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CONSEILLER EN ÉCONOMIE SOCIALE FAMILIALE (CESF)

Métier

Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation et santé.

Il intervient auprès des personnes en situation de précarité, ou ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d'accès au logement, de surendettement, de chômage.

Son action s'inscrit aussi dans les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l'enfance…

Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes.

Ces compétences vont permettre aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne.

Sa spécificité de travailleur social le conduit à intervenir dans un cadre éthique et dans une dynamique de co construction avec les bénéficiaires des projets qui les concernent.

Son intervention privilégie la participation active et permanente des usagers/habitants, l'expression de leurs besoins, l'émergence de leurs potentialités, afin qu’ils puissent progressivement accéder à leur autonomie et à la maîtrise de leur environnement domestique.

Forum CESF

  • CESF • Recherche Stage DCESF Toulouse et alentours 22.09.21 | 12:11

    Bonjour,Je suis à la recherche d'un stage auprès d'un(e) CESF sur la région toulousaine du 11 octobre 2021 au 10 décembre 2021. Malgré de nombreux appels et mails, je n'ai eu que des réponses négatives et commence à "paniquer" à l'idée de ne pas trouver.Je vous remercie d'avance pour votre[…]

  • CESF • Note d'analyse bts esf 15.09.21 | 09:01

    Bonjour je prépare le BTS ESF AU Greta je suis en stage actuellement, j’ai une note d'analyse de 4 pages à produire j aimerais savoir s'il serait possible d'avoir un exemple afin que je puisse comparer à celle que je suis en train faire.Merci bien de votre retour.

  • CESF • BTS ESF par le CNED 13.09.21 | 15:18

    Bonjour à toutes et tous, Je suis actuellement salariée depuis 6 ans, et je vais entamer une reconversion professionnelle. Je commence le CNED dans quelques jours dans l'objectif d'obtenir mon BTS ESF, et je souhaiterais échanger avec des personnes qui vont commencer ou ont commencé ce même cursus par le[…]

  • CESF • Re: Conseillère en ESF en SAVS (service d'accompagnement à la vie sociale) 13.09.21 | 12:00

    Bonjour,Je suis également cesf en savs et je souhaiterais échanger avec toi sur l évolution des pratiques et sur nos missions au sein d'un savs.Te remerciant.Bonne journéeAurelie D

  • CESF • CESF en SAVS 03.09.21 | 06:48

    Bonjour,Je suis CESF en Savs et je souhaiterai pouvoir échanger sur nos missions et rôle au sein de ce type de service.Avez vous des fiches de pistes, vos missions sont elles uniquement en liens avec de la coordination ?J'espère pouvoir échanger avec vous sur ce sujet.Merci.

  • CESF • stage de deuxieme année bts esf 01.09.21 | 11:11

    bonjour a tous,Etant étudiante en bts esf deuxième année a la rentrée, je suis à la recherche d'un stage d'une durée de 7 semaines.Savez-vous si les MDS / Centre-Sociaux / CCAS dans le 59 ou 62 prennent éventuellement des stagiaires? Car j'aimerai beaucoup trouver mon stage sur un de ces[…]

  • CESF • Re: BTS ESF en 1 an avec le GRETA ou autre école ? 26.08.21 | 08:32

    bonjour,Je n'ai pas eu de contact direct avec des personnes ayant fait récemment la formation en 1 an. En revanche, j'ai échangé avec des personnes ayant passé le BTS il y a plusieurs années, et le rythme semble intense mais très intéressant.De mon côté, j'essaie de me mettre en contact[…]

  • CESF • Re: CESF de la Guadeloupe ou des antilles 23.08.21 | 18:43

    Form'action a une assez bonne réputation en Guadeloupe. Du moins n'a pas encore entendu parler en termes négatifs. Bonne continuation dans votre vie professionnelle. L'esprit positif est de rigueur. Bien à vous !Mme Florence MirvalGuadeloupe - FranceTSESF Technicien Supérieur Economie Sociale Familiale

  • CESF • Re: Transition pro: Enquete metier 16.08.21 | 16:45

    Bonjour je souhaite également faire une enquête métier pour CESF.Quelqu'un pourrait-il me la transmettre à l'adresse mail : gnikin@hotmail.fr ?Cordialement.

