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CONSEILLER EN ÉCONOMIE SOCIALE FAMILIALE (CESF)

Métier

Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation et santé.

Il intervient auprès des personnes en situation de précarité, ou ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d'accès au logement, de surendettement, de chômage.

Son action s'inscrit aussi dans les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l'enfance…

Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes.

Ces compétences vont permettre aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne.

Sa spécificité de travailleur social le conduit à intervenir dans un cadre éthique et dans une dynamique de co construction avec les bénéficiaires des projets qui les concernent.

Son intervention privilégie la participation active et permanente des usagers/habitants, l'expression de leurs besoins, l'émergence de leurs potentialités, afin qu’ils puissent progressivement accéder à leur autonomie et à la maîtrise de leur environnement domestique.
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Forum CESF

  • CESF • Re: Icaf 2ème année BTS ESF 25.11.20 | 10:29

    Bonjour, je vous remercie je vais y jeter un œil. Et je ne pourrais pas m'appuyer sur la pédagogie car mon projet consiste seulement à mettre en place un circuit des déchets. Ou alors peut-être instaurer la pédagogie en mettant en place un planning pour les élèves pour changer les[…]

  • CESF • Re: Icaf 2ème année BTS ESF 24.11.20 | 19:23

    vous pourriez, par exemple,vous inspirer de la fiche pédagogique trouvée sur le site ci-dessous :"""animation dans les ecoles sur le tri des dechets // CCHP environnement // life-cchp.eu Aujourd'hui, le tri sélectif s'est développé afin de donner une nouvelle finalité aux déchets qui étaient auparavant tous stockés en décharge. ""

  • CESF • Re: Icaf 2ème année BTS ESF 24.11.20 | 17:44

    Bonjour, Les Maisons Familiales et Rurales sont connues pour leur sens de la pédagogie. aussi je suis surpris qu'on ne t'ai pas donné la moindre explication...Si vraiment tu es dans le blues, il faut demander le pourquoi du comment ...

  • CESF • Icaf 2ème année BTS ESF 24.11.20 | 10:57

    Bonjour, Je suis en apprentissage en Maison familiale et rurale et un de mes projets consiste à mettre en place un circuit des déchets. Ma référente à étudier mon étude technique mais la refusé, auriez-vous des conseils?Merci.

  • CESF • Re: Analyse à visé socio-éducative 23.11.20 | 16:03

    Bonjour Lila,Cette épreuve consiste à présenter une problématique sociale de la vie quotidienne (habitat, logement, alimentation, budget, formation, emploi ...) élaborée de manière concertée avec ton maître de stage. A partir de cette problématique, tu dois présenter une action (de formation, de conseil, d'orientation ...) et expliquer en quoi elle[…]

  • CESF • Re: Exemple d'ICAF 2ème année BTS ESF 23.11.20 | 15:29

    Bonjour Je suis également en 2ème année bts esf en alternance.J ai eu quelques difficultés pour trouver mon prochain stage d examen. Mais Finalement je suis prise au sein d une Antenne de solidarité avec une Cesf. Mon projet est "protocole de nettoyage de la salle de convivialité de l[…]

  • CESF • Re: mémoire sur la protection de l'enfance 19.11.20 | 15:08

    Salut Audrey !pour ma part j'avais fait mon mémoire sur des centres éducatifs pour les mineurs délinquants.j'ai reussi à trouver la place qu'une CESF pouvait avoir dans une telle structure et ayant bien défendu mon dossier à l'oral j'ai réussi a avoir un 15.alors ne te pose pas trop de[…]

  • CESF • Re: isolement et sentiment de solitude des personnes âgées 15.11.20 | 16:25

    Bonjour, Je suis étudiante en 3ème année. Et j'ai choisi comme thème pour mon TFE isolement des personnes âgées. Est ce que cela serai possible d'avoir un exemple de TFE sur ce thème s'il vous plait?

  • CESF • Re: memoire et CHRS 12.11.20 | 13:32

    Hello! je suis actuellement en stage en hébergement d'urgence pour femmes isolées, si vous avez des pistes, ou si vous avez fait des mémoires sur ces thèmes n'hésitez pas a m'envoyer un mail à cette adresse : simaojeanne@gmail.com

  • CESF • Analyse à visé socio-éducative 11.11.20 | 14:33

    Bonjour, Actuellement en DE CESF, je dois effectuer une épreuve au mois de janvier s'intitulant "Analyse à visée socio-éducative". Sauf que j'ai un problème, je ne vois pas en quoi consiste cette épreuve, je n'ai pas eu d'explication en cours.On nous à juste informé que se serait la première partie[…]

EMPLOI

Où exercer le métier ?

