LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

CONSEILLER EN ÉCONOMIE SOCIALE FAMILIALE (CESF)

Métier

Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation et santé.

Il intervient auprès des personnes en situation de précarité, ou ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d'accès au logement, de surendettement, de chômage.

Son action s'inscrit aussi dans les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l'enfance…

Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes.

Ces compétences vont permettre aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne.

Sa spécificité de travailleur social le conduit à intervenir dans un cadre éthique et dans une dynamique de co construction avec les bénéficiaires des projets qui les concernent.

Son intervention privilégie la participation active et permanente des usagers/habitants, l'expression de leurs besoins, l'émergence de leurs potentialités, afin qu’ils puissent progressivement accéder à leur autonomie et à la maîtrise de leur environnement domestique.

Forum CESF

  • CESF • Re: Mémoire DE CESF insertion prof des jeunes 23.01.20 | 15:12

    bonjour, je fais mon mémoire sur le même thème donc j'aimerai échanger avec vous.en vous remerciant

  • CESF • Re: Memoire DE CESF 23.01.20 | 14:54

    Bonjour,je fais mon mémoire sur le même thème, et j'aimerai échanger avec toi. Ton sujet a t-il était validé ? correspond t-il aux missions de cesf? as-tu interroger des cesf sur ce thème? les livres que tu as lu?

  • CESF • Appréciation de stage 22.01.20 | 21:10

    Bonjour, bonsoir à tous. Terminant très prochainement mon stage, je suis à la recherche d'une version informatique/word de l'annexe III Appréciation de stage, le document qui est à insérer dans le DPP. En effet, pour un soucis de lisibilité, j'aurais aimé taper mes objectifs de stage perso au PC. Si[…]

  • CESF • Icaf l'addiction aux écrans et ses risques sur la santé 22.01.20 | 14:30

    Bonjour,je suis étudiante de BTS ESF en 2eme année et je fait mon ICAF (à partir d'une demande institutionnelle) sur l'addiction aux écrans.je ne sais pas comment prouver le besoin. en effet j'ai fait un questionnaire , mais m'a prof m'a demandé de faire un guide d'entretien avec les professionnels[…]

  • CESF • Re: Correction DC4 21.01.20 | 16:03

    coucou les filles,J'ai obtenue mon DE l'année dernière avec des notes plutôt correctes (14 en ce qui concerne le DC4). Je n'ai pas d'annales mais peut fouiller dans mes affaires pour retrouver d'anciens sujets ainsi que leurs corrections.Si sa vous intéresse n'hésitez pasSalut, je passe le DE cette année et[…]

  • CESF • Icaf alimentation 19.01.20 | 10:33

    Bonjour, je suis actuellement en stage dans un IME avec des jeunes adolescents atteints de Troubles du spectre autistique.Je réalise mon projet sur l’alimentation et plus précisément sur la consommation de fruits. Je termine mon stage dans 2semaines et il m’est demandé de rendre l’Icaf quasiment terminé de rédiger dans[…]

  • CESF • Icaf en réaménagement 15.01.20 | 10:13

    Bonjour à tous , je suis en deuxième année de BTS esf, je réalise mon icaf sur le réaménagement d une garderie non sécurisée, mais je rencontre énormément de problème, je n arrive pas a réaliser mon écrit, je ne sais pas quel documents techniques utiliser, ect.. Pouvez vous m'aider[…]

  • CESF • Note d'analyse ISAP 13.01.20 | 20:56

    Bonjour, préparant le DE CESF, je suis actuellement entrain de rédiger ma note d'analyse. Elle concerne la création de lien de confiance lors d'entretiens individuels. Mais je ne vois pas trop les attendus de la note d'analyse. Est-ce qu'il serait possible de lire vos notes d'analyse, s'il vous plait? Ou[…]

  • CESF • Recherche de stage en milieu carcéral 13.01.20 | 19:45

    Bonjour à tous, Je suis actuellement en formation de CESF et je recherche un stage pour ma deuxième période. Je vous sollicite aujourd'hui car j'aimerais faire mon stage en milieu carcérale ou avec le public des sortants de prison. Mais le problème est que j'ai du mal à cibler les[…]

  • CESF • Mémoire Contrat jeune Majeur 12.01.20 | 14:53

    Bonjour tout le monde, Actuellement en DECESF, je dois rédiger un mémoire que j'ai pris pour thème Le contrat jeune majeur : de la mecs au premier logement autonome. Cependant, je trouve peu de chiffres que ce soit sur le nombres d'enfants placés en France? le nombres d'enfants placés en[…]

EMPLOI

Où exercer le métier ?