  • CESF • Re: BTS ESF en 1 an avec le GRETA ou autre école ? 16.08.21 | 16:42

    Bonjour RosarloJe suis dans la même situation que toi et j'ai également 37 ans, je découvre ce métier aujourd'hui même et je n'en sais pas plus. Tu as posté ton message il y a un peu plus d'une semaine, en sais-tu davantage ?

EMPLOI

Où exercer le métier ?

Les CESF en activité exercent principalement leur métier dans différentes structures publiques ou privées, au sein des collectivités territoriales, organismes sociaux, associations, bailleurs sociaux privés ou publics, structures d'hébergement, mutuelles, hôpitaux, services tutélaires,… 

Quels sont les débouchés ?

La fonction publique territoriale offre de nombreux débouchés, notamment dans les services d’action sociale des départements ou dans les Centres Communaux d’Action Sociale qui relèvent des municipalités : cadre d’emploi des assistants socio-éducatifs (concours sur titre avec épreuves).

Des postes sont également ouverts au concours dans la fonction publique (par exemple fonction publique hospitalière avec le corps des CESF (concours sur titre).

Enfin, le secteur associatif et les caisses d’allocations familiales (CAF) proposent également des emplois aux CESF.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Les CESF peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);
• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Offres

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Peuvent être admis en formation préparant au DECESF, les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

- Etre titulaire du brevet de technicien supérieur économie sociale familiale
- Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L 613-5 du code de l’éducation

Pour la rentrée 2019, dans chaque établissement de formation, une commission d’admission arrête la liste des candidats admis à suivre la formation.

A partir de la rentrée 2020, les modalités d’accès à la formation sont les suivantes :

• Dossier constitué par le candidat
• Entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession

Durée et contenu des études

La formation, d’une durée d’un an comprend :

- 540 heures d’enseignement théorique
- 560 heures (16 semaines) de formation pratique.

Elle comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, Appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation :

- Domaine de formation 1 : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne – 140 heures - Domaine de formation 2 : Intervention sociale – 250 heures
- Domaine de formation 3 : Communication professionnelle – 60 heures
- Domaine de formation 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 90 heures

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation « initiation à la méthode de recherche ».

Modalités particulières

A l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle.

A l’issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite d’un tiers de la durée de la formation.

A cela peut s’ajouter, le cas échéant, une dispense de formation correspondant au socle commun (DF3 et DF4) pour les candidats déjà titulaires d’un autre diplôme d’Etat du travail social du même niveau

Les aptitudes pour s’engager dans la formation

- Intérêt pour les questions sociales et les besoins des personnes
- Sens du contact et de l'écoute
- Autonomie
- Sens du travail en équipe

Aides financières

En fonction de la situation financière de l’étudiant ou de sa famille, des bourses d’étude peuvent être attribuées par les conseils régionaux.


Pour les formations pratiques dans l'Union européenne, le programme ERASMUS+ peut être utilisé pour financer en partie les frais de formation pratique (stage) à l'étranger (pour plus d'information, consulter le site https://info.erasmusplus.fr/19- erasmus.html ).

Le diplôme

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale délivré par le ministère chargé des affaires sociales et le ministère chargé de l’enseignement supérieur.

L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation des quatre domaines de compétences.

Chacun des domaines est validé, en totalité ou en partie, en cours de formation.

La certification comprend 6 épreuves.

Durant la formation, chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens sur la base de 30 crédits pour l’ensemble des unités d’enseignement d’un semestre (soit 180 crédits ECTS pour les 4 semestres de BTS et les 2 semestres du diplôme d’Etat du CESF).

