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DIPLÔME D’ÉTAT D’INGÉNIERIE SOCIALE (DEIS)

Métier

Le DEIS s’inscrit dans une dynamique nouvelle initiée par les transformations sociales.

La territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux politiques sociales et à l’action sociale et médico-sociale, les exigences d’adaptation et de qualité des réponses à apporter aux besoins des usagers, la prise en compte du contexte européen implique pour les organisations des besoins de compétences accrus, sur des profils de cadres managers et de cadres développeurs.

Ainsi, si les titulaires du diplôme d’Etat d’ingénierie sociale ancrent principalement leurs compétences dans ces registres, ils sont également compétents dans le domaine de la mobilisation des ressources humaines.

Ils sont tout d’abord des experts des politiques sociales, de l’action sociale et médico-sociale, ce qui leur permet aussi d’occuper des fonctions de chargé d’études.

L’exploitation des références professionnelles et des connaissances pluridisciplinaires acquises, leurs permet d’analyser et de problématiser des questions sociales en interrogeant les politiques et les actions, pour proposer et conduire des programmes ou des projets complexes. Ces compétences sont également transférables dans le champ de la formation.

Ce diplôme atteste de compétences pour exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales et de l’intervention sociale.

La formation qui y prépare est organisée dans le cadre d’une convention de coopération entre une université ou un établissement d’enseignement supérieur et un établissement de formation préparant aux diplômes de travail social.
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Forum

  • Forum global • Entretiens mémoire ergothérapie 02.03.21 | 18:50

    Bonjour,Je m'appelle Esther et je suis actuellement en train de rédiger mon mémoire de fin d'étude. Je suis à la recherche d'ergothérapeutes travaillant en santé mentale ayant une formation à la pleine conscience.Si vous avez des contacts, n'hésitez pas à me les transmettre cela m'aiderai grandement dans l'évolution de mes[…]

  • Assistant de Service Social • Re: Transfert dossier entre établissements 02.03.21 | 17:28

    Vous pourriez contacter par téléphone ou par email les IRTS concernés (cf leur site, onglet : contact email)

  • Moniteur-éducateur • Re: Ecrit DC4: implication dans les dynamiques institutionnelles 02.03.21 | 14:40

    j'ai eu ma note de dc4 au mois de janvier, j'ai eu 18. J'ai effectué mon stage en MECS. Si ca t'interesse je peux te l'envoyer ?Bonjours Varin Sa m’intéresse beaucoup si tu pouvais me l’envoyer s’il te plaît Merci

  • Educateur de Jeunes Enfants • Re: Création d'un jardin d'enfant spécialisé 02.03.21 | 13:38

    "La France compte en effet 437.600 places de crèche pour près de 770.000 naissances par an. Comme les enfants peuvent y rester trois ans, il n'y a que 145.000 places disponibles chaque année. En d'autres termes, seul un enfant sur huit peut être accueilli.https://www.lesechos.fr/pme-regions/act ... 0accueilli.""""Création d'une micro-crèche //le petit[…]

  • Puéricultrice • Re: Ouverture de crèche - poste adjointe de direction 02.03.21 | 13:35

    ""Création d'une micro-crèche / le petit guide pratique http://www.crechemploi.fr/wp-content/up ... %A8che.pdf"

  • Assistant de Service Social • Re: RFPE 02.03.21 | 12:54

    Bonjour,Seul votre référent pôle emploi pourra répondre pour le droit rfpe car il fait monter un dossier et généralement c'est pour des formations "agréé" pôle emploi.Pour ma part, ma référente n'a rien voulu entendre. Elle m'a clairement fait comprendre que j'étais suffisamment qualifiée et que pour ma reconversion je ne[…]

  • Assistant de Service Social • RFPE 02.03.21 | 11:34

    Bonjour à tous,Je suis en train de m'inscrire pour la formation d'assistante social dans différentes écoles de France. Je suis actuellement au RSA et j'aurais aimé savoir si à la rentrée 2021, je pourrais bénéficier du revenue RFPE afin de poursuivre ma formation dans les meilleures conditions possibles ? Mon[…]

