LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (EJE)

Métier

Spécialiste de la petite enfance, l'éducateur de jeunes enfants assure 5 fonctions :

• Instauration de la relation et accompagnement du jeune enfant en coopération avec sa famille et dans son environnement social
• Elaboration et mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique en direction du jeune enfant en coopération avec sa famille
• Conception et conduite de l’action éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle
• Elaboration de l’action éducative en lien avec les cadres institutionnels et les partenaires
• Contribution à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance.

L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social.
Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles.
Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.

Il contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement.

Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux.

En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale.

A partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique et il veille au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l’enfant.

Forum EJE

  • Educateur de Jeunes Enfants • Remuneration 16.05.22 | 18:48

    BonsoirJe perd pas espoinr et je pose une nouvelles questionEsce qu on est payee pendant la formation ejeSi oui combienMerci de repondreMaud

  • Educateur de Jeunes Enfants • Re: Aide 07.05.22 | 21:16

    BonsoirAlors personne ne connais une preparation educateur de jeunes enfants toute ecrite maud

  • Educateur de Jeunes Enfants • Aide 05.05.22 | 17:36

    BonsourCa va plong temps que j ecris et j ai eu un tres grave accident de voitureetj entends pasPendants ma reeducation j aimerais enprfiter pour me prepàrer.En autre jesuis devenu soûrdeet je comprends que lecrit de m indiquer une prepà toutes ecritè mimi

  • Educateur de Jeunes Enfants • vae eje 01.05.22 | 20:00

    bonjourj'aimerais avoir une précision sur la structureje suis employé par une mairie et je suis en service dans une école maternelle entant qu'adjoint d'animation faisant fonction d' eje.la structure que je doit renseignée sur mon dossier vae c'est la mairie ou bien l'école maternelle ?merci de bien vouloir m'aider

  • Educateur de Jeunes Enfants • Recherche stage gratifié 26.04.22 | 09:10

    Bonjour,En première année de formation d’Éducateur de jeunes enfants à l'IRTS Montrouge, je suis à la recherche dun stage gratifié pour ma deuxième année. Il se déroulera entre le 17 octobre 2022 et le 28 juillet 2023. J'habite dans le 92. Je suis preneuse de toute proposition.Merci et bonne journée.

  • Educateur de Jeunes Enfants • Re: Différence entre EJE et ES 25.04.22 | 22:08

    Bonjour Valérou, Je vois que ce post remonte à 2009 et que les derniers messages datent de 2016, je ne sais pas s'il y a encore des personnes actives, mais je me demandais s'il était possible à mon tour de vous demander ce fameux référentiel pour les 2 métiers?Mon adresse[…]

  • Educateur de Jeunes Enfants • Re: Mémoire adaptation en crèche : propositions professionnelles 21.04.22 | 19:10

    Bonjour, je fais actuellement mon mémoire sur l’adaptation / familiarisation en multi-accueil. Je souhaiterais que vous me transmettiez vos mémoire afin que je puisse avoir des exemples de d’autres mémoires .Cordialement,Marion Harrang Ps: voici ci-joint mon mail, marionharrang@gmail.com.

  • Educateur de Jeunes Enfants • Le temps calme 12.04.22 | 18:40

    Bonjour, nous accueillons des enfants de 3 mois à 5 ans révolus. Pendant les vacances, nous avons un groupe de scolaire 3 ans -5 ans révolus. J’ai une collègue qui fait le temps calme, il commence à 13h30. C’est un temps pour que l enfant se pose dans la journée.[…]

  • Educateur de Jeunes Enfants • passerelles ( dispenses dans la VAE) d'EJE à ME ? 04.04.22 | 16:42

    bonjourje suis diplômé EJE depuis 2003 et j'ai besoin aujourd'hui de passer la VAE de Moniteur EducateurPouvez vous m'indiquer si il existe des dispenses et allègements dans le cadre de la VAE ? ( j'insiste d'EjE vers ME)si oui , pouvez vous m'indiquer l'intitulé exacte de ces dispenses et/ ou[…]

  • Educateur de Jeunes Enfants • Re: Projet de création MEJE/MAM 27.03.22 | 09:01

    Bonjour Madame, Je suis actuellement dans une démarche création MAM. Je suis auxiliaire de puériculture, est-ce que vous êtes intéressé pour échanger ensemble ou vous préférez échanger avec des EJE.Cordialement Ouaichou Sabah.

EMPLOI

Où exercer le métier ?

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…

Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médicopsychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS)…

Quels sont les débouchés ?

La fonction publique territoriale offre les principaux débouchés puisque plus de 60 %  des EJE exercent dans le cadre communal.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Avec quelques années d'expérience, l'éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte-garderie, une crèche ou un jardin d'enfants.

