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EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (EJE)

Métier

Spécialiste de la petite enfance, l'éducateur de jeunes enfants assure 5 fonctions :

• Instauration de la relation et accompagnement du jeune enfant en coopération avec sa famille et dans son environnement social
• Elaboration et mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique en direction du jeune enfant en coopération avec sa famille
• Conception et conduite de l’action éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle
• Elaboration de l’action éducative en lien avec les cadres institutionnels et les partenaires
• Contribution à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance.

L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social.
Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles.
Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.

Il contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement.

Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux.

En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale.

A partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique et il veille au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l’enfant.

Forum EJE

  • Educateur de Jeunes Enfants • Entraide VAE éducatrice de jeunes enfants dossier 2 31.03.20 | 15:55

    Bonjour a tous,Je me lance dans cette nouvelle aventure qui est la VAE d'EJE !Avant tout, je suis en train de réfléchir à mes situations ...Puis je avoir vos avis ? merci d'avance DC1 fonction 2-Accueil occasionnelle d'un jour d'un enfant espagnol et de son péreou -Adaptation d'un enfant de[…]

  • Educateur de Jeunes Enfants • Interview avec une Éducatrice de Jeunes Enfants 25.03.20 | 16:00

    Bonjour, je suis en première année de Licence Sciences de l'Education à la faculté de Montpellier. Dans le cadre de ma licence je dois effectuer un dossier sur notre projet personnel à rendre pour fin avril et donc interviewer une Éducatrice de Jeunes Enfants car c'est le métier que j'ai[…]

  • Educateur de Jeunes Enfants • Re: Dossier DC4 24.03.20 | 18:02

    Bonjour,Je pense que le problème doit être exposer dès l'introduction. Puis, tu dois mettre en place UNE OU DES proposition(S) ou UNE ou DES action(S) dans le développement. Enfin,dans la conclusion, tu feras voir que le problème est résolu avec des résultats. En espérant, avoir répondu à ta question.ninie

  • Educateur de Jeunes Enfants • Recherche employeur Herault 22.03.20 | 11:45

    Bonjour à tous, je suis étudiante en sciences de l'éducation à l'université Paul Valéry 3 à Montpellier et souhaiterai rentrer en formation d'éducateur de jeunes enfants par voie d'apprentissage. Compte tenu de la situation actuelle assez complexe ne me permettant pas de me rendre sur place directement, je choisis avec[…]

  • Educateur de Jeunes Enfants • Besoin d'aide 20.03.20 | 13:13

    Bonjour,Je suis actuellement en fin de deuxième année au métier d'Éducateur de Jeunes Enfants et je me rends malheureusement compte que je souhaite me réorienter. Toujours dans la petite enfance ceci-dit. Mon souhait serait de devenir ATSEM en école maternelle, mais je ne suis pas titulaire du CAP accompagnement éducatif[…]

  • Educateur de Jeunes Enfants • reconversion de professeur des écoles 13.03.20 | 18:12

    Bonsoir, après une licence en sciences de l'éducation et 2 ans comme professeur des écoles contractuel, je souhaiterai savoir si il est possible de trouver des passerelles pour accéder à la formation d'éducateur de jeunes enfants sans repartir de zéro ?Merci pour vos informations

  • Educateur de Jeunes Enfants • Re: Oral du concours d'EJE 10.03.20 | 08:45

    Bonjour, Je suis en terminal STL Biotechnologie, et cette année je recherche des écoles EJE en alternance si possible dans la région parisienne. Je n’ai jamais été très à l’aise à l’oral, alors je stresse beaucoup. C’est possible que je vous partage mon mail, et que vous m’envoyer un message[…]

  • Educateur de Jeunes Enfants • Dossier Fonds publics et territoires axe 6 08.03.20 | 17:49

    Bonjour, Voila je dois remplir un dossierde fonds publics et territoires qui concerne l'axe 6 : Appui aux demarches innovantes.Mais le truc, c'est que j'ai jamais rempli ca, je mis connais pas du tt.J'aurais besoin de vos conseils svpDans la structure ou je travaille nous allons mettre en place des[…]

  • Educateur de Jeunes Enfants • Re: mémoire : individualité et collectivité 08.03.20 | 14:41

    Bonjour, j'ai obtenue mon diplôme de monitrice éducatrice en juin dernieret pour mon dossier DC3, j'ai choisi le thème de l'accompagnement individuel au sein d'une collectivité.J'ai obtenue un 18/20 à l'orale et sur le dossier ! Donc si quelqu'un à besoin d'aide n'hésiter pas !Bonjour, je m'appelle Bénédicte je suis[…]

  • Educateur de Jeunes Enfants • Gérard Poussin "La fonction parentale" 03.03.20 | 19:49

    bonjour je cherche désespérément la fiche de lecture du livre de Gérard Poussin "La fonction parentale"merci d'avance pour votre aidecomme une bouteille à la mer je laisse mon mail cedrineparis@gmail.com

EMPLOI

Où exercer le métier ?

