EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (EJE)
Métier
Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles.
Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.
Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux.
En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale.
Forum EJE
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Educateur de Jeunes Enfants • Re: vae eje et nouveau diplome
21.02.21 | 11:38
Bonjour,Je débute également une VAE d'EJE, est ce que vous savez quand est ce que le nouveau référentiel doit paraître? Par avance merci
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Educateur de Jeunes Enfants • Re: Comment faire? Changement d'école
14.02.21 | 13:56
Bonjour,Alors moi j’étais en formation il y a un peu plus de 10 ans. Une des filles de notre promo n’avait pas pu finir sa 3ème année (décision du lieu de stage d’arrêter de l’accueillir et choix de l’école de ne pas lui faire poursuivre sa formation). Et l’année suivante[…]
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Educateur de Jeunes Enfants • Accueil famille en crèche protocole COVID
14.02.21 | 13:50
Bonjour à tous et surtout à toutes,J’ai une petite question pour les EJE qui travaillent en EAJE. Avec le protocole sanitaire COVID, comment se passe l’accueil des familles dans vos structures? Y a-t-il des changements spécifiques quant à l’accueil physique des familles, mis à part le port de masque et[…]
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Educateur de Jeunes Enfants • Rémunération formation EJE
10.02.21 | 15:48
Bonjour,Je m'apprête à suivre la formation EJE mais je travaille et ne peux donc pas prétendre à l'AREF de Pôle-Emploi. Or j'ai entendu qu'il était stratégiquement intelligent de demander cette allocation plutôt qu'une rémunération Région qui oblige les établissements accueillant des stagiaires à gratification et génère pour cette raison bien[…]
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Educateur de Jeunes Enfants • Re: Oral Concours EJE
04.02.21 | 17:32
BonjourJe souhaiterais avoir les informations aussi si possible merci. nelodie1407@gmail.com
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Educateur de Jeunes Enfants • Re: catégorie A et nouveau cadre de travail
30.01.21 | 11:09
Bonjour,Savez vous ce qu'il en est des heures complémentaires, heures faites en dehors des heures hebdomadaires notamment les heures de réunion en soirée ?Il nous a été annoncé que désormais ces heures ne sont plus récupérables. Adieu mes 20 h faites en soirée ??Merci de vos réponses
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Educateur de Jeunes Enfants • Re: catégorie A et nouveau cadre de travail
27.01.21 | 20:00
BonjourComme chacun le sait nous sommes passés en catégorie A. J'aurais aimé savoir si quelqu'un a des documents sur notre nouveau cadre de travail et notamment la gestion des heures supplémentaires et/ou dans mon cas les heures complémentaires. Et donc si il y a des spécificités lorsqu'on travaille à mi-temps[…]
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Educateur de Jeunes Enfants • Oral Concours EJE
26.01.21 | 13:16
Bonjour,Je vais bientôt me présenter au concours oral pour la formation EJE et j'aurais voulu plus d'informations sur le métier EJE notamment la formation..Pour cela, pourriez-vous répondre à mon questionnaire en m'adressant les réponses à l'adresse mail suivante : cguiseppi75@laposte.netJe vous remercie pour votre temps et surtout merci d'avance..Bonne journée[…]
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Educateur de Jeunes Enfants • Re: Travail EJE en Suisse
14.01.21 | 08:37
BonjourJe suis en dernière année de bac pro assp en France et j'envisage de devenir eje en Suisse et je vous savoir si avec se diplôme je pourrais travailler directement ou alors passer mon diplôme d'eje ?Merci d'avance de votre réponse. Maéva Maurer
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Educateur de Jeunes Enfants • Re: Rôle et positionnement directrice adjointe
10.01.21 | 20:27
Bonsoir,Alors qu'est devenue toute cette situation C'est toujours sympa d'avoir la suite de l'histoire, as-tu finalement postulé à un poste d'adjoint ?Pour moi le plus important je dirais, négocie bien tes missions en tant qu'adjointe : ton rôle vis à vis de la directrice, les tâches partagées avec elle et[…]
EMPLOI
Où exercer le métier ?
