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DIPLÔME D’ÉTAT D’INGÉNIERIE SOCIALE (DEIS)

Métier

Le DEIS s’inscrit dans une dynamique nouvelle initiée par les transformations sociales.

La territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux politiques sociales et à l’action sociale et médico-sociale, les exigences d’adaptation et de qualité des réponses à apporter aux besoins des usagers, la prise en compte du contexte européen implique pour les organisations des besoins de compétences accrus, sur des profils de cadres managers et de cadres développeurs.

Ainsi, si les titulaires du diplôme d’Etat d’ingénierie sociale ancrent principalement leurs compétences dans ces registres, ils sont également compétents dans le domaine de la mobilisation des ressources humaines.

Ils sont tout d’abord des experts des politiques sociales, de l’action sociale et médico-sociale, ce qui leur permet aussi d’occuper des fonctions de chargé d’études.

L’exploitation des références professionnelles et des connaissances pluridisciplinaires acquises, leurs permet d’analyser et de problématiser des questions sociales en interrogeant les politiques et les actions, pour proposer et conduire des programmes ou des projets complexes. Ces compétences sont également transférables dans le champ de la formation.

Ce diplôme atteste de compétences pour exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales et de l’intervention sociale.

La formation qui y prépare est organisée dans le cadre d’une convention de coopération entre une université ou un établissement d’enseignement supérieur et un établissement de formation préparant aux diplômes de travail social.
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Forum

  • Forum global • Ce que révèlent les insultes entre élèves 25.11.20 | 09:06

    Les insultes sont de ces faits de langage qui heurtent quotidiennement le monde scolaire. Souvent perçue comme violente par les adultes qui ont la charge de la contrer et de la sanctionner, l’insulte contreviendrait au bon fonctionnement de l’école et au maintien d’un climat scolaire favorable aux apprentissages.Cependant, comprendre pourquoi[…]

  • Forum global • Re: Du confinement à la carotte... 24.11.20 | 21:26

    Bonsoir, 2 bouquins, 2 visions et aujourd’hui Nous !! Une dystopie... https://www.youtube.com/watch?v=8lHcq-jaMr0Ou https://www.arte.tv/fr/videos/074580-00 ... es-mondes/

  • CESF • Re: Icaf 2ème année BTS ESF 24.11.20 | 19:23

    vous pourriez, par exemple,vous inspirer de la fiche pédagogique trouvée sur le site ci-dessous :"""animation dans les ecoles sur le tri des dechets // CCHP environnement // life-cchp.eu Aujourd'hui, le tri sélectif s'est développé afin de donner une nouvelle finalité aux déchets qui étaient auparavant tous stockés en décharge. ""

  • Accompagnant éducatif et social • Re: je peux vous aider (dc2, dc3, dc5) 24.11.20 | 19:09

    je serais intéressée par votre proposition concernant l'exemple de DC2 DC3 ET DC5 pour m'orienter je galère trop dans l'attente, je vous en remercie beaucoup.Nadflower151@gmail.com

  • Validation des Acquis de l'Expérience • Re: info vae livret 2 bac assp 24.11.20 | 19:00

    Bonjour l'avez vous trouver?

  • CESF • Re: Icaf 2ème année BTS ESF 24.11.20 | 17:44

    Bonjour, Les Maisons Familiales et Rurales sont connues pour leur sens de la pédagogie. aussi je suis surpris qu'on ne t'ai pas donné la moindre explication...Si vraiment tu es dans le blues, il faut demander le pourquoi du comment ...

  • Forum global • RSA : contrat renouvellement cherche Avis ASS/référent 24.11.20 | 17:06

    Bonjour,Dans le cadre d'un renouvellement de contrat d'engagement réciproque, je souhaiterais "consulter", si possible, l'avis d'un professionnel mais en privé (via messagerie privée sur ce site ou mails). Si possible, un échange strictement confidentiel, ne concernant que cette question.J'ai pris une décision particulière et "hors-norme", je souhaite réaliser une action[…]

  • Assistant de Service Social • RSA : contrat renouvellement cherche Avis ASS/référent 24.11.20 | 16:56

    Bonjour,Dans le cadre d'un renouvellement de contrat d'engagement réciproque, je souhaiterais "consulter", si possible, l'avis d'un professionnel mais en privé (via messagerie privée sur ce site ou mails). Si possible, un échange strictement confidentiel, ne concernant que cette question.J'ai pris une décision particulière et "hors-norme", je souhaite réaliser une action[…]

  • Auxiliaire de Vie Sociale • Enquête métier 24.11.20 | 14:43

    Bonjour, ayant le projet de faire une formation d'auxiliaire de vie je doit effectuer une enquête en posant quelques questions. Si quelqu'un aurais 5 minutes à m'accorder pour y répondre, je vous en remercie.Voici les questions : Pouvez vous me parler de l'activité de votre entreprise ?Depuis combien de temps[…]

  • Aide-soignant • Re: Module 5 24.11.20 | 12:54

    Bonjour, je ne sais pas si c'est trop tard, j'ai le mien si tu es intéressée. J'ai eu 19/20. Si tu veux me demander par mail, pas de souci. Courage Bonjour Laura ... J’aimerais savoir si tu peux m’envo par mail une copie de ton module 5 s’il te plaît[…]

EMPLOI

Où exercer le métier ?

