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MONITEUR-ÉDUCATEUR (ME)

Métier

Le moniteur-éducateur exerce sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance.

À travers un accompagnement particulier, le moniteur-éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes.

Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.

Les personnes confrontées à des problèmes sociaux, familiaux, comportementaux ou en situation de handicap physique ou mental bénéficient de l’attention et du soutien du moniteur-éducateur.

Il veille à leur épanouissement, développe leurs capacités d’adaptation et les aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne.

Quels sont les employeurs ?

C’est essentiellement le secteur associatif qui emploie les quelques 34 000 moniteurs-éducateurs en fonction.

Forum Moniteur-éducateur

  • Moniteur-éducateur • Re: UPASEC - VERCHENY 25.09.21 | 21:34

    Bonjour,Je m'appelle Malika, j'ai fais la formation en 1986 et j'aimerais bien rencontrer, des personnes qui est aussi faite la formation.coucou Malika je viens de découvrir ce forum Bon Ben nous on est toujours en contact Promo O ou Zéro suivant ............ pas facile mais enrichissante A tout bientôt

  • Moniteur-éducateur • Re: VAE moniteur educateur 15.09.21 | 21:30

    Salut tout le monde. Comme la plupart sur ce sujet je suis en pleine VAE moniteur educateur. J'ai fais mon DC 1, DC 3. J'aimerai avancer sur le DC4. Si quelqu'un parmi vous pourrez m'envoyer son livret afin que je puisse m'appuyer dessu et me lancer.... Pas de plagia, pas[…]

  • Moniteur-éducateur • Re: Ecrit DC4: implication dans les dynamiques institutionnelles 15.09.21 | 21:21

    Bonjour je suis intéressé tu peux m’envoyer sur ma boîte mail s’il te plais ou si quelqu’un d’autre passe par là à qui elle l’as envoyé s’il vous plaît.miss-charlene971@hotmail.comJe suis en VAE ME et je bloque sur se DC4 si quelqu'un aurait un sujet qui pourrait m'aider à trouver une[…]

  • Moniteur-éducateur • Re: Devenir ME -parcours de vie chaotique 14.09.21 | 11:16

    Bonjour, Je pense que nous n’exerçons pas ces métiers par hasard, que le choix de ces professions touchant à l’humain n’est pas neutre, anodin , peut-être qu’il y a un effet miroir que nous devons malgré tout avoir conscience . Indirectement il y a aussi un besoin de se réparer,[…]

  • Moniteur-éducateur • Dossier thématique ME 14.09.21 | 08:57

    Bonjour, je commence mon dossier thématique et je ne trouve pas un bon intitulé pour mon sujet.Je fais mon apprentissage dans un itep et je voulais parler de l'importance/ rôle de famille dans le développement de l'enfant.Quand j'ai parlé de ce sujet a mes collègues elles m'ont directement dirigier vers[…]

  • Moniteur-éducateur • Devenir ME -parcours de vie chaotique 13.09.21 | 13:47

    Bonjour,Je suis actuellement AMP depuis quelques années. Je vais bientôt débuter une VAE de ME pour poursuivre dans ce domaine et ouvrir de nouvelles portes.Mes avantages sont que j' ai pas mal de connaissances théoriques dans le domaine du social, psycho etc et que je m en sors bien dans[…]

  • Moniteur-éducateur • salaire moniteur adjoint alors que ME sur ancien poste 07.09.21 | 17:14

    Bonjour je viens de démissionner d'un poste ou la RH m'avait fait commencer un contrat en qualité de monitrice adjointe d'animation puis comme l'établissement avait un agrément PJJ mon (ex) directeur au vu de mes diverses expériences à réussi à ce que je puisse accéder au statut de ME, chose[…]

  • Moniteur-éducateur • Re: Ecrit DC4: implication dans les dynamiques institutionnelles 05.09.21 | 17:09

    Bonjour je suis intéressé tu peux m’envoyer sur ma boîte mail s’il te plais ou si quelqu’un d’autre passe par là à qui elle l’as envoyé s’il vous plaît.miss-charlene971@hotmail.com

  • Moniteur-éducateur • DC1 05.09.21 | 17:08

    bonjour je suis en deuxième année de moniteur éducateur et je me demandais si quelqu'un avais une idée sur la réflexion a propos de mon accompagnement. j'ai mon stage dans un foyer de vie occupationnel avec des personne handicapé mentalement.merci par avance.

