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CERTIFICAT D’APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR D’ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE D’INTERVENTION SOCIALE (CAFDES)

Métier

Les institutions sociales et médico-sociales occupent une place centrale dans la mise en œuvre des politiques sociales, le maintien de la cohésion sociale, la lutte contre les exclusions.

Dans ce contexte en pleine évolution, les directeurs d’ établissement ou de service d’intervention sociale ont un rôle stratégique vis-à-vis des usagers.

Ils doivent leur assurer une prise en charge individualisée de qualité, faciliter leur expression et la satisfaction de leurs besoins et l’accès à leurs droits et l’exercice effectif de leur citoyenneté.

Forum CAFDES / Directeur d'établissement

  • Directeur • Re: Question au sujet du CAFDES 15.03.20 | 21:35

    Franchement, tu te sens bien avec des questions pareilles ? PS : il fut prendre ma question au premier degré, il n'y a aucune malice. Lire et découvrirune telle question pose problème à propos des gens qui s'inscrivent au CAFDESS.Est-ce que vous avez compris que vous allez diriger une foule[…]

  • Directeur • Question au sujet du CAFDES 15.02.20 | 20:22

    Bonjour, J’aimerais avoir des renseignements sur le déroulement après le concours d’admission ? Je vous remercie par avance

  • Directeur • Re: Oral VAE CAFDES 10.02.20 | 06:28

    Personne pour le prochain jury? Ou qui est passé au dernier ? Merci.

  • Directeur • Re: LIVRET 2 VAE CAFDES 06.02.20 | 10:10

    Bonjour Elodie,Où en êtes vous de votre VAE CAFDES ? Avez vous pu rédiger votre livret 2? J'ai passé le CAFERUIS en VAE avec succés il y a trois ans. La je prépare la VAE CAFDES seul étant déjç directeur d'un structure. Pourriez-vous à titre d'exemple partager avec moi votre[…]

  • Directeur • Re: Question DRH et directeur 02.02.20 | 12:05

    Bonjour, tournez vous vers l'inspection du travail. Ils vous éclaireront. Bon courage.

  • Directeur • Oral VAE CAFDES 02.02.20 | 08:41

    Bonjour à tous, je passe devant le jury le 17 ou le 18 mars prochain. Quelqu'un est il dans le même cas? Qui est passé récemment ? Merci à vous!

  • Directeur • Re: cours de cafdes 02.01.20 | 21:56

    Bonjour,Je me permets de vous contacter, je tombe sur votre post et je serai intéressée par vos cours de CAFDES.Sont ils encore disponibles et comment puis je me les procurer ?Un grand merci d'avance et très belle année à vous,

  • Directeur • Re: témoignages de personnes en formation CAFDES 16.12.19 | 23:04

    Bonjour, je souhaite me réorienter dans le monde du handicap et lors de mes recherches je suis tombée à de nombreuses reprises sur le diplôme du CAFDES.J'ai fait deux ans de classe préparatoire BCPST pour devenir vétérinaire, j'ai loupé les concours de peu et j'ai finalement accepté d'aller en école[…]

  • Directeur • Re: Master de recherche en travail social 04.11.19 | 12:29

    Bonjour,J'envisage de réaliser le Master Organisme à vocation sociale et culturelle.J'ai lu tous les échanges mais je n'ai pas vu de réponses concrètes concernant la charge réelle de travail en parallèle du travail du bureau.Sauriez vous me dire, à peu près, le temps qu'il faut consacrer à cette formation le[…]

  • Directeur • Re: L'insomnie, un handicap ignoré 18.10.19 | 06:20

    Bonjour André. , étant dans une situation a peu près similaire , je voudrais savoir si tu votre situation a évolué depuis votre message de février 2017 , merci

EMPLOI

Le champ d’action des directeurs d’établissement ou de service inclut :

* La définition et la conduite d’un projet d’établissement ou de service à visée stratégique et opératoire
* La participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques territoriales d’action sanitaire et sociale et à leur évaluation.
* La communication interne et externe
* Le management et la gestion des ressources humaines
* La gestion économique, financière et logistique.

Offres

  • Délégué-e Général-e 03.04.20

    Délégué-e Général-e En lien avec la présidence et le conseil d’administration vous êtes responsable de la mise en œuvre du projet associatif et garant de la cohérence de la politique associative.PRINCIPALES MISSIONS :Contribution à la vie associative :- Assurer le suivi et décliner sur un mode opérationnel le projet associatif- Coordonner et soutenir la vie associative des 12 fraternités régionales, s’assurer de la cohérence des orientations régionales et de leur évolution avec les orientations stratégiques- Veiller à[…]

  • Directeur Adjoint d'un lycée (F/H) - CDI / Temps complet 03.04.20

    Directeur Adjoint d'un lycée (F/H) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur de l'établissement, vous êtes membre de[…]

