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MONITEUR-ÉDUCATEUR (ME)

Métier

Le moniteur-éducateur exerce sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance.

À travers un accompagnement particulier, le moniteur-éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes.

Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.

Les personnes confrontées à des problèmes sociaux, familiaux, comportementaux ou en situation de handicap physique ou mental bénéficient de l’attention et du soutien du moniteur-éducateur.

Il veille à leur épanouissement, développe leurs capacités d’adaptation et les aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne.

Quels sont les employeurs ?

C’est essentiellement le secteur associatif qui emploie les quelques 34 000 moniteurs-éducateurs en fonction.

Forum Moniteur-éducateur

  • Moniteur-éducateur • Re: exemple de livret 2 vae moniteur éducateur 24.01.20 | 06:24

    Bonjour Nathalie Je suis actuellement en train de monter mon dossier mais je galère aussi serait-il possible pour toi de m'envoyer ton dossier je te remercie d'avance mon adresse mail crisdu13800@hotmail.fr.

  • Moniteur-éducateur • Re: concours moniteur éducateur 23.01.20 | 11:03

    Bonjour, Je suis également preneuse de conseils et astuces pour les oraux du concours de moniteur éducateur Merci d'avance

  • Moniteur-éducateur • Re: exemple de livret 2 vae moniteur éducateur 23.01.20 | 10:59

    Bonjour, je suis en de VAE ME et je n ai pas le droit a l accompagnement donc je vous avoue que ce n est pas facile. J aurais besoin d aide donc si quelqu'un pouvait m envoyer son Livret 2 ça serait adorable, ce n est absolument pas pour[…]

  • Moniteur-éducateur • concours moniteur éducateur 21.01.20 | 13:41

    Bonjour, je vais bientôt passer des concours pour moniteur éducateur et j'aimerais avoir vos astuces/conseils afin de se préparer de la meilleure manière possible. J'ai déjà un livre qui traite les oraux (j'ai le bac donc je suis dispensé d'écrit) merci et bonne journée à vous.

  • Moniteur-éducateur • Ou travailler ? 20.01.20 | 13:55

    Bonjour à tous,Je suis Monitrice Éducatrice. J'ai déjà travaillé en chrs, en foyer de l'enfance, en foyer de vie et en unité éducative d'hébergement collective (structure pjj).Je suis jeune professionnelle ceci dit. Cependant, depuis quelques mois, j'ai envie de renouveau, de travailler dans des endroits "atypiques", de voir autre chose,[…]

  • Moniteur-éducateur • Préparation au concours ME 17.01.20 | 08:25

    Bonjour,Je viens vers vous pour avoir des infos sur le concours d'admission ME.Je ne suis pas du tout du milieu et je suis en reconversion pro. Quelqu'un aurait des tuyaux à me donner ? Que faut il travailler en particulier ? Des sujets sont t'ils prioritaires ? Comment se passe[…]

  • Moniteur-éducateur • Re: DC4 - Foyer d'accueil médicalisé 16.01.20 | 09:55

    Bonjour Marie Si tu a eu dc4 je veut bien que tu me l envoie car moi aussi je suis bloquée Merci d'avance Patricia. Courtieu @orange. Fr

  • Moniteur-éducateur • Re: VAE DEME possible? 15.01.20 | 05:38

    le livret 1 c'est une recevabilité tout simplement ! donc il faut tenter la recevabilité du diplôme que vous souhaitez postuler et vous verrez la réponse. si on vous l'accorde ou pas;.il faut mettre en lien son expérience avec le diplôme postulé. si on vous accorde alors il faudra présenter[…]

  • Moniteur-éducateur • Re: VAE DEME possible? 14.01.20 | 20:42

    BonjourJe suis af aussi et je souhaiterai passer la vae me .Pourrais tu me donner des conseils sur le livret 1?Merciuote=Juliette80 post_id=2194709 time=1573109874 user_id=7250]Bonjour à tous,Je suis une femme de 40 ans, mariée, 2 enfants.Je suis assistante familiale depuis 7 ans.Je me pose la question d’une éventuelle validation de mes[…]

  • Moniteur-éducateur • Af vae deme 14.01.20 | 20:38

    BonjourAf depuis 15 ans je souhaiterai passer la vae moniteur éducateur. Y a t Il des af avec le même projet ?Pour le livret 1 ,je souhaiterai avoirdes conseils. Merci

EMPLOI

Où exercer le métier ?

Les moniteurs-éducateurs exercent surtout leur activité dans les établissements et services tels que les internats, foyers, établissements et services d’aide par le travail, maisons d’accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs.

Quels sont les débouchés ?

Plus de 80 % des moniteurs -éducateurs travaillent dans le secteur privé associatif. Toutefois le cadre de la fonction publique offre également des possibilités.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Les moniteurs éducateurs qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social en bénéficiant d’importants allègements de formation.