Les CESF en activité exercent principalement leur métier dans différentes structures publiques ou privées, au sein des collectivités territoriales, organismes sociaux, associations, bailleurs sociaux privés ou publics, structures d'hébergement, mutuelles, hôpitaux, services tutélaires,… 

Quels sont les débouchés ?

La fonction publique territoriale offre de nombreux débouchés, notamment dans les services d’action sociale des départements ou dans les Centres Communaux d’Action Sociale qui relèvent des municipalités : cadre d’emploi des assistants socio-éducatifs (concours sur titre avec épreuves).

Des postes sont également ouverts au concours dans la fonction publique (par exemple fonction publique hospitalière avec le corps des CESF (concours sur titre).

Enfin, le secteur associatif et les caisses d’allocations familiales (CAF) proposent également des emplois aux CESF.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Les CESF peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);
• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Offres

  • Conseiller en économie sociale et familiale (H/F) - CDI / Temps complet 22.01.20

    Conseiller en économie sociale et familiale (H/F) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Rattaché(e) au chef de service du pôle Mineurs Non[…]

  • Encadrant technique d'insertion 21.01.20

    Encadrant technique d'insertion LES MISSIONS ET ATTRIBUTIONSSous l’autorité du chef de service, l’encadrant technique pilote et organise l’activité Espaces vers avec l’équipe (5 à 7 salariés en insertion) tout en accompagnant les salariés en insertion dans une démarche de réadaptation professionnelle.MISSIONSOrganisation du travail :Dirige les opérateurs de quartiers, coordonne toutes les actions et activités Espaces Verts- intégrant des interventions sur la voirie/ en cantonnage, la gestion de déchets des parcs, ainsi que, sur certains chantiers, de la maçonnerie.Organise[…]

  • Chargé de développement de l apprentissage (H/F) - CDD / Temps complet 21.01.20

    Chargé de développement de l apprentissage (H/F) - CDD / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Vous intervenez pour accompagner le développer l'apprentissage dans le cadre de[…]

  • Chargé(e) insertion (H/F) - CDI / Temps complet 13.01.20

    Chargé(e) insertion (H/F) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Vous assurez l'accompagnement au quotidien de la vie des[…]

  • Chargé de mission Projet Educatif (H/F) - CDI / Temps complet 09.01.20

    Chargé de mission Projet Educatif (H/F) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Au sein de la Direction régionale Sud-Est et sous la[…]

  • Conseiller en économie sociale et familiale (H/F) - CDI / Temps complet 08.01.20

    Conseiller en économie sociale et familiale (H/F) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Rattaché(e) au chef de service du pôle Mineurs Non[…]

  • Intervenant social (F/H) - CDI / Temps complet 06.01.20

    Intervenant social (F/H) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Le Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) Marcel Callo de Versailles[…]

  • Conseiller en insertion sociale et professionnelle (H/F) - CDI / Temps complet 06.01.20

    Conseiller en insertion sociale et professionnelle (H/F) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions :  Rattaché(e) au chef de service du pôle SAMIE (Service d'Accueil[…]

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Peuvent être admis en formation préparant au DECESF, les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

- Etre titulaire du brevet de technicien supérieur économie sociale familiale
- Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L 613-5 du code de l’éducation

Pour la rentrée 2019, dans chaque établissement de formation, une commission d’admission arrête la liste des candidats admis à suivre la formation.

A partir de la rentrée 2020, les modalités d’accès à la formation sont les suivantes :

• Dossier constitué par le candidat
• Entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession

Durée et contenu des études

La formation, d’une durée d’un an comprend :

- 540 heures d’enseignement théorique
- 560 heures (16 semaines) de formation pratique.

Elle comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, Appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation :

- Domaine de formation 1 : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne – 140 heures - Domaine de formation 2 : Intervention sociale – 250 heures
- Domaine de formation 3 : Communication professionnelle – 60 heures
- Domaine de formation 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 90 heures

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation « initiation à la méthode de recherche ».

Modalités particulières

A l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle.

A l’issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite d’un tiers de la durée de la formation.

