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MONITEUR-ÉDUCATEUR (ME)

Métier

Le moniteur-éducateur exerce sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance.

À travers un accompagnement particulier, le moniteur-éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes.

Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.

Les personnes confrontées à des problèmes sociaux, familiaux, comportementaux ou en situation de handicap physique ou mental bénéficient de l’attention et du soutien du moniteur-éducateur.

Il veille à leur épanouissement, développe leurs capacités d’adaptation et les aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne.

Quels sont les employeurs ?

C’est essentiellement le secteur associatif qui emploie les quelques 34 000 moniteurs-éducateurs en fonction.

Forum Moniteur-éducateur

  • Moniteur-éducateur • Besoin d'aide pour oral ME 27.05.20 | 08:29

    Bonjour, J'ai 50 ans,suite à une longue période d'inactivité pro pour raisons de santé, je prépare une reconversion pro..J'ai réussi l'écrit du concours de DME,et l'oral est dans quelques jours. J'ai un gros problème, je ne sais pas de quelle façon expliquer les raisons de mon choix,pourtant nombreuses et mûrement[…]

  • Moniteur-éducateur • Re: Enquête métier 25.05.20 | 09:27

    Je vais t'envoyer l'enquête si ça ne te dérange pas d'y répondre, car je suis effectivement en manque de personne...A vrai dire, personne ne m'a répondu et je dois recontacter ma formatrice demain...Je t'envoie donc un mail avec le lien.Merci d'avance pour ton aide.Jessica

  • Moniteur-éducateur • Re: Enquête métier 24.05.20 | 18:44

    je ne suis plus assez concerné& pour te répondre mais vraiment si tu manques de monde :baleste8283@gmail.com

  • Moniteur-éducateur • Re: Enquête métier 24.05.20 | 14:42

    Merci pour cette info, je ne manquerais pas de lire cet ouvrage.Cependant, le but de mon post était de trouver une ou deux personnes susceptibles de remplir un questionnaire sur le métier de Moniteur-éducateur, afin que je puisse clore mon bilan de compétence.Si vous connaissez quelqu'un qui voudrait bien m'aider[…]

  • Moniteur-éducateur • Re: Enquête métier 24.05.20 | 07:45

    Evidemment, toujours aussi étourdi, j'ai oublié le titre.Il s'agit de "Le petit garçon qui voulait grandir"Editions Novalibrisauteur : R.Granier

  • Moniteur-éducateur • Re: Recherche livres 24.05.20 | 07:42

    Quel étourdi ! Merci de me le faire remarquer aussi gentiment. Il s'agit de "le petit garçon qui voulait grandir"Auteur : R. GranierÉditeur : novalibris (site un peu compliqué à utiliser, surtout pour un profane de mon genre. Peut-être tu seras plus habile.)

  • Moniteur-éducateur • Re: Recherche livres 23.05.20 | 22:47

    Bonjour, Je vous remercie pour votre recommandation mais vous ne dites pas le titre de ce Fameux Livre ?

  • Moniteur-éducateur • Re: Enquête métier 21.05.20 | 21:29

    Bonjour, si vous voulez avoir avoir une idée du métier je ne sauris trop vous conseiller une lecture simple et très riche (à mon point de vue)C'est une sorte de petit roman. l’histoire d'un enfant dans un foyer. Tout y est : l'accueil (souvent brutal et déplorable) la violence, la[…]

  • Moniteur-éducateur • Re: Recherche livres 21.05.20 | 21:23

    Bonjour ou plutôt bonsoir, Je vais te conseiller un petit bouquin qui n'a rien de technique. Pas de grands mots incompréhensibles, c'est une sorte de petit roman. l’histoire d'un enfant dans un foyer. Tout y est : l'accueil (souvent brutal et déplorable) la violence, la grossièreté de certains (dont de[…]

  • Moniteur-éducateur • Re: BESOIN D'AVIS SVP 21.05.20 | 13:26

    Bonjour,AP et ME restent des concours les 2... peut être essayer de passer les 2, et vous aviserez selon vos admissions Du moins je ferai ça, pcq malheureusement on est pas toujours admis partout Bonne journée

EMPLOI

Où exercer le métier ?