Quels sont les débouchés ?
Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?
Offres
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Intervenant d'Action Sociale -PADA H/F
Intervenant d'Action Sociale -PADA H/F
Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social. Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au coeur d es actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales. Présente dans 33 départements, la force de Coallia repose également sur[…]
Date: 26.02.21
26.02.21 -
Intervenant Social (F/H) - CDI / Temps complet
Intervenant Social (F/H) - CDI / Temps complet
Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Le Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) Marcel Callo de Versailles[…]
Date: 23.02.21
23.02.21 -
Éducateur(trice) spécialisé(e) - MNA H/F
Éducateur(trice) spécialisé(e) - MNA H/F
Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social. Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture insc rit es au coeur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales. Présente dans 33 départements, la force de Coallia repose également[…]
Date: 19.02.21
19.02.21 -
Intervenant d'Action Sociale - ALTHO H/F
Intervenant d'Action Sociale - ALTHO H/F
Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social. Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au coe ur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales. Présente dans 33 départements, la force de Coallia repose également sur[…]
Date: 19.02.21
19.02.21 -
Intervenant d'Action Sociale - CPH H/F
Intervenant d'Action Sociale - CPH H/F
Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social. Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au coeur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales. Présente dans 33 départements, la force de Coallia repose également sur la[…]
Date: 19.02.21
19.02.21 -
Intervenant d'Action Sociale - HU H/F
Intervenant d'Action Sociale - HU H/F
Référence de l'offre: IAS/HU ISOLÉS MONTIGNY/95-6151_1613636213Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social. Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au co eur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales. Présente dans 33 départements, la force de[…]
Date: 19.02.21
19.02.21 -
Intervenant d'Action Sociale - Plan hivernal H/F
Intervenant d'Action Sociale - Plan hivernal H/F
Référence de l'offre: IAS/PLAN HIVERNAL OSNY/95-6158_1613638962Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social. Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture insc rites au coeur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales. Présente dans 33 départements, la force[…]
Date: 19.02.21
19.02.21 -
Éducateur Jeunes Enfants Responsable (H/F) - CDI / Temps complet
Éducateur Jeunes Enfants Responsable (H/F) - CDI / Temps complet
Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Auteuil Petite Enfance, filiale d’Apprentis d’Auteuil, a pour mission de développer, en[…]
Date: 19.02.21
19.02.21
Formation
Diplôme requis et conditions d’admission
Formation initiale | Formation continue | |
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Modalités d'inscription | Parcoursup | Envoi du dossier à l'établissement de formation |
Modalités d'admission | Dossier dématérialisé + entretien | Dossier + entretien |
Préparation au dossier d’admissibilité pour l'admission en formation d’EJE
Il est important de ne pas sous-estimer le dossier envoyé via la plate-forme Parcousup.
Le dossier Parcoursup n’est pas d’une simple formalité d’inscription : il s’agit véritablement d’une épreuve d’admissibilité.
Négliger sa réalisation (rédaction du CV, lettre de motivation, récit autobiographique, projet professionnel, etc.) peut stopper net votre processus de sélection et vous empêcher de passer à l’étape suivante : l’oral.
Vous devez donc être accompagné au niveau méthodologie dans la réalisation des différents écrits de ce dossier.
Une correction personnalisée de chacun de ces documents à fournir vous permettra de consolider et d’affiner ces derniers.
Préparation à l'oral d'admission
C’est également la question de l’engagement auprès des publics qui va être questionnée.
Ce type d’échange peut être proposé de manière synchrone (ex : entretien oral « en direct ») ou asynchrone (enregistrement d’une prestation orale qui sera ensuite sujette à évaluation).
Valorisation de vos expériences / compétences
Un organisme de préparation concours qui vous propose d’étayer votre expérience par la possibilité d’effectuer un ou plusieurs stages d’observation est un vrai Plus.
Vous pourrez ainsi utiliser ces expériences dans le cadre de votre argumentaire et projet professionnel : Je connais le secteur, les enjeux, les difficultés, le public accueilli.
