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DIPLÔME D’ÉTAT D’INGÉNIERIE SOCIALE (DEIS)

Métier

Le DEIS s’inscrit dans une dynamique nouvelle initiée par les transformations sociales.

La territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux politiques sociales et à l’action sociale et médico-sociale, les exigences d’adaptation et de qualité des réponses à apporter aux besoins des usagers, la prise en compte du contexte européen implique pour les organisations des besoins de compétences accrus, sur des profils de cadres managers et de cadres développeurs.

Ainsi, si les titulaires du diplôme d’Etat d’ingénierie sociale ancrent principalement leurs compétences dans ces registres, ils sont également compétents dans le domaine de la mobilisation des ressources humaines.

Ils sont tout d’abord des experts des politiques sociales, de l’action sociale et médico-sociale, ce qui leur permet aussi d’occuper des fonctions de chargé d’études.

L’exploitation des références professionnelles et des connaissances pluridisciplinaires acquises, leurs permet d’analyser et de problématiser des questions sociales en interrogeant les politiques et les actions, pour proposer et conduire des programmes ou des projets complexes. Ces compétences sont également transférables dans le champ de la formation.

Ce diplôme atteste de compétences pour exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales et de l’intervention sociale.

La formation qui y prépare est organisée dans le cadre d’une convention de coopération entre une université ou un établissement d’enseignement supérieur et un établissement de formation préparant aux diplômes de travail social.

Forum

  • Accompagnant éducatif et social • Re: Vae accompagnement éducatif et social 24.01.20 | 18:30

    oui dans le livret 2..joindre diplomes, recevabilité,.annexesle certificat de travail c'est livret 1...

  • Educateur spécialisé • VAE DEES académie Lille 24.01.20 | 14:42

    Bonjour à tous,Je recherche des personnes, témoignages et conseils car j'entame une démarche de VAE éduc spé après 8 ans d'expérience comme intervenante sociale auprès d'un public de demandeurs d'asile et migrants et d'une année environ en centre d'hébergement d'urgence pour femmes seules ou avec enfants, je suis diplômée ME,[…]

  • Educateur spécialisé • Stage Europe 24.01.20 | 13:56

    Bonjour, Je suis étudiante en première année de formation ES, je suis à la recherche active d'un stage en Europe qui aura lieu à partir de SEPT prochain pendant 10 semaines.Auriez vous des recommandations de lieu svp ?Merci beaucoup

  • Assistant de Service Social • Diplome d'état et casier judiciaire 24.01.20 | 13:43

    Bonjour à tous, Je souhaite avoir des infos concernant l'examen au diplome d'état ass. Es ce que l'établissement demande un document sur mon casier judiciaire pour justifier qu'il est vierge ?Par ailleurs malheureusement pour certaine circonstances jai été accusé de non-assistance à personne en danger vous me direz pas de[…]

  • Assistant de Service Social • Re: Tutelle "forcée" ? 24.01.20 | 10:44

    Bonjour,qu'entendez vous par "avoir assez d'éléments"?Mme est totalement isolée, sans entourage, avec une situation à domicile qui commence à devenir difficile (d'où l'orientation en gestion de cas...)

  • Assistant de Service Social • Poste d'ASS contractuelle en CCAS 24.01.20 | 10:39

    Bonjour,Actuellement en poste àl'ASE, j'ai une opportunité professionnelle concernant un poste d'ASS au sein d'un CCAS, à temps plein, CDD.Cependant, mon interlocutrice n'a pas su me renseigner sur les conditions du poste à pourvoir.Est ce que qqu'un pourrait m'éclairer un peu sur la question de la rémunération, sachant que je[…]

  • Educateur spécialisé • Re: Souffrance et harcèlement au travail, comment en sortir ? 24.01.20 | 09:54

    Bonjour, Effectivement, ce n'est pas facile et tout ce que tu dis me laisse perplexe.J'ai toujours vu des institutions disfonctionner mais là c'est grave... (le coup de règler les dettes d'un petit crétin de la maison me laisse pantois...)Là, je pense que tu les tiens. On ne se conduit pas[…]