Diplôme enregistré au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), il permet d’occuper des postes de type chargé de mission, conseiller technique, chargé de développement, chargé d’étude, coordonnateur de projet.

Offres

  • Directeur(rice) H/F 23.11.20

    Directeur(rice) H/F L’Association Régionale de Parents d’Enfants Inadaptés (A.R.P.E.I.), qui accompagne des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique recrute pour son dispositif ASM-Foyer de Vie un(e) Directeur/trice H/F en CDI.Sous l’autorité de la Direction Générale vos principales missions seront les suivantes:- Mettre en synergie l’ASM (FAM) et le FVA (Foyer de Vie) ;- Assurer la coordination de l’ensemble du dispositif, situé sur 3 communes mitoyennes, avec la collaboration de deux Directrices Adjointes ;- Dans le[…]

  • Responsable d'accompagnement DT Ouest (78-92-95) - CDI - H/F 23.11.20

    Responsable d'accompagnement DT Ouest (78-92-95) - CDI - H/F CONTEXTEDepuis plus de 25 ans, pour répondre à l'exclusion et l'isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme Ile-de-France, acteur de l'économie sociale et solidaire, agit en faveur du logement et de l'insertion.L'association dispose aujourd'hui de 1400 logements et compte 100 salariés et 600 bénévoles.Vous appréciez le travail en équipe, vous souhaitez vous impliquer dans des projets sociaux innovants et rejoindre une association en pleine croissance et proposant de véritables perspectives d'évolution,Rejoignez-nous !MISSIONSAu sein de[…]

  • Educateur Spécialisé (H/F) 23.11.20

    Educateur Spécialisé (H/F) L'Association TVAS 17 implantée dans le 17ème arrondissement de Paris recrute pour renforcer son travail de Prévention Spécialisée :                                                           Un Educateur Spécialisée (H/F). Dans le cadre de la Protection de l'Enfance, vous mettrez en œuvre les modalités d'intervention de la Prévention spécialisée (travail de rue, actions collectives,[…]

  • DIRECTEUR ADJOINT IME 23.11.20

    DIRECTEUR ADJOINT IME Le dispositif ARPEI EME « François EGLEM », situé à Gagny (93), accueillant 89 enfants, adolescents de 6 à 20 ans , dont un pôle autisme, en externat recruter son directeur adjoint (H/F) Mission :• Assure l’organisation de la vie quotidienne (planification, organisation et animation des réunions d’équipe pluridisciplinaire, de projets, relation avec les familles et les partenaires).• Garantir la qualité de l’accompagnement des enfants et jeunes accueillies.• Apporte sa compétence technique au projet de[…]

  • Educateur spécialisé (H/F) / Moniteur éducateur (H/F) 23.11.20

    Educateur spécialisé (H/F) / Moniteur éducateur (H/F) Le dispositif ARPEI EME « François EGLEM », situé à Gagny (93), accueille 89 enfants, adolescents en situation de handicap de 6 à 20 ans en externat recrute:un éducateur spécialisé (H/F)  6/12 ansun éducateur spécialisé (H/F) 15/20 ansL'éducateur est porteur de la dimension éducative et du sens à donner à l'accompagnement, auprès d'enfants et de jeunes souffrant de déficiences.L'éducateur  accompagne les enfants et les jeunes dans les actes ordinaires de la vie quotidienne et veille à leur[…]

  • EDUCATEUR SPÉCIALISÉ (F/H) 23.11.20

    EDUCATEUR SPÉCIALISÉ (F/H) Rejoignez les 30 000 collaborateurs de l'Appel Médical et bénéficiez de nombreuses missions et emplois les plus adaptés à vos envies et compétences tout en profitant des nombreux services et avantages exclusifs.Les fonctions ou intitulés se déclinent au féminin comme au masculin.En vue d'un remplacement, nous recherchons pour le compte de notre client situé sur le secteur de Remiremont, un éducateur spécialisé ou moniteur éducateur pour prendre en charge des enfants porteurs de TSA.Ainsi, vos[…]

  • Chef de service éducatif - CDD / Temps complet 23.11.20

    Chef de service éducatif - CDD / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions :  Placé sous la responsabilité de la directrice de la[…]

