LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

ACCOMPAGANT ÉDUCATIF ET SOCIAL (AES)

Métier

Des missions d’accompagnement de proximité

L’accompagnant éducatif et social (AES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.

Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Quels sont les employeurs ?

Les associations d’aide à domicile,  les centres communaux d’action sociale (CCAS), le secteur associatif, les communes, les entreprises privées, l’Éducation nationale (pour la spécialité « éducation inclusive »), les structures d’accueil de la petite enfance, etc. 

Forum AES / AMP

EMPLOI

Où exercer le métier ?

L’accompagnant éducatif et social (AES), en fonction de la spécialité qu’il aura choisie, pourra exercer sur différents lieux d’intervention :

- Accompagnement de la vie à domicile : au domicile de la personne accompagnée, dans des foyers logement, dans des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), dans des Services d’Aide à la Personne (SAP), dans des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), dans d’Établissements et services d’aide par le travail (ESAT), etc.
- Accompagnement de la vie en structure collective : au sein d’établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées : Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), Unités de Soins Longue Durée (USLD), Instituts Médico-Éducatifs (IME), etc.
- Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : au sein de structures d’accueil de la petite enfance, d’établissements d’enseignements et de formation, d’établissements et services médico-sociaux, etc.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

L’objectif de ce diplôme unique est bien d’anticiper les besoins des professionnels en termes de compétences et de mobilité professionnelle et ainsi favoriser une plus grande fluidification des parcours grâce aux passerelles entre les spécialités.

En effet, une fois obtenu au titre de l’une des 3 spécialités, le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) ouvre la possibilité d’acquérir les autres spécialités par la voie de la formation continue.

Par ailleurs, il existe un système de dispenses de certification et allègements de formation, encadré par des dispositions spécifiques, pour les titulaires d’autres diplômes tels que le diplôme d’État d’aide-soignant, le diplôme d’État d’auxiliaire de puéricultrice, etc.

Offres

  • AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE (F/H) 31.03.20

    AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE (F/H) Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantages exclusifs.Les fonctions ou intitulés se déclinent au féminin comme au masculin.Nous recherchons pour le compte de notre client une Maison d'accueil spécialisée (MAS), située sur le secteur de Lens, un aide médico-psychologique diplômé d'état (H/F) pour des remplacements ponctuels en intérim.Vous travaillerez auprès d'adultes[…]

  • AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE (F/H) 30.03.20

    AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE (F/H) Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantages exclusifs.Les fonctions ou intitulés se déclinent au féminin comme au masculin.Nous recherchons pour le compte de notre client un Aide médico-psychologique (F/H) pour un Foyer d'accueil pour jeunes adultes autistes.Nous recrutons un Aide médico-psychologique (F/H) diplômé pour travailler pour un Foyer d'accueil pour jeunes[…]

  • AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE (F/H) 30.03.20

    AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE (F/H) Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantages exclusifs.Les fonctions ou intitulés se déclinent au féminin comme au masculin.Nous recherchons pour le compte de notre client un Aide médico-psychologique (F/H) pour travailler au sein d'un Foyer d'accueil médicalisé pour jeunes adultes autistes.Nous recrutons un Aide médico-psychologique (F/H) diplômé pour travailler au sein[…]

  • AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE (F/H) 30.03.20

    AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE (F/H) Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantages exclusifs.Les fonctions ou intitulés se déclinent au féminin comme au masculin.Nous recherchons pour le compte de notre client un Aide médico-psychologique (F/H) pour un Foyer d'accueil médicalisé accueillant de jeunes adultes autistes.Nous recrutons un Aide médico-psychologique (F/H) diplômé pour travailler au sein d'un Foyer[…]

  • AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE (F/H) 27.03.20

    AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE (F/H) Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantages exclusifs.Les fonctions ou intitulés se déclinent au féminin comme au masculin.Nous recherchons pour le compte de notre client, établissement du secteur du handicap, un Aide Médico-Psychologique (H/F).Nous recrutons un Aide Médico-Psychologique (H/F) titulaire du DEAMP (Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique).Les missions principales sont :-Encadrer et[…]

  • AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE (F/H) 27.03.20

    AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE (F/H) Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantages exclusifs.Les fonctions ou intitulés se déclinent au féminin comme au masculin.Nous recherchons pour le compte de notre client, établissement du secteur du handicap, un Aide Médico-Psychologique (H/F).Nous recrutons un Aide Médico-Psychologique (H/F) titulaire du DEAMP (Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologiquement).Les missions principales sont :-Encadrer et[…]

  • AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE (F/H) 27.03.20

    AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE (F/H) Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantages exclusifs.Les fonctions ou intitulés se déclinent au féminin comme au masculin.Nous recherchons pour le compte de notre client, établissement du secteur du handicap, un Aide Médico-Psychologique (H/F).Nous recrutons un Aide Médico-Psychologique (H/F) titulaire du DEAMP (Diplôme d'Etat d'aide Médico-Psychologique).Les missions principales sont :-Encadrer et[…]

  • AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE (H/F) OU AIDE SOIGNANT (F/H) 25.03.20

    AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE (H/F) OU AIDE SOIGNANT (F/H) Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantages exclusifs.Les fonctions ou intitulés se déclinent au féminin comme au masculin.Nous recherchons pour le compte de notre client, un Aide Soignant (H/F) ou un Aide Médico-psychologique (H/F), pour un établissement de personnes handicapées adultes MAS proche d'Apt.Poste de jour ou de nuit réguliers tout[…]

Formation


Simplification et nouveauté : un diplôme d’État, 3 spécialités

Le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) fusionne les diplômes d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d’aide médico-psychologique (DEAMP).

Le DEAES est un diplôme générique et transversal, composé d’un socle commun représentant 70% des enseignements théoriques et de 3 spécialités correspondant à un des 3 champs d’intervention spécifiques suivants :

- Accompagnement de la vie à domicile : L’AES contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile.
- Accompagnement de la vie en structure collective : L’AES contribue au soutien des corelations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie collectif.
- Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : L’AES contribue à ofaciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.

Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)

La création de la spécialité « accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire » permet de professionnaliser et d’ouvrir l’accès à ce nouveau diplôme d’État aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) (anciennement appelés Auxiliaires de vie scolaire).

Diplôme requis et conditions d’admission

Aucun diplôme n’est exigé pour préparer le Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES), cependant l’entrée en formation est soumise à la réussite aux épreuves d’admission en formation organisées par les établissements de formation. 

La formation

Le DEAES, une formation orientée sur les pratiques professionnelles
La formation est organisée sur une amplitude de 9 à 24 mois, comporte 525 heures d’enseignement théorique dont 378 heures de socle commun et 147 heures de spécialité et 840 heures de formation pratique.

L’enseignement théorique se décompose en 4 domaines de formation (DF) :

- DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale
- DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
- DF3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels
- DF4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

Choisir une spécialité

Les 147 heures de spécialité correspondent à un des 3 champs d’intervention suivant :

- Accompagnement de la vie à domicile
- Accompagnement de la vie en structure collective
- Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Dispenses et allègements

Les dispenses et les allègements de formation sont prévus par des dispositions spécifiques.

Elles ne concernent que le socle commun de formation SAUF pour :

- les titulaires du DEAVS qui, sont de droit, titulaires du DEAES spécialité «vie à domicile»
- les titulaires de DEAMP qui de droit, sont titulaires du DEAES spécialité « vie en structure collective »

Le diplôme

Le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES) est une certification de niveau V (niveau CAP-BEP) dans le champ de l’accompagnement des publics fragiles.

Il est délivré, avec mention de la spécialité, par le Préfet de région au nom du ministère chargé des Affaires sociales.

L'examen

Épreuves d’admission au DEAES

- une épreuve écrite d’admissibilité composée d’un questionnaire de 10 questions orientées sur l’actualité sociale (durée : 1h30)
- une épreuve orale d’admission portant sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale (durée : 30 min)

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Comme tous les diplômes du travail social, le DEAES est accessible, pour tout ou partie, par la voie de la VAE.

Dossier à retirer auprès de l’ASP :
Délégation VAE- service recevabilité
15, rue Léon Walras
87017 Limoges Cedex 1
Centre d’appel : 0810 017 710 service 0,06 €/mn + prix d’appel 

https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/

Pour plus d'informations

Vous pouvez vous adresser à la DRJSCS de votre région ou à un établissement de formation préparant au diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social

Documents AES

  • Le projet individualisé en Maison d'Accueil Spécialisé (MAS) 27.03.20 | 07:27

    Le projet individualisé est une démarche écrite interne à l'établissement et il a pour objectif de favoriser la qualité de vie des personnes en institution en maintenant le plus longtemps possible leur autonomie. Sa mise en place vise à entendre et prendre en compte la position du résident dans le choix des objectifs le concernant mais aussi dans les moyens de le réaliser.Avant de commencer un projet individualisé, une période d'évaluation est réalisée afin d'observer les besoins du résident, ses compétences et ses difficultés. A l'issue de cette évaluation, et en équipe pluridisciplinaire, le projet est écrit.             Le projet individualisé[…]

  • DC2 - Les temps clé du quotidien 17.01.20 | 08:50

    Il me semble important d’aborder cette proximité qu’impose la toilette. Elle constitue le premier contact intime de la journée entre le résident et le professionnel, dans ce mouvement que représente la vie en institution. Un temps important et complexe dans l’accompagnement autant  pour  le résident que pour l’aide médico-psychologique où je dois voir, écouter, comprendre  pour anticiper les besoins émotionnels et physiques de la personne dans ce temps clé que sont les soins d’hygiène et de confort. Pour commencer, il me semble important de comprendre la définition du quotidien que donne le dictionnaire de l’académie française de 1932.Quotidien : Adjectif du (latin[…]