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Jusqu’en 2021, la VAE permet d’obtenir un diplôme d’Etat non réingénié (comme pour les étudiants entrés en formation avant le 1er septembre 2020).

L’accès aux diplômes réingéniés via la VAE sera possible à partir de la session 2021.

Dossier à retirer auprès des rectorats.

Pour plus d'informations

Vous pouvez vous adresser à la DRJSCS de votre région ou à un établissement de formation préparant au diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale.

Documents CESF

  • Stage dans une structure E 28.12.20 | 06:42

    INTRODUCTION Employée dans une association d’Aide Familiale à Domicile depuis un an et demi, j’ai obtenu successivement un poste d’aide ménagère puis un poste de travailleuse familiale. Ce travail me permettait d’acquérir une expérience professionnelle non négligeable dans le domaine du social. Cependant, les tâches dont je m’acquitte ne sont pas en adéquation avec mes ambitions professionnelles. C’est pourquoi, en accord avec ma directrice, j’ai repris la formation de conseillère en Economie Sociale et Familiale. Dans le cadre de ma formation, j’ai eu la possibilité d’effectuer mon stage de 8 semaines au sein d’une structure appartenant à l’association « E[…]

  • Stage CAIO - CESF 14.12.20 | 06:46

        Dans le cadre d’un atelier collectif, il semble intéressant de pouvoir mobiliser les personnes sur la base du volontariat. De cette façon, on préserve la confiance en soi car on se valorise, et cela favorise aussi l’autonomie. Les projets collectifs sont également propices aux échanges avec d’autres personnes hébergées, qui sont souvent dans des situations similaires. Aussi ces rencontres ponctuelles, permettent aux familles de se rencontrer et de s’ouvrir les unes aux autres. Cela peut être utile et rassurant : le contexte est propice à l’écoute et à l’entre aide. L’aspect collectif de ces ateliers permet des échanges riches qui[…]

  • Stage CESF au sein d'un Centre d’Accueil d’Information et d’Orientation 14.10.20 | 14:17

    Dans le cadre d’un atelier collectif, il semble intéressant de pouvoir mobiliser les personnes sur la base du volontariat. De cette façon, on préserve la confiance en soi car on se valorise, et cela favorise aussi l’autonomie. Les projets collectifs sont également propices aux échanges avec d’autres personnes hébergées, qui sont souvent dans des situations similaires. ussi ces rencontres ponctuelles, permettent aux familles de se rencontrer et de s’ouvrir les unes aux autres. Cela peut être utile et rassurant : le contexte est propice à l’écoute et à l’entre aide. L’aspect collectif de ces ateliers permet des échanges riches qui amènent[…]

  • Mesure d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) 22.01.20 | 08:46

    Le Comité Local de logement autonome des Jeunes (CLLAJ) est un service, qui a pour principal objectif d’accompagner toutes personnes en difficulté économique et sociale vers le logement de droit commun. Les missions du CLLAJ s’inscrivent dans le cadre du Plan Départemental pour le Logement des Personnes Défavorisées. L’accueil et l’accompagnement se déclinent par les actions suivantes : L’accueil, l’information et l’orientation du public sur tous les domaines de l’habitat. La seconde est la gestion locative, le CLLAJ gère des logements en sous location, des logements Aide au Logement Temporaire (ALT), des logements en Programmes Sociaux thématiques (PST). La dernière se[…]

  • Comment une information personnalisée peut venir soutenir une politique de réinsertion professionnelle et sociale ? 20.01.20 | 09:54

