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DIPLÔME D’ÉTAT D’INGÉNIERIE SOCIALE (DEIS)

Métier

Le DEIS s’inscrit dans une dynamique nouvelle initiée par les transformations sociales.

La territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux politiques sociales et à l’action sociale et médico-sociale, les exigences d’adaptation et de qualité des réponses à apporter aux besoins des usagers, la prise en compte du contexte européen implique pour les organisations des besoins de compétences accrus, sur des profils de cadres managers et de cadres développeurs.

Ainsi, si les titulaires du diplôme d’Etat d’ingénierie sociale ancrent principalement leurs compétences dans ces registres, ils sont également compétents dans le domaine de la mobilisation des ressources humaines.

Ils sont tout d’abord des experts des politiques sociales, de l’action sociale et médico-sociale, ce qui leur permet aussi d’occuper des fonctions de chargé d’études.

L’exploitation des références professionnelles et des connaissances pluridisciplinaires acquises, leurs permet d’analyser et de problématiser des questions sociales en interrogeant les politiques et les actions, pour proposer et conduire des programmes ou des projets complexes. Ces compétences sont également transférables dans le champ de la formation.

Ce diplôme atteste de compétences pour exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales et de l’intervention sociale.

La formation qui y prépare est organisée dans le cadre d’une convention de coopération entre une université ou un établissement d’enseignement supérieur et un établissement de formation préparant aux diplômes de travail social.
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Forum

  • Assistant de Service Social • Re: VAE DEASS 14.05.21 | 21:36

    Bonsoir, je ne trouve pas le calendrier des régions dont vous parlez sur le site de l'ASP. Sur les sites de la DREETS des régions, je trouve les dates mais pas pour la région Ile de France, seul les résultats de la VAE du DEASS de la dernière session sont[…]

  • Conseiller en insertion professionnelle • Re: Tests Animateur Agent Mobile 14.05.21 | 09:21

    Lol oui mais heureusement que la ratp n’existe pas dans la campagne du 77 je suis proche Paris ça serait dommage

  • CESF • ICAF BTS ESF 14.05.21 | 09:19

    Bonjour,Je créer ce forum car je suis actuellement en deuxième année en BTS ESF, je suis donc en pleine réalisation de mon ICAF. Le miens est pratiquement terminé seulement je doute sur certaines parties, je ne sais pas quoi y mettre et mes professeurs ne m'aiguille pas vraiment et avec[…]

  • Assistant de Service Social • Re: VAE DEASS 14.05.21 | 08:57

    Bonjour, je suis dans la région ARA Auvergne Rhône alpes. C'est l'ASP de Limoges qui renseigne et instruit les livrets....il existe un calendrier par région sur leur site, vous devriez le trouver sur votre ASP région ile de France ? Moi la seconde date serait le 25 novembre 2021 avec[…]

  • Conseiller en insertion professionnelle • Re: Tests Animateur Agent Mobile 13.05.21 | 22:10

    Sabrina sa depend des disponibilités sur ligne mais generalement il essaye de te placer dans ton secteur mais tkt le 77 c'est quand meme assez loin du 77 nimpote quelle station sera loin de ton secteur lol

  • Conseiller en insertion professionnelle • Re: Tests Animateur Agent Mobile 13.05.21 | 20:37

    Bonjour , Je souhaiterai savoir combien de temps avant le début de la formation avez vous signé votre contrat svp ? MerciContrat signé la veille de la formation...Coucou, ah bon carrément ? Pareille pour tout le monde ?Je voulais aussi savoir si ils nous placent en fonction d’où on habite[…]

  • Forum global • Re: Le fantasme de l’orphelin dans l’histoire de l’adoption 12.05.21 | 22:37

    Bonsoir, Est-ce vous Régis Granier, l’auteur de ce livre ?On peut malheureusement être Enfant Seul même dans une famille, mais ça c’est un autre débat !!!!!

  • Assistant de Service Social • Re: VAE DEASSi 12.05.21 | 20:44

    Bonsoir, je me permets une question complémentaire par rapport à votre message: dans quelle académie l'avez vous passé?Je suis en train de rédiger mon livret 2. J'ai appelé l'ASP début avril, il n'avait pas de date de dépôt de dossier à me communiquer. Ils m'ont dit d'envoyer mon dossier lorsque[…]

  • Assistant de Service Social • Re: prime rep+ à l'EN 12.05.21 | 19:22

    Bonjour Jjasmina393,J'ai tenté de t'envoyer un message privé mais apparemment il n'est pas passé.Je voulais connaître la démarche à entreprendre.D'autres collègues de concerné?Merci

  • Educateur spécialisé • Re: Relecture VAE ES 12.05.21 | 13:17

    Bonjour,Je suis Monitrice-éducatrice depuis 11ans dans un EME et je me suis lancée dans l'écriture de ma VAE pour devenir ES. Je ne me suis pas encore inscrite car je ne veux pas me mettre la pression. J'ai 3 enfants et je suis a temps plein ce qui ne me[…]

EMPLOI

Où exercer le métier ?

