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DIPLÔME D’ÉTAT D’INGÉNIERIE SOCIALE (DEIS)

Métier

Le DEIS s’inscrit dans une dynamique nouvelle initiée par les transformations sociales.

La territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux politiques sociales et à l’action sociale et médico-sociale, les exigences d’adaptation et de qualité des réponses à apporter aux besoins des usagers, la prise en compte du contexte européen implique pour les organisations des besoins de compétences accrus, sur des profils de cadres managers et de cadres développeurs.

Ainsi, si les titulaires du diplôme d’Etat d’ingénierie sociale ancrent principalement leurs compétences dans ces registres, ils sont également compétents dans le domaine de la mobilisation des ressources humaines.

Ils sont tout d’abord des experts des politiques sociales, de l’action sociale et médico-sociale, ce qui leur permet aussi d’occuper des fonctions de chargé d’études.

L’exploitation des références professionnelles et des connaissances pluridisciplinaires acquises, leurs permet d’analyser et de problématiser des questions sociales en interrogeant les politiques et les actions, pour proposer et conduire des programmes ou des projets complexes. Ces compétences sont également transférables dans le champ de la formation.

Ce diplôme atteste de compétences pour exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales et de l’intervention sociale.

La formation qui y prépare est organisée dans le cadre d’une convention de coopération entre une université ou un établissement d’enseignement supérieur et un établissement de formation préparant aux diplômes de travail social.

Forum

EMPLOI

Où exercer le métier ?

Diplôme enregistré au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), il permet d’occuper des postes de type chargé de mission, conseiller technique, chargé de développement, chargé d’étude, coordonnateur de projet.

Offres

  • Délégué-e Général-e 03.04.20

    Délégué-e Général-e En lien avec la présidence et le conseil d’administration vous êtes responsable de la mise en œuvre du projet associatif et garant de la cohérence de la politique associative.PRINCIPALES MISSIONS :Contribution à la vie associative :- Assurer le suivi et décliner sur un mode opérationnel le projet associatif- Coordonner et soutenir la vie associative des 12 fraternités régionales, s’assurer de la cohérence des orientations régionales et de leur évolution avec les orientations stratégiques- Veiller à[…]

  • Directeur Adjoint d'un lycée (F/H) - CDI / Temps complet 03.04.20

    Directeur Adjoint d'un lycée (F/H) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur de l'établissement, vous êtes membre de[…]

  • Directeur de crèche (H/F) - CDI / Temps complet 02.04.20

    Directeur de crèche (H/F) - CDI / Temps complet Apprentis d’Auteuil, est une fondation catholique qui éduque et forme plus de 13 000 jeunes en difficulté pour leur permettre de s’insérer dans la société en hommes et femmes libres et responsables, tout en accompagnant les familles dans leurs responsabilités d’éducation. Auteuil Petite Enfance, filiale d’Apprentis d’Auteuil, a pour mission de développer, en amont de l’action auprès des jeunes, un pôle d’activité dans le domaine de la petite enfance. Aujourd’hui, 1000 enfants sont accueillis dans 16 établissements[…]

  • Directeur de crèche (H/F) - CDI / Temps complet 02.04.20

    Directeur de crèche (H/F) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet. Auteuil Petite Enfance, filiale d’Apprentis d’Auteuil, a pour mission de développer,[…]

  • Directeur MECS + MNA (F/H) - CDI / Temps complet 24.03.20

    Directeur MECS + MNA (F/H) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.La Maison d’Enfant à Caractère Social St Pie X, située à[…]

  • Intervenant socio judiciaire 23.03.20

    Intervenant socio judiciaire L’association Médiations 49 située à Angers dans le Maine et Loire (49) recherche pour son service basé au Tribunal de Grande Instance, un intervenant sociojudiciaire.Le poste est en CDD temps plein (35h00 par semaine) d’une durée de 6 mois du 1 mars au 31 aout 2020.MISSIONS :• Accompagnement des personnes placées sous-main de justice dans le cadre de mesures de contrôle judiciaire socio-éducatif, enquête sociale rapide/POP, enquête de personnalité• Gestion des différentes dimensions des missions[…]

  • Travailleur social 23.03.20

    Travailleur social Vous souhaitez vous impliquer dans des projets sociaux innovants ? Vous engagez au sein d’une association en plein développement proposant de véritables perspectives d’évolution ? Rejoignez-nous !Vouée au logement des plus modestes, FREHA est un bailleur social associatif reconnu comme l’une des plus importantes associations françaises dans le domaine du logement très social. L’association dispose aujourd’hui de 1600 logements et compte 80 salariés.Pour plus de détails sur FREHA,www.freha.frhttps://www.linkedin.com/company/15254832/Pour accompagner notre croissance, nous recherchons plusieurs travailleurs[…]