  • Moniteur-éducateur • Convention chrs 04.09.21 | 05:09

    Bonjour, je vais commencé un nouveau travail avec la convention chrs, au niveau du salaire je serais à l indice 453 . Savez vous dans cette conventionnons a combien cela correspond comme salaire en net? Qu a t elle comme avantage cette convention? En vous remerciant par avance.

EMPLOI

Où exercer le métier ?

Les moniteurs-éducateurs exercent surtout leur activité dans les établissements et services tels que les internats, foyers, établissements et services d’aide par le travail, maisons d’accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs.

Quels sont les débouchés ?

Plus de 80 % des moniteurs -éducateurs travaillent dans le secteur privé associatif. Toutefois le cadre de la fonction publique offre également des possibilités.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Les moniteurs éducateurs qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social en bénéficiant d’importants allègements de formation.

Ainsi, les titulaires du DEME peuvent bénéficier :
- d’allègements de formation et de la dispense de 3 domaines de formation sur 6 ainsi que des épreuves de certification correspondantes pour la format ion préparant au DETISF
- allègement d’1/3 de la formation d’éducateur spécialisé, d’éducateur technique spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants ;

Pour les moniteurs éducateurs justifiant de 2 ans d’expérience professionnelle, la dispense du premier domaine de formation et des premières parties des second, troisième et quatrième domaine de formation de la formation d’ éducateur spécialisé et des épreuves de certification correspondantes.

Offres

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation.

Chaque établissement de formation organise des épreuves d’admission comprenant :

- une épreuve écrite pour apprécier le niveau de for mati on générale
- des épreuves orales destinées à évaluer les motivations, la mat rité, le contrôle de soi…

La formation

La formation dure 2 ans et comprend, en alternance :

- 950 h de cours théoriques
- 28 semaines de stage pratique

Documents

  • Quelles solutions pour les incasables ? 11.08.21 | 06:42

    C’est un enchaînement de nouveaux mandats judiciaires, de nouvelles propositions des services sociaux. Tous ces circuits sont officiels, “agréés”. Quelles que soient les qualités des lieux d’accueil, le jeune continue de disfonctionner conformément à ce qu’il pense comprendre de son rôle au sein de la société. Il a des bonnes raisons pour ne pas changer : : « Lorsque, au cours de l'existence, des solutions ou des issues alternatives ont fait durablement défaut, force est, pour chacun, de progressivement s'habituer à l'inconfort du mal-être : on déploie ses efforts non plus pour "en sortir", mais pour simplement tenter de l'aménager[…]

  • Mon référent, ma préférence 23.06.21 | 06:42

    Introduction. Les enseignements reçus durant la formation m'ont permis de compléter, de développer et d'interroger mon exercice professionnel. J'ai pu réaliser qu'il était parfois difficile d'allier pratique et théorie et, combien la remise en question, si nécessaire soit elle, pouvait être complexe et délicate pour l'éducateur. Pendant ces deux années plusieurs impressions, interrogations se sont dégagées, avec plus ou moins d'acuité, des situations que je rencontrais régulièrement. Chacune d'entre elles pouvaient, sans doute, faire l'objet d'un écrit de Réflexions Personnelles sans que pour autant un sujet, une problématique se dégage de mes interrogations. Cependant, plus le temps avançait, plus je[…]

  • La maltraitance au travers du système francais de la protection de l'enfance 11.06.21 | 06:42

    Un peu d’histoire à travers les textes et les lois Quelques chiffres Dernier rapport de l’ODAS du 12 novembre 1997 Le cadre juridique La Convention Internationale des Doits de l’Enfant Avant la loi du 10 juillet 1989 Après la loi du 10 juillet 1989 Les différents acteurs de la protection de l’enfance La protection administrative La protection judiciaire Un peu d’histoire Les mauvais traitements envers les enfants ont toujours existé, nouvelle, en revanche, est la prise de conscience du phénomène parallèle à la reconnaissance de l’enfant en tant que personne ayant des besoins spécifiques et des droits propres. L’infanticide, en[…]

  • La schizophrenie 21.04.21 | 06:42

    Cette recherche sur la maladie m’a également permis de comprendre une jeune fille autiste à forte tendance schizophrénique avec qui j’ai été en contact durant mon stage pratique. La schizophrénie est une affection qui touche 1% de la population française et qui engendre pour le malade comme pour ses proches des situations douloureuses aboutissant parfois à l’exclusion. « schizophrénie », ce nom de maladie qui sonne comme un nom de fleur est une pathologie relativement peu fréquente mais il est établi que c’est une pathologie sévère II. DEFINITION DE LA SCHIZOPHRENIE 1911 : Eugène Bleuler, psychiatre, remplace le diagnostic de[…]

