 de l'intérim et du recrutement médical, paramédical, médico-social et pharmaceutique en France et compte près de 95 agences forcément proches de chez vous (+ d'infos sur www.appelmedical.com).Intérim, libéral, vacation, CDD, CDI... l'Appel Médical est le véritable partenaire emploi des professionnels de santé, des cadres de santé et des médecins.Nos consultants CDI-CDD vous proposent d'évaluer ensemble vos compétences etde trouverl'emploi qui réponde à vos objectifs personnels et professionnels. Du recrutement à[…]

  • Chargé d'insertion professionnelle(F/H) - CDD /Temps complet 30.07.20

    Chargé d'insertion professionnelle(F/H) - CDD /Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions: Au sein du Centre de Formation Continue de Grasse, le[…]

  • Chargé(e) de repérage et mobilisation jeunes (F/H) 30.07.20

    Chargé(e) de repérage et mobilisation jeunes (F/H) Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet. Le projet Etincelle  porté par  la Fondation Apprentis d’Auteuil vise,[…]

  • Educateur Spécialisé en SAU (H/F) - CDI / Temps complet 29.07.20

    Educateur Spécialisé en SAU (H/F) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Apprentis d'Auteuil, sur son site de Meudon, dispose d’un Service[…]

  • Moniteur-Educateur (H/F) - CDI / Temps complet 28.07.20

    Moniteur-Educateur (H/F) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Sous la responsabilité du chef de service éducatif et intégré(e)[…]

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation.

Chaque établissement de formation organise des épreuves d’admission comprenant :

- une épreuve écrite pour apprécier le niveau de for mati on générale
- des épreuves orales destinées à évaluer les motivations, la mat rité, le contrôle de soi…

La formation

La formation dure 2 ans et comprend, en alternance :

- 950 h de cours théoriques
- 28 semaines de stage pratique

Documents

  • Stage en CHRS Sans domicile fixe 08.06.20 | 07:55

    Le C.H.R.S. est régi par la loi 2002/02 rénovant l’action sociale et médico-sociale et la loi 2005/02 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il est soumis aux recommandations de bonnes pratiques de l'agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux.Le financement est régi par un prix de journée déterminé par la Direction Départementale de la Direction Sociale sous l’égide des Agence Régionales de la Santé  celui-ci est de 42€ pour les personnes en C.H.R.S et 31€ pour les personnes en C.H.U.La dotation globale annuelle[…]

  • L'annonce du Handicap autour de la naissance 29.05.20 | 06:12

    En première année de formation de Moniteur Educateur, nous avons eu un cours sur l’annonce du handicap. L’intervenante nous transmettait au travers ses 30 années d’expérience professionnelle combien la façon d'annoncer une naissance différente  a pu évoluer. Elle nous expliquait qu’au début de sa carrière, il n’était pas rare que les médecins proposent  aux parents d’abandonner leur bébé disant même "Vous en ferez un autre", ne prenant absolument pas en considération l’enfant qui venait de naître, ni la douleur que pouvait ressentir les parents. Sans doute fallait-il y voir beaucoup de maladresse mais aussi  la peur que pouvait susciter une telle[…]

  • La problématique liée à l'autonomie des personnes atteintes d'une déficience visuelle 18.05.20 | 05:55

    Les missions de l’équipe éducative sont de soutenir et d’accompagner dans les actes de la vie quotidienne les résidants afin qu’ils acquièrent, conservent ou développent une autonomie au quotidien. J’ai pu dégager le rôle du ME dans cette structure. En effet, il n’intervient pas le matin pour les levers. Seuls les veilleurs de nuit assurent une présence au lever et au petit déjeuner en semaine. Le ME accueille les résidants le soir, après leur journée de travail soit de 16h40 jusqu’à 22h. Il veille au respect de chacun et aux règles de vie en collectivité : temps de repas, d’activités...Il[…]

  • La relation de confiance : un préalable à l'accompagnement en Milieu Ouvert 27.04.20 | 05:32

    Le Service de Prévention Spécialisée est mandaté par le Conseil Général de la Savoie pour intervenir sur certains territoires du département en direction de différents publics ciblés et plus particulièrement sur la tranche d'âge des années collège. Au cours de cette période de stage, j'ai observé des adolescents ayant différentes problématiques : des  difficultés scolaires, des comportements liés semble t-il à des carences éducatives avec absence de cadre. J'ai repéré chez certains jeunes, une réelle forme de violence, au collège, dans la rue, activée souvent sous l'effet de groupe. Une difficulté à vivre ensemble, et l’absence du respect pour l’autre avec[…]

