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DIPLÔME D’ÉTAT D’INGÉNIERIE SOCIALE (DEIS)

Métier

Le DEIS s’inscrit dans une dynamique nouvelle initiée par les transformations sociales.

La territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux politiques sociales et à l’action sociale et médico-sociale, les exigences d’adaptation et de qualité des réponses à apporter aux besoins des usagers, la prise en compte du contexte européen implique pour les organisations des besoins de compétences accrus, sur des profils de cadres managers et de cadres développeurs.

Ainsi, si les titulaires du diplôme d’Etat d’ingénierie sociale ancrent principalement leurs compétences dans ces registres, ils sont également compétents dans le domaine de la mobilisation des ressources humaines.

Ils sont tout d’abord des experts des politiques sociales, de l’action sociale et médico-sociale, ce qui leur permet aussi d’occuper des fonctions de chargé d’études.

L’exploitation des références professionnelles et des connaissances pluridisciplinaires acquises, leurs permet d’analyser et de problématiser des questions sociales en interrogeant les politiques et les actions, pour proposer et conduire des programmes ou des projets complexes. Ces compétences sont également transférables dans le champ de la formation.

Ce diplôme atteste de compétences pour exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales et de l’intervention sociale.

La formation qui y prépare est organisée dans le cadre d’une convention de coopération entre une université ou un établissement d’enseignement supérieur et un établissement de formation préparant aux diplômes de travail social.

Forum

  • Forum global • Et si l’on considérait les jeunes comme des citoyens de l’éducation ? 21.09.20 | 06:46

    La Covid-19 a fragilisé la situation, déjà précaire, de millions d’enfants dans le monde. Elle est l’occasion de réaffirmer, partout, leurs droits à la santé, au bien-être et à l’éducation, et d’accompagner leur participation aux prises de décision qui les concernent.Lire l'article complet ...

  • Forum global • Re: (Dé)Valoriser votre image professionnelle Aksis 21.09.20 | 05:09

    "Liste des thérapeutes pratiquant les Thérapies Comportementales et Cognitives proches de chez vous, la liste suivante regroupe l'ensemble des thérapeutes formés aux TCC qui ont demandé un agrément IFFORTHECC : 1er institut privé Français de formation en TCC et en MCC (Méthodes Comportementales et Cognitives) Ifforthecc90 avenue Napoléon Bonaparte13100 Aix-en-Provence06[…]

  • Forum global • Enfant pacsé 21.09.20 | 04:56

    Bonjour, je travaille sous convention 66. Ma fille se pacsé. Ai je droit à des jours de congés.Merci et bonne journée !!

  • Forum global • Re: (Dé)Valoriser votre image professionnelle Aksis 21.09.20 | 03:23

    Merci pour ce retour. Pour ce qui est du côté professionnel, cela part d'une bonne intention mais dans ce type de poste j'aurais le sentiment intime de revenir 25 ans en arrière, où j'avais du mettre mes ambitions plus créatifs de côté pour justement que ce soit d'abord faire une[…]

  • Directeur • Re: cours de cafdes 20.09.20 | 23:11

    Bonjour, Je suis intéressée par les cours du Cafdes; sont-ils encore disponibles?Merci de me contacter par mail :agartha71@orange.fr.Merci d avance.Bien cordialement

  • Psychologue • Re: une directrice d'école personne antisociale incroyable mais vrai 20.09.20 | 22:30

    Dernière info :elle a un rendez vous chez un psychiatre pour faire passer des tests divers et variés (troubles du comportement etc...)

  • Forum global • Re: (Dé)Valoriser votre image professionnelle Aksis 20.09.20 | 20:20

    et pourquoi pas Animateur informatique ?"- Concevoir des scénarios d'animation et des contenus pédagogiques pour la réalisation d'ateliers, d'événements, de projets autour du numérique.- Animer des ateliers quotidiens à destination des usagers.- Coordonner les partenariats techniques avec des structures extérieures- Contribuer avec le reste de l'équipe au développement de solutions[…]

  • Chef de service éducatif • Re: Master 20.09.20 | 19:38

    Bonjour!Je ne comprends pas non plus le ton de la réponse précédente...J'ai été moi-même recrutée comme coordinatrice avec un decesf. J'ai ensuite validé le caferuis par la vae et maintenant sur le même poste je suis titularisée comme cadre. Je connais des responsables de services avec des masters, deis, pas[…]

  • Educateur de Jeunes Enfants • Eje et benevolat 20.09.20 | 16:11

    Bonsour a tousEsce que le benevolat compte maud

  • Validation des Acquis de l'Expérience • Re: BTS étude et économie de la construction 20.09.20 | 13:08

    Bonjour merci je veux bien contact moi sur mon mail Isula-peinture@hotmail.fr je te donnerais mon numéro de tel pour échanger merci d'avance

EMPLOI

Où exercer le métier ?