  • Projet d'activité ITEP Moniteur-éducateur 02.11.20 | 07:26

    L'intervention des professionnels a pour but d'amener une restauration des compétences et des potentialités de l'enfant, de favoriser le développement de sa personnalité et de rétablir les liens avec son environnement et sa participation sociale. Plus précisément, le travail de l'équipe éducative a pour objectif d'amener chaque jeune à rechercher et expérimenter des manières de s'accommoder à ce qui l'entoure de façon plus socialisée. De même, pour que l'enfant se construise en tant que sujet à part entière mais aussi en tant qu'être social qui doit vivre en communauté, il est nécessaire de l'aider à prendre conscience et à accepter[…]

  • Stage Moniteur Educateur en entreprise d'insertion 12.10.20 | 09:48

    Durant trois mois, j’ai partagé le quotidien de femmes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Pour renouer des liens avec la société qui les a laissées en marge, elles ont choisi d’intégrer l’Entreprise Picarde d’Insertion (l’EPI). L’objectif de cette petite entreprise est de permettre la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté par le biais d’une activité économique accompagnée d’un suivi social.       Le travail,  est non seulement le moyen d'acquérir un revenu, il permet également l'apprentissage de la vie sociale et la constitution de son identité. Les individus qui en sont tenus à l'écart en souffrent. Leur[…]

  • Rapport de stage Moniteur éducateur en IME 16.09.20 | 07:10

     J'ai choisi de faire ce stage pour découvrir un nouveau public et plus  particulièrement intéressé pour voir le mode de fonctionnement et d’accompagnement auprès de personnes déficientes. De plus, le faite de rencontrer une nouvelle équipe pluridisciplinaire m’a permis de connaitre une autre mode d'intervention  et d'enrichir mon expérience professionnelle. Dans un premier temps, je présenterai ma structure. Dans un second temps,  je parlerai de ma place de stagiaire et  mon implication durant ce stage. Pour finir, J’exposerai ce que ce stage m’a appris ainsi que  mes observations sur les différents modes de communication avec les enfants ayant des traits[…]

  • Rapport de stage Moniteur-Educateur en MECS 09.09.20 | 07:43

    Les jeunes présents au centre éducatif le sont suite  à une admission du Directeur sur orientation et décision soit du juge des enfants, soit du!conseil Général. Les placements font suite à une mesure administrative ou judiciaire : Le placement suite à une mesure judiciaire repose sur les articles 375 et suivants du code civil, sur l’ordonnance du 2.2.1945, ainsi que sur le décret du 18/02/1975 (pour les majeurs) - Pour mémoire, en droit français, l'autorité parentale est un ensemble de droits mais également de devoirs, que les parents ont à l'égard de leurs enfants mineurs. L’Article 371-1 du code civil affirme : « l'autorité parentale est[…]

  • Rapport de stage Moniteur-éducateur à La Croix-Rouge 07.09.20 | 06:16

    Face aux problèmes présents aujourd'hui, (l'augmentation du prix des loyers, les difficultés pour trouver un emploi , les problèmes d'insertion), certaines personnes ne peuvent plus faire face à ces difficultés de la vie quotidienne. Je pense que des structures comme la Croix Rouge sont nécessaires afin d'aider ces populations. J'ai choisi de faire mon stage au sein d'une association humanitaire car les missions de celles-ci sont selon moi encore peu connues, notamment par les jeunes. J'étais curieuse de découvrir le fonctionnement, les activités mises en place et les objectifs d'une délégation de la Croix Rouge. J'espère aussi découvrir les populations[…]

  • Stage en CHRS Sans domicile fixe 08.06.20 | 07:55

    Le C.H.R.S. est régi par la loi 2002/02 rénovant l’action sociale et médico-sociale et la loi 2005/02 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il est soumis aux recommandations de bonnes pratiques de l'agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Le financement est régi par un prix de journée déterminé par la Direction Départementale de la Direction Sociale sous l’égide des Agence Régionales de la Santé  celui-ci est de 42€ pour les personnes en C.H.R.S et 31€ pour les personnes en C.H.U. La dotation[…]

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