  • Directeur de crèche (H/F) - CDI / Temps complet 02.04.20

    Directeur de crèche (H/F) - CDI / Temps complet Apprentis d’Auteuil, est une fondation catholique qui éduque et forme plus de 13 000 jeunes en difficulté pour leur permettre de s’insérer dans la société en hommes et femmes libres et responsables, tout en accompagnant les familles dans leurs responsabilités d’éducation. Auteuil Petite Enfance, filiale d’Apprentis d’Auteuil, a pour mission de développer, en amont de l’action auprès des jeunes, un pôle d’activité dans le domaine de la petite enfance. Aujourd’hui, 1000 enfants sont accueillis dans 16 établissements[…]

  • Directeur de crèche (H/F) - CDI / Temps complet 02.04.20

    Directeur de crèche (H/F) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet. Auteuil Petite Enfance, filiale d’Apprentis d’Auteuil, a pour mission de développer,[…]

  • Directeur MECS + MNA (F/H) - CDI / Temps complet 24.03.20

    Directeur MECS + MNA (F/H) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.La Maison d’Enfant à Caractère Social St Pie X, située à[…]

  • Intervenant socio judiciaire 23.03.20

    Intervenant socio judiciaire L’association Médiations 49 située à Angers dans le Maine et Loire (49) recherche pour son service basé au Tribunal de Grande Instance, un intervenant sociojudiciaire.Le poste est en CDD temps plein (35h00 par semaine) d’une durée de 6 mois du 1 mars au 31 aout 2020.MISSIONS :• Accompagnement des personnes placées sous-main de justice dans le cadre de mesures de contrôle judiciaire socio-éducatif, enquête sociale rapide/POP, enquête de personnalité• Gestion des différentes dimensions des missions[…]

  • Travailleur social 23.03.20

    Travailleur social Vous souhaitez vous impliquer dans des projets sociaux innovants ? Vous engagez au sein d’une association en plein développement proposant de véritables perspectives d’évolution ? Rejoignez-nous !Vouée au logement des plus modestes, FREHA est un bailleur social associatif reconnu comme l’une des plus importantes associations françaises dans le domaine du logement très social. L’association dispose aujourd’hui de 1600 logements et compte 80 salariés.Pour plus de détails sur FREHA,www.freha.frhttps://www.linkedin.com/company/15254832/Pour accompagner notre croissance, nous recherchons plusieurs travailleurs[…]

  • Educateur Spécialisé/Moniteur Educateur/Aide Médico Psychologique 23.03.20

    Educateur Spécialisé/Moniteur Educateur/Aide Médico Psychologique Le Dispositif Accueil Spécialisé & Médicalisé - Foyer de Vie, géré par l'ARPEI, recrute 1 éducateur(rice)s spécialisé(e) ou 1 moniteur(rice) éducateur(rice) ou 1 Aide Médico-Psychologique H/F diplomé(e)s.Sa mission principale sera d'accompagner des adultes vieillissants en situation de handicap psychique et mental.Poste à pourvoir en CDI à plein temps avec horaires d'internat et des congés trimestriels.Permis B souhaité.Rémunération selon la Convention Collective Nationale 1966.

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Les candidats à cette formation doivent remplir l’une des conditions suivantes :

- Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau II
- Être titulaire d’un diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à trois ans d’études supérieures
- Être titulaire d’un diplôme mentionné au code de l’action sociale et des familles ou au code de la santé publique homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et justifier d’une expérience professionnelle d’un an dans une fonction d’encadrement ou de 3 ans dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale
- Être en fonction de directeur d’établissement ou de service dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale.

Ils doivent également passer avec succès les épreuves d’admission organisées par les établissements de formation :


une épreuve écrite individuelle d’une durée de 3 heures visant à vérifier les qualités d’expression écrite du candidat, ses capacités d’ana lyse , de synthèse et son intérêt pour les questions de société

un entretien de 30 minutes à partir d’une note rédigée au préalable par le candidat visant à évaluer la manière dont il envisage la fonction de direction, son aptitude et sa motivation à l’exercice de la profession

La formation

La formation en vue d’obtenir le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES) permet d’acquérir des compétences dans les domaines suivants :

* Élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service
* Management et gestion des ressources humaines
* Gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’ un service
* Expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire

Durée et contenu des études

La formation est répartie sur durée de 24 à 30 mois.

Elle comprend :

* 700 heures de formation théorique, réparties en 4 domaines de formation :

- élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service ;
- management et gestion des ressources humaine
- gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service

- expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire

* 510 heures de stage pratique

Le certificat d’aptitude est acquis lorsque le candidat a satisfait au contrôle continu et à 4 épreuves :

* Rédaction et soutenance d’un mémoire portant sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un mode de prise en charge ou d’une offre de service

* Étude de cas écrite portant sur le management et la gestion des ressources humaines

* Épreuve écrite portant sur la gestion économique et financière d’un établissement ou service

* Note d’aide à la décision portant sur une problématique sanitaire ou sociale

Le diplôme

Le CAFDES est délivré par l'EHESP au nom de l'état.

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Le diplôme est accessible par la validation des acquis de l'expérience.