    Dans le cadre de ma formation de conseillère en économie social et familiale et de la réalisation de mes stages pratiques, j’ai convenu de poser mon regard sur le public des familles monoparentales, régulièrement rencontrées dans les institutions et structures. Ce public a suscité mon intérêt tout au long de ma formation car ces situations de monoparentalité sont de plus en plus visibles et sont le reflet d’une évolution de la famille. La définition la plus proche de mon point de vu s’orient e vers celle de l’Insee soit : « Une famille monoparentale comprend un parent isolé et un ou plusieurs enfants[…]

  • Le surendettement des personnes âgées 25.12.19 | 11:11

    Particulièrement touchée par le public des personnes âgées avec lequel je souhaiterais pouvoir travailler, et étant en contact régulier avec plusieurs maisons de retraite, le chapitre "entrée en institution" dans ces établissements m’a toujours interpellée, sans pour autant avoir pu m’attarder sur le sujet. C’est un moment particulier pour la personne qui emménage, ce qui m’a amené à poser la question suivante : « Pourquoi le choix de l’entrée en maison de retraite et quelles sont les difficultés qu’entraîne un placement en institution pour la personne âgée ? ». Il m’a semblé que ce travail de recherche permettrait d’appréhender davantage la population des personnes[…]

  • Etude et projet CESF - Utilisation des appareils électroménagers par les résidants 09.10.19 | 06:11

    Cette association accueille des enfants et adultes handicapés, dans le but de les insérer grâce à différentes structures en fonction de l’âge des personnes, leur autonomie, leur pathologie. Pour cela, elle : - mène des actions de prévention, de dépistage, puis elle élabore un suivi personnalisé de chaque personne accueillie au sein d’un des établissements. - soigne les résidants en leur apportant des soins, traitements et de la rééducation pour ce qui concerne les établissements médico-sociaux. - éduque en permettant un enseignement adapté aux enfants, influençant les usagers à développer un maximum leurs capacités, et en les formant à l’apprentissage d’un[…]

  • Concilier équilibre alimentaire et faibles ressources financières en Foyer de Jeunes Travailleurs 16.09.19 | 05:58

                C’est en 1955, dans un contexte de crise aigüe du logement que les associations gestionnaires de foyers, issues de mouvements de jeunesse, se rassemblent et unissent, au plan national, leur imagination et leur talent pour développer l’accueil des jeunes en milieu urbain et constituer, auprès des pouvoirs publics, un interlocuteur unique. Accueillir des jeunes pour les accompagner jusqu’à leur entrée dans la vie active, telle est la mission des associations FJT. Un FJT est géré par une association d’éducation populaire loi 1901 à but non lucratif qui met à la disposition des jeunes un ensemble d’installations matérielles pour leur logement[…]

  • Les besoins des personnes âgées 28.06.19 | 06:42

    Compte tenu de l’évolution démographique, les problèmes liés à la population vieillissante deviennent une préoccupation majeure des prochaines années. Le nombre de personnes de plus de soixante ans s’élève aujourd’hui à 10.3 millions en France . Plus particulièrement, en 2006, 313 037 personnes étaient âgées de 60 ans et plus en Bourgogne . Elles représentent 19.3% de la population totale. En 2015, la Bourgogne devrait compter plus de 400 000 personnes âgées de 60 ans et plus. Grâce à l’enquête qui m’est confiée, j’ai pu constater de nombreux disfonctionnements même si celle-ci n’est pas totalement terminée. En effet, la plupart[…]

  • Gestion des documents comptables 28.06.19 | 06:42

    Au Cameroun aujourd’hui, le problème d’emploi semble se poser avec acuité. En effet, dans les milieux de jeunes, tout le monde semble se plaindre de la rareté de l’emploi au Cameroun, et du phénomène de parrainage. Ce dernier, peut être défini comme étant l’emploi dans les entreprises grâce à des liens particuliers avec un employé haut placé. Si nous en restons au fait de la rareté de l’emploi décrié par les jeunes, nous pouvons lui trouver une explication. En effet, après une petite étude sur le sujet, on se rend compte qu’en fait il manque plus de main d’œuvre qualifiée[…]

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