LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

CONSEILLER EN ÉCONOMIE SOCIALE FAMILIALE (CESF)

Métier

Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation et santé.

Il intervient auprès des personnes en situation de précarité, ou ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d'accès au logement, de surendettement, de chômage.

Son action s'inscrit aussi dans les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l'enfance…

Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes.

Ces compétences vont permettre aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne.

Sa spécificité de travailleur social le conduit à intervenir dans un cadre éthique et dans une dynamique de co construction avec les bénéficiaires des projets qui les concernent.

Son intervention privilégie la participation active et permanente des usagers/habitants, l'expression de leurs besoins, l'émergence de leurs potentialités, afin qu’ils puissent progressivement accéder à leur autonomie et à la maîtrise de leur environnement domestique.

Forum CESF

  • CESF • Re: BTS ESF en 1 an avec le GRETA ou autre école ? 16.05.22 | 09:31

    Bonjour Mymsouu et Ck78,Je ne suis pas venu sur ce forum depuis, car je pensais que mon projet était terminé... j'avais fait recours avec Transitions Pro et j'ai eu la bonne réponse vendredi dernier, j'avais arrêté de chercher mon stage... Donc, reprise des recherches....Je vous souhaite bon courage, car projet[…]

  • CESF • Re: ICAF BTS ESF hygiène bucco dentaire 29.04.22 | 13:26

    Bonjour est ce que on t'a envoye la note de synthése

  • CESF • Re: Exemple d'ICAF 2ème année BTS ESF 26.04.22 | 16:06

    Salut,J'ai vu que ton projet ICAF ressemblait un peu au miens!!Je voulais savoir s'il était possible de jeter un coup d'œil à ton ICAF?(je l'ai quasi terminé, il me manque juste 2/3 petits trucs :/ )Merci d'avance Mon adresse mail c'est yanis.treuillet@laposte.net

  • CESF • Re: Mémoire : Parent d'enfant autiste 24.04.22 | 20:37

    Bonsoir,Je peux vous apporter peut peut-être si vous le souhaitez des éléments de réponses. Mon fils est autisme mais à spectres larges

  • CESF • Re: BTS ESF en 1 an avec le GRETA ou autre école ? 19.04.22 | 08:42

    hello, certains d'entre vous vont ils intégrer la session 2022 ?

  • CESF • Mémoire : Parent d'enfant autiste 18.04.22 | 14:17

    Bonjour a tous le monde ! J'ai décidé de faire mon mémoire sur le thème suivant : des parents d'enfants autistes. Ma question de départ : Dans quelle mesure les parents d’enfant atteint d’autisme sont confrontés aux risques d’épuisement (physique et mental) et d’isolement social ? Même si le thème[…]

  • CESF • Re: Exemple BTS ESF. ICAF réalisé dans un ESAT 10.04.22 | 14:39

    Bonjour je suis à la recherche de quelqu'un qui aurait effectué un stage en ESAT , pour la réalisation de mon ICAF !Je souhaite avoir des infos si vous pouviez me faire part de votre ICAF merci par avanceBonjour, je suis en bts esf et en stage dans un ESAT[…]

  • CESF • Re: Mémoire DE CESF insertion prof des jeunes 21.03.22 | 10:56

    Bonjour,Je réalise actuellement mon mémoire de 3ème année cesf sur l'insertion professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, serait-il possible d'échanger avec vous sur ce sujet ?En vous remerciant,Laura

  • CESF • Re: famille monoparentale 18.03.22 | 00:26

    Bonjour Élodie, Je suis intéressée à avoir une copie de votre travail si possible sur la concialiation travail / famille monoparentale. Merci de me contacter : messages@monoparentalite-heureuse.comCordialement, Sophie Enné

  • CESF • Re: VAE CESF 10.03.22 | 22:06

    Bonjour, s’il vous plaît je suis responsable dans une grande association du social. Je souhaite passer ma VAE DECESF. Est-il possible que vous puissiez m’aiguiller dans la rédaction ? Est-ce possible d’avoir un livret 2 pour m’inspirer dans l’adaptation de ma expérience ?Mon mail : ntessa93@gmail.comMerci

EMPLOI

Où exercer le métier ?

