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MONITEUR-ÉDUCATEUR (ME)

Métier

Le moniteur-éducateur exerce sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance.

À travers un accompagnement particulier, le moniteur-éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes.

Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.

Les personnes confrontées à des problèmes sociaux, familiaux, comportementaux ou en situation de handicap physique ou mental bénéficient de l’attention et du soutien du moniteur-éducateur.

Il veille à leur épanouissement, développe leurs capacités d’adaptation et les aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne.

Quels sont les employeurs ?

C’est essentiellement le secteur associatif qui emploie les quelques 34 000 moniteurs-éducateurs en fonction.
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Forum Moniteur-éducateur

  • Moniteur-éducateur • VAE Moniteur-Educateur 13.04.21 | 07:36

    Bonjour tout le monde!Je souhaite passer la VAE ME je fais la demande auprès du Dava Bordeaux comme indiqué sur la plaquette d'information VAE de l'IRTS. Pour info je suis AESH Co en Ulis et en inclusion depuis 5ans et on m'a dit que je n'avais pas accès à cette[…]

  • Moniteur-éducateur • ME en Sessad 09.04.21 | 07:24

    Bonjour,Je voudrais savoir s'il y avait des ME en poste en Sessad ? Afin d échanger Merci par avance.Bonne journée et bon courage à vous tous dans cette période difficile

  • Moniteur-éducateur • Témoignages sur la formation ME en contrat de professionnalisation ? 08.04.21 | 18:15

    J'aimerais avoir des témoignages d'étudiants ou de diplômés de la formation ME qui la suivent/l'ont suivie avec un contrat de professionnalisation.En reconversion professionnelle, je viens d'être admise à la formation, et j'avais trouvé un employeur intéressé par mon profil pour un contrat de professionnalisation mais en voyant qu'il y aura[…]

  • Moniteur-éducateur • Re: En cours de V.A.E livret 2 29.03.21 | 15:29

    Bonjour, Hier Mathieu de la chaîne YT Devenir éducateur a fait une visioconférence Zoom gratuite pour donner à ceux qui le souhaitaient des explications très utiles sur le Livret2 , nous étions une vingtaine !!https://www.youtube.com/watch?v=zDJONTgZkQI

  • Moniteur-éducateur • Re: En cours de V.A.E livret 2 24.03.21 | 19:37

    Bonjour Je me permet de vous écrire car je suis dans la même situation que vous l 'année dernière. Je suis à la recherche d'un modèle de livret 2 car je voudrai savoir si mes écris que j'ai commencé ne sont pas à côté.J'ai mis un message mais je n'ai[…]

  • Moniteur-éducateur • Re: Aide Concours Oral moniteur éducateur 24.03.21 | 11:09

    Coucou,J'aimerais aussi savoir comment s'est passé ton oral ? Car je pense bientôt et je commence à me mélanger les pinceaux j'ai peur de ne pas y arriver..Passe une bonne journée à bientôt !

  • Moniteur-éducateur • Re: Note autobiographique 17.03.21 | 19:56

    Bonsoir,Qu'entend tu par note autobiographique ?Quand j'ai réaliser mes inscriptions, il me demandé de réaliser une lettre de motivation de deux pages. Terrassant mon parcours scolaire et pro qui ma amenais à choisir ce métier. Florence

  • Moniteur-éducateur • Re: Reconversion pro - Enquête métier 16.03.21 | 23:39

    Bonsoir, Je suis monitrice éducatrice et serais ravie de pouvoir t'aider.Florence.trevis@infamail.com Cordialement Florence

  • Moniteur-éducateur • Re: Epreuve DC4 1ère année Moniteur éducateur 16.03.21 | 23:28

    Bonsoir, Je n'ais malheureusement pas de corriger ni même de document. Concrètement, il est attendu de toi , la même chose que pour accueil. Cad une analyse de situation soit: champt du handicap, soit protection enfance ou insertion. Un des trois sujet te sera proposé. Il te faudra définir la[…]

  • Moniteur-éducateur • Epreuve DC4 1ère année Moniteur éducateur 16.03.21 | 11:23

    Bonjour,Actuellement en première année de Moniteur éducateur, j'ai prochainement une épreuve DC4 qui aura lieu en cours. Après avoir consulté mon école, je n'ai que comme renseignement que celle ci dure 2h et porte sur certains cours de DF4 mais j'ignore ce qu'elle comportera, c'est à dire est ce des[…]

EMPLOI

Où exercer le métier ?