  • Chef de service éducatif - CDD / Temps complet 23.11.20

    Chef de service éducatif - CDD / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Missions :  Placé sous la responsabilité de la directrice de la[…]

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Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Le candidat qui souhaite intégrer cette formation doit justifier :

* soit d’un diplôme au moins de niveau II relevant du code de l’action sociale et des familles (DEMF, CAFDES,, CAFERIUS)
* soit d’un diplôme correspondant à au moins à cinq ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP au niveau
* soit d’un diplôme au moins de niveau III relevant du code de l’action sociale et des familles (DEASS, DEES, DEEJE, DEETS, DCESF, DEFA) et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention socialeI
* soit d’un diplôme au moins de niveau Ill relevant du code de la santé et justifier de cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale
* soit d’un diplôme correspondant au moins à 3 ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP au niveau Il et justifie r de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale
* soit appartenir au corps des directeurs ou éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), au corps des directeurs, chefs de service ou conseillers d’ insertion et de probation de l’administration pénitentiaire et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans l’intervention sociale

Dans tous les cas, les candidats doivent satisfaire à la procédure d’admission (dossier et entretien) organisée par chaque établissement de formation

La formation

La formation comprend 700 heures d’enseignement théorique et 5 semaines de formation pratique (175 heures).

La formation est organisée sur une amplitude maximum de 6 semestres.

Modalités particulières

La formation est organisée en coopération entre une université et un établissement de formation préparant aux diplômes de travail social.

Cette coopération permet aux étudiants qui le souhaitent de suivre de façon concomitante une formation préparant à un diplôme de master.

Dispenses et allègements

Des allègements et dispenses de domaines de formation peuvent être accordés, notamment aux titulaires du CAFERUIS, du DSTS et du CAFDES.

L'examen

L’examen comporte 3 épreuves de certification chacune validant un domaine de compétences correspondant à un domaine de formation.

Chaque épreuve doit être validée séparément sans compensation des notes.

Épreuves organisées en cours de formation :

* Épreuve ingénierie de développement : présentation et soutenance d’un rapport d’étude réalisé collectivement
* Épreuve communication ressources humaines : rédaction d’un article
* Épreuve organisée en fin de formation : rédaction et soutenance d’ un mémoire de recherche à dimension professionnelle

Documents

  • Rapport découverte Centre maternel 23.11.20 | 07:09

    J’ai travaillé pendant trois mois dans un foyer maternel. Lors de ce stage, j’ai été frappée par les nombreuses origines des jeunes femmes accueillies. Maghrébines, africaines, bulgares, françaises, elles vivent en semi-collectivité avec leurs enfants. Elles sont arrivées au foyer, dans des situations de détresse sociale.Etre en situation d’errance ou précaire, pour une maman avec des enfants ou une future maman est un passage difficile. Pourtant, elles doivent les surmonter malgré tout, leurs histoires de vies sont échelonnées de ces nombreuses périodes difficiles....Ce dernier stage a été très riche et une période intense de travail. Dans ce stage « découverte », j’ai[…]

  • Stage Assistante sociale en Polyvalence de secteur 20.11.20 | 07:53

    J’ai réalisé mon stage de deuxième année dans un pôle médico-social, en polyvalence de secteur. Le choix de ce lieu de stage s’inscrit dans mon projet professionnel. En effet, avant mon entrée en formation, ce secteur d’intervention m’intéressait particulièrement. J’ai ainsi souhaité confronter mes représentations de la polyvalence de secteur à la réalité de terrain. De plus, ce stage me paraissait nécessaire pour avoir une approche globale du travail social.Dans un premier temps, je présenterai le cadre institutionnel et plus précisément la fonction du pôle médico-social.Ensuite, je porterai ma réflexion sur l’intervention sociale en milieu rural en déclinant la spécificité[…]

  • Fiche DC4 - Politiques sociales : Toxicomanie 09.11.20 | 07:31

    Programme de préventionObjectifs :- considérer l’addictologie comme une spécialisation,- organiser, créer et optimiser l’offre de soins,- repérer la dépendance, l’abus, le plus précocement possible,- donner des réponses thérapeutiques diversifiés et de qualité,- expérimenter des méthodes de prise en charge novatrices.Projet de prévention auprès des jeunes :- sensibiliser les jeunes aux risques sanitaires liés à la consommation de cannabis,- fournir une prise en charge adaptée à la situation du jeune et de la famille, la place des parents...Perspectives professionnelles en tant qu'Assistante de Service Socialprojet de sensibilisation sur les effets du cannabis à destination des élèves :- 1er postulat : pas[…]