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…

Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médicopsychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS)…

Quels sont les débouchés ?

La fonction publique territoriale offre les principaux débouchés puisque plus de 60 %  des EJE exercent dans le cadre communal.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Avec quelques années d'expérience, l'éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte-garderie, une crèche ou un jardin d'enfants.

Les EJE peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

- le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale, CAFERUIS;
- le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
- le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Offres

  • Intervenant(e) terrain et Référent(e) Familles 23.03.20

    Intervenant(e) terrain et Référent(e) Familles L'Adept, association, agréée centre social par la Caisse d’allocations familiales, ainsi qu’au titre de l’accompagnement social et l’ingénierie sociale, agit depuis 1969 auprès des Tsiganes/Gens du voyage et dans le respect de leur identité pour leur promotion sociale, économique, professionnelle, culturelle, afin de favoriser leur autonomie et leur insertion, notamment par l’habitat.L’Adept recherche un travailleur-(se) social(e) de terrain pour ses interventions sur les lieux de vie des Tsiganes / Gens du voyage, notamment sur les[…]

  • Intervenant socio judiciaire 23.03.20

    Intervenant socio judiciaire L’association Médiations 49 située à Angers dans le Maine et Loire (49) recherche pour son service basé au Tribunal de Grande Instance, un intervenant sociojudiciaire.Le poste est en CDD temps plein (35h00 par semaine) d’une durée de 6 mois du 1 mars au 31 aout 2020.MISSIONS :• Accompagnement des personnes placées sous-main de justice dans le cadre de mesures de contrôle judiciaire socio-éducatif, enquête sociale rapide/POP, enquête de personnalité• Gestion des différentes dimensions des missions[…]

  • Travailleur social 23.03.20

    Travailleur social Vous souhaitez vous impliquer dans des projets sociaux innovants ? Vous engagez au sein d’une association en plein développement proposant de véritables perspectives d’évolution ? Rejoignez-nous !Vouée au logement des plus modestes, FREHA est un bailleur social associatif reconnu comme l’une des plus importantes associations françaises dans le domaine du logement très social. L’association dispose aujourd’hui de 1600 logements et compte 80 salariés.Pour plus de détails sur FREHA,www.freha.frhttps://www.linkedin.com/company/15254832/Pour accompagner notre croissance, nous recherchons plusieurs travailleurs[…]

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes:

a) Etre titulaire du baccalauréat ;
b) Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
c) Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

A partir de la rentrée 2019, les modalités d’accès à la formation sont les suivantes :
• Dossier constitué par le candidat ;
• Entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
Formation initiale
Formation continue
Modalités d'inscription
Parcoursup
Envoi du  dossier à l'établissement de formation
Modalités d'admission
Dossier dématérialisé + entretien
Dossier + entretien

Préparation au dossier d’admissibilité pour l'admission en formation d’EJE

Il est important de ne pas sous-estimer le dossier envoyé via la plate-forme Parcousup.

Le dossier Parcoursup n’est pas d’une simple formalité d’inscription : il s’agit véritablement d’une épreuve d’admissibilité.

Négliger sa réalisation (rédaction du CV, lettre de motivation, récit autobiographique, projet professionnel, etc.) peut stopper net votre processus de sélection et vous empêcher de passer à l’étape suivante : l’oral.

Vous devez donc être accompagné au niveau méthodologie dans la réalisation des différents écrits de ce dossier.
Une correction personnalisée de chacun de ces documents à fournir vous permettra de consolider et d’affiner ces derniers.

Préparation à l'oral d'admission

Si vous avez pu convaincre grâce à un dossier d’admissibilité cohérent, vous serez retenu pour un entretien, une épreuve orale d’admission. L’enjeu pour le candidat est ici de faire ressortir son projet professionnel au regard d’une trajectoire personnelle.
C’est également la question de l’engagement auprès des publics qui va être questionnée.

Une préparation qui tient compte des nouvelles modalités de concours doit vous proposer la possibilité d’une mise en situation d’oral blanc, d’un échange avec un professionnel du secteur. 

Ce type d’échange peut être proposé de manière synchrone (ex : entretien oral « en direct ») ou asynchrone (enregistrement d’une prestation orale qui sera ensuite sujette à évaluation).

Valorisation de vos expériences / compétences

Les expériences (bénévoles, associatives, stages, etc) et les compétences du candidat sont dorénavant fortement valorisées voire indispensables pour vous démarquer lors des sélections.

Un organisme de préparation concours qui vous propose d’étayer votre expérience par la possibilité d’effectuer un ou plusieurs stages d’observation est un vrai Plus.