Ainsi, les titulaires du DEME peuvent bénéficier :
- d’allègements de formation et de la dispense de 3 domaines de formation sur 6 ainsi que des épreuves de certification correspondantes pour la format ion préparant au DETISF
- allègement d’1/3 de la formation d’éducateur spécialisé, d’éducateur technique spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants ;

Pour les moniteurs éducateurs justifiant de 2 ans d’expérience professionnelle, la dispense du premier domaine de formation et des premières parties des second, troisième et quatrième domaine de formation de la formation d’ éducateur spécialisé et des épreuves de certification correspondantes.

Offres

  • Educateur spécialisé 24.01.20

    Educateur spécialisé Au sein d'une équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité de la Chef de Service, vous aurez à assurer l'accompagnement éducatif en milieu ouvert d'adolescents et de jeunes majeurs (14-21 ans) et de leurs parents.Vous travaillerez en partenariat.Rémunération selon l'expérience et suivant la Convention Collective Nationale du 15/03/1966.

  • Educateur Spécialisé (H/F) - CDD / Temps complet 22.01.20

    Educateur Spécialisé (H/F) - CDD / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Au sein de notre structure du SAMIE Saint Pie[…]

  • EDUCATEUR SPECIALISE 21.01.20

    EDUCATEUR SPECIALISE Le service de Prévention Spécialisée de PARIS de la Fondation Jeunesse Feu Vert recrute pour compléter ses équipes :Un éducateur spécialisée (H/F)(DEES exigé)Missions :• Accompagnements individuels et collectifs de jeunes, en lien avec leurs familles.• Actions sur la scolarité et l’insertion (outils institutionnels mobilisables),• Conduite de projets (séjours, chantiers éducatifs …).• Travail en partenariat.• Appui institutionnel et espace d’analyse de pratiques.Poste à pourvoir rapidement

  • Encadrant technique d'insertion 21.01.20

    Encadrant technique d'insertion LES MISSIONS ET ATTRIBUTIONSSous l’autorité du chef de service, l’encadrant technique pilote et organise l’activité Espaces vers avec l’équipe (5 à 7 salariés en insertion) tout en accompagnant les salariés en insertion dans une démarche de réadaptation professionnelle.MISSIONSOrganisation du travail :Dirige les opérateurs de quartiers, coordonne toutes les actions et activités Espaces Verts- intégrant des interventions sur la voirie/ en cantonnage, la gestion de déchets des parcs, ainsi que, sur certains chantiers, de la maçonnerie.Organise[…]

  • Educateur spécialisé (F/H) - CDI / Temps complet 21.01.20

    Educateur spécialisé (F/H) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Le service de semi-autonomie et autonomie accueille 14 jeunes hébergés[…]

  • Educateur spécialisé (F/H) - CDI / Temps complet 21.01.20

    Educateur spécialisé (F/H) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Le service de semi-autonomie et autonomie accueille 14 jeunes hébergés[…]

  • Chargé de développement de l apprentissage (H/F) - CDD / Temps complet 21.01.20

    Chargé de développement de l apprentissage (H/F) - CDD / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Vous intervenez pour accompagner le développer l'apprentissage dans le cadre de[…]

  • Moniteur-Educateur (H/F) - CDI / Temps complet 20.01.20

    Moniteur-Educateur (H/F) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Rattaché(e) au chef de service éducatif de la MECS[…]

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation.

Chaque établissement de formation organise des épreuves d’admission comprenant :

- une épreuve écrite pour apprécier le niveau de for mati on générale
- des épreuves orales destinées à évaluer les motivations, la mat rité, le contrôle de soi…

La formation

La formation dure 2 ans et comprend, en alternance :

- 950 h de cours théoriques
- 28 semaines de stage pratique

Documents

  • Culture et socialisation 27.12.19 | 08:37

    J’ai réalisé ma monographie, en partant d’un constat de vie qu’y peut être engendrer par la routine, l’enfermement culturelle et de mes observations sur ce que peut produire une institution comme du renfermement, de la stigmatisation, et sa tentative de réponse en terme de socialisation.Mon constat et mes observations m’ont amené à un travail de recherche et de compréhension sur le concept de socialisation. Je le développe ici en partant de la généralité, mais de quoi s’agit-il, de quoi peut-il s’agir pour la population d’adultes présentant des altérations d’une ou plusieurs fonctions mentales et/ou psychiques que j’accompagnai.Et comment s’y prendre[…]

  • Autiste ? Pour nous, l'essentiel est invisible. 21.10.19 | 06:13

    Ce témoignage est celui d'une maman qui, courageusement, relate son parcours, et celui de son fils Louis dans un récit prenant. Elle décline dans ce livre, les difficultés rencontrées avant le diagnostic. Elle exprime également le manque de positionnement de la part des médecins qui par peur de poser un diagnostique, reste dans le silence, alors que la maman a reconnu des traits autistiques.Elle évoque aussi les difficultés avec la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH), les différents professionnels qu'elle visite ( psychologue 1, psychologue 2, ce qui permet de se rendre compte du grand nombre de professionnels rencontrés et des changements[…]

