ACCOMPAGANT ÉDUCATIF ET SOCIAL (AES)
Métier
Des missions d’accompagnement de proximité
Quels sont les employeurs ?
Forum AES / AMP
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Accompagnant éducatif et social • Re: Besoins de conseils pour un DEAES
24.01.21 | 12:24
Bonjour.SI vous avez besoin de conseils vous pouvez me poser vos questions ici ou bien me contacter par mail : lechat06@orange.fr
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Accompagnant éducatif et social • Re: Écritsur le dc2 et dc4
17.01.21 | 12:22
Bonjour Je suis actuellement en formation AES , je voudrais des exemple sur les DC 2 3 et 4 . Si quelqu'un peut m'aider svp . Voici mon adresse mail steffi.guillet85@gmail.com Merci d'avance.
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Accompagnant éducatif et social • Surveillant de nuit devenu accompagnant éducatif et social
06.01.21 | 18:09
Bonjour, j'aurais besoin d'un petit renseignement. Je suis salarié d'une structure convention 66, j'étais surveillant de nuit pendant 12 ans et je viens de passer aes. La direction m'a fait un avenant à mon contrat mais je descends d'un échelon. De plus, je devais changer d'échelon en janvier 2021 mais[…]
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Accompagnant éducatif et social • Re: je peux vous aider (dc2, dc3, dc5)
03.01.21 | 17:01
Bonjourje peux me proposer pour vous envoyer le dc2,3 et 5 si ça peut vous aiderje serais intéressé par votre proposition concernant le df3 et df4 dans l'attente merci beaucoupnoel.vallet@numericable.fr
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Accompagnant éducatif et social • Le travail en équipe pluridisciplinaire
28.12.20 | 17:23
Bonjour, j'ai besoin d'aide pour développer un sujet. Le travail en équipe pluridisciplinaire, au sein d'établissement médico sociale.Quelles sont les bénéfices pour le bénéficiaire ?Quelles sont les avantages et les inconvénients de travailler en équipe ? Merci d'avance
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Accompagnant éducatif et social • Re: Écritsur le dc2 et dc4
13.12.20 | 22:22
Bonjour je suis actuellement moi aussi à la recherche d exemple pour mes écrits du DC2 et DC4pourriez-vous m’aider svp je laisse mon adresse mail merci beaucoup pauline.nasri@hotmail.fr
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Accompagnant éducatif et social • Besoins de conseils pour un DEAES
13.12.20 | 10:08
Bonjour,Voilà, j'entame enfin ma formation pour AES le 14 décembre . Ce jour là, je vais découvrir mon école, mais aussi ce monde du travail social qui m'attire depuis de très nombreuses années. Je viens vers vous pour me donner quelques conseils pour bien démarrer mon année et savoir bien[…]
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Accompagnant éducatif et social • Exemple DC2 et DC4
11.12.20 | 09:09
Bonjour est ce possible d’avoir des idées de DC2 et DC4 afin que je vois comment vous avez déroulé les écrits merci beaucoup je vous laisse mon adresse mail pauline.nasri@hotmail.fr
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Accompagnant éducatif et social • Re: je peux vous aider (dc2, dc3, dc5)
04.12.20 | 16:21
Bonjour quelqu'un pourrait m'aider je reste bloquée sur le DF3.Si une personne peut me montrer un exemple s'il vous plait.Mon adresse : Raiiiissatiahmed @gmail.com
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Accompagnant éducatif et social • preparation DC2 DC3 stage CHRS
26.11.20 | 10:28
bonjour je suis actuellement en stage dans un CHRS je dois preparer mon DC2 donc le temps clé plus mon DC3 puis avoir quelques exemples sil vous plais
EMPLOI
Où exercer le métier ?
- Accompagnement de la vie à domicile : au domicile de la personne accompagnée, dans des foyers logement, dans des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), dans des Services d’Aide à la Personne (SAP), dans des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), dans d’Établissements et services d’aide par le travail (ESAT), etc.
Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?
En effet, une fois obtenu au titre de l’une des 3 spécialités, le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) ouvre la possibilité d’acquérir les autres spécialités par la voie de la formation continue.