Les EJE peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

- le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale, CAFERUIS;
- le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
- le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Offres

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes:

a) Etre titulaire du baccalauréat ;
b) Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
c) Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

A partir de la rentrée 2019, les modalités d’accès à la formation sont les suivantes :
• Dossier constitué par le candidat ;
• Entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
Formation initiale
Formation continue
Modalités d'inscription
Parcoursup
Envoi du  dossier à l'établissement de formation
Modalités d'admission
Dossier dématérialisé + entretien
Dossier + entretien

Préparation au dossier d’admissibilité pour l'admission en formation d’EJE

Il est important de ne pas sous-estimer le dossier envoyé via la plate-forme Parcousup.

Le dossier Parcoursup n’est pas d’une simple formalité d’inscription : il s’agit véritablement d’une épreuve d’admissibilité.

Négliger sa réalisation (rédaction du CV, lettre de motivation, récit autobiographique, projet professionnel, etc.) peut stopper net votre processus de sélection et vous empêcher de passer à l’étape suivante : l’oral.

Vous devez donc être accompagné au niveau méthodologie dans la réalisation des différents écrits de ce dossier.
Une correction personnalisée de chacun de ces documents à fournir vous permettra de consolider et d’affiner ces derniers.

Préparation à l'oral d'admission

Si vous avez pu convaincre grâce à un dossier d’admissibilité cohérent, vous serez retenu pour un entretien, une épreuve orale d’admission. L’enjeu pour le candidat est ici de faire ressortir son projet professionnel au regard d’une trajectoire personnelle.
C’est également la question de l’engagement auprès des publics qui va être questionnée.

Une préparation qui tient compte des nouvelles modalités de concours doit vous proposer la possibilité d’une mise en situation d’oral blanc, d’un échange avec un professionnel du secteur. 

Ce type d’échange peut être proposé de manière synchrone (ex : entretien oral « en direct ») ou asynchrone (enregistrement d’une prestation orale qui sera ensuite sujette à évaluation).

Valorisation de vos expériences / compétences

Les expériences (bénévoles, associatives, stages, etc) et les compétences du candidat sont dorénavant fortement valorisées voire indispensables pour vous démarquer lors des sélections.

Un organisme de préparation concours qui vous propose d’étayer votre expérience par la possibilité d’effectuer un ou plusieurs stages d’observation est un vrai Plus.

Vous pourrez ainsi utiliser ces expériences dans le cadre de votre argumentaire et projet professionnel : Je connais le secteur, les enjeux, les difficultés, le public accueilli.

Choix d'une préparation pour l'admission

Certains centres de préparation n’ont pas tous réformé leur enseignement.

D’autres comme PrepaSocial.fr ont intègré trés rapidement ces évolutions (Accompagnement dans la réalisation du dossier d’admissibilité, préparation à l’entretien d’admission et à ses enjeux, développement des connaissances du secteur & Métier, valorisation des savoirs expérientiels & personnels, conventions de stage de découverte, entretien oral avec un professionnel, accompagnement sur 18 mois, accès à des rapports de stage d'éducateur spécialisé, d'assistantes sociales, d'EJE, CESF , etc.) dans l’accompagnement de ses étudiants dans le cadre d’une prépa EJE.

La sélection de son organisme de formation et de préparation aux concours s’avère donc plus que jamais déterminante.

La formation

La formation se déroule sur 3 ans en alternance (1500 heures d’enseignement théorique et 2100 heures (60 semaines) de formation pratique).

Elle comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation :

• DF 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 heures)
• DF 2 : Action éducative en direction du jeune enfant (500 heures)
• DF 3 : Institution, travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250 heures)
• DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures)

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation «initiation à la méthode de recherche».

Les aptitudes pour s’engager dans la formation

- Imagination et créativité
- Patience
- Disponibilité
- Sens aigü de l’observation
- Pédagogie Durée et contenu des études

Aides financières

En fonction de la situation financière de l’étudiant ou de sa famille, des bourses d’étude peuvent être attribuées par les conseils régionaux.

Pour les formations pratiques dans l'Union européenne, le programme ERASMUS+ peut être utilisé pour financer en partie les frais de formation pratique (stage) à l'étranger (pour plus d'information, consulter le site https://info.erasmusplus.fr/19- erasmus.html ).

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Le diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Jusqu’en 2021, la VAE permet d’obtenir un diplôme d’Etat non réformé (comme pour les étudiants entrés en formation avant le 1erseptembre 2018).
L’accès au diplôme réformé via la VAE sera possible à partir de la session 2021.

Dossier à retirer auprès de l’ASP : Délégation VAE- service recevabilité 15, rue Léon Walras 87017 Limoges cedex 1. 

Centre d’appel : 0810 017 710 service 0,06 €/mn + prix d’appel 

https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/

Pour plus d'informations

Vous pouvez vous adresser à la DRJSCS de votre région ou à un établissement de formation préparant au diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants

Le Social est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 25 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social.

Suivez Le Social