Les moniteurs-éducateurs exercent surtout leur activité dans les établissements et services tels que les internats, foyers, établissements et services d’aide par le travail, maisons d’accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs.

Quels sont les débouchés ?

Plus de 80 % des moniteurs -éducateurs travaillent dans le secteur privé associatif. Toutefois le cadre de la fonction publique offre également des possibilités.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Les moniteurs éducateurs qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social en bénéficiant d’importants allègements de formation.

Ainsi, les titulaires du DEME peuvent bénéficier :
- d’allègements de formation et de la dispense de 3 domaines de formation sur 6 ainsi que des épreuves de certification correspondantes pour la format ion préparant au DETISF
- allègement d’1/3 de la formation d’éducateur spécialisé, d’éducateur technique spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants ;

Pour les moniteurs éducateurs justifiant de 2 ans d’expérience professionnelle, la dispense du premier domaine de formation et des premières parties des second, troisième et quatrième domaine de formation de la formation d’ éducateur spécialisé et des épreuves de certification correspondantes.

Offres

  • IAS CHUJ H/F 26.05.20

    IAS CHUJ H/F Référence de l'offre: IAS/CHUJ MONTGERON/91-5831_1590399712POSTE TRAVAILLEUR(SE) SOCIAL A POURVOIR - Centre d'Hébergement d'Urgence Pour Jeune 18/25 ans en logement diffus. Secteur Montgeron. Expérience auprès d'un public Jeunes souhaité. Permis B obligatoire.Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, h ébergement social, accompagnement social et accueil médico-social.Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et[…]

  • MONITEUR-EDUCATEUR (F/H) 22.05.20

    MONITEUR-EDUCATEUR (F/H) Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantages exclusifs.Les fonctions ou intitulés se déclinent au féminin comme au masculin.Nous recherchons pour le compte de notre client...un moniteur-éducateur ou éducateur sportif qui exerce ses fonctions auprès d'adultes en difficulté, en situation de dépendance ou de handicap, qu'il aide dans les actes élémentaires de[…]

  • Intervenant d'Action Sociale - ALTHO H/F 20.05.20

    Intervenant d'Action Sociale - ALTHO H/F Référence de l'offre: IAS/HU ALTHO MONTIGNY/95-5876_1589897688Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social.Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au coeur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales.Présente dans 33 départements, la force de[…]

  • Intervenant d'Action Sociale - CPH H/F 20.05.20

    Intervenant d'Action Sociale - CPH H/F Référence de l'offre: IAS/CPH CERGY/95-5878_1589899115Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social.Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au coeur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales.Présente dans 33 départements, la force de Coallia[…]

  • Intervenant d'Action Sociale - MNA H/F 20.05.20

    Intervenant d'Action Sociale - MNA H/F Référence de l'offre: IAS/MNA CERGY/95-5870_1589898514Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social.Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au coeur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales.Présente dans 33 départements, la force de Coallia[…]

  • Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle H/F H/F 20.05.20

    Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle H/F H/F Référence de l'offre: CIP/CPH CERGY/95 -5874_1589897517Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité :logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social.Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrite s au coeur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales.Présente dans 33 départements, la force de[…]

  • Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle H/F H/F 20.05.20

    Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle H/F H/F Référence de l'offre: CIP/MNA CERGY/95-5873_1589898087Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social.Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au coeur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales.Présente dans 33 départements, la force de Coallia[…]

  • Travailleur social diplômé 20.05.20

    Travailleur social diplômé SAVS Paris 15ème recherche travailleur social diplômé (éducateur, conseillère en ESF)Public : adultes en situation de déficience intellectuelle légèreHoraires : 14 h- 21 h1 samedi sur 3 de 10 h à 17 hConvention collective 66Poste à pourvoir au 1er juin 2020Envoyer CV + lettre de motivation à vieetavenir@wanadoo.frA l'attention de Madame ZOUIN ou Madame PASCAL

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation.