Diplôme enregistré au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), il permet d’occuper des postes de type chargé de mission, conseiller technique, chargé de développement, chargé d’étude, coordonnateur de projet.

Offres

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Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Le candidat qui souhaite intégrer cette formation doit justifier :

* soit d’un diplôme au moins de niveau II relevant du code de l’action sociale et des familles (DEMF, CAFDES,, CAFERIUS)
* soit d’un diplôme correspondant à au moins à cinq ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP au niveau
* soit d’un diplôme au moins de niveau III relevant du code de l’action sociale et des familles (DEASS, DEES, DEEJE, DEETS, DCESF, DEFA) et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention socialeI
* soit d’un diplôme au moins de niveau Ill relevant du code de la santé et justifier de cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale
* soit d’un diplôme correspondant au moins à 3 ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP au niveau Il et justifie r de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale
* soit appartenir au corps des directeurs ou éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), au corps des directeurs, chefs de service ou conseillers d’ insertion et de probation de l’administration pénitentiaire et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans l’intervention sociale

Dans tous les cas, les candidats doivent satisfaire à la procédure d’admission (dossier et entretien) organisée par chaque établissement de formation

La formation

La formation comprend 700 heures d’enseignement théorique et 5 semaines de formation pratique (175 heures).

La formation est organisée sur une amplitude maximum de 6 semestres.

Modalités particulières

La formation est organisée en coopération entre une université et un établissement de formation préparant aux diplômes de travail social.

Cette coopération permet aux étudiants qui le souhaitent de suivre de façon concomitante une formation préparant à un diplôme de master.

Dispenses et allègements

Des allègements et dispenses de domaines de formation peuvent être accordés, notamment aux titulaires du CAFERUIS, du DSTS et du CAFDES.

L'examen

L’examen comporte 3 épreuves de certification chacune validant un domaine de compétences correspondant à un domaine de formation.

Chaque épreuve doit être validée séparément sans compensation des notes.

Épreuves organisées en cours de formation :

* Épreuve ingénierie de développement : présentation et soutenance d’un rapport d’étude réalisé collectivement
* Épreuve communication ressources humaines : rédaction d’un article
* Épreuve organisée en fin de formation : rédaction et soutenance d’ un mémoire de recherche à dimension professionnelle

Documents

  • Trois essais sur la théorie sexuelle - Sigmund Freud 12.05.21 | 06:42

    Il est en effet devenu courant d’attribuer à la dégénérescence toute espèce de manifestation pathologique dont l’origine n’est pas directement traumatique ou infectieuse. L’innéité, elle semblerait inévitablement demeurer présente chez les invertis, une impression sexuelle intervenant précocement. Il existe à coup sur une inversion innée, une expérience vécue de la petite enfance ayant déterminé l’orientation de la libido, mais n’aurait pas simplement était conservée dans la mémoire consciente. Il faut savoir que, l’hypothèse selon laquelle l’inversion est innée, et selon laquelle elle est acquise, n’expliquent pas la nature de l’inversion. Cependant, notons que l’on trouve fréquemment chez les invertis une[…]

  • Un merveilleux malheur - Boris Cyrulnik 10.05.21 | 06:42

    L’idée principal du thème qui s’en dégage et que nos souffrances ne sont pas vaines, mais qu’une victoire est toujours possible. Certains auteurs et psychologues notamment Anna FREUD, Françoise DOLTO ont pu observer chez certains enfants très altérés un « mécanisme de défense » assimilable à une sorte de protection interne qui leurs permet de garantir un développement avec des caractéristiques différentes, mais aussi solidement que celui des enfants qui ont eu une structure familiale intègre. On utilise également l’humour quant il s’agit de tourner en dérision le malheur ; comme le fait si divinement ; Roberto BENIGNI dans La[…]

  • La violence à lécole 07.05.21 | 06:42

    La « part refusée » La lente construction de ce que le sociologue Norbert Elias a désigné sous le nom de « civilisation des mœurs » a progressivement dévalorisé l’usage de la brutalité dans les rapports civils. Commencée dans l’aristocratie, avec la diffusion des usages de cour, cette dévalorisation s’est étendue au XIX siècle, dans les familles bourgeoises, et dans ce qui sera un des auxiliaires les plus précieux de la bonne éducation : l’Ecole. C’est ensuite l’ensemble des familles qui seront touchés par cet « apaisement ». Il y a là une profonde mutation de ce qui a constitué[…]