Diplôme enregistré au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), il permet d’occuper des postes de type chargé de mission, conseiller technique, chargé de développement, chargé d’étude, coordonnateur de projet.

Offres

  • Travailleur Social 18.09.20

    Travailleur Social Au sein d'une équipe éducative, vous assurez l'accompagnement éducatif et social d'adolescents (15-21 ans) confiés par l'ASE et accueillis en situation d'autonomie ou en accueil séquentielfavorisant une mise en situation d'autonomie progressive. Vous articulez votre intervention avec celle de psychologues-cliniciens en charge de l'accompagnement psycho-social des jeunes.Vous assurez la gestion de la vie quotidienne d'un petit collectif et aidez les jeunes à assurer eux-mêmes leur vie quotidienne dans le cadre d'une mise en situation d'autonomie[…]

  • EDUCATEUR SPECIALISE H/F 18.09.20

    EDUCATEUR SPECIALISE H/F Le Dispositif Externat Médico Éducatif François Eglem, géré par l'A.R.P.E.I., recrute un(e) Éducateur Spécialisé H/F à temps plein 35H.Au sein de l'EMP, vos missions seront les suivantes:- Accompagner des enfants âgés de 6 à 13 ans en situation de handicap psychique;- Référent des projets personnalisés, être porteur de la dimension éducative et du sens à donner dans l’accompagnement de jeunes enfants souffrant de déficiences;- Accompagner les enfants dans la vie quotidienne et dans des temps[…]

  • Directeur (trice) d’établissement (F/H) 18.09.20

    Directeur (trice) d’établissement (F/H) La Maison d’accueil et accompagnement vers l’autonomie pour mineurs isolés étrangers de Boissy-Saint-Léger « Stéphane Hessel » offre des prestations d’accueil, d’accompagnement administratif et juridique, de suivi scolaire, d’insertion professionnelle, de suivi médical et psychologique en interne. Il dispose de 56 places en hébergement pérenne, soit 30 places au sein du collectif et 26 places au sein d’appartements diffus, et met aussi à disposition du département 4 places en accueil temporaire.Missions :Sous la responsabilité directe[…]

  • Educateur spécialisé adolescents en milieu ouvert 18.09.20

    Educateur spécialisé adolescents en milieu ouvert Mission : au sein d'une équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité de la cheffe de service, vous aurez à assurer l'accompagnement éducatif renforcé en milieu ouvert d'adolescents et de jeunes majeurs (14-21 ans) et un soutien aux parents.Intervention sur tout le territoire parisienTravail partenarial indispensable.CDI temps plein

  • 1 EDUCATEURSPECIALISE (H/F) en IME 18.09.20

    1 EDUCATEURSPECIALISE (H/F) en IME L'INSTITUT LE VAL MANDE, établissementpublic regroupant 12 services éducatifs et accueillant des personnes handicapées,recherche pour son institut médico-éducatif T’KITOI (service avec internat de semaine). 1 EDUCATEURSPECIALISE (H/F)Poste à pourvoir dès que possibleVos missions :- Prise en charge éducative d’enfants et adolescents atteints de troubles du spectre autistique, de maladies rares associées à des déficiences intellectuelles et des troubles de la communication.- Ecriture du projet individuel en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et les familles- Participation à[…]

  • Educateur Spécialisé Coordonateur 18.09.20

    Educateur Spécialisé Coordonateur - Coordonne les Projets Personnalisés des personnes accueillies en situation de handicap autourdu travail. (80 personnes)- Assure et coordonne les admissions, les suivis, les accompagnements individuels et collectif, le- Assure la planification et les suivis des stages et MISPE- Travaille en équipe pluridisciplinaire et institutionnelleCCN-51

  • Directeur Mecs ( F/H) - CDI / Temps complet 18.09.20

    Directeur Mecs ( F/H) - CDI / Temps complet Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs. Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.Vous souhaitez vous engager pleinement dans une mission auprès d’enfants et[…]

  • ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (F/H) 17.09.20

    ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (F/H) L'Appel Médical est le n°1 de l'intérim et du recrutement médical, paramédical, médico-social et pharmaceutique en France et compte près de 95 agences forcément proches de chez vous (+ d'infos sur www.appelmedical.com).Intérim, libéral, vacation, CDD, CDI... l'Appel Médical est le véritable partenaire emploi des professionnels de santé, des cadres de santé et des médecins.Nos consultants CDI-CDD vous proposent d'évaluer ensemble vos compétences etde trouverl'emploi qui réponde à vos objectifs personnels et professionnels. Du recrutement à[…]

Formation

Diplôme requis et conditions d’admission

Le candidat qui souhaite intégrer cette formation doit justifier :