A cela peut s’ajouter, le cas échéant, une dispense de formation correspondant au socle commun (DF3 et DF4) pour les candidats déjà titulaires d’un autre diplôme d’Etat du travail social du même niveau

Les aptitudes pour s’engager dans la formation

- Intérêt pour les questions sociales et les besoins des personnes
- Sens du contact et de l'écoute
- Autonomie
- Sens du travail en équipe

Aides financières

En fonction de la situation financière de l’étudiant ou de sa famille, des bourses d’étude peuvent être attribuées par les conseils régionaux.


Pour les formations pratiques dans l'Union européenne, le programme ERASMUS+ peut être utilisé pour financer en partie les frais de formation pratique (stage) à l'étranger (pour plus d'information, consulter le site https://info.erasmusplus.fr/19- erasmus.html ).

Le diplôme

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale délivré par le ministère chargé des affaires sociales et le ministère chargé de l’enseignement supérieur.

L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation des quatre domaines de compétences.

Chacun des domaines est validé, en totalité ou en partie, en cours de formation.

La certification comprend 6 épreuves.

Durant la formation, chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens sur la base de 30 crédits pour l’ensemble des unités d’enseignement d’un semestre (soit 180 crédits ECTS pour les 4 semestres de BTS et les 2 semestres du diplôme d’Etat du CESF).

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Jusqu’en 2021, la VAE permet d’obtenir un diplôme d’Etat non réingénié (comme pour les étudiants entrés en formation avant le 1er septembre 2020).

L’accès aux diplômes réingéniés via la VAE sera possible à partir de la session 2021.

Dossier à retirer auprès des rectorats.

Pour plus d'informations

Vous pouvez vous adresser à la DRJSCS de votre région ou à un établissement de formation préparant au diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale.

Documents CESF

  • Mesure d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) 22.01.20 | 08:46

    Le Comité Local de logement autonome des Jeunes (CLLAJ) est un service, qui a pour principal objectif d’accompagner toutes personnes en difficulté économique et sociale vers le logement de droit commun. Les missions du CLLAJ s’inscrivent dans le cadre du Plan Départemental pour le Logement des Personnes Défavorisées. L’accueil et l’accompagnement se déclinent par les actions suivantes : L’accueil, l’information et l’orientation du public sur tous les domaines de l’habitat. La seconde est la gestion locative, le CLLAJ gère des logements en sous location, des logements Aide au Logement Temporaire (ALT), des logements en Programmes Sociaux thématiques (PST).La dernière se porte[…]

  • Comment une information personnalisée peut venir soutenir une politiquede réinsertion professionnelle et sociale ? 20.01.20 | 09:54

    Dans le cadre de ma formation de conseillère en économie social et familiale et de la réalisation de mes stages pratiques, j’ai convenu de poser mon regard sur le public des familles monoparentales, régulièrement rencontrées dans les institutions et structures. Ce public a suscité mon intérêt tout au long de ma formation car ces situations de monoparentalité sont de plus en plus visibles et sont le reflet d’une évolution de la famille. La définition la plus proche de mon point de vu s’orient e vers celle de l’Insee soit : « Une famille monoparentale comprend un parent isolé et un ou plusieurs enfants[…]

  • Le surendettement des personnes âgées 25.12.19 | 11:11

    Particulièrement touchée par le public des personnes âgées avec lequel je souhaiterais pouvoir travailler, et étant en contact régulier avec plusieurs maisons de retraite, le chapitre "entrée en institution" dans ces établissements m’a toujours interpellée, sans pour autant avoir pu m’attarder sur le sujet. C’est un moment particulier pour la personne qui emménage, ce qui m’a amené à poser la question suivante : « Pourquoi le choix de l’entrée en maison de retraite et quelles sont les difficultés qu’entraîne un placement en institution pour la personne âgée ? ».Il m’a semblé que ce travail de recherche permettrait d’appréhender davantage la population des personnes âgées[…]

  • Etude et projet CESF - Utilisation des appareils électroménagers par les résidants 09.10.19 | 06:11

    Cette association accueille des enfants et adultes handicapés, dans le but de les insérer grâce à différentes structures en fonction de l’âge des personnes, leur autonomie, leur pathologie.Pour cela, elle :- mène des actions de prévention, de dépistage, puis elle élabore un suivi personnalisé de chaque personne accueillie au sein d’un des établissements.- soigne les résidants en leur apportant des soins, traitements et de la rééducation pour ce qui concerne les établissements médico-sociaux.- éduque en permettant un enseignement adapté aux enfants, influençant les usagers à développer un maximum leurs capacités, et en les formant à l’apprentissage d’un travail notamment grâce aux[…]