Chaque établissement de formation organise des épreuves d’admission comprenant :

- une épreuve écrite pour apprécier le niveau de for mati on générale
- des épreuves orales destinées à évaluer les motivations, la mat rité, le contrôle de soi…

La formation

La formation dure 2 ans et comprend, en alternance :

- 950 h de cours théoriques
- 28 semaines de stage pratique

Documents

  • La problématique liée à l'autonomie des personnes atteintes d'une déficience visuelle 18.05.20 | 05:55

    Les missions de l’équipe éducative sont de soutenir et d’accompagner dans les actes de la vie quotidienne les résidants afin qu’ils acquièrent, conservent ou développent une autonomie au quotidien. J’ai pu dégager le rôle du ME dans cette structure. En effet, il n’intervient pas le matin pour les levers. Seuls les veilleurs de nuit assurent une présence au lever et au petit déjeuner en semaine. Le ME accueille les résidants le soir, après leur journée de travail soit de 16h40 jusqu’à 22h. Il veille au respect de chacun et aux règles de vie en collectivité : temps de repas, d’activités...Il[…]

  • La relation de confiance : un préalable à l'accompagnement en Milieu Ouvert 27.04.20 | 05:32

    Le Service de Prévention Spécialisée est mandaté par le Conseil Général de la Savoie pour intervenir sur certains territoires du département en direction de différents publics ciblés et plus particulièrement sur la tranche d'âge des années collège. Au cours de cette période de stage, j'ai observé des adolescents ayant différentes problématiques : des  difficultés scolaires, des comportements liés semble t-il à des carences éducatives avec absence de cadre. J'ai repéré chez certains jeunes, une réelle forme de violence, au collège, dans la rue, activée souvent sous l'effet de groupe. Une difficulté à vivre ensemble, et l’absence du respect pour l’autre avec[…]

  • « L'inemployable » et le lien avec le handicap 20.04.20 | 06:56

    Confronté au quotidien à des adolescents déficients intellectuels puisque admis en institut médicoprofessionnel (IMPro), j'ai observé que certains présentaient davantage de troubles de comportement, tels que l'agressivité, la violence, le non respect des biens et des personnes, la non reconnaissance de l'autorité, il me semblait que ces troubles ne se rapportaient pas au handicap.Je me suis interrogé sur le passé et le devenir de ces jeunes. Ces jeunes, au parcours chaotique, cumulant les échecs, se retrouvent rejetés du système scolaire, et par conséquent, avec beaucoup plus de difficultés pour s'insérer dans la vie professionnelle.Partant du fait de l'évolution du monde[…]

  • Note de synthèse en psychologie du développement: vers l’autonomie affective au travers du développement socio affectif de l’enfant de 0 à 6 ans 16.03.20 | 06:56

    Dès la première année, l’enfant fait l’expérience que les relations à la mère ne sont pas du même type qu’avec le père, les frères, les grands-parents : les frustrations, les satisfactions diffèrent, ainsi que l’influence qu’il exerce sur chacun. Il en résulte déjà la formation d’attitudes multiples ; l’aptitude à se mettre à plusieurs positions ; à se dépendre d’un mode de communication pour entrer dans un autre.Lorsque l’enfant sort des relations familiales, pour entrer dans celles de la crèche, de l’école et finalement dans la société globale, d’autres conflits surgissent en lui : il doit se séparer de ses attachements premiers, de ses[…]