Les CESF en activité exercent principalement leur métier dans différentes structures publiques ou privées, au sein des collectivités territoriales, organismes sociaux, associations, bailleurs sociaux privés ou publics, structures d'hébergement, mutuelles, hôpitaux, services tutélaires,… 

Quels sont les débouchés ?

La fonction publique territoriale offre de nombreux débouchés, notamment dans les services d’action sociale des départements ou dans les Centres Communaux d’Action Sociale qui relèvent des municipalités : cadre d’emploi des assistants socio-éducatifs (concours sur titre avec épreuves).

Des postes sont également ouverts au concours dans la fonction publique (par exemple fonction publique hospitalière avec le corps des CESF (concours sur titre).

Enfin, le secteur associatif et les caisses d’allocations familiales (CAF) proposent également des emplois aux CESF.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Les CESF peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);
• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Offres

  • Intervenant socio judiciaire 28.11.20

    Intervenant socio judiciaire OFFRE D’EMPLOI « INTERVENANT(E) SOCIOJUDICIAIRE »L’association Médiations 49 située à Angers dans le Maine et Loire (49) recherche pour son service basé au Tribunal de Grande Instance, un intervenant sociojudiciaire.Le poste est en CDI d'un an à plein temps à pourvoir au 15 décembre 2020. Les missions confiées entrent dans le cadre de mesures pré-sententielles dont la préparation et l’animation de stages - stage de sensibilisation aux dangers de l’usage des stupéfiants, stage de responsabilisation pour les[…]

  • CDIT.I.S.F 28.11.20

    CDIT.I.S.F Centre d'hébergement d'urgence de l'association CITES CARITAS accueillant des femmes majeures isolées accompagnées de jeunes enfants, recherche un(e) :Technicien(ne) d'insertion sociale et familialeCDI à temps plein,CCN 1951 Horaires internat (1 WE sur 2)Accompagnement des personnes accueillies dans le quotidien de l'établissementAide à l'appropriation de l'hébergement et du logementAnimations Gestion logistique du quotidienTravail en équipe pluridisciplinairePoste à pouvoir dès que possible 

  • Responsable d'accompagnement DT Ouest (78-92-95) - CDI - H/F 28.11.20

    Responsable d'accompagnement DT Ouest (78-92-95) - CDI - H/F CONTEXTEDepuis plus de 25 ans, pour répondre à l'exclusion et l'isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme Ile-de-France, acteur de l'économie sociale et solidaire, agit en faveur du logement et de l'insertion.L'association dispose aujourd'hui de 1400 logements et compte 100 salariés et 600 bénévoles.Vous appréciez le travail en équipe, vous souhaitez vous impliquer dans des projets sociaux innovants et rejoindre une association en pleine croissance et proposant de véritables perspectives d'évolution,Rejoignez-nous !MISSIONSAu sein de[…]

  • Intervenant d'Action Sociale - ALTHO H/F 27.11.20

    Intervenant d'Action Sociale - ALTHO H/F Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social. Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au coe ur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales. Présente dans 33 départements, la force de Coallia repose également sur[…]

  • Intervenant d'Action Sociale - ALTHO H/F 27.11.20

    Intervenant d'Action Sociale - ALTHO H/F Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social. Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au coe ur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales. Présente dans 33 départements, la force de Coallia repose également sur[…]

  • Intervenant d'Action Sociale - CADA H/F 27.11.20

    Intervenant d'Action Sociale - CADA H/F Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social. Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au coeur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales. Présente dans 33 départements, la force de Coallia repose également sur la[…]

  • Intervenant d'Action Sociale - CADA H/F 27.11.20

    Intervenant d'Action Sociale - CADA H/F Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social. Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au coeur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales. Présente dans 33 départements, la force de Coallia repose également sur la[…]

  • Intervenant d'Action Sociale - CHRS H/F 27.11.20

    Intervenant d'Action Sociale - CHRS H/F Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social. Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au coeur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales. Présente dans 33 départements, la force de Coallia repose également sur la[…]

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Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Peuvent être admis en formation préparant au DECESF, les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

- Etre titulaire du brevet de technicien supérieur économie sociale familiale
- Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L 613-5 du code de l’éducation

Pour la rentrée 2019, dans chaque établissement de formation, une commission d’admission arrête la liste des candidats admis à suivre la formation.

A partir de la rentrée 2020, les modalités d’accès à la formation sont les suivantes :

• Dossier constitué par le candidat
• Entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession

Durée et contenu des études

La formation, d’une durée d’un an comprend :

- 540 heures d’enseignement théorique
- 560 heures (16 semaines) de formation pratique.

