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CERTIFICAT D’APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR D’ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE D’INTERVENTION SOCIALE (CAFDES)

Métier

Les institutions sociales et médico-sociales occupent une place centrale dans la mise en œuvre des politiques sociales, le maintien de la cohésion sociale, la lutte contre les exclusions.

Dans ce contexte en pleine évolution, les directeurs d’ établissement ou de service d’intervention sociale ont un rôle stratégique vis-à-vis des usagers.

Ils doivent leur assurer une prise en charge individualisée de qualité, faciliter leur expression et la satisfaction de leurs besoins et l’accès à leurs droits et l’exercice effectif de leur citoyenneté.

Forum CAFDES / Directeur d'établissement

EMPLOI

Le champ d’action des directeurs d’établissement ou de service inclut :

* La définition et la conduite d’un projet d’établissement ou de service à visée stratégique et opératoire
* La participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques territoriales d’action sanitaire et sociale et à leur évaluation.
* La communication interne et externe
* Le management et la gestion des ressources humaines
* La gestion économique, financière et logistique.

Offres

  • BOOSTER bus des Possibles H/F - Brignoles - BRIGNOLES - Var - Provence Alpes-Côte-d-Azur

    18.04.24

    BOOSTER bus des Possibles H/F - Brignoles - BRIGNOLES - Var - Provence Alpes-Côte-d-Azur Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'International des programmes d'accueil, d'accompagnement, de formation et d'insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d'Auteuil recherche[…]

  • Chef de service juridique - H/F - Paris-16e-Arrondissement - Paris - Ile-de-France

    17.04.24

    Chef de service juridique - H/F - Paris-16e-Arrondissement - Paris - Ile-de-France Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'International des programmes d'accueil, d'accompagnement, de formation et d'insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d'Auteuil recherche[…]

  • Chef de service éducatif MNA (F/H) - Montcuq - Lot - Midi-Pyrénées

    11.04.24

    Chef de service éducatif MNA (F/H) - Montcuq - Lot - Midi-Pyrénées Vous souhaitez exercez votre métier dans un environnement qui donne une place primordiale au relationnel et où les grands évènements et les réussites sont célébrées ? Vous aimeriez développer vos compétences et évoluer dans une structure couvrant un large champ d'action ? N'hésitez plus, postulez comme Chef de Service Educatif[…]

  • Directeur adjoint Collège H/F - Sannois - Val d'Oise - Ile-de-France

    09.04.24

    Directeur adjoint Collège H/F - Sannois - Val d'Oise - Ile-de-France Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'International des programmes d'accueil, d'accompagnement, de formation et d'insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d'Auteuil recherche[…]

  • Directeur Etablissement insertion H/F - Grasse - Alpes Maritimes - Provence Alpes-Côte-d-Azur

    30.03.24

    Directeur Etablissement insertion H/F - Grasse - Alpes Maritimes - Provence Alpes-Côte-d-Azur Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'International des programmes d'accueil, d'accompagnement, de formation et d'insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d'Auteuil recherche[…]

  • Chef d'établissement scolaire H/F - Saint-Estephe - Gironde - Aquitaine

    29.03.24

    Chef d'établissement scolaire H/F - Saint-Estephe - Gironde - Aquitaine Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'International des programmes d'accueil, d'accompagnement, de formation et d'insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d'Auteuil recherche[…]

  • RESPONSABLE DES SERVICES ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F - Quillan - Aude - Languedoc-Roussillon

    29.03.24

    RESPONSABLE DES SERVICES ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F - Quillan - Aude - Languedoc-Roussillon Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'International des programmes d'accueil, d'accompagnement, de formation et d'insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d'Auteuil recherche[…]

  • Responsable Vie Scolaire (F/H) - Bouaye - Loire Atlantique - Pays-de-la-Loire

    27.03.24

    Responsable Vie Scolaire (F/H) - Bouaye - Loire Atlantique - Pays-de-la-Loire Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'International des programmes d'accueil, d'accompagnement, de formation et d'insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d'Auteuil recherche[…]

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Les candidats à cette formation doivent remplir l’une des conditions suivantes :

- Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau II
- Être titulaire d’un diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à trois ans d’études supérieures
- Être titulaire d’un diplôme mentionné au code de l’action sociale et des familles ou au code de la santé publique homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et justifier d’une expérience professionnelle d’un an dans une fonction d’encadrement ou de 3 ans dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale
- Être en fonction de directeur d’établissement ou de service dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale.

Ils doivent également passer avec succès les épreuves d’admission organisées par les établissements de formation :


une épreuve écrite individuelle d’une durée de 3 heures visant à vérifier les qualités d’expression écrite du candidat, ses capacités d’ana lyse , de synthèse et son intérêt pour les questions de société

un entretien de 30 minutes à partir d’une note rédigée au préalable par le candidat visant à évaluer la manière dont il envisage la fonction de direction, son aptitude et sa motivation à l’exercice de la profession

La formation

La formation en vue d’obtenir le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES) permet d’acquérir des compétences dans les domaines suivants :

* Élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service
* Management et gestion des ressources humaines
* Gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’ un service
* Expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire

Durée et contenu des études

La formation est répartie sur durée de 24 à 30 mois.

Elle comprend :

* 700 heures de formation théorique, réparties en 4 domaines de formation :

- élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service ;
- management et gestion des ressources humaine
- gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service

- expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire

* 510 heures de stage pratique

Le certificat d’aptitude est acquis lorsque le candidat a satisfait au contrôle continu et à 4 épreuves :

* Rédaction et soutenance d’un mémoire portant sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un mode de prise en charge ou d’une offre de service

* Étude de cas écrite portant sur le management et la gestion des ressources humaines

* Épreuve écrite portant sur la gestion économique et financière d’un établissement ou service

* Note d’aide à la décision portant sur une problématique sanitaire ou sociale

Le diplôme

Le CAFDES est délivré par l'EHESP au nom de l'état.

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Le diplôme est accessible par la validation des acquis de l'expérience.

Dossiers à retirer auprès de l'EHESP :
http://www.ehesp.fr/formation/formations-diplomantes/cafdes

Le Social est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 25 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social.

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