* soit d’un diplôme au moins de niveau II relevant du code de l’action sociale et des familles (DEMF, CAFDES,, CAFERIUS)
* soit d’un diplôme correspondant à au moins à cinq ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP au niveau
* soit d’un diplôme au moins de niveau III relevant du code de l’action sociale et des familles (DEASS, DEES, DEEJE, DEETS, DCESF, DEFA) et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention socialeI
* soit d’un diplôme au moins de niveau Ill relevant du code de la santé et justifier de cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale
* soit d’un diplôme correspondant au moins à 3 ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP au niveau Il et justifie r de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale
* soit appartenir au corps des directeurs ou éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), au corps des directeurs, chefs de service ou conseillers d’ insertion et de probation de l’administration pénitentiaire et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans l’intervention sociale

Dans tous les cas, les candidats doivent satisfaire à la procédure d’admission (dossier et entretien) organisée par chaque établissement de formation

La formation

La formation comprend 700 heures d’enseignement théorique et 5 semaines de formation pratique (175 heures).

La formation est organisée sur une amplitude maximum de 6 semestres.

Modalités particulières

La formation est organisée en coopération entre une université et un établissement de formation préparant aux diplômes de travail social.

Cette coopération permet aux étudiants qui le souhaitent de suivre de façon concomitante une formation préparant à un diplôme de master.

Dispenses et allègements

Des allègements et dispenses de domaines de formation peuvent être accordés, notamment aux titulaires du CAFERUIS, du DSTS et du CAFDES.

L'examen

L’examen comporte 3 épreuves de certification chacune validant un domaine de compétences correspondant à un domaine de formation.

Chaque épreuve doit être validée séparément sans compensation des notes.

Épreuves organisées en cours de formation :

* Épreuve ingénierie de développement : présentation et soutenance d’un rapport d’étude réalisé collectivement
* Épreuve communication ressources humaines : rédaction d’un article
* Épreuve organisée en fin de formation : rédaction et soutenance d’ un mémoire de recherche à dimension professionnelle

Documents

  • Violence et ITEP 18.09.20 | 08:01

    La recherche sur laquelle je propose de  travailler est autour d’une situation vécue lors de mon stage en ITEP. L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique, dans sa définition la plus simple est une école spécialisé accueillant des enfants ayant des troubles du comportement. Cela faisait à peu près un mois et demi que le stage avait débuté, je commençais à prendre mes marques, à connaître les enfants, et eux aussi commençaient à me connaître.Une des premières impressions spectaculaires que j’ai eu en arrivant, c’était les comportements parfois violents de certains éducateurs. L’équipe éducative avec laquelle je travaillais se composait d’un éducateur[…]

  • Rapport de stage Moniteur éducateur en IME 16.09.20 | 07:10

     J'ai choisi de faire ce stage pour découvrir un nouveau public et plus  particulièrement intéressé pour voir le mode de fonctionnement et d’accompagnement auprès de personnes déficientes. De plus, le faite de rencontrer une nouvelle équipe pluridisciplinaire m’a permis de connaitre une autre mode d'intervention  et d'enrichir mon expérience professionnelle.Dans un premier temps, je présenterai ma structure. Dans un second temps,  je parlerai de ma place de stagiaire et  mon implication durant ce stage. Pour finir, J’exposerai ce que ce stage m’a appris ainsi que  mes observations sur les différents modes de communication avec les enfants ayant des traits autistiques[…]

  • JEC (Journal d'étude clinique) - Éducateur spécialisé- Une équipe bien rodée 11.09.20 | 06:24

    Le journal d’étude clinique s’inscrit et fait partie intégrante du Domaine de Compétence 3 (communication professionnelle en travail social).La communication est essentielle dans le travail d’équipe, elle est également complexe et loin d’être unique. « Nulle part ni pour personne n’existe LA communication. Ce terme recouvre trop de pratiques, nécessairement disparates, indéfiniment ouvertes et non dénombrables. »Le travail en équipe se manifeste sous différentes formes suivant les lieux de stage. En centre maternel, mon premier lieu de stage, la chef de service, l’équipe éducative, le psychologue et moi-même nous retrouvons chaque semaine afin d’évoquer et de trouver des solutions sur[…]

  • Rapport de stage Moniteur-Educateur en MECS 09.09.20 | 07:43

    Les jeunes présents au centre éducatif le sont suite  à une admission du Directeur sur orientation et décision soit du juge des enfants, soit du!conseil Général. Les placements font suite à une mesure administrative ou judiciaire :Le placement suite à une mesure judiciaire repose sur les articles 375 et suivants du code civil, sur l’ordonnance du 2.2.1945, ainsi que sur le décret du 18/02/1975 (pour les majeurs)- Pour mémoire, en droit français, l'autorité parentale est un ensemble de droits mais également de devoirs, que les parents ont à l'égard de leurs enfants mineurs. L’Article 371-1 du code civil affirme : « l'autorité parentale est un ensemble[…]

