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EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (EJE)

Métier

Spécialiste de la petite enfance, l'éducateur de jeunes enfants assure 5 fonctions :

• Instauration de la relation et accompagnement du jeune enfant en coopération avec sa famille et dans son environnement social
• Elaboration et mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique en direction du jeune enfant en coopération avec sa famille
• Conception et conduite de l’action éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle
• Elaboration de l’action éducative en lien avec les cadres institutionnels et les partenaires
• Contribution à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance.

L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social.
Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles.
Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.

Il contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement.

Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux.

En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale.

A partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique et il veille au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l’enfant.

Forum EJE

  • Educateur de Jeunes Enfants • Rôle et positionnement directrice adjointe 14.07.20 | 17:04

    Bonjour, Je souhaiterais avoir des témoignages d’éducateur ayant pris un poste à responsabilité notamment de directeur ou directrice adjoint(e). Cela fait 4 ans que je suis sur le terrain et je souhaiterais autre chose. Je pense postuler davantage sur ce type de poste cependant j’aimerais plus visualiser les attentes et[…]

  • Educateur de Jeunes Enfants • Réorganisation structure 60 places 27.06.20 | 07:15

    Bonjour,Je vais bientôt rejoindre une crèche dont la capacité d’accueil est de 60 places. Les eje ont été missionnés pour repenser l’organisation de la structure qui est à l’heure actuelle très complexe (plus de 6 horaires pour les professionnelles, peu de contact entre section, peu de stabilité professionnelle, un taux[…]

  • Educateur de Jeunes Enfants • Re: Foyer Robert Carpentier à versailles 26.06.20 | 21:43

    Bonjour, Je voudrais savoir si certain du groupe étais au foyer Carpentier en 1998 c'est l'époque où j'y étais et jai garder que de bon souvenir le fais de voir qui a été détruit me fais un pincement.

  • Educateur de Jeunes Enfants • Stage eje 16.06.20 | 11:16

    Bonjour. Je suis actuellement en 2ème année Eje en septembre je serais en 3ème année, je suis à la recherche d'un stage éducatrice jeune enfant qui commence le 7 septembre à février 2021. Je suis sur avon à côté de Fontainebleau. Je recherche aux environsmelun. Le mee. Et toutes les[…]

  • Educateur de Jeunes Enfants • La place des parents en multi accueil 14.06.20 | 08:50

    Bonjour, je suis en ème Anne eje.Dans le cadre de mon stage df1, je dois faire un dossier df1. Deux thématiques sont à mon sens important. De ce fait je voudrais demander votre aide pour mon plan. Le premier thème le principe de référence,ensuite la notion de coéducation et la[…]

  • Educateur de Jeunes Enfants • Jeune diplomée de 50 ans recherche des réponses pour son projet 10.06.20 | 09:37

    Bonjour,Après une expérience de 10 ans dans le domaine de la petite enfance ASSMAT (ASSistante MATernelle agréée) et l’obtention du CAP AEPE (Accompagnant Educateur Petite Enfance) en Déc 2019, j’ai pour projet aujourd’hui d'évoluer tout en continuant à contribuer au bien-être, à l'épanouissement et à l'autonomie de l'enfant de la[…]

  • Educateur de Jeunes Enfants • salaire eje Hopital 30.05.20 | 07:02

    Bonjour à tous,J'ai la possibilité de prendre un poste d'EJE en service pédiatrie pour l'hôpital public.Ma question se situe au niveau du salaire. Actuellement je travailledans le privé et touche 1650 euros net pour 35H.Quelqu'un peut me donner une fourchette de salaire pour l'hôpital ? en sachant que je serai[…]

  • Educateur de Jeunes Enfants • IRTS Parmentier ou ETSUP 28.05.20 | 10:17

    Bonjour, Avez vous des avis sur les deux écoles de Paris IRTS Parmentier et ETSUP pour le diplôme d’éducateur spécialisé ? Je suis admise à l’irts et 5ème sur liste d’attente à l’ETSUPQuelle école me conseillez vous et pourquoi? Comment cela se passe au niveau des cours, de l’ambiance, des[…]