Dossiers à retirer auprès de l'EHESP :
http://www.ehesp.fr/formation/formations-diplomantes/cafdes

Documents CAFDES

  • DEJEPS : Coordonner la mise en œuvre d'un projet 28.06.19 | 06:42

    L’ADL, est situé sur la rive gauche de la Garonne, au métro Patte d’Oie sur ligne A. Il est parmi les 6 accueils de loisirs de la ville de Toulouse géré par la municipalité. Il est organisé par le secteur « Animation, Jeunesse et Loisirs » et le service « Enfance Loisirs ». La gestion de ce secteur ADL 6/15 ans est sous la responsabilité d’un coordinateur. Les équipes sont en lien directe avec lui. Il est garant des orientations éducatives des ADL : « Garantir le bien être des enfants » « Appliquer les règlements en vigueur » «[…]

  • Note d'aide à la décision 28.06.19 | 06:42

    Après 10 ans d’expérience dans des foyers pour personnes handicapées mentales, j’ai commencé en 1998 à travailler dans le sens de chercher des solutions d’hébergement adaptées pour les personnes handicapées vieillissantes. En 2003, dans le cadre de ma formation Cadre de l’Intervention Sociale à l’IRTS, j’ai participé à l’élaboration d’un projet d’extension d’un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales vieillissantes. En 2006 dans le cadre de mes travaux sur l’évaluation interne des EMS, je me suis inscrite sur le site de Jean Michel C.. pour tester mes questionnaires concernant la définition des besoins des personnes handicapées mentales vieillissantes. La richesse[…]

  • Daniel GACOIN : Conduire des projets en action sociale 28.06.19 | 06:42

    En identifiant les particularités du secteur social (nature des activités, contexte, perception des acteurs), Daniel GACOIN démontre en quoi et comment la conduite de projet est source de dynamisme et aussi de difficulté. Pour lui, compte tenu des évolutions de l’environnement, cette conduite de projet est nécessaire et déterminante. Elle est de nature à révéler la créativité, la capacité d’innovation des parties prenantes. Le projet doit être construit comme outil de déploiement d’une stratégie. Cette stratégie sera élaborée pour être adaptée au contexte, notamment concurrentiel et basée sur la formulation d’un idéal. La conduite du projet est nécessaire pour développer[…]

  • « Analyse sociologique d’un dispositif d’insertion professionnelle » : Blanc Alain 28.06.19 | 06:42

    Sur le plan professionnel les thèmes de la prévention des handicaps du développement de la formation initiale et professionnelle de l’assouplissement des modalités d’aide aux employeurs émergent également En effet certains réclament la création de dispositifs adaptés, d’autres privilégient le droit au travail et la liberté de choix pour les travailleurs handicapés. Certains encore pensent qu’il faut trouver des formules individualisées pour permettre aux handicapés de mieux s’insérer sans pour autant qu’ils perdent le bénéfice de la solidarité financière que la collectivité a institué pour eux. Les employeurs des secteurs publics et privés ne s’acquittent pas des obligations que le[…]

  • Construire votre management d’équipe : Henry RANCHON 28.06.19 | 06:42

    « Faire faire » et « faire » sont deux métiers très différents. C’est pourquoi il est très difficile d’être un bon manager d’équipe. Un bon manager doit avoir une maîtrise sans faille, mais aussi une certaine forme de générosité envers ses collaborateurs (l’envie de les voir réussir), tout en gardant à l’esprit les contraintes des organismes et des entreprises. Cependant, même s’il est important de construire son propre management, solide et cohérent, il existe des référentiels sur lesquels s’appuyer. Henry Ranchon propose comme cadre, celui qui est proposé à toutes les entreprises qui souhaitent concourir au prix français de[…]

  • Les Adonnaissants: François de Singly 28.06.19 | 06:42

    Dans le livre Les Adonaissants François de Singly analyse le processus d’individualisation des adolescents de notre époque en se basant sur des entretiens réalisés auprès de jeunes, âgés de 11 à 15 ans, de différentes classes sociales et dans des situations familiales diverses. A partir des différents entretiens réalisés auprès des jeunes concernés par l’enquête, on peut reconstruire un schéma en 11 dimensions caractérisant les différents facteurs d’autonomisation et par conséquent d’individualisation chez les adonaissants. A l’heure actuelle, notre société a de grandes difficultés à analyser et à comprendre les transformations des âges et le nouveau jeu qui s’opère entre[…]

  • Rapport Annuel. Politiques Sociales de l’Etat et territoires. 28.06.19 | 06:42

    L’IGAS a pour mission de contrôler et d’évaluer des politiques sociales ainsi que d’examiner les conditions dans lesquelles il est répondu aux besoins de la population, là où ils se manifestent. La finalité de l’étude menée par l’IGAS est l’analyse et l’évaluation de l’adaptation des politiques sociales de l’Etat aux caractéristiques des territoires et tenter de cerner la pertinence de l’adéquation des réponses apportées face aux besoins des citoyens et des acteurs locaux. Les objectifs de ma lecture étaient pour ma part plus ciblés sur le fait de tenter de cerner les différentes approches que recouvraient le terme « territoire[…]

Le Social est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 20 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social.

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