Bonjour à tous, j'espère que ce post suscitera des témoignages, car j'en ai grandement besoin...
J'ai été diplômée du DEASS en juillet 2024. Mon parcours de formation m'a un peu laissé sur ma faim : un stage de première année dans un accueil de jour peu fréquenté, sans la présence de mon référent (j'étais seule parfois la semaine entière), un stage de deuxième année sans travailleurs sociaux (je "remplaçais" le poste social sur l'asso, mais je ne pouvais faire que de l'écoute et de l'orientation) et pour finir un stage de troisième année davantage enrichissant, mais avec un public fixe (20 personnes hébergées) et dont mes missions consistaient davantage à des renouvellements de droits et la création de lien social. En somme, rien qui ne me fasse réellement découvrir moultes situations ou réaliser différentes demandes d'aides ect...
J'appréhendais donc ma prise de poste en "conditions réelles" mais j'avais pour idée de dédier ma première année à l'accumulation d'expériences. J'ai donc cherché un poste le plus polyvalent et enrichissant possible, mais peut-être ai-je finalement mis la barre trop haut..?
Je suis en poste depuis juillet 2024 (j'ai été embauchée une semaine après la fin de ma formation). Je suis ASS mais ai avant tout le poste d'intervenante sociale pour les allocataires du RSA. Je gère 150 dossiers mais je suis sollicitée et accompagne de façon régulière environ la moitié. Donc environ 60.
Cela fait maintenant 10 mois que je suis en poste, et je me sens toujours incompétente. Certes, plus compétente qu'en juillet, mais je ne pensais pas être si mauvaise encore...
Déjà, je pense avoir un manque d'organisation. Je me sens très souvent en panique tant je dois jongler entre les rdv, les démarches administratives, les actions collectives... Pourtant, je trouve mon rythme correct (5 rdv par jour (1h par rdv) et une demi journée d'administratif par semaine). Mais lorsque la fatigue s'accumule, ce rythme me semble intense. Est-ce normal ? Comment puis-je le changer ?
De plus, je me sens toujours dans l'urgence : je veux vite proposer des solutions, mettre en place des aides (FSL, chèque alimentaire...), faire des dossiers (DALO, PDALHPD...) et parfois je me retrouve à faire des coquilles : une attestation d'hébergement fournie par la personne qui date d'il y a plus de 3 mois, un document incomplet fourni par le bailleur pour le FSL...
Et parfois, je suis simplement pas informée, faisant perdre du temps à la personne et donc cela me fait culpabiliser : une aide que je découvre que j'aurais pu proposer avant, une asso que je découvre vers qui j'aurais pu orienter...
Jusqu'ici, cela me pesait lourdement au quotidien : parfois je n'en dors pas, parfois je rumine et ressasse auprès de mes collègues CIP (car je n'ai pas de collègue ASS).
Mais aujourd'hui, j'ai fait une grosse erreur avec de lourdes répercussions : j'ai demandé le renouvellement de titre de séjour sur l'ANEF, attendu 4 mois, et au final... Madame ne peut plus demander ce motif de titre de séjour et nous devons donc réaliser le renouvellement sur papier, en retard, ce qui entraînera au bout du compte une suspension de droits RSA sur un mois (voire 2).
Je m'en veux terriblement de ne pas avoir écouté cette dame qui voulait faire son renouvellement par papier. En lui créant un compte ANEF, c'est la que le site m'a proposé le renouvellement (pour un motif au final non valide) et j'ai suivi la démarche pensant bien faire...surtout que ce n'est pas mon premier renouvellement de titre de séjour.
Maintenant, je vais devoir annoncer tout cela et me débrouiller pour sécuriser au mieux la démarche.
Mais j'angoisse de retourner au travail, plus que je n'ai jamais angoissé. J'attends mes congés avec impatience car je pense avoir besoin de repos, mais je me remets énormément en question.
-Comment m'améliorer ?
-Dois-je arrêter ce poste car trop difficile pour moi ?
-Quand est-ce que j'arrêterais de faire ce genre d'erreurs ? Est-ce normal d'en faire et quand est-ce que je me sentirais enfin compétente ?
J'attends énormément vos retours et vous remercie d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Quand est-ce que l'on devient compétent ?
Re: Quand est-ce que l'on devient compétent ?
Bonjour,
Tu peux en échanger en équipe de tes difficultés et voir comment tes collègues font. Ils peuvent peut etre te donner des conseils même si ce n'est pas la même formation.