  • Educateur de Jeunes Enfants • Aide dossier DC1 02.03.21 | 11:13

    Bonjour, je suis actuellement en 2eme année d'EJE et j'ai énormément de mal avec le dossier DC1 "situation d'accueil et d'accompagnement individuelle ou collective".J'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvait m'aider car je suis perdu… Mercii

  • Puéricultrice • Re: Ouverture de crèche - poste adjointe de direction 02.03.21 | 10:43

    ""La France manque de places de crèche La France compte actuellement 446 000 places de crèches pour 2,2 millions d'enfants de moins de 3 ans. A date, il manque environ 230 000 places de crèches en France. (constat en 2020)""Ouvrir une micro-crèche franchisée""La micro-crèche est une nouvelle formule de service[…]

  • Conseiller en insertion professionnelle • Re: Tests Animateur Agent Mobile 02.03.21 | 07:05

    SalutAlors si tu as juste fait les test cubik sur internet il te reste alors le test de français (compréhension), c’est peut etre pour cela qu’il te demande un crayon et une gomme.Si tu as deja passer le test de francais je vois pas pourquoi il te demande un crayon[…]

EMPLOI

Où exercer le métier ?

Diplôme enregistré au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), il permet d’occuper des postes de type chargé de mission, conseiller technique, chargé de développement, chargé d’étude, coordonnateur de projet.

Offres

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Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Le candidat qui souhaite intégrer cette formation doit justifier :

* soit d’un diplôme au moins de niveau II relevant du code de l’action sociale et des familles (DEMF, CAFDES,, CAFERIUS)
* soit d’un diplôme correspondant à au moins à cinq ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP au niveau
* soit d’un diplôme au moins de niveau III relevant du code de l’action sociale et des familles (DEASS, DEES, DEEJE, DEETS, DCESF, DEFA) et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention socialeI
* soit d’un diplôme au moins de niveau Ill relevant du code de la santé et justifier de cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale
* soit d’un diplôme correspondant au moins à 3 ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP au niveau Il et justifie r de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale
* soit appartenir au corps des directeurs ou éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), au corps des directeurs, chefs de service ou conseillers d’ insertion et de probation de l’administration pénitentiaire et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans l’intervention sociale

Dans tous les cas, les candidats doivent satisfaire à la procédure d’admission (dossier et entretien) organisée par chaque établissement de formation

La formation

La formation comprend 700 heures d’enseignement théorique et 5 semaines de formation pratique (175 heures).

La formation est organisée sur une amplitude maximum de 6 semestres.

Modalités particulières

La formation est organisée en coopération entre une université et un établissement de formation préparant aux diplômes de travail social.

Cette coopération permet aux étudiants qui le souhaitent de suivre de façon concomitante une formation préparant à un diplôme de master.

Dispenses et allègements

Des allègements et dispenses de domaines de formation peuvent être accordés, notamment aux titulaires du CAFERUIS, du DSTS et du CAFDES.

L'examen

L’examen comporte 3 épreuves de certification chacune validant un domaine de compétences correspondant à un domaine de formation.

Chaque épreuve doit être validée séparément sans compensation des notes.

Épreuves organisées en cours de formation :

* Épreuve ingénierie de développement : présentation et soutenance d’un rapport d’étude réalisé collectivement
* Épreuve communication ressources humaines : rédaction d’un article
* Épreuve organisée en fin de formation : rédaction et soutenance d’ un mémoire de recherche à dimension professionnelle

Documents

  • La relation éducative outil priviligié de l'accompagnement social 01.03.21 | 08:12