  • Educateur de Jeunes Enfants • IRTS Parmentier ou Saint honoré 28.05.20 | 02:21

    Bonjour aux actuelles et anciennes EJE,J'ai une question pour celles qui fréquentes ou ont fréquentés l'IRTS Parmentier et Saint honoré :Je suis actuellement prise dans les 2 écoles via parcoursup et j'ai jusqu'au 29 pour me décider sur quelle école opter.J'hésite vraiment entre les 2.Avez-vous des conseils à me donner[…]

  • Educateur de Jeunes Enfants • Re: Projet éducatrice de jeunes enfants 27.05.20 | 22:20

    Bonjour Je ne peux pas répondre avec certitude à votre question alors je préfère m’abstenir, cependant ce qui est certain c’est qu’il faut se présenter à un concours d’entrée.Vous devriez contacter un établissement proche de chez vous et je pense qu’ils pourront répondre à toutes vos questions et vous renseignez[…]

EMPLOI

Où exercer le métier ?

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…

Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médicopsychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS)…

Quels sont les débouchés ?

La fonction publique territoriale offre les principaux débouchés puisque plus de 60 %  des EJE exercent dans le cadre communal.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Avec quelques années d'expérience, l'éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte-garderie, une crèche ou un jardin d'enfants.

Les EJE peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

- le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale, CAFERUIS;
- le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
- le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Offres

  • intervenant socio judiciaire 14.07.20

    intervenant socio judiciaire L’association Médiations 49 située à Angers dans le Maine et Loire (49) recherche pour son service basé au Tribunal de Grande Instance, un intervenant socio judiciaire.Le poste est en CDD temps plein (35h00 par semaine) d’une durée de 4 mois du 1 septembre au 31 décembre 2020.MISSIONS :• Accompagnement des personnes placées sous-main de justice dans le cadre de mesures de contrôle judiciaire socio-éducatif, enquête sociale rapide/POP• Gestion des différentes dimensions des missions (entretiens, rapports,[…]

  • Educateur Jeunes Enfants (F/H) - CDI / Temps complet 10.07.20

    Educateur Jeunes Enfants (F/H) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Les établissements sociaux St Nicolas développe son dispositif d'accompagnement[…]

  • Travailleur Social confirmé (H/F) - CDI hauts de seine (92) 09.07.20

    Travailleur Social confirmé (H/F) - CDI hauts de seine (92) CONTEXTEDepuis plus de 25 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme Ile-de-France, acteur de l’économie sociale et solidaire, agit en faveur du logement et de l’insertion.L’association dispose aujourd’hui de 1400 logements et compte 90 100 salariés et 600 bénévoles.Vous appréciez le travail en équipe, vous souhaitez vous impliquer dans des projets sociaux innovants et rejoindre une association en pleine croissance et proposant de véritables perspectives d’évolution,Rejoignez-nous !MISSIONSAu sein[…]

  • Intervenant d'Action Sociale - CADA H/F 08.07.20

    Intervenant d'Action Sociale - CADA H/F Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social.Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au coeur de s actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales.Présente dans 33 départements, la force de Coallia repose également sur[…]

  • Intervenant d'Action Sociale - CADA H/F 08.07.20

    Intervenant d'Action Sociale - CADA H/F Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social.Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au coeur de s actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales.Présente dans 33 départements, la force de Coallia repose également sur[…]

  • Educateur de jeunes enfants 07.07.20

    Educateur de jeunes enfants Educateur / trice de jeunes enfantsPoste à temps plein, sous l’autorité de la directrice de la crècheCatégorie BL'Université Paris Dauphine - PSL est un grand établissement public d’enseignement et de recherche spécialisé dans les sciences des organisations et des décisions. L’université est réputée pour la qualité de ses enseignements en gestion, économie, droit, sciences sociales, mathématiques et informatique. Elle figure chaque année aux premiers rangs des établissements les plus réputés auprès des recruteurs. C'est un[…]

  • Educateur de jeunes enfants (H/F) - CDI / Temps complet 03.07.20

    Educateur de jeunes enfants (H/F) - CDI / Temps complet Auteuil Petite Enfance, filiale d’Apprentis d’Auteuil, a pour mission de développer, en amont de l’action auprès des jeunes, un pôle d’activité dans le domaine de la petite enfance. Aujourd’hui, 1000 enfants sont accueillis dans 16 établissements en France.Missions : Vous intervenez au sein de La Maison de Nany située dans le 14e arrondissement de Marseille, pour renforcer l'équipe. Vos missions sont les suivantes : - Accompagnement du jeune enfant et de sa famille, dans le cadre[…]