  • Un meurtre de corbeauS.Benson - Note de lecture 24.02.20 | 07:28

    Roland Vidal, veilleur de nuit dans une institution pour handicapés mentaux, découvre lors d’une de ses rondes, le corps inanimé de Katia, petite trisomique, en travers de la route. Plus tard c’est le corps sans vie d’Armand, un autre résident, qu’il découvre dans son lit.Pour le veilleur de nuit, il va de soi qu’il a affaire à des meurtres et que cela ne peut qu'être le fait d'un membre du CAT (centre d’aide par le travail).Pour le capitaine de la gendarmerie, Roland, ex-peintre reconnu et surtout ex-toxicomane, est le coupable idéal d’autant plus que le directeur du CAT, Jean-Pierre émet[…]

  • Culture et socialisation 27.12.19 | 08:37

    J’ai réalisé ma monographie, en partant d’un constat de vie qu’y peut être engendrer par la routine, l’enfermement culturelle et de mes observations sur ce que peut produire une institution comme du renfermement, de la stigmatisation, et sa tentative de réponse en terme de socialisation.Mon constat et mes observations m’ont amené à un travail de recherche et de compréhension sur le concept de socialisation. Je le développe ici en partant de la généralité, mais de quoi s’agit-il, de quoi peut-il s’agir pour la population d’adultes présentant des altérations d’une ou plusieurs fonctions mentales et/ou psychiques que j’accompagnai.Et comment s’y prendre[…]

  • Autiste ? Pour nous, l'essentiel est invisible. 21.10.19 | 06:13

    Ce témoignage est celui d'une maman qui, courageusement, relate son parcours, et celui de son fils Louis dans un récit prenant. Elle décline dans ce livre, les difficultés rencontrées avant le diagnostic. Elle exprime également le manque de positionnement de la part des médecins qui par peur de poser un diagnostique, reste dans le silence, alors que la maman a reconnu des traits autistiques.Elle évoque aussi les difficultés avec la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH), les différents professionnels qu'elle visite ( psychologue 1, psychologue 2, ce qui permet de se rendre compte du grand nombre de professionnels rencontrés et des changements[…]

  • Etude secteur professionnel : ESAT 11.10.19 | 06:21

    « Les personnes handicapées mentales accueillies en ESAT doivent trouver au sein de l’établissement, par les activités qui leur sont proposées, les conditions de leur insertion professionnelle et sociale. » Cette phrase tirée du préambule de la Charte déontologique des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) de l'UNAPEI est représentative de mon lieu de stage.En effet, j’effectue ce premier stage de ma formation de monitrice éducatrice à l’ESAT Cat ouest de Saint-Herblain (44) et cette étude de secteur professionnel m’offre l’occasion de découvrir par le travail de recherche qu’elle implique,  l’accompagnement de personnes adultes en situation de handicap, ainsi que[…]

  • La dépendance affective 30.07.19 | 08:46

    Je pense que les activités comme le quotidien doivent être un support d'échange et d'entraide: Par exemple:Les  personne ont besoin de communiquer entre elles pour organiser le travail et déterminer les « séquences » des taches à effectuer selon une certaine procédure. Cela implique une certaine coordination et une interaction  entre les membres du groupe ou chacun à sa part de responsabilité.Et de  cette coordination émerge la notion de groupe dont va découler le sentiment d’être utile, d’appartenir, d’avoir conscience de ses responsabilités vis-à-vis de l’autre .Le travail centré sur une tâche va permettre de mettre en valeur cette notion à travers les[…]

  • DC4 ME -Implication dans les dynamiques institutionnelles 05.07.19 | 06:44

     Parmi les contextes des expériences exposés dans la partie 4, choisissez en un et décrivez votre place dans la structure. Décrivez la manière dont vous avez participé à la vie,  aux projets et aux missions de cette structure.La fonction d’ AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) est créée suite à la loi du 11 février 2005 sur le handicap pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.Les AVS sont gérés par l’éducation nationale, mon employeur est l’inspection académique de Vaucluse, service ASH ( Adaptation scolaire et scolarité des élèves handicapés), je suis rattaché à[…]

Le Social est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 20 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social.

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