Offres
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AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE (F/H)
22.01.21
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantages exclusifs.Les fonctions ou intitulés se déclinent au féminin comme au masculin.Nous recherchons pour le compte de notre client, un Aide médico-psychologique (H/F) sur le secteur handicap.Nous recrutons un aide médico-psychologique (H/F) diplômé pour travailler auprès de personnes handicapées.Les missions principales sont de :- Dispenser[…]
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Intervenant d'Action Sociale AVDL H/F
20.01.21
Intervenant-e social-e : accompagner vers et dans le logementCréée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social. Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de so lidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au coeur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales. Présente dans 33[…]
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Intervenant social (F/H) - CDI / Temps complet
20.01.21
Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Rattaché(e) au directeur, et dans le cadre du développement[…]
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AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE (F/H)
20.01.21
Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantages exclusifs.Les fonctions ou intitulés se déclinent au féminin comme au masculin.Nous recherchons pour le compte de notre client, un foyer de vie accueillant des adultes handicapés un aide médico-psychologique pour plusieurs remplacements à pourvoir dès que possible.Possibilité d'aide au logement pour les personnes venant[…]
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Intervenant d'Action Sociale - MNA H/F
19.01.21
Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social. Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au coeur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales. Présente dans 33 départements, la force de Coallia repose également sur la[…]
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Intervenant d'Action Sociale - Plan hivernal H/F
19.01.21
Référence de l'offre: IAS/PLAN HIVERNAL OSNY/95-6158_1610711046Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social. Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture insc rites au coeur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales. Présente dans 33 départements, la force[…]
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Intervenant d'Action Sociale - ALTHO H/F
19.01.21
Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social.Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au coe ur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales.Présente dans 33 départements, la force de Coallia repose également sur[…]
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Intervenant d'Action Sociale - Plan hivernal H/F
19.01.21
Référence de l'offre: IAS/PLAN HIVERNAL MONTIGNY/95-6141_1610709934Créée en 1962 par Stéphane Hessel, Coallia est un acteur national qui agit pour l'autonomie des publics fragilisés à travers ses 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social. Coallia est fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture inscrites au coeur des actions que nous développons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités locales. Présente dans 33 départements, la force de[…]
Formation
Simplification et nouveauté : un diplôme d’État, 3 spécialités
Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)
Diplôme requis et conditions d’admission
La formation
Le DEAES, une formation orientée sur les pratiques professionnelles
Dispenses et allègements
Le diplôme
Il est délivré, avec mention de la spécialité, par le Préfet de région au nom du ministère chargé des Affaires sociales.
L'examen
Épreuves d’admission au DEAES
Validation des Acquis de l'Experience (VAE)
Dossier à retirer auprès de l’ASP :
Délégation VAE- service recevabilité
15, rue Léon Walras
87017 Limoges Cedex 1
Centre d’appel : 0810 017 710 service 0,06 €/mn + prix d’appel
https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/
Pour plus d'informations
Documents AES
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Voyager en pays autiste - Dr Jacques Constant
21.12.20 | 08:11
Je suis actuellement en stage de professionnalisation au sein d’un FAM (foyer d’accueil médicalisé). Il m’est demandé d’effectuer lors de ce stage une étude de situation. Le cas que j’ai choisi est un AAS (adulte autiste sevère), hors je me suis vite aperçu que je devrai aller plus au fond des choses en commençant par bien étudier les TSA (troubles du spectre autistique), chose faite par le biais de livres, d’établissements recevant des TSA, de conférences via Internet ( J.Constant par exemple ainsi que des autistes sans déficiences mentale, etc). J’ai rapidement compris qu’une des clefs importante était la communication,[…]
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Livret 2 - VAE Aide Médico-Psychologique
25.09.20 | 06:25
Mon intérêt pour le métier d’Aide médico psychologique s’est révélé à l’occasion d’un contrat aidé ou j’ai rencontré des professionnels qui m’ont donné l’envie à mon tour d’aider des personnes handicapés, âgées… Mon goût pour le service aux personnes n’est pas récent. Cette expérience qui était initialement prévue pour 6 mois a été renouvelée et j’ai finalement occupé ce poste pendant 4 ans. J’ai peu à peu pris des responsabilités et gagné en autonomie. Après avoir exercé en maison de retraite, en IME / ITEP avec des enfants déficients avec ou sans pathologies, puis avec un jeune adolescent 17 ans IMC et un[…]