  • Educateur de jeunes enfants (H/F) - CDI / Temps complet 02.07.20

    Educateur de jeunes enfants (H/F) - CDI / Temps complet Auteuil Petite Enfance, filiale d’Apprentis d’Auteuil, a pour mission de développer, en amont de l’action auprès des jeunes, un pôle d’activité dans le domaine de la petite enfance. Aujourd’hui, 1000 enfants sont accueillis dans 16 établissements en France.Au sein de notre établissement Un Air de Famille, en tant que référent d'un lieu de vie, vos principales missions seront les suivantes : Etre référent d'un lieu de vie de 25 enfants, Manager une équipe de 6 personnes,[…]

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes:

a) Etre titulaire du baccalauréat ;
b) Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
c) Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

A partir de la rentrée 2019, les modalités d’accès à la formation sont les suivantes :
• Dossier constitué par le candidat ;
• Entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
Formation initiale
Formation continue
Modalités d'inscription
Parcoursup
Envoi du  dossier à l'établissement de formation
Modalités d'admission
Dossier dématérialisé + entretien
Dossier + entretien

Préparation au dossier d’admissibilité pour l'admission en formation d’EJE

Il est important de ne pas sous-estimer le dossier envoyé via la plate-forme Parcousup.

Le dossier Parcoursup n’est pas d’une simple formalité d’inscription : il s’agit véritablement d’une épreuve d’admissibilité.

Négliger sa réalisation (rédaction du CV, lettre de motivation, récit autobiographique, projet professionnel, etc.) peut stopper net votre processus de sélection et vous empêcher de passer à l’étape suivante : l’oral.

Vous devez donc être accompagné au niveau méthodologie dans la réalisation des différents écrits de ce dossier.
Une correction personnalisée de chacun de ces documents à fournir vous permettra de consolider et d’affiner ces derniers.

Préparation à l'oral d'admission

Si vous avez pu convaincre grâce à un dossier d’admissibilité cohérent, vous serez retenu pour un entretien, une épreuve orale d’admission. L’enjeu pour le candidat est ici de faire ressortir son projet professionnel au regard d’une trajectoire personnelle.
C’est également la question de l’engagement auprès des publics qui va être questionnée.

Une préparation qui tient compte des nouvelles modalités de concours doit vous proposer la possibilité d’une mise en situation d’oral blanc, d’un échange avec un professionnel du secteur. 

Ce type d’échange peut être proposé de manière synchrone (ex : entretien oral « en direct ») ou asynchrone (enregistrement d’une prestation orale qui sera ensuite sujette à évaluation).

Valorisation de vos expériences / compétences

Les expériences (bénévoles, associatives, stages, etc) et les compétences du candidat sont dorénavant fortement valorisées voire indispensables pour vous démarquer lors des sélections.

Un organisme de préparation concours qui vous propose d’étayer votre expérience par la possibilité d’effectuer un ou plusieurs stages d’observation est un vrai Plus.

Vous pourrez ainsi utiliser ces expériences dans le cadre de votre argumentaire et projet professionnel : Je connais le secteur, les enjeux, les difficultés, le public accueilli.

Choix d'une préparation pour l'admission

Certains centres de préparation n’ont pas tous réformé leur enseignement.

D’autres comme PrepaSocial.fr ont intègré trés rapidement ces évolutions (Accompagnement dans la réalisation du dossier d’admissibilité, préparation à l’entretien d’admission et à ses enjeux, développement des connaissances du secteur & Métier, valorisation des savoirs expérientiels & personnels, conventions de stage de découverte, entretien oral avec un professionnel, accompagnement sur 18 mois, accès à des rapports de stage d'éducateur spécialisé, d'assistantes sociales, d'EJE, CESF , etc.) dans l’accompagnement de ses étudiants dans le cadre d’une prépa EJE.

La sélection de son organisme de formation et de préparation aux concours s’avère donc plus que jamais déterminante.

La formation

La formation se déroule sur 3 ans en alternance (1500 heures d’enseignement théorique et 2100 heures (60 semaines) de formation pratique).

