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CERTIFICAT D’APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR D’ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE D’INTERVENTION SOCIALE (CAFDES)

Métier

Les institutions sociales et médico-sociales occupent une place centrale dans la mise en œuvre des politiques sociales, le maintien de la cohésion sociale, la lutte contre les exclusions.

Dans ce contexte en pleine évolution, les directeurs d’ établissement ou de service d’intervention sociale ont un rôle stratégique vis-à-vis des usagers.

Ils doivent leur assurer une prise en charge individualisée de qualité, faciliter leur expression et la satisfaction de leurs besoins et l’accès à leurs droits et l’exercice effectif de leur citoyenneté.

Forum CAFDES / Directeur d'établissement

  • Directeur • Re: Master de recherche en travail social 04.11.19 | 12:29

    Bonjour,J'envisage de réaliser le Master Organisme à vocation sociale et culturelle.J'ai lu tous les échanges mais je n'ai pas vu de réponses concrètes concernant la charge réelle de travail en parallèle du travail du bureau.Sauriez vous me dire, à peu près, le temps qu'il faut consacrer à cette formation le[…]

  • Directeur • Re: L'insomnie, un handicap ignoré 18.10.19 | 06:20

    Bonjour André. , étant dans une situation a peu près similaire , je voudrais savoir si tu votre situation a évolué depuis votre message de février 2017 , merci

  • Directeur • CPOM 16.10.19 | 17:50

    Bonjour,je voudrai savoir si, dans le cadre d'un CPOM, l'établissement( lorsqu'il établit son budget) est libre de transférer les charges comme il veut: par exemple diminuer les charges de personnel (salaires et cotisations) pour augmenter les dépenses matérielles (réfection de bâtiments, achat de matériels informatiques..)Merci

  • Directeur • Re: cours de cafdes 11.09.19 | 21:30

    bonjour jai les cours CAFDES et ENPJJ et EHESP directeurBonjour, je suis intéressé, pour racheter vos cours de la première année ... exemple la NAD et les sujets sur la politiques Publiques.Merci0623476399

  • Directeur • Re: Master de recherche en travail social 13.08.19 | 12:18

    Bonjour, J'ai obtenu le Master de recherche (avec mention B) en travail social du CNAM l'année dernière. Je répondrai à vos questions sans souci. Bonne journéeElodieBonjour Elodie, je suis intéressée par votre expérience car je souhaite réaliser ce master l'année prochaine.Pouvez vous me contacter en privé ?Cordialement

  • Directeur • Re: note pour la selection CAFDES 03.08.19 | 23:40

    Bonjour,J ‘envisage de passer les épreuves de sélection prochainement et je débute la note de 4 à 6 pages. J ‘ ai du mal à me projeter sur cet écrit malgré les consignes. La structure de la note, et même le contenu me questionnent. Auriez-vous la bienveillance de m en[…]

  • Directeur • Augmentation des cdd pour les ES pourquoi? 27.07.19 | 14:41

    Bonjour à tous.Je constate depuis cette année une augmentation d'embauche en cdd dans différentes assos de Toulouse (type médico social).Des cdd qui vont de début septembre 2019 à juillet 2020.Alors que ces mêmes offres étaient en cdi l'année dernière.Il ne s'agit pas d'offres d'emploi concernant des dispositifs expérimentaux...Savez vous précisément[…]

  • Directeur • LIVRET 2 VAE CAFDES 23.07.19 | 06:07

    Bonjour, je suis dans la rédaction du livret 2 CAFDES. En première situation je parle de l'élaboration du projet de service (structure d'aide à domicile). Mon accompagnatrice me dit que je suis beaucoup trop dans la description et pas assez dans l’analyse. Mon soucis est qu'il me parait difficile d'analyser[…]

  • Directeur • Question DRH et directeur 21.07.19 | 16:14

    Bonjour,Suite à un arrêt de 3 mois et demi (arrêt reconduit de mois en mois), je reprends mon travail un lundi avec une visite médicale médecine du travail le jeudi de la même semaine.La visite doit se faire dans les 8 jours qui suivent la reprise, le délai est respecté.[…]

  • Directeur • Re: Poste Adjoint de Direction 17.07.19 | 13:12

    pour répondre à Eric, je suis adjointe de direction, et j'ai l'encadrement de deux chef de service éducatif, un chef de service para médical, un chef de service administratif et tout le reste, ce n'est pas l'équivalent d'un chef de service dans la 66.En tout les cas, ce n'est pas[…]

EMPLOI

Le champ d’action des directeurs d’établissement ou de service inclut :

* La définition et la conduite d’un projet d’établissement ou de service à visée stratégique et opératoire
* La participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques territoriales d’action sanitaire et sociale et à leur évaluation.
* La communication interne et externe
* Le management et la gestion des ressources humaines
* La gestion économique, financière et logistique.