Des erreurs ont en fait tous, et certaines ont un impact sur les gens qu'on accompagne, on ne sait pas tout, on apprend aussi de nos erreurs, tu explique à la dame et tu vois ce qui peut être fait pour éviter une perte de ressource à Mme.
Sur la question des asso ou de la connaissance d'un territoire et du tissu partenarial ça prend du temps et je pense qu'on ne connait jamais tout. On en découvre au fur et à mesure, on se met à jour
, on va à la rencontre des partenaires. Quand je suis arrivée sur mon poste actuel, j'ai fait le tour des partenaires en fonction de mes besoins, je participe également à des réseaux (violence intrafamiliale, réseau précarité).
Ayant déjà été la seule ass dans une équipe, je me rapproche de collègue de d'autre secteur qui peuvent se rapprocher de ce que je peux faire pour échanger.
Et quand tu sens que 5 rdv par jour c'est trop et tu en propose moins les semaines suivantes. Je trouve cela bcp si tu fais ça tous les jours car ça demande de l'énergie et besoin de réflexion à la suite de l'entretien pour se poser réfléchir, voir ce qu'on peut proposer par la suite où en est la personne etc.
Prend du temps, ne répond pas forcement à la minute à la demande de la personne
Tu n'es pas incompétente, tu continue à apprendre et on en apprend tous les jours dans ce boulot.
bon courage,
Tu peux en échanger en équipe de tes difficultés et voir comment tes collègues font. Ils peuvent peut etre te donner des conseils même si ce n'est pas la même formation.
Des erreurs ont en fait tous, et certaines ont un impact sur les gens qu'on accompagne, on ne sait pas tout, on apprend aussi de nos erreurs, tu explique à la dame et tu vois ce qui peut être fait pour éviter une perte de ressource à Mme.
Sur la question des asso ou de la connaissance d'un territoire et du tissu partenarial ça prend du temps et je pense qu'on ne connait jamais tout. On en découvre au fur et à mesure, on se met à jour

Ayant déjà été la seule ass dans une équipe, je me rapproche de collègue de d'autre secteur qui peuvent se rapprocher de ce que je peux faire pour échanger.
Et quand tu sens que 5 rdv par jour c'est trop et tu en propose moins les semaines suivantes. Je trouve cela bcp si tu fais ça tous les jours car ça demande de l'énergie et besoin de réflexion à la suite de l'entretien pour se poser réfléchir, voir ce qu'on peut proposer par la suite où en est la personne etc.
Prend du temps, ne répond pas forcement à la minute à la demande de la personne
Tu n'es pas incompétente, tu continue à apprendre et on en apprend tous les jours dans ce boulot.
bon courage,
Bonjour,
Merci pour ce retour.
J'ai en effet pu en échanger avec des collègues aujourd'hui, ce qui m'a rassuré.
C'est difficile de travailler dans l'urgence mais j'ai expliqué le plan d'action à cette dame pour la semaine qui arrive et sécuriser au mieux sa situation.
J'ai moi-même rencontrer plusieurs partenaires lors de mon premier mois sur mon poste, mais le maillage est si riche qu'effectivement je ne cesse jamais d'apprendre. Si cela peut être enrichissant parfois, souvent cela me donne une sensation de tâche sans fin frustrante.
Je vais également voir pour peut-être baisser mon rythme de rdv...
Est-ce que pour ta part tu as toujours eu confiance en ta légitimité ou sait-elle construite ? Et en combien de temps ?
Merci
Merci pour ce retour.
J'ai en effet pu en échanger avec des collègues aujourd'hui, ce qui m'a rassuré.
C'est difficile de travailler dans l'urgence mais j'ai expliqué le plan d'action à cette dame pour la semaine qui arrive et sécuriser au mieux sa situation.
J'ai moi-même rencontrer plusieurs partenaires lors de mon premier mois sur mon poste, mais le maillage est si riche qu'effectivement je ne cesse jamais d'apprendre. Si cela peut être enrichissant parfois, souvent cela me donne une sensation de tâche sans fin frustrante.
Je vais également voir pour peut-être baisser mon rythme de rdv...
Est-ce que pour ta part tu as toujours eu confiance en ta légitimité ou sait-elle construite ? Et en combien de temps ?
Merci
Bonjour,
dans n'importe quel métier, la légitimité se construit. Une première étape au bout d'un an. C'est bientôt !
et Encore deux ou trois ans pour être complétement à l'aise dans les chaussures !!!!
Bon courage
Gina
dans n'importe quel métier, la légitimité se construit. Une première étape au bout d'un an. C'est bientôt !
et Encore deux ou trois ans pour être complétement à l'aise dans les chaussures !!!!
Bon courage
Gina