Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

à propos de la psychologie comportementale à travers la lecture de livres de Didier Pleux

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chamce
Messages : 152
Inscription : 03 mai 2018 15:54

à propos de la psychologie comportementale à travers la lecture de livres de Didier Pleux

Message non lu par chamce » 16 juin 2020 15:43

bonjour,

j'ai appris dernièrement que de plus en plus de jeunes aux comportements instables, réfractaires aux règles sociales ne supportant pas non plus la moindre frustration au sein de la cellule familiale et parfois à l'école pouvaient avoir des crises de nerf et de violence pour arriver à leur fin et décourager les adultes, par exemple, leurs parents dans leurs démarches éducatives. Quand il a été diagnostiqué que les parents démissionnaires et laxistes sont à l'origine des problèmes de comportements de leur enfant et qu'ils sont parfois eux aussi violents envers leurs enfants, s'il y a un placement en foyer ou en famille d'accueil, comment se passent l'accueil et l'accompagnement de ces enfants dans les structures comme par exemple les foyers départementaux de l'enfance? En tant qu'éducateur, avez vous lu des livres de psychologues du comportement, comme par exemple ceux de Didier Pleux ou autres ? merci d'avance pour vos témoignages..

cricri22
Messages : 14
Inscription : 03 juin 2020 17:29

Re: à propos de la psychologie comportementale à travers la lecture de livres de Didier Pleux

Message non lu par cricri22 » 17 juin 2020 20:24

bonjour

suggestion deux livres intéressants à lire de Didier Pleux, psychologue clinicien qui s'adressent aux parents et pourquoi pas aux éducateurs
le premier "de l'enfant roi à l'enfant tyran" et le second "petits caprices et grosses colères, comment gérer les crises de nos enfants"

bonne lecture

chamce
Messages : 152
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: à propos de la psychologie comportementale à travers la lecture de livres de Didier Pleux

Message non lu par chamce » 23 août 2020 11:58

un livre à lire
La résistance non violente : une nouvelle approche des enfants violents et autodestructeurs
d'Haim Omer
De Boeck Supérieur Carrefour Des Psychothérapies 14 avril 2017 Sciences humaines et sociales

"La doctrine de la résistance non violente, lorsqu'elle est appliquée dans le champ de la psychothérapie, avec des enfants et des adolescents violents, permet de trouver un dénominateur commun entre le jeune et son entourage et d'éviter ainsi l'escalade. Inspiré des actions et doctrines socio-politiques de grandes figures comme Gandhi ou Martin Luther King, Haim Omer décline la résistance non violente dans le domaine de la psychothérapie. Cette méthode repose sur l'affirmation d'une présence parentale forte, qui peut s'appuyer sur les relations sociales et familiales des jeunes concernés. L'efficacité de cette forme multi facette d'autorité est illustrée richement. Grâce à un manuel d'instructions détaillées, le thérapeute peut ainsi proposer aux parents d'enfants violents ou autodestructeurs un éventail de solutions concrètes pour éviter l'escalade et tenter de rétablir la relation. Les techniques développées sont immédiatement applicables au quotidien. Premier développement structuré de la méthode non violente en psychothérapie, ce livre est un outil de référence destiné aux psychologues, psychothérapeutes et autres professionnels de la santé mentale. Il pourra également intéresser l'entourage des jeunes aux comportements extrêmes."

chamce
Messages : 152
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: à propos de la psychologie comportementale à travers la lecture de livres de Didier Pleux

Message non lu par chamce » 30 août 2020 14:36

autre livre de Didier Pleux qui s'adresse aux parents et aux éducateurs

"Développer le self-contrôle de votre enfant :

L'éducation positive nous a proposé de bons conseils pour écouter, respecter, épanouir nos enfants. Mais il est encore très difficile de faire accepter l'effort, les partages, les contraintes, les interdits... les frustrations ! - Si vous répondez toujours à ses pleurs par un biberon - Si vous croyez qu'il n'est pas fatigué quand il refuse la sieste - Si vous accédez souvent à ses demandes - Si vous faites à sa place quand c'est trop difficile - Si vous n'aimez pas interdire - Et si vous vous sentez épuisé... ... ce livre vous aidera à donner des limites à votre enfant. La tolérance aux frustrations peut s'apprendre progressivement, assez tôt. Cette capacité à accepter les premières contraintes s'appelle la maîtrise de soi ou le « self-control ». Elle l'aidera à bien grandir. Un petit guide pratique pour éduquer votre enfant au quotidien quelles que soient les situations."

Répondre