Offres

  • Educateur Spécialisé CDD externat polyhandicap 08.11.19

    Educateur Spécialisé CDD externat polyhandicap Le Comité d’Etudes, d’Education et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées (CESAP),recrute pour son externat médico-éducatif La colline, accueillant 30 enfants polyhandicapés (3-14 ans) :ÉDUCATEUR SPÉCIALISE (H/F)CDD 1 ETP de 6 moisCC66 – Poste basé à ParisMissions / Fonctions / Activités :1. Participer à la mise en œuvre des projets de service2. Élaborer, définir les besoins et construire le projet personnalisé de l’enfant pris en charge, le présenter en équipe pluridisciplinaire pour validation et mise[…]

  • EDUCATEUR SPECIALISE (H/F) 08.11.19

    EDUCATEUR SPECIALISE (H/F) L'ASSOCIATION JEAN-COTXETrecherche,Pour son établissement situé8 Avenue Foch92380 GARCHESun / une Educateur(trice)Spécialisé(e)(H/F)Objectifs:En lien avec l'équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité du chef de service éducatif, vous êtes responsable de l'élaboration, dede la mise en œuvre, du suivides projets individuels dans le cadre d'une prise en charge globale d'un groupede 16 jeunes filles âgés de 15 à 20 ans et3 en appartement extérieur ). Travail en internat avec quelques nuits payées heure pour heure . (9 éducateurs, un[…]

  • TRAVAILLEUR SOCIAL H/F 08.11.19

    TRAVAILLEUR SOCIAL H/F ESSOR 93 recherche :1 Travailleur social diplômé (H/F) / CDI TEMPS PLEINDébutant jusqu’à 7 ans d’ancienneté (coeff. Entre 434 et 537)Nous recherchons un travailleur social (H/F) pour notre service hébergement afin d’effectuer un accompagnement social de proximité auprès d’un public jeune majeur (18 ans) issu des prises en charge de l’ASE.Pour plus d’informations sur nos services, rendez-vous sur notre site internet www.essor93.org1/2 samedi par mois travaillé.Connaissance du département 93 appréciée.Permis B exigé.CC 66.POSTE A POURVOIR[…]

  • Un-e Travailleur-se social-e 08.11.19

    Un-e Travailleur-se social-e Rattaché-e à la Responsable de la boutique au sein d’une équipe de 9 personnes, vous participez activement à l’accueil d’un public sans domicile ou en grande précarité, ainsi qu’à la gestion et l’animation de l’accueil de jour. Vos principales missions consistent à :-Accueillir individuellement le public, s’engager et s'inscrire dans une relation avec chaque personne par la disponibilité à l'autre, l'écoute, l'observation et la compréhension.- Soutenir les personnes afin de les aider à retisser des[…]

  • Accompagnateur social 08.11.19

    Accompagnateur social La Plateforme d'Inclusion Sociale de l'Œuvre FALRET, Association reconnue d’utilité publique, gérant plus de 30 établissements et services, recrute pour son Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) : 1 accompagnateur social (CDI à pourvoir immédiatement).Posté basé à Paris 12ème.Convention collective 15/03/66 (annexe 10)Vous accompagnez individuellement des personnes adultes souffrant de troubles psychiques et êtes garants de la mise en œuvre et du suivi de leurs projets personnalisés d’accompagnement, tout en favorisant la rupture de[…]

  • Educateur specialisé 08.11.19

    Educateur specialisé L’Association HAARP, composée de 11 établissements et d’un Siège Social, dans le secteur du médico-social et plus particulièrement dans l’accompagnement aux personnes handicapées, recherche pour :- Le SAVS La Montagne, situé au 10 rue de Paris à Franconville 95 130.- un(e) Educateur (trice) Spécialisé (e) diplômé (e), pour un poste à temps plein (1ETP tenu) dans le cadre d’un CDI. Poste à pourvoir au 04 novembre.- Expérience exigée de 3 à 5 ans dans un[…]

  • Travailleur social, chargé(e) de suivi RSA et référent formation 08.11.19

    Travailleur social, chargé(e) de suivi RSA et référent formation Au regard, d’une part de l’augmentation du nombre de personnes en référence RSA, et d’autre part, d’une dynamique à impulser dans les parcours d’insertion des bénéficiaires, notamment pour les jeunes et les femmes, l’Adept recherche un(e) travailleur social(e), pour intégrer son pôle social. Il ou elle assurera le suivi d’environ 100 personnes.Connaissances attendues :- des dispositifs de droit commun liés à l'insertion socio-professionnelle et au RSA en particulier ;- des actions relevant de l’accès à[…]

  • AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE (F/H) 08.11.19

    AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE (F/H) Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantages exclusifs.Les fonctions ou intitulés se déclinent au féminin comme au masculin.Nous recherchons pour le compte de notre client, un Aide médico-psychologique (H/F) sur le secteur handicap.Nous recrutons un aide médico-psychologique (H/F) diplômé pour travailler auprès de personnes handicapées.Les missions principales sont de :- Dispenser[…]

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Les candidats à cette formation doivent remplir l’une des conditions suivantes :

- Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau II
- Être titulaire d’un diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à trois ans d’études supérieures
- Être titulaire d’un diplôme mentionné au code de l’action sociale et des familles ou au code de la santé publique homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et justifier d’une expérience professionnelle d’un an dans une fonction d’encadrement ou de 3 ans dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale
- Être en fonction de directeur d’établissement ou de service dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale.

Ils doivent également passer avec succès les épreuves d’admission organisées par les établissements de formation :


une épreuve écrite individuelle d’une durée de 3 heures visant à vérifier les qualités d’expression écrite du candidat, ses capacités d’ana lyse , de synthèse et son intérêt pour les questions de société

un entretien de 30 minutes à partir d’une note rédigée au préalable par le candidat visant à évaluer la manière dont il envisage la fonction de direction, son aptitude et sa motivation à l’exercice de la profession

La formation

La formation en vue d’obtenir le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES) permet d’acquérir des compétences dans les domaines suivants :

* Élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service
* Management et gestion des ressources humaines
* Gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’ un service
* Expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire

Durée et contenu des études

La formation est répartie sur durée de 24 à 30 mois.

Elle comprend :

* 700 heures de formation théorique, réparties en 4 domaines de formation :

- élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service ;
- management et gestion des ressources humaine
- gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service

- expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire

* 510 heures de stage pratique

Le certificat d’aptitude est acquis lorsque le candidat a satisfait au contrôle continu et à 4 épreuves :

* Rédaction et soutenance d’un mémoire portant sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un mode de prise en charge ou d’une offre de service

* Étude de cas écrite portant sur le management et la gestion des ressources humaines

* Épreuve écrite portant sur la gestion économique et financière d’un établissement ou service

* Note d’aide à la décision portant sur une problématique sanitaire ou sociale

Le diplôme

Le CAFDES est délivré par l'EHESP au nom de l'état.

Validation des Acquis de l'Experience (VAE)

Le diplôme est accessible par la validation des acquis de l'expérience.

Dossiers à retirer auprès de l'EHESP :
http://www.ehesp.fr/formation/formations-diplomantes/cafdes

Documents CAFDES

  • Les troubles mentaux dans les établissements médico sociaux 28.06.19 | 06:42

    1. Les troubles psychiques a. Histoire de la psychiatrie : le concept de santé mentale b. Introduction générale à la notion de handicap c. Introduction générale à la notion de handicap psychique d. La construction du psychisme et les topiques de Freud e. Nosographie de la maladie psychiatrique f. Nosologie de la maladie psychiatrique g. La notion de crise h. Violence et agressivité des personnes présentant des troubles psychiques. 2. le cadre sociétal de la psychiatrie a. La politique actuelle b. e santé mentale en France c. Les différents placements en psychiatrie d. Les prises en charge en psychiatrie e.[…]

  • Daniel GACOIN : Conduire des projets en action sociale 28.06.19 | 06:42

    En identifiant les particularités du secteur social (nature des activités, contexte, perception des acteurs), Daniel GACOIN démontre en quoi et comment la conduite de projet est source de dynamisme et aussi de difficulté. Pour lui, compte tenu des évolutions de l’environnement, cette conduite de projet est nécessaire et déterminante. Elle est de nature à révéler la créativité, la capacité d’innovation des parties prenantes. Le projet doit être construit comme outil de déploiement d’une stratégie. Cette stratégie sera élaborée pour être adaptée au contexte, notamment concurrentiel et basée sur la formulation d’un idéal. La conduite du projet est nécessaire pour développer[…]

  • « Analyse sociologique d’un dispositif d’insertion professionnelle » : Blanc Alain 28.06.19 | 06:42