  • Rapport de stage Moniteur-éducateur à La Croix-Rouge 07.09.20 | 06:16

    Face aux problèmes présents aujourd'hui, (l'augmentation du prix des loyers, les difficultés pour trouver un emploi , les problèmes d'insertion), certaines personnes ne peuvent plus faire face à ces difficultés de la vie quotidienne. Je pense que des structures comme la Croix Rouge sont nécessaires afin d'aider ces populations.J'ai choisi de faire mon stage au sein d'une association humanitaire car les missions de celles-ci sont selon moi encore peu connues, notamment par les jeunes. J'étais curieuse de découvrir le fonctionnement, les activités mises en place et les objectifs d'une délégation de la Croix Rouge. J'espère aussi découvrir les populations ayant[…]

  • Stage Assistant social en établissement de soins privé 04.09.20 | 06:09

    L'assistante de service social est la seule représentante du service social sur ces trois établissements privés. Son poste a été crée grâce à un financement alloué dans le cadre du plan cancer 2003-2007 et de la création du dispositif d'annonce en cancérologie. Ce dernier est rebaptisé sur la clinique St Roch « unité d'information et de soutien en oncologie ». Il est composé d'une infirmière, d'une psychologue et d'une assistante de service social.Ainsi l'unité d'information et de soutien permet aux patients de bénéficier d'une prise en charge médicale psychologique et sociale de qualité au moment de l'annonce de la pathologie.L'assistante[…]

  • Rapport de Stage Assistant de service Social en Polyclinique 31.08.20 | 06:37

    Le service social intervient auprès des patients hospitalisés ou en consultation, et de leur famille, qui connaissent des difficultés sociales. L’assistante sociale leur propose une aide et un accompagnement dans le respect de leur projet de vie en concertation avec les partenaires internes (les  professionnels de santé) et les différents partenaires et structures extérieures.La mission principale de l’assistante sociale est l'organisation de la sortie de la polyclinique du patient. Après un entretien avec le patient lui-même, le personnel soignant et très souvent la famille, l’assistante sociale propose un plan d'aide qui permettra au patient de rentrer plus sereinement chez lui. Une convalescence[…]

  • La musique comme outil de médiation - Note de réflexion 28.08.20 | 06:05

                Je vais réfléchir dans cette note, comment en tant qu’outil, l’activité musicale et la musicothérapie peuvent permettre de développer la relation éducative, en s’inscrivant dans une prise en charge, et être bénéfique pour l’usager. Je me servirai des expériences acquises dans mon parcours et de trois lectures d’approche théorique différentes pour illustrer ma réflexion. Inspirée de la musicothérapie, la musique comme outil de médiation dans le travail d’éducateur spécialisé donnera lieux à une synthèse personnelle, dégageant des pistes d’utilisation concrète dans l’exercice professionnel....La médiation, implique la notion de tiers, d’un mouvement relationnel qui se fait avec une aide. Il me[…]

  • Maison de retraite 24.08.20 | 08:16

    Mission: elle permet aux personnes âgées en perte d’autonomie de bénéficier de l’attention et des soins d’un personnel qualifié et permanent.Cadre administratif et réglementaire : le terme « maison de retraite » englobe les structures dépendant du secteur public et privé. Dès lors, que les maisons de retraites sont conventionnées, elles sont nécessairement médicalisées.Public accueilli : personnes âgées encore autonomes mais nécessitant d’un minimum d’aide et d’accompagnement.Modalités d’accueil et de fonctionnement : les établissements sont plus ou moins médicalisés, selon s’ils accueillent des personnes âgées autonomes, en perte d’autonomie ou dépendantes où la vie est nécessairement collective....Place et rôle de l’éducateur : accompagner la personne dans son projet de fin[…]

  • Processus oeuvrant pour le développement psychique 21.08.20 | 07:10

    Le développement psychique d'un individu est un processus long, complexe et progressif. Dans cet exposé, nous nous intéresserons plus particulièrement à l'éclosion de la vie psychique chez le tout petit-enfant. En effet, comment un enfant peut-il évoluer en un individu sain si à l'aube de sa vie il est déjà en difficulté ? Avoir conscience de l'importance de ces premiers instants, c'est permettre la prévention ou tout du moins un dépistage et une prise en charge précoces pour permettre au final à l'enfant de (re)devenir un individu “sain”.Tous les auteurs s'accordent à dire que “le bébé a besoin au début, du psychisme de l'autre pour mettre en place[…]

Le Social est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 20 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social.

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