  • Etude secteur professionnel : ESAT 11.10.19 | 06:21

    « Les personnes handicapées mentales accueillies en ESAT doivent trouver au sein de l’établissement, par les activités qui leur sont proposées, les conditions de leur insertion professionnelle et sociale. » Cette phrase tirée du préambule de la Charte déontologique des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) de l'UNAPEI est représentative de mon lieu de stage.En effet, j’effectue ce premier stage de ma formation de monitrice éducatrice à l’ESAT Cat ouest de Saint-Herblain (44) et cette étude de secteur professionnel m’offre l’occasion de découvrir par le travail de recherche qu’elle implique,  l’accompagnement de personnes adultes en situation de handicap, ainsi que[…]

  • La dépendance affective 30.07.19 | 08:46

    Je pense que les activités comme le quotidien doivent être un support d'échange et d'entraide: Par exemple:Les  personne ont besoin de communiquer entre elles pour organiser le travail et déterminer les « séquences » des taches à effectuer selon une certaine procédure. Cela implique une certaine coordination et une interaction  entre les membres du groupe ou chacun à sa part de responsabilité.Et de  cette coordination émerge la notion de groupe dont va découler le sentiment d’être utile, d’appartenir, d’avoir conscience de ses responsabilités vis-à-vis de l’autre .Le travail centré sur une tâche va permettre de mettre en valeur cette notion à travers les[…]

  • DC4 ME -Implication dans les dynamiques institutionnelles 05.07.19 | 06:44

     Parmi les contextes des expériences exposés dans la partie 4, choisissez en un et décrivez votre place dans la structure. Décrivez la manière dont vous avez participé à la vie,  aux projets et aux missions de cette structure.La fonction d’ AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) est créée suite à la loi du 11 février 2005 sur le handicap pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.Les AVS sont gérés par l’éducation nationale, mon employeur est l’inspection académique de Vaucluse, service ASH ( Adaptation scolaire et scolarité des élèves handicapés), je suis rattaché à[…]

  • DF2 Observation Moniteur-Educateur Foyer de jeunes travailleurs 01.07.19 | 09:47

    Dans le cadre de ma formation de moniteur éducateur, en cours d’emploi dans un foyer d'accueil médicalisé ***, j’effectue mon stage de première année dans un foyer de jeunes travailleurs à ***. Le foyer est une association privée, loi 1901 à but non lucrative. L’association *** gère trois résidence. L’association à pour but de favoriser l’insertion sociale, culturelle et professionnelle des jeunes par l’habitat, en mettant à disposition un service d’hébergement, de restauration et une équipe socio-éducative. Le foyer de jeunes travailleurs accueilles des jeunes de 16 à 30 ans, célibataire ou jeunes couples, dans le cadre de leurs formation[…]

  • Scolarité et intégration 28.06.19 | 06:42

    Le temps de travail scolaire est important à différents niveaux. Il permet bien évidemment de mesurer les progrès de l’enfant au quotidien, son niveau et d’estimer le travail à faire sur l’année mais fait aussi partie intégrante de son projet individualisé et de son projet d’avenir. Sa future inscription sociale passe par la scolarité, une scolarité parfois chaotique au cour de laquelle il appartient à l’équipe éducative et pédagogique de permettre à l’enfant d’exploiter au maximum ses capacités. Il va donc falloir assurer une dynamique de travail au sein de laquelle il faudra motiver l’enfant etvaloriser ses acquis. Il ne[…]

  • Livret 2 Moniteur Educateur dans un IEM 28.06.19 | 06:42

    La mission de l’IEM est de contribuer à la construction du devenir global de chaque jeune accueilli.Les moyens mis en œuvre pour répondre à cette mission sont basés autour de trois pôles: les pôles thérapeutique, éducatif et social, pédagogique.Tout d’abord le pôle thérapeutique propose des soins médicaux et de rééducation en kinésithérapie, orthophonie,psychomotricité, ergothérapie etpsychologie.Le second pôle (éducatif et social) permet un accompagnement éducatif visant au développement de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, la stimulation à la vie sociale et le développement de la personnalité.Enfin, le pôle pédagogique offre une scolarité adaptée tant en situation d’intégration qu’en[…]

  • Livret 2 VAE Moniteur Éducateur validé 28.06.19 | 06:42

    Livret 2 VAE Moniteur Éducateur validé Livret 2 VAE Moniteur Éducateur validé

  • Livret 2 VAEMoniteur Éducateur validé totalement 28.06.19 | 06:42

    La démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) que j’entreprends aujourd’hui s’inscrit dans unedouble logique :Poursuivre l’acquisition d’une expérience professionnelle aujourd’hui primordiale au regard de la notion de compétence pour les employeurs tout en ayant la possibilité de pouvoir prétendre à l’obtention d’un diplôme reconnu de tous et ainsi pouvoir avancer dans ce que je fais et dans ce je suis.La VAE nécessite un travail important remise en question des pratiques présentes et passées, elle nécessite un travail de réflexion et d’analyse de situations précises, c’est aussi la rédaction, la mise en page et surtout la mise en mot[…]

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