  • Educateur spécialisé • Askoria DEES/DEME 24.01.20 | 09:53

    Bonjour, je souhaite passer les oraux d'éducateur spécialisé et de moniteur éducateur à Askoria et à L'Ites. Savez-vous où on peut regarder comment ils évaluent ou fonctionne avec leurs cours? Merci de vos réponses

  • Forum global • « Dry January » : les enjeux d’une campagne de santé publique chaotique 24.01.20 | 07:11

    « Dry January » : depuis quelques semaines, cette expression anglo-saxonne a envahi les médias français. Forgée en 2013 au Royaume-Uni, elle désigne une campagne incitative encourageant à interrompre ou réduire sa consommation d’alcool durant le mois de janvier, après le cortège d’excès des fêtes de fin d’année. Adoptée depuis[…]

  • Moniteur-éducateur • Re: exemple de livret 2 vae moniteur éducateur 24.01.20 | 06:24

    Bonjour Nathalie Je suis actuellement en train de monter mon dossier mais je galère aussi serait-il possible pour toi de m'envoyer ton dossier je te remercie d'avance mon adresse mail crisdu13800@hotmail.fr.

EMPLOI

Où exercer le métier ?

Diplôme enregistré au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), il permet d’occuper des postes de type chargé de mission, conseiller technique, chargé de développement, chargé d’étude, coordonnateur de projet.

Offres

  • Educateur spécialisé 24.01.20

    Educateur spécialisé Au sein d'une équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité de la Chef de Service, vous aurez à assurer l'accompagnement éducatif en milieu ouvert d'adolescents et de jeunes majeurs (14-21 ans) et de leurs parents.Vous travaillerez en partenariat.Rémunération selon l'expérience et suivant la Convention Collective Nationale du 15/03/1966.

  • Educateur Spécialisé (H/F) - CDD / Temps complet 22.01.20

    Educateur Spécialisé (H/F) - CDD / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Au sein de notre structure du SAMIE Saint Pie[…]

  • Encadrant technique d'insertion 21.01.20

    Encadrant technique d'insertion LES MISSIONS ET ATTRIBUTIONSSous l’autorité du chef de service, l’encadrant technique pilote et organise l’activité Espaces vers avec l’équipe (5 à 7 salariés en insertion) tout en accompagnant les salariés en insertion dans une démarche de réadaptation professionnelle.MISSIONSOrganisation du travail :Dirige les opérateurs de quartiers, coordonne toutes les actions et activités Espaces Verts- intégrant des interventions sur la voirie/ en cantonnage, la gestion de déchets des parcs, ainsi que, sur certains chantiers, de la maçonnerie.Organise[…]

  • Chef de service éducatif (H/F) - CDI / Temps complet 21.01.20

    Chef de service éducatif (H/F) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions :  Placé(e) sous la responsabilité du directeur de la Maison[…]

  • Chef de service éducatif (F/H) - CDI / Temps complet 21.01.20

    Chef de service éducatif (F/H) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Rattaché(e) au directeur de la MECS l'Annonciation qui accueille des jeunes filles,[…]

  • Educateur spécialisé (F/H) - CDI / Temps complet 21.01.20

    Educateur spécialisé (F/H) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Le service de semi-autonomie et autonomie accueille 14 jeunes hébergés[…]

  • Educateur spécialisé (F/H) - CDI / Temps complet 21.01.20

    Educateur spécialisé (F/H) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions : Le service de semi-autonomie et autonomie accueille 14 jeunes hébergés[…]

  • Chargé de développement de l apprentissage (H/F) - CDD / Temps complet 21.01.20

    Chargé de développement de l apprentissage (H/F) - CDD / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Vous intervenez pour accompagner le développer l'apprentissage dans le cadre de[…]

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Le candidat qui souhaite intégrer cette formation doit justifier :