Les CESF en activité exercent principalement leur métier dans différentes structures publiques ou privées, au sein des collectivités territoriales, organismes sociaux, associations, bailleurs sociaux privés ou publics, structures d'hébergement, mutuelles, hôpitaux, services tutélaires,… 

Quels sont les débouchés ?

La fonction publique territoriale offre de nombreux débouchés, notamment dans les services d’action sociale des départements ou dans les Centres Communaux d’Action Sociale qui relèvent des municipalités : cadre d’emploi des assistants socio-éducatifs (concours sur titre avec épreuves).

Des postes sont également ouverts au concours dans la fonction publique (par exemple fonction publique hospitalière avec le corps des CESF (concours sur titre).

Enfin, le secteur associatif et les caisses d’allocations familiales (CAF) proposent également des emplois aux CESF.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Les CESF peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);
• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Offres

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Peuvent être admis en formation préparant au DECESF, les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

- Etre titulaire du brevet de technicien supérieur économie sociale familiale
- Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L 613-5 du code de l’éducation

Pour la rentrée 2019, dans chaque établissement de formation, une commission d’admission arrête la liste des candidats admis à suivre la formation.

A partir de la rentrée 2020, les modalités d’accès à la formation sont les suivantes :

• Dossier constitué par le candidat
• Entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession

Durée et contenu des études

La formation, d’une durée d’un an comprend :

- 540 heures d’enseignement théorique
- 560 heures (16 semaines) de formation pratique.

Elle comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, Appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation :

- Domaine de formation 1 : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne – 140 heures - Domaine de formation 2 : Intervention sociale – 250 heures
- Domaine de formation 3 : Communication professionnelle – 60 heures
- Domaine de formation 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 90 heures

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation « initiation à la méthode de recherche ».

Modalités particulières

A l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle.

A l’issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite d’un tiers de la durée de la formation.

A cela peut s’ajouter, le cas échéant, une dispense de formation correspondant au socle commun (DF3 et DF4) pour les candidats déjà titulaires d’un autre diplôme d’Etat du travail social du même niveau

Les aptitudes pour s’engager dans la formation

- Intérêt pour les questions sociales et les besoins des personnes
- Sens du contact et de l'écoute
- Autonomie
- Sens du travail en équipe

Aides financières

En fonction de la situation financière de l’étudiant ou de sa famille, des bourses d’étude peuvent être attribuées par les conseils régionaux.


Pour les formations pratiques dans l'Union européenne, le programme ERASMUS+ peut être utilisé pour financer en partie les frais de formation pratique (stage) à l'étranger (pour plus d'information, consulter le site https://info.erasmusplus.fr/19- erasmus.html ).

Le diplôme

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale délivré par le ministère chargé des affaires sociales et le ministère chargé de l’enseignement supérieur.

L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation des quatre domaines de compétences.

Chacun des domaines est validé, en totalité ou en partie, en cours de formation.

La certification comprend 6 épreuves.

Durant la formation, chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens sur la base de 30 crédits pour l’ensemble des unités d’enseignement d’un semestre (soit 180 crédits ECTS pour les 4 semestres de BTS et les 2 semestres du diplôme d’Etat du CESF).

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Jusqu’en 2021, la VAE permet d’obtenir un diplôme d’Etat non réingénié (comme pour les étudiants entrés en formation avant le 1er septembre 2020).

L’accès aux diplômes réingéniés via la VAE sera possible à partir de la session 2021.

Dossier à retirer auprès des rectorats.

Pour plus d'informations

Vous pouvez vous adresser à la DRJSCS de votre région ou à un établissement de formation préparant au diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale.

Le Social est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 25 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social.

Suivez Le Social