    Sur le plan professionnel les thèmes de la prévention des handicaps du développement de la formation initiale et professionnelle de l’assouplissement des modalités d’aide aux employeurs émergent également En effet certains réclament la création de dispositifs adaptés, d’autres privilégient le droit au travail et la liberté de choix pour les travailleurs handicapés. Certains encore pensent qu’il faut trouver des formules individualisées pour permettre aux handicapés de mieux s’insérer sans pour autant qu’ils perdent le bénéfice de la solidarité financière que la collectivité a institué pour eux. Les employeurs des secteurs publics et privés ne s’acquittent pas des obligations que le[…]

  • Construire votre management d’équipe : Henry RANCHON 28.06.19 | 06:42

    « Faire faire » et « faire » sont deux métiers très différents. C’est pourquoi il est très difficile d’être un bon manager d’équipe. Un bon manager doit avoir une maîtrise sans faille, mais aussi une certaine forme de générosité envers ses collaborateurs (l’envie de les voir réussir), tout en gardant à l’esprit les contraintes des organismes et des entreprises. Cependant, même s’il est important de construire son propre management, solide et cohérent, il existe des référentiels sur lesquels s’appuyer. Henry Ranchon propose comme cadre, celui qui est proposé à toutes les entreprises qui souhaitent concourir au prix français de[…]

  • Les Adonnaissants: François de Singly 28.06.19 | 06:42

    Dans le livre Les Adonaissants François de Singly analyse le processus d’individualisation des adolescents de notre époque en se basant sur des entretiens réalisés auprès de jeunes, âgés de 11 à 15 ans, de différentes classes sociales et dans des situations familiales diverses. A partir des différents entretiens réalisés auprès des jeunes concernés par l’enquête, on peut reconstruire un schéma en 11 dimensions caractérisant les différents facteurs d’autonomisation et par conséquent d’individualisation chez les adonaissants. A l’heure actuelle, notre société a de grandes difficultés à analyser et à comprendre les transformations des âges et le nouveau jeu qui s’opère entre[…]

  • Rapport Annuel. Politiques Sociales de l’Etat et territoires. 28.06.19 | 06:42

    L’IGAS a pour mission de contrôler et d’évaluer des politiques sociales ainsi que d’examiner les conditions dans lesquelles il est répondu aux besoins de la population, là où ils se manifestent. La finalité de l’étude menée par l’IGAS est l’analyse et l’évaluation de l’adaptation des politiques sociales de l’Etat aux caractéristiques des territoires et tenter de cerner la pertinence de l’adéquation des réponses apportées face aux besoins des citoyens et des acteurs locaux. Les objectifs de ma lecture étaient pour ma part plus ciblés sur le fait de tenter de cerner les différentes approches que recouvraient le terme « territoire[…]

  • DEJEPS : Coordonner la mise en œuvre d'un projet 28.06.19 | 06:42

    L’ADL, est situé sur la rive gauche de la Garonne, au métro Patte d’Oie sur ligne A. Il est parmi les 6 accueils de loisirs de la ville de Toulouse géré par la municipalité. Il est organisé par le secteur « Animation, Jeunesse et Loisirs » et le service « Enfance Loisirs ». La gestion de ce secteur ADL 6/15 ans est sous la responsabilité d’un coordinateur. Les équipes sont en lien directe avec lui. Il est garant des orientations éducatives des ADL : « Garantir le bien être des enfants » « Appliquer les règlements en vigueur » «[…]

  • Note d'aide à la décision 28.06.19 | 06:42

    Après 10 ans d’expérience dans des foyers pour personnes handicapées mentales, j’ai commencé en 1998 à travailler dans le sens de chercher des solutions d’hébergement adaptées pour les personnes handicapées vieillissantes. En 2003, dans le cadre de ma formation Cadre de l’Intervention Sociale à l’IRTS, j’ai participé à l’élaboration d’un projet d’extension d’un foyer médicalisé pour personnes handicapées mentales vieillissantes. En 2006 dans le cadre de mes travaux sur l’évaluation interne des EMS, je me suis inscrite sur le site de Jean Michel C.. pour tester mes questionnaires concernant la définition des besoins des personnes handicapées mentales vieillissantes. La richesse[…]

  • Bilan de formation 26.01.18 | 10:44

    L’analyse du projet éducatif n’est pas une tâche des plus aisées. Il est essentiel pour moi de le connaître et de le comprendre. Je devais être prêt à répondre à toutes les questions de l’équipe d’animation, étant le directeur, je suis le garant de ce projet. C’est pourquoi, j’ai fait un long travail personnel de mon côté, seul dans un premier temps pour pouvoir ainsi restituer aux animateurs un condensé plus bref de ce que l’organisateur attend de nous. Ce travail effectué à part m’a aussi permis par la même occasion de faire gagner du temps à l’ équipe, temps[…]

Le Social est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 20 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social.

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