* soit d’un diplôme au moins de niveau II relevant du code de l’action sociale et des familles (DEMF, CAFDES,, CAFERIUS)
* soit d’un diplôme correspondant à au moins à cinq ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP au niveau
* soit d’un diplôme au moins de niveau III relevant du code de l’action sociale et des familles (DEASS, DEES, DEEJE, DEETS, DCESF, DEFA) et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention socialeI
* soit d’un diplôme au moins de niveau Ill relevant du code de la santé et justifier de cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale
* soit d’un diplôme correspondant au moins à 3 ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP au niveau Il et justifie r de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale
* soit appartenir au corps des directeurs ou éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), au corps des directeurs, chefs de service ou conseillers d’ insertion et de probation de l’administration pénitentiaire et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans l’intervention sociale

Dans tous les cas, les candidats doivent satisfaire à la procédure d’admission (dossier et entretien) organisée par chaque établissement de formation

La formation

La formation comprend 700 heures d’enseignement théorique et 5 semaines de formation pratique (175 heures).

La formation est organisée sur une amplitude maximum de 6 semestres.

Modalités particulières

La formation est organisée en coopération entre une université et un établissement de formation préparant aux diplômes de travail social.

Cette coopération permet aux étudiants qui le souhaitent de suivre de façon concomitante une formation préparant à un diplôme de master.

Dispenses et allègements

Des allègements et dispenses de domaines de formation peuvent être accordés, notamment aux titulaires du CAFERUIS, du DSTS et du CAFDES.

L'examen

L’examen comporte 3 épreuves de certification chacune validant un domaine de compétences correspondant à un domaine de formation.

Chaque épreuve doit être validée séparément sans compensation des notes.

Épreuves organisées en cours de formation :

* Épreuve ingénierie de développement : présentation et soutenance d’un rapport d’étude réalisé collectivement
* Épreuve communication ressources humaines : rédaction d’un article
* Épreuve organisée en fin de formation : rédaction et soutenance d’ un mémoire de recherche à dimension professionnelle

Documents

  • La problématique du public accueilli en en CHRS 24.01.20 | 06:23

    Le CHRS est un établissement destiné à recevoir des femmes, des hommes, des couples de 18 à 60 ans avec ou sans enfants. Il peut s’agir de personnes expulsées ou privées de logement, de personnes sortant d’établissements médicaux, sociaux ou pénitentiaires.Le CHRS accueille des personnes en grande détresse dont la caractéristique principale est l’isolement. Ces personnes ont souvent un parcours constitué d’échecs et de ruptures diverses.L’isolement, la dissolution des liens sociaux et familiaux, le chômage, la précarisation de l’emploi et l’incertitude quant à l’avenir sont des caractéristiques récurrentes chez ces personnes. De ce fait, leur comportement traduit souvent une certaine[…]

  • Mesure d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) 22.01.20 | 08:46

    Le Comité Local de logement autonome des Jeunes (CLLAJ) est un service, qui a pour principal objectif d’accompagner toutes personnes en difficulté économique et sociale vers le logement de droit commun. Les missions du CLLAJ s’inscrivent dans le cadre du Plan Départemental pour le Logement des Personnes Défavorisées. L’accueil et l’accompagnement se déclinent par les actions suivantes : L’accueil, l’information et l’orientation du public sur tous les domaines de l’habitat. La seconde est la gestion locative, le CLLAJ gère des logements en sous location, des logements Aide au Logement Temporaire (ALT), des logements en Programmes Sociaux thématiques (PST).La dernière se porte[…]

  • Comment une information personnalisée peut venir soutenir une politiquede réinsertion professionnelle et sociale ? 20.01.20 | 09:54

    Dans le cadre de ma formation de conseillère en économie social et familiale et de la réalisation de mes stages pratiques, j’ai convenu de poser mon regard sur le public des familles monoparentales, régulièrement rencontrées dans les institutions et structures. Ce public a suscité mon intérêt tout au long de ma formation car ces situations de monoparentalité sont de plus en plus visibles et sont le reflet d’une évolution de la famille. La définition la plus proche de mon point de vu s’orient e vers celle de l’Insee soit : « Une famille monoparentale comprend un parent isolé et un ou plusieurs enfants[…]