Les moniteurs-éducateurs exercent surtout leur activité dans les établissements et services tels que les internats, foyers, établissements et services d’aide par le travail, maisons d’accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs.

Quels sont les débouchés ?

Plus de 80 % des moniteurs -éducateurs travaillent dans le secteur privé associatif. Toutefois le cadre de la fonction publique offre également des possibilités.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Les moniteurs éducateurs qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social en bénéficiant d’importants allègements de formation.

Ainsi, les titulaires du DEME peuvent bénéficier :
- d’allègements de formation et de la dispense de 3 domaines de formation sur 6 ainsi que des épreuves de certification correspondantes pour la format ion préparant au DETISF
- allègement d’1/3 de la formation d’éducateur spécialisé, d’éducateur technique spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants ;

Pour les moniteurs éducateurs justifiant de 2 ans d’expérience professionnelle, la dispense du premier domaine de formation et des premières parties des second, troisième et quatrième domaine de formation de la formation d’ éducateur spécialisé et des épreuves de certification correspondantes.

Offres

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Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation.

Chaque établissement de formation organise des épreuves d’admission comprenant :

- une épreuve écrite pour apprécier le niveau de for mati on générale
- des épreuves orales destinées à évaluer les motivations, la mat rité, le contrôle de soi…

La formation

La formation dure 2 ans et comprend, en alternance :

- 950 h de cours théoriques
- 28 semaines de stage pratique

Documents

  • Projet d'activité ITEP Moniteur-éducateur 02.11.20 | 07:26

    L'intervention des professionnels a pour but d'amener une restauration des compétences et des potentialités de l'enfant, de favoriser le développement de sa personnalité et de rétablir les liens avec son environnement et sa participation sociale. Plus précisément, le travail de l'équipe éducative a pour objectif d'amener chaque jeune à rechercher et expérimenter des manières de s'accommoder à ce qui l'entoure de façon plus socialisée. De même, pour que l'enfant se construise en tant que sujet à part entière mais aussi en tant qu'être social qui doit vivre en communauté, il est nécessaire de l'aider à prendre conscience et à accepter[…]

  • Stage Moniteur Educateur en entreprise d'insertion 12.10.20 | 09:48

    Durant trois mois, j’ai partagé le quotidien de femmes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Pour renouer des liens avec la société qui les a laissées en marge, elles ont choisi d’intégrer l’Entreprise Picarde d’Insertion (l’EPI). L’objectif de cette petite entreprise est de permettre la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté par le biais d’une activité économique accompagnée d’un suivi social.       Le travail,  est non seulement le moyen d'acquérir un revenu, il permet également l'apprentissage de la vie sociale et la constitution de son identité. Les individus qui en sont tenus à l'écart en souffrent. Leur[…]

  • Rapport de stage Moniteur éducateur en IME 16.09.20 | 07:10

     J'ai choisi de faire ce stage pour découvrir un nouveau public et plus  particulièrement intéressé pour voir le mode de fonctionnement et d’accompagnement auprès de personnes déficientes. De plus, le faite de rencontrer une nouvelle équipe pluridisciplinaire m’a permis de connaitre une autre mode d'intervention  et d'enrichir mon expérience professionnelle. Dans un premier temps, je présenterai ma structure. Dans un second temps,  je parlerai de ma place de stagiaire et  mon implication durant ce stage. Pour finir, J’exposerai ce que ce stage m’a appris ainsi que  mes observations sur les différents modes de communication avec les enfants ayant des traits[…]

  • Rapport de stage Moniteur-Educateur en MECS 09.09.20 | 07:43

    Les jeunes présents au centre éducatif le sont suite  à une admission du Directeur sur orientation et décision soit du juge des enfants, soit du!conseil Général. Les placements font suite à une mesure administrative ou judiciaire : Le placement suite à une mesure judiciaire repose sur les articles 375 et suivants du code civil, sur l’ordonnance du 2.2.1945, ainsi que sur le décret du 18/02/1975 (pour les majeurs) - Pour mémoire, en droit français, l'autorité parentale est un ensemble de droits mais également de devoirs, que les parents ont à l'égard de leurs enfants mineurs. L’Article 371-1 du code civil affirme : « l'autorité parentale est[…]