Vous pourrez ainsi utiliser ces expériences dans le cadre de votre argumentaire et projet professionnel : Je connais le secteur, les enjeux, les difficultés, le public accueilli.

Choix d'une préparation pour l'admission

Certains centres de préparation n’ont pas tous réformé leur enseignement.

D’autres comme PrepaSocial.fr ont intègré trés rapidement ces évolutions (Accompagnement dans la réalisation du dossier d’admissibilité, préparation à l’entretien d’admission et à ses enjeux, développement des connaissances du secteur & Métier, valorisation des savoirs expérientiels & personnels, conventions de stage de découverte, entretien oral avec un professionnel, accompagnement sur 18 mois, accès à des rapports de stage d'éducateur spécialisé, d'assistantes sociales, d'EJE, CESF , etc.) dans l’accompagnement de ses étudiants dans le cadre d’une prépa EJE.

La sélection de son organisme de formation et de préparation aux concours s’avère donc plus que jamais déterminante.

La formation

La formation se déroule sur 3 ans en alternance (1500 heures d’enseignement théorique et 2100 heures (60 semaines) de formation pratique).

Elle comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation :

• DF 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 heures)
• DF 2 : Action éducative en direction du jeune enfant (500 heures)
• DF 3 : Institution, travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250 heures)
• DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures)

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation «initiation à la méthode de recherche».

Les aptitudes pour s’engager dans la formation

- Imagination et créativité
- Patience
- Disponibilité
- Sens aigü de l’observation
- Pédagogie Durée et contenu des études

Aides financières

En fonction de la situation financière de l’étudiant ou de sa famille, des bourses d’étude peuvent être attribuées par les conseils régionaux.

Pour les formations pratiques dans l'Union européenne, le programme ERASMUS+ peut être utilisé pour financer en partie les frais de formation pratique (stage) à l'étranger (pour plus d'information, consulter le site https://info.erasmusplus.fr/19- erasmus.html ).

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Jusqu’en 2021, la VAE permet d’obtenir un diplôme d’Etat non réformé (comme pour les étudiants entrés en formation avant le 1erseptembre 2018).
L’accès au diplôme réformé via la VAE sera possible à partir de la session 2021.

Dossier à retirer auprès de l’ASP : Délégation VAE- service recevabilité 15, rue Léon Walras 87017 Limoges cedex 1. 

Centre d’appel : 0810 017 710 service 0,06 €/mn + prix d’appel 

https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/

Pour plus d'informations

Vous pouvez vous adresser à la DRJSCS de votre région ou à un établissement de formation préparant au diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants

Documents EJE

  • Multi-accueil - Stage EJE - Prévision d'accompagnement 06.03.20 | 07:07

    Le multi-accueil peut accueillir 20 enfants par demi journée quelque soit la situation familiale, sociale et économique des parents. Les enfants sont âgés de 3 mois à 4 ans et répartis dans 36 places en accueil régulier et 4 places en accueil occasionnel ou d’urgence.Les places sont réservées prioritairement aux familles des quartiers Pile/Saint Elisabeth.Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.L’inscription se fait directement auprès de la responsable de la structure et un entretien individuel est organisé afin d’évaluer les besoins de l’enfant et de sa famille et de proposer un mode d’accueil adapté à[…]

  • Prévention précoce pour l'EJE : penser au quotidien un accueil prévenant 08.01.20 | 08:36

    « L’enfant est, pour l’humanité, à la fois un espoir et une promesse ». Ces mots de Maria Montessori nous rappellent les enjeux de la toute petite enfance et son rôle essentiel dans la construction de l’individu et du citoyen qu’il deviendra. Posés comme une évidence au début de ce mémoire consacré à la prévention, ils s’inscrivent pourtant en décalage avec les politiques actuelles d’accueil et d’accompagnement du jeune enfant. La période des 0/3 ans est trop souvent oubliée des discours politiques.Les pratiques qui s’y rattachent sont parfois réduites aux soins physiques ou à des préoccupations hygiénistes alors que la petite enfance[…]

  • DF 1 : Projet d animation 28.06.19 | 06:42

    Les usagers sont répartis en trois groupes : les petits, les moyens, les grands qui sont tous les trois des groupes verticaux, transversaux et qui accueillent des mineurs de 3 à 17 ans. Les jeunes accueillis connaissent des difficultés sociales, carences éducatives et/ou affectives. Certains ont été victime de violence. La plupart d’entre eux sont accueillis suite à des dysfonctionnements de l’autorité parentale ou des carences éducatives au sein de leur milieu familial. J’ai effectué mon stage sur le groupe des « petits » accueillant des enfants de 3 ans pour la plus petite jusqu’à 16 ans pour la plus[…]