    C'est lors de ma formation d'Educatrice-Spécialisée qu'il y a eu une intervention sur le thème, "l'insertion socioprofessionnelle des 18/25 ans". J'ai, à ce moment là, eu connaissance des difficultés socioprofessionnelles d'une catégorie de jeunes, habitant en milieu rural et chômeurs de longue durée. J'ai pu réfléchir sur les difficultés rencontrées, pour l'Educateur-Spécialisé à entrer en relation éducative avec ce public marginalisé. Je remarque que ce n'est pas la première fois que je m'intéresse à ce type de réflexion. En effet, Lorsque j'ai décidé de devenir Educatrice, j'ai travaillé auprès d'adultes handicapés mentaux. Cela m'a amené à réfléchir sur la question[…]

  • stage dans un CHRS 26.02.21 | 08:42

    J’ai réalisé ce rapport dans l’institution qui m’a accueillie pendant mon stage long de responsabilité éducative, et qui m’a maintenu en poste au-delà de ma période de scolarité. J’ai effectué dans un premier temps des remplacements estivaux pendant les mois de juillet et août. J’ai ensuite remplacé la conseillère à l’emploi qui effectuait un mi-temps de 22 heures par semaine et une éducatrice qui suivait les jeunes placés en studios relais pour 4 heures hebdomadaires, toutes deux quittant l’institution. De plus, le responsable du centre m’a attribué 9 heures, dans le cadre d’activités innovantes, pour animer, avec un comédien professionnel,[…]

  • Participation et expression des usagers accueillis en CHRS 24.02.21 | 08:44

    Le CHRS où j’ai établi cette note souhaite encourager, dans le cadre de l’insertion socioprofessionnelle, différentes mesures dont l’expression de l’usager, ceci afin de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté des personnes qui y sont accueillies. Cela en accord avec les principes énoncés par la Fédération Nationale des Associations de Réinsertion Sociale (FNARS), pour qui une des priorités est de leur permettre d’exercer leurs droits et leurs devoirs dès le début de leur hébergement, en vue d’un retour aussi rapide que possible au droit commun, en matière de logement, d’emploi, de santé, de vie familiale... Que “le droit à l’insertion passe[…]

  • Projet pour la création d'une structure d'accueil et de médiation 22.02.21 | 09:18

    Introduction 4 Genèse du projet 5 A. Le Problème. 5 a) Constat. 5 b) Questions. 6 B. Un Besoin. 6 C. Finalité, Buts et Objectifs. 7 a) Finalité. 7 b) Buts. 7 c) Objectifs. 8 Conclusion. 8 Présentation générale du “Relais”. 9 A. Le Public accueilli. 9 B. Situation Géographique et lieu de vie. 9 C. Description de la structure. 10 Fonctionnement du “Relais”. 11 A. Le personnel. 11 B. L’accueil. 12 a) Les conditions d’accueil. 12 b) La durée de l’accueil. 13 C. La prise en charge. 14 D. Relais, Médiation et Quotidien. 14 a) Essai de définition de[…]

  • Contrat Jeune Majeur 19.02.21 | 09:15

    1. ÉTUDE DE SITUATION DE H. 1.1. SITUATION ANTÉRIEURE 1.1.1. LE CONTRAT JEUNE MAJEUR 1.2. PERSONNALITÉ DE H. 1.3. SITUATION ACTUELLE 1.3.1. RÉGULARISATION DES ÉTRANGERS 1.4. PROJET D’ORIENTATION 1.4.1 LES EMPLOIS JEUNES 1.4.2. LE CONTRAT DE QUALIFICATION INTRODUCTION Cette étude de situation a été réalisée, pendant un remplacement de 2 mois et un CDD de 6 mois dans l’institution où j’avais effectué mon stage long de responsabilité éducative. J’ai donc poursuivi, pendant ma période salariée, le suivi éducatif entamé précédemment de la situation de H. L’institution où a été fait ce travail est un CHRS, et sa spécificité est l’accueil[…]