  • Rapport de stage Moniteur-éducateur à La Croix-Rouge 07.09.20 | 06:16

    Face aux problèmes présents aujourd'hui, (l'augmentation du prix des loyers, les difficultés pour trouver un emploi , les problèmes d'insertion), certaines personnes ne peuvent plus faire face à ces difficultés de la vie quotidienne. Je pense que des structures comme la Croix Rouge sont nécessaires afin d'aider ces populations. J'ai choisi de faire mon stage au sein d'une association humanitaire car les missions de celles-ci sont selon moi encore peu connues, notamment par les jeunes. J'étais curieuse de découvrir le fonctionnement, les activités mises en place et les objectifs d'une délégation de la Croix Rouge. J'espère aussi découvrir les populations[…]

  • Stage en CHRS Sans domicile fixe 08.06.20 | 07:55

    Le C.H.R.S. est régi par la loi 2002/02 rénovant l’action sociale et médico-sociale et la loi 2005/02 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il est soumis aux recommandations de bonnes pratiques de l'agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Le financement est régi par un prix de journée déterminé par la Direction Départementale de la Direction Sociale sous l’égide des Agence Régionales de la Santé  celui-ci est de 42€ pour les personnes en C.H.R.S et 31€ pour les personnes en C.H.U. La dotation[…]

  • L'annonce du Handicap autour de la naissance 29.05.20 | 06:12

    En première année de formation de Moniteur Educateur, nous avons eu un cours sur l’annonce du handicap. L’intervenante nous transmettait au travers ses 30 années d’expérience professionnelle combien la façon d'annoncer une naissance différente  a pu évoluer. Elle nous expliquait qu’au début de sa carrière, il n’était pas rare que les médecins proposent  aux parents d’abandonner leur bébé disant même "Vous en ferez un autre", ne prenant absolument pas en considération l’enfant qui venait de naître, ni la douleur que pouvait ressentir les parents.  Sans doute fallait-il y voir beaucoup de maladresse mais aussi  la peur que pouvait susciter une[…]

  • La problématique liée à l'autonomie des personnes atteintes d'une déficience visuelle 18.05.20 | 05:55

    Les missions de l’équipe éducative sont de soutenir et d’accompagner dans les actes de la vie quotidienne les résidants afin qu’ils acquièrent, conservent ou développent une autonomie au quotidien. J’ai pu dégager le rôle du ME dans cette structure. En effet, il n’intervient pas le matin pour les levers. Seuls les veilleurs de nuit assurent une présence au lever et au petit déjeuner en semaine. Le ME accueille les résidants le soir, après leur journée de travail soit de 16h40 jusqu’à 22h. Il veille au respect de chacun et aux règles de vie en collectivité : temps de repas, d’activités...[…]

  • La relation de confiance : un préalable à l'accompagnement en Milieu Ouvert 27.04.20 | 05:32

    Le Service de Prévention Spécialisée est mandaté par le Conseil Général de la Savoie pour intervenir sur certains territoires du département en direction de différents publics ciblés et plus particulièrement sur la tranche d'âge des années collège.  Au cours de cette période de stage, j'ai observé des adolescents ayant différentes problématiques : des  difficultés scolaires, des comportements liés semble t-il à des carences éducatives avec absence de cadre. J'ai repéré chez certains jeunes, une réelle forme de violence, au collège, dans la rue, activée souvent sous l'effet de groupe. Une difficulté à vivre ensemble, et l’absence du respect pour l’autre[…]

  • « L'inemployable » et le lien avec le handicap 20.04.20 | 06:56

    Confronté au quotidien à des adolescents déficients intellectuels puisque admis en institut médicoprofessionnel (IMPro), j'ai observé que certains présentaient davantage de troubles de comportement, tels que l'agressivité, la violence, le non respect des biens et des personnes, la non reconnaissance de l'autorité, il me semblait que ces troubles ne se rapportaient pas au handicap. Je me suis interrogé sur le passé et le devenir de ces jeunes. Ces jeunes, au parcours chaotique, cumulant les échecs, se retrouvent rejetés du système scolaire, et par conséquent, avec beaucoup plus de difficultés pour s'insérer dans la vie professionnelle. Partant du fait de l'évolution[…]

Le Social est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 20 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social.

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