  • Sous le signe du lien Boris Cyrulnik 05.05.21 | 06:42

    Si mon choix s’est porté sur cet ouvrage, c’est que la notion de lien, dans une optique de travail auprès de personnes désocialisées, souffrant de maladie mentale ou de troubles du comportement, m’est apparue comme primordiale dans une tentative de compréhension des origines de la défaillance. Le processus d’attachement imprègne la manière dont nous menons nos vies. Il me semble donc important de prendre en considération la forme qu’a pu revêtir cet attachement, de voir comment se sont tissés les liens, afin de regarder de façon un peu plus distanciée certains comportements qui peuvent dérouter ou être mal interprétés. L’angle[…]

  • La psychosomatique chez les adolescentes 03.05.21 | 06:42

    Le Dictionnaire Larousse donne cette définition de la psychosomatique : du grec “ psukhê ” = âme et “ sôma ” = corps . Qui concerne à la fois le corps et l’esprit . Celon le même dictionnaire , les troubles somatiques sont relatifs à une “ maladie organique dont le déterminisme et l’évolution sont soumis de façon prioritaire à des facteurs d’ordre psychique ou conflictuel , alors que les symptômes de maladie mentale font défaut . ” La psychanalyse explique que l’appareil psychique se constitue par étayage corporel . Puis , le moi psychique façonne le corps où s’inscrit[…]

  • Le cri de la mouette - Emmanuelle Laborit 30.04.21 | 06:42

    1. Indications essentielles Comme je l’ai écrit précédemment, E. LABORIT est actrice. Son livre ne fait en aucun cas l’objet d’un travail de recherche ou d’analyses thématiques. Il s’agit simplement de son autobiographie. Ecrire l’histoire de sa vie à seulement 22 ans peut sembler étonnant. Cependant, E.LABORIT est née sourde profonde ce qui l’a obligée à mener plusieurs combats. Combat sur elle-même, pour comprendre sa différence, pour écrire cet ouvrage. Mais surtout combat sur les autres et pour les autres. Elle a du se faire accepter par son entourage, combattre l’interdiction de la langue des signes dans l’enseignement (officiellement interdite[…]

  • Projet dactivité: la danse 28.04.21 | 06:42

    Dans le cadre de l’unité de formation «pédagogie de l’expression et techniques éducatives», il nous fallait réaliser un projet d’activité et le mettre en place lors de notre stage de seconde année de formation. Ayant participé à la technique éducative Danse-Théâtre-Clown et étant moi-même danseuse depuis plusieurs années, j’ai décidé de monter un atelier danse. J’ai donc mis en place cette activité au centre d’aide par le travail de la M avec quatre adultes déficients intellectuels. ETABLISSEMENT ET POPULATION Le C.A.T. de la M s’est fixé comme mission d’offrir aux adultes ne pouvant momentanément et durablement travailler en milieu ordinaire,[…]

  • Les jeux de console, une expression de modernité 26.04.21 | 06:42

    En tant qu'éducateurs spécialisés, nous ne pouvons pas rester insensibles à ce phénomène qui agit sur le monde qui nous entoure. Or, nous manquons d'éléments d'études ou de recherches sur un sujet relativement récent, parfois « diabolisé » ces dernières années. On a écrit des thèses de doctorat sur la poupée Barbie. Or il n'y a pas un chercheur en France, si l'on en croit les archivistes du CNRS, qui « planche » sur l'écriture et l'imaginaire des jeux vidéo. Comment est-il possible, dans ces conditions, de se forger un avis objectif de la situation ? Comment affiner notre position[…]

  • Stage de découverte A. (enfants autistes) 23.04.21 | 06:42

    Avant de commencer mon stage pratique, je n’avais jamais travaillé auprès de personnes handicapées. Lorsque j’ai eu la confirmation de mon stage, j’ai eu beaucoup d’appréhension car je me posais des questions concernant mes capacités face à ce handicap en particulier. J’allais effectuer mon stage auprès d’adultes autistes et je ne connaissais de l’autisme, comme beaucoup de personnes, que le film « Rain Man » ; j’ai très vite compris que la réalité était tout autre. QU’EST-CE QUE L’AUTISME ? L’autisme est un trouble envahissant du développement (TED) qui débute dès les premières étapes de la vie et qui entraîne[…]

  • La schizophrenie 21.04.21 | 06:42

    Cette recherche sur la maladie m’a également permis de comprendre une jeune fille autiste à forte tendance schizophrénique avec qui j’ai été en contact durant mon stage pratique. La schizophrénie est une affection qui touche 1% de la population française et qui engendre pour le malade comme pour ses proches des situations douloureuses aboutissant parfois à l’exclusion. « schizophrénie », ce nom de maladie qui sonne comme un nom de fleur est une pathologie relativement peu fréquente mais il est établi que c’est une pathologie sévère II. DEFINITION DE LA SCHIZOPHRENIE 1911 : Eugène Bleuler, psychiatre, remplace le diagnostic de[…]

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