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DIPLÔME D’ÉTAT D’INGÉNIERIE SOCIALE (DEIS)

Métier

Le DEIS s’inscrit dans une dynamique nouvelle initiée par les transformations sociales.

La territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux politiques sociales et à l’action sociale et médico-sociale, les exigences d’adaptation et de qualité des réponses à apporter aux besoins des usagers, la prise en compte du contexte européen implique pour les organisations des besoins de compétences accrus, sur des profils de cadres managers et de cadres développeurs.

Ainsi, si les titulaires du diplôme d’Etat d’ingénierie sociale ancrent principalement leurs compétences dans ces registres, ils sont également compétents dans le domaine de la mobilisation des ressources humaines.

Ils sont tout d’abord des experts des politiques sociales, de l’action sociale et médico-sociale, ce qui leur permet aussi d’occuper des fonctions de chargé d’études.

L’exploitation des références professionnelles et des connaissances pluridisciplinaires acquises, leurs permet d’analyser et de problématiser des questions sociales en interrogeant les politiques et les actions, pour proposer et conduire des programmes ou des projets complexes. Ces compétences sont également transférables dans le champ de la formation.

Ce diplôme atteste de compétences pour exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales et de l’intervention sociale.

La formation qui y prépare est organisée dans le cadre d’une convention de coopération entre une université ou un établissement d’enseignement supérieur et un établissement de formation préparant aux diplômes de travail social.
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Forum

EMPLOI

Où exercer le métier ?

Diplôme enregistré au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), il permet d’occuper des postes de type chargé de mission, conseiller technique, chargé de développement, chargé d’étude, coordonnateur de projet.

Offres

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Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Le candidat qui souhaite intégrer cette formation doit justifier :

* soit d’un diplôme au moins de niveau II relevant du code de l’action sociale et des familles (DEMF, CAFDES,, CAFERIUS)
* soit d’un diplôme correspondant à au moins à cinq ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP au niveau
* soit d’un diplôme au moins de niveau III relevant du code de l’action sociale et des familles (DEASS, DEES, DEEJE, DEETS, DCESF, DEFA) et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention socialeI
* soit d’un diplôme au moins de niveau Ill relevant du code de la santé et justifier de cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale
* soit d’un diplôme correspondant au moins à 3 ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP au niveau Il et justifie r de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale
* soit appartenir au corps des directeurs ou éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), au corps des directeurs, chefs de service ou conseillers d’ insertion et de probation de l’administration pénitentiaire et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans l’intervention sociale

Dans tous les cas, les candidats doivent satisfaire à la procédure d’admission (dossier et entretien) organisée par chaque établissement de formation

La formation

La formation comprend 700 heures d’enseignement théorique et 5 semaines de formation pratique (175 heures).

La formation est organisée sur une amplitude maximum de 6 semestres.

Modalités particulières

La formation est organisée en coopération entre une université et un établissement de formation préparant aux diplômes de travail social.

Cette coopération permet aux étudiants qui le souhaitent de suivre de façon concomitante une formation préparant à un diplôme de master.

Dispenses et allègements

Des allègements et dispenses de domaines de formation peuvent être accordés, notamment aux titulaires du CAFERUIS, du DSTS et du CAFDES.

L'examen

L’examen comporte 3 épreuves de certification chacune validant un domaine de compétences correspondant à un domaine de formation.

Chaque épreuve doit être validée séparément sans compensation des notes.

Épreuves organisées en cours de formation :

* Épreuve ingénierie de développement : présentation et soutenance d’un rapport d’étude réalisé collectivement
* Épreuve communication ressources humaines : rédaction d’un article
* Épreuve organisée en fin de formation : rédaction et soutenance d’ un mémoire de recherche à dimension professionnelle

Documents

  • Repenser l’Etat-providence - Pierre Rosanvallon 26.07.21 | 06:42

    Considérée dès le XVIIIème siècle comme un lien reliant un individu à d’autres individus, dans le but de prévenir et réduire l’enchaînement des aléas du destin, la notion d’assurance n’est pourtant pas tout à fait acceptée par la population. En effet, cette conception de l’assurance fait craindre une diminution des responsabilités individuelles, aux dépens de l’autonomie des individus. C’est pourquoi, même si certains voient dans la mise en place d’un système assuranciel la possibilité de remédier à l’indigence, cette idée novatrice est alors très marginalisée : elle fait craindre l’apparition de comportements immoraux. Pourtant, vers la fin du XIXème siècle,[…]

  • Tais toi quand tu parles 23.07.21 | 06:42

    De ce mémoire, il en ressort un regard critique sur ma pratique, une prise de distance face au quotidien. A la rencontre de personnes autistes, en tant qu’éducateur, nous risquons d’une certaine manière la prégnance dans l’immédiateté, dans le quotidien. La prise de recul est difficile ainsi que l’anticipation. Ainsi, tenter de mettre en lumière mes capacités à être en silence n’est pas une chose évidente. A l’entrée de ce stage, je dois dire que le silence d’autrui m’effrayait, ou tout au moins me renvoyait face à mes limites. Aujourd’hui, mon appréhension de ce silence est moindre et je m’étonne[…]

  • La toilette en Maison d’Accueil Spécialisée 21.07.21 | 06:42

    Introduction L’institution où je prépare ma formation d’éducateur spécialisé est une Maison d’Accueil Spécialisée dans un des pavillons de la Fondation JB. Les personnes qui y résident sont des adultes déficients qui nécessitent une aide importante pour la plus grande partie des actes quotidiens. Elles sont dépendantes de l’accompagnant. Chaque résident vit dans un groupe, il y a 6 groupes de 10 personnes. Chaque groupe est encadré par une équipe de 5 ou 6 professionnels : aide soignant, aide médico-psychologique, moniteur éducateur et exceptionnellement éducateur spécialisé. Personnels soignants et éducatifs se côtoient, travaillent ensemble, remplissent les mêmes tâches au quotidien.[…]