Choix d'une préparation pour l'admission
La formation
Elle comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.
Les aptitudes pour s’engager dans la formation
Aides financières
Validation des Acquis de l'Experience (VAE)
Jusqu’en 2021, la VAE permet d’obtenir un diplôme d’Etat non réformé (comme pour les étudiants entrés en formation avant le 1erseptembre 2018).
L’accès au diplôme réformé via la VAE sera possible à partir de la session 2021.
Dossier à retirer auprès de l’ASP : Délégation VAE- service recevabilité 15, rue Léon Walras 87017 Limoges cedex 1.
Centre d’appel : 0810 017 710 service 0,06 €/mn + prix d’appel
https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/
Pour plus d'informations
Documents EJE
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Processus oeuvrant pour le développement psychique
21.08.20 | 07:10
Le développement psychique d'un individu est un processus long, complexe et progressif. Dans cet exposé, nous nous intéresserons plus particulièrement à l'éclosion de la vie psychique chez le tout petit-enfant. En effet, comment un enfant peut-il évoluer en un individu sain si à l'aube de sa vie il est déjà en difficulté ? Avoir conscience de l'importance de ces premiers instants, c'est permettre la prévention ou tout du moins un dépistage et une prise en charge précoces pour permettre au final à l'enfant de (re)devenir un individu “sain”.Tous les auteurs s'accordent à dire que “le bébé a besoin au début, du psychisme de l'autre pour mettre en place[…]
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Rapport de stage EJE Hors Champ
10.07.20 | 05:50
Mon expérience d'animatrice en crèche parentale et les trois stages effectués lors de ma formation, m'ont permis de constater que la manipulation de la terre était une activité très prisée par les enfants. Mon projet de stage hors champ, réalisé dans un atelier d'artiste, s'est donc inscrit dans une démarche de réflexion autour de l'activité de modelage.D'une part, je pensais qu'il me serait profitable d'acquérir quelques connaissances d'ordre technique pouvant me servir ultérieurement, d'autre part, je souhaitais porter ma réflexion sur un plan éducatif et tenter de faire des liens entre la manipulation de la terre et les besoins du[…]
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Stage EJE - Centre Communal d’Action Sociale
10.06.20 | 08:37
Dans le cadre de ma formation d’éducateur de jeunes enfants, j’effectue mon stage de première année dans un Centre Communal d’Action Sociale de la métropole lilloise. Ce stage intervient dans le cadre de nos cours sur les institutions et les partenaires.Je souhaite donc profiter de ce stage ainsi que de l’expérience de l’équipe pour découvrir, analyser, et développer au maximum mes connaissances concernant ma pratique professionnelle....Suivre des cours, se documenter, analyser des situations sociales sans réel contact avec un public ne constituent qu'une partie de la préparation du futur professionnel.Ce stage m'a permis de découvrir une institution, une pratique professionnelle, et surtout une[…]
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Multi-accueil - Stage EJE - Prévision d'accompagnement
06.03.20 | 07:07
Le multi-accueil peut accueillir 20 enfants par demi journée quelque soit la situation familiale, sociale et économique des parents. Les enfants sont âgés de 3 mois à 4 ans et répartis dans 36 places en accueil régulier et 4 places en accueil occasionnel ou d’urgence.Les places sont réservées prioritairement aux familles des quartiers Pile/Saint Elisabeth.Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.L’inscription se fait directement auprès de la responsable de la structure et un entretien individuel est organisé afin d’évaluer les besoins de l’enfant et de sa famille et de proposer un mode d’accueil adapté à[…]
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Prévention précoce pour l'EJE : penser au quotidien un accueil prévenant
08.01.20 | 08:36
« L’enfant est, pour l’humanité, à la fois un espoir et une promesse ». Ces mots de Maria Montessori nous rappellent les enjeux de la toute petite enfance et son rôle essentiel dans la construction de l’individu et du citoyen qu’il deviendra. Posés comme une évidence au début de ce mémoire consacré à la prévention, ils s’inscrivent pourtant en décalage avec les politiques actuelles d’accueil et d’accompagnement du jeune enfant. La période des 0/3 ans est trop souvent oubliée des discours politiques.Les pratiques qui s’y rattachent sont parfois réduites aux soins physiques ou à des préoccupations hygiénistes alors que la petite enfance[…]
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DC2 dossier d'observations pédiatriques
28.06.19 | 06:42
Les premières années de la vie de l’enfant sont essentielles à son développement physique et psychique. Durant cette période, les enfants sont dépendants des adultes qui s’occupent de lui, pour grandir et devenir un adulte à leur tour. Dans les structures d’accueil collectives, la prise en charge au quotidien de l’enfant, se fait en collaboration avec les familles, dans le respect de certaines normes.J’ai choisi de traiter dans ce dossier, des situations se rattachant à différents lieu d’accueil de la petite enfance. En effet, le rôle de l’Educatrice de Jeunes Enfants (E.J.E.) diffère, l’équipe avec laquelle elle travaille, est composée[…]
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Halte-garderie : autonomie, psychomotricité, salle d'eau, adaptation.
