Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mobilier Montessori et motricité libre en structure petite enfance ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
martine.vds

Mobilier Montessori et motricité libre en structure petite enfance ?

Message non lu par martine.vds » 23 juin 2025 13:56

Bonjour,

Je travaille en EAJE depuis 4 ans et je m’intéresse de plus en plus à la pédagogie Montessori et à la motricité libre. On voit passer pas mal de choses sur les réseaux autour des parcours de motricité, triangles de Pikler, tours d’observation, etc. mais j’aimerais avoir vos retours concrets si vous avez déjà testé ce type de mobilier dans vos structures (ou même chez vous avec vos enfants).

Est-ce que vous avez vu un vrai impact sur le développement moteur ou l’autonomie des tout-petits ? Est-ce que ça a changé quelque chose dans votre façon d’accompagner les enfants au quotidien ?

Je suis preneuse d’idées, d’avis ou d’expériences terrain, surtout sur les modules de motricité ou les coins sensoriels. Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre.

Martine

martine.vds

Re: Mobilier Montessori et motricité libre en structure petite enfance ?

Message non lu par martine.vds » 30 juin 2025 13:54

Bonjour à toutes et tous,

Je reviens ici pour donner un petit retour car je vois que je n’avais pas eu de réponses, et je me dis que ça pourra peut-être aider d’autres personnes qui passeront par là plus tard.

Depuis mon message, j’ai pris le temps de creuser pas mal le sujet et j’ai trouvé plusieurs ressources intéressantes sur l’usage du mobilier Montessori et des modules de motricité libre en crèche ou en EAJE.motricité bébé J’ai lu plusieurs témoignages et articles qui confirment que les modules de motricité ont un vrai impact positif sur le développement moteur, la confiance en soi et l’autonomie des tout-petits.

Pour celles et ceux que ça intéresse, je partage deux liens qui m’ont beaucoup aidée :

Association Pikler-Lóczy France : https://www.pikler.fr/fr/ → très complet sur la motricité libre, avec des conseils concrets pour l’appliquer en structure collective.

Montessori France : https://www.montessori-france.asso.fr/p ... 18-accueil → plein d’infos pratiques sur le matériel Montessori, les aménagements et l’accompagnement bienveillant.

Globalement, j’ai vraiment l’impression que ça change la posture des pros : on observe plus, on laisse l’enfant expérimenter à son rythme et on favorise son autonomie au quotidien.

Si jamais d’autres personnes veulent partager leur expérience ou poser des questions, je reste dispo pour échanger !

Belle journée à vous.

Martine

Répondre