Elle comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, Appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation :

- Domaine de formation 1 : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne – 140 heures - Domaine de formation 2 : Intervention sociale – 250 heures
- Domaine de formation 3 : Communication professionnelle – 60 heures
- Domaine de formation 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 90 heures

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation « initiation à la méthode de recherche ».

Modalités particulières

A l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle.

A l’issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite d’un tiers de la durée de la formation.

A cela peut s’ajouter, le cas échéant, une dispense de formation correspondant au socle commun (DF3 et DF4) pour les candidats déjà titulaires d’un autre diplôme d’Etat du travail social du même niveau

Les aptitudes pour s’engager dans la formation

- Intérêt pour les questions sociales et les besoins des personnes
- Sens du contact et de l'écoute
- Autonomie
- Sens du travail en équipe

Aides financières

En fonction de la situation financière de l’étudiant ou de sa famille, des bourses d’étude peuvent être attribuées par les conseils régionaux.


Pour les formations pratiques dans l'Union européenne, le programme ERASMUS+ peut être utilisé pour financer en partie les frais de formation pratique (stage) à l'étranger (pour plus d'information, consulter le site https://info.erasmusplus.fr/19- erasmus.html ).

Le diplôme

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale délivré par le ministère chargé des affaires sociales et le ministère chargé de l’enseignement supérieur.

L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation des quatre domaines de compétences.

Chacun des domaines est validé, en totalité ou en partie, en cours de formation.

La certification comprend 6 épreuves.

Durant la formation, chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens sur la base de 30 crédits pour l’ensemble des unités d’enseignement d’un semestre (soit 180 crédits ECTS pour les 4 semestres de BTS et les 2 semestres du diplôme d’Etat du CESF).

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Jusqu’en 2021, la VAE permet d’obtenir un diplôme d’Etat non réingénié (comme pour les étudiants entrés en formation avant le 1er septembre 2020).

L’accès aux diplômes réingéniés via la VAE sera possible à partir de la session 2021.

Dossier à retirer auprès des rectorats.

Pour plus d'informations

Vous pouvez vous adresser à la DRJSCS de votre région ou à un établissement de formation préparant au diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale.

Documents CESF

  • Stage CESF au sein d'un Centre d’Accueil d’Information et d’Orientation 14.10.20 | 14:17

    Dans le cadre d’un atelier collectif, il semble intéressant de pouvoir mobiliser les personnes sur la base du volontariat. De cette façon, on préserve la confiance en soi car on se valorise, et cela favorise aussi l’autonomie. Les projets collectifs sont également propices aux échanges avec d’autres personnes hébergées, qui sont souvent dans des situations similaires.ussi ces rencontres ponctuelles, permettent aux familles de se rencontrer et de s’ouvrir les unes aux autres. Cela peut être utile et rassurant : le contexte est propice à l’écoute et à l’entre aide. L’aspect collectif de ces ateliers permet des échanges riches qui amènent à[…]

  • Mesure d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) 22.01.20 | 08:46

    Le Comité Local de logement autonome des Jeunes (CLLAJ) est un service, qui a pour principal objectif d’accompagner toutes personnes en difficulté économique et sociale vers le logement de droit commun. Les missions du CLLAJ s’inscrivent dans le cadre du Plan Départemental pour le Logement des Personnes Défavorisées. L’accueil et l’accompagnement se déclinent par les actions suivantes : L’accueil, l’information et l’orientation du public sur tous les domaines de l’habitat. La seconde est la gestion locative, le CLLAJ gère des logements en sous location, des logements Aide au Logement Temporaire (ALT), des logements en Programmes Sociaux thématiques (PST).La dernière se porte[…]

  • Comment une information personnalisée peut venir soutenir une politiquede réinsertion professionnelle et sociale ? 20.01.20 | 09:54

    Dans le cadre de ma formation de conseillère en économie social et familiale et de la réalisation de mes stages pratiques, j’ai convenu de poser mon regard sur le public des familles monoparentales, régulièrement rencontrées dans les institutions et structures. Ce public a suscité mon intérêt tout au long de ma formation car ces situations de monoparentalité sont de plus en plus visibles et sont le reflet d’une évolution de la famille. La définition la plus proche de mon point de vu s’orient e vers celle de l’Insee soit : « Une famille monoparentale comprend un parent isolé et un ou plusieurs enfants[…]