  • Projet d'activité ITEP Moniteur-éducateur 02.11.20 | 07:26

    L'intervention des professionnels a pour but d'amener une restauration des compétences et des potentialités de l'enfant, de favoriser le développement de sa personnalité et de rétablir les liens avec son environnement et sa participation sociale. Plus précisément, le travail de l'équipe éducative a pour objectif d'amener chaque jeune à rechercher et expérimenter des manières de s'accommoder à ce qui l'entoure de façon plus socialisée. De même, pour que l'enfant se construise en tant que sujet à part entière mais aussi en tant qu'être social qui doit vivre en communauté, il est nécessaire de l'aider à prendre conscience et à accepter[…]

  • Rapport de Stage Educateur Spécialisé - Maison d'Accueil Spécialisé 28.10.20 | 11:11

    L’intervention éducative est un élément important pour l’éducateur spécialisé. Les toilettes au lever, et au cours de la journée sont réalisées par les gestes appropriés des AMP et les résidants ont droit non seulement à leur propreté de leurs besoins naturels, mais aussi à leur touche personnelle, que ce soit du parfum, de l’eau de toilette, ou encore du maquillage et autre objet cosmétique donné par les parents.Dans la vie quotidienne le temps des douches est un moment important du résident, certains aiment ce moment alors que d’autre ne l’apprécient pas du tout. Je me suis alors posé la question[…]

  • Stage en service social du centre hospitalier 23.10.20 | 07:14

    La question sociale du patient va prendre toute son importance, qu’il s’agisse de la préparation du retour au domicile, de l’entrée en structure (accueil temporaire ou définitif), ou de problèmes d’insertion professionnelle voir même d’exclusion.. De même le rôle de l’ASS est essentiel pour les services par son rôle d’intermédiaire ou de médiateur mettant en relation le patient, sa famille avec l’équipe médicale et soignante. De même il décharge le patient et l’équipe soignante de démarches administratives. Enfin, il contribue à soulager le patient d’un problème social qui s’ajoute à la maladie soit, de manière directe ; en apportant une aide administrative voire[…]

  • Politique de la ville - DC4 19.10.20 | 06:46

    La politique de la ville agit à deux niveaux :Par des interventions physiques ou sociales dans les quartiers en difficulté• Par des actions sur des périmètres plus larges, à l'échelle de l'agglomération, afin d'assurer un rééquilibrage de la ville au profit de ces quartiers. Les problèmes d'emploi, de transport et de logement, par exemple, dépassent largement le cadre du quartier.Elle se préoccupe à la fois de répondre aux attentes immédiates des habitants et réfléchit de façon plus prospective à la ville de demain et à son développement.Quatre principes ont été définis :réconcilier les différentes échelles : le quartier, la commune[…]

  • Stage CESF au sein d'un Centre d’Accueil d’Information et d’Orientation 14.10.20 | 14:17

    Dans le cadre d’un atelier collectif, il semble intéressant de pouvoir mobiliser les personnes sur la base du volontariat. De cette façon, on préserve la confiance en soi car on se valorise, et cela favorise aussi l’autonomie. Les projets collectifs sont également propices aux échanges avec d’autres personnes hébergées, qui sont souvent dans des situations similaires.ussi ces rencontres ponctuelles, permettent aux familles de se rencontrer et de s’ouvrir les unes aux autres. Cela peut être utile et rassurant : le contexte est propice à l’écoute et à l’entre aide. L’aspect collectif de ces ateliers permet des échanges riches qui amènent à[…]

  • Stage Moniteur Educateur en entreprise d'insertion 12.10.20 | 09:48

    Durant trois mois, j’ai partagé le quotidien de femmes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Pour renouer des liens avec la société qui les a laissées en marge, elles ont choisi d’intégrer l’Entreprise Picarde d’Insertion (l’EPI). L’objectif de cette petite entreprise est de permettre la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté par le biais d’une activité économique accompagnée d’un suivi social.      Le travail,  est non seulement le moyen d'acquérir un revenu, il permet également l'apprentissage de la vie sociale et la constitution de son identité. Les individus qui en sont tenus à l'écart en souffrent. Leur volonté[…]

  • Rapport d'unité Centre de loisirs- Création carte Pop-up / atelier écriture 05.10.20 | 05:53

    Le centre de loisirs fait partie de l'agence municipale pour le développement du lien social de la citoyenneté de la culture et de la promotion d'activités culturelles et de loisirs de la ville point avec ses maisons de quartier et ses centres socio-culturels , elle a sur une présence dans les quartiers de la ville.Ses actions s'adressent indistinctement et de façon complémentaire au public enfant, jeunes et adultes. L'agence municipale centre ville se situe au cœur même de la ville et se répartit dans 3 structures et un siège administratif. Il accueille des enfants de 3 à 12 ans dans[…]

Le Social est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 20 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social.

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