  • Concilier équilibre alimentaire et faibles ressources financières en Foyer de Jeunes Travailleurs 16.09.19 | 05:58

                C’est en 1955, dans un contexte de crise aigüe du logement que les associations gestionnaires de foyers, issues de mouvements de jeunesse, se rassemblent et unissent, au plan national, leur imagination et leur talent pour développer l’accueil des jeunes en milieu urbain et constituer, auprès des pouvoirs publics, un interlocuteur unique.Accueillir des jeunes pour les accompagner jusqu’à leur entrée dans la vie active, telle est la mission des associations FJT.Un FJT est géré par une association d’éducation populaire loi 1901 à but non lucratif qui met à la disposition des jeunes un ensemble d’installations matérielles pour leur logement et leur[…]

  • Unité de soins palliatifs 28.06.19 | 06:42

    «Accueillir chaleureusement, écouter attentivement, accompagner avec compassion, intervenir avec délicatesse et informer avec générosité.»1 a suggéré J. de Montigny. Ainsi sont les points fort de l’accompagnement des personnes en fin de vie. Ces notions, pour moi essentielles, m’ont attirée et c’est pourquoi j’ai orienté mes recherches de stage vers les soins palliatifs.Au cours de l’année de Licence 3, il nous est demandé d’effectuer un stage auprès d’un psychologue dont les objectifs se rapportent à l’observation du rôle de psychologue, à une implication personnelle et à la rédaction d’un compte rendu de notre première expérience « professionnelle » : le rapport de stage. Cette[…]

  • Rapport de stage PJ59 28.06.19 | 06:42

    J’ai choisi d’effectuer ce stage car je souhaite devenir éducatrice P.J.J. C’était surtout l’opportunité d’avoir un premier contact avec le monde carcéral. J’ai pu avoir une certaine réalité du terrain.Dans un premier temps, je vais présenterle terrain d’accueil, ensuite évoquer le cadre juridique : le statut, la mission et les moyens de cette institution. Puis expliquer mon intégration lors du stage et mettre en rapport le métier découvert avec mon futur projet professionnel : ce que m’a apporté ce stage. Enfin, Je vais analyser les apports et les acquis de ce stage. Ce stage m’a énormément appris la patience, l’écoute. J’ai surtout[…]

  • Projet Tutoré: Une sortie à la ferme pédagogique par des enfant placés en foyer 28.06.19 | 06:42

    Le stage que j’effectue au foyer départemental de l’enfance au sein du service de la pouponnière m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances concernant la petite enfance, mais aussi et surtout les enfants placés.Grâce à ma formation j’ai dû mettre en place un projet tutoré au sein de ma structure d’accueil. Il m’a fallu donc trouver un projet tutoré le plus adapté possible à la tranche d’âge qui est accueillie au service de la pouponnière, c'est-à-dire les 0 à 3 ans.

  • Les besoins des personnes âgées 28.06.19 | 06:42

    Compte tenu de l’évolution démographique, les problèmes liés à la population vieillissante deviennent une préoccupation majeure des prochaines années. Le nombre de personnes de plus de soixante ans s’élève aujourd’hui à 10.3 millions en France . Plus particulièrement, en 2006, 313 037 personnes étaient âgées de 60 ans et plus en Bourgogne . Elles représentent 19.3% de la population totale. En 2015, la Bourgogne devrait compter plus de 400 000 personnes âgées de 60 ans et plus. Grâce à l’enquête qui m’est confiée, j’ai pu constater de nombreux disfonctionnements même si celle-ci n’est pas totalement terminée. En effet, la plupart[…]

  • Gestion des documents comptables 28.06.19 | 06:42

    Au Cameroun aujourd’hui, le problème d’emploi semble se poser avec acuité. En effet, dans les milieux de jeunes, tout le monde semble se plaindre de la rareté de l’emploi au Cameroun, et du phénomène de parrainage. Ce dernier, peut être défini comme étant l’emploi dans les entreprises grâce à des liens particuliers avec un employé haut placé. Si nous en restons au fait de la rareté de l’emploi décrié par les jeunes, nous pouvons lui trouver une explication. En effet, après une petite étude sur le sujet, on se rend compte qu’en fait il manque plus de main d’œuvre qualifiée[…]

Le Social est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 20 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social.

Suivez Le Social