  • Educateur Spécialisé/Moniteur Educateur/Aide Médico Psychologique 23.03.20

    Educateur Spécialisé/Moniteur Educateur/Aide Médico Psychologique Le Dispositif Accueil Spécialisé & Médicalisé - Foyer de Vie, géré par l'ARPEI, recrute 1 éducateur(rice)s spécialisé(e) ou 1 moniteur(rice) éducateur(rice) ou 1 Aide Médico-Psychologique H/F diplomé(e)s.Sa mission principale sera d'accompagner des adultes vieillissants en situation de handicap psychique et mental.Poste à pourvoir en CDI à plein temps avec horaires d'internat et des congés trimestriels.Permis B souhaité.Rémunération selon la Convention Collective Nationale 1966.

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Le candidat qui souhaite intégrer cette formation doit justifier :

* soit d’un diplôme au moins de niveau II relevant du code de l’action sociale et des familles (DEMF, CAFDES,, CAFERIUS)
* soit d’un diplôme correspondant à au moins à cinq ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP au niveau
* soit d’un diplôme au moins de niveau III relevant du code de l’action sociale et des familles (DEASS, DEES, DEEJE, DEETS, DCESF, DEFA) et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention socialeI
* soit d’un diplôme au moins de niveau Ill relevant du code de la santé et justifier de cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale
* soit d’un diplôme correspondant au moins à 3 ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP au niveau Il et justifie r de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale
* soit appartenir au corps des directeurs ou éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), au corps des directeurs, chefs de service ou conseillers d’ insertion et de probation de l’administration pénitentiaire et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans l’intervention sociale

Dans tous les cas, les candidats doivent satisfaire à la procédure d’admission (dossier et entretien) organisée par chaque établissement de formation

La formation

La formation comprend 700 heures d’enseignement théorique et 5 semaines de formation pratique (175 heures).

La formation est organisée sur une amplitude maximum de 6 semestres.

Modalités particulières

La formation est organisée en coopération entre une université et un établissement de formation préparant aux diplômes de travail social.

Cette coopération permet aux étudiants qui le souhaitent de suivre de façon concomitante une formation préparant à un diplôme de master.

Dispenses et allègements

Des allègements et dispenses de domaines de formation peuvent être accordés, notamment aux titulaires du CAFERUIS, du DSTS et du CAFDES.

L'examen

L’examen comporte 3 épreuves de certification chacune validant un domaine de compétences correspondant à un domaine de formation.

Chaque épreuve doit être validée séparément sans compensation des notes.

Épreuves organisées en cours de formation :

* Épreuve ingénierie de développement : présentation et soutenance d’un rapport d’étude réalisé collectivement
* Épreuve communication ressources humaines : rédaction d’un article
* Épreuve organisée en fin de formation : rédaction et soutenance d’ un mémoire de recherche à dimension professionnelle

Documents

  • Activités physiques et sportives et intégration sociale des jeunes à la sortie d'un IME 03.04.20 | 08:25

    J’ai pu constater la difficulté qu’ont les jeunes à sortir du cocon protecteur de l’institution. Cet obstacle existe surtout pour ceux qui sont accueillis en internat, mais pas uniquement. Certains individus entretiennent des relations dans leur quartier mais d’autres n’ont aucun contact avec des jeunes du même âge hors de l’établissement.Lorsqu’ils se retrouvent en situation d’être orientés, cette absence de réseau relationnel et cette inexpérience du monde « extérieur » génèrent des angoisses et des difficultés. Cependant le départ de l’établissement est paradoxalement fortement souhaité et attendu par le jeune. Mais si ce dernier valide son orientation, elle représente pour lui un[…]

  • Psychopathologie : la dépression sévère 01.04.20 | 14:37

  • Le projet individualisé en Maison d'Accueil Spécialisé (MAS) 27.03.20 | 07:27

    Le projet individualisé est une démarche écrite interne à l'établissement et il a pour objectif de favoriser la qualité de vie des personnes en institution en maintenant le plus longtemps possible leur autonomie. Sa mise en place vise à entendre et prendre en compte la position du résident dans le choix des objectifs le concernant mais aussi dans les moyens de le réaliser.Avant de commencer un projet individualisé, une période d'évaluation est réalisée afin d'observer les besoins du résident, ses compétences et ses difficultés. A l'issue de cette évaluation, et en équipe pluridisciplinaire, le projet est écrit.             Le projet individualisé[…]