  • Etude de cas AMP en IME 02.10.19 | 06:57

    La situation de cet enfant m’a beaucoup interpellé.  Je voudrais apprendre et voir comment L’AMP peut amener cet enfant à prendre gout à la vie malgré la lourdeur de sa maladie.Présentation du patientMademoiselle P a un retard moteur et mental importants depuis sa naissance elle souffre de l’IMOC (infirme moteur d’origine cérébrale).  Elle vit dans sa famille auprès des ses parents et de sa sœur.  En arrivant elle était accompagnée par ses parents.  Elle n’a manifesté aucune angoisse ni tristesse lors de la séparation.Elle a été présentée comme un enfant qui savait ce qu’elle voulait.  Toutefois dés que sa maman arrivait elle[…]

  • Créer un atelier de reliure au sein d’une structure médico-sociale de type ESAT. 28.06.19 | 06:42

    Ainsi, comment, au quotidien à travers le métier de moniteur technique d’atelier… de reliure (facilitateur), vais-je permettre aux travailleurs d’accéder à un ou plusieurs choix de prestations de services déterminées par le projet d’établissement ? Pour cela, je vais baser ma réflexion sur ce nouveau projet d’établissement pour en faire émerger une réflexion sur ce qu’est un projet d’atelier. Cela va me permettre d’approcher les rôles et les fonctions du moniteur en charge de l’atelier (moi) en citant mes actions quotidiennes découlant du projet d’établissement. Alors au quotidien, à travers le métier de moniteur technique d’atelier… de reliure, ai-je permis[…]

  • Le journal interne et lien social 28.06.19 | 06:42

    L'impact de l'atelier journal est indéniable car il permet déclics, motivation et établit des relations fortes entre les membres du groupe. Il constitue un moment privilégié d'expression écrite, orale personnelle et collective.

  • Projet d'animation : à la rencontre ds autres 28.06.19 | 06:42

    Les jeunes de 15-18 ans ont des besoins et des attentes bien définis et en tant qu’animateur mon rôle est de répondre le plus justement à leurs besoins. Au niveau psychologique ils dissocient bien l’imaginaire du réel. Pourtant, les tentations de l’imaginaire demeurent et peuvent permettre d’échapper à une réalité parfois difficile à supporter. Mais majoritairement, les jeunes de cette tranche d’âge délaissent leurs « rêves » et commencent à s’intéresser à des projets concrets qu’ils réalisent : c’est le temps de la prise de responsabilité. Mon objectif pendant le séjour est essentiellement de développer un esprit d’équipe dépourvu de[…]

  • La rencontre avec le métier d’AMP 28.06.19 | 06:42

    L’AMP exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne. Son rôle se situe à la frontière de l’éducatif et du soin. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne, en les accompagnants tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs. Cette première partie de formation a été riche d’enseignement même si sur le plan relationnel, j’ai rencontré des difficultés par rapport à l’agressivité de certains. Mais en parlant avec mes collègues, je me suis rendu compte que cette agressivité ne m’était[…]

  • Rencontre avec Andrew 28.06.19 | 06:42

    Nous sommes jeudi, j’ai pris mon service à 14h00. Je salue les résidents que je croise dans le couloir qui mène au bureau des éducateurs et là, je me retrouve nez à nez avec un homme que je n’avais jamais vu. Il fait bien deux têtes de plus que moi ! Oui je dirais qu’il fait dans les 1m85. Une silhouette régulière, des cheveux grisonnants, légèrement bouclés, plutôt courts, un regard posé avec des yeux cernés, et porte une paire de lunette de couleur grise. Quant à son apparence vestimentaire, il reste dans la simplicité : jeans, Tee-shirt et paire[…]

  • Compte rendu d'intervention : le repas en MAS 28.06.19 | 06:42

    Le repas apparaît donc comme un milieu de relation affective, sociale, culturelle et éducative, mais aussi comme un moyen de communication important. Par exemple, l'absence d'appétit peut exprimer un mal-être, un besoin social ou affectif, et, les bouleversements du comportement alimentaire peuvent être l’expression d’un « malaise ».

  • DF3 : L'animation de la vie sociale et relationnelle 28.06.19 | 06:42

    Jai choisis de vous présenter une animation que j’ai mise en place suite à une situation que j’ai rencontré avec Perrette. Cette animation s’intitule : « Bain et relaxation » et a pour but d’apporter du bien être physique et psychologique à Perrette.  « Quand j’ai proposé ce bain-détente à Perrette, c’était dans un premier temps pour la soulager d’une douleur tenace de la hanche. Ce moment d’animation nous a aussi permis d’échanger et de partager des moments complices. Perrette s’est amusée et a put se relaxer grâce a la musique et au massage. Il serait intéressant de renouveler[…]

Le Social est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 20 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social.

Suivez Le Social