  • Le surendettement des personnes âgées 25.12.19 | 11:11

    Particulièrement touchée par le public des personnes âgées avec lequel je souhaiterais pouvoir travailler, et étant en contact régulier avec plusieurs maisons de retraite, le chapitre "entrée en institution" dans ces établissements m’a toujours interpellée, sans pour autant avoir pu m’attarder sur le sujet. C’est un moment particulier pour la personne qui emménage, ce qui m’a amené à poser la question suivante : « Pourquoi le choix de l’entrée en maison de retraite et quelles sont les difficultés qu’entraîne un placement en institution pour la personne âgée ? ».Il m’a semblé que ce travail de recherche permettrait d’appréhender davantage la population des personnes âgées[…]

  • Etude et projet CESF - Utilisation des appareils électroménagers par les résidants 09.10.19 | 06:11

    Cette association accueille des enfants et adultes handicapés, dans le but de les insérer grâce à différentes structures en fonction de l’âge des personnes, leur autonomie, leur pathologie.Pour cela, elle :- mène des actions de prévention, de dépistage, puis elle élabore un suivi personnalisé de chaque personne accueillie au sein d’un des établissements.- soigne les résidants en leur apportant des soins, traitements et de la rééducation pour ce qui concerne les établissements médico-sociaux.- éduque en permettant un enseignement adapté aux enfants, influençant les usagers à développer un maximum leurs capacités, et en les formant à l’apprentissage d’un travail notamment grâce aux[…]

  • Concilier équilibre alimentaire et faibles ressources financières en Foyer de Jeunes Travailleurs 16.09.19 | 05:58

                C’est en 1955, dans un contexte de crise aigüe du logement que les associations gestionnaires de foyers, issues de mouvements de jeunesse, se rassemblent et unissent, au plan national, leur imagination et leur talent pour développer l’accueil des jeunes en milieu urbain et constituer, auprès des pouvoirs publics, un interlocuteur unique.Accueillir des jeunes pour les accompagner jusqu’à leur entrée dans la vie active, telle est la mission des associations FJT.Un FJT est géré par une association d’éducation populaire loi 1901 à but non lucratif qui met à la disposition des jeunes un ensemble d’installations matérielles pour leur logement et leur[…]

  • Rapport de stage PJ59 28.06.19 | 06:42

    J’ai choisi d’effectuer ce stage car je souhaite devenir éducatrice P.J.J. C’était surtout l’opportunité d’avoir un premier contact avec le monde carcéral. J’ai pu avoir une certaine réalité du terrain.Dans un premier temps, je vais présenterle terrain d’accueil, ensuite évoquer le cadre juridique : le statut, la mission et les moyens de cette institution. Puis expliquer mon intégration lors du stage et mettre en rapport le métier découvert avec mon futur projet professionnel : ce que m’a apporté ce stage. Enfin, Je vais analyser les apports et les acquis de ce stage. Ce stage m’a énormément appris la patience, l’écoute. J’ai surtout[…]

  • Projet Tutoré: Une sortie à la ferme pédagogique par des enfant placés en foyer 28.06.19 | 06:42

    Le stage que j’effectue au foyer départemental de l’enfance au sein du service de la pouponnière m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances concernant la petite enfance, mais aussi et surtout les enfants placés.Grâce à ma formation j’ai dû mettre en place un projet tutoré au sein de ma structure d’accueil. Il m’a fallu donc trouver un projet tutoré le plus adapté possible à la tranche d’âge qui est accueillie au service de la pouponnière, c'est-à-dire les 0 à 3 ans.

  • Les besoins des personnes âgées 28.06.19 | 06:42

    Compte tenu de l’évolution démographique, les problèmes liés à la population vieillissante deviennent une préoccupation majeure des prochaines années. Le nombre de personnes de plus de soixante ans s’élève aujourd’hui à 10.3 millions en France . Plus particulièrement, en 2006, 313 037 personnes étaient âgées de 60 ans et plus en Bourgogne . Elles représentent 19.3% de la population totale. En 2015, la Bourgogne devrait compter plus de 400 000 personnes âgées de 60 ans et plus. Grâce à l’enquête qui m’est confiée, j’ai pu constater de nombreux disfonctionnements même si celle-ci n’est pas totalement terminée. En effet, la plupart[…]

  • Gestion des documents comptables 28.06.19 | 06:42

    Au Cameroun aujourd’hui, le problème d’emploi semble se poser avec acuité. En effet, dans les milieux de jeunes, tout le monde semble se plaindre de la rareté de l’emploi au Cameroun, et du phénomène de parrainage. Ce dernier, peut être défini comme étant l’emploi dans les entreprises grâce à des liens particuliers avec un employé haut placé. Si nous en restons au fait de la rareté de l’emploi décrié par les jeunes, nous pouvons lui trouver une explication. En effet, après une petite étude sur le sujet, on se rend compte qu’en fait il manque plus de main d’œuvre qualifiée[…]

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