Elle comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation :

• DF 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 heures)
• DF 2 : Action éducative en direction du jeune enfant (500 heures)
• DF 3 : Institution, travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250 heures)
• DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures)

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation «initiation à la méthode de recherche».

Les aptitudes pour s’engager dans la formation

- Imagination et créativité
- Patience
- Disponibilité
- Sens aigü de l’observation
- Pédagogie Durée et contenu des études

Aides financières

En fonction de la situation financière de l’étudiant ou de sa famille, des bourses d’étude peuvent être attribuées par les conseils régionaux.

Pour les formations pratiques dans l'Union européenne, le programme ERASMUS+ peut être utilisé pour financer en partie les frais de formation pratique (stage) à l'étranger (pour plus d'information, consulter le site https://info.erasmusplus.fr/19- erasmus.html ).

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Jusqu’en 2021, la VAE permet d’obtenir un diplôme d’Etat non réformé (comme pour les étudiants entrés en formation avant le 1erseptembre 2018).
L’accès au diplôme réformé via la VAE sera possible à partir de la session 2021.

Dossier à retirer auprès de l’ASP : Délégation VAE- service recevabilité 15, rue Léon Walras 87017 Limoges cedex 1. 

Centre d’appel : 0810 017 710 service 0,06 €/mn + prix d’appel 

https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/

Pour plus d'informations

Vous pouvez vous adresser à la DRJSCS de votre région ou à un établissement de formation préparant au diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants

Documents EJE

  • Rapport de stage EJE Hors Champ 10.07.20 | 05:50

    Mon expérience d'animatrice en crèche parentale et les trois stages effectués lors de ma formation, m'ont permis de constater que la manipulation de la terre était une activité très prisée par les enfants. Mon projet de stage hors champ, réalisé dans un atelier d'artiste, s'est donc inscrit dans une démarche de réflexion autour de l'activité de modelage.D'une part, je pensais qu'il me serait profitable d'acquérir quelques connaissances d'ordre technique pouvant me servir ultérieurement, d'autre part, je souhaitais porter ma réflexion sur un plan éducatif et tenter de faire des liens entre la manipulation de la terre et les besoins du[…]

  • Stage EJE - Centre Communal d’Action Sociale 10.06.20 | 08:37

    Dans le cadre de ma formation d’éducateur de jeunes enfants, j’effectue mon stage de première année dans un Centre Communal d’Action Sociale de la métropole lilloise. Ce stage intervient dans le cadre de nos cours sur les institutions et les partenaires.Je souhaite donc profiter de ce stage ainsi que de l’expérience de l’équipe  pour découvrir, analyser, et développer au maximum mes connaissances concernant ma pratique professionnelle....Suivre des cours, se documenter, analyser des situations sociales sans réel contact avec un public ne constituent qu'une partie de la préparation du futur professionnel.Ce stage m'a permis de découvrir une institution, une pratique professionnelle, et surtout une[…]

  • Multi-accueil - Stage EJE - Prévision d'accompagnement 06.03.20 | 07:07

    Le multi-accueil peut accueillir 20 enfants par demi journée quelque soit la situation familiale, sociale et économique des parents. Les enfants sont âgés de 3 mois à 4 ans et répartis dans 36 places en accueil régulier et 4 places en accueil occasionnel ou d’urgence.Les places sont réservées prioritairement aux familles des quartiers Pile/Saint Elisabeth.Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.L’inscription se fait directement auprès de la responsable de la structure et un entretien individuel est organisé afin d’évaluer les besoins de l’enfant et de sa famille et de proposer un mode d’accueil adapté à[…]

  • Prévention précoce pour l'EJE : penser au quotidien un accueil prévenant 08.01.20 | 08:36

    « L’enfant est, pour l’humanité, à la fois un espoir et une promesse ». Ces mots de Maria Montessori nous rappellent les enjeux de la toute petite enfance et son rôle essentiel dans la construction de l’individu et du citoyen qu’il deviendra. Posés comme une évidence au début de ce mémoire consacré à la prévention, ils s’inscrivent pourtant en décalage avec les politiques actuelles d’accueil et d’accompagnement du jeune enfant. La période des 0/3 ans est trop souvent oubliée des discours politiques.Les pratiques qui s’y rattachent sont parfois réduites aux soins physiques ou à des préoccupations hygiénistes alors que la petite enfance[…]