  • Observation : opposition lors des retrouvailles du soir. 28.06.19 | 06:42

    Cette observation se déroule dans une crèche associative gérée par des parents qui sont membres du bureau et dont les enfants sont gardés à la crèche. Il y a un agrément pour 16 enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Nous sommes un vendredi soir, il y a eu 13 enfants présents à la crèche durant la journée et à cette heure-ci 6 sont déjà partis. Je me trouve dans la salle de vie car c’est l’heure où beaucoup de parents viennent chercher leurs enfants. L’entrée dans cette phase d’opposition représente pour le jeune enfant un progrès dans son[…]

  • Pratiques interculturelles : une famille sénégalaise. 28.06.19 | 06:42

    Depuis le 2 novembre 2005, j’effectue mon stage à responsabilités éducatives au sein de la crèche associative à gestion parentale, qui accueille 16 enfants âgés de 3 mois à 3 ans, dont 6 places sont réservées pour l’accueil occasionnel. Il y a 9 personnes salariées à la crèche dont 1 directrice éducatrice de jeunes enfants, 1 éducatrice de jeunes enfants, 1 auxiliaire de puériculture, 2 aides auxiliaires, 1 cuisinier, 1 agent d’entretien, 1 comptable et 1 médecin référent. Pour conclure, je dirais que pour être efficace la communication doit se faire dans les deux sens. Cela part d’un interlocuteur, qui[…]

  • Projet d'activité éducative (après la sieste) 28.06.19 | 06:42

    Le projet d’établissement est écrit en deux parties. La première concerne le projet éducatif et la deuxième le projet social. Tout d’abord, le projet éducatif aborde le thème de : l’accueil et de la séparation, les repas, le temps de repos, l’acquisition de la propreté, l’importance du jeu libre, l’éveil, l’autonomie, la socialisation, les relations de respect, la journée type, les activités proposées pendant l’accueil. Ensuite, le projet social concerne : la fonction d’accueil, le concours de professionnels qualifiés au sein de la structure, la place des familles et leur participation à la vie de la crèche, les modalités des[…]

  • Rôle de l'EJE en service de traumatologie et d'orthopédie pédiatrique. 28.06.19 | 06:42

    Le travail de l'EJE à l'hôpital consiste à observer l'enfant dans son comportement, dans sa façon de parler et de ressentir les choses et le monde qui l'entoure. L'EJE a pour rôle de déceler chez l'enfant des retards psychomoteurs, des manques aussi bien affectifs, cognitifs que relationnels. Il perçoit bien, de par sa place privilégiée, les besoins de chaque enfant. Son rôle ne diffère pas beaucoup de celui de ses collègues travaillant en structure plus classiques, mais les objectifs changent : favoriser le mieux être de l’enfant, permettre l’expression de ses émotions, guérir, reconstruire sont autant de missions que l’EJE[…]

  • Rapport de colloque petite enfance 28.06.19 | 06:42

    Je réfléchis à ma future pratique professionnelle et je pense que marquer les temps fort de l’année est très important pour aider les enfants à acquérir progressivement des repères temporels dans le découpage d’une année et comprendre au fur et à mesure que ces temps-là sont récurrents d’une année à l’autre (Noël, Carnaval, la fête des mères, la fête des pères, les anniversaires, la fin d’un cycle de crèche…).Faire de ces moments-là, des moments de convivialité, de fête aident les enfants dans le développement de la socialisation avec d’autres enfants et les adultes de toutes générations. Je pense qu’il vaut[…]

  • L'estime de soi 28.06.19 | 06:42

    Au début du travail, on aurait aimé se rendre compte des problématiques rencontrées par les parents et les enfants. Mais on a été confronté à plusieurs hésitations de notre part :Ø Nous n’avions pas la possibilité de rencontrer les parents dans un cadre favorable et sécurisant, propice à l’entretien.Ø Comment construire un questionnaire qui ne soit pas trop intrusif ni perturbant, tout en nous permettant de nous rendre compte de l’estime que les parents d’enfant en souffrance ont d’eux-mêmes.Ø Comment aborder des parents en souffrance, sans qu’ils se sentent remis en cause dans leur statut de parents ?A part cela,[…]

  • Tomi ungerer (litterature enfantine) 28.06.19 | 06:42

    3. En quoi son œuvre me parait intéressante : a) Le caractère engagé et moral de ses œuvres : Tomi Ungerer fait ressentir dans ces livres pour enfants ce qu’il a vécu pendant son enfance (la guerre, l’injustice, la misère, la solitude…). Le dessinateur est un homme engagé : contre le racisme, le totalitarisme, la pollution et le consumérisme tout puissant. Ses dessins jamais ne cachent à l’enfant les travers du monde dans lequel il est appelé à vivre. Mais jamais Tomi Ungerer ne se laisse aller à la facilité de la morale et des bons sentiments. Le détail agit[…]

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