  • Elaboration d'un projet avec des enfants trisomiques 21 19.07.21 | 06:42

    La différence est ce qui caractérise chaque personne. Il serait totalement inintéressant que tout le monde soit identique. Mais lorsque cette différence pose problème au niveau de l’intégration sociale, il est pour moi primordial de favoriser la différence et l’intégration. En effet, je pense que l’épanouissement d’une personne handicapée est basé sur l’acceptation de sa différence et donc de pouvoir vivre avec elle. En ce qui concerne l’intégration, il faut y penser très tôt ; c’est pourquoi je dirige mon travail de fin d’étude vers les enfants handicapés. Dans l’intégration c’est la famille qui jouera le premier rôle, ensuite ce[…]

  • L'enfant déficient intellectuel : une personne... un enfant 12.07.21 | 06:42

    Après avoir présenté l'institution où je travaille et donné les grandes lignes des projets de l'I.M.P., il m'a paru important dans un premier temps de retracer l'historique de la déficience mentale et les grandes étapes qui l'auront marquée. Dans une seconde partie, je présenterai et décrirai ces enfants. Mais on ne peut parler d'eux sans parler de leur naissance, de leur histoire, de leur famille. La représentation de leur corps a aussi une position importante dans notre accompagnement et c'est ce corps qui déterminera notre regard. C'est ce corps souffrant, quelquefois déformé, qui stigmatisera l'enfant. Dans une troisième partie, j'aborderai[…]

  • Relation et psychopatie: Un impossible travail 09.07.21 | 06:42

    PREAMBULE. «Errer seul dans sa vie Errer à la recherche de soi même, Errer entre deux encrages, Errer entre illusion et désillusion. » Les “Chevaliers de Thanatos, Rendez-vous à la porte de corne !” Ce sous-titre mérite explication : C’est J.-P. Chartier qui, dans le cadre de son travail à la Sablière, a appelé les psychopathes qu’il rencontrait, les “Chevaliers de Thanatos”. Ces jeunes, sans cesse à la recherche de limites, déambulent dans la vie en quête de celui qui pourra les arrêter. Ils remettent sans cesse leur vie en jeu. Ils sont en proie à un cauchemar, «auraient-ils vécu[…]

  • Violence et abus sexuels dans la famille. Reynaldo Perrone – Martine Nannini 07.07.21 | 06:42

    RESUME DE L’OUVRAGE Aujourd’hui, avec la perte du »pouvoir » du père et la revalorisation du statut de la femme et des enfants, la société revendique le droit de regard sur les déviances familiales. Avec ce changement, les chercheurs et travailleurs sociaux peuvent évoluer dans leur mode de prise en charge. Ils peuvent, sans négliger leur rôle au niveau de l'intervention de la Loi, évoluer vers une volonté d’aider ces familles à se réorganiser sans violence. Ce livre propose l’analyse de nouveaux concepts permettant cette nouvelle prise en charge. I- VIOLENCE ET FAMILLE Pour aboutir à de nouveaux concepts il[…]

  • L'identité du toxicomane 05.07.21 | 06:42

    PRELIMINAIRES L'ETABLISSEMENT Le B est un établissement du S (Service d'Aide au Toxicomane de l'O) association régie par la loi de 1901 créée en 1978. Le centre est une petite ferme d'un village du nord de l'O à sept kilomètres de la ville de R. En pleine campagne donc, nous y proposons des activités fermières (élevages d'animaux, jardinage, entretien de la maison) et des activités de loisirs. La capacité d'accueil est de quinze places. LA POPULATION ACCUEILLIE Une post-cure est un centre d'hébergement qui accueille des sujets toxicomanes ayant une dépendance physique et/ou psychologique à un ou plusieurs produits. La[…]

  • Quelques éléments sur la "Fonction Paternelle". 30.06.21 | 06:42

    La fonction paternelle opère sur le sujet en lui interdisant la jouissance, pour l'ouvrir au désir. Pour l'enfant, en lui interdisant sa mère comme objet unique. Pour la mère: "il interdit que la mère génitrice ne se prenne pour l'origine et ne prenne avec elle l'enfant dans cet imaginaire de capture" , ce que Aldo Naouri appelle "la propension naturelle maternelle à l'inceste" . Pour le père aussi, dans la prohibition de l'inceste. C'est toujours dans un double mouvement de lien/ médiation/ passage/ inclusion, et de coupure/séparation/castration/interdiction que peut se comprendre la fonction paternelle, qui permet au sujet d'être, dans[…]

  • Questionnement d’analyse préparatoire à la synthèse 28.06.21 | 06:42

    Notes à l’utilisateur : ªLa présente grille est un outil de travail permettant de formaliser à un moment donné les informations et observations recueillies au sujet d’un enfant jusqu’à cet instant. ªLes propositions sont pour la plupart des questions fermées, les expressions ou mots employés ont été voulus simples pour éviter des interprétations différentes, néanmoins, si une précision apparaît nécessaire, un espace est ménagé à chaque série d’items pour des commentaires éventuels. SOMMAIRE I) VIE QUOTIDIENNE 3 A) REPAS 3 1) Appétit 3 2) Tenue à table 3 3) Stabilité à table : 3 4) Respect des horaires : 3[…]

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