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Le projet personnalisé en EHPAD
15.05.20 | 07:32
Pour moi, le projet personnalisé est un recueil d’informations et d’attentes de l’usager, il faut l’évaluer, le réexaminer, le soumettre à une analyse critique pour faire un bilan de ce qui a été mis en place avec et pour la personne accueillie afin de définir au besoin de nouveaux objectifs. Lors de l’élaboration d’un projet, il faut veiller à rester cohérent avec le projet d’établissement.Pour rédiger un projet personnalisé d’accompagnement, il est indispensable d’avoir une connaissance du résident dont il est question. Cela passe par une écoute et une communication attentives entre le personnel et l’usager.Chaque projet au sein d’une[…]
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Participation à la mise en placeet au suivi du projet personnalisé - DC5
22.04.20 | 06:32
J’effectue mon stage dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes qui accueille 72 résidents. Ces derniers sont accueillies en E.H.P.A.D pour différentes raisons : leur vieillissement qui entrainent une incapacité (ou un épuisement des aidants).Certaines personnes présentent un handicap lié à l’âge, comme la surdité, des problèmes d’incontinence, l’évolution d’une maladie (Alzheimer, Parkinson), suite à un accident qui a entraîné une perte d’autonomie. Certains sont autonomes et d’autres ont besoin d’un accompagnement pour les actes de la vie quotidienne. L’établissement compte 72 lits.La mission de l’établissement et d’accompagner les personnes âgées dans les meilleures conditions, le plus longtemps possible.[…]
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Le projet individualisé en Maison d'Accueil Spécialisé (MAS)
27.03.20 | 07:27
Le projet individualisé est une démarche écrite interne à l'établissement et il a pour objectif de favoriser la qualité de vie des personnes en institution en maintenant le plus longtemps possible leur autonomie. Sa mise en place vise à entendre et prendre en compte la position du résident dans le choix des objectifs le concernant mais aussi dans les moyens de le réaliser.Avant de commencer un projet individualisé, une période d'évaluation est réalisée afin d'observer les besoins du résident, ses compétences et ses difficultés. A l'issue de cette évaluation, et en équipe pluridisciplinaire, le projet est écrit. Le projet individualisé[…]
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DC2 - Les temps clé du quotidien
17.01.20 | 08:50
Il me semble important d’aborder cette proximité qu’impose la toilette. Elle constitue le premier contact intime de la journée entre le résident et le professionnel, dans ce mouvement que représente la vie en institution. Un temps important et complexe dans l’accompagnement autant pour le résident que pour l’aide médico-psychologique où je dois voir, écouter, comprendre pour anticiper les besoins émotionnels et physiques de la personne dans ce temps clé que sont les soins d’hygiène et de confort. Pour commencer, il me semble important de comprendre la définition du quotidien que donne le dictionnaire de l’académie française de 1932.Quotidien : Adjectif du (latin[…]
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Etude de cas AMP en IME
02.10.19 | 06:57
La situation de cet enfant m’a beaucoup interpellé. Je voudrais apprendre et voir comment L’AMP peut amener cet enfant à prendre gout à la vie malgré la lourdeur de sa maladie.Présentation du patientMademoiselle P a un retard moteur et mental importants depuis sa naissance elle souffre de l’IMOC (infirme moteur d’origine cérébrale). Elle vit dans sa famille auprès des ses parents et de sa sœur. En arrivant elle était accompagnée par ses parents. Elle n’a manifesté aucune angoisse ni tristesse lors de la séparation.Elle a été présentée comme un enfant qui savait ce qu’elle voulait. Toutefois dés que sa maman arrivait elle[…]
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Rencontre avec Andrew
28.06.19 | 06:42
Nous sommes jeudi, j’ai pris mon service à 14h00. Je salue les résidents que je croise dans le couloir qui mène au bureau des éducateurs et là, je me retrouve nez à nez avec un homme que je n’avais jamais vu. Il fait bien deux têtes de plus que moi ! Oui je dirais qu’il fait dans les 1m85. Une silhouette régulière, des cheveux grisonnants, légèrement bouclés, plutôt courts, un regard posé avec des yeux cernés, et porte une paire de lunette de couleur grise. Quant à son apparence vestimentaire, il reste dans la simplicité : jeans, Tee-shirt et paire[…]
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Compte rendu d'intervention : le repas en MAS
28.06.19 | 06:42
Le repas apparaît donc comme un milieu de relation affective, sociale, culturelle et éducative, mais aussi comme un moyen de communication important. Par exemple, l'absence d'appétit peut exprimer un mal-être, un besoin social ou affectif, et, les bouleversements du comportement alimentaire peuvent être l’expression d’un « malaise ».
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DF3 : L'animation de la vie sociale et relationnelle
28.06.19 | 06:42
Jai choisis de vous présenter une animation que j’ai mise en place suite à une situation que j’ai rencontré avec Perrette. Cette animation s’intitule : « Bain et relaxation » et a pour but d’apporter du bien être physique et psychologique à Perrette. « Quand j’ai proposé ce bain-détente à Perrette, c’était dans un premier temps pour la soulager d’une douleur tenace de la hanche. Ce moment d’animation nous a aussi permis d’échanger et de partager des moments complices. Perrette s’est amusée et a put se relaxer grâce a la musique et au massage. Il serait intéressant de renouveler[…]