  • Pratiques interculturelles : une famille sénégalaise. 28.06.19 | 06:42

    Depuis le 2 novembre 2005, j’effectue mon stage à responsabilités éducatives au sein de la crèche associative à gestion parentale, qui accueille 16 enfants âgés de 3 mois à 3 ans, dont 6 places sont réservées pour l’accueil occasionnel. Il y a 9 personnes salariées à la crèche dont 1 directrice éducatrice de jeunes enfants, 1 éducatrice de jeunes enfants, 1 auxiliaire de puériculture, 2 aides auxiliaires, 1 cuisinier, 1 agent d’entretien, 1 comptable et 1 médecin référent. Pour conclure, je dirais que pour être efficace la communication doit se faire dans les deux sens. Cela part d’un interlocuteur, qui[…]

  • Projet d'activité éducative (après la sieste) 28.06.19 | 06:42

    Le projet d’établissement est écrit en deux parties. La première concerne le projet éducatif et la deuxième le projet social. Tout d’abord, le projet éducatif aborde le thème de : l’accueil et de la séparation, les repas, le temps de repos, l’acquisition de la propreté, l’importance du jeu libre, l’éveil, l’autonomie, la socialisation, les relations de respect, la journée type, les activités proposées pendant l’accueil. Ensuite, le projet social concerne : la fonction d’accueil, le concours de professionnels qualifiés au sein de la structure, la place des familles et leur participation à la vie de la crèche, les modalités des[…]

  • Rôle de l'EJE en service de traumatologie et d'orthopédie pédiatrique. 28.06.19 | 06:42

    Le travail de l'EJE à l'hôpital consiste à observer l'enfant dans son comportement, dans sa façon de parler et de ressentir les choses et le monde qui l'entoure. L'EJE a pour rôle de déceler chez l'enfant des retards psychomoteurs, des manques aussi bien affectifs, cognitifs que relationnels. Il perçoit bien, de par sa place privilégiée, les besoins de chaque enfant. Son rôle ne diffère pas beaucoup de celui de ses collègues travaillant en structure plus classiques, mais les objectifs changent : favoriser le mieux être de l’enfant, permettre l’expression de ses émotions, guérir, reconstruire sont autant de missions que l’EJE[…]

  • Rapport de colloque petite enfance 28.06.19 | 06:42

    Je réfléchis à ma future pratique professionnelle et je pense que marquer les temps fort de l’année est très important pour aider les enfants à acquérir progressivement des repères temporels dans le découpage d’une année et comprendre au fur et à mesure que ces temps-là sont récurrents d’une année à l’autre (Noël, Carnaval, la fête des mères, la fête des pères, les anniversaires, la fin d’un cycle de crèche…).Faire de ces moments-là, des moments de convivialité, de fête aident les enfants dans le développement de la socialisation avec d’autres enfants et les adultes de toutes générations. Je pense qu’il vaut[…]

  • L'estime de soi 28.06.19 | 06:42

    Au début du travail, on aurait aimé se rendre compte des problématiques rencontrées par les parents et les enfants. Mais on a été confronté à plusieurs hésitations de notre part :Ø Nous n’avions pas la possibilité de rencontrer les parents dans un cadre favorable et sécurisant, propice à l’entretien.Ø Comment construire un questionnaire qui ne soit pas trop intrusif ni perturbant, tout en nous permettant de nous rendre compte de l’estime que les parents d’enfant en souffrance ont d’eux-mêmes.Ø Comment aborder des parents en souffrance, sans qu’ils se sentent remis en cause dans leur statut de parents ?A part cela,[…]

  • Tomi ungerer (litterature enfantine) 28.06.19 | 06:42

    3. En quoi son œuvre me parait intéressante : a) Le caractère engagé et moral de ses œuvres : Tomi Ungerer fait ressentir dans ces livres pour enfants ce qu’il a vécu pendant son enfance (la guerre, l’injustice, la misère, la solitude…). Le dessinateur est un homme engagé : contre le racisme, le totalitarisme, la pollution et le consumérisme tout puissant. Ses dessins jamais ne cachent à l’enfant les travers du monde dans lequel il est appelé à vivre. Mais jamais Tomi Ungerer ne se laisse aller à la facilité de la morale et des bons sentiments. Le détail agit[…]

Le Social est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 20 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social.

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