  • L'apport du jeu éducatif 25.03.20 | 13:45

    Le jeu a une importance primordiale dans le développement de l’enfant. C’est une activité fondamentale qu’il pratique dans tous les moments de vie : Chez lui, à l’école, dans la rue, au centre de loisir. Par le jeu, l’enfant apprend la vie et pratique toutes les activités physiques.Le jeu a plusieurs formes et plusieurs fonctions. On peut jouer seul ou à plusieurs, avec ou sans objets, avec ou sans règles.Le jeu est aussi une forme d’activité ou les différents protagonistes s’auto fixent des conditions ou des règles qui tendent à cadrer cette activité à lui donner un sens et un but.Le[…]

  • La Relation éducative comme étayage de l'autorité - Epreuve d'admission Éducateur spécialisé 23.03.20 | 08:06

    La relation éducative est difficile à définir car à mon sens elle n'est pas une science, elle est plutôt une aventure humaine dans laquelle deux personnes vont s'engager. Elle est dans certaines situations, délicate à broder et à vivre pour ces deux personnes qui sont l'éduqué et l'éducateur.Postic à ce propos énonce : « La relation pédagogique devient éducative quand au lieu de se réduire à la transmission du savoir, elle engage des êtres dans une rencontre où chacun découvre l'autre et se voit soi-même et où commence une aventure humaine par laquelle va naître un enfant. »J'ai choisi de traiter ce[…]

  • Stage ES en CAARUD (centre d’accueil et d’aide à la réduction des risques pour usagers de drogues) 20.03.20 | 07:27

    Dans ce dossier, j’ai choisi de parler de l’accueil, qui est une des missions principales de cet établissement. Cette mission est effectuée par tous les membres de l’équipe, y compris parfois le directeur. Elle est, à mon sens, déterminante quant à ce que va pouvoir ressentir l’usager qui entre dans ce centre de soin pour la première fois et également significative des conditions dans lesquelles l’usager pourra être pris en charge ou pas.Je tiens à rappeler que les missions du CAARUD ne sont pas forcément liées à une prise en charge médico-psycho-social, elles peuvent l’être, et dans ce cas là[…]

  • Note de synthèse en psychologie du développement: vers l’autonomie affective au travers du développement socio affectif de l’enfant de 0 à 6 ans 16.03.20 | 06:56

    Dès la première année, l’enfant fait l’expérience que les relations à la mère ne sont pas du même type qu’avec le père, les frères, les grands-parents : les frustrations, les satisfactions diffèrent, ainsi que l’influence qu’il exerce sur chacun. Il en résulte déjà la formation d’attitudes multiples ; l’aptitude à se mettre à plusieurs positions ; à se dépendre d’un mode de communication pour entrer dans un autre.Lorsque l’enfant sort des relations familiales, pour entrer dans celles de la crèche, de l’école et finalement dans la société globale, d’autres conflits surgissent en lui : il doit se séparer de ses attachements premiers, de ses[…]

  • Notion et concept: La bonne distance 13.03.20 | 09:00

    Je suis parti de la recherche autour du concept de cadre. Mais en effectuant des recherches je me suis rendu compte que bien qu'il soit utilisé par bon nombre de travailleurs sociaux et fasse partie du "jargon" éducatif ma recherche ne m'a pas mené à un étayage théorique précis.Je me suis donc recentrer sur un autre concept qui m'a interpellé  dans ma pratique quotidienne celui de la "bonne distance"  Celui-ci m'a parus pertinent car intégrant les réflexions que j'ai mené dans mes recherches autour du concept de cadre.Celui-ci me renvoie d'abord à ma pratique. J'ai observé d'abord dans l'animation auprès[…]

  • DC4 Politiques sociales : le logement 09.03.20 | 06:57

    La loi du 13 avril 1850Elle assainit et interdit les logements insalubres. On dit que les logements sont insalubres lorsqu’ils portent atteintes à la santé, à la vie de l’individu.la loi BARRE du 31/01/19977Elle institue l’Allocation Personnalisée au Logement (A.P.L) : cette dernière permet de solvabiliser temporairement les personnes à faible ressources.La loi du 31 mai 1990 dite loi BESSONElle a pour objectif de rendre effectif le droit au logement : garantir le droit au logement constitue un devoir de solidarité pour l’ensemble de la nation. Toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières, en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou des[…]

  • Multi-accueil - Stage EJE - Prévision d'accompagnement 06.03.20 | 07:07

    Le multi-accueil peut accueillir 20 enfants par demi journée quelque soit la situation familiale, sociale et économique des parents. Les enfants sont âgés de 3 mois à 4 ans et répartis dans 36 places en accueil régulier et 4 places en accueil occasionnel ou d’urgence.Les places sont réservées prioritairement aux familles des quartiers Pile/Saint Elisabeth.Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.L’inscription se fait directement auprès de la responsable de la structure et un entretien individuel est organisé afin d’évaluer les besoins de l’enfant et de sa famille et de proposer un mode d’accueil adapté à[…]

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