  • L’inceste 16.02.21 | 09:20

    L’inceste, acte entre parent et enfant, est devenue une réalité reconnue. Il y a quelques années seulement ce problème était tu, ignoré volontairement ou nié. Le seul «traitement», quand il y en avait un, était d’ordre judiciaire alors que les effets produits sur la victime étaient ignorés. Ce problème commence à faire l’objet d’étude médicale montrant la souffrance des victimes, les séquelles psychologiques fréquentes et la nécessité d’une réponse thérapeutique et éducative appropriée. Professionnel ou non, celui qui est amené à rencontrer un enfant victime d’abus sexuel est assailli par une multitude d’interrogations : comment cela est-il possible ? Pourquoi[…]

  • Rapport de stage Hors Secteur 12.02.21 | 06:42

    J’ai pour projet d’effectuer mon stage hors secteur dans un service de documentation et recherche pour les raison suivantes : L’importance et la quantité que revêt l’information à notre époque, nécessitent une gestion rationnelle de celle-ci. Dans notre métier de travailleur social, le besoin d’être informé sur la législation et ses mutations, occupe une place importante au quotidien, et le plus souvent les institutions ne possèdent pas de service gérant ce type d’information. Chaque travailleur social est alors obligé de s’organiser afin d’avoir le plus rapidement possible à sa disposition, les renseignements nécessaires aux diverses situations rencontrées. De ce fait,[…]

  • Projet de stage de découverte (A.E.M.O) 10.02.21 | 06:42

    1. HISTORIQUE DE L’O (OEUVRE DE SECOURS AUX ENFANTS) 2. ORGANISATION GÉNÉRALE 3. CARACTÉRISTIQUES 4. ACTIVITÉ DU STAGIAIRE 4.1. Partie AEMO 4.2. Partie IOE CONCLUSION 1. HISTORIQUE DE L’O (O) L’action de l’O reste dans le prolongement de celle menée à ses origines : une action médico-sociale en faveur des populations juives en difficultés. Cependant depuis 1945, cette activité qui avait eu une ampleur nationale a progressivement diminué. De ce fait l’O a depuis quelques années, compte tenu de la baisse des mesures d’A.E.M.O., ouvert ses services à d’autres communautés concernant essentiellement les I.O.E. 2. ORGANISATION GÉNÉRALE La direction ainsi[…]

  • Projet éducatif équestre 08.02.21 | 06:42

    2. ACTION ÉDUCATIVE L’action éducative équestre doit tenir compte d’un certain nombre de facteur et notamment : - d’une connaissance, la plus complète possible, à la fois psychologique et physiologique, de l’enfant et de l’adolescent. En, particulier, il importe de savoir proposer des exercices équestres correspondant au niveau de développement physique et psychique atteint par les jeunes cavaliers, - de la nécessité de moduler la présentation des exercices en fonction de l’âge des cavaliers et de leurs centres d’intérêts. La façon d’enseigner qu’il conviendra d’adopter sera : - une pédagogie de la participation actives des jeunes au processus éducatif, -[…]

  • Les missions locales 05.02.21 | 06:42

    INTRODUCTION 1. LES MISSIONS LOCALES 1.1. HISTORIQUE ET DÉFINITION 1.2. CHARTE DES MISSIONS LOCALES 2. ORGANISATION JURIDIQUE ET FINANCIÈRE 2.1. TEXTES DE RÉFÉRENCE 2.2. STATUT 2.3. FINANCEMENT 3. LE RÔLE DES MISSIONS LOCALES 3.1. RAISON ET ÉLABORATION DU PROJET 3.2. OBJECTIFS DU PROJET 3.3. ÉVOLUTION ET ADAPTATION DU PROJET INITIAL 4. STATISTIQUES 4.1. STATISTIQUES NATIONALES 4.2. COMMENTAIRES CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE ANNEXES1. LES MISSIONS LOCALES 1.1. HISTORIQUE ET DÉFINITION Les missions locales sont issues de conclusion du rapport Schwartz, remis au Premier ministre en 1981. En 1982, une ordonnance précise le but des missions locales et un décret, en 1983, met en[…]

Le Social est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 20 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social.

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