  • DC2 - Les temps clé du quotidien 17.01.20 | 08:50

    Il me semble important d’aborder cette proximité qu’impose la toilette. Elle constitue le premier contact intime de la journée entre le résident et le professionnel, dans ce mouvement que représente la vie en institution. Un temps important et complexe dans l’accompagnement autant  pour  le résident que pour l’aide médico-psychologique où je dois voir, écouter, comprendre  pour anticiper les besoins émotionnels et physiques de la personne dans ce temps clé que sont les soins d’hygiène et de confort. Pour commencer, il me semble important de comprendre la définition du quotidien que donne le dictionnaire de l’académie française de 1932.Quotidien : Adjectif du (latin[…]

  • ISIC Groupe de Parole en Service APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) 15.01.20 | 08:02

    Le Conseil Départemental est devenu le pivot de l'action sociale en faveur des personnes âgées par la loi de décentralisation du 13 août 2004 complétant la loi du 21 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées d'au moins 60 ans et de l'APA. La loi concernant l'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 comporte un ensemble de mesures afin d'anticiper la perte d'autonomie, d'adapter les politiques publiques au vieillissement et d'améliorer la prise en charge des personnes en perte d'autonomie.La Direction de l'Autonomie est chargée de l’élaboration des orientations stratégiques[…]

  • Le projet éducatif - Note de réflexion DF2 10.01.20 | 07:06

    La loi du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale vient réformer celle de 1975 comportant de nombreuses insuffisances (muettes sur le droit des bénéficiaires, manque d’adéquation de l’offre aux besoins…). Ce texte de 2002 est construit autour de quatre axes fondamentaux qui sont d’affirmer et de promouvoir les droits des bénéficiaires, d’améliorer les procédures techniques de pilotage du dispositif, d’élargir les missions de l’action sociale, et d’instaurer une réelle coordination entre les acteurs les décideurs et une organisation  clarifiée de leurs relations.Les travailleurs sociaux ont ainsi vu apparaître un nouvel objet de travail : le projet personnalisé. Il s’agit d’une disposition nouvelle[…]

  • Prévention précoce pour l'EJE : penser au quotidien un accueil prévenant 08.01.20 | 08:36

    « L’enfant est, pour l’humanité, à la fois un espoir et une promesse ». Ces mots de Maria Montessori nous rappellent les enjeux de la toute petite enfance et son rôle essentiel dans la construction de l’individu et du citoyen qu’il deviendra. Posés comme une évidence au début de ce mémoire consacré à la prévention, ils s’inscrivent pourtant en décalage avec les politiques actuelles d’accueil et d’accompagnement du jeune enfant. La période des 0/3 ans est trop souvent oubliée des discours politiques.Les pratiques qui s’y rattachent sont parfois réduites aux soins physiques ou à des préoccupations hygiénistes alors que la petite enfance[…]

  • Note de réflexion sur une situation éducative - DC2 06.01.20 | 09:51

  • Rapport de stage ASSGérontopsychiatrie 02.01.20 | 10:42

    J’ai effectué mon stage d’observation de première année d’assistante de service social au Centre Hospitalier * , et plus particulièrement au sein du Pôle de Gérontopsychiatrie. Au cours de ce stage de trois mois, j’ai pu m’intéresser à de multiples aspects du métier d’assistant de service social. Plus largement, il m’a aidé à appréhender ce qu’était concrètement le rôle d’un assistant de service social au sein d’un service hospitalier, et cette expérience, en plus de m’apporter beaucoup sur le plan humain, m’a permis de confirmer mon orientation professionnelle.  Au-delà d’enrichir mes connaissances théoriques, ce stage m’a fait comprendre dans quelle mesure[…]

  • Le projet personnalisé : un levier pour mobiliser l'institution autour du résident - UF1 - Mémoire CAFERUIS 30.12.19 | 06:47

    Depuis cette première rencontre avec le milieu du handicap lors de ma formation d’éducateur, les choses ont évolué dans le secteur social. Deux lois majeures sont venues poser un cadre sur l’ensemble du secteur social. Il s’agit bien sûr des lois du 2 janvier 2002 et celle du 11 février 2005 « pour l'égalité des chances, la participation et l'accès à la citoyenneté ». Plus tard, le décret du 20 mars 2009 est venu poser un cadre pour les structures accueillant des personnes handicapées. Ces lois ont permis de faire évoluer la prise en charge des usagers. Ces derniers ont une place située au[…]

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