  • « L'inemployable » et le lien avec le handicap 20.04.20 | 06:56

    Confronté au quotidien à des adolescents déficients intellectuels puisque admis en institut médicoprofessionnel (IMPro), j'ai observé que certains présentaient davantage de troubles de comportement, tels que l'agressivité, la violence, le non respect des biens et des personnes, la non reconnaissance de l'autorité, il me semblait que ces troubles ne se rapportaient pas au handicap.Je me suis interrogé sur le passé et le devenir de ces jeunes. Ces jeunes, au parcours chaotique, cumulant les échecs, se retrouvent rejetés du système scolaire, et par conséquent, avec beaucoup plus de difficultés pour s'insérer dans la vie professionnelle.Partant du fait de l'évolution du monde[…]

  • Note de synthèse en psychologie du développement: vers l’autonomie affective au travers du développement socio affectif de l’enfant de 0 à 6 ans 16.03.20 | 06:56

    Dès la première année, l’enfant fait l’expérience que les relations à la mère ne sont pas du même type qu’avec le père, les frères, les grands-parents : les frustrations, les satisfactions diffèrent, ainsi que l’influence qu’il exerce sur chacun. Il en résulte déjà la formation d’attitudes multiples ; l’aptitude à se mettre à plusieurs positions ; à se dépendre d’un mode de communication pour entrer dans un autre.Lorsque l’enfant sort des relations familiales, pour entrer dans celles de la crèche, de l’école et finalement dans la société globale, d’autres conflits surgissent en lui : il doit se séparer de ses attachements premiers, de ses[…]

  • Un meurtre de corbeauS.Benson - Note de lecture 24.02.20 | 07:28

    Roland Vidal, veilleur de nuit dans une institution pour handicapés mentaux, découvre lors d’une de ses rondes, le corps inanimé de Katia, petite trisomique, en travers de la route. Plus tard c’est le corps sans vie d’Armand, un autre résident, qu’il découvre dans son lit.Pour le veilleur de nuit, il va de soi qu’il a affaire à des meurtres et que cela ne peut qu'être le fait d'un membre du CAT (centre d’aide par le travail).Pour le capitaine de la gendarmerie, Roland, ex-peintre reconnu et surtout ex-toxicomane, est le coupable idéal d’autant plus que le directeur du CAT, Jean-Pierre émet[…]

  • Culture et socialisation 27.12.19 | 08:37

    J’ai réalisé ma monographie, en partant d’un constat de vie qu’y peut être engendrer par la routine, l’enfermement culturelle et de mes observations sur ce que peut produire une institution comme du renfermement, de la stigmatisation, et sa tentative de réponse en terme de socialisation.Mon constat et mes observations m’ont amené à un travail de recherche et de compréhension sur le concept de socialisation. Je le développe ici en partant de la généralité, mais de quoi s’agit-il, de quoi peut-il s’agir pour la population d’adultes présentant des altérations d’une ou plusieurs fonctions mentales et/ou psychiques que j’accompagnai.Et comment s’y prendre[…]

  • Autiste ? Pour nous, l'essentiel est invisible. 21.10.19 | 06:13

    Ce témoignage est celui d'une maman qui, courageusement, relate son parcours, et celui de son fils Louis dans un récit prenant. Elle décline dans ce livre, les difficultés rencontrées avant le diagnostic. Elle exprime également le manque de positionnement de la part des médecins qui par peur de poser un diagnostique, reste dans le silence, alors que la maman a reconnu des traits autistiques.Elle évoque aussi les difficultés avec la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH), les différents professionnels qu'elle visite ( psychologue 1, psychologue 2, ce qui permet de se rendre compte du grand nombre de professionnels rencontrés et des changements[…]

  • Etude secteur professionnel : ESAT 11.10.19 | 06:21

    « Les personnes handicapées mentales accueillies en ESAT doivent trouver au sein de l’établissement, par les activités qui leur sont proposées, les conditions de leur insertion professionnelle et sociale. » Cette phrase tirée du préambule de la Charte déontologique des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) de l'UNAPEI est représentative de mon lieu de stage.En effet, j’effectue ce premier stage de ma formation de monitrice éducatrice à l’ESAT Cat ouest de Saint-Herblain (44) et cette étude de secteur professionnel m’offre l’occasion de découvrir par le travail de recherche qu’elle implique,  l’accompagnement de personnes adultes en situation de handicap, ainsi que[…]

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