28.06.19 | 06:42
La halte-garderie est une structure gérée par le CCAS (centre communal d’action sociale). La PMI (protection maternelle et infantile) leur accorde un agrément pour 20 enfants par heure de présence, âgés de 3 mois à 6 ans (les 3-6 ans sont rarement inscrits puisqu’ils vont le plus souvent au centre de loisirs) avec une limite d’accueil de 15 heures hebdomadaire par enfant. En tout environ 80 enfants sont inscrits à la halte-garderie. Pas plus de 20 enfants par heure peuvent être inscrits pour des raisons de règles établies par rapport au personnel présent mais des exceptions peuvent être faites si[…]
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Stage hors champs dans un centre social
28.06.19 | 06:42
J’ai effectué mon stage long dans un centre de loisirs associé à l’école (Clae), au cours duquel j’ai eu l’occasion, lors de visites accompagnée de L.., EJE et directrice du Clae, de rencontrer l’animateur socioculturel du Centre social de Bellefontaine,A...Ces diverses rencontres m’ont permis d’entrevoir le travail de partenariat que l’on peut mettre en place avec le Clae, et également avec le réseau associatif en lien avec les familles du quartier et donc des enfantsdu Clae.J’ai eu envie de comprendre les mécanismes du partenariat dans un quartier populaire de Toulouse. Bien que s’inscrivant peu durablement dans le temps, ce stage[…]
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Rapport de stage à Responsabilité Educative
28.06.19 | 06:42
Je suis en stage à responsabilité éducative mais également salariée, en qualité d’aide-éducatrice à l’école maternelle Haut Poirier. Cette école est située à Mulhouse, dans le quartier de Dornach, dans un quartier proche d’une zone d’éducation prioritaire. Cette école fait partie du groupe scolaire Haut Poirier accueillant des enfants de la maternelle au CM2.La population accueillie est diverse : enfants d’ouvriers, de professeurs des écoles, d’employés etc…. Quelques enfants sont issus de l’immigration, principalement turque.La majorité des familles habitent le quartier.Les enfants fréquentant l’école ont entre 3 et 6 ans et sont approximativement au nombre de 80. Les enfants sont[…]
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Fonctionnement et missions d'un RAM
28.06.19 | 06:42
J’ai effectué mon stage Découverte n°1, dans la période du 19 novembre 2001 au 8 février 2002, au sein d’un Relais assistantes maternelles /parents /enfants.N’ayant aucune connaissance sur le sujet en tout début de stage, j’ai découvert petit à petit le Relais sous tous ses angles, ses missions et les nombreux avantages qu’il peut présenter pour les parents, les assistantes maternelles et bien sûr les enfants.Dans un premier temps, je vous parlerai de son évolution dans le temps, et des difficultés auxquelles il s’est confronté. Dans un deuxième temps, je ferai apparaître